<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux locomotives électriques "
La présente invention se rapporte aux locomtives élec- triques et eile a principalement pour but d'obtenir une loco- motive de ce genre, qu'on peut faire travailler avec un meil- leur rendement et de f'açon plus économique et qui peut démar- rer sous des charges plus fortes et tirer des trains plus lourds.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est bien connu qu'un 'moteur électrique donné travail- le avec son rendement maximum entre certaines limites de vites- se, et que si cette vitesse est sensiblement plus petite ou plus grande, le rendement est notablement abaissé; l'invention est basée sur ce principe et elle concerne une locomotive élec- trique, qui comprend un moteur principal ou une série de mot teurs principaux construits de façon à présenter leur rende- ment maximum à des vitesses relativement élevées, par exemple dans le voisinage de 50 à 100 kilomètres à l'heure et qui est munie d'un ou plusieurs moteurs auxiliaires ou moteurs de ren- fort, qui ont leur rendement maximum entre des limites de vi- tesse beaucoup plus faibles et qui développeront un couple de démarrage très élevé.
Il est en outre prévu un dispositif pour débrayer ou mettre hors de marche complètement ces moteurs de renfort, de façon à éviter l'usure sur leurs organes et sur les organes y reliés lorsque leurs services ne sont pas néces- saires et à débarrasser les moteurs principaux de la charge qui serait autrement nécessaire pour les faire marcher à oes moments.
En référence à ce dernier point, il est également prévu des moteurs de renfort à un iseul sens de marche, qui sont en temps normal complètement débrayés de l'essieu ou des roues qu'ils commandent et qui peuvent être embrayés avec cet essieu ou ces roues pour produire la marche avant ou arrière de la locomotive. Il est également prévu de préférence des roues, destinées à être commandées par ces moteurs de renfort, qui sont d'un diamètre inférieur à celui des roues commandées par les moteur principaux.
L'invention a également pour but d'obtenir un mécanisme de contrôle commun pour tous les moteurs, de sorte que le mé- canicien ne sera pas surchargé de travail pour surveiller des dispositifs à manipuler séparément, étant donné qu'il est
<Desc/Clms Page number 3>
extrêmement important de ne'pas compliquer le fonctionnement d'une locomotive à un degré quelconque plus [rand qu'il n'est nécessaire pour obtenir le plus grand facteur possible de sé- curité.
A cet effet, conformément à l'invention, il est prévu un mécanisme de contrôle, qui est d'un fonctionnement essen- tiellement automatique et qui est placé sous le contrôle di- rect du mécanisme habituel de contrôle d'une locomotive élec- trique ; la seule chose laissée à l'appréciation du mécanicien dans la locomotive suivant l'invention, réside dans la possi- bilité qu'il a de choisir si le ou les moteurs de renfort doi- vent être ou non mis en action.
Par conséquent, si le mécani- cien décide d'utiliser le ou les moteurs de renfort, il manoeu -vre simplement un interrupteur qui les met en circuit et il manoeuvre ensuite son dispositif principal de contrôle de la manière habituelle, le ou les moteurs de renfort étant automa- tiquement embrayés pour permettre à la locomotive de démarrer et pour l'aider à travailler à des vitesses, relativement fai- bles, ce ou ces moteurs de renfort étant automatiquement mis hors circuit et débrayés lorsque la locomotive atteint des vitesses sensiblement plus élevées.
Plus particulièrement, il est prévu, dans les circuits des moteurs de renfort, un inter- rupteur qui est ouvert en temps normal et qui est fermé par un solénoïde intercalé dans le circuit des moteurs principaux, de sorte que les moteurs de renfort seront mis en marche lors- que la charge appliquée sur les moteurs principaux dépasse une valeur déterminée d'avance, et seront automatiquement mis hors de marche lorsque la charge appliquée sur les moteurs princi- paux descend en-dessous de cette valeur.
L'invention est décrite ci-après en détail, en référence à une forme de réalisation préférée de l'invention, représen- têe sur le dessin ci-joint , dans lequel :
La figure 1 est une vue en élévation de côté d'une loco- motive élactrique suivant l'invention;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 est une vue en plan d'un 'beugle avec des roues plus petites, sur lequel le moteur de renfort est monté ; la figure 3 est une demi-vue en plan, semblable à celle de la figure 2, mais à échelle agrandie, montrant en coupe certaines parties du mécanisme,d'embrayage pour le moteur de renfort; la figure 4 est une vue, partie en élévation de côté et partie en coupe verticale longitudinale, du dispositif repré- senté sur la figure 3 ;
la figure 6 représente schématiquement un mécanisme de contrôle destiné à étre utilisé avec la locomotive suivant l'invention;-
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, telle que représentée sur le dessin ci-joint, la locomotive électrique 5 comporte quatre essieux moteurs principaux, por- tant les roues motrices principales 6, 7, 8 et 9, les essieux portant chaque paire de ces roues étant munis des moteurs principaux de commande habituels 10, 11, 12, 13.
