<Desc/Clms Page number 1>
"Enterrupteur oombinateur rotatif pour l'alimentation des récepteurs de T.S.F, par accumulateurs. et le @ chargement de ceux-ci".
La présente invention est relative à un interrupteur combinateur rotatif permettant, soit d'alimenter un poste récepteur de T.S.F, par ses batteries d'accumulateurs, soit de charger ces dernières au moyen d'un chargeur connecté à une source de courant électrique .
L'invention a pour objet la réalisation d'un dispositif de cette espèce d'une construction simple et robuste grâce auquel il est possible de déconnecter le récepteur de ses batteries ou bien de charger les batteries de basse' et de haute tension simultanément ou séparément.
'Selon la présente invention, l'axe isolé de l'interrup- teur-cômbinateur porte six bras dont cinq sont reliés aux bornes des batteries d'accumulateurs et le sixième est con- necté à une des bornes d'alimentation du chargeur. Lorsque - l'axe tourne, ces bras peuvent venir suscessivement en contact avec
<Desc/Clms Page number 2>
avec des rangées de plots en nombre variable distribués sur la boîte entourant le dit axe rotatif, de façon que les accu- mulateurs haute tension et basse tension soient connectés au récepteur T.S.F.
ou bien connectés ensemble ou séparément au chargeur, cependant que dans une position intermédiaire tous les appareils de l'installation sont déconnectas de la source du courant électrique ,
Les éléments caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description des dessins annexés qui repré- sentent schématiquement à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'interrupteur-combinateur selon l'in -vention.
Dans ces dessins :
Figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de la présente invention ; figure 2 représente schématiquement la position relative des pièces et les connexions du dispositif pendant la période d'alimentation du récepteur de T.S.F. par les accumulateurs basse et haute tension ; figure 3 représente la position dans laquelle le récep- teur de T.S.F. est déconnecté de ses batteries et toute con- nexion entre les appareils de l'installation et la source de courant est coupée ; fig.4 représente sohématiquement la position des bras rotatifs permettant de charger les accumulateurs haute ten- sion et basse tension; figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 au moment du chargement de l'accumulateur basse tension;
figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 4 , mais au moment du chargement de la batterie d'accumulateurs haute tension.
Ainsi qu'il est visible aux dessins, l'interrupteur - combinateur de la présente invention comporte un axe isolé 1,
<Desc/Clms Page number 3>
disposé à l'intérieur d'une boîte 2 en matière isolée et susceptible d'être tourné au moyen d'une manette 3 pourvue d' un index 4. L'installation de réception de T.S.F. comporte comme d'habitude un récepteur 5, une batterie basse tension 6, une batterie haute tension 7, et un chargeur 8, dont une borne 9 est reliée avec la source de courant électrique 10.
Les bornes des accumulateurs 6 et 7 et la borne 11 d'alimen- tation du redresseur 8 sont reliées respectivement aux bornes 30 Connectées aux bras conducteurs parallèles 12, 13, 14,15 16 et 17 montés en une rangée radiale sur le dit axe isolé 1, de façon, que les connexions soient maintenues, quelle que soit la position angulaire,des bras. A l'extérieur de la boîte 2 de l'interrupteur sont disposées les bornes 18 aux- quelles sont reliées les différentes parties du récepteur 5.
Les bornes 18 traversent la paroi de la boite 2, de sorte que lorsque les pièces de l'interrupteur se trouvent dans leur position de la figure 2, le récepteur 6 soit aliment$ d'une façon normale par les batteries 6 et 7. Lorsqu'on tourne la manette 5, de façon que les bras 12 à 17 occupent leur posi- tion de la figure 3, le circuit des bornes 18 sera ouvert, et le récepteur 5 sera déconnecté de ses batteries 6 et 7. On remarque également que dans cette position des bras qui correspond à la position de l'index 4 en face du repère 19, le circuit d'alimentation du chargeur 8 est ouvert également.
Lorsque l'axe 1 a été tourné de façon que l'index 4 ar- rive en face du repère 20, les bras 12 à 17 viendront en oon- tact avec les bornes 21 (fig.4), de sorte que le circuit d'a- limentation du chargeur 8 sera fermé et celui-ci chargera les accumulateurs basse et haute tension 6 et 7.
En mettant l'index 4 en face du repère 22, on tourne 1' axe. 1, de façon que ses bras viennent en contact avec les bornes 23, 24 et 25, la dernière étant reliée avec la source de courant 10, ce qui permettra d'alimenter le chargeur et d'effectuer le chargement uniquement de la batterie basse
<Desc/Clms Page number 4>
tension 6 (figure 5). Enfin,lorsque l'axe 1 est tourné de façom que son index arrive devant le repère 26, le contact entre les bras 15, 16 et' 17 et les bornes 27, 28, 29 permet- tra d'effectuer le chargement de la batterie haute tension seule (figure 6).
EMI4.1
Il résulte de ce qui précède que l'interrupteur-ocmbi- nateur de la présente invention permet de réaliser les diffé rentes connexions voulues entre le réseau , les accumulateurs, le récepteur et le chargeur par la simple manoeuvre d'une seule manette , ce qui évite la possibilité de toute erreur de la part de l'opérateur. D'autre part, grâce à la disposi- tion des bornes de connexion ,la possibilité d'envoyer le courant du réseau directement dans le récepteur est complè- tement évitée .
L'interrupteur-combinateur selon l'invention présente en outre l'avantage de permettre , soit de charger les accu- mulateurs haute et 'basse tension, soit simultanément, soit séparément.
EMI4.2
Il va de soi que l' in errupteux-o ombinat eux rotatif tel que décrit peut être modifié dans ses détails de construction et que chaque organe ou pièce détachée peut être réalisé sous une forme appropriée selon les exigences de la pratique .
Il est bien entendu que ces modifications de construc- tion peuvent être introduites sans que le dispositif réalisé se départe du domaine de l'a présente invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.