BE370893A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370893A
BE370893A BE370893DA BE370893A BE 370893 A BE370893 A BE 370893A BE 370893D A BE370893D A BE 370893DA BE 370893 A BE370893 A BE 370893A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boot
cover
metal
ring
knife
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370893A publication Critical patent/BE370893A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/32Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness having non-detachable members or portions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Botte métallique à ouverture facile. 



   Cette invention concerne une botte métalli- que dont l'ouverture facile est assurée par une pointe portée par un double couvercle, 
On a déjà proposé de réaliser ainsi l'ouver- tare des bottes métalliques, mais ce double couvercle était réalisé d'un diamètre très supérieur à celui de la boîte de façon à pouvoir à l'état de repos loger une pointe coulissante entre la boîte et le bord du couver- cle, cette pointe n'étant amenée   au.-dessus   de la botte   qu'au   moment de l'ouverture. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Par contre la botte suivant l'invention compor- te un récipient cylindrique fermé à la partie supérieure par un premier couvercle sur lequel peut s'engager à frottement doux le double couvercle muni d'une pointe fixe formant couteau.,et disposé pour perforer le premier   cou-   vercle et en découper la partie centrale par simple rota- tion de ce double couvercle sur la boite.

   En temps nor- mal une bague placée entre des renflements ou cordons dont sont munis le corps de la botte et le bord infé- rieur du double couvercle, s'oppose   à   la perforation du couvercle inférieur par la pointe fixée dans le   couver-   cle   supérieur.   Enfin la fermeture s'obtient par soudage ou. sertissage à l'extrémité inférieure de la botte d'une bague interne destinée à recevoir un fond de dimension appropriée entrant à frottement dur dans ladite bague. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple plusieurs modes   d'exécution   de l'objet de   l'invention ;   
La fige 1 est une élévation partiellement en coupe verticale. 



   La fig. 2 est une vue analogue la bague étant supposée enlevée, le double couvercle abaissé et le cou- teau en action. 



   La fig. 3 montre à plus grande échelle, des dé- tails du couteau et de la botte. 



   La fig. 4 est une   aoupe   transversale du couteau vue de dessous. 



   La fig. 5 est une élévation partielle en coupe   d'un   deuxième mode d'exécution. ' 
La fig. 6 est une vue analogue d'un troisième mode d'exécation. 



   La fig. 7 est une vue analogue d'un quatrième 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mode d'exécution, et 
La fig. 8 montre à plus grande échelle des détails de la botte dans le mode d'exécution précédent. 



   A la partie supérieure de la botte 1 est fixé un premier couvercle 2 soudé ou serti et sur celui-ci est emboîté un second couvercle 3. A l'intérieur de ce se- cond couvercle est fixée une lame d'acier 4 dans laquelle est découpée une languette pointue 5 qui est repliée vers le bas pour former le couteau destiné à   erforer   et à découper circulairement le premier couvercle. 



   Une bague métallique 6 amovible se place entre des cordons 7, 8 des deux couvercles et s'oppose à la perforation du couvercle 2 par le couteau 5 jusqu'à ce qu'on ait besoin d'ouvrir la boite. Une bague métalli- que 9 fixée par soudure ou sertissage   à   l'autre extré- mité du récipient reçoit après remplissage de la botte un fond   10 de   dimensions appropriées entrant à frotte- ment dur dans ladite bague. 



   Pour ouvrir la botte, il suffit de retirer la bague 6. puis d'enfoncer le couvercle 3 et de le tourner jusqu'au moment   où.   le couteau 5 a découpé le couvercle 2 suivant un cercle entier. 



   La bague 6 est préférablement constituée par une bande métallique dont on replie les extrémités   aprs   les avoir passées dans une pièce d'attache 11 en forme de cadre, découpée dans une feuille de métal. 



   Le couteau 5 reçoit de préférence une forme cambrée (fig. 3 et 4) qui a pour effet de rabattre vers le bas le bord extérieur du couvercle découpé, afin de donner   à   la boite un aspect propre et fini. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce mode   d'exécution;   il est possible de placer la bague métallique d'une épaisseur appropriée dans le couvercle supérieur, de fixer le fond sur le récipient de la fa- çon habituelle par soudage ou sertissage, d'utiliser une bagne métallique à oeillet ou toute autre appropriée on. se servir de tout moyen propre   à   empêcher l'enfonce- ment du second couvercle sur le premier jusqu'au moment de se servir du contena de la botte, 
Le fond 10 servant à fermer la botte après rem- plissage est destiné à rester en place, l'accès au contenu de cette boite ne devant être obtenu que par découpage du couvercle 2. 



   Afin qu'on ne puisse aisément introduire une lame entre la bague 9 et le pourtour du fond 10 en vue d'enlever ce dernier, il sera avantageux de former par sertissage un cordon roulé, en dedans du rebord circulaire de ce fond, comme l'indique la fig. 1; cet- te opération aura en outre l'avantage de donner au pourtour du fond une surface plus unie et de mieux   assu-   rer l'étanchéité de son joint avec la bague 9. 



