<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE DE REGLAGE DE GENERATEURS DE VAPEUR CHAUFFES PAR DEFLAGRATION DU COMBUSTIBLE "
La présente invention a pour objet un prooédé de réglage pour générateurs de vapeur chauffés par défla- gration du combustible ( que l'on désignera brièvement dans ce qui suit sous le nom de " générateurs à déflagration " , @ dans lesquels on fait déflagrer en vase olos un mélange de combustible et d'air, l'élévation de pression résultant de
<Desc/Clms Page number 2>
la déflagration étant utilisée à l'obtention de vitesses d'écoulement très grandes des produits de la combustion, dans le but de porter au maximum le pouvoir de transmis- sion calorifique du système.
Le mélange de combustible et d'air à faire déflagrer est refoulé dans les récipients avec une certaine compression au moyen d'un compresseur. La com- mande du compresseur est assurée par une turbine à gaz ali- mentée par les produits de combustion, qui possèdent encore une tension suffisamment élevée pour cet usage.
Suivant la quantité de vapeur à produire (c'est-à- dire suivant la charge) il faut, comme pour tous les géné- rateurs de vapeur en général, amener au foyer plus ou moins de combustible. Mais tandis que, pour un générateur de va- peur du type ordinaire, le réglage de la quantité de combus- tible alimentée consiste principalement à modifier le dosage du mélange, et aussi, mais dans une moindre mesure, à faire varier la quantité du dit mélange, on a la faculté, avec le générateur à déflagration, d'agir pour le réglage de l'alimentation en combustible sur les proportions ou la qualité du mélange, et aussi dans une large mesure, sur sa quantité, en faisant varier tant le nombre des charges que la compression préalable de chaque charge.
On a reoonnu qu'il existe pour la compression de la charge à produire aux dépens des gaz perdus à l'aide de la turbine à gaz et du compresseur, d'une part une limite maximum au point de vue économique, et, d'autre part,au point de vue de la régularité de l'allwnage, une certaine li- mite minimum, et, qu'en outre le nombre des chargea par unité de temps se trouve limité par les dimensions des récipients de déflagration. On peut considérer comme maximum économique de la pression de charge, la oompression que le compresseur actionné par la turbine à gaz pendus est capable de fournir
<Desc/Clms Page number 3>
uniquement aux dépens du reste d'énergie encore inhérent aux gaz résiduaires.
Par reste d'énergie encore inhérent aux gaz résiduaires il faut entendre ici l'énergie qui reste encore dans les produits de combustion une fois dépouillés de la totalité de la chaleur sensible utilisable à la production de vapeur. Par contre, la limite minimum de la oompression est donnée principalement par la nécessité d'une évacuation rapide et intégrale des gaz résiduaires (balayage) et d'un brassage efficace de la nouvelle charge. Le nombre des charges par unité de temps, appelé aussi nombre de cycles, est fonc- tion du temps nécessaire au remplissage des récipients de dé- . flagration, à la combustion complète et à l'évacuation in- tégrale des produits de la combustion.
Il importe en outre de s'assurer que les récipients de déflagration soient tou- jours alimentés d'un mélange parfaitement inflammable, sans cependant jamais être trop riche en combustible. La marche est assurée dans les meilleures conditions de sécurité lors- que le rapport le plus favorable entre le combustible et l'air est oonservé dans la mesure du possible pour toutes les oharges.
La présente invention a pour objet un prooédé de réglage s'appliquant aux générateurs de vapeur du type déorit plus haut, et qui consiste à régler la quantité du mélange de combustible et d'air-en conservant un dosage en principe invariable du dit mélange - en fonotion de la pression de la vapeur (de la consommation de vapeur) et cela de telle manière qu'à chaque baisse de la pression de la vapeur (insuffisanoe de vapeur) corresponde d'abord une augmentation du nombre de croies, c'est-à-dire du nombre de charges des récipients par unité de temps, jusqu'au maximum admissible, puis une augmentation de la vitesse de la soufflante de surcompres- sion, c'est-à-dire de la compression avec laquelle les charges
<Desc/Clms Page number 4>
des récipients s'effectuent,
le supplément de puissance né- cessaire à cet effet au compresseur étant fourni par une sour- ce d'énergie auxiliaire.
