<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux robinets régulateurs "
La présente invention vise des perfectionnements aux disposi tifs destinés à régler simultanément deux ou plusieurs courants, par exemple aux robinets régulateurs.
Ainsi par exemple dans les foyers ou brûleurs à gaz il est nécessaire de prévoir des robinets régulateurs permettant de régler simultanément l'arrivée de gaz et d'air, de façon à obtenir les proportions désirées pour le fonctionnement du foyer ou du brûleur.
De tels robinets régulateurs sont également néces- saires dans les foyers ou brûleurs à combustible liquide.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ce cas, un organe du robinet peut régler l'écoulement du liquide, tandis qu'un autre organe règle l'écoulement du gaz ou de l'air.
Lorsqu'on utilise des robinets régulateurs de ce type, on a remarqué que les limites de réglage dans les- quelles les deux organes du robinet maintiennent une pro- portion correcte de l'écouelement des deux fluides sont relativement rapprochées, comparées avec les limites de règlage général. Ceci est dû à un grand nombre de raisons.
Tout d'abord, la quantité de fluide passant par un orifice dépend de la différence entre la pression en amont et en aval de cet orifice, cette différence de presssion variant avec chaque variation de l'orifice.
En portant les différentes positions d'ouverture de l'orifice du robinet situées entre la position de fer- meture et d'ouverture complète en abscisse et les quantités de fluides qui passent par une unité de temps par l'orifice avec chaque ouverture de celui-ci en ordonées, on obtient des courbes qui indiquent les caractéristiques de chaque élément du robinet en fonctionnement.
Ces courbes coïncident sur une courte partie seu- lement rie leur longueur totale, ce qui explique, d'un point de vue, pourquoi deux éléments d'un dispositif,de dimensions ou de type différents ou encore fonctionnant avec des flui- des différents ou dans des conditions dissemblables ne peuvent pas assurer une proportion correcte de courants respectifs lorsqu'ils sont commandés d'une manière semblable par les mêmes organes de commande.
<Desc/Clms Page number 3>
D'après la présente invention un robinet distri- buteur du type indiqué comprend des moyens de commande comportant un mécanisme modificateur à fonctionnement différentiel(déterminé au préalable par des calculs ou par des tâtonnements) agissant sur les éléments du robinet, grâce à, quoi, dans toute la marge de règlage, les diverses ouvertures du robinet sont réglées les unes par rapport aux autres de manière à assurer la. proportion correcte néces- saire dans un robinet de ce type.
Pour mettre en oeuvre la présente invention, les dispositifs de commande du fonctionnement simultané des divers robinets peuvent comprendre une ou ulusieurs cames pour chaque robinet, lesdites cames ayant un contour déter- miné par calibrage. Ainsi on peut donner à chaque came un contour tel qu'il suive exactement la courbe obtenue de la manière indiquée plus haut et donnant les valeurs des cou- rants en fonction des degrés d'ouverture des orifices du robinet.
Comme exemple, on Deut supposer' qu'on désire faire passer, par un robinet double, deux fluide A et B dans les proportions de 4 à 1. On Fait une lecture de l'écoulement du fluide A pour chaque rotation d'un volant qui commande le fonctionnement simultané des deux éléments du robinet.
Pour chaque règlage du volant on effectue un rè- glage indépendant de 1'élément du robinet qui commande l'écoulement du fluide B jusqu'à ce que cet écoulement
<Desc/Clms Page number 4>
s'effectue dans la proportion voulue par rapport à l'écou- lement du fluide A.
Le calibrage est effectué pour toute la marge du réglage, de telle manière qu'il soit possible d'obtenir une came pouvant être introduite dans le mécanisme de con- tr8le, de façon à agir sur le robinet du fluide B pour obtenir une ouverture correcte de celui-ci pour toute ouverture donnée du robinet A.
