BE369026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369026A
BE369026A BE369026DA BE369026A BE 369026 A BE369026 A BE 369026A BE 369026D A BE369026D A BE 369026DA BE 369026 A BE369026 A BE 369026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
uprights
carriage
tube
frame
counterweights
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE369026A publication Critical patent/BE369026A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/10X-ray therapy; Gamma-ray therapy; Particle-irradiation therapy

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Description


  "Appareil de radiothérapie."

  
Cette invention a pour objet un appareil de radiothérapie dont le support constitué d'un cadre et de chariots porte-tube à mouvements perpendiculaires, peut recevoir sans risques de coincements les tubes à rayons X les plus lourds pesant avec leur carcasse de protection 50 Kgs. et davantage.

  
A cet effet, suivant une caractéristique de l'invention, des chaînes ou câbles qui relient aux contrepoids d'équilibrage les deux extrémités du chariot à mouvement vertical coulissant sur les montants du cadre, passent sur des roues dentées ou des poulies qui sont reliées entre elles par un arbre, de telle sorte que, grâce à cette liaison desmodromique, les deux extrémités du chariot exécutent

  
� 

  
rigoureusement le même mouvement sous une impulsion communiquée à l'une d'elles seulement.

  
Une autre caractéristique de l'invention est que le chariot à mouvement vertical offre au chariot à déplacement horizontal auquel le tube est fixé un porte-à-faux, une double voie de guidage dont les deux barres sont dis-  posées l'une derrière l'autre dans un plan horizontal. Cette disposition permet de mieux répartir les efforts résultant du montage en porte-à-faux du tube à rayons X et écarte tout risque de- coincement du chariot à déplacement horizontal.

  
De préférence, le support comprend un cadre vertical formé de deux paires de montants tabulaires convenablement écartées et reliées entre elles par une entretoise à

  
 <EMI ID=1.1> 

  
vertical composé de deux traverses parallèles horizontales reliant entre eux deux paires de manchons qui entourent librement les. paires de montants, et un chariot à mouvement horizontal monté sur les traverses du premier chariot et supportant en porte-à-faux le tube à rayons X. Quatre chaînes partant des manchons du chariot à mouvement vertical passent au sommet des montants sur des roues dentées reliées deux

  
à deux par des arbres transversaux et aboutissent à des contrepoids d'équilibrage logés dans les montants tubulaires. L'amplitude de la course verticale du chariot est telle que le tube à rayons X peut être abaissé près du sol pour irradier par dessous un patient couché, et le tube lui-même

  
peut pivoter autour de son axe longitudinal et de son axe transversal. L'appareil peut aussi être équipé de deux

  
jeux de chariots et de deux tubes pour permettre l'irradiation simultanée par dessus et par dessous. 

  
Un appareil de radiothérapie suivant l'invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé.

  
Fig. 1 montre l'appareil en élévation de face; Fig. 2 en élévation de côté, et Fig. 3 en coupe transversale suivant la ligne A-B de la Fig. 1, vu d'au-dessus.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Il est monté en porte-à-faux à l'extrémité d'un bras horizontal 2 faisant partie d'un chariot à mouvement horizontal dont le châssis 3 porte par deux galets 4 sur une barre transversale 5 et s'étend vers l'arrière pour prendre appui par un manchon 6 sur une seconde barre 7, parallèle à la barre 5 et située dans le même plan horizontal que celle-ci. Ces deux barres 5 et 7 constituent avec deux paires de manchons 8, 9 auxquels elles sont fixées à leurs extrémités, un chariot à mouvement vertical qui peut coulisser sur deux paires de montants tubulaires 10, 11 formant avec une entretoise 12 le cadre du support de l'appareil.

  
Le tube 1 peut être déplacé horizontalement avec le chariot 3 le long des barres 5, 7 et verticalement avec ces barres le long des montants 10, 11. Ce mouvement vertical est facilité par des contrepoids 13, 14 logés dans les montants tubulaires 10, 11 et reliés par des chaînes 15, 16 aux extrémités des barres 5, 7. Pour éviter que les manchons 8, 9 puissent se coincer sur les montants lorsque, en déplaçant le tube verticalement, on n'agit que sur l'une des extrémités des barres 5, 7, les roues dentées 17, 18 sur lesquelles les chaînes 15, 16 passent au sommet des montants,sont accouplées deux à deux par deux arbres transversaux 19, 20. De la sorte, tout déplacement imprimé à une extrémité du chariot est transmis par les chaînes, les roues dentées et les arbres à l'autre extrémité et le chariot  se déplace toujours parallèlement à lui-même.

  
Pour irradier un patient couché, on peut placer 

  
la table qui supporte celui-ci soit parallèlement à l'appa-  reil, soit perpendiculairement au support entre les paires 

  
de montants 10, il. 

  
Le tube 1 peut être amené soit au-dessus du pa-  tient, soit en dessous de lui comme c'est montré en poin-  tillé sur la Fig. 2. Lorsqu'il est désirable d'irradier un  patienta la fois par dessus et par dessous, l'appareil  comporte deux tubes et deux jeux de chariots montés indépendamment l'un en dessous de l'autre sur les montants.du  cadre et équilibrés par des contrepoids distincts logés les  uns dans les montants 'antérieurs du cadre et les autres dans les montants postérieurs. 

