BE371483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371483A
BE371483A BE371483DA BE371483A BE 371483 A BE371483 A BE 371483A BE 371483D A BE371483D A BE 371483DA BE 371483 A BE371483 A BE 371483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit breaker
breaker according
liquid
tube
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371483A publication Critical patent/BE371483A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H87/00Protective devices in which a current flowing through a liquid or solid is interrupted by the evaporation of the liquid or by the melting and evaporation of the solid when the current becomes excessive, the circuit continuity being reestablished on cooling

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   COUPE-CIRCUIT   AGISSANT   COMME RESISTANCE PROTECTRICE D'INTER- 
RUPTEUR" 
Pour couper les circuits électriques, on fait usage d'interrupteurs à huile et de coupe-circuits à fusible, pouvant être établis même pour des puissances élevées. Les interrup- teurs à huile présentent le désavantage d'être inflammables en cas d'explosion, et sont coûteux et encombrants. Par   contrea   les coupe-circuit à fusible ne nécessitent pas d'huile, présen- tent de faibles dimensions, même pour des puissances élevées et sont par conséquent de construction économique. Dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de grandes puissances, on peut monter un interrupteur séparateur ou principal en parallèle avec un coupe-circuit. Cet interrup- teur contrôle le courant de service ou de court-circuit.

   Pour couper le courant, on ouvre cet interrupteur et le courant passe alors par le coupe-circuit qui le coupe définitivement. 



  Cette disposition présente le désavantage de nécessiter le remplacement du fil fusible. 



   On connaît des coupe-circuits dans lesquels le fil fusible est remplacé automatiquement après sa fusion. Toutefois, une telle disposition est compliquée et coûteuse, et par consé- quent, ne se prête pas à la combinaison susindiquée d'un inter- rupteur avec un coupe-circuit. Pour parer à cet inconvénient, on remplace, suivant l'invention, le fil fusible du coupe- circuit monté en parallèle avec l'interrupteur, par un liquide conducteur. 



   Les   Figs.   1-14 des dessins annexés représentent   schémati-     quement   plusieurs exemples de réalisation pour l'application d'un coupe-circuit suivant l'invention. 



   Dans la Fig. 1, 4 désigne le coupe-circuit rempli du liquide conducteur et intercalé dans le conducteur 1. Le coupe- circuit est constitué de préférence par un réservoir tubulaire pour le liquide conducteur, établi en matière isolante réfrac- taire et pourvu de deux   électrodes'.'    @   3 mouillées par le dit liquide. Le tube 4 est ouvert à son extrémité supérieure. 



  On peut employer comme liquide conducteur de l'eau,par exemple, dont la conductivité peut être modifiée par des adjuvents connus. Lorsque le coupe-circuit entre en action par suite d'un surampérage ou d'un court-circuit, comme dans le cas de coupe-circuit à fil métallique du type connu, le filet du li- quide conducteur s'évapore partiellement et est de ce fait ex- pulsé du tube du coupe-circuit. Pour remettre le coupe-circuit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en état de service, il est nécessaire de remplir le tube d'un liquide conducteur (eau). Ceci peut être obtenu en faisant communiquer le tube du coupe-circuit avec un réservoir 5, et en intercalant un organe obturateur (soupape) 6 dans le con- duit de communication entre le tube et le réservoir. 



   Un interrupteur 2 contrôlant le courant de service ou de courte-circuit est monté en parallèle avec le coupe-circuit. 



  Lors   d'une   rupture, l'interrupteur 2 s'ouvre le premier et le courant passe par le coupe-circuit qui le coupe définitivement. 



  La tension aux bornes de l'interrupteur correspond à la. chute de tension dans le coupe-circuit, de sorte que l'interrupteur peut être ouvert sans donner lieu   0. un   arc trop intense, étant donné que le coupe-circuit agit   comme   résistance protectrice d'interrupteur, à faible valeur ohmique. La capacité thermique du coupe-circuit doit, dans ce cas, être assez grande pour que l'interrupteur disposé en parallèle avec le coupe-circuit puisse s'ouvrir suffisamment avant l'entrée en action du dit coupe-circuit. Le processus de rupture a donc lieu dans le li- quide conducteur,par exemple dans l'eau, et il a, été constaté que la rupture se produit d'une manière   extrêmement   favorable. 