A chaque extrémité de la locomotive est disposé un bo@gie 14, comportant une paire d'essieux 15. Il est prévu un moteur 16 pour commander l'essieu intérieur de l'un de , ces bogies 14, et un moteur 17 pour commander l'essieu intérieur de 1' autre de ces bogies 14;.
Les figures 3 et 4 représentent plus particulièrement la construction du bogie de gauche, et la description donnée ci- après se réfère plus particulièrement à ce bogie de gauche, mais il est bien entendu que le bogie de droite est essen- tiellement identique au bogie de gauche, sauf que le moteur de renfort 17 et tous les organes coopérant avec celui-ci sont disposés dans une position relative inverse.
Comme on le verra sur la figure 1, les roues 18 sur les bogies 14 sont d'un diamètre plus petit que les roues princi- pales de la locomotive, et le moteur 16 est disposé de façon
<Desc/Clms Page number 5>
à entraîner l'essieu intérieur 15 de son bogie 14 par l'inter- médiaire du pignon de commande 19, des roues dentées intermé- diaires folles 20 et 21 et de la roue dentée 22, portée par l'essieu 15. Cette roue dentée 22 est naturellement fixée à cet essieu 15, et le pignon de commande 19 est monté sur l'ar- bre transversal de renvoi 23, qui est commandé par le moteur 16 par l'intermédiaire de la liaison flexible 24, de l'arbre de commande 25 et des pignons d'angle 26 et 27.
Il est toute- fois bien entendu que ce genre particulier de liaison entre le moteur 16 et le pignon de commande 19 n'est en aucune ma- nière essentiel, et qu'on peut adopter toute autre dispositim pour assurer cette liaison, ou que le moteur 16 pourrait être disposé de façon à commander directement les pignons 19.
Les roues dentées Intermédiaires ou folles 20 et 21 sont montées sur une pièce à mouvement pivotant 28, qui est dis- posée de façon à pouvoir pivoter autour de l'arbre 23 comme axe ou pivot. La roue dentée 20 est toujours en prise avec le pignon de commande 23, et la roue dentée 21 est toujours en prise avec la roue dentée 20, et dans la position de non- fonctionnement, les deux roues dentées 20 et 21 sont hors de prise avec la roue dentée 22, solidaire de l'essieu 15,comme représenté sur la figure 4.
Comme le moteur 16 (et aussi le moteur 17) sont des mo- teurs à un seul sens de marche, on verra que l'essieu 15 sera entraîné d'un mouvement de rotation dans un' sens lorsque la roue dentée 20 est en prise avec la roue dentée 22, et dans le sens opposé lorsque la roue 21 est en prise avec la roue 22. l'engrènement des roues dentées 20 et 21 avec la roue dentée 22 est effectué au moyen d'un dispositif moteur 29, actionné par un fluide sous pression, comprenant un piston à mouvement alternatif 30 relié par la tige 31, la coulisse
<Desc/Clms Page number 6>
32 et le goujon 33 à la pièce à mouvement oscillant 28, comme représenté clairement sur'la figure 4.
Lorsqu'on admet du fluide sous pression sur la face supérieure du piston 30, la pièce à mouvement pivotant 28 recevra un mouvement angulaire en sens inverse des aiguilles d'une montre, et la roue dentée 21 sera amenée en prise avec' la roue dentée 22; au contraire lorsque du fluide sous pression sera admis sur la face infé- rieure du,piston 30, la pièce à mouvement pivdtant 28 recevra un mouvement angulaire dans le sens des aiguilles d'une mon- tre, et la roue dentée 20 sera amenée en prise avec la roue dentée 22. La roue dentée 21 est disposée de façon à ne pas gêner dans ce cas le pignon de commande 19.
Une disposition analogue des roues dentées pour un moteur de renfort actionné par de la vapeur est représentée et décrite dans le brevet français N 631.653 du 1er ,février 1927. La disposition parti- culière du système d'engrenages, telle que représentée, ne fait pas partie de la présente invention, et n'a été représen tee et décrite en détail que pour faire comprendre claire- ment le fonctionnement
Les moteurs 16 et 17 sont supportés par le châssis des bogies 14 au moyen de la poutrelle ou profilé 34, les biel- les 35 dirigées vers le bas et la barre transversale 36.