   Sur la fig. l, la botte 1 est fermée à sa partie supérieure par un fond venu d'une pièce avec le corpa cylindrique; la bague métallique 9 fixée par soudure ou sertissage à l'autre extrémité reçoit un fond 10 de   dimen-   sion appropriée entrant à frottement dans cette bague. A l'emboutissage on forme sur la botte un cordon 12 qui sert de repos à la bande d'espacement 6. 



   Sur la fig.   2,   la botte en métal embouti très   mince,..est   renforcée latéralement par un anneau de métal 13 dont le bord supérieur 14 est roulé pour servir de repos 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à la bande 6 et dont le bord inférieur 15 est pris dans la bague 9 comme dans le mode d'exécution précédente 
A la fige 3, la botte est ouverte à sa partie supérieure, et pourvue à l'emboutissage d'un cordon 12. 



  A la partie supérieure de cette botte est fixée une   capsu-   le 2 qui est serrée sur la botte par une bague 16 enfon- cée à frottement dur; le bord inférieur   17   de cette bague prend appui sur le cordon 12 et il est roulé pour servir de repos à la bande 6. Sur la bague 16 s'enfonce à frottement le couvercle 3 et l'ouverture se fait comme dans les autres cas par perforation de la capsule à l'aide du couteau 5 soudé dans le second couvercle ou découpé dans   celui-.ci.   



   Ces divers modes d'exécution ont l'avantage d'être solides et d'une ouverture sûre et rapide.    



  REVENDICATIONS   
19 Botte métallique essentiellement com- posée d'un récipient dont une ouverture est fermée par un premier couvercle soudé ou serti, ce couvercle étant surmonté d'un deuxième couvercle qui porte un couteau pour   décoaper     circalairement   le premier, cette botte étant caractérisée en ce que le couteau est fixé inva- riablement au second couvercle, que   celui.,-ci   s'ajuste à frottement doux sur le premier couvercle et que son enfoncement est empoché jusqu'an moment d'ouvrir la    boite ar un ou plusieurs organes d'arrêt appropriés.

Claims (1)

  1. 2 Boite métallique suivant la revendication 1, ca-. ractérisée en ce que l'organe d'arrêt est constitué par une bague amovible placée entre des cordons des deux <Desc/Clms Page number 6> couvercles.
    3 Botte métallique suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce que le couteau. présente une section cambrée afin de rabattre le bord extérieur du couvercle vers le bas lors du découpage.
    4 Botte métallique suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce que le fond:,de la botte est, après remplissage de celle-ci engagé à frottement dur dans l'orifice de celle-ci et est préférablement pourvu, d'un rebord avec cordon roulé en dedans.
    5 Botte métallique suivant la revendiva- tion 1, caractérisée en ce que la botte est emboutie, l'ouverture se faisant par découpage du fond placé à sa partie supérieure et un cordon circulaire est prévu sur le pourtour de cette botte pour servir de repos à la bande d'espacement.
    6 Botte métallique suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce que le corps de la botte est renforcé par un anneau métallique, dont le bord supérieur roulé sert de repos à la bande et le bord inférieur est pris avec le fond mobile dans une bague inférieure.
    7 Botte métallique suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce qu'une capsule est maintenue sur la boita ouverte en haut et pourvue d'un cordon péri- Phérique, par une bague sur laquelle s'emboîte le couver- c1e supérieur, <Desc/Clms Page number 7> -:- R E S U M E - :
    - Boite métallique essentiellement composée d'un récipient dont une ouverture est fermée par un premier couvercle soudé ou serti, ce couvercle étant surmonté d'un deuxième couvercle qui porte un couteau pour découper circulairement le premier, cette botte étant caractérisée en. ce que le couteau est fixé invari@è EMI7.1 blementeaù second couvercle# que celui-ci e'ajuste à frottement doux sur le premier couvercle et que son enfoncement est empêché jusqu'au, moment d'ouvrir la botte par un ou. plusieurs organes d'arrêt appropriés.
BE370893D BE370893A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370893A true BE370893A (fr)

Family

ID=42277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370893D BE370893A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370893A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304972B1 (fr) Dispositif de bouchon verseur
CH388181A (fr) Dispositif de fermeture inviolable d&#39;un récipient
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
BE370893A (fr)
CH494173A (fr) Capsule métallique pour récipient
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
FR3116011A1 (fr) Diffuseur pour générateur d’aérosol
FR2585676A3 (fr) Support de manutention et d&#39;ouverture, adapte a une boite carton contenant du liquide
FR2885117A1 (fr) Obturateur de recipient
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
CH344631A (fr) Ensemble comprenant une boîte de forme générale cylindrique et un couvercle
BE515919A (fr)
CH341404A (fr) Emballage pour une série de crayons
BE1019698A5 (fr) Recipient.
CA2402703A1 (fr) Receptacle de poubelle
CH337635A (fr) Dispositif pour la préparation d&#39;infusions
BE400250A (fr)
BE348798A (fr)
BE413167A (fr)
BE449885A (fr)
BE442862A (fr)
BE651206A (fr)
FR2745798A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage utilisable pour le rangement
BE398945A (fr)