     Fig.   1 montre, pour simplicité, la combinaison avec un seul interrupteur. Il est bien entendu que le coupe-circuit peut être employé dans n'importe quelle disposition, au lieu d'une résistance protectrice d'interrupteur. 



   Le coupe-circuit peut également être monté en série avec un interrupteur auxiliaire 9 entre des conducteurs de polari- tés différentes, par exemple entre le conducteur 1 et la terre, comme montré en Fig. 2. Ceci procure dans certains cas de grands avantages. La plupart des court-circuits se produisent dans un arc lumineux. Lorsque l'arc est éteint, on peut re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prendre le service dans la partie en question de l'installa- tion.   L'extinction   de l'arc est obtenue le plus souvent par   la. mise   hors circuit de cette partie de l'installation.

   Toute- fois, ceci se traduit par une interruption dans le service jusqu'au rétablissement du circuit, ce qui exige beaucoup de temps, notamment lorsqu'il y a lieu de procéder une   synchro-     nisation.   L'extinction de l'arc lumineux pourrait   également   être obtenue par la réduction de la tension, par exemple au moyen d'un court-circuit. Suivant l'invention, ceci est obtenu en mettant le coupe-circuit en circuit au moyen de l'interrup- teur auxiliaire 9, Fig. 2. Après la disparition du court- circuit, le courant passera par le coupe-circuit, ce qui aura pour effet de vaporiser le liquide de ce dernier qui coupera alors le courant comme un coupe-circuit à fusible.

   L'interrup- teur auxiliaire est alors à nouveau ouvert et le coupe-circuit rempli de liquide, de sorte que l'état de service normal peut être rétabli sans l'ouverture de l'interrupteur principal, ni interruption dans le service. Pour ne pas produire de court- circuits directs, le liquide du coupe-circuit présente une certaine résistance pas trop élevée. Cette dernière résistance est connectée en parallèle à l'arc lumineux de court-circuit, ce qui suffit pour l'extinction. Dans le cas où le courtcircuit ne devrait pas disparaître par la mise en circuit du coupe-circuit, on ouvre l'interrupteur séparateur 10. Etant donné que le coupe-circuit n'a pas coupé le courant par suite du court-circuit subsistant, il se trouve connecté en parallèle avec l'interrupteur séparateur, ce qui favorise notablement l'ouverture de ce dernier.

   Le court-circuit étant isolé, le courant passera à nouveau par le coupe-circuit, lequel coupera le courant de la manière décrite ci-dessus. Grâce à cette   dispo-   sition, on pourra réduire les dimensions de l'interrupteur      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 séparateur ainsi que le coût de fabrication de celui-ci. La capacité thermique du coupe-circuit doit être adaptée aux conditions pour que celui-ci n'entre en action ni trop tôt ni trop tard, afin que l'interrupteur séparateur puisse être ouvert pendant que le coupe-circuit est en circvit. 



   Afin que le coupe-circuit puisse être mis en circuit, simultanément avec l'ouverture de l'interrupteur séparateur ou principal 10,.ce dernier est accouplé avec l'interrupteur au- xililaire 9. Il peut éventuellement être utile de prévoir un décalage de temps dans la manoeuvre de ces deux interrupteurs, de manière que l'interrupteur auxiliaire ne se trouve fermé que lorsque l'interrupteur séparateur aura parcouru un cer- tain chemin. 



   Etant donné qu'il arrive rarement qu'un interrupteur soit employé pour plus d'une ligne ou direction, la disposition sui- vant Fig. 2 est suffisante. Dans les cas où un interrupteur doit isoler des charges ou court-circuits da.ns plusieurs directions, on prévoit un coupe-circuit de chaque côté de celui-ci, corme montré en Fig. 3. Si le court-circuit se trouve a droite de l'interrupteur, on intercale le coupe-circuit de gauche, et vice-versa. Toutefois, il est également possible, par l'emploi d'un coupe-circuit en série avec un   commutateur   auxiliaire 14, d'intercaler   l'un   ou l'autre coupe-circuit, suivant la direc-   tion.   Il est un transformateur d'intensité et 12, un trans- formateur de tension, qui commandent le relais de direction 13. 



  Le relais commande le   commutateur   14 suivant le sens du courant c'est-à-dire qu'en cas d'un court-circuit, le commutateur est renversé dans l'un ou dans l'autre sens,   avant   la rupture du courant. 