A la Fig. I du dessin annexé est représentée sché- matiquement une installation de générateur de vapeur dans laquelle le procédé de réglage décrit est appliqué, tandis que la Fig. 2 montre sohématiquement les appareils ser- vant à réaliser ce procédé.
I, 2 et 3 désignent trois chambres de combus tion dans lesquelles on fait déflagrer successivement, à des intervalles de temps déterminés, des mélanges de combusti- ble et d'air, Les produits de combustion étant à haute pres- sion parcourant à une très grande vitesse les échangeurs de chaleur 4,5, 6 et sont amenés par le tuyau collecteur 7 à la turbine à gaz perdus 8 . Cette turbine à gaz perdus aotionne le oompresseur 9 qui fournit, dans le cas d'un ohauffage à l'huile ou au charbon pulvérisé, uniquement l'air comburant, et le cas échéant, de l'air de balayage mais auquel est encore adj oint, dans le cas de foyers à gaz, un compresseur pour le gaz de chauffage. L'air oom- primé se rend par les tuyaux 10 aux récipients 1. 2. 3 dont l'admission est réglée par les soupapes II à 13.
La même turbine à gaz perdus peut actionner en même temps la pompe de circulation 14 qui prend son eau au collecteur d'eau et de vapeur 15 et la refoule à travers les éohangeurs de chaleur 4 à 6 . De cette manière les produits de combustion sont dépouilles de la totalité de leur chaleur sensible et l'eau de circulation est vaporisée en partie.
Le dégagement des bulles de vapeur se fait dans le tuyau séparateur d'eau et de vapeur 16. La vapeur produite est
<Desc/Clms Page number 5>
prélevée au dôme de vapeur 17 et peut, après avoir traversé un surohauffeur (qui n'est pas figuré au dessin) être amenée aux points de consommation. Une partie cependant de cette vapeur est derivee en 18 pour servir, en cas de besoin, de vapeur motrice pour la turbine à vapeur 19.
L'installation comprend en outre le mécanisme distributeur
20 servant à actionner les soupapes d'admission 11 a 13.
Ce distributeur est, dans l'exemple décrit, une distribu- tion à cames' commandée par le moteur électrique 21. La turbine vapeur 19 et le moteur électrique 21 de l'exem- ple déorit forment partie intégrante du réglage qui fait l'objet de la présente invention. Ils sont désignés à la Fig. 2 par les mêmes numéros de référence.
Au schéma, du système de réglage de la. Fig. 2, on a supposé par exemple que la transmission des efforts de distribution est assurée au moyen d'huile sous pression.
Il y existe deux systèmes d'huile sous pression : le premier est commandé par l'intermédiaire d'un régulateur de vitesse accouplé aveo le groupe compresseur, le second par l'intermédiaire d'un diaphragme en communication avec le collecteur de vapeur 15. Le fonctionnement de ce genre de distributions à huile sous pression peut être supposé connu. Il consiste en principe en ce que, lorsqu'on dé- oouvre un orifice d'écoulement de l'huile, la pression de l'huile est abaissée et que les organes distributeurs, sollicités par un ressort, sont mus dans le sens de la détente du ressort, tandis que lorsque l'on étrangle l'ori- fioe d'écoulement d'huile, et que par suite la pression de l'huile augmente, le mouvement des organes distribu- teurs se fait dans le sens opposé.
La desoription des dif- férents organes se fera de préférence en liaison avec la
<Desc/Clms Page number 6>
description des phases du réglage. Celles-ci se déroulent comme suit :
A des charges assez élevées, jusque, la charge normale, les gaz perdus fournissent, une fois le régime établi, à eux seuls l'énergie nécessaire pour actionner le compresseur 9, c'est-à-dire pour assurer la compression du mélange de combustible et d'air à une valeur suffisam- ment élevée.
