<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
'l'BRFEOTIONNENBN'ES.At# PAO=93 DE FABf ''A1'G1.,' - "B&R3B TIo%1àl1Gh5. AUX moaBI65 , . r ,y rpr r^ 3ri .
1iZ TUMM 6
EMI1.2
la pïésaate invention es.t: relative at'"M& s ouàJpµ au cuivre, et paxtioulièrement à un pcocéd.e.dé''Qteis&d.6ï tubes de ce genre* ";/\'' " L''ihvën.tion spécialement trait ... de tubes à l'aide deune ma:3ère soua ôme-0râé. 'b&nd.erpt.ËE exemple .'un mét*1 . ap p( opr ié tel que:
1'.ért 07t 0*'ééîe peut ttice revâtue, suf un atté ou sqi 1èé' fà,àflµ¯'î'gÔ& gjpq ¯ .couche dé' c.uivre, ou bien. elle peunê@p*'aé'.9'r'ée 0a a déjà. proposé de'fa<briq"uea des, tibes',s'oud de. aii 4e-me,, en en- roulant une bande de matière, teuéta .4"é" âiµv(él ttanàµeasq- '
<Desc/Clms Page number 2>
lement sous la forme d'un tube et en la chauffant ensuite pour souder. les extrémités en cuivre placées en regard l'une de- l'autre. Toutefois, il a été. constaté qu'il se forme des vides entre les surfaces adjacentes en cuivre qui se recou- vrent, et bien que le cuivre puisse être chauffé à une tempe- rature de soudure, aucune soudure n'a lieu à l'endroit des vides; car il n'existe rien pour remplir les vides et assurer la liaison.
Conformément à l'invention, on prévoit une certaine quantité de cuivre supplémentaire, de manière à obliger ce cuivre, lorsqu'il est en fusion, à s'écouler entre les surfa- ces à souder ensemble, et à remplir les vides existant dans ces surfaces à l'aide de ce cuivre supplémentaire.
La ma- tière sous forme de bande peut être revêtue ae cuivre sur un coté ou sur les deux; toutefois, il est possible u'utiliser une bande de Matière unie, telle que ae l'acier, qui n'est pas revêtue avant de lui avoir donné la forme d'un tube. On peut employer du cuivre ordinaire, tel qu'on le trouve dans le commerce, pour la réalisation de la présente invention; de même, on peut utiliser des alliages pour brasage, tels que le métal à braser formé de cuivre et d'argent. Toutefois, pour plus de clarté, on emploiera le mot "cuivre" aans la présente description, et par ce terme on entend le cuivre du commerce et les métaux à braser à base de cuivre .
Dans le dessin annexé :
La fig. 1 est une vue en coupe faite à travers un tube qui peut être fabriqué conformémemnt à 1''invention, cette figure montrant comment le cuivre supplémentaire peut être disposé.
La fig.2 est une vue analogue d'un tube soudé par rapprochement.
La fig.2 est une vue en aoupe partielle faite par le joint d'un tube soudé par recouvrement.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La fig. 4 est une vue analogue à la i;ig, '3 moti-a-'. ' trant un tube à j oint. obtenu par agrafage..
La figë 5 est une vue en coupe quelque peu. a ohàe matique montrant un appareil qui peut être utilisé dans: la réalisation du présent procidé& La fig, 6 montre un mode d'aménagé du cuivre âùp-; plémentaire qui est différent du mode d''aménage mont, i!=. . it. ".