   Pour la rupture sélective, il est utile de munir les in- terrupteurs séparateurs 10 et les interrupteurs   auxiliaires   9 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   d'un   relais sélectif du type connu, comme montré par. exemple dans la.   Fig.5.   11 est un transformateur d'intensité, 12 un transformateur de tension, 15 un relais sélectif, par exemple un relais de distance,   16,et 17   sont respectivement les bobines de commande de l'interrupteur auxiliaire et de l'interrupteur séparateur. 



   Le coupe-circuit 4, Fig. 2 et 5, peut être employé en même temps comme coupe-circuit de surtension, en connectant une distance explosive 8 en parallèle avec l'interrupteur au- xiliaire 9. 



   Il importe que le coupe-circuit soit rempli de liquide au moment voulu. Ceci est obtenu en accouplant le robinet 6 avec l'interrupteur séparateur 10 ou avec l'interrupteur auxiliaire, de manière que le robinet se ferme lorsque l'interrupteur séparateur s'ouvre, et s'ouvre lorsque cet interrupteur se ferme. Lorsqu'on applique la disposition avec interrupteur auxiliaire, le robinet doit se fermer et s'ouvrir avec   celui-   ci. 



   Pour pouvoir être utilisé dans les buts indiqués   ci-dessu   le coupe-circuit doit remplir les conditions suivantes . a) la surveillance de l'appareil et notamment du niveau du liquide doit être évitée le plus possible, b) la rupture doit être exacte et toujours uniforme pour éviter des cas fortuits et un fonctionnement défectueux qui pourrait en résulter, c) La rupture doit pouvoir s'effectuer aussi bien pour les grandes que pour les faibles intensités, d) la résistance doit être réglable à volonté pour   permettre   l'adaptation du coupe-circuit a toutes les   condition   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 e) lorsque le   coupe-circuit  est employé pour la.

   dériva- tion des surtensions, il doit pouvoir dériver des surtensions se suivant de très près, c'est-à-dire même pendant la période qui s'écoule entre le moment où le liquide est   expulse,   par suite d'une rupture de circuit, jusqu'au moment où ce liquide afflue à nouveau dans le tube du coupe-circuit. 



   Suivant l'invention, ces conditions   peuvent   être remplies par une conformation appropriée du tube du   coupe-circuit.   



   Pour éviter les pertesde liquide, par éparpillement, ainsi que la surveillance du niveau ou l'entretien, on peut appliquer une disposition dans laquelle le liquide expulsé du tube est recueilli dans une calotte ou   un   collecteur ferme et est ramené au tube, par le haut ou par le   bas,   au moyen   d'un--   conduit . Les Figs. 6 et 7 montrent   quelques     exemples   d'exécu- tion. 



   Le réservoir fermé   18,   Fig. 6, communique directement avec le tube 4 du   coupe-circuit.   Lors de   l'entrée   en action du coupe-circuit, le   liquide   est expulsé dans le collecteur, et recueilli dans l'espace   20,   où se fait la   condensation   des vapeurs. Pour remplir à nouveau le coupe-circuit, on ouvre le robinet ou la soupape 6 du conduit de communication   19.   La ma- noeuvre peut se faire par exemple en dépendance de l'interrup- teur de raccordement 2, Fig. 1, ou de l'interrupteur   auxiliai-   re 9, Fig. 2, comme décrit ci-dessus. 



   Lorsqu'on désire que le coupe-circuit se remplisse im- médiatement après son entrée en action, l'espace collecteur est disposé   comme   montré dans la Fig.   4.   



   Suivant cette disposition, le collecteur peut être   utilise     comme   électrode. Afin   d'obtenir     une     rupture   précise et uniforme il est nécessaire qve l'évaporation dans le coupe-circuit 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 commence toujours au même endroit. Ceci est obtenu   d'une   manière simple par la provision d'un   étranglement   dans le tube du coupe-circuit, comme montré dans les Figs. 9 et 10 , de ma- nière à obtenir à cet endroit une concentration du   courant,   et par conséquent un   échauffement   intense.

   Les dimensions de   l'étranglement   déterminent l'intensité minimum pour laquelle      le coupe-circuit entre en action, c'est-à-dire coupe le cou- rant, Lorsque le liquide employé présente une résistance spé-   cifique     relativement   élevée, la   concentration   du courant peut être obtenue en munissant l'électrode, à laquelle doit commen- cer l'évaporation, d'une fiche   plongeant   dans le   liquide.   