La position du manchon 30 réglant l'écoulement de l'huile du premier circuit d'huile motrice, man- chon qui est relié au régulateur 31 appartenant au groupe compresseur, laisse par conséquent passer toute l'huile fournie par la pompe 32, de telle sorte que la pression de l'huile est nulle et que la soupape auxiliaire 33 de la turbine à vapeur 19 reste fermée sous l'action de son ressort. Comme on admettra que, en régime, la pression existante de la vapeur est égale à, la pression de marche désirée, le diaphragme du distributeur à membrane élastique 34 occupe une position/moyenne.
Le manchon 35 qui est solidaire du diaphragme, obture déjà à un degré suffisant la lumière du second circuit d'huile, qu'alimente une pom- pe à huile'37 actionnée par exemple par un moteur spécial 36, pour qu'il s'établisse une pression d'huile assez forte pour maintenir le piston du régulateur 38 du nombre de cy-cles dans une position élevée, et telle que la résistan- ce de réglage électrique 39 est en majeure partie hors air- cuit et que le moteur 21 actionnant l'arbre à cames 20 des soupapes d'admission des chambres à combustion marche à une vitesse voisine de son maximum. Le nombre des cycles d'admission aux chambres de combustion atteint par oonsé.. quent son maximum ou une valeur approchante.
S'il se produit au oontraire une diminution de la charge, de sorte que la pression de la vapeur du récipient
<Desc/Clms Page number 7>
15 augmente, le diaphragme élastique 34 est soulevé davan- tage et le manchon 35 augmente la seotion de passage de l'huile. La pression de l'huile baisse et le ressort du régulateur 38 refoule son piston vers le bas, de telle sorte que la résistance intercalée dans le circuit est aug- mentée et que la vitesse du moteur électrique 21 diminue.
Or en même temps le nombre de oharges,et l'amenée de com- bustible diminuent aussi. Il peut arriver que la quanti- té des gaz perdus et la pression à laquelle ils s'accu- mulent devant l'entrée des tuyères de la turbine à gaz ( qui ne sont pas munies de distributeurs) ne suffisent plus à assurer à la tubrine à gaz et au compresseur la vitesse nécessaire à la charge des chambres, malgré la réduotion du débit.
Le régulateur 31 est accouplé avec l'arbre du compresseur (ait alors coulisser le manchen 30 de telle façon que le premier circuit d'huile est étranglé et la pression de l'huile augmentée dans une mesure suffisante pour que la soupape 33 s'ouvre, et laisse passer à la tur- bine auxiliaire assez de vapeur pour atteindre la vitesse minimum nécessaire au groupe oompresseur,
S'il se produit une augmentation de la charge ou s'il est demandé au générateur une puissance dépassant la charge normale pendant un temps assez long, la pression baisse au collecteur de vapeur, le manchon 35 est amené, sous l'influence du ressort du diaphragme 34, à la pool- tion de fermeture.
La pression du deuxième circuit d'huile augmente, de sorte que non seulement le piston du dispositif de réglage 38 est maintenu dans sa position la plus élevée ( nombre maximum de cycles ) mais que les soupapes de va- peur 40 à 42 s'ouvrent a leur tour successivement .La vites- se du groupe compresseur augmente, et, par suite, le volu- me aspiré et la pression du mélange de combustible et d'air
<Desc/Clms Page number 8>
puisque, le nombre de cycles (nombre de charges) restant constant, le volume final des charges ne subit plus aucune modification.
