<Desc/Clms Page number 1>
Bon à usages monétaires et autres. cette invention a pour objet un bon susceptible de rem- placer les billets de banque et les pièces de monnaie dans les relations nationales et internationales, de servir de titre de transport sur les chemins de fer, tramways ou autres moyens de communications et, d'une manière générale, de re- présenter une valeur d'échange utilisable dans tous les do- maines de l'activité humaine. Ce bon est disposé de façon à pouvoir être divisé en coupons représentant chacun une partie de la valeur totale du bon et utilisables au même titre que celui-ci pour la valeur qu'ils représentent.
En outre, le bon et ses coupons sont disposés de façon à pouvoir être annulés à concurrence du montant de la dépense effectuée, le
<Desc/Clms Page number 2>
restant du bon ou du coupon conservant une valeur égale à la différence entre leur valeur initiale et la dépense effectuée.
A cet effet, le bon peut être divisé en cases repré- sentant chacune un coupon sur lequel est reproduit le numéro d'ordre du bon et qui porte l'indication de la valeur qui lui est assignée, laquelle correspond à la valeur totale du bon divisée par le nombre de coupons dont celui-ci se compose.
Le bon ou chacun de ses coupons peut en outre porter un cer- tain nombre de figures géométriques ou autres, représentant chacune une valeur divisionnaire et susceptibles d'être an- nulées séparément, par groupes ou en totalité suivant les nécessités. Dans ce but, des groupes de figures divisionnai- res séparées peuvent être surchargés d'une figure globale dont l'annulation entraîne celle de tout le groupe de fi- gures divisionnaires correspondant, ce qui simplifie l'opé- ration d'annulation.
De préférence, l'annulation s'effectue à l'aide d'une poinçonneuse munie d'un réservoir avec ou sans compteur au- tomatique, dans lequel les petits disques ou autres figures découpées dans le bon ou le coupon par le poinçon sont réco- lés pour servir de preuve de l'annulation et de base aux opérations de contrôle ou de comptabilité de l'organisme émetteur des bons. Suivant le montant de la dépense, on\ poinçonne une ou plusieurs figures divisionnaires séparées, ou une ou plusieurs.figures globales quand la dépense cor- respond à la valeur d'un ou plusieurs groupes de figures divisionnaires.
Pour annuler entièrement ou partiellement le bon ou le coupon; on peut aussi en détacher unaou plusieurs parties délimitées par des lignes de perforations, des en-
<Desc/Clms Page number 3>
tailles etc, on procéder de toute autre manière appropriée.
Les bons suivant l'invention sont d'un emploi particu- lièrement avantageux pour les compagnies de transport qui @ peuvent les délivrer en lieu et place de tickets, cartes @ d'abonnement etc, ce qui supprime les échanges de monnaies et les inconvénients qui en résultent tant au point de vue de l'hygiène que des pertes de temps. Les compagnies de transport peuvent aussi émettre des bons de ce genre pour ' se procurer des capitaux au lieu de recourir aux formes habituelles d'emprunt, les bons étant alors amortis par le prix des parcours effectués par les acquéreurs. D'autres applications de ce genre sont également possibles dans dif- férents domaines.
Dans le cas où les bons suivant l'invention sont em- ployés en remplacement desbillets de banque et pièces de monnaie pour n'importe quelle opération de paiement, le bon peut être divisé, par exemple par des perforations ana- logues à celles des feuilles de timbres-poste, en un certain nombre de coupons de même valeur ou de valeurs différentes qui peuvent être détachés du bon et collés sur un chèque à concurrence du montant de celui-ci, le chèque ainsi valorisé pouvant être payé par une banque affiliée à l'organisme qui émet les bons sans que l'émetteur du chèque doive posséder dans cette banque un compte provisionné.
L'invention sera maintenant expliquée d'une façon plus détaillée avec référence aux dessins annexés qui représentent un certain nombre d'exemples d'exécution de bons suivant cette invention.
Dans ces dessins:
Fig. 1 représente un modèle de bon qui a la forme rec-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
tarigulaire des billets (le banctuo ot . apXra,xonoo de oaux-oi et qui peut être imprimé indistinctement sur papier fort ou résistant, carton etc. de la qualité, dimension et couleur que l'on désire et pour la valeur qu'on voudra assigner au bon suivant l'usage auquel il est destiné.