   Lorsqu'on désire pouvoir modifier l'intensité d'évapora- tion, suivant les circonstances, en relation de temps avec la manoeuvre d'un commutateur, on rend   réglable,   suivant l'in- vention, la capacité thermique ou la résistance ou les deux ensemble, du tube coupe-circuit tout entier ou d'une partie de celui-ci. 



   La   Fig. 8   représente schématiquement et en coupe longitu- dinale , un exemple d'exécution de l'invention. 4 désigne par exemple le tube isolant rempli d'eau et ouvert d'un côté, le- quel est pourvu des armatures 3 constituant les raccords pour les conduits du circuit à   protéger.   



   Afin de pouvoir utiliser le même coupe-circuit pour plu- sieurs intensités , on prévoit un plongeur 2 en matière isolante Les différentes positions du plongeur isolant à l'intérieur du coupe-circuit permettent d'utiliser ce dernier pour des inten- sites différentes. Lorsque, par exemple, le plongeur isolant est amené de laposition montrée en traits pleins , dans celle représentée en pointillés, on obtient une réduction de la sec- tion du filet d'eau, de sorte qu'il suffit d'une intensité moins élevéepour l'échauffer et le vaporiser, ce qui a pour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 effet que le   coupe...circuit   réagit à une intensité moins élevée que lorsque le plongeur 2 se trouve dans la position repré- sentée en traits pleins.

   La position du dit plongeur peut être modifiée par exemple au moyen d'un électro-aimant 22 alimenté par le courant. 



   En outre, il est possible de cette manière, de rendre le coupe-circuit utilisa.ble pour les intensités les plus diverses, en employant des plongeurs isolants interchangeables de di-   mensions   différentes. Grâce À la conformation particulière du tube coupe-circuit et des plongeurs,on peut éviter la confu- sion entre les différents coupe-circuits. 



   On peut atteindre le   mené   but en   insufflent   de l'air dans le liquide du coupe-circuit. La modification de la résistance du liquide peut également être obtenue par le fait qu'il est fait normalement usage, pour le remplissage du   coupe-circuit,   d'un liquide de grande conductivité, comme l'eau salée par exemple, laquelle se trouve remplacée automatiquement, lors d'une rup- ture, par un liquide de conductivité inférieure comme par exemple l'eau douce. 



   Le liquide conducteur consiste utilement en une solution aqueuse, la potasse caustique par exemple, étant donné qu'une telle solution présente une faible résistance spécifique. Afin que la rupture dans le coupe-circuit se passe correctement, il est nécessaire d'observer certaines   dimensions   du tube coupe- circuit, c'est-à-dire que pour un diamètre donné, il existe une longueur normalement admissible. Ceci détermine la valeur de résistance minimum du coupe-circuit, laquelle voleur est assez fa.ible dans la plupart des cas. S'il était désirable de réduire davantage la dite résistance, on pourre.it y arriver par la prévision d'un conducteur tel qu'un tube métallique 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plongeant dans la colonne de liquide, sur une partie de la hauteur de celle-ci.

   Les Figs. 9 et 10 montrent   quelques   exemples de réalisation. 



   Dans la Fig. 9 , le tube coupe-circuit 4 se trouve prolongé par un tube métallique 23. La distance isolante du tube isolant 4, nécessaire   à   la rupture, est très minime, toutefois,pour assurer la rupture, la colonne de liquide expulsée et son guidage présentent une longueur plus grande que le tuba isolant Ceci est obtenu d'une Manière simple par la rallonge 23. Etant donné que cette dernière est en métal, la partie supérieure de la colonne de liquide se trouve rendue inopérante , de sorte que la résistance du coupe-circuit se trouve   déterminée   uni-   quement   par la longueur et le   diamètre   du tube isolant   5.   La rallonge 23 estpourvue de quelques orifices 24, afin que le tube coupe-circuit puisse se remplir à nouveau sans difficulté. 



   Comme   montré   dans la Fig. 10, un cylindre métallique 25 est disposé dans le tube coupe-circuit, de manière  à   rendre inopé- rante la plus   grande   partie de la colonne de liquide. Le poids de ce cylindre est calculé d'après les conditions. Lors de l'entrée en action du coupe-circuit, le cylindre 25 se trouve expulsé avec le liquide et la rupture se produit. Le tube 26 sert de   guidage, de   sorte que le cylindre 25 retombe   à   nouveau dans le tube coupe-circuit.