En référence à la figure 5, on verra que le fluide sous pression, servant à actionner le piston 30 du dispositif moteur 29, est admis par la conduite 37, qui est raccordée au réservoir d'air, (non représenté) ou à toute autre source appropriée de fluide sous pression. La conduite 37 se divise en deux branchements 38 et 39, le branchement 38 conduisant à la face supérieure du piston 30 et le branchement 39 à la face inférieure.
Sensiblement au milieu du cylindre dans le- quel peut se déplacer le piston 30 est disposée une condui- te 40 d'échappement d'air, aboutissant sur l'une des faces
<Desc/Clms Page number 7>
du piston 41 dans le cylindre 42, ce piston 41 servant à dé- placer l'interrupteur 43 pour fermer le circuit entre les con- tacts 44 et 45, lorsque cela devient nécessaire, comme il sera expliqué ci-après.
L'écoulement du fluide sous pression à travers les con- duites 38 et 39 est contrôlé au moyen d'un dispositif à soupa- pes 46, actionné électriquement. Lorsque ce dispositif à sou- papes 46 est déplacé vers la gauche, la soupape 47 est appli- quée sur son siège et interrompt la communication entre les conduites 37 et 38. Dans cette position, le fluide sous pres- sion, au-dessus du piston 30, peut s'échapper par la conduite 38, au de là de la soupape 48 du dispositif à soupapes 46 et l'orifice d'échappement 49.
La soupape 47 est en temps normal maintenue dans la posi- tion de fermeture, soit par la pression du fluide, soit au moyen d'un dispositif à ressort (non représenté).
Pour ouvrir la soupape 47 et fermer la soupape 48, il est nécessaire de déplacer le dispositif à soupapes 46 vers la droite; ceci est obtenu électriquement au moyen du solénoïde 50, dont le noyau 51 est,relie au dispositif à, soupapes 46.
Lorsque le solénoïde 50 est alimenté de courant, le noyau 51 est attiré de façon à se déplacer vers la droite, pour fermer la soupape 48 et ouvrir la soupape 47, et ainsi admettre du fluide sous pression à partir de la conduite 37 dans la con- duite 38 qui aboutit à la face supérieure du piston 30. Comme il a été décrit précédemment, la roue dentée 21 sera ainsi amenée en prise avec la roue dentée 22 solidaire de l'essieu 15.
Il est prévu un mécanisme exactement semblable, avec dis- positif à soupapes et solénoïde, 46 à 51, pour contrôler la
Lorsque ce mécanisme entre en action, le piston 30 conduite 39 qui aboutit à la face inférieure du piston 30. est déplacé vers le haut et c'est la roue dentée 20 qui est ame- née en prise avec la roue/dentée 22 de façon à entraîner l'es- sieu 15 dans l'autre sens.
<Desc/Clms Page number 8>
Le courant d'excitation des solénoïdes 50 passe par les conducteurs 52 et 53, la conducteur 52 venant du contacteur principal du controller pour la marche arrière de la locémo- tive par exemple, et le conducteur 53 venant du contacteur principal du controller pour la marche avant de la locomotive.
Le circuit passant par le conducteur 52 est en temps normal interrompu par l'interrupteur à solénoïde 54, et le circuit passant par le conducteur 53 est en temps normal interrompu par l'interrupteur à solénoïde 55.
Les solénoïdes 54 et 55 sont actionnés par un,circuit- relais 56, qui est branché, sur la ligne principale 57 condui- sant du controller aux moteurs de renfort 16 et 17. En d'au- tres mots, lorsque les moteurs de renfort entrent en action, les circuits des interrupteurs à solénoïde 54 et 55 sont fer- més, de sorte que les circuits passant par les conducteurs 52 et 53 seront fermés.
Il est prévu des interrupteurs à commande à la main,58 et 59, dans les circuits des conducteurs 52 et 53, respecti- vement; en fermant l'un ou l'autre de ces interrupteurs, ou les deux, le mécanicien peut utiliser l'un ou l'autre des le moteurs de renfort, ou les deux, comme;!' désire. s'il manoeuvre llînt @ telle Par exemple, s'il manoeuvre l'interrupteur 58 de telle sorte que le contact 60 ferme le corcuit par le contact 61, le moteur de renfort 17, à l'extrémité de droite de la loco- motive, sera seul mis en marche. Mais si on amène l'interrup- teur 58 dans la position médiane, de sorte que le circuit soit fermé, par les contacts 60 et 62, avec les contacts 63 et 64, les deux moteurs de renfort 16 et 17 seront mis en marche.