Il est évident qu'on peut utiliser des systèmes de bielles et d'engrenage appropriés pour obtenir le même effet mécanique que celui donné 'par la came ci-dessus indiquée.
Sur les dessins annexés on a représenté, à titre d'exemple, quelques modes de réalisation d'après l'inven- tion.
Les figures 1-8-11 sont des vues partiellement en coupe verticale faite par l'axe de l'appareil et partielle- ment en élévation de divers modes de construction d'après l'invention.
La figure 2 est une coupe faite par le ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue partiellement en coupe faite par la ligne III-III de la figure 1 et partiellement en plan vu d'en bas.
Les figures 4-5-6-7 montrent les diverses positions du robinet distributeur de la figure 1. Les figures 9-10 montrent des détails du robinet
Les figures 12-13-14 sont des vues en perspective de modes de construction modifiés.
<Desc/Clms Page number 5>
En se référant d'abord aux figures de 1 à 3, on voit en a une tige cylindriaue munie de deux ouvertures diamètrales b et c de section différents (figures de 4 à 7) La tige a peut se déplacer longitudinalement et peut tour- ner dans un corps d.
L'orifice b détermine une communication entre un tuyau d'arrivée de gaz et des passages de distribution bl et b2. L'orifice c détermine une communication entre le tuyau d'arrivée d'air et les passades de distribution c1 et c2. De cette manière chaque fluide passe par une partie ou un élément séparé du dispositif.
Chaque passage de distribution b2 et c2 conduit le fluide à une soupape de retenuf respectivement e et el.
Chacune de ces soupapes est montée dans le corps de robi- net d au moyen d'un organe e2 dont les extrémités fourchues e6 entourent chacune des soupapes en s'appuyant contre un rebord e5 de celles-ci. L'organe e2 est fixé au corps d au moyen d'un boulon f. Chacune des soupapes el est constituée par une chambre e3 munie d'un certain nombre d'ouvertures e4 destinées à être fermées par des lames g pivotant à l'in- térieur de la chambre e3 autour de vis g1.
Les lames g s'ouvrent sous la pression du fluide qui arrive en permettant le passage de ce fluide à travers les ouvertures b2 ou c2,les ouvertures e4 et les orifices de sortie h ou hl-. L'air ou les gaz passent à travers ces orifices dans un dispositif' mélangeur d'ou le mélange est introduit dans le foyer ou le brûleur, tel que par exemple un brûleur immergé,
<Desc/Clms Page number 6>
Le réglage de la tige a destiné à modifier l'écou-' lement des fluides à travers les orifices b et c est com- mandé par des dispositifs sur lesquels on agit à volonté.
Comme on le voit sur les dessins, on prévoit des dispositifs de liaison i il pour l'admission et la' sortie d'un liquide sous l'action d'un organe de réglage actionné à la main et placé dans un cylindre monté sur la partie supérieure du dispositif. Le liquide agit sur un piston j¯ relié à la tige a au moyen d'une tige de piston k.
La tige a est munie d'une rainure came 1 dont le contour est destiné à suivre une courbe calibrée appropriée.
Un manchon m. monté rigidement dans le corps d du robinet est muni d'une broche radiale n portant un galet anti-friction n1 qui roule dans la rainure came 1.
Ainsi lorsque la tige a est poussée vers le bas, la réaction entre la tige n et la rainure came 1 détermine un réglage de la tige a dans le sens angulaire. Ce mouve- ment combiné longitudinal et circulaire de la tige est utilisé pour maintenir la proportion correcte entre les courants de fluides dans les limites de réglage situées entre le commencement dé l'ouverture et la position de l'ouverture complète de la manière qui sera maintenant décrite en se référant plus particulièrement aux figures de 4 à 7.
Sur ces figures les vues supérieures A et les vues inférieures B représentent respectivement les régla- ges du distributeur de gaz b et du distributeur d'air c.
Les vues inférieures C représentent les réglages dans le sens longitudinal des deux distributeurs b et c.