   Le tube 26 peut servir en même temps d'amortisseur pneumatique,vu qu'à la fin de sa. course le cylindre 25 ferme les orifices 26, de manière à   empêcher   l'échappement de   l'air.   Le contact électrique, entre le cylin- dre 25 et le collecteur 18, servant de borne, est établi par le liquide, mais peut également être obtenu par une liaison fle- xible 27. 



   Le niveau du liquide peut être plus ou moins élevé, comme 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 indiqué par exemple, par A et B dans les   Pics. 9   et 10. 



   Lorsqu'on désire porter la résistance dans le circuit du coupe-circuit, au-delà de la résistance propre de ce dernier, on monte, suivant l'invention, une résistance auxiliaire en série avec le dit coupe-circuit. 



   Lorsqu'un dérivateur de surtension a fonctionné, il ne se trouve à nouveau à l'état de service que lorsque le liquide est rentré dans le tube coupe-circuit. Dans le cas où une surtension se produirait dans l'intervalle, le dérivateur doit pouvoir être en état de dériver celle-ci également. Ceci est obtenu d'une manière simple en montant des carnes ou antennes   28   en parallèle avec le coupe-circuit 4, voir Fig. Il. S'il se produit une surtension pendant que le coupe-circuit est vide, les cornes 28 entrent en action et font dériver la surtension. 



  Lorsque le coupe-circuit est rempli, il se trouve connecté en parallèle à l'arc entre les cornes 28 et agit comme résistance protectrice d'interrupteur, de sorte que l'arc s'éteint et le courant passe par le coupe-circuit, lequel produit la rupture définitive et éteint l'arc de rupture. 



   Dans le mode d'exécution décrit ci-dessus, il a été suppo- sé que le coupe-circuit est fixe, tandis que l'interrupteur en parallèle est mobile. Cette disposition peut être inversée suivant l'invention. Ceci présente l'avantage de ne pas né- cessiter un mécanisme rendant le remplissage dépendant de la manoeuvre de l'interrupteur. Les Figs.   12   et 13 montrent quel- ques exemples de réalisation dans lesquels le remplissage est obtenu. par le renversement du coupe-circuit tel que montré, par exemple, dans les Figs. 3 et 4. L'amortissement peut être obtenu par une action de ressort. 



   Les armatures 3 et 18 sont pourvues de plots particuliers 29, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 auxquels sont   rév.-1is   les conducteurs d'arrivée et de départ et lesquels assurent lepassage du courait dans le liquide. Ces plots sont raccordés par des balais 2, qui conduisent le cou- rant de service. Le tube coupe-circuit peut pivoter autour du centre da   pivotement   30. En faisant pivoter-le coupe-circuit dans le sens de la flèche, on supprime le court-circuit de ce coupe-circuit et le courant passe par ce dernier, qui le coupe définitivement. Le liquide est alors transféré dans le réservoir ou collecteur 18. Pour refermer le circuit, on   amené   le tube 4 dans la position montrée au dessin, ce qui a pour effet que le liquide retourne dans le tube 4 et le coupe-cir- cuit se trouve à nouveau en état de service.

   La communication entre le tube 4 et le collecteur 18 est utilement établie de telle manière que la sortie et l'entrée du liquide dans le récipient 18, se trouvent accélérées ou ralenties. Un ralen- tissement dans le remplissage du tube coupe-circuit peut éven- tuellement être obtenu ou   favorisé   par la. prévision de la cloison 31 montrée dans la Fig. 12,et -pourvue d'orifices de dimensions appropriées. Ceci a notamment de l'importance dans le cas où le coupe-circuit doit être mis en court-circuit avant que le tube ne soit rempli de liquide, pour éviter une ruptu- re prématurée. Le centre de pivotement 30 du tube coupe-circuit est utilement rapproché du centre de gravité,, comme montré dans la Fig. 13, afin de réduire le travail d'accélération au mini- mum. 



   Pour évacuer la chaleur du liquide, produite lors de l'entrée en action du coupe-circuit, il est nécessaire d'assurer le refroidissement de ce liquide. Ce refroidissement peut être obtenu en prévoyant des ailettes de refroidissement sur le réservoir ainsi que sur l'espace collecteur. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Plusieurs coupe-circuits suivant l'invention peuvent être montés en série. Pour éviter un basculement indésirable,le coupe-circuit peut continuer à pivoter d'un angle réduit, les connexions entre les conducteurs et le coupe-circuit étant cou.pées à la fin du dit   déplacement..   