Enfin, si on déplace l'interrupteur 58 jusque dans sa position extrême de droite, le circuit du moteur de ren- fort de gauche sera seul fermé par les contacts 60 et 65.
<Desc/Clms Page number 9>
Une disposition semblable à celle qui vient d'être décri- te est possible avec l'interrupteur 59. En outre, l'interrup- teur 59 peut, si on le désire, être relié à l'interrupteur 58 de telle sorte que le mouvement de l'un produi se un mouvement semblable de l'autre, le sens dans lequel les/moteurs de ren- fort 16 et 17 marcheront dépendant de la direction de passage du courant vers les moteurs principaux 10, 11, 12 et 13. Si les moteurs principaux entraînent la locomotive dans une direc- tion, le courant passera par le circuit 52, tandis qu'il ne passera pas de courant par le circuit 53, mais si la locomoti- par le circuit 53 et il ne passera pas decourant ve est entraînée dans l'autre direction, le courant passer par le circuit 52.
Lorsque la locomotive se déplace dans direction, les circuits correspondant aux deux moteurs seront établis'par les conducteurs 52 et 52a, et, lorsque la locomo- tive se déplace dans la direction opposée, par lesconducteurs 53 et 53a .
Pour empêcher un choc entre les dents des roues dentées 20 et 21 avec la roue dentée 22 pendant une opération d'em- brayage, il est nécessaire que les roues dentées 20 et 21 tournent à une vitesse relativement faille; ceci est obtenu par le mécanisme suivant. Dans le circuit 57 allant aux mo- teurs de renfort sont intercalées des résistances 66, qui ont une valeur suffisante pour ne permettre qu'un lent mouvement de rotation du pignon de commande 19. Lorsque le piston 30 est déplacé, les roues dentées 20 et 21 seront par conséquent animées d'un mouvement de rotation, à une faible vitesse, jusqu'après que l'engrènement se sera produit;'à ce moment le piston 30 découvrira la conduite 40 allant àu piston 41 men- tionné précédemment.
Ce piston 41 sera alors déplacé de façon à fermer le circuit entre les contacts 44 et,45, après quoi le conducteur 67 mettra en court-circuit les résistances 66 et permettra aux moteurs de renfort d'agir comme facteurs de commande.
<Desc/Clms Page number 10>
Comme les moteurs de renfort 16 et 17 sont destinés à ai- des à entraîner la locomotive seulement lors du démarrage ou à des vitesses relativement faibles, ces moteurs sont placés sous la dépendance de la charge appliques sur les moteurs prin- cipaux 10-13. Ceci est obtenu en intercalant l'interrupteur à solénoïde 68 dans la ligne d'alimentation 57 des moteurs de renfort.
La bobine de l'interrupteur à solénoïde 68 est pla- cée sous la dépendance directe de la charge sur les moteurs principaux en passant par la ligne 69, de sorte que lorsque cette charge dépasse une valeur déterminée d'avance, comme ce- la se produit lors du démarrage ou lorsque la locomotive/tire le train sur une forte montée, l'interrupteur 68 sera fermé et les moteurs de renfort seront mis en marche; mais, lorsque la locomotive est bien lancée et marche à une vitesse assez éle- vée, par,exemple dans le voisinage de 50 kilomètres à l'heure ou davantage, la charge sur les moteurs principaux sera insuf- fisante pour maintenir fermé l'interrupteur 68, de sorte que les moteurs de renfort seront automatiquement mis hors de marche.
Pour protéger les moteurs de renfort et leur mécanisme d'embrayage dans le cas où le système à fluide sous pression ne fonctionne pas convenablement, on intercale également dans la ligne 57 un second interrupteur 70, qui est destiné à être en temps normal maintenu dans la position de fermeture contre les contacts 71 au moyen du piston 72 actionné par le fluide sous pression, dont le cylindre est raccordé à la source de fluide sous pression par la conduite 73.
Dans la description du mécanisme de contrôle des moteurs de renfort, cette description a été dans la plupart des cas limitée au moteur de renfort 16, mais il est bien entendu que le moteur de renfort 17 est contrôlé exactement de la même ma- nière par des organes qui sont simplement la reproduction des organes décrits jusqu'ici, de sorte qu'il est inutile d'expli-
<Desc/Clms Page number 11>
quer plus complètement le foncitonnement de l'autre moteur de renfort 17.
