<Desc/Clms Page number 1>
Globe cosmographique (géographique, astronomique, etc. ) repliabl
On connait l'importance didactique des globes particulire- ment destinés à l'enseignement géographique et atronomique; tou- tefois,leur prix assez élevé en conséquence des difficultés de leur construction, et surtout la difficulté de leur transport à cause de leur forme emcombrante et de leur dimension, en ont jusqu'à présent empêché une plus grande diffusion.
La présente invention a pour objet un globe avec lequel on résout, aussi bien du point de vue économique que du point de vue pratique, le problème de la construction des globes cosmo- graphiques, (géographiques, astronomiques, etc.), particulière- ment destinés à l'enseignement ; ce résultat d'économie et d'usage pratique est obtenu en rendant l'ensemble du globe repliable et démontable, avec la possibilité de l'obliger à prendre temporai- rement, à un moment quelconque, sa forme définitive de sphère, géoide ou ellipsoïde, par gonflement avec l'air ou autre gaz convenable.
Ce globe n'est donc pas rigide d'une manière per- manente, mais il est formé par la réunion d'un nombre convenable
<Desc/Clms Page number 2>
de surfaces, fuseaux, ou zones de sphère, géoïde, ou ellipsoïde, formant une enveloppe de matière souple et pliable et suffisa- ment résistante (toile, soie, guttapercha, papier-toile, etc. ) et, apte à être imprimée.
Après fabrication, cette enveloppe forme comme une bourse flasque et repliable, laquelle peut être obligée de prendre tem- porairement la forme de globe et la rigidité désirée moyennant insufflation d'air ou d'autre gaz convenable, soit directement dans la bourse même, si elle est faite de matière imperméable, soit indirectement et d'une manière plus pratique, grâce à l'in- troduction dans celle-ci d'une chambre à air en caoutchouc ou autre substance imperméable, laquelle lorsqu'elle est gonflée, fait pression contre la surface interne de la dite enveloppe et l'oblige à prendre la forme temporairement rigide de globe en empêchant d'une manière convenable, au moyen d'une valve, d'un robinet ou autre organe semblable, la sortie du gaz insufflé.
Les figures du dessin annexe représentent, seulement à titre d'exemple, un forme d'exécution de la présente invention.
Dans ce dessin:
La fig. 1 représente en vue de côté l'ensemble d'un globe avec chambre à air en caoutchouc, dans sa forme temporaire ri- gide prête pour l'usage, c'est-à-dire après gonflement et pla- cé sur un support convenable donnant en outre à l'axe de ce globe l'inclinaison désirée.
La fig. 2 représente le même globe séparé de son support avec partie en coupe du côté du pied, afin de montrer quelques détails de construction.
La fig. 3 représente le globe et sa chambre à air à l'état flasque et séparés l'un de l'autre.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 4 représente, en coue verticale et à échelle plus grande, les détails de l'attache de l'enveloppe à ses parties métalliques, et séparément le dispositif d'attache de la cham- bre à air à son support, lequel sert aussi comme support pour le globe.
Enfin, la fig. 5 montre partiellement en vue extérieure et partiellement en coupe verticale les différentes parties dont est composé le type particulier de piédestal représenté fig. 1.
Comme on le voit-sur ce dessin, le globe construit suivant la présente invention est constitué essentiellement par une en- veloppe a de matière souple et pliable, suffisamment résistente, et apte à recevoir des empreintes quelconques. Cette enveloppe est formée par la réunion (par couture, collage, ou autres mo- yens, suivant la matière employée,) d'un nombre de fuseaux a', a'', a''', etc. de sphère, de géoide ou d'ellipsoïde (fig. 1 et 2). Sur chacun de ces fuseaux on a préalablement imprimé avant le montage la partie géographique correspondante, etc.
L'extrémité inférieure de la dite enveloppe est pourvue d'un trou à travers lequel peut passer un petit disque b dont la sur- face inférieure convexe, qui vient en contact avec l'enveloppe a, présente une courbure égale à celle que doit prendre la par- tie inférieure du globe dans sa position de gonflement.
Ce disque b est pourvu d'un trou fileté dans lequel on visse la partie filetée correspondante d'un anneau c comportant une bride c1, de manière que le bord du dit trou de l'eveloppe peut être serré et maintenu bien fixe dabs sa position exacte entre le bord du disque b et la bride c de l'anneau c. L'intérieur d de l'anneau c est pourvu d'un évidement lisse et sert à l'ac- couplement de la pièce a laquelle est fixée la chambre à air e.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette chambre à air ou vessie élastique extensible e est l'autre partie importante du globe, et elle est pourvue d'un col f à bourrelet g qui, au montage, doit être placé dans une gorg circulaire convenable h formée dans le raccord qui sert pour l'in- troduction de la vessie élastique dans l'intérieur de l'enveloppe a et pour sa fixation.