   REVENDICATIONS.      



   1 - Coupe-circuit pour circuits électriques, avec inter- rupteur connecté en parallèle au   coupe-circuit   et contrôlant le courant de service ou de court-circuit, caractérisé en ce que le coupe-circuit est constitué par vn coupe-circuit à. li- quide, dans lequel le liquide conducteur est contenu dans un tube ouvert d'un côté et est expulsé hors de ce tube lors de la rupture du circuit.

Claims (1)

  1. 2 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que le liquide conducteur est remplace automatiquement.
    3 - Coupe-circuit suivant revendication 2, caractérisé en ce que le coupe-circuit communique avec un réservoir à li- quide conducteur.
    4 - Coupe-circuit suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'un organe d'arrêt est prévu dans le conduit de communi- cation entre le réservoir et le coupe-circuit.
    5 - Coupe-circuit suivant revendication 1 , caractérisé en ce que le liquide expulse hors du tube recueilli dans une auge collectrice et ramené au coupe-circuit.
    6 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'eau est utilisée comme liquide conducteur.
    7 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que la capacité thermique du coupe-circuit est assez élevée pour que l'interrupteur monté en parallèle puisse effec- tuer un mouvement de rupture --,rand avant l'entrée <Desc/Clms Page number 14> en action du coupe-circuit.
    8 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que le dit coupe-circuit est intercalé entre des con- ducteurs de polarités différentes et est monté en parallèle avec un interrupteur auxiliaire, les conducteurs étant pourvus d'interrupteurs séparateurs destinés à déconnecter une partie de la ligne.
    9 - Coupe-circuit suivant revendication ±3, caractérisé en ce que le coupe-circuit et l'interrupteur auxiliaire sont situés dans la partie de la ligne non destinée à être déconnec- tée.
    10 - Coupe-circuit suivant revendication 9 , caractérisé en ce qu'une distance explosive est disposée en parallèle avec l'interrupteur auxiliaire.
    11 - Coupe-circuit suivant revendication 8, caractérisé en ce que l'interrupteur auxiliaire est accouplé avec l'inter- rupteur séparateur de ligne.
    12 - Coupe-circuit suivant revendication 11, caractérisé en ce que l'interrupteur auxiliaire est fermé avant l'ouverture de l'interrupteur séparateur de ligne.
    13 - Coupe-circuit suivant revendications 1 et 8, pour la rupture de courants de directions différentes, caractérisé en ce qu'un coupe-circuit connecté en série avec l'interrup- teur suxiliaire est disposé de chaque côté de l'interrupteur séparateur.
    14 - Coupe-circuit suivant revendications 1 et 10, caractérisé en ce que le coupe-circuit,connecté en série avec l'interrupteur auxiliaire, est connecté au moyen d'un commuta- teur, et suivant la direction du courant, à l'un ou à l'autre coté de l'interrupteur séparateur. <Desc/Clms Page number 15>
    15 - Coupe-circuit suivant revendication 12, caractérise en ce que l'interrupteur séparateur et l'interrupteur auxiliai- re pour la. distance explosive sont munis d'un relais sélectif.
    16 - Coupe-circuit suivant revendications 1 à 15, carac- térisé en ce que le remplissage du coupe-circuit s'effectue en dépendance de la position de l'interrupteur auxiliaire.
    17 - Coupe-circuit suivant revendications 1 à 15, carac- térisé en ce que le remplissage du coupe-circuit se fait en dépendance de la. position de l'interrupteur auxiliaire.
    18 - Coupe-circuit suivant revendications 1 et 5, caractérise en ce que le récipient auxiliaire, contenant le liquide, est complètement enfermé de tons cotes, de sorte que le liquide évaporé et expulsé, est condensé et recueilli l'intérieur de l'espèce fermé et est ré-utilisé en vue de maintenir la quantité effective du liquide.
    19 - Coupe-circuit suivant revendication 13, caractéri- sé en ce qu'un récipient collecteur pour le liquide vaporisé est réuni au récipient isolant du coupe-circuit, de manière à forcer corps avec celui-ci.
    20 - Coupe-circuit suivant revendication 19, caractérisé en ce que le récipient collecteur sert lui-même d'électrode et est en contact avec le liquide du coupe-circuit.
    21 - Coupe-circuit suivant revendication 20, caractérisé en ce que le récipient collecteur est pourvu d'une auge col- lectrice, pour le liquide expulsé, d'où le liquide recueilli est de nouveau amené au tube du coupe-circuit.
    22 - Coupe-circuit suivant revendication 21, caractérisé en ce qu'un conduit de communication avec soupape d'arrêt est interposé entre le tube coupe-circuit et leréservoir collec- teur. <Desc/Clms Page number 16>
    23 - Coupe-circuit suivant revendications 1 et 18, avec interrupteur de raccordement pour le courant de service, monté en parallèle avec le coupe-circuit, caractérisé en ce que le tube coupe-circuit est menté . pivotement sur un axe.
    24 - Coupe-circuit suivant revendication 23, caractérisé en ce que 1'axe de pivotement est dispose dans le centre de gravité de l'ensemble formé par le coupe-circuit et le réci- pient collecteur.
