<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements aux soupapes d'injection de combustible pour moteurs à combustion interne ".
La présente invention se réfère à des soupapes à combus- tible de moteurs à combustion interne faisant usage de l'in- jection solide du combustible et du type disposant d'une tuyè- re d'injection de combustible à chenal d'injection central; la partie supérieure de la tuyère a une surface plane colla- borant avec la surface plane terminale de la botte de la sou- pape pour former joint étanche à l'huile et un siège plat col- laborant avec une surfaee plane terminale d'une tige de sou- pape guidée uniquement dans le passage de la botte de la sou-
<Desc/Clms Page number 2>
pape et s'ouvrant automatiquement sous la pression de l'huile, la surface plane terminale de la tige de la soupape formant un angle droit avec l'axe de la tige.
Les soupapes de l'espèce sont connues dans diverses con- structions, notamment dans les brevets américain 1.58.134 et allemand 448.708.
Selon le brevet Américain N 1.568.134 la surface termi- nale plane de la tige de soupape collabore avec le fond plat d'un réduit oentral de la tuyère qui a la forme d'un cône tronqué. Pour empêcher que la surface terminale de la tige ne vienne heurter trop rudement le fond plat qui forme le siè- ge de soupape, on a muni la tige d'un épaulement qui engage la surface supérieure de la tuyère de manière à absorber la plus grande partie de la poussée se donnant lors de la fer- meture de la soupape et à protéger la surface terminale de la tige de soupape , de façon que cette dernière ne soit pas dé- formée.
Cet arrangement présente l'inconvénient, tout d'abord d'être coûteux, parce qu'il exige un réglage très exact des diverses surfaces oollaborantes pour obtenir l'effet désiré et ensuite parce que cet effet disparaît rapidement dans la pratique, en partie du fait que les diverses parties sont chauffées inégalement et ensuite du fait de l'inégalité de l'usure des deux paires de surfaces collaborantes différentes.
Dans le dispositif de soupapes décrit par la brevet alle- mand 448.708, l'extrémité terminale plane de la tige de sou- pape collabore avec la surface supérieure plane de la tuyère d'injection, la dite surface plane supérieure engageant en même temps, la surface terminale plane de la botte de soupape.
Cette construction a été mise sur pied pour porter remède aux inconvénients que l'on rencontre avec les soupapes coniques par auite de la pression latérale (avec comme conséquence une
<Desc/Clms Page number 3>
usure inégale et le ooulage en résultant) résultant de l'exis- tence d'une excentricité des axes de la tige de soupape et du siège l'un par rapport à l'autre les conséquences de ces in- exactitudes des axes étant supprimées par le fait que la sur- face terminale plane de la tige de soupape engage la surface terminale plane supérieure de la tuyère en dépit d'une légère excentricité entre tuyère et tige de soupape.
Ce dernier mode de construction présente toutefois un in- convénient sérieux du fait que pendant la marehe du moteur, la tige vient heurter le siège de la soupape chaque fois que cette dernière se ferme, ce qui provoque une légère déforma- tion, à la fois de la tige et du siège. La tige vient ainsi s'user progressivement dans la surface supérieure de la tuyè- re et, d'une façon analogue, la surface terminale de la tige s'use, à 1'exception de la partie centrale correspondant au chenal oentral de la tuyère, partie qui fait de plus en plus saillie sur le restant de la surface terminale. Après avoir servi pendant quelque temps et avoir été soumise aux déforma- tions ci-dessus mentionnées, la soupape à combustible doit être démontée en vue d'inspection et de nettoyage.
Lors du remon- tage de la soupape, il se peut qu'il ne soit pas possible de réaliser de façon sûre l'alignement requis de la tuyère sur la tige de soupape par les procédés connus. Si, à cette oc- casion, la tuyère prend par rapport à la tige une position autre que la position originale,il en résulte que la surface terminale de la tige rencontre l'arête du réduit de la soupa- pe formée par l'usure et se trouvant maintenant disposé ex- centriquement par rapport à la tige. De même, le saillant cen- tral formé sur la surface terminale de la tige de soupape par suite de sa déformation, rencontre l'arête du siège de sou- pape. Ces deux conditions provoquent le manque d'étanchéité de la soupape.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à la présente invention, on évite les incon- vénients des constructions connues des types de soupapes dé- crits en munissant la partie supérieure de la tuyère d'une soupape à combustible du type décrit, d'une projection ou sail- lant qui guide la tuyère de sorte que lors du montage de la soupape dans la botte de soupape, la tuyère est centrée sur le passage de la botte; on arrive ainsi à ce résultat qu'après chaque démontage et remontage de la soupape, la tige rencon- tre toujours le même endroit du siège te la tuyère.