<Desc/Clms Page number 7>
Grâce à la différence des sections des orifices h et c, le règlage circulaire de la position de la figure 4 à la position de la figure 5 n'affecte que l'orifice b.
Pendant le règlage de la position de la figure 5 à la posi- tion de la figure 6, l'effet d'étranglement des deux ori- fices b et c est augmenté aussi bien nar le règlage axial que par le règlage circulaire de la tige a. Ainsi pour chaque règlage axial une correction est effectuée sur le distributeur de gaz b en raison de la modification de l'ouverture de ce distributeur' déterminée par le mouvement circulaire, fonction de la forme de la rainure came cali- brée 1.
Cette correction a pour effet de maintenir dans toute la marge de règlage la proportion correcte de l'écou- lement des deux fluides. Sur la figure 7 les deux distri- buteurs sont fermés.
Le manchon m disposé entre une paroi intérieure d2 du corps d du robinet et le couvercle vissé d3 de celui-ci est règlable dans le sens de la rotation au moyen d'un vo- lant o. La tige ol de ce volant est montée dans une partie élargie d4 du corps d. Cette tige est munie d'une vis sans fin o2 en prise avec une roue à pas hélicoïdal o3 solidaire du manchom m.
Ainsi on peut faire tourner ce manchon de manière à modifier la position 0 de la tige n pour modifier la marge de correction pendant le réglage axial. Le réglage de ce manchon m permet de modifier la ouantité de gaz admi- se avec une quantité donnée d'air sans modifier la rainure came, par exemple lorsque la nature de gaz change.
<Desc/Clms Page number 8>
Le mancon m porte des repaires r1 visibles travers une ouverture pratiquée dans le corps d du robinet, ces repères permettant de contrôler le réglage du manchon m.
Lorsqu'on agit à la main sur le dispositif qui sup- prime la pression dans le cylindre dl, un ressort de com- pression p, placé entre le piston j¯ et le couvercle d2, fait revenir la tige a dans la position de la figure 1.
Un autre ressort p1 placé entre l'extrémité infé- rieure de la tige a et la partie inférieure du corps d du robinet est mis sous tension par le mouvement circulaire de la tige a, de façon à produire une rotation dans le sens inverse lorsque la pression hydraulique est supprimée.
De by-pass q commandés par un pointeau (figure 3) permettent le passage de faibles quantités d'air au-delà du distributeur c. Des by-pass semblables peuvent être prévus dans le distributeur à gaz b.
Sur la figure 8 on prévoit deux distributeurs s et s1 placés côte à côte. Ces distributeurs peuvent être par exemple constitués par des pointeaux de forme conique ou par tous autres organes de forme apprppriée. Ils sont destinés à commander le passage des divers fluides arrivant par les orifices s2 pour se diriger dans les passages s3.
L'ouverture de ces pointeaux est commandée par des cames t, dont la forme correspond aux courbes caractéristiques des deux pointeaux. Des pistons u constituant les tiges des pointeaux sont placés dans des cylindres v et sont munis de segments ou de garnitures destinés à les rendre étanches.
<Desc/Clms Page number 9>
Ces pistons sont munis de bras 2! portant des prolongements latéraux x. Des ressorts -le compression y sont placés entre ces prolongements x et le corps vl du distributeur. Les ressorts tendent constamment à ouvrir les pointeaux s et s1. Toutefois, leur action est commandée par le réglage des cames t. Ces cames sont actionnées par un volant engrenant avec l'axe tl des cames t par l'intermédiaire d'un engrenage à vis sans fin 1. Les cames peuvent être fixées sur l'axe tl de manière amovible au moyen d'écrous 4. Ces cames peuvent agir sur les pistons u par 1'intermédiaire de galets anti-friction appropriés (voir figure 6). Un contour de came approprié est indiqué à titre d'exemple sur la fi- gure 10.