    25 - Coupe-circuit suivant revendications 23 et 24, caractérisé en ce que la communication entre lu tube coupe- circuit et le récipient collecteur est établie de telle 'manière que l'écoulement du liquide de l'un dans l'autre de ces espaces est ralenti ou accéléré.
    26 - Coupe-circuit suivant revendication 25, caractérise en ce qu'une cloison avec orifice de passage est disposée dans le récipient collecteur.
    27 - Coupe-circuit suivant revendications 18 à 26, caractérise en ce que le récipient collecteur et l'aube col- lectrice ainsi que leursarmatures sont pourvues d'ailettes de refroidissement pour permettre l'évacuation de la. chaleur du liquide expulsé.
    28 - Coupe-circuitsuivant revendications 1 et 23, ca- ractérisé en ce que le tube coupe-circuit est pivoté d'un angle réduit , après la déconnexion, en vue de couper la com- munication entre l'arrivée du courant et le coupe-circuit.
    29 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que le courant est concentrédans une partie du tube, de sorte que la vaporisation commence dans cette partie du tubs 30 - Coupe-circuit suivant revendications 1 à 29, carac- <Desc/Clms Page number 17> térisé en ce que le courant est concentre en dépendance de l'intensité. EMI17.1
    31 - Coupe-circuit suivant '"'evendications 1 et 29, caractérisé en ce que la concentration du courant a lieu en dépendance du processus du rupturure.
    32 - Coupe-circuit suivant revendications 30 et .Il, EMI17.2 caractérisé en ce qu'un plongeur iso18nt est disposé a 1'tinté- rieur du tube coupe-circuit et peut être déplacé dans celui'-ci.
    33 COIl''t.-''C11" ;lJlt rl'1'.'.,:î'" ."," ,"" .1;0rt' J2, ""'''''''''''''1"'''\''''''+ ..",'.-.< en ce que le plongaur isolant est renl7. Çc.'.ole.
    34 - Coupe-circuit suivant revendication 33, caractérisé par l'emploi de plongeurs ('le dimensions différentes.
    35 - Coupe-circuit suivant revendication 34, caractérisé en ce que le tube coupe-circuit ainsi que les plongeurs sont EMI17.3 rendus ininterol'1.a11±.:;eables sr20e a leur conformation particu- liére.
    36 - Coupe-circuit suivant revendication 32, caractérisé en ce que la modification de la section est obtenue en insuf- flant de l'air.
    37 - Coupe-circuit suivant revendications 30 et 31, caractérisé en ce que le coupe-circuit est rempli normalement d'un liquide à conductivité élevée, d'eau salée par exemple, EMI17.4 lequel es t remplacé e' l1+ :î'-1'" .1.1' '1'1 e---8'1+ lors "'''-ne rupture, par un liquide ,3 .^.On:?Ct.l i : !'1di18 élfvée, tel 1 ;y . l'eau douce par exemple.
    38 - Coupe-circuit suivant revendication 1, caractérisé en ce que la colonne de liquide du coupe-circuit est court- circvitée sur une partie de sa longueur.
    39 - Coupe-circuit suivant revendications 1 et 34, caractérisé en ce que le tube isolant du coupe-circuit se pro- EMI17.5 loài,ie oar iL-1 tube riétallique appliqué, qui court-circuite une <Desc/Clms Page number 18> partie de la colonne du liquide. EMI18.1 40 - C01..l?e-circ1)it suivant revendications 1 et 33, caractérisé en ce que la. résistance de la colonne d'eau est EMI18.2 réduite par 1 ';;ience;.ient d'un corps métallique a l'intérieur du tube isolant.
    41 - Coupe-circuit suivant revendication 40, caractérisé en ce que le corps métallique est réuni, 1 au moyen d'un conduc- EMI18.3 teur flexible, 1#w .'6ieC trOCa.e îor..iizwnt récipient C":ol1ectelJr pour le liquide expulsé..
    42 - Coupe-circuit suivant revendication 40, caractérisé en ce que le corps métallique est guidé en dehors du tube isolant.
    43 - Coupe-circuit suivant revendication 42, caractérisé EMI18.4 en ce que le ü7.Û'.P OI.T' le corps ï'16taJli2me plongeant dans le tube coupe-circuit sert d'aj'iortis3eur pour le corps métal- lique.
    4/1 - Coupe-circuit suivant revendications .10-.13 , carac- térisé en ce que le corps nétallique est constitué pour un corps creux qui peut être alourdi, suivant les conditions de rupture, au moyen d'une charge de métal.
    45 - Coupe-circuit suivant revendications 40-44, carac- térisé en ce que le corps métallique peut être établi sous forme d'un cône , de sorte que l'ouverture du tube coupe-circuit EMI18.5 2"u.2jnente pro(::ress i lJ8'ilent.
    46 - Coupe-circuit .suivant revendications 38-45, carac- térisé en ce que le niveau du liquide, dans le récipient col- lecteur, est choisi de telle manière que le liquide expulsé du tube isolant se trouve freiné, ce qui évite les chocs contre le dit récipient.
    47 - Coupe-circuit suivant revendications 10 et 38-46, caractérisé en ce qu'une distance explosive, à antennes, est <Desc/Clms Page number 19> connectée en parallèle avec le coupe-circuit.
    48 - Coupe-circuit suivant revendications 3, 10 et 47, caractérisé en ce qu'une résistance métallique est montée en série avec le coupe-circuit.
    49 - Coupe-circuit suivant revendications 47-48, ca- ractérisé en ce que le coupe-circuit et la résistance métalli- que sont mis en court-circuit par une ou plusieurs distances explosives à antennes, connectées en série.
BE371483D BE371483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371483A true BE371483A (fr)