5..' . ' La fig& 7 est une vue analogue à la f igi- 6,* Mon- ' trant encore un autre mode d'amenage du suivre s.upplm.en- " ta.ixe. ,, /j"¯ Divers, genres de tubes peuvent étre fa.bïitas..pa'&' ce pnooéd4et, dans la fig. 1', on a, représenté un.;tÀàq,à 1 double paroi. Un tube ainsi construit est obtenu' e,-e.it' lant deux fois transversalement sur elle-même une bandé ]à'iil'/; matière, .afin. de former les doubles païois<.0e tube es.t-4a signé par. le chiffre de référence 1. , >ie tube 2"çe$ààËàÉÉÉl ) .fig, 2 est un tube aoudé par contact, dans .ecite;.' s,-é,-H' ' .,; tréinités 3 sont simplement amenées en regard l''une-d 1.auÉiàl et soudées. Dans la fig. 3,, les extrémités, du tubéow rew couvrent comme indiqué en 49 tandis, due, dans. la ig4 la- liais on des extrémités du tube est obtenue par agro±&g W, comme indiqué en 5...
Ces figures représentent le%, à4flîêïeuta, genres de tubes qui peuvent être obtenus et les p1loéàéÉ Gijµ -;1 fabrication du corps du tube et de conformation eLuméta!'' ' ' - .?,l#1 .±, ..j sont bien connus des personnes-, expertes dàn&'0ettd:.indùatìe..
Conformément àu présent procédé le tube é,µy'ifl#gaµi. ' et est en'suite chauffé à une teriipératurê suffisantê'p*otie,-,,>,-@ effectuer 1a '" s o ,J àu r e du cuivre, et le ùive.sUpplextï,w ou métal de brasage ' a base à 'alliage de-cuivre es;'!: sajou art moment ou on effectue 1+opération de 8.oudure Lai.S.''' représente un appareil approprié à l'aide duquel Is'N&ti&ïSé.'.''" 5a peut étre déroulée d'une bobine aonveriable àt aé.;e,.ß tre une série de ÎÙÙÎàùÀ 6µ où. la dite mat
<Desc/Clms Page number 4>
lée sous la forme d'un tube. Ce moue de formation du tube .est bien connu des personnes expertes sans cette industrie et l'on peut obtenir ainsi n'importe/lequel des types de tube ci-dessus mentionnes.
On peut ensuite faire passer le tube dans; un four , qui peut être un four électrique comportant des éléments électiques 8, comme représenté , et dans le- quel le tube est amené à la température de soudure
La soudure du cuivre est effectuée à l'interieur du four dans une atmosphère ne provoquant pas l'oxydation et, dans ce but, une atmosphère d'hydrogène peut être maintenue dans le foux . Un conduit 2 d'amenée d'hydro- gène peut être relié, s. l'extrémité de sortie du rour l'hydrogène passant à travers le four et en sortant à l'ex- trémité par laquelle entre le tube , comme indiqué par les flèches sur la fig. 5.
La température du tube est portée à environ 1100
C. pour effectuer la soudure du cuivre, nous ce rapport, on remarquera que dalla l'appareil représenté le tube se dé- place d'une manière continue à travers, le four, et, en con- séquence, la longueur du four, la température à l'intérieur de ce dernier , et la vitesse de déplacement du tube , sont - toutes coordonnées de façon que le tube soit porté à la température requise. Par exemple , un four court peut être employé lorsque le mouvement du tube est relativement lent, tandis, qu'un four plus long est exigé lorsque le déplace- ment du tube est relativement rapide, en supposant naturelle- ment qu'environ la même température règne dans chaque four.
La variation de la température ferait également varier les autres facteurs.
La. matière 5a peut être revêtue ae cuivre sur un coté ou sur lea deux, ou bien elle peut ne pas être revêtue de cuivre. En tous cas, du cuivre, en supplément est amené sur ou dans le tube. et fondu dans le four. Dans la fig. 1
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
un fil de cuivre là est déroulé d'une 'bobine et dispos-'à "a' " l'intérieur. du tube, comme représenté fîg. 1.
