BE369062A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369062A
BE369062A BE369062DA BE369062A BE 369062 A BE369062 A BE 369062A BE 369062D A BE369062D A BE 369062DA BE 369062 A BE369062 A BE 369062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
valve
steam
auxiliary
controlled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369062A publication Critical patent/BE369062A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D1/00Non-positive-displacement machines or engines, e.g. steam turbines
    • F01D1/02Non-positive-displacement machines or engines, e.g. steam turbines with stationary working-fluid guiding means and bladed or like rotor, e.g. multi-bladed impulse steam turbines
    • F01D1/023Non-positive-displacement machines or engines, e.g. steam turbines with stationary working-fluid guiding means and bladed or like rotor, e.g. multi-bladed impulse steam turbines the working-fluid being divided into several separate flows ; several separate fluid flows being united in a single flow; the machine or engine having provision for two or more different possible fluid flow paths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Installation à vapeur comprenant une machine auxiliaire et une machine principale. 



   Dans les explications qui vont suivre on se base- ra tout d'abord sur une installation à vapeur limite. On sait que le principe du procédé de vapeur limite (procédé de Benson) consiste à refouler, de manière commandée, un agent de travail liquide, par une pompe et à une pression qui se trouve dans le voisinage de la pression critique,à travers un système de tubes,et à chauffer cet agent dans ce système au-dessus de la température critique. On obtient de cette manière de la vapeur sans que la séparation de va- peur et de liquide de même pression et de même température, séparation se produisant dans la génération normale de va- peur, puisse avoir lieu. 



   Par suite de la très faible capacité d'eau du générateur de vapeur limite, des fluctuations de charge 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déjà relativement faibles provoqueraient de trop.'fortes variations de pression dans le système de tubes. Une aug- mentation de la pression est, dans ce cas, moins désagréa- ble qu'une chute de pression, car lorsqu'on passe au-des- sous de la pression critique, il peut se produire aisément, en un point du système de tubes, des phénomènes d'ébulli- tion. Il est alors très difficile d'enlever sans aucun reste la teneur d'humidité de la vapeur. En conséquence, la conduite d'une chaudière aura lieu du fait qu'on comman- de, au moyen d'une soupape de trop plein, la quantité de vapeur à tirer de la chaudière et qu'on compense des varia- tions de la charge par des changements de l'amenée de com- bustible et d'eau.

   La soupape de trop-plein ne laisse toujours passer que la quantité de vapeur nécessaire pour le maintien de la pression dans le système de tubes. 



   La pression de génération de ce procédé est rela- tivement élevée. Même lorsqu'il est possible de construi- re des machines motrices pour ces hautes pressions, on pré- fèrera néanmoins, dans de nombreux cas, travailler avec une pression plus faible pour éviter les difficultés de cons- truction de la machine à pression maximum. En pareils cas, il faut donc étrangler à la pression d'utilisation la va- peur engendrée. Parmi les possibilités dont on dispose'à .cet effet, le moyen le plus avantageux est celui qui consis- te à effectuer l'étranglement, non pas dans une coupape, mais dans une machine motrice, et dans ce cas on se sert en premier lieu de cette machine pour couvrir le débit de la pompe.

   Dans le générateur de vapeur limite le débit de la pompe est, au point de vue absolu, relativement élevé,'car, en plus de l'alimentation de la chaudière, cette pompe doit encore assurer la circulation dans le système de tubes. Du reste, il n'est pas absolument nécessaire de couvrir juste l'énergie de commande de la pompe par cette machine d'étran-   glement et on peut le cas échéant, utiliser sa puissance pour d'entrés applications, bien que ce cas ne se présentera   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 probablement que rarement. La vapeur venant de la machi- ne d'étranglement est chauffée dans un surchauffeur avant d'être conduite aux machines motrices proprement dites. 



   Ce surchauffeur n'est pas un surchauffeur intermédiaire dans le sens propre du mot, mais en fait un surchauffeur normal car la machine d'étranglement ne sert qu'à rempla- cer une soupape, que l'on intercale d'ordinaire entre le réchauffeur et le surchauffeur du générateur de vapeur li- mite. 



   La totalité de la vapeur venant du générateur de vapeur limite passe à travers la machine d'étranglement. 



   La machine motrice proprement dite est intercalée derrière cette machine d'étranglement. Il s'agit seulement d'éta- blir une disposition qui assure l'amenée de vapeur à la ma- chine principale conformément à la charge de cette derniè- re. Ce problème est résolu d'après la présente invention du fait que la machine auxiliaire, qui agit comme organe ,d'étranglement, est évitée au moyen d'une conduite dans laquelle est intercalée une soupape commandée. 



   Les fige 1 à 7 des dessins ci-joints représentent schématiquement quelques cas d'exploitation dans lesquels la présente invention peut être utilisée. 



