<Desc/Clms Page number 1>
" Lispositif de commando électro-magnétique poar interrap- teurs-sélecteurs. et aatres applications ".
La présante invention est relative à an dispositif de commande électro-magnétique poar interrupteurs-sélecteurs, par exemple lessélecteurs appartenant à an central télépho- nique automatique. La bat de l'invention est de produire le déplacement de l'élément de commutation appartenant à un tel interrupteur-sélecteur. à l'aide d'impulsions de courant ame- nées un système électro-magnétiqae, sans pensllatt qae l'on matte à constribution les verroaillages de commatation et d'interruption généralement utilisés dans cette méthode.
Grâce à la sappression de ces moyens auxiliaires méca- niquas, le dispositif de commande est notablement simplifié, et l'on supprime également le brait inévitable avec l'emploi d'organes de commatation et d'accouplement mécaniqaes. On élimine également l'usure et la dépense correspondante à l'entretien de ces pièces.
Dans le noaveaa dispositif de commande, l'élément de
<Desc/Clms Page number 2>
commutation da sélecteur, ou le support de cet élément de commutation, est déplacé par saccades, du fait que des pô- les d'électro-aimant, disposés sur ledit support, et placés en série dans la direction du déplacement de celui-ci, agis- sent de telle sorte par attraction, lors d'une excitation provoquée dans un ordre déterminé, sur des éléments induits subissant leur attraction, disposés eux-mêmes le long du trajet de déplacement du support, mais toutefois, à des in- tervalles différents de ceux séparant les pôles d'électro- aimant, qu'à chaque nouvelle impulsion du courant d'excita- tion ledit sapport est déplacé d'ane quantité constante, et très nettement délimitée.
Dans le dessin annexé :
Les figures 1 et 2 montrent une forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente une autre forme de réalisation.
Dans les figures 1 et 2, on a indiqué, en élévation et en coupe transversale, un sélecteur automatique aaqael on a donné l'aspect d'un petit chariot se déplaçant sur une voie horizontale. A son extrémité droite, le chariot porte des balais da contact, lesqaels, de manière connae, sont constitués de trois ressorts 23, 24, 25, fixés sar celui-ci de manière isolante, et glissant sar trois contacts corres- pondants d'au champ multiple. Le coarant est amené à ces balais au moyen de galets de contact qui, comme le montre le dessin, se déplacent sar des fils de canalisation.
Le corps 1 da chariot est établi en fer doux, de préfé- rence lamellé, et possède par exemple trois saillies 2, 3, 4 dirigées vers le bas, et constituent trois pôles d'aimant.
L'excitation de ces trois pôles d'aimant a lieu au moyen de quatre enroulements 5, 6, 7, 8 disposés en série sur le corps 1, les extrémités de la série d'enroulements sont reliées électriquement au corps I, alors que des dérivations, se raccordant aux trois points de liaison existant entre les en-
<Desc/Clms Page number 3>
roulements 5-6,6-7 et 7-8, conduisent à. trois galets de contact 9, 10, 11, se déplaçant sur des barres de contact
12, 13, 14 et grâce auxquels les enroulements 5, 6, 7, 8 reçoivent le courant d'excitation provenant d'une batterie
27. Ceci a lieu par l'intermédiaire d'un balai de contact rotatif, raccordé à l'un des pôles de la batterie 27. et qui vient successivement en contact avec trois segments, dont chacun est reliéàl'an des galets de contact 9, 10, 11.
Les extrémités du corps I forment des pôles d'aimant d'une surface polaire plas importante, et ferment le circuit des lignes de force sur une barre 15, établie en fer, et sur laquelle le chariot se déplace aa moyen des roues 16, 17.
La barre 15, formant chemin de roulement, constitue an induit fixe vis-à-vis du système électro-magnétique 1-8, lequel , pour sa part, doit se déplacer le long de la barre.