Family

ID=42761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371483D BE371483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1146529B1 (fr) Pôle pour un disjoncteur électrique limiteur de basse tension de puissance et disjoncteur muni d&#39;un tel pôle
FR2831342A1 (fr) Systeme de protection d&#39;un transformateur de distribution triphase a isolation dans un dielectrique liquide comportant un interrupteur sectionneur de phase
EP0211707B1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
CA1176289A (fr) Disjoncteur a gaz comprime muni de resistances d&#39;ouverture et de fermeture
FR2759212A1 (fr) Coupe-circuit destine a deconnecter un appareil electrique d&#39;un reseau electrique
FR2491675A1 (fr) Dispositif de coupure a double mouvement des contacts
CA1256919A (fr) Interrupteur electrique a ecran
BE371483A (fr)
EP2330611B1 (fr) Disjoncteur sélectif
EP0064016B1 (fr) Système de sécurité à l&#39;encontre de la mise sous tension de structures métalliques
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
EP1102379A1 (fr) Système de protection d&#39;un transformateur de distribution triphasé à isolation dans un diélectrique liquide comportant un micro-sectionneur
EP0647955A1 (fr) Disjoncteur à haute tension capable de couper des courants de défaut à passage par zéro retardé
FR3093226A1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
CH634687A5 (en) Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker
EP1729391B1 (fr) Dispositif de détection fusible avec contrôle d&#39;arc pour transformateur auto-protégé
FR2554273A1 (fr) Disjoncteur de puissance a haute tension
FR2950492A3 (fr) Systeme de limitation de courant
BE370482A (fr)
CH181636A (fr) Coupe-circuit électrique.
FR3120155A1 (fr) Appareil électrique, système électrique de coupure comportant un tel appareil
FR2481512A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime de grande puissance pour alternateur
CA2077928A1 (fr) Dispositif de coupure sans passage naturel par zero du courant
FR2531581A1 (fr) Tableau de distribution terminale basse tension
BE395615A (fr)