Ce bon, auquel pour faciliter l'explication de sa signi- fication on a donna une valeur de 10, ce qui servira de base pour toutes les monnaies régies par le système décimal, se divise en 10 quadrilatères égaux qui portent tous à la partie supérieure et à la partie inférieure, le n même de l'entête du bon.
Ces quadrilatères ou coupons se subdivisent(au moyen d'une figure géométrique quelconque, depuis le triangle jusqu'au cercle, ou bien autrement)en 20 demis coupons de
EMI4.2
50 ets. chacun ou en 50 clnqu1èllie de coupons de 20 ota. lesquels à leur tour, peuvent se diviser en 100 dixièmes de 10 cts ou en 200 vingtièmes de 5cts et ainsi indéfiniment.
En les poinçonnant, on peut annuler séparément ou par groupes ou en totalité, toutes les figures géométriques conte- nues dans le coupon, figures qui sont désignées par des chif- fres représentant une valeur, et qui, lorsqu'elles sont en- levées par le poinçon, perdent la valeur assignée et prennent le caractère de documents prouvant le payement,réduisant en conséquence la valeur du bon ou du coupon dont elles ont été enlevées.
EXEMPLE/ Si on enlève d'un bon d'une valeur de $ 10, un coupon de @ 1, celui-ci conserve sa valeur de @ 1 et le res- tant du bon vaudra @ 9.
Mais si on poinçonne une ou plusieurs,figures du coupon, celui-ci vaudra.0 1 moins la valeur assignée aux figures qui auront été poinçonnées.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour annuler un demi-coupon on peut le faire de deux manières: si les figures contenues dans le coupon sont sim- ples, sans subdivisions, on poinçonne un des doubles cercles qui sont placés à la partie supérieure et inférieure du cou- @ pon. Si les figures intérieures contiennent des subdivisions, comme dans le dernier quadrilatère de la Fig.1, il faudra enlever le demi-cercle qui est tracé en ligne pointillée indiquant une perforation à la machine.
L'enlèvement du demi cefcle se fait en ooupant préalable- ment le coupon par le milieu, c'est-à-dire suivant la ligne de perforation horizontale. Le coupon ét.ant coupé, on peut enlever facilement le demi-cercle. Pour annuler entièrement le coupon, on procède aussi de deux maières. si le coupon est simple, sans subdivisions, on perfore les deux doubles cercles dont on a fait mention et si les figures comprises dans le coupon sont subdivisées en fractions, comme c'est le cas du dernier coupon de la Fig. 1, il faut plier celui-ci suivant la ligne de perforation horizontale et, enlever le cercle entier qui recouvre toutes les figures du coupon, les- quelles sont annulées en enlevant le cercle tracé en poin- tillé.
Fig.2 représente un coupon valant 0 1. dont 5 figures intérieures de 20 cts. chacune sont divisées par des lignes verticales en deux moitiés équivalent à 10 cts. chacune.
Fig. 3 représente un coupon de 1 dont les figures in- térieures de 20 cts chacune sont croisées par des lignes horizontales et verticales qui divisent ces figures en quatre parties égales de 5tets.
Fig. 4 représente un coupon simple du type de 50 cts avec cinq figures intérieures de 10 cts. chacune.
<Desc/Clms Page number 6>
Fig. 5 représente un coupon simple comprenant cinq
EMI6.1
qUdreB1ntérieura de 20 ots chacun.
Fig. 6 représente un coupon simple de 2 divisé en quatre parties égales qui contiennent chacune un cercle de 50 cts. Un des cercles contient intérieurement cinq cercles de 10 cts pour montrer comment on doit subdiviser le coupon.
Fig. 7 représente un quadrilàtèresimple du type de 0 5 qui contient cinq cercles intérieurs valant 1 chacun.
Fige. 8 et 9 représentent deux coupons simples avec vingt-cinq figures intérieures, pour coupons de 5, divisi- bles en fractions de 20 cts chacune.
Fig. 10 représente un coupon simple de 50 cts avec subdi- visions. Ce quadrilatère contient cinq figures de 10 cts qui se divisent en quatre parties de 2 1/2 cts chacune.
Fig. 11 représente un coupon simple avec subdivisions du type de 1 qui, comme le précédent, contient cinq figures, mais cette fois de 20 cts, qui se subdivisent en quatre par- ties de 5 cts chacune.
Fig. 12 représente un coupon du type de 2, avec des subdivisions et des figures complémentaires destinées à être poinçonnées pour annuler deux ou plusieurs fractions à la fois. Ce coupon se divise en deux demis coupons, de @ 1 chacun, ou en quatre quadrilatères de 50 cts, qui contiennent chacun cinq cerclée.. de 10 cts.