Un système type de contrôle pour les moteurs principaux
10-13 est représenté sur la figure 5 par la partie de l'appa- reil désignée par 74, et un système collecteur type est repré- senté par la partie de la figure 5 désignée par 75. Ces par- ties de l'appareil ne constituent toutefois pas un élément de la présente invention par elles-mêmes; c'est pourquoi elles n'ont pas été décrites en détail. Le dessin sera toutefois bien compris par tout homme de métier.
Comme il a été mentionné, les deux moteurs de renfort 16 et 17 sont disposés de façon à tourner dans des sens opposés, de sorte que pour que leur'effort d'entraïnement s'exerce dans la même direction sur la lacomotive. il est nécessaire d'em- brayar un moteur par l'intermédiaire de la roue dentée 20, tandis que l'autre moteur est embrayé par l'intermédiaire de la roue dentée 21, et inversement. Ceci constitue encore un détail qui ne fait pas partie de la présente invention et est indiqué uniquement pour éviter une confusion possible.
Une locomotive électrique équipée de cette manière peut travailler avec un meilleur rendement et plus économiquement, pour la raison que les moteurs 10-13 peuvent être construits de façon à fournir leur service le plus efficace à des vites- ses moyennes de marche comprises entre 50 et 100 kilomètres à l'heure, par exemple. A ces moments, les moteurs de ren- fort 16 et 17 sont mis hors de marche et sont, en fait, entriè -rement séparés des essieux qu'ils commandent, de sorte que toute usure inutile sur les organes de liaison est supprimée et que les moteurs principaux ne doivent pas entraîner la charge qui en résulterait si les moteurs de renfort étaient laissés embrayés avec leurs essieux.
En outre, des moteurs très puissants peuvent être utilisés pour entraîner les es- sieux 15, et un couple très élevé de démarrage peut être pro-
<Desc/Clms Page number 12>
duit en raison du fait que'les roues 18 ont un diamètre plus petit que les roues principales 6 - 9.
Un autre avantage résulte du fait que les moteurs de ren- fort peuvent être construits plus économiquement, car ils sont de dimensions plus petites que les moteurs principaux, en four- nissant toutefois la'puissance nécessaire pour permettre le démarrage d'un train lourdement chargé. Une fois que le train a démarré, les moteurs principaux suffisent pour tirer la char- te, et les moteurs de renfort (qui à ce moment ne sont pas ca- pables de travailler de façon aussi efficace que les moteurs principaux) sont mis hors de marche et complètement débrayés de leurs essieux.
REVENDICATIONS.
EMI12.1
-:-::-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
1. Une locomotive électrique, caractérisée en ce qu'elle comprend un moteur principal et un moteur de renfort, et en ce que le circuit du moteur de renfort est fermé lorsque la con- sommation de courant par le moteur principal dépasse une valeur déterminée d'avance.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to electric locomotives"
The present invention relates to electric locomotives and its main object is to obtain a locomotive of this type, which can be operated with better efficiency and more economically and which can be started. - riding under heavier loads and pulling heavier trains.
<Desc / Clms Page number 2>
It is well known that a given electric motor operates at its maximum efficiency between certain speed limits, and that if this speed is significantly lower or greater the efficiency is significantly lowered; the invention is based on this principle and relates to an electric locomotive, which comprises a main motor or a series of main motors constructed so as to have their maximum efficiency at relatively high speeds, for example in the vicinity 50 to 100 kilometers per hour and which is fitted with one or more auxiliary motors or boost motors, which have their maximum efficiency within much lower speed limits and which will develop a very high starting torque. Student.
A device is also provided for completely disengaging or disabling these reinforcement motors, so as to avoid wear on their components and on the components connected to them when their services are not necessary and to free the engines. of the load that would otherwise be required to keep them running at these times.
With reference to this last point, reinforcement motors are also provided with a single direction of travel, which are normally completely disengaged from the axle or wheels which they control and which can be engaged with this axle or these wheels. wheels to produce the forward or reverse motion of the locomotive. Wheels are also preferably provided, intended to be controlled by these reinforcement motors, which are of a smaller diameter than that of the wheels controlled by the main motors.
The invention also aims to obtain a common control mechanism for all motors, so that the mechanic will not be overworked to monitor devices to be handled separately, since it is
<Desc / Clms Page number 3>
It is extremely important not to complicate the operation of a locomotive to any degree more than is necessary to achieve the greatest possible factor of safety.