Sur les figures 9 et 10 la vis sans fin est placée horizontalement au lieu de l'être verticalement.
En se référant à la figure 11,on voit une varian- te de construction dans laquelle les tigesbdes pointeaux 7 sont munies de rainures cames de forme appropriées 8. Dans ces rainures cames pénètrent des galets anti-friction 9 montés sur des axes 10 fixés au carter 11. Des roues den- tées 12 montées sur les tiges 6 engrènent avec une roue dentée commune 13 solidaire d'un volant 14. De cette ma- nière la réaction entre les rainures cames 8 et les ga- lets 9 provoque un soulèvement des pointeaux 7, ce soulè- vement étant déterminé par le contour des rainues carnes calibrées.
La proportion correcte des courants de fluides à travers les orifices commandés par les pointeaux et arri- vant par les orifices 7, se trouve ainsi maintenue dans -4 toutes les conditions de fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 10>
En se référant à la figure 12 on voit en 15 et
16 deux distributeurs cylindriques munis d'ouvertures appropriées. Ces distributeurs sont commandés par une tige 17 mobile dans le sens axial et pouvant être comman- dée volonté.
Le premier distributeur 15 est relié à la tige 17 d'une manière rigide; par contre le deuxième distribu- teur 16 est relié au premier distributeur 15 par l'inter- médiaire d'un manchon T8 qui est fileté intérieurement à
1.'une de seÇ extrémités et par l'intermédiaire d'une vis à pas rapide 19.
La vis 19 est formée sur une tige 15b portée par le distributeur 15. D'autre part le manchon 18 est relié de manière à pouvoir tourner par rapport au distributeur
16 au moyen d'une vis de réglage 188 pénétrant dans une entaille circulaire 19a d'une tige 16b du distributeur 16.
La rotation des deux distributeurs est empêchée
Dar des tiges 20 portées par le corps 21 et pénétrant dans des guides 22 des distributeurs. Le manchon 18 porte un bras radial 23 portant un galet anti-friction 24 qui peut rouler dans une rainure came hélicoïdale 25 formée sur un cylindre 26. Le contour de cette came 25 est déterminé par calibrage comme on l'a déjà indiqué plus haut.
Lorsque la tige 17 est déplacée dans le sens lon- gitudinal pour effectuer un réglage de l'écoulement de fluides, le premier distributeur 15 et son ouverture 15a commandent l'ouverture d'un orifice d'admission 27 en fonction du déplacement de ce dispositif 15.
<Desc/Clms Page number 11>
Toutefois, le second distributeur 16 aura un mou- vement différent, puisque pendant le mouvement longitudinal transmis par la tige 17, le galet anti-friction 2+ se dé- placera dans la rainure came 25 de manière à imnrimer un mouvement de rotation au bras 23 et au dispositif 18. Ce dernier agissant sur la vis 19, déterminera soit une aug- mentation soit une diminution de la distance qui sépare les deux distributeurs, Ainsi le réglage de 1'ouverture 16a du deuxième distributeur se trouvera modifiée de manière maintenir la proportion correcte.
On peut faire tourner la manchon 26 pour modifier la position 0 du bras 23 dans la rainure came 25 de manière à modifier la proportion dans le réglage longitudinal.
En se référant maintenant la figure 13 on voit que le premier distributeur 29 est relié d'une manière rigide à, la tige 17, sa rotation étant empêchée par une clavette 31.
Par contre, le second distributeur 30 peut tourner.
Le distributeur 30 est muni d'un rnanchon 30a disposé dans l'axe du distributeur. Ce manchon entoure une tige 17a formant un prolongement du premier distributeur 29. Une vis a de réglage 32 portée par le manchon 30 pénètre dans une rainure 33 pratiquée dans la tige 17a. Un bras radial 32 porté par le manchon 30a porte un galet anti-friction 33a pénétrant dans une rainure came 34 semblable celle de la figure 12.