Le fi-l'deJ. cuivre repose simplement a l'intérieur du tube à 1 0 nditoî" où. il tombe , : Da rit la forme de tube représentée fig. l des, vides se produisent fréquemment entre les parois intérieliré' et extérieure du tube, et ces. vides sont. repréaenteâ'dhMïar raunière exagérée en 11 Lorsque le tube",atteint la, , ture de. soudure et que: le fil de cuivre est fondtla.JaasLinFe,'''' en fusion s'écoule par action capillair,8 entre le pâi.Sx.,-." 'X. ' ",Î du tube. et s,ur- les surfaces de celles-ci et rempli.ttütà, : . - les vides, assurant ainsi une Soudure parfaite &ntreto&teË:"' bzz les parties qui se recouvrent, Il existe oertalne&'patitio#'; ladites en ce qui concerne l'action du auivre en ftsr3.fri '-,-, . ¯ .; ainsi qu'on le verra plua loin. ¯ v z ,¯. ' %.].i ¯:9 .
On peut amener le cuivre supplêrienta,ia,ert:-.tt"r. très points glui'à l'intérieur du tube, eto cotuma- re?14Àe±ÉéÙ¯¯/ ¯ figs. 3 et 4., le fil de- cuivre 10a peut. être piaeà &e3.''- térieur dix tube, de''préférence à proximité du join' -W' fi ,"1' façon dont cette opération est effectuée est reprégeité.epl6a ou moins schématiquement iig&,6* De anérae , le o'uiVKë.p'.'",. ' plémentair-e. peut 'être fourni sous la forme d'una p'ou4rà' t ll/-/ ou de fines par-celles de cuivre qui peuvent entre. agglomérées sous la forme d'un mélange plastique-'a. âe '. d'un liant approprié, Sous cette forme,, le cuivre p 0 tti' déposé à l'intérieur du tube comme représenté en fia&'-jsi Dans ce but, on peut employer une trémie, appropriée "1S 'is6m.'" portant Uln conduit de déversement 14,, de préférenca, ".
l'aide d'une vanne convenable 15 pour déposer le QU vte ±Lut la bande de mati%ereg dans la position voaitte pour q,r.â.'l.'"., " >i pose à l'intérieur du tube. Le mode spécifique daNtenage'-' de mise en position du cuivre supplémentaire.n'est naturellê4, ment pas limité au type particulier de tube In eombin'a&a ' z
<Desc/Clms Page number 6>
avec..lequel ce mode d'aménagé et de mise en position est re- présenté- dana le présent brevet. En d'autres ternes,, le cuivre sous la forme d'un mélange plastique peut être em- ployé avea les tubes des figs. 1,3 et 4. tandis que le fil de cuivre peut être utilisé avec le tube de la fig.
2,
De même, le fil de cuivre 'et le mélange plastique peuvent être placés à l'intérieur ou à l'extérieur du tube, sui- vant que cela conviendra mieux pour les besoins d'un tra- vail particulier.
Lorsque le tube , qui a ainsi reçu du cuivre supplémentaire, est chauffé à une température suffisante pour soude? le cuivre, le cuivre supplémentaire entre: en fusion, et on a constaté qu'il s'écoule sur les surfaces métalliques du tube à travers le joint, même si le joint du tube est en-dessus. Ceci se produit quelle que soit la position qu'occupe le cuivre supplémentaire, qui peut re- poser à l'intérieur du tube et même sur la paroi inférieure de ce dernier. Néanmoins, ce cuivre en fusion s'écoule vers le haut le long des surfaces intérieures du tube.
Dans la forme représentée fig. 1, le cuivre, s'écoulera entre les parois intérieure et extérieure et jusqu'à la surface exté- rieure du tube. ,vec les tubes à simple paroi , comme représenté figs. 2,3 et 4, le cuivre s'écoulera entre les bords du joint et de là à l'extérieur du tube.
En réalité, il a été constaté que si on Maintient le tube à la température de souaure pendant une période trop longue (qui d'ailleurs n'est normalement que d'une courte durée), le cuivre supplémentaire placé à l'intérieur du tube s'écoulera de l'intérieur à l'extérieur de ce dernier, ne laissant paa de cuivre dans le tube. Ceci est exact, même lorsqu'on emploie une matière plaquée, .car le placage en cuivre entre en fusion et s'écoule à l'extérieur du tube.
