BE368282A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368282A
BE368282A BE368282DA BE368282A BE 368282 A BE368282 A BE 368282A BE 368282D A BE368282D A BE 368282DA BE 368282 A BE368282 A BE 368282A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
boiler
water
combustion chamber
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368282A publication Critical patent/BE368282A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B21/00Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically
    • F22B21/34Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically built-up from water tubes grouped in panel form surrounding the combustion chamber, i.e. radiation boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ''PERFECTIONNEMENTS   AUX   GENERATEURS   DE VAPEUR" 
On a déjà proposé de monter une chaudière à tubes d'eau au-dessus d'une chaudière en forme de foyer ou cham- bre de combustion dont les parois sont constituées par des 
 EMI1.1 
 x'lUdt1UX du Lubtti à ou xa116s par tuyaux au circuit de circulation de la chaudière à tuben d'eau. 



   Un des buts de la présente invention est de com- biner une chaudière formant chambre de combustion avec une chaudière à tubes d'eau en ce sens que les tubes de convec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ti on de 1-f A 0 h n 1]<i i (, rq 11. t. lJ h r, n (1' <1 {1I nont t tJ l l Il 6 ù 1 1 llJ l Ó r l <:> ur de la chaudière formant chambre de combustion tandis que ses tubes de retour constituent la voûte de la chambre de combustion. 



   Ceci présente l'avantage qu'un seul corps formant réservoir situé au-dessous du corps à eau et vapeur commun aux deux chaudières fournit toute l'eau nécessaire pour la circulation à travers les divers tubes générateurs de va- peur, de telle sorte qu'on dispose d'un volume massif d'eau d'alimentation ininfluencé par les fluctuations de la char- ge de la chaudière. Un autre avantage réside dans le fait que les tubes de convection de la chaudière à tubes d'eau reçoivent une partie de la chaleur rayonnée par le dispo- sitif de chauffage de la chaudière formant chambre de com- bustion. 



   Le corps de chaudière à eau et vapeur commun re- çoit l'eau d'alimentation, de préférence par l'intermédiai- 
 EMI2.2 
 1::(ye d'un économiseur situé/à l'avant du réchauffeur d'air !,installé dans le came au à;2 el' 0Qh&PPOlROl'! t. L'eau se rend de ce corps par des tuyaux verticaux, de préférence ',placés sur le chemin r1enal& 0;;1.' fiah,,'!""'''''''\J, 1111 C1CJlI';l--I"{IH'I'- voir sus-mentionné. Elle se rend de là, par des tuyaux des- cendants protégés contre le rayonnement de chaleur, au col- lecteur inférieur du rideau de tubes ou paroi aquatubulaire avant de la chambre de combustion. 



   Les tubes de cette paroi aquatubulaire avant peu- vent être disposés entre ce collecteur inférieur- et le corps à .eau et vapeur, mais ils sont de préférence disposés entre le collecteur inférieur et le corps-réservoir, dans lequel ils débitent la vapeur et l'eau, la vapeur étant dirigée par des chicanes convenables vers   les.tubes   de convection de la chaudière   à   tubes d'eau, lesquels tubes vont en soin- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 clinant vers le haut ducorps-réservoir au collecteur arriè- re de cette chaudière.   En   quittant ce collecteur, la vapeur et l'eau passent par des tubes de retour au corps à eau et vapeur, les tubes de retour constituant la voûte de la cham- bre de combustion. 



   Les tubes des parois aquatubulaires latérales vont de collecteurs latéraux inférieurs, alimentés par des tuyaux descendant du corps-réservoir, à des collecteurs latéraux supérieurs situés au niveau du corps à eau et va- peur auquel ils sont reliés. 
 EMI3.1 
 



  Ln ('(-)Il e(' j, 0 l 1, 1 Il rf"rl dp la l'Ar'ni AQul<t.llr'1)lRirf' arrière est alimenté par des tubes s'étendant en travers du fond de la chaudière formant chambre de combustion, et les tubes de cette paroi s'étendent du collecteur inférieur au collecteur arrière de la chaudière à tubes d'eau, de sorte que l'eau et la vapeur de ces tubes rejoignent la circula- tion de la chaudière à tubes d'eau. Ceci secende considéra-   blemenL   la circulation. 



   Un surchauffeur peut être installé entre les tubes constituant la voûte de la chaudière formant chambre de com- bustion et les tubes de convection inférieurs de la chaudiè- re à tubes d'eau. 



   La chaudière peut être chauffée de toutemanière connue par des combustibles solides, liquides ou gazeux. 



   Dans le dessin $annexé : 
Fig. 1 est une coupe verticale, faite par un plan transversal au corps à eau et vapeur principal, d'une chau- dière établie   suivant}!'invention,   fig. 2 comprend, dans sa   @   moitié de gauche, une coupe suivant 2-2 (fig. 1), en regar- dant dans le sens de la flèche A, et, dans sa moitié de droite, une coupe analogue en regardant dans le sens de 
 EMI3.2 
 In rlooho Ny 11 ri!:.. * on) Ulla nwyr. !HII,ln:\1o ù riz, 7 at, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   représente une variante ; 4 est une coupe fragmentaire   réprésentant une autre variante. 