Ce raccord est formé par un corps 1 pourvu d'une pièce d'ac- couplement s'engageant dans l'alésage d de l'anneau c dans le- quel le corps! peut être retenu par une bride d'arrêt o et par l'action d'une ou de plusieurs billes 1 qui, poussées vers l'ex- térieur par un ou plusieursressorts m, pénètrent partiellement dans des trous correspondants n pratiqués dans 1'.anneau c.
Le corps 1 comporte inférieurement une partie tubulaire servant au gonflement de la vessie élastique e par le canal tra- @ versant le corps i, Ce canal est divisé en trois parties dans le sens de l'axe du raccord. Dans la partie supérieure ou cham- bre est placée une soupape conique r, laquelle, lorsque la cham- bre à//air e se trouve dans sa position de gonflement, s'appuie sur un siège pratiqué dans le fond de la dite chambre q et main- tient l'étanchéité. La dite soupape est pourvue d'une tige s qui lui sert de guide dans la partie médiane q' et sa course est limitée vers l'intérieur par une petite tige t, placée en tra- vers dans la chambre supérieure q.
La partie inférieure q'' du canal est taraudée pour recevoir l'extrémité supérieure filetée d'un bouchon servant à garantir l'herméticité absolue du globe. Ce bouchon u, étant pourvue à sa base d'un trou convenable v, sert aussi pour placer l'ensemble
<Desc/Clms Page number 5>
du globe sur le pivot de support, lorsque le globe est gonflé.
Le type de support et de socle représenté que l'on voit dans son ensemble en fige 1 et dont les éléments sont séparés dans la fige 5, est de construction très simple ; il est com- plètement démontable, étant formé par un socle w sur lequel est montée une partie tubulaire intérdiaire x, qui est main- tenue en position au moyen d'une petite tige filetée à sa base et se terminant en haut par un pivot y' convenablement in- 'cliné, lequel, pénétrant dans le trou v du bouchon u, oblige l'axe géométrique du globe à prendre l'inclinaison voulue et sert en outre comme pivot pour la rotation du globe même autour de son axe. Mais il est clair qu'au lieu de ce type de support, on pourrait employer un autre type convenable quelconque.
Pour monter le globe construit suivant la présente inven- tion et le mettre dans la position convenable pour l'usage, on procède de la manière suivante :
On prend l'enveloppe a sur la surface extérieure de laquelle est imprimé l'objet que le globe doit représenter, et qui peut être globe géographique;, astronomique, etc. et à travers du trou d de l'anneau ± on fait pénétrer dans l'intérieur de la dite enveloppe a la vessie élastique e, en poussant ensuite le corps i de manière que la bille ou les billes 1 sous l'action du ou des ressorts m, pénètrent convenablement dans le ou les trous n de l'anneau ± de manière que par l'action de la bille ou des billes 1 et de la bride d'arrêt o, il reste fixé dans sa posi- tion exacte.
A ce moment, on peut effectuer le gonflement du globe, en soufflant de manière convenable dans la tubulure 9jusqu'à ce que l'enveloppe a ait atteint la tension désirée et ait pris la forme rigide convenant à son emploi; en cessànt de souffler, la
<Desc/Clms Page number 6>
petite soupape de retenue r se déplace contre son siège dans le fond de la chambre g et ferme hérmétiquement le trou de sortie de l'air insufflé. Pour plus grande garantie de fer- meture hérmétique, on visse dans le trou fileté q'' la partie u' du bouchon de sûreté u. Ensuite, on engage le trou v du dit bouchon sur la partie inclinée y' de la petite tige de support y, et l'appareil est prêt pour l'usage.
Pour opérer le dégonflement du globe, on n'a qu'à dévisser le bouchon de sûreté u et, avec une pointe quelconque, on pousse l'extrémité de la tige s de la petite soupape de retenue r, ce qui permet la sortie de l'air ou autre gaz de l'intérieur de la vessie élastique e.
L'enveloppe a s'aplatit immédiatement, et peut, en conséquen- ce, être repliée et placée, avec son support démonté, dans une boîte de petites dimensions, 1 de manière que l'ensemble de ce globe démontable forme un objet très peu encombrant, de poids insignifiant, d' expédition facile et pratique.