  
Dans l'exemple représenté, le tube 1 est monté  à l'extrémité du bras 2 dans des anneaux de friction 21 de  façon qu'on puisse le faire tourner suivant son-axe longi-  tudinal pour diriger le localisateur la vers le haut ou 

  
vers le bas et dans toute direction, à volonté. Il peut

  
aussi pivoter autour de son axe transversal sur un bout  d'arbre 22 avec lequel sont combinés deux plateaux de  friction 23 servant à maintenir le tube dans la position  choisie. 

  
Des butoirs à ressort 24, 25 limitent respective-  ment les déplacements verticaux et horizontaux du tube 

  
et amortissent les chocs à fond de course des chariots., 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
riots permettent d'immobiliser ceux-ci et par conséquent  le tube dans toute position voulue. 

  
Grâce aux dispositifs prévus pour empêcher les coincements et équilibrer les masses mobiles, la manipulation du tube à rayons X ne demande aucun effort à l'opérateur malgré le poids considérable qu'il représente. En outre les divers organes tournants ou coulissants de l'appareil sont montés sur billes pour réduire encore les résistances.

  
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution décrit ci-dessus et certains détails, notamment le nombre de montants du support et le montage pivotant du tube, peuvent être modifiés suivant les besoins.

-:- R E V E N D I C A T IONS -:-

  
1.- Appareil de radiothérapie, caractérisé en ce que des chaînes ou câbles qui relient aux contrepoids d'équilibrage les deux extrémités du chariot à mouvement vertical portant le tube à rayons X, passent sur des roues dentées ou des poulies reliées entre elles par un arbre de transmission, de façon que le chariot se déplace parallèlement à lui-même sans coincement sous une impulsion imprimée à une de ses extrémités seulement.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot à mouvement vertical comprend deux barres de guidage parallèles pour un chariot à mouvement horizontal auquel le tube à rayons X est fixé en porte-àfaux, ces deux barres étant placées l'une derrière l'autre dans un même plan horizontal pour compenser le porte-àfaux du tube.
    3.- Appareil suivant la revendication 1 ou' 2, caractérisé en ce que le tube à rayons X est monté dans deux 3i anneaux dans lesquels il peut tourner autour de son axe longitudinal, ces anneaux pouvant eux-mêmes pivoter avec le tube autour de l'axe transversal decelui-ci.
    4.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, comprenant un cadre formé de montants tubulaires entretoisés à la partie supérieure et un ou plu- sieurs chariots à mouvement vertical pourvus de manchons coulissant sur ces montants et équilibrés par des contrepoids logés dans ceux-ci, les montants du cadre étant assez distants pour permettre d'introduire entre eux une table
    pour un patient couché, et l'amplitude du mouvement vertical du ou des chariots étant suffisante pour permettre d'amener <EMI ID=4.1>
    patient couché.
    5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le cadre comprend deux paires de montants
    et le chariot deux paires de manchons, chaque manchon étant relié à un contrepoids logé dans le montant correspondant
    par une chaîne passant sur une roue dentée supportée au sommet de ce montant et reliée par un arbre de transmis-
    sion à la roue dentée du montant correspondant de l'autre paire de montants.
    6.- Appareil suivant les revendications 4 et 5, comprenant deux chariots à mouvement vertical pour deux
    tubes à rayoris X, caractérisé en ce que les deux chariots
    sont indépendants l'un de l'autre et sont équilibrés chacun par deux contrepoids disposés pour l'un des chariots dans les montants antérieurs du cadre et pour l'autre dans les mon- tants postérieurs, les chaînes de ces contrepoids passant
    sur des roues dentées au sommet de leurs montants respectifs et les deux roues supportant un même chariot étant reliées entre elles par un arbre de transmission.
    7.- Appareil de radiothérapie, en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
BE369026D 1930-03-29 BE369026A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE713855X 1930-03-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369026A true BE369026A (fr)

Family

ID=3878702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369026D BE369026A (fr) 1930-03-29

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE369026A (fr)
FR (1) FR713855A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR713855A (fr) 1931-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2227310A (en) Basket-ball backstop apparatus
FR2383822A1 (fr) Chariot inferieur
FR2463038A1 (fr) Cadre-support pour voiture d&#39;enfant repliable
FR2490447A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
EP0504235B1 (fr) Portique de gymnastique sportive a suspension d&#39;anneaux rigides
BE369026A (fr)
BE387171A (fr)
FR2907440A1 (fr) Manupulateur de charges a colonne telescopique
WO2007147985B1 (fr) Déambulateur
US1855964A (en) Universal camera stand
FR3055554A1 (fr) Dispositif de musculation avec halteres, a fonctions multiples
US1452003A (en) Implement support and carriage
CH323767A (fr) Appareil de torsio-locomotion
FR2920405A1 (fr) Portique de levage et de manutention pour bateau de plaisance
US1674518A (en) Fruit gatherer
US928051A (en) Invalid&#39;s chair.
US1804399A (en) Elevating grader
US517867A (en) Territory
CH310023A (fr) Elévateur pour sacs et colis de tous genres.
US1137604A (en) Traveling hobby-horse.
FR2506587A2 (fr) Appareil de marche
FR2700999A1 (fr) Dispositif servant à déplacer les &#34;flippers&#34; ou table de jeux montés sur pied.
US923676A (en) Attachment for wheat-binders.
US950535A (en) Traction-engine gang-plow.