Pour annuler 10 cts on poinçonne un quelconque de ces cercles; pour annuler 20 cts on poinçonne les cercles coupés pour annuler 30 cts ôn poinçonne le triangle; pour annuler 40 cts on poinçonne le quadrilatère central ; pour annuler 50 cts on enlève l'un quelconque des cercles marquées en lignes pointillées (perforation à la machine) qui sont ins- rite dans les quatre quadrilatères qui divisent le coupon et
<Desc/Clms Page number 7>
qui couvrent les 5 cercles de 10 cts; pour annuler depuis
50 cts. jusqu'à @ 1., on combine les poinçonnements avec les diverses figures qui représentent ces valeurs; pour annuler un demi coupon on le coupon entier, on procède comme on l'a @ expliqué en décrivant la figure 1.
Ces figures complémentaires permettant d'annuler deuX ou plusieurs valeurs à ia fois, sont indispensables pour simplifier le poinçonnement, spécia- lement dans les entreprises de transport de passages, où le prix du passage varie suivant la distance parcourue, ou bien dans lescas où deux ou plusieurs personnes voyagent avec la
EMI7.1
m3mo onrto ora qui arriva i'rcqumruiic5it lorsqu'il 8'a.glt de familles et aussi de groupes d'ouvriers ou d'employés qui sortent d'un même établissement.
Fig. 13 représente un coupon simple, du type de @ 5., qui contient 5 cercles intérieurs de la valeur de 0 1. qui peuvent se subdiviser indifféremment.
A en deux demis cercles de 50 cts.
B en quatre quarts de cercle de 25 cts.
C en cinq cercles de 20 cts chacun.
Fig. 14 représente un coupon simple de 0 10 avec cinq quadrilatères intérieurs de 0 2. chacun. Ce coupon comprend de plus deux cercles pour indiquer qu'en poinçonnant chacun de ceux-ci on annule un demi coupon, soit 0 5. Ces cercles
EMI7.2
poingonnables complémentaires ne peuvent s'appllquercpth ces types de gourono simples ou , oolui cca la '1. G Ul1l't\h1Hht.
Fig. 15 représente un quadrilatère simple de la valeur de 0 20. qui se divise en cinq cercles ou quadrilatères de @ 4 chacun. En divisant ce coupon en quatre quadrilatères égaux conformément à la Fig. 6 et en logeant cinq cercles dans chaque quadrilatère comme sur cette même figure, ceux-ci
<Desc/Clms Page number 8>
conservent la valeur de 0 5 et chaque cercle intérieur de @ 1.
Fig. 16 représente un coupon simple de 0 50. divisé en cinq quadrilatères de 0 10. chacun. si on veut diviser les quadrilatères intérieurs de 6 10. on peut le faire comme c'est montré en D en quatre parties de 0 2,50 chacune, ou en cinq cercles de 0 2. comme c'est montré dans le quadrila- tère inférieur désigné par la lettre E.
Fig. 17 représente un coupon divisé du type de 0 100 ayant des subdivisions et des figures poinçonnables complé- mentaires (applicables à tous les coupons qu'on ferait sur ce modèle pour la valeur qu'on voudrait), qui servent pour annuler en une fois une ou plusieurs des valeurs comprises dans le coupon, comme c'est expliqué pour la Fig. 12.
Ce coupon, comme tous les autres, se divise en deux demi quadrilatères, lesquels représentent dans ce cas une valeur de 50. chacun, ou en cinq cercles de 0 20. chacun, ou en dix demi-cercles de @ 10 chacun, ou en vingt quarts de cer- cle de @ 5 chacun, lesquels sont représentés par des petits cercles dont on peut se passer lorsqu'on imprime le bon en couleurs.
Pour annuler @ 5, on poinçonne un quelconque des pe- tits cercles contenus dans les cercles de @ 20. Pour annuler @ 10 on poinçonne à l'intérieur des cercles coupés qui se trouvent aux angles supérieur et inférieur des petits' qua- drilatères placés au centre des quatre cercles de 0 5. Pour annuler 0 20, on poinçonne un quelconque des quadrilatères centraux cités, ce qui équivaut à annuler les quatre cercles de @ 5, car les figures superposées telles que celles de ce coupon, se détruisent l'une l'autre, et celle qui reste in-
<Desc/Clms Page number 9>
tacte annule celles qui restent dans le coupon avec un morceau en moins.