For this purpose, in accordance with the invention, a control mechanism is provided which is essentially automatic in operation and which is placed under the direct control of the usual control mechanism of an electric locomotive. ; the only thing left to the appreciation of the locomotive engineer in the locomotive according to the invention lies in the possibility that he has to choose whether or not the backup motor or motors should be put into action or not.
Therefore, if the mechanic decides to use the backup motor (s), he simply operates a switch which turns them on and then operates his main control device in the usual way, the backup motor (s). reinforcement being automatically engaged to allow the locomotive to start and to help it to work at relatively low speeds, this or these reinforcement motor (s) being automatically switched off and disengaged when the locomotive reaches speeds appreciably lower high.
More particularly, a switch is provided in the circuits of the booster motors, which is normally open and which is closed by a solenoid interposed in the circuit of the main motors, so that the booster motors will be activated. on when the load applied to the main motors exceeds a predetermined value, and will automatically be switched off when the load applied to the main motors drops below this value.
The invention is described below in detail, with reference to a preferred embodiment of the invention, shown in the accompanying drawing, in which:
Figure 1 is a side elevational view of an electric locomotive according to the invention;
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 2 is a plan view of a bellows with smaller wheels on which the boost motor is mounted; Figure 3 is a half-plan view, similar to that of Figure 2, but on an enlarged scale, showing in section certain parts of the clutch mechanism for the boost motor; Figure 4 is a view, partly in side elevation and partly in longitudinal vertical section, of the device shown in Figure 3;
FIG. 6 diagrammatically represents a control mechanism intended to be used with the locomotive according to the invention; -
In the preferred embodiment of the invention, as shown in the accompanying drawing, the electric locomotive 5 has four main driving axles, carrying the main driving wheels 6, 7, 8 and 9, the axles carrying each. pair of these wheels being fitted with the usual main control motors 10, 11, 12, 13.
At each end of the locomotive is arranged a box 14, comprising a pair of axles 15. A motor 16 is provided to control the inner axle of one of these bogies 14, and a motor 17 to control the inner axle of the other of these bogies 14 ;.
Figures 3 and 4 show more particularly the construction of the left bogie, and the description given below refers more particularly to this left bogie, but it is understood that the right bogie is essentially identical to the bogie of left, except that the reinforcement motor 17 and all the members cooperating with the latter are arranged in an inverse relative position.
As will be seen in Figure 1, the wheels 18 on the bogies 14 are of a smaller diameter than the main wheels of the locomotive, and the motor 16 is arranged so
<Desc / Clms Page number 5>
to drive the inner axle 15 of its bogie 14 by means of the control pinion 19, the idle intermediate toothed wheels 20 and 21 and the toothed wheel 22, carried by the axle 15. This toothed wheel 22 is naturally attached to this axle 15, and the control pinion 19 is mounted on the transverse return shaft 23, which is controlled by the motor 16 via the flexible connection 24, of the drive shaft. control 25 and angle gears 26 and 27.
It is however of course understood that this particular type of connection between the motor 16 and the drive pinion 19 is in no way essential, and that any other arrangement can be adopted to ensure this connection, or that the motor 16 could be arranged so as to directly control the pinions 19.
The intermediate or idle toothed wheels 20 and 21 are mounted on a pivoting part 28, which is arranged so as to be able to pivot about the shaft 23 as an axis or pivot. The toothed wheel 20 is still in mesh with the drive pinion 23, and the toothed wheel 21 is still engaged with the toothed wheel 20, and in the non-operating position, the two toothed wheels 20 and 21 are out of engagement. with the toothed wheel 22, integral with the axle 15, as shown in Figure 4.
As the motor 16 (and also the motor 17) are one-way motors, it will be seen that the axle 15 will be driven in a rotational movement in one direction when the toothed wheel 20 is engaged. with the toothed wheel 22, and in the opposite direction when the wheel 21 is engaged with the wheel 22. the engagement of the toothed wheels 20 and 21 with the toothed wheel 22 is effected by means of a motor device 29, actuated by a pressurized fluid, comprising a reciprocating piston 30 connected by the rod 31, the slide
<Desc / Clms Page number 6>
32 and stud 33 to the oscillating part 28, as clearly shown in Figure 4.