La chaleur transmisse a l'eau de circulation augmente aussien même temps que -Le. quantité de chaieur fournie, de telle sorte que la pression de la vapeur re- monte et que les soupapes de vapeur auxiliaires, devenues superflues, sont refermées par suite de la diminution de la pression de l'huile. Cette vapeur auxiliaire sert en effet principalement à produire une accélération plus projeté de .La vitesse nécessaire au groupe compresseur pour assu- rer l'alimentation de la quantité de mélange combustible à fournir.
Une fois l'augmentation de vitesse atteinte, la quantité de gaz brûlés augmente également, ainsi que la compression des gaz devant les tuyères, et dès lors la turbine à gaz fournit à. elle seule toute l'énergie ou du oins presque assez d'énergie pour maintenir le groupe compresseur au régime de travail demandé à chaque instant.
Une fois l'état d'équilibre établi les soupapes à vapeur peuvent dès lors rester fermées, même aux fortes charges, et les variations peu importantes de la charge provoquer uniquement des changements du nombre des cycles de défla- gration.
Afin d'empêcher l'emballement du groupe compres- seur, c'est-à-dire un surréglage vers le haut, le régula- teur de vitesse 31 peut encore être pourvu d'un deuxième manchon 43 qui interrompt, en cas d'un dépassement d'une vitesse maximum du compresseur, aussi le deuxième circuit d'huile. A la Fig. 2 cette combinaison est indiquée par la tuyauterie 44 marquée en pointillé. Les petites valves ou diaphragmes désignés par 45 et 46 sont les organes d'é- tranglement que l'on utilise au réglage de la pression de l'huile.
<Desc/Clms Page number 9>
Au lieu de se faire par l'intermédiaire d'huile sous pression, la transmission des efforts de réglage pour- rait aussi s'effectuer par des organes méoaniques. Le pro- oédé de réglage qui fait l'objet de l'invention pourrait en outre être réalisé exclusivement au moyen de dispositifs électriques ou de dispositifs aotionnés par des turbines à vapeur. Dans l'exemple déorit ci-dessus on a choisi comme source d'énergie auxiliaire pour le compresseur une tur- bine à vapeur, et pour la commande de la distribution par cames des soupapes d'admission, un moteur électrique; il s'agissait donc d'un procédé mixte . A la place de la tur- bine à vapeur on peut aussi envisager comme source d'é- nergie auxiliaire un moteur électrique.
Le réglage de ce dernier est alors analogue à celui de la distribution des soupapes d'admission de 1'exemple décrit. Inversement, dans le cas d'une oommande par tdrbine à vapeur, l'arbre à oa- mes des soupapes serait également actionné au moyen d'une turbine à vapeur dont le réglage serait effeotué de la même faqon que celui de la turbine de commande du compresseur de l'exemple déorit
Pour faire de l'ensemble de l'installation un tout indépendant, on prendra généralement la vapeur auxiliaire au propre collecteur de vapeur de cette installation, d'autant plus qu'il s'agit de quantités relativement faibles. Il se- rait cependant possible aussi d'utiliser à cet effet de la vapeur de provenance étrangère.
Il est avantageux également de oonstruire le' collecteur de vapeur comme accumulateur de vapeur, ou de le relier avec un récipient spécial pouvant servir d'accumulateur, afin d'avoir constamment à. sa disposi- tion suffisamment de vapeur pour la mise en marche du groupe compresseur-pompe de circulation. La oapaoité d'aooumula- tion de ce récipient peut être relativement faible, puisque
<Desc/Clms Page number 10>
le dégagement de vapeur est instantané et que s'il existe de l'eau de circulation provenant de l'accumulateur et ayant déjà presque la température de vaporisation, on peut mettre le générateur de vapeur en charge presque immédia- tement.
Pour décrire le procédé on a supposé que les pro- portions du mélange de combustible et d'air restent aussi constantes que possible. Cette condition est pratiquement facile à remplir en faisant varier l'amenée de combusti- ble par exemple en fonction de la position de l'organe ré- gulateur 38 ou d'un régulateur analogue influencé par la pression de l'huile du second circuit d'huile (valve, pa- pillon, pompe à course réglable, eto ...) . Le volume d'air aspiré par le compresseur peut également être utilisé, par exemple par l'intermédiaire d'un tube de Venturi, au dosage du combustible amené .