Pour annuler 0 50 on coupe le quadrilatère suivant la ligne horizontale perforée et on procède de la maniera qui a été expliquée pour la Fig. 1, pour laquelle on a expliqué aussi la manière d'annuler le coupon en entier.
En résumé, au moyen du poinçonnement séparé ou combiné des figures contenues dans ce coupon, on peut annuler une somme quelconque multiple de 5, depuis 5 x 1 jusqu'à 5 x 20.
Fig. 18 représente un quadrilatère ou coupon divisé, du type de 0 500.-, qui contient 5 quadrilatères de 100.- chacun, qui se divisent en quatre figures de 0 25. lesquelles peuvent être annulées de la même manière que cells du coupon précédent. Si on désire obtenir des fractions de 0 20 au lieu de 0 25. - on doit faire la subdivision des quadrilatères intérieurs au moyen de cinq cercles .comme c'est montré dans le quadrilatère inférieur de la Fig. 6, lequel comprend du milieu des ceroles un pentagone qui est une autre figure poinçonnable pour annuler 5 fractions à la fois.
Fig. 19 représente un coupon de 0 1000.- divisé, ayant cinq figures intérieures de @ 200.- chacune, qui se divisent en quatre figures de 0 50. - ayant chacune leurs cercles et quadrilatères poingonnables respectifs.
Fig. 20 représente un modèle de bon ayant des coupons divisés du type de 0 1 et des fractions de 20 et 5 et$.
L'impression de ce bon peut être faite de trois manières: soit simple, comme le coupon F, soit avec des cercles coupés de perforations pour annuler deux fractions, comme le coupon G; soit enfin avec des cercles coupés et des quadrilatères poingonnables pour annuler deux ou quatre fractions à la fois, conformément au coupon H.
<Desc/Clms Page number 10>
Figs. 21, 22 et 23 représentent quelques unes des mul- tiples figures que l'on peut employer pour les imprimer sur les coupons du bon.
Fig. 24 représente un coupon de @ 1. sans figures géc- métriques intérieures, pour indiquer que l'on peut aussi se passer de ces figures pour imprimer le bon, ou les remplacer par des images d'êtres ou de choses.
Figs. 25 et 26 représentent deux bons ayant des coupons divisibles, des cercles des quadrilatères poinçonnables pour annuler diverses figures à la fois et des ovales perforés à la machine, pour annuler des demi-coupons ou des coupons entiers.
Ces bons nominatifs ou au porteur, qui sont destinés aux sociétés coopératives, aux entreprises de chemin de fer ou de tourisme, ou de commerce, en général, dans leurs relations avec le public, se composant: le premier, de sept coupons de 50 cts à @ 20. - et le second de sept coupons de @ 40. - à @ 1000.- Ces coupons sont divisés en cinq parties chacun, qui se odivisent, à leur tour, en quatre fractions intérieures, soit en tout vingt fractions par coupon.
EXEMPLE: Le premier coupon de 50 ots se divise en cinq figures équivalent à 10 cts et chacune des figures de 10 ots se subdivise on quatre figures de 2 1/2 ets. ce qui donne un total de vingt fractions de 2 1/2 cts.
En employant les cercles poingonnables et les ovales perforés à la machine, on peut indistinctement annuler 2 1/5, cts; 5 cents; 7 1/2 cts; 10 cents ; 121/2 cts; 15 cts; 17 1/2 cts; 20 cts; 22 1/2 et$; 25 cents; et ainsi successivement jusqu'à arriver à @ 1.-
En appliquant ce procédé aux 13 coupons restants de @ 1
<Desc/Clms Page number 11>
à @ 1000,- on remplaoe parfaitement avec deux bons pliables de grandeur réduite, toutes les monnales divisionnaires des systèmes monétaires actuels, en y ajoutant même beaucoup d'autres, et l'on obtient, de plus, toutes les quantités et fractions comprises ente 2 1/2 cts et la valeur totale des 14 coupons qui se monte à @ 2332,50,
quotité qui peut être augmentée ou réduite, suivant les besoins.
Dans les cas où il s'agit de crédits aux touristes, qui doivent employer ces bons dans leurs voyages au pays ou à l'étranger, on doit imprimer ces bons sur papier mince, et avec toutes les figures représentant des valeurs perforées à la machine, comme le sont les timbres postaux, et encollées comme ceux-ci.