La sur- face guideuse entourant le saillant de la tuyère est de pré- férence une surface cylindrique d'un diamètre égal à la partie inférieure du passage de la botte de soupape, de sorte que le saillant, pendant que l'on fixe la tuyère vient pénétrer dans le passage et guide ce dernier tandis que la direction axiale du saillant est perpendiculaire à l'extrémité plane du siège de soupape de la tuyère. Le saillant est entouré de la sorte par une surface plane annulaire d'où il résulte que la tuyère forme joint étanche à l'huile avec la surface plane terminale de la botte de la soupape. Le saillant guideur de la tuyère peut être limité à son sommet par une face plane parallèle à la dite surface annulaire et serrant, si on le veut, simul- tanément de siège de soupape pour la surface terminale plane de la tige de soupape.
L'inTention est représentée par le dessin ci-joint qui montre, dans les figures 1-3 des coupes en élévation de trois formes de construction du dispositif de soupape.
Dans la figure 1, la référence 1 désigne la botte de sou- pape, la référence 2 la tige de soupape; la référence 3 la tuyère injectrice et la référence 4 un écrou-douille qui serre la tuyère sur la boite . La surface inférieure de cette der- nière est rodée de manière à former une face annulaire plane 5 perpendiculaire à l'axe de son passage 6 qui guide la tige
<Desc/Clms Page number 5>
2. La tuyère 3 a une surface annulaire plane 7 correspondant à la surface 5.
Au milieu de sa partie supérieure, la tuyère porte un saillant à surface guideuse eylindrique 8 et limitée au sommet par une surface plane 15 parallèle à la surface an- nulaire 7. La tige 2 a un diamètre plus faible à sa partie in- férieure 9 qui se termine par un cône 9a à surface terminale plane 10 faisant un angle droit avec l'axe de la tige 2.Quand la soupape est fermée, la surface terminale plane 10 engage la surface plane 15 dont la partie centrale forme le siège de soupape de la tuyère 3. Cette cornière présente un passage central 11 à la partie supérieure duquel se trouve un 'vase- ment lla conique et il s'en détache un certain nombre de pas- sages atomiseurs 12 qui mènent à la chambre de combustion.
En correspondance avec l'évasement lla du passage 11, la surface terminale de la tige 2 présente un réduit 13.
Le diamètre de la surface guideuse cylindrique 8 de la
EMI5.1
tuyère.;' correspond au 'd1amMre,-,dè.'J..;. iHà%'ii,Ó,j!n"fl'\1eûrê !-"lt;':du passage de la botte de la soupape, de sorte que quand la tuyère 3 est fixée sur la boite, elle est centrée sur le pas- sage 14. Il résulte de ce dispositif que quand la soupape a fonctionné pendant un certain temps et que quand la tige de soupape et le siège se sont usés l'un sur l'autre jusqu'à un certain point,la tuyère est chaque fois, quand on l'enlève et la replace, centrée de manière que la surface terminale 10 de la tige collabore de nouveau avecle siège de soupape usé dans la surface plane supérieure 15 du saillant.
Dans la figure 2, on s'est servi des mêmes références pour désigner les mêmes pièces que celles de la figure 1. La tuyère 3 est pourvue comme dans la figure 1 d'un saillant à surface guideuse cylindrique 8. La surface terminale du sail- lant est toutefois divisée en deux parties par un réduit an- nulaire 16, la partie annulaire extérieure formant la limite supérieure de la surface guideuse cylindrique 8, tandis que la partie intérieure 17 forme le siège de soupape proprement
<Desc/Clms Page number 6>
dit qui a le même diamètre que la surface plane 10 de la tige de soupape, cette surface 10 'engageant le siège en position fermée de la soupape, Grâce à cette construction,
on évite que l'usure se produisant entre tige et siège ne donne nais- aance à des arêtes qui pourraient plus tard nuire à l'étan.. ohéité.
Conformément à la figure 3 où les mêmes références dési- gnent les mêmes parties que dans les figures 1 et 2, le siège de soupape 17 qui a le même diamètre que la surface plane terminale 10 de la tige de soupape forme la surface terminale d'un saillant spécial 19 limité latéralement par une surface conique se terminant par une surface plane annulaire 18 limi- tant la surface guideuse 8 à son extrémité supérieure. Le som- met de la tuyère adopte ainsi une forme en gradins.Le siège de soupape 17 peut toutefois être simplement délimité par une simple surface conique allant jusqu'à la surface guideuse cy- lindrique 8.
L'invention n'est pas limitée aux constructions représen- tées par les dessins qui ne sont données qu'à titre d'exemple, afin de montrer le principe de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.