<Desc / Clms Page number 1>
"PROCESS FOR ADJUSTING STEAM GENERATORS HEATED BY FUEL DEFLAGRATION"
The object of the present invention is a control process for steam generators heated by deflagration of the fuel (which will be referred to briefly in what follows under the name of "deflagration generators", @ in which the deflagration is carried out in a vessel. olos a mixture of fuel and air, the pressure rise resulting from
<Desc / Clms Page number 2>
the deflagration being used to obtain very high flow velocities of the products of combustion, with the aim of maximizing the heat transfer power of the system.
The mixture of fuel and air to be deflagrated is forced into the receptacles with a certain compression by means of a compressor. The compressor is controlled by a gas turbine powered by the combustion products, which still have a voltage high enough for this purpose.
Depending on the quantity of steam to be produced (that is to say depending on the load), as with all steam generators in general, more or less fuel must be supplied to the stove. But while, for a steam generator of the ordinary type, the adjustment of the quantity of fuel supplied consists mainly in modifying the dosage of the mixture, and also, but to a lesser extent, in varying the quantity of said fuel. mixture, it is possible, with the deflagration generator, to act for the adjustment of the fuel supply on the proportions or the quality of the mixture, and also to a large extent on its quantity, by varying both the number of loads as the prior compression of each load.
It has been recognized that there exists for the compression of the load to be produced at the expense of the waste gases using the gas turbine and the compressor, on the one hand a maximum limit from an economic point of view, and, on the one hand, on the other hand, from the point of view of the regularity of the supply, a certain minimum limit, and, moreover, the number of charges per unit of time is limited by the dimensions of the deflagration containers. We can consider as the economic maximum of the charge pressure, the oompression which the compressor driven by the hanging gas turbine is capable of providing.
<Desc / Clms Page number 3>
only at the expense of the rest of the energy still inherent in the waste gases.
By remainder of energy still inherent in the waste gases is meant here the energy which still remains in the combustion products once stripped of all the sensible heat that can be used for the production of steam. On the other hand, the minimum limit of the oompression is given mainly by the need for a rapid and complete evacuation of the waste gases (sweeping) and an efficient mixing of the new load. The number of charges per unit of time, also called the number of cycles, is a function of the time required to fill the waste receptacles. flagration, complete combustion and complete evacuation of combustion products.
It is also important to ensure that the deflagration vessels are always supplied with a perfectly flammable mixture, without however ever being too rich in fuel. Operation is ensured in the best safety conditions when the most favorable ratio between fuel and air is maintained as far as possible for all loads.
The present invention relates to an adjustment prooédé applying to steam generators of the above type deorit, and which consists in adjusting the quantity of the mixture of fuel and air - while maintaining an in principle invariable dosage of said mixture - depending on the steam pressure (steam consumption) and this in such a way that each drop in steam pressure (steam insufficiency) first corresponds to an increase in the number of crosses, this is i.e. the number of loads of the receptacles per unit of time, up to the maximum allowable, then an increase in the speed of the over-compression blower, that is to say the compression with which the loads
<Desc / Clms Page number 4>
receptacles are carried out,
the additional power required by the compressor for this purpose is supplied by an auxiliary energy source.
In Fig. I of the accompanying drawing is schematically shown a steam generator installation in which the described control method is applied, while FIG. 2 shows schematically the apparatus used to carry out this process.
I, 2 and 3 denote three combustion chambers in which mixtures of fuel and air are successively deflagrated at determined time intervals, the combustion products being at high pressure traveling at a very high speed heat exchangers 4, 5, 6 and are fed through the collecting pipe 7 to the waste gas turbine 8. This waste gas turbine powers the oompressor 9 which supplies, in the case of heating with oil or pulverized coal, only the combustion air, and where appropriate, the purging air but to which is still added. anoint, in the case of gas fireplaces, a compressor for the heating gas. The compressed air goes through the pipes 10 to the receptacles 1, 2 3, the admission of which is regulated by the valves II to 13.