   Dans toutes ces figures,le générateur de vapeur limite est désigné par 1, la conduite de vapeur franche par 2, la machine auxiliaire ou machine intercalée devant la machine principale par 3, la machine principale par 4, et la conduite de détour par 5. 6 désigne la soupape com- mandée prévue dans la conduite de détour. 



   Dans le montage de la fige 1, la machine auxi- liaire 3 sert à engendrer l'énergie de commande pour la pompe 7. On a accouplé en outre avec le groupe de machi- nes 3, 7, une machine électrique   8:,   qui travaille sur le réseau 9 auquel est connectée la génératrice 10 de la machine principale 4. La machine 4 est réglée par un régulateur de débit 11, qui peut donner en même temps 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'impulsion pour le règlage de la chaudière, ainsi qu'in- diqué par la ligne 12. Le règlage de la chaudière Benson, ne forme du reste pas partie de la présente invention, de sorte que le réglage indiqué n'a qu'une signification sché- matique. On a intercalé entre les machines 3 et 4 le degré. de surchauffeur 13.

   La machine 3 est équipée d'une sou- pape d'admission 14 commandée par un'régulateur de débit, tandis' que dans la conduite de vapeur fraîche .2 venant de la chaudière se trouve la soupape de trop plein 15. 



   La marche normale serait la suivante : la vapeur arrivant de la chaudière 1 par la conduite de vapeur frai.- che 2, passe par la soupape de trop plein 15. On suppose* ra que la soupape 14 est ouverte au point que toute la vapeur puisse passer à travers la machine 3. Cette machi- ne est calculée de manière non seulement à pouvoir couvrir le débit de commande de la pompe 7, mais à pouvoir   en '   outre actionner la machine électrique 8 comne génératrice, La vapeur d'échappement de la machine 3 passe par le sur- chauffeur 13 à la machine 4. Si la charge de cette ma- chine erott, la génération de vapeur de la chaudière 1   ,augmente,   ainsi qu'indiqué par la ligne   d'impulsion   12. 



  La chaudière 1 fournit une plus grande quantité de vapeur et la soupape de trop plein 15 laisse passer une plus grande quantité de vapeur,. Cette vapeur ne peut pas être      reçue par la machine 3. Il se produira devant la soupape 14 une augmentation de pression et cette augmentation agit dans le sens d'une ouverture de la soupape 6, de sorte      que la machine 4 reçoit maintenant une partie de sa va- peur de travail directement par les soupapes de trop plein 15 et 6, montées l'une derrière l'autre. 



   On obtient un procédé de marche similaire lorsque pour une raison quelconque la génératrice 8 fait défaut. 



  Comme maintenant la charge de la machine 3 est très forte- ment réduite, elle n'est pas en état de recevoir toute la vapeur venant de la chaudière 1, et la soupapede trop plein 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
6 se charge alors de l'évacuation de ce surplus directe- ment à la machine motrice 4. 



   Dans le montage de la fige 2, la soupape comman- dée par le régulateur de débit de la machine 3 ne se trouve pas dans la conduite menant à la machine, mais dans la conduite de détour, tandis que l'impulsion de trop-plein agit sur la soupape d'admission de vapeur de la machine 3. 



   La soupape 6 et la soupape 14 s'ouvrent d'autant plus que la charge de la machine 3 est plus grande. 



   Dans le montage de la fig. 3, l'impulsion pour le règlage de l'amenée de vapeur de la machine 3 est dé- rivée de la pression de refoulement de la pompe 7. L'abais- sement de cette pression provoque une ouverture de la soupa- pe 14 et la chute de cette pression provoque sa fermeture. 



   La soupape 6 s'ouvre plus ou moins conformément à la pres- sion qui se règle dans la conduite 5 lors de ces mouve- ments de soupapes. 



   Dans le montage de la fig. 4, le cas est inver- se. L'impulsion partant de la pression de la pompe agit sur la soupape 6 dans la conduite de détour 5, tandis que l'impulsion de trop plein dérivée de cette conduite in- fluence la soupape d'admission de vapeur'14 de la machine 3, 
Dans le montage de la fige 5, la soupape 6 mon- tée dans la conduite de détour 5 est également soumise à l'action de la pression de la pompe, mais il n'existe pas du tout de règlage de l'amenée de vapeur à la machine 3. 



   La fig. 6 représente un montage qui semble parti- culièrement avantageux, à savoir la commande de la soupape 6, disposée dans la conduite de détour 5, par le régulateur de débit de la machine auxiliaire 3. En dehors du régulateur de sûreté 16, cette machine ne comporte pas d'organes de règlage. Le régulateur de vitesse commande la soupape 6 de manière que la quantité de vapeur correspondant à la puissan- ce requise passe à travers la   turbine,   tandis que le reste 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 passe par la conduite de détour directement à la machine mo- trice montée derrière. Il faut noter que la commande de la soupape 6 a lieu en sens opposé à la commande normale, du fait qu'une augmentation du nombre de tours de la turbine 3 ne correspond pas à une fermeture de la soupape 6 mais au contraire à une ouverture de cette soupape.

