<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux pompes et compresseurs à palettes!!
Cette invention concerne les pompes et compres- seurs dans lesquels le fluide est aspiré puis refoulé par les palettes radiales coulissantes d'un rotor excentrique.
Elle a pour but d'améliorer le rendement de ces appareils, de réduire l'usure de leurs organes et de rattraper auto- matiquement le jeu produit par cet usure.
A cet effet, suivant une première caractéristique de l'invention, les palettes sont rendues extensibles dans le sens latérale chaque palette étant faite en deux parties avec interposition d'un ou plusieurs ressorts qui tendent à écarter ces moitiés de palette pour les appliquer étroi- tement contre les parois latérales de la chambre fixe où tourne le rotor. On obtient ainsi une très bonne étanchéi-
<Desc/Clms Page number 2>
té empêchant les fuites sur les côtés des palettes et une compensation automatique de l'usure des palettes et des pa- rois latérales.
Cette étanchéité latérale est complétée, suivant une autre caractéristique de l'invention, par des segments adaptés aux faces latérales du rotor, ou aux parois latérales de la chambre, et montés élastiquement. Grâce à cette dispo- sition, les frottements entre le rotor et les parois laté- rales de la chambre sont limités à la petite surface des segments et né provoquent qu'un échauffement et une usure minimes.
Une troisième caractéristique de l'invention con- siste à profiler la paroi périphérique de la chambre de ma- nière à retarder la fermeture de l'admission du fluide en- tre les palettes et à avancer l'ouverture de l'échappement.
Dans ce but, au delà de l'orifice d'aspiration et en deçà de l'orifice de refoulement, cette paroi présente une partie excentrique au trajet des palettes, afin que l'espace com- pris entre deux palettes successives communique plus longtemps d'une part avec l'aspiration et d'autre part avec le refou- lement. Cet espace peut ainsi se remplir et se vider complè- tement de fluide même lorsque le rotor tourne à grande vitesse.
De préférence, les palettes sont guidées par de petits galets dans deux gorges annulaires concentriques à la majeure.partie de la paroi périphérique de la chambre, de sorte qu'elles ne viennent en contact avec cette paroi qu'aux endroits où elle-ci est concentrique aux gorges et sans frottement sensible. Suivant une dernière caractéris- tique de l'invention, ces deux gorges de guidage sont for- mées dans bagues rapportées, en métal dur, qui sont
<Desc/Clms Page number 3>
encastr@es dans les (9.rois latérales de la chambre. Ceci permet d'usiner les gorges avec grande précision et d'em- ployer pour les parois de la chambre un métal moins dur et plus léger, tel que l'aluminium par exemple.
Un compresseur comprenant ces différentes caracté- ristiques de l'invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé.
Fig. 1 montre le compresseur ouvert, en vue de côté, avec le rotor en coupe transversale pour plus de clarté.
Fig. 2 est une coupe verticale par la ligne brisée A-B de la Fig. l, montrant le compresseur ouvert.
Fig. 3 montre une palette vue de profil, et
Fig. 4 représente, en coupe diamétrale, une des bagues de guidage rapportées.
Dans la carcasse 1 qui délimite, avec les flasques 2, la chambre3du compresseur, est monté excentriquement un rotor 4 qui peut tourner avec son arbre de commande 5 dans des paliers billes 6. Le rotor 4, construit très lé- gèrement, comporte un moyeu et une jante reliés entre eux par des rayons dans lesquels sont ménagées des rainures 7 servant de logements et de guides aux palettes radiales 8.
Au cours de la rotation du rotor, ces palettes 8 coulissent dans les rainures 7, en suivant deux gorges annulaires 9 excentriques au rotor, dans lesquelles elles sont guidées par de petitsgalets 10 montés sur des axes 11.
Les palettes 8 sont extensibles dans le sens de leur longueur de manière que leurs bords latéraux s'appli- quent toujours étroitement contre les flasques 2. A cet effet, chaque palette est divisée en deux transversalement @
<Desc/Clms Page number 4>
et des ressorts 12 logés dans l'une des moitiés tendent à écarter celles-ci l'une de l'autre en les pressant contre les flasques 2. Un assemblage par rainure et languette 13 (Fig. 3), renforcé par un assemblage à broche 14 (Fig. 4), relie entre elles les deux déni-palettes en leur permettant de s'écarter sous l'action des ressorts 12.
Entre les palettes 8, la jante du rotor 4 présente, dans ses deux faces latérales, une série de saignées en arc de cercles 15 où sont logés de petits segments d'étanchéité
16. Ceux-ci sont repoussés vers l'extérieur contre les flas- ques 2 par des ressorts 17 enfilés sur des broches de gui- dage 18 qui peuvent coulisser dans des trous 19 ménagés dans la jante.du rotor, au fond des saignées 15. Au lieu d'être adaptés au rotor, les segments d'étanchéité pourraient évidemment être portés par les faces intérieures des flas- ques 2.
En tournant avec le rotor dans le sens de la flèche, les palettes 8 aspirent le fluide dans la chambras par l'orifice d'aspiration 20 et le refoulent ensuite par l'o- rifice de refoulement 21. Comme on peut le voir sur la
Fig. l, la partie 22 de la paroi périphérique de la chambre
3 qui succède à l'orifice d'aspiration 20, au lieu d'être concentrique au trajet imprimé aux palettes par les gorges de guidage 9 comme le restant de cette paroi, est excentri- que à ce trajet sur une distance un peu supérieure à celle qui sépare deux palettes successives.
De cette façon, l'as- piration du fluide entre deux palettes n'est pas interrompue dès que la. seconde palettes a dépassé l'orifice d'admission, mais se prolonge jusqu'à ce que cette seconde palette re- prenne contact avec la paroi de la chambre au delà de la partie excentrique 22. Les espaces entre les palettes ont
<Desc/Clms Page number 5>
ainsi le teJps d'espirer leur pleine capacité de fluide avant d'être isolés de l'admission et le rendement du compresseur en est augmenté dans une mesure appréciable, surtout aux grandes vitesses de rotation.
La partie 23 de la paroi qui précède l'orifice de refoulement 21 est également excentrée, pour avancer le moment où l'espace entre les palettes vient en communication avec cet orifice 21 et faciliter l'échap- pement du fluide comprimé.,
Le prolongement de l'admission et l'avance de l'é- chappement ont aussi pour effet de réduire la consommation d'énergie du compres@eur en diminuant les résistances pro- duites dans les compresseurs à. palettes ordinaires par la raréfaction du fluide enfermé entre les palettes lorsque l'espace entre celles-ci croît lors de l'aspiration, et par la compression de ce fluide lorsque l'espace entre les pa- lettes décroît au refoulement sans que le fluide puisse s'é- cl=apper.
Dans le compresseur pris comme exemple, le rotor
4, la carcasse 1 et les flasques 2 sont faits en aluminium ou autre métal ou alliage l@ger pour diminuer le poids de l'appareil et lui permettre de tourner à des vitesses très élevées sans inconvénients. Les palettes 8, leurs galets
10, les segments 16 et les gorges de guidage 9 peuvent être en acier ou autre métal dur résistant bien à l'usure. Les gorges 9 sont alors creusées dans des bagues rapportées 24 pour lesquelles des logements annulaires sont réservés dans les flasques 2 et qui peuvent être remplacées aisément en cas d'usure.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemples et l'on ne sortirait pas de son cadre en modifiant ceux-ci.
@