The same waste gas turbine can simultaneously operate the circulation pump 14 which takes its water from the water and steam collector 15 and delivers it through the heat exchangers 4 to 6. In this way the combustion products are stripped of all of their sensible heat and the circulation water is partially vaporized.
The vapor bubbles are released in the water and vapor separator pipe 16. The vapor produced is
<Desc / Clms Page number 5>
taken from the steam dome 17 and can, after passing through a superheater (which is not shown in the drawing), be brought to the points of consumption. However, part of this steam is diverted at 18 to serve, if necessary, as motive steam for the steam turbine 19.
The installation also includes the distributor mechanism
20 for actuating the intake valves 11 to 13.
This distributor is, in the example described, a cam distribution controlled by the electric motor 21. The steam turbine 19 and the electric motor 21 of the example deorit form an integral part of the adjustment which is the object. of the present invention. They are designated in FIG. 2 with the same reference numbers.
In the diagram, the adjustment system of the. Fig. 2, it has been assumed for example that the transmission of the distribution forces is ensured by means of pressurized oil.
There are two pressurized oil systems: the first is controlled by means of a speed regulator coupled with the compressor unit, the second by means of a diaphragm in communication with the vapor manifold 15. The operation of this kind of pressurized oil distribution can be assumed to be known. It consists in principle that, when an oil outlet is discovered, the oil pressure is lowered and that the distributors, loaded by a spring, are moved in the direction of the flow. relaxation of the spring, while when the oil flow orifice is throttled, and as a result the oil pressure increases, the movement of the distributors is in the opposite direction.
The desoription of the various organs will preferably be done in conjunction with the
<Desc / Clms Page number 6>
description of the adjustment phases. These take place as follows:
At fairly high loads, up to the normal load, the waste gases supply, once the speed is established, by themselves alone the energy necessary to actuate the compressor 9, that is to say to ensure the compression of the mixture. fuel and air to a sufficiently high value.
The position of the sleeve 30 regulating the flow of oil from the first motor oil circuit, which sleeve is connected to the regulator 31 belonging to the compressor unit, consequently allows all the oil supplied by the pump 32 to pass through. such that the oil pressure is zero and that the auxiliary valve 33 of the steam turbine 19 remains closed under the action of its spring. As it will be assumed that, under operating conditions, the existing steam pressure is equal to the desired operating pressure, the diaphragm of the elastic diaphragm distributor 34 occupies a / middle position.
The sleeve 35, which is integral with the diaphragm, already closes to a sufficient degree the lumen of the second oil circuit, supplied by an oil pump 37 actuated for example by a special motor 36, so that it is build up an oil pressure high enough to keep the cycle regulator piston 38 in an elevated position, and such that the electric adjustment resistor 39 is mostly airless and the engine 21 actuating the camshaft 20 of the intake valves of the combustion chambers operates at a speed close to its maximum. The number of cycles of admission to the combustion chambers therefore reaches its maximum or an approaching value.
If, on the contrary, there is a decrease in the load, so that the vapor pressure of the container
<Desc / Clms Page number 7>
15 increases, the elastic diaphragm 34 is raised further and the sleeve 35 increases the oil flow rate. The oil pressure drops and the regulator spring 38 pushes its piston downwards, so that the resistance inserted in the circuit is increased and the speed of the electric motor 21 decreases.
At the same time, however, the number of charges and the supply of fuel also decrease. It may happen that the quantity of gases lost and the pressure at which they accumulate in front of the inlet of the nozzles of the gas turbine (which are not fitted with distributors) are no longer sufficient to ensure the tubrine. gas and compressor at the speed necessary to load the chambers, despite the flow reduction.