Ce type de Bon divisible, d'usage exclusivement person-
EMI11.1
nel, doit être l'0ml1!1 à l'11'1t6rojîjC!6" OOnj01ntellont avec Urbi livret de chèques imprimés suivant le modèle montré sur la Fig. 26 "A".
Fig. 26 "A" représente un Modèle des chèques que l'on doit employer conjointement avec le type de bon correspondant aux Figs. 17 et 18, auquel cas et comme c'est déjà dit, les figures de ces bons doivent être perforées suivant leur con- tour, comme les timbres, afin qu'on puisse les enlever des coupons et les coller dans les quadrilatères du chèque.
Dans la première colonne de ces quadrilatères, de haut en bas lesquels quadrilatères sont divisés en quatre quadri- latères plus petits, on place les figures ou,.timbres du bon correspondant.. à des unités de 0 1000.- ; dans la seconde colonne, ceux qui correspondent aux centaines de @;
dans la troisième colonne on place les dizaines et les unités de 0 et dans la quatrième colonne les dizaines et les unités de cts, de la manière indiquée sur le dessin, c'est-à-dire en @ '
<Desc/Clms Page number 12>
plaçant les unités de mille, les centaines et dizaines de et cts au centre des grands quadrilatères et les unités plus bas, dans les quadrilatères de droite,
La somme des valeurs représentées par les timbres est inscrite en chiffres sur le talon du chèque et sous la troi - sième série de quadrilatères, et on écrit en toutes lettres le chèque, en ayant soin de soustraire au talon les sommes tirées de celle indiquée comme montant du crédit, afin de présenter toujours à la vue le solde, qui doit colincider avec la valeur représentée par les figures ou timbres non enlevée: au bon.
En employant des bons munis de coupons jusqu'à @ 5000.- on peut titrer par chaque chèque jusqu'à @ 4.700.- et quelque peu plus en profitant des trois séries de quadrilatères de la gauche vers la droite pour y placer les tinbres respectifs. si on désire tirer des sommes plus importantes il suffit d'ajouter une autre colonne de quadrilatères, pour les dizai- nes de mille, et ainsi de suite pour les centaines de mille et l'unité de million.
De cette manière, les institutions de crédit qui au- raient des succursales ou relations, avec des Banques d'autres pays, pourraient même remettre aux touristes, des bons re- présentant des monnaies étrangères afin de leur éviter le change ou la conversion de celles-ci, choses toujours en- nuyeuses et préjudiciables pour le voyageur.
Fig. 27 représente un modèle de bon divisé en vingt qua- drilatères perforés à la machine, qui se détachent facilement et auxquels on peut assigner la valeur que l'on désire. ce bon, ou carte nominative ou au porteur est à employer sous forme de livret à mettre en poche avec une couverture qui en
<Desc/Clms Page number 13>
empêche la destruction, dans les cas où il est possible de se passer du poinçonnement.
Fig. 28 représente un ticket de papier, tel que ceux généralement employé par les compagnies de transport de voyageurs. Ce ticket présente une ligne de perforations hori- zontale, pour l'enlever du rouleau, et un double numérotage
EMI13.1
séparé par une autre ligne de perforatioriediagonale, qui permet de diviser le bulletin en deux triangles, dont l'un est conservé par le voyageur, pendant le voyage tandisque l'autre reste entre les mains du contrôleur quand celui-ci effectue le contrôle des passages, contrôle qui devient inu- tile si on emploie le Bon suivant l'invention.
La personne chargée de poinçonner les coupons du Bon doit remettre au voyageur le ticket correspondant au poin- gonnement effectué pour prouver que ce poinçonnement a été fait et le nombre de confettis ou parties poinçonnées conte- nues dans la poinçonneuse doit coïncider exactement avec le nombre de tickets remis aux passagers, ce qui permet d'éta- blir un contrôle parfait, qui ne peut être en défaut, parce- que la personne chargée d'effectuer le poinment ne pou- vant recevoir d'argent du public pour aucun motif et rece- vant au lieu de salaire ou ..appointements, une participation proportionnelle aux poinçonnements qu'elle fait pendant la journée, se voit obligée de perforer les bons ou les coupons, lesquels lorsqu'ils sont entièrement annulés, doivent être repris par l'entreprise :
mettrice avec remboursement d'une
EMI13.2
primé &u1Vlonto h un ooumpt0 àu 5 fo sur la valeur dod passages, prime qui est récupérée et au delà, par le bénéfice considérable provenant de la réduction du personnel d'inspec- teurs et la suppression des fraudes continuelles amenées par
<Desc/Clms Page number 14>
l'emploi constant de petite monnaie, qui sont éliminées en remplaçant la monnaie courante par le Bon suivant l'invention, ce qui procure, en outre, au public, le grand avantage de pouvoir employer, pour ses déplacements, au lieu de monnaies sales transmetteuses de contagion et manipulées par tout le monde, départes d'usage personnel, dont le prix de fabrica- tion, outre qu'il est insignifiant, est payé surabondamment par une partie de la dépense produite par les billets de carton,
lesquels sont ainsi remplacés par un cercle de papier fort d'un centimètre de diamètre, qui est la dimension du poinçon de la poinçonneuse.