   Dans les fig. 1 et 2, le corps à eau et vapeur principal a est commun à la fois à la chaudière formant chambre de combustion et à la chaudière à tubes d'eau. La première de cette chaudière comprend quatre parois aquatu- bulaires composées de collecteurs supérieurs et inférieurs b, c, d, e reliés par des tubes verticaux, comme indiqué. 



  Les collecteurs b débouchent directement dans le corps a. 



   La circulation de la chaudière formant chambre de combustion est double : Premièrement, en quittant le corps a, qui reçoit l'eau d'alimentation, le fluide passe par les   tubes g   au corps f renfermant les chicanes direc- trices f', puis par les tubes protégés h à l'inférieur des deux collecteurs c, d'où l'eau monte par les tubes infé- rieurs inclinés 1 jusqu'au supérieur des deux collecteurs c; en quittant ce collecteur, le fluide monte par les tubes k exposés au rayonnement de chaleur aux collecteurs d pré- vus à raison d'un collecteur pour chaque tube, comme indi- qué dans la fig. 2 ; des collecteurs d, la vapeur et l'eau reviennent au corps a par les tubes 1. Un circuit auxiliai- re de cette circulation monte de l'inférieur des deux col- lecteurs ± par les tubes exposés m au corps f.

   Deuxièmement: le fluide descend du corps a par les tuyaux descendants ex- ternes, non représentés dans les fig. 1 et 2, à chacun des collecteurs inférieurs e, d'où il remonte par les tubes ex- posés o aux collecteurs supérieurs b et revient ainsi au corps a; les tubes n offrent un chemin auxiliaire allant directement des collecteurs e au corps a. 
 EMI4.1 
 



  La ohuu'U-ère Ù Lu],elJ d'auu, prend part à une pur- tie de la circulation qui précède, en ce sens que l'eau du corps f monte par les tubes p aux collecteurs d et revient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au corps a par les tubes 1 constituant la voûte de la chau- dière formant chambre de combustion. 



   La chaudière est chauffée par du combustible pul- vérisé introduit d'une manière connue au-dessous des tubes p. 



   Les produits de la combustion, guidés par la chicane q. s'é- lèvent au contact des tubes du surchauffeur r et se rendent en léchant les tubes au carneau d'échappement. 



   Dans la fig. 3, la construction et la circulation sont les mêmes, excepté que les collecteurs d sont remplacés par un corps d' et que les tubes de retour g' constituant la voûte de la chaudière formant chambre de combustion sont disposés entre ce corps et le corps a. Les collecteurs b sont reliés au corps a, non pas directement, mais par l'in- termédiaire de tubes s, d'une manière connue. On voit dans cette figure, un tuyau descendant t disposé entre le corps f et le collecteur inférieur e. Le surchauffeur r' est pla- cé au-dessus de la chaudière entière dans une chambre divi- sée en une passage montante, et en une passage descendante, par une chicane q. 



   Fig. 4 représente une disposition dans laquelle les collecteurs d de fig. 1 sont conservés et reliés par des tubes u à un collecteur v duquel les tubes de retour se rendent au corps a et constituent la voûte de la chau- dière formant chambre de combustion.

Claims (1)

  1. RESUME Un générateur de vapeur caractérisé par la combi- naison d'une chaudière formant chambre de combustion avec une chaudière à tubes d'eau dont les tubes de convection sont situés à l'intérieur rie la chaudière formant chambre de combustion et dont les tubes de retour constituent la voûte (le la chaudière formant chambre de combustion ; générateur pouvant en outre, être caractérisé par le fait <Desc/Clms Page number 6> qu'un seul corps-réservoir situé au-dessous du corps à eau et vapeur commun aux deux chaudières, fournit toute l'eau nécessaire pour la circulation, par l'intermédiaire des divers tubes générateur!J do vapour.
BE368282D BE368282A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368282A true BE368282A (fr)

Family

ID=40125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368282D BE368282A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368282A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368282A (fr)
US2749887A (en) Welded water wall boiler
KR200443857Y1 (ko) 장작 보일러
US2226076A (en) Two-pass water tube boiler
CN212361972U (zh) 一种单锅体分段火管间接加热锅炉
CH84206A (fr) Chaudière de chauffage central chauffée au moyen de l&#39;acétylène
JPS6017679Y2 (ja) 流動層炉
KR890006766Y1 (ko) 개스, 기름 겸용 보일러
BE465500A (fr)
US553513A (en) colwell
KR800000071Y1 (ko) 온수 보일러
RU39386U1 (ru) Водотрубный котел
US360079A (en) Steam-boiler furnace
CN111520699A (zh) 一种单锅体分段火管间接加热锅炉
BE337082A (fr)
BE374135A (fr)
BE367802A (fr)
BE363977A (fr)
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
BE394715A (fr)
BE521807A (fr)
BE340022A (fr)
BE476871A (fr)
BE334245A (fr)
BE335586A (fr)