Cette dernière, dans ce bat, est pourvue sur toute sa lon- gueur de dégagement grâce auxquels elle prend l'aspect d'une crémaillère, dont les dents parviennent à, proximité des surfaces polaires du corps de chariot I, sans toutefois entrer en contact avec celles-ci. La division de la barre 15 ne coïncide pas avec les intervalles existant entre les pô- les 2, 3, 4 ; au contraire, ces derniers présentent an écar- tement d'un tiers plus important que celui des dents de la barre 15. C'est cette divergence qui permet le déplacement da chariot dans l'un ou l'autre sens, sous l'action d'impal- sions de courant, comme on le décrira plus loin.
Le balai de l'organe 26, distribuant les impulsions, se déplace dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, et si l'on admet que le chariot est placé à l'endroit montré sur le dessin, la prochaine impulsion de coarant opé- rante passera sur la barra de contact 13; le galet de con- tact 10. et se divisera en deux dérivations égales, l'une conduisant aux enroulements 6 et 5, l'autre passant par les enroulements 7 et 8. Grâce à. ces deux flax, le pôle d'aimant
EMI3.1
VM 69 e
<Desc/Clms Page number 4>
médian 3 reçoit un magnétisme de polarité sud, alors que les deux extrémités du corps I reçoivent une polarité magnétique nord. Les polos 2 et 4 sont pratiquement neutres.
Entre le pole 3 et la dent de la barre 15 la plus proche, prend par contre naissance ane force d'attraction, grâce . laquelle le chariot est déplace vers la gauche. Ce déplacement cesse lorsque ladite dent de la barra 15 se troave exactement en face du pôle 3, Da fait que les pôles extrêmes da corps I sont assez larges pour couvrir au moins deux dents de la barre 15, ils n'exercent aucune influence sur le déplacement da chariot, et n' ont d'antre office que de condaire les li- gnea de force jusqu'à la barre 15.
Lorsque le balai do. distributeur d'impulsions de cou- rant 26, poursuivant sa rotation, est revenu au segment de contact suivant, la barre de contact 13 est hors circuit, et le courant passe alors par la barre de contact 14 et le ga- let de contact 11, poar parvenir aax enroulements du corps 1. On admet comme condition première que tous le enroule- ments possèdent la marne résistance et le marne nombre de spi- res. Le courant se divise donc maintenant en deux dériva- tions inégales, et ceci de la manière suivante : 1/4 passe par les enroalements 5, 6, 7, et 3/4 par l'enroulement 8.
Du fait cependant que les enroulements 5,6, 7 ensemble possè- dent trois fois plus de spires qae l'enroulement 8, les deux dérivations de courant produisent le même nombre de spires- ampère et fournissent approximativement la même valeur de lignes de force en direction du pôle 4. Ce pôle est donc actif à cet instant, alors qae les pôles 2 et 3 sont inac- tifs. Une force d'attraction prend naissance entre le pôle 4 et la dent 21 et la barre 15, à proximité directe de la- quelle dent le pôle 4 se trouve alors sitaé.
Le chariot ef- fectue de la sorte an second déplacement vers la gauche$ jusqu'à ce 'que le pale 4 se troave exactement à l'aplnmb de la dent 21. Le pale 2 occupe alors la même position, par
<Desc/Clms Page number 5>
rapport à la dent 18 que le pôle 3 par rapport à la dent
20, 8 la position représentée du chariot.
Lorsque le balai du distributeur d'impulsion de courant
26 atteint le troisième segment de contact, c'est-à-dire prend la position montrée au dessin, les enroulements 5-8 reçoivent du courant par l'intermédiaire de la barre de con- tact 12 et da galet de contact 9. Ce courant se divise de la même manière que le courant qui vient d'être étudié plus haut, et ceci de telle façon qae l'enroulement 5 reçoit 3/4 da courant , et les enroulements 7, 8 1/4: da courant , grâce à quoi le pôle 2 devient actif, de sorte que le cha- riot se déplace encore d'une étape vers la gaache.
On voit donc que le chariot, en raison des trois impôt - sions de courant, s'est déplacé vers la gauche d'une qaan- tité correspondant à ane division toute entière de la barre 15. La pours uite de son déplacement a lieu de la même ma- nière, grâce à la répétition des trois impulsions de courant dans la môme succession, du fait que le balai 26 continae sa rotation.