La seule explication que l'on puisse donner actuellement de
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
ce phénomène est que l'extérieur, du tube eat la paf*ti-lia il plus chaude-, du fait que loe chaleur es-t appliguéé ca .exâ-, rieur, et que le cuivre en fusion est attira au point le plus chaude Cette explication nest naturellement qu'une
EMI7.2
théorie, et es.t donnée comme telle. ' ¯ ''--'..
En conséquence, le présent procédé pré,vü' ,$¯. =¯ cul de la tenipéza-ture du f ourt de la longueur dà fciti; i.v . :w la vitesse du, tube,*,de' sorte que le. cuivre, entïe. ¯µjj,(¯jQ%,üq;j s'écoule aux. les patoîa intérieures et les: paroir é5çbÀz.$,ggéÉi# du tube et entre les, doubles: parois,, 1oksqu'un û.'b.âstb" paroi est utilisât et en¯ ce. point et avant, que-' cuivre ait été retirée du- tube, ce dernier di. Ceci a pour effet de fixer le cuivre, de façon qu'aucun autre écoulement ne se produise.
EMI7.3
On comprendra qu'il y aura peut. etr-6 :Lié .m,.d"4,: tuer un certain nombre d'essais, suivant4les vai,.t,xt,-Tdxy. la forme d.u tube, dans la dimension du tu'bet daaa:'lë..'&em&Q'xa'"'' ture et la dimension du. four,, etc.... Par essaie "aji]rÉàt 1"=/-J),. coordonner'les divers facteur-a importante pour aiqÀiàà¯14Ô4'"*" ' r ' ,, ¯ ¯. : coulement du. cuivre, juste- au moment voulue En.ré que-on utilis.e une matière non enduite ou nac. rauue y k'- -.r peut'effectuer un placage en cuivre sur les parois intérieure et extérieure du tube.
EMI7.4
Il est donc désirable de coordonner la vièsàe. 6u;; . tube et la température et la longueur du four, de façon que la température voulue du tube soit atteinte, juste, à peu près
EMI7.5
au moment 'ou le tube est sur le point de quitter lé foaHC*.
TSïi/' d'autres'terries., la'quantité. désirée dé.su'ivre. et.¯t:éyJv i et à ce moment, le tube se déplace. dansune chambre'de É. ,, pissement pour refroidir le cuivre et la fixer dàna-cette ¯';k;:;' position désirée. Une chambre de refroidissement de ce'; ¯,,¯;¯, genre Peut affecter forme d'un ôin efi o$ààaâàà ,l ' genre peut affecter la forme d'un réservoir a. refroiisae- ', ment d'eau Ç3 placé, à proximité de l'extrémité.. de- a.oxtie ..
<Desc/Clms Page number 8>
du four et dans lequel la tube se déplace.. Le réservoir peut être alimente en eau à l'aide d'un conduit approprié
21. pourvu d'un robinet ae réglage 22, et l'eau peut être déversée, par ajutage 23, dans un récipient de décharge ou au$ne..
Le premier refroidissement peut être destiné et . est de préférence destiné à. simplement refroidir le tube, suffisamment pour solidifier le cuivre, et un autre refroi- dissement, du tube peut être obtenu en projetant sur celui- ci de l'eau sous forme de pluie, par exemple à l'aide d'un tuyau. perforé approprié 24. L'eau peut tomber dans un re- 'c'ipient 25 et'est évacuée par un ajutage 26. Divers genres de tube. peuvent ainsi être fabriqués en réglant l'efficacité de l'eau projetée sous forme de pluie fine et servant au re- froidissement. Le tube, s'il est refroidi assez le@tent, peut être rendu assez malléable et pliable, alors que si on désire obtenir un tube plus rigide et moins malléable, le dit. tube peut être refroidi plus rapidement.
La rapiaité du refroidissement peut être réglée en réglant l'arrivée d'eau projetée sous forme de fine pluie, par exemple à l'aide 1+un robinet approprié 27.