<Desc/Clms Page number 12>
Le contrôle de l'écoulement, à travers l'orifice 33 du distributeur, est dû uniquement au. déplacement longi- tudinal de la tige 17.
Le réglage de L'ouverture du second distributeur 30 est par contre dû, d'une part au déplacement longitu- dinal ci-dessus indiqué, et d'autre part à un mouvement circulaire déterminé par la came 34.
L'ouverture 36 du second distributeur peut avoir une longueur telle par rapport à l'ouverture de l'orifice d'admission que le mouvement longitudinal ne puisse pas provoquer la fermeture de cet orifice, le règlage dépen- dant uniquement de l'amplitude du mouvement circulaire déterminé par la forme de la came calibrée 34.
D'après la figure 14 un manchon 38 muni d'une rainure came 38a est placé dans un cylindre 39 dans lequel se trouve également un piston 40. Ce dernier est muni d'ou- vertures diamétrales 41 et 42 commandant la communication entre les orifices d'arrivée et de sortie 43 pratiqués dans le cylindre. L'extrémité du piston a un diamètre ré- duit et est munie d'une tige 44 qui pénètre dans une rai- nure 38a. De cette manière lorsque la tige 45 est déplacée dans le sens longitudinal, la réaction entre la tige 44 et la rainure 38a détermine un mouvement circulaire du piston 40 et par conséquent de ses ouvertures 41 et 42. Ces ouvertures peuvent avoir des dimensions différentes dans le sens circulaire.
Les dimensions de ces ouvertures peuvent être telles que le mouvement circulaire ne ferme que
<Desc/Clms Page number 13>
l'orifice 42 de manière à donner la correction désirée.
Il doit être entendu qu'on peut utiliser des lis- tributeurs d'autres types que ceux qui ont été décrits et représentés, tels que par exemple des distributeurs à tiroirs munis d'ouvertures appropriées et qu'on peut d'au- tre part commander l'ouverture des deux distributeurs par des vis sans fin, des 'cames cylindriques ou tous autres dispositifs dont la forme est propreassurer l'ouverture et la fermeture nécessaires des divers distributeurs en fonction d'un règlage à la main approprié d'un dispositif de commande unique, sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to regulator valves"
The present invention relates to improvements to devices intended to simultaneously regulate two or more currents, for example to regulating valves.
Thus, for example in gas fireplaces or burners, it is necessary to provide regulating taps making it possible to simultaneously adjust the gas and air supply, so as to obtain the desired proportions for the operation of the fireplace or the burner.
Such regulating valves are also necessary in fireplaces or burners with liquid fuel.
<Desc / Clms Page number 2>
In this case, one valve member can regulate the flow of liquid, while another member regulates the flow of gas or air.
When using regulating valves of this type, it has been observed that the adjustment limits within which the two valve members maintain a correct proportion of the flow of the two fluids are relatively close, compared with the limits of general setting. This is due to a large number of reasons.
First of all, the quantity of fluid passing through an orifice depends on the difference between the pressure upstream and downstream of this orifice, this pressure difference varying with each variation of the orifice.
By showing the different opening positions of the orifice of the valve located between the closed and complete opening position on the abscissa and the quantities of fluids which pass through a unit of time through the orifice with each opening of that -Here in ordinates, curves are obtained which indicate the characteristics of each element of the valve in operation.
These curves coincide over only a short part of their total length, which explains, from a point of view, why two elements of a device, of different dimensions or type or even operating with different fluids or under dissimilar conditions cannot ensure a correct proportion of respective currents when controlled in a similar manner by the same control members.
<Desc / Clms Page number 3>
According to the present invention, a distribution valve of the type indicated comprises control means comprising a modifying mechanism with differential operation (determined in advance by calculations or by trial and error) acting on the elements of the valve, whereby, throughout the adjustment range, the various valve openings are adjusted relative to each other so as to ensure the. correct proportion required in such a valve.