Si l'on renverse la sueccession des impulsions, en ren- versait par exemple le sens de rotation da balai 26, ou en interrvertissant les canalisations aboutissant à deux des barres de contact 12, 13, 14, le pôle actif se déplace par étapes vers la gauche , au lien de sedéplacer vers la droite et par suite le chariot se déplacera vers la droite, au lieu de cheminer vers la gauche. Le pôle 4 agit en liaison avec la dent 22, le pale 3 avec la dent 21, et le pôle 2 avec la dent 20.
Pour augmenter la lisibilité du dessin, on n'a repré- senté que schématiquement certains détails da sélecteur, par exemple la disposition des galets de contact 9, 10, 11.
La réalisation constructive de ces détails ne présente aucu- ne difficulté.
La figure 3 montre une autre forma de réalisation de
<Desc/Clms Page number 6>
l'invention. Le système des trois pôles d'aimant excités successivement a été doablé, de sorte que l'on se trouve en présence de trois paires d'enroulements 31. La figure montre comment ces enroulements sont connectés par paire. chacune des paires d'enroulements reçoit simultanément du courant, provenant de la source de courant 38, et ceci par l'inter- médiaire du distributeur d'impulsions de courant 37. Les paires de pôles que l'on crée de la sorte, sont sucessive- ment actives, de la même façon que les pôles isolés montrés à, la figure I, de sorte que ces paires de pôles provoquent un déplacement saccadé du chariot.
De la mène manière, on peut faire agir un système d'enroulements triples, à action co mbinée .
Il n'est pas nécessaire en soif qae les enroulements soient disposés sar le chariot, et que la barre 15 soit fixe. Au contraire, la barre.1,5 peut également se trouver sur le chariot, et le système d'enroulements peat être fixe. Toutefois, dans la première disposition on réalise une économie d'enroalements. Le distributeur d'impôts ions de courant 26 peut être de construction quelconque. Il ne forme pas une partie constitutive de l'invention et n'es.t à considérer qae comme un moyen auxiliaire . Il est égale- ment possible de produire les impulsions de courant à l'ai- de d'un courant alternatif ou triphasé (avec superposition d'un coarant continu).
La barre, dentée 15 peut être remplacée par une bande de tale de fer perforée, dont les trous correspondront aux intervalles existant entre les dents de la barre 15 montrée aa dessin, alors queles parties pleines entre les perfora- tions correspondront aux dents de la barre 15 du dessin.
Le dispositif de commande conforme à l'invention peut, de façon tout-à-fait générale, être également constitué de telle façon que l'on créa un mouvement de rotation saccadé.
Si par exemple, le dispositif conforme à la figure 3 es,t @
<Desc/Clms Page number 7>
construit de façon circalaire, aa liea d'être rectiligne,les enroulements étant placés sar ane coaronne fermée et établie en fer, formant noyaa, laquelle sera de préférence fixe dans ce cas, on peut mettre en rotation un plateaa tournant, pour- va de dents entoaré par la couronne, et faisant office d'in- dait. La couronne, dans ce cas possédera par exemple six pôles d'aimant semblables, alors qae rendait possèdera hait dents réparties uniformément.
Grâce à cette disposition,¯,on peat , par exemple, dans an sélecteur à connexion aatomati- qae da type Ericsson bien connu, prodaire le déplacement circulaire da fait qae la barre dentée est cintrée de maniè- re correspondante, poar former an cercle, et disposée sur la partie tournant da sélectear, nommée plateaa. On peat éga- lement provoquer, conformément à l'invention, le déplace- ment rectiligne de la barre de contact disposée sar ce pla- teaa. Dans ce cas, et dans des cas analogaes, où le déplace- ment du systè e n'intéresse qu'un trajet relativement fai- ble, les barres de contact 12, 13, 14 et les galets de con- tact 9, 10 , 11 peavent être avantageusement remplacés par an câble souple.