La même vessie élastique ou chambre à airet le même support, peuvent naturellement servir pour des globes de différents gen- res, globe géographique, globe astronomique, etc.
@ 1 Le globe repliable suivant la présente invention pourrait aussi être construit sans chambre à air, ou bien on peut emplo- yer pour sa fabrication un tissu caoutchouté qui servira en même temps de vessie et d'enveloppe.
Dans le cas de globe sans chambre à air intérieur on pour- rait aussi obtenir un globe rigide d'une manière permanente en y introduisant un liquide convenable apte à consolider la sur- face intérieure du globe même.
<Desc/Clms Page number 7>
La,surface extérieure du globe pourrait aussi être rendue polie moyennant application d'un vernis trasparent qui donne- rait au globe un meilleure apparence.
Dans les figures du dessin annexé, on a représenté le cas d'un globe pourvu d'une chambre à air élastique pouvant être gonflé à travers sa tige de support. Toutefois, si on voulait éviter la soupape de retenue, ou pourrait aussi employer une autre disposition en utilisant, par exemple, une vessie élas- tique d'un col suffisamment long, en introduisant cette vessie à travers une fente pourvue d'une languette de fermeture for- mée dans l'enveloppe, en tordant le col de la vessie après le gonflement et en le recouvrant ensuite avec la dite languette .pour assurer l'herméticité.
Résumé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Cosmographic globe (geographic, astronomical, etc.) foldable
We know the didactic importance of globes particularly intended for geographical and atronomic education; However, their rather high price as a consequence of the difficulties of their construction, and especially the difficulty of their transport because of their bulky shape and their size, have hitherto prevented their wider distribution.
The object of the present invention is a globe with which the problem of constructing cosmographic globes (geographic, astronomical, etc.), in particular, is solved, both from an economic point of view and from a practical point of view. intended for teaching; this result of economy and practical use is obtained by making the whole of the globe collapsible and removable, with the possibility of forcing it to take temporarily, at any time, its final shape of sphere, geoid or ellipsoid , by swelling with air or other suitable gas.
This globe is therefore not rigid in a permanent way, but it is formed by the union of a suitable number
<Desc / Clms Page number 2>
surfaces, spindles, or areas of a sphere, geoid, or ellipsoid, forming an envelope of flexible and pliable material and sufficiently resistant (canvas, silk, guttapercha, paper-canvas, etc.) and suitable for printing.
After manufacture, this envelope forms like a flaccid and collapsible purse, which may be obliged to temporarily assume the shape of a globe and the desired rigidity by blowing in with air or other suitable gas, either directly into the purse itself, if it is made of impermeable material, either indirectly and in a more practical manner, by the introduction therein of an air chamber of rubber or other impermeable substance, which when inflated, exerts pressure against the internal surface of said envelope and forces it to take the temporarily rigid shape of a globe by preventing in a suitable manner, by means of a valve, a tap or the like, the exit of the blown gas.
The figures of the accompanying drawing show, only by way of example, one embodiment of the present invention.
In this drawing:
Fig. 1 shows in side view the whole of a globe with rubber air chamber, in its temporary rigid form ready for use, that is to say after inflation and placed on a suitable support. also giving the axis of this globe the desired inclination.
Fig. 2 shows the same globe separated from its support with part in section on the side of the foot, in order to show some construction details.
Fig. 3 represents the globe and its inner tube in the flaccid state and separated from one another.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 4 shows, in vertical cut and on a larger scale, the details of the attachment of the casing to its metal parts, and separately the device for attaching the air chamber to its support, which also serves as a support for the globe.
Finally, fig. 5 shows partially in exterior view and partially in vertical section the various parts of which the particular type of pedestal represented in FIG. 1.
As can be seen in this drawing, the globe constructed according to the present invention consists essentially of an envelope of flexible and pliable material, sufficiently resistant, and capable of receiving any imprints. This envelope is formed by the union (by sewing, gluing, or other means, depending on the material used,) of a number of spindles a ', a' ', a' '', etc. sphere, geoid or ellipsoid (fig. 1 and 2). On each of these time zones, the corresponding geographical part has been printed before assembly, etc.
The lower end of said casing is provided with a hole through which can pass a small disc b, the convex lower surface of which, which comes into contact with the casing a, has a curvature equal to that which must be taken. the lower part of the globe in its inflated position.