In order to implement the present invention, the devices for controlling the simultaneous operation of the various taps may comprise one or more cams for each tap, said cams having a contour determined by calibration. Thus, each cam can be given a contour such that it follows exactly the curve obtained in the manner indicated above and giving the values of the currents as a function of the degrees of opening of the orifices of the valve.
As an example, we can suppose 'that we want to pass, through a double tap, two fluids A and B in the proportions of 4 to 1. We take a reading of the flow of fluid A for each rotation of a flywheel which controls the simultaneous operation of the two valve elements.
For each adjustment of the handwheel, an adjustment is made independent of the element of the valve which controls the flow of fluid B until this flow
<Desc / Clms Page number 4>
is carried out in the desired proportion with respect to the flow of fluid A.
The calibration is carried out for the whole range of the adjustment, in such a way that it is possible to obtain a cam which can be introduced into the control mechanism, so as to act on the fluid valve B to obtain a correct opening. of this for any given opening of valve A.
It is obvious that suitable connecting rod and gear systems can be used to achieve the same mechanical effect as that given by the above mentioned cam.
In the accompanying drawings are shown, by way of example, some embodiments according to the invention.
Figures 1-8-11 are views partially in vertical section taken through the axis of the apparatus and partially in elevation of various embodiments of the invention.
Figure 2 is a section taken along the line II-II of Figure 1.
Figure 3 is a view partially in section taken along the line III-III of Figure 1 and partially in plan seen from below.
Figures 4-5-6-7 show the various positions of the dispensing valve of Figure 1. Figures 9-10 show details of the valve
Figures 12-13-14 are perspective views of modified construction methods.
<Desc / Clms Page number 5>
Referring first to figures 1 to 3, we see at a a cylindrical rod provided with two diametral openings b and c of different cross-section (figures 4 to 7) The rod a can move longitudinally and can rotate in a body d.
The orifice b determines communication between a gas inlet pipe and distribution passages b1 and b2. The orifice c determines communication between the air inlet pipe and the distribution passages c1 and c2. In this way each fluid passes through a part or a separate element of the device.
Each distribution passage b2 and c2 leads the fluid to a check valve e and el respectively.
Each of these valves is mounted in the valve body d by means of a member e2, the forked ends e6 of which surround each of the valves, resting against a flange e5 thereof. The member e2 is fixed to the body d by means of a bolt f. Each of the valves e1 is constituted by a chamber e3 provided with a number of openings e4 intended to be closed by blades g pivoting inside the chamber e3 around screws g1.
The blades g open under the pressure of the fluid which arrives, allowing this fluid to pass through the openings b2 or c2, the openings e4 and the outlet orifices h or hl-. The air or gases pass through these orifices in a mixing device from which the mixture is introduced into the hearth or the burner, such as for example an immersed burner,
<Desc / Clms Page number 6>
The adjustment of the rod a intended to modify the flow of fluids through the orifices b and c is controlled by devices which can be operated at will.
As can be seen in the drawings, connecting devices are provided for the inlet and outlet of a liquid under the action of a regulating member actuated by hand and placed in a cylinder mounted on the cylinder. upper part of the device. The liquid acts on a piston j¯ connected to the rod a by means of a piston rod k.
The rod a is provided with a cam groove 1, the contour of which is intended to follow an appropriate calibrated curve.
A sleeve m. mounted rigidly in the body d of the valve is fitted with a radial pin n carrying an anti-friction roller n1 which rolls in the cam groove 1.
Thus when the rod a is pushed downwards, the reaction between the rod n and the cam groove 1 determines an adjustment of the rod a in the angular direction. This combined longitudinal and circular movement of the rod is used to maintain the correct proportion of the fluid streams within the limits of adjustment between the start of opening and the position of full opening in the manner which will now be. described with particular reference to Figures 4 to 7.
In these figures the upper views A and the lower views B respectively show the settings of the gas distributor b and of the air distributor c.