De plus et moyennant des conventions spéciales, on peut supprimer cette dépense et obtenir gratuitement le bon, en déduisant ses frais de fabrication du bénéfice énorme que laisse la publicité d'annonces ou avis au dos des bons ou cartes destinées à circuler parmi les millions de passagers que les entreprises de transport véhiculent journellement dans les villes.
Fig. 29 représente un ticket ou centre marque numéroté, ayant 50 quadrilatères également numérotés, pour le contrôle du mouvement des passagers par les entreprises de transport, et qui peut servir aussi de billet d'entrée (aux quais).
Les chiffres des quadrilatères correspondent à des noms de stations et en remettant le ticket au voyageur, après avoir poinçonné la valeur du passage dans le Bon, on doit poinçonner dans le billet les chiffres correspondants àux stations de départ et d'arrivée, le chiffre 1 correspondant toujours à la station principale de la capitale du pays.
Pour l'impression de ooa bulletins ou tiokets on doit adopter des couleurs de base qui correspondent aux quatre points cardinaux ou aux diverses lignes qui partent de la capitale dans les différentes directions.
<Desc/Clms Page number 15>
Au dos du ticket doit figurer le prix du passage.
Fig. 30 représente un ticket au contremarque de forme rectangulaire divise en deux rectangles subdivisés chacun''- en vingt quadrilatères, et comportant un espace libre ser- @ vant de talon pour relier les tickets en liasses, car ce ticket comme le précédent doit être imprimé sur gros papier résistant et doit être relié en liasse.
Ce ticket est à employer au cas où les stations parcou- rues par le train dépassent le nombre de cinquante.
On indique dans le rectangle supérieur, au moyen du poinçon, la station de départ du voyageur et dans le rectan- gle inférieur la station d'arrivée, si ce voyageur part du contre vers l'extérieur, et cette indication se fait en sens contraire, si le voyageur part de l'extérieur vers le centre.
Dans la seconde rangée de chiffres des deux rectangles on poinçonne les unités et on complète la dizaine en poin- gonnant le zéro. Dans les premières rangées de chiffres des deux rectangles on poinçonne la dizaine et la centaine.
EXEMPLE. si un voyageur part de la station correspondant au chiffre 1 à celle qui correspond au chiffre 23, on poin- gonne le 1 de la seconde rangée de chiffres du rectangle su- périeur ainsi que le 2 et le 3 de la première et de la se- conde rangée du rectangle inférieur,. respectivement. Si le voyageur va de la station 55 à la station 123,.on poingonne la dizaine au chiffre 5 de la première rangée de chiffres du rectangle supérieur et les 5 unités dans la seconde rangée
EMI15.1
du même reotaugle. on procède de rnSme pour p01rtQonnor 10 nombre 123 dans le rectangle inférieur ; 1 et 2 sont poinçon- nés dans la lère rangée du rectangle inférieur et 3 dans la seconde rangée du même rectangle.
La chiffre 1,inscrit dans un cercle en tête des rectan- gles sert à poinçonner le nombre 111.
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
'ce billet permet dépô.ngônrrjutu'au-'nombrë200 et on peut l'augmenter, en intercalant un 2 auprès du 1 qui se trouve dans le cercle mentionna, jusqu'au nombre 300.. ;
EMI16.2
; ' ," La .'description des figure s'31'a-52 montrant!'invention adaptée à la livre sterling est régie par,les mêmes règles qui sont appliquées au dollar avec 11 Il unique différence que les coupons correspondant à des shillings se.divisent en dou- ze figures intérieures ou peuvent être subdivisées en 24 ou 48 fractions.