This disc b is provided with a threaded hole in which is screwed the corresponding threaded part of a ring c comprising a flange c1, so that the edge of said hole of the eveloppe can be tightened and kept firmly fixed in its position. exact between the edge of the disc b and the flange c of the ring c. The interior d of the ring c is provided with a smooth recess and serves for coupling the part to which the inner tube e is attached.
<Desc / Clms Page number 4>
This extensible elastic air chamber or bladder e is the other important part of the globe, and it is provided with a collar f with a bead g which, on assembly, must be placed in a suitable circular groove h formed in the fitting which serves for the introduction of the elastic bladder in the interior of the envelope a and for its fixing.
This connection is formed by a body 1 provided with a coupling part which engages in the bore d of the ring c in which the body! can be retained by a stop flange o and by the action of one or more balls 1 which, pushed outwards by one or more springs m, partially penetrate into corresponding holes n made in 1 '. ring c.
The body 1 has a lower tubular part serving for the inflation of the elastic bladder e by the channel passing through the body i. This channel is divided into three parts in the direction of the axis of the connector. In the upper part or chamber is placed a conical valve r, which, when the air chamber e is in its inflated position, rests on a seat made in the bottom of said chamber q and maintains the seal. Said valve is provided with a rod s which serves as a guide in the middle part q 'and its stroke is limited inwardly by a small rod t, placed across in the upper chamber q.
The lower part q '' of the channel is threaded to receive the upper threaded end of a stopper serving to guarantee the absolute hermeticity of the globe. This plug u, being provided at its base with a suitable hole v, also serves to place the assembly
<Desc / Clms Page number 5>
of the globe on the support pivot, when the globe is inflated.
The type of support and base shown which can be seen as a whole in fig 1 and whose elements are separated in fig 5, is of very simple construction; it is completely removable, being formed by a base w on which is mounted an inner tubular part x, which is held in position by means of a small threaded rod at its base and ending at the top with a pivot y 'suitably inclined, which, penetrating into the hole v of the plug u, forces the geometric axis of the globe to take the desired inclination and furthermore serves as a pivot for the rotation of the globe even around its axis. But it is clear that instead of this type of support, one could employ any other suitable type.
To assemble the globe constructed according to the present invention and put it in the position suitable for use, the following procedure is carried out:
We take the envelope a on the outer surface of which is printed the object which the globe is to represent, and which may be a geographical globe ;, astronomical, etc. and through the hole d of the ring ± the elastic bladder e is made to penetrate into the interior of said envelope, then pushing the body i so that the ball or balls 1 under the action of the springs m, penetrate suitably into the hole (s) n of the ring ± so that by the action of the ball or balls 1 and of the stopper flange o, it remains fixed in its exact position.
At this time, one can carry out the inflation of the globe, by blowing in a suitable manner in the tubing 9 until the envelope has reached the desired tension and has taken the rigid shape suitable for its use; ceasing to breathe, the
<Desc / Clms Page number 6>
small check valve r moves against its seat in the bottom of chamber g and hermetically closes the outlet hole for blown air. For a greater guarantee of hermetic closure, the part u 'of the safety plug u is screwed into the threaded hole q' '. Then, the hole v of said plug is engaged on the inclined part y 'of the small support rod y, and the apparatus is ready for use.
To deflate the globe, all you have to do is unscrew the safety plug u and, with any point, push the end of the rod s of the small check valve r, which allows the release of air or other gas from inside the elastic bladder e.
The envelope a flattens immediately, and can therefore be folded up and placed, with its support dismantled, in a box of small dimensions, 1 so that the whole of this removable globe forms a very small object. bulky, insignificant in weight, easy and convenient to ship.
The same elastic bladder or air chamber and the same support can naturally be used for globes of different kinds, geographical globe, astronomical globe, etc.
The collapsible globe according to the present invention could also be constructed without an inner tube, or a rubberized fabric could be used in its manufacture which will simultaneously serve as a bladder and a cover.
In the case of a globe without an internal air chamber, it would also be possible to obtain a rigid globe permanently by introducing therein a suitable liquid capable of consolidating the internal surface of the globe itself.
<Desc / Clms Page number 7>
The outer surface of the globe could also be made polished by applying a transparent varnish which would give the globe a better appearance.
In the figures of the accompanying drawing, there is shown the case of a globe provided with an elastic air chamber which can be inflated through its support rod. However, if one wanted to avoid the check valve, or could also employ another arrangement using, for example, an elastic bladder with a sufficiently long neck, introducing this bladder through a slot provided with a tongue of closure formed in the envelope, by twisting the neck of the bladder after the inflation and then covering it with the said tab. to ensure hermeticity.
Summary.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.