When fluid under pressure is admitted to the upper face of the piston 30, the pivoting part 28 will receive an angular movement in a counterclockwise direction, and the toothed wheel 21 will be brought into engagement with the toothed wheel. 22; on the contrary, when pressurized fluid is admitted to the lower face of piston 30, the pivoting part 28 will receive an angular movement in the direction of clockwise, and the toothed wheel 20 will be brought in. taken with the toothed wheel 22. The toothed wheel 21 is arranged so as not to interfere in this case with the drive pinion 19.
A similar arrangement of the toothed wheels for a booster motor driven by steam is shown and described in French Patent No. 631,653 of February 1, 1927. The particular arrangement of the gear system, as shown, does not apply. part of the present invention, and has been shown and described in detail only to make the operation clearly understood.
The motors 16 and 17 are supported by the frame of the bogies 14 by means of the beam or profile 34, the rods 35 directed downwards and the transverse bar 36.
Referring to Figure 5, it will be seen that the pressurized fluid, serving to actuate the piston 30 of the motor device 29, is admitted through line 37, which is connected to the air tank (not shown) or to any other appropriate source of pressurized fluid. The line 37 is divided into two branches 38 and 39, the branch 38 leading to the upper face of the piston 30 and the branch 39 to the lower face.
Substantially in the middle of the cylinder in which the piston 30 can move is disposed an air exhaust duct 40, terminating on one of the faces.
<Desc / Clms Page number 7>
of the piston 41 in the cylinder 42, this piston 41 serving to move the switch 43 to close the circuit between the contacts 44 and 45, when this becomes necessary, as will be explained below.
The flow of pressurized fluid through conduits 38 and 39 is controlled by means of an electrically actuated valve device 46. When this valve device 46 is moved to the left, the valve 47 is applied to its seat and interrupts the communication between the lines 37 and 38. In this position, the fluid under pressure, above the valve. piston 30, can escape through line 38, away from valve 48 of valve device 46 and exhaust port 49.
Valve 47 is normally maintained in the closed position, either by fluid pressure or by means of a spring device (not shown).
In order to open the valve 47 and close the valve 48, it is necessary to move the valve device 46 to the right; this is achieved electrically by means of the solenoid 50, the core 51 of which is connected to the valve device 46.
When the solenoid 50 is energized, the core 51 is attracted so as to move to the right, to close the valve 48 and open the valve 47, and thus admit pressurized fluid from the line 37 into the con - pick 38 which ends at the upper face of piston 30. As described above, toothed wheel 21 will thus be brought into engagement with toothed wheel 22 integral with axle 15.
An exactly similar mechanism is provided, with valve and solenoid device, 46 to 51, to control the
When this mechanism kicks in, the driven piston 39 which terminates at the underside of the piston 30 is moved upwards and it is the toothed wheel 20 which is brought into engagement with the wheel / toothed 22 in such a manner. to drive the axle 15 in the other direction.
<Desc / Clms Page number 8>
The excitation current of the solenoids 50 passes through the conductors 52 and 53, the conductor 52 coming from the main contactor of the controller for the reverse of the locomotive for example, and the conductor 53 coming from the main contactor of the controller for the running. front of the locomotive.
The circuit passing through the conductor 52 is normally interrupted by the solenoid switch 54, and the circuit passing through the conductor 53 is normally interrupted by the solenoid switch 55.
The solenoids 54 and 55 are actuated by a relay circuit 56, which is connected, on the main line 57 leading from the controller to the booster motors 16 and 17. In other words, when the booster motors come into action, the circuits of the solenoid switches 54 and 55 are closed, so that the circuits passing through the conductors 52 and 53 will be closed.
Manually operated switches, 58 and 59, are provided in the circuits of conductors 52 and 53, respectively; by closing either or both of these switches, the mechanic can use either or both of the booster motors, like ;! ' longed for. if he operates such an For example, if he operates switch 58 so that contact 60 closes the corcuit by contact 61, the reinforcement motor 17, at the right end of the locomotive , will be the only one started. But if we bring the switch 58 to the middle position, so that the circuit is closed, by the contacts 60 and 62, with the contacts 63 and 64, the two boost motors 16 and 17 will be started.
Finally, if the switch 58 is moved to its extreme right position, the circuit of the left booster motor alone will be closed by the contacts 60 and 65.
<Desc / Clms Page number 9>
An arrangement similar to that just described is possible with switch 59. Furthermore, switch 59 can, if desired, be connected to switch 58 so that movement of one produces a similar movement of the other, the direction in which the booster motors 16 and 17 will run depending on the direction of current flow to the main motors 10, 11, 12 and 13. If the main motors drive the locomotive in one direction, the current will flow through circuit 52, while current will not flow through circuit 53, but if the locomotive is through circuit 53 and it will not pass through current ve is drawn in the other direction, the current will flow through circuit 52.