The regulator 31 is coupled with the compressor shaft (then slide the sleeve 30 in such a way that the first oil circuit is throttled and the oil pressure increased to a sufficient extent for the valve 33 to open. , and allows enough steam to pass to the auxiliary turbine to reach the minimum speed necessary for the compressor group,
If there is an increase in the load or if the generator is asked for a power exceeding the normal load for a long enough time, the pressure drops at the steam manifold, the sleeve 35 is brought, under the influence of the spring. from diaphragm 34 to the closing pooling.
The pressure of the second oil circuit increases, so that not only the piston of the adjuster 38 is kept in its highest position (maximum number of cycles) but that the steam valves 40 to 42 open. The speed of the compressor unit increases, and, consequently, the volume sucked in and the pressure of the fuel and air mixture.
<Desc / Clms Page number 8>
since, the number of cycles (number of charges) remaining constant, the final volume of charges no longer undergoes any modification.
The heat transmitted to the circulating water increases as well as -Le. quantity of heat supplied, so that the steam pressure rises and the auxiliary steam valves, no longer needed, are closed again due to the decrease in the oil pressure. This auxiliary vapor serves in fact mainly to produce an acceleration more projected than the speed necessary for the compressor unit to ensure the supply of the quantity of combustible mixture to be supplied.
Once the speed increase is reached, the quantity of burnt gases also increases, as does the compression of the gases in front of the nozzles, and therefore the gas turbine supplies. it alone has all the energy or almost enough energy to keep the compressor unit at the operating speed required at all times.
Once the equilibrium state has been established the steam valves can therefore remain closed, even at high loads, and small variations in load only cause changes in the number of deflagration cycles.
In order to prevent runaway of the compressor unit, that is to say an over-adjustment upwards, the speed regulator 31 can also be provided with a second sleeve 43 which interrupts, in the event of exceeding a maximum compressor speed, also the second oil circuit. In Fig. 2 this combination is indicated by piping 44 marked in dotted lines. The small valves or diaphragms designated 45 and 46 are the throttling members that are used to regulate the oil pressure.
<Desc / Clms Page number 9>
Instead of being done by means of pressurized oil, the transmission of the adjustment forces could also be carried out by mechanical components. The control method which is the subject of the invention could also be carried out exclusively by means of electrical devices or devices powered by steam turbines. In the example described above, a steam turbine was chosen as an auxiliary energy source for the compressor, and an electric motor for controlling the cam distribution of the intake valves; it was therefore a mixed process. Instead of the steam turbine, an electric motor can also be considered as an auxiliary energy source.
The adjustment of the latter is then similar to that of the distribution of the intake valves of the example described. Conversely, in the case of a control by steam engine, the valve shaft would also be actuated by means of a steam turbine, the adjustment of which would be effected in the same way as that of the control turbine. compressor of the example deorit
In order to make the entire installation an independent whole, the auxiliary steam will generally be taken from this installation's own steam collector, especially since these are relatively small quantities. However, it would also be possible to use steam of foreign origin for this purpose.
It is also advantageous to construct the vapor collector as a vapor accumulator, or to connect it with a special container which can act as an accumulator, in order to constantly have to. sufficient steam is available to start the circulation compressor-pump unit. The oapaoity of oumula- tion of this container may be relatively low, since
<Desc / Clms Page number 10>
the release of steam is instantaneous and if there is circulating water coming from the accumulator and already having almost the vaporization temperature, the steam generator can be put on charge almost immediately.
In describing the process it has been assumed that the proportions of the fuel / air mixture remain as constant as possible. This condition is practically easy to fulfill by varying the supply of fuel, for example as a function of the position of the regulator 38 or of a similar regulator influenced by the pressure of the oil of the second circuit d. 'oil (valve, butterfly valve, adjustable stroke pump, eto ...). The volume of air sucked in by the compressor can also be used, for example via a Venturi tube, for metering the fuel supplied.