   Du reste la turbine 3 peut être complètement sortie du chemin de   la,   vapeur à l'aide des soupapes 17 et 18, de sorte que la ma- chine principale 4, reçoit sa vapeur directement de la chaudière par la conduite de détour. 



   En fin de compte la fig. 7 montre encore une dis- position semblable au montage de la fig. 5. Toutefois l'im- pulsion pour la soupape 6 n'est pas donnée par la pression de la pompe, mais par la charge de la génératrice 8. 



   L'invention a été décrite jusqu'ici en combinaison avec le procédé de la vapeur limite, mais son domaine d'ap- plication n'est pas limité à ce procédé, et comprend aussi d'autres cas dans lesquels l'ensemble de la quantité de va- peur venant de la chaudière passe tout d'abord à travers une machine auxiliaire à laquelle une machine de travail est accouplée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS : - 1.- Installation à vapeur comprenant une machine auxiliaire et une machine principale, notamment installation à vapeur limite, avec amenée de la totalité de la vapeur de régime de la machine principale à la machine auxiliaire en passant par une soupape de trop-plein', caractérisée en ce que la machine auxiliaire est évitée par une conduite de détour dans laquelle se trouve une soupape com- mandée. <Desc/Clms Page number 7>
    2.- Installation d'après 1 , caractérisée en ce que la soupape située dans la conduite de détour est com- mandée par une impulsion de trop- plein (fig.1).
    3.- Installation d'après 1 , caractérisée en ce que la soupape située dans la conduite de détour est com- mandée par le régulateur de débit de la machine auxiliaire, tandis que cette machine reçoit de la vapeur par une sou- pape de trop-plein, qui est montée à la suite de la soupa- pe de trop plein de la chaudière et est commandée par la pression règnant dans la conduite de détour (fig. 2).
    4.- Installation d'après 1 , caractérisée en ce que la machine auxiliaire fonctionne sans règlage et que seule la soupape située dans la conduite de détour est com- mandée par le régulateur de débit de la maohine auxiliaire (fig. 6).
    5.- Installation d'après 1 , caractérisée en ce que la machine auxiliaire fonctionne sans règlage et que seule la soupape située dans la conduite de détour est commandée au moyen d'une impulsion par le débit de la machine de travail accouplée avec la machine auxiliaire (fig. 5 et 7).
    6.- Installation d'après 5 , dans laquelle la machine de travail accouplée à la machine auxiliaire est une pompe, caractérisée en ce que l'impulsion pour la sou- pape située dans la conduite de détour est dérivée de la pression de l'agent refoulé (fig. 5), 7.- Installation d'après 5 , dans laquelle la machine de travail accouplée avec la machine auxiliaire est une génératrice électrique, caractérisée en ce que l'impulsion pour la soupape située dans la conduite de dé- tour est dérivée de la charge électrique de la génératrice (fig. 7).
    8.- Installation d'après 1 , dans laquelle la machine de travail accouplée à la machine auxiliaire est une pompe, caractérisée en ce que la soupape.d'admission <Desc/Clms Page number 8> de la machine. auxiliaire est commandée en dépendance de la pression de la pompe, tandis que pour le règlagede la soupape, située dans la conduite de détour, on se sert d'u- ne impulsion de trop plein qui est dérivée entre la soupa- pe de trop plein de la chaudière et la soupape d'admission de la machine auxiliaire (fig. 3).
    9.- Installation d'après 1 , dans laquelle la machine de travail accouplée à la machine auxiliaire est une pompe, caractérisée en ce que l'amenée de vapeur à la machine auxiliaire est réglée par une impulsion de trop plein qui est dérivée devant la soupape située dans la con- duite de détour (fig. 4),
BE369062D BE369062A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369062A true BE369062A (fr)

Family

ID=40769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369062D BE369062A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369062A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SE448641B (sv) Automatiskt startsystem for ett slutet rankineprocesskraftverk
BE369062A (fr)
EP1009951B1 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre
JP6185338B2 (ja) 発電装置
BE345686A (fr)
BE490889A (fr)
BE369736A (fr)
FR3016435A1 (fr) Procede de regulation d&#39;installations frigorifiques cryogeniques fonctionnant en parallele
BE547577A (fr)
BE372093A (fr)
BE401281A (fr)
BE534362A (fr)
BE458404A (fr)
BE546560A (fr)
BE350283A (fr)
BE532714A (fr)
CH622607A5 (en) Combined central heating installation
BE368730A (fr)
BE419570A (fr)
BE536854A (fr)
BE554964A (fr)
BE439873A (fr)
BE316059A (fr)
BE533085A (fr)
BE402628A (fr)