The lower views C show the adjustments in the longitudinal direction of the two distributors b and c.
<Desc / Clms Page number 7>
Thanks to the difference in the sections of the holes h and c, the circular adjustment from the position of FIG. 4 to the position of FIG. 5 only affects the orifice b.
During the adjustment from the position of figure 5 to the position of figure 6, the throttling effect of the two holes b and c is increased both by the axial adjustment and by the circular adjustment of the rod. at. Thus for each axial adjustment, a correction is made on the gas distributor b due to the modification of the opening of this distributor 'determined by the circular movement, depending on the shape of the calibrated cam groove 1.
This correction has the effect of maintaining the correct proportion of the flow of the two fluids throughout the control margin. In figure 7 the two distributors are closed.
The sleeve m arranged between an inner wall d2 of the body d of the valve and the screwed cover d3 of the latter is adjustable in the direction of rotation by means of a steering wheel o. The rod ol of this flywheel is mounted in an enlarged part d4 of the body d. This rod is provided with a worm o2 engaged with a helical pitch wheel o3 integral with the manchom m.
This sleeve can thus be rotated so as to modify the 0 position of the rod n to modify the correction margin during the axial adjustment. The adjustment of this sleeve m makes it possible to modify the quantity of gas admitted with a given quantity of air without modifying the cam groove, for example when the nature of the gas changes.
<Desc / Clms Page number 8>
The mancon m has markings r1 visible through an opening in the body d of the valve, these marks making it possible to check the adjustment of the sleeve m.
When acting by hand on the device which removes the pressure in the cylinder dl, a compression spring p, placed between the piston j¯ and the cover d2, causes the rod a to return to the position of the figure 1.
Another spring p1 placed between the lower end of the rod a and the lower part of the body d of the valve is put under tension by the circular movement of the rod a, so as to produce a rotation in the opposite direction when the hydraulic pressure is removed.
By-pass q controlled by a needle (figure 3) allow the passage of small quantities of air beyond the distributor c. Similar by-passes can be provided in the gas distributor b.
In Figure 8 there are two distributors s and s1 placed side by side. These distributors may for example be constituted by needles of conical shape or by any other members of suitable shape. They are intended to control the passage of the various fluids arriving through the orifices s2 to go into the passages s3.
The opening of these needles is controlled by cams t, the shape of which corresponds to the characteristic curves of the two needles. Pistons u constituting the rods of the needles are placed in cylinders v and are provided with segments or linings intended to make them watertight.
<Desc / Clms Page number 9>
These pistons are provided with arms 2! bearing lateral extensions x. Springs -the compression are placed there between these extensions x and the body vl of the distributor. The springs constantly tend to open the s and s1 needles. However, their action is controlled by the adjustment of the cams t. These cams are actuated by a flywheel meshing with the axis tl of the cams t by means of a worm gear 1. The cams can be fixed on the axis tl in a removable manner by means of nuts 4. These cams can act on the pistons u by means of suitable anti-friction rollers (see figure 6). A suitable cam contour is shown as an example in Figure 10.
In Figures 9 and 10 the worm is placed horizontally instead of vertically.
Referring to Figure 11, we see a variant of construction in which the shanks of the needles 7 are provided with cam grooves of appropriate shape 8. In these cam grooves penetrate anti-friction rollers 9 mounted on pins 10 fixed to the shaft. casing 11. Toothed wheels 12 mounted on the rods 6 mesh with a common toothed wheel 13 integral with a flywheel 14. In this way the reaction between the cam grooves 8 and the rollers 9 causes lifting of the cams. needles 7, this lifting being determined by the contour of the calibrated square grooves.
The correct proportion of the fluid streams through the orifices controlled by the needles and arriving by the orifices 7, is thus maintained under all operating conditions.
<Desc / Clms Page number 10>
Referring to figure 12 we see at 15 and
16 two cylindrical distributors with appropriate openings. These distributors are controlled by a rod 17 movable in the axial direction and which can be controlled at will.