When the locomotive is moving in one direction, the circuits corresponding to the two motors will be established by conductors 52 and 52a, and, when the locomotive is moving in the opposite direction, by conductors 53 and 53a.
To prevent an impact between the teeth of the sprockets 20 and 21 with the sprocket 22 during engagement operation, it is necessary that the sprockets 20 and 21 rotate at a relatively low speed; this is achieved by the following mechanism. In the circuit 57 going to the reinforcing motors are interposed resistors 66, which have a value sufficient to allow only a slow rotational movement of the drive pinion 19. When the piston 30 is moved, the toothed wheels 20 and 21 will therefore be rotated, at a low speed, until after meshing has taken place, at which time piston 30 will uncover line 40 to piston 41 previously mentioned.
This piston 41 will then be moved so as to close the circuit between the contacts 44 and 45, after which the conductor 67 will short-circuit the resistors 66 and allow the boost motors to act as control factors.
<Desc / Clms Page number 10>
As the booster motors 16 and 17 are intended to help drive the locomotive only during start-up or at relatively low speeds, these motors are placed in dependence on the load applied to the main motors 10-13. This is achieved by interposing the solenoid switch 68 in the supply line 57 of the boost motors.
The coil of the solenoid switch 68 is placed under the direct dependence of the load on the main motors passing through line 69, so that when this load exceeds a predetermined value, as is produced when starting or when the locomotive / pulling the train on a steep climb, the switch 68 will be closed and the boost motors will be started; but, when the locomotive is well started and running at a fairly high speed, for example in the vicinity of 50 kilometers per hour or more, the load on the main motors will be insufficient to keep the switch closed. 68, so that the backup motors will automatically be switched off.
To protect the boost motors and their clutch mechanism in the event that the pressurized fluid system does not function properly, a second switch 70 is also inserted in line 57, which is intended to be normally maintained in the line. closed position against the contacts 71 by means of the piston 72 actuated by the pressurized fluid, the cylinder of which is connected to the source of pressurized fluid by the pipe 73.
In the description of the reinforcement motor control mechanism, this description has in most cases been limited to the reinforcement motor 16, but it is understood that the reinforcement motor 17 is controlled in exactly the same way by means of controls. organs which are merely the reproduction of the organs so far described, so that it is unnecessary to explain
<Desc / Clms Page number 11>
Check the operation of the other reinforcement motor more completely 17.
A typical control system for the main engines
10-13 is shown in Figure 5 by the portion of the apparatus designated 74, and a typical manifold system is shown by the portion of Figure 5 designated 75. These parts of the apparatus however, do not constitute an element of the present invention in themselves; therefore they have not been described in detail. The drawing will however be well understood by any person skilled in the art.
As has been mentioned, the two reinforcing motors 16 and 17 are arranged to rotate in opposite directions, so that their driving force is exerted in the same direction on the motor. it is necessary to engage one motor via toothed wheel 20, while the other motor is engaged via toothed wheel 21, and vice versa. This is yet another detail which is not part of the present invention and is indicated only to avoid possible confusion.
An electric locomotive equipped in this way can work more efficiently and more economically, for the reason that engines 10-13 can be constructed so as to provide their most efficient service at average running speeds of between 50 and 100 kilometers per hour, for example. At these times, the boost motors 16 and 17 are switched off and are, in fact, entirely separated from the axles which they control, so that any unnecessary wear on the connecting members is removed and that the main motors must not carry the load which would result if the booster motors were left engaged with their axles.
In addition, very powerful motors can be used to drive the gates 15, and a very high starting torque can be produced.
<Desc / Clms Page number 12>
due to the fact that the wheels 18 have a smaller diameter than the main wheels 6 - 9.
Another advantage results from the fact that booster motors can be constructed more economically, being of smaller dimensions than the main motors, yet providing the necessary power to allow the starting of a heavily loaded train. . Once the train has started, the main motors are enough to pull the charter, and the backup motors (which at this time are not able to work as efficiently as the main motors) are put out of operation. walking and completely disengaged from their axles.
CLAIMS.
EMI12.1
-: - :: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -
1. An electric locomotive, characterized in that it comprises a main motor and a boost motor, and in that the circuit of the boost motor is closed when the current consumption by the main motor exceeds a determined value d 'advanced.