The first distributor 15 is connected to the rod 17 in a rigid manner; on the other hand, the second distributor 16 is connected to the first distributor 15 by means of a sleeve T8 which is internally threaded at
1.'one of its ends and via a high-speed screw 19.
The screw 19 is formed on a rod 15b carried by the distributor 15. On the other hand, the sleeve 18 is connected so as to be able to rotate relative to the distributor.
16 by means of an adjusting screw 188 penetrating into a circular notch 19a of a rod 16b of the distributor 16.
Rotation of both distributors is prevented
Dar rods 20 carried by the body 21 and entering guides 22 of the distributors. The sleeve 18 carries a radial arm 23 carrying an anti-friction roller 24 which can roll in a helical cam groove 25 formed on a cylinder 26. The contour of this cam 25 is determined by calibration as already indicated above.
When the rod 17 is moved in the longitudinal direction to adjust the flow of fluids, the first distributor 15 and its opening 15a control the opening of an inlet port 27 according to the displacement of this device. 15.
<Desc / Clms Page number 11>
However, the second distributor 16 will have a different movement, since during the longitudinal movement transmitted by the rod 17, the anti-friction roller 2+ will move in the cam groove 25 so as to prevent a rotational movement of the arm. 23 and to the device 18. The latter, acting on the screw 19, will determine either an increase or a decrease in the distance which separates the two distributors. Thus the setting of the opening 16a of the second distributor will be modified so as to maintain the correct proportion.
The sleeve 26 can be rotated to modify the 0 position of the arm 23 in the cam groove 25 so as to modify the proportion in the longitudinal adjustment.
Referring now to Figure 13 it is seen that the first distributor 29 is rigidly connected to the rod 17, its rotation being prevented by a key 31.
On the other hand, the second distributor 30 can rotate.
The distributor 30 is provided with a rnanchon 30a arranged in the axis of the distributor. This sleeve surrounds a rod 17a forming an extension of the first distributor 29. An adjusting screw 32 carried by the sleeve 30 enters a groove 33 formed in the rod 17a. A radial arm 32 carried by the sleeve 30a carries an anti-friction roller 33a penetrating into a cam groove 34 similar to that of FIG. 12.
<Desc / Clms Page number 12>
The control of the flow, through the orifice 33 of the distributor, is due only to. longitudinal displacement of the rod 17.
The adjustment of the opening of the second distributor 30 is on the other hand due, on the one hand to the longitudinal displacement indicated above, and on the other hand to a circular movement determined by the cam 34.
The opening 36 of the second distributor may have a length such relative to the opening of the inlet port that the longitudinal movement cannot cause this port to close, the adjustment depending only on the amplitude of the inlet. circular movement determined by the shape of the calibrated cam 34.
According to figure 14 a sleeve 38 provided with a cam groove 38a is placed in a cylinder 39 in which there is also a piston 40. The latter is provided with diametral openings 41 and 42 controlling the communication between the orifices. inlet and outlet 43 made in the cylinder. The end of the piston has a reduced diameter and is provided with a rod 44 which enters a groove 38a. In this way when the rod 45 is moved in the longitudinal direction, the reaction between the rod 44 and the groove 38a determines a circular movement of the piston 40 and therefore of its openings 41 and 42. These openings can have different dimensions in the body. circular direction.
The dimensions of these openings can be such that the circular movement only closes
<Desc / Clms Page number 13>
orifice 42 so as to give the desired correction.
It should be understood that it is possible to use readers of other types than those which have been described and shown, such as, for example, dispensers with spools provided with suitable openings and that it is also possible control the opening of the two distributors by worm screws, cylindrical cams or any other device whose shape is appropriate ensure the necessary opening and closing of the various distributors according to an appropriate manual adjustment of a device single command, without departing for this from the spirit of the invention.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.