<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREIL PERMETTANT LA REPRISE AU TAS ET LE CHARGEMENT DE
PRODUITS ET MATERIAUX DIVERS"
Lorsque la quanititéde matières pondéreuses pro- duites, extraites ou amendes en un certain point dépasse momentanément celle qui peut être évacuée, il est nécessaire de les stocker, ultérieurement. on doit envisager la reprise de cas matières au stock.
Si ce stockage est régulier, s'il ne s'applique pas à des quantités très considérables, il est tout indiqué de construire des installations fixes. telles que les aoou- @
<Desc/Clms Page number 2>
mulateurs des mines, dotés d'appareils mécaniques appropriés pour la mise au stock et la reprise faciles. Les dépensas importantes de construction sont amorties par les économies de main d'oeuvre de manutention.
Dans d'autres oas, on se contente de stocker les matières en tas sur des aires planes, an employant, pour la mise au. tas ou la reprise, divers appareils tels que des grues fixes ou mobiles, ou des portiques à bennes preneuses.
Ces appareils sont toujours à mouvement discontinu, incapables par suite de manutentionner des quantités considérables de matières dans un temps réduit. En tous cas, ces grues ou portiques représentent encore une dépense d'installation importante.
Il existe aussi des élévateurs k courroie montés sur roues, couramment appelée sauterelles. Ces appareils peuvent rendre de grande services dans la mise au tas en l'absence d'installations fixes, car ils peuvent se déplacer à la demande et en particulier se placer un les portes d'un wagon à, décharger pour recevoir directement la matière et la mettre au tas.
Si ces appareils sont employés pour la reprise au tas, il est nécessaire de manutentionner la matière à la -pelle pour la rejeter sur la courroie de lasauterelle.
L'un des bute de l'invention est de remédier aux inconvénients précités en évitant la manutention manuelle tout en permettant la reprise au tas et le chargement des matériaux ou autres provenant de cotte reprise.
L'invention consiste principalement,, 4 cet effet, à combiner en un même ensemble un dispositif piocheur ou pelleteur avec un transporteur, ces dispositifs étant ac- tionnés simultanément de manière que les opérations de reprise et de chargement s'effectuent d'une façon continue,
Cette combinaison ou application nouvelle de moyens
<Desc/Clms Page number 3>
mécaniques peut donner lien à un grand nombre de formes d'exécution que l'invention comprend toutes et qui différent entre elles ;
@ soit par le dispositif piooheur ou pelleteur qui peut être d'un type quelconque, mais qui est constitué, dans une forme de :réalisation qui, pour le moment, paraît le plus avantageuse, par une benne piocheuse rotative comportant plusieurs bonnes piocheuses qui se déplacent suivant une trajectoire circulaire et qui sont convenablement disposées autour d'un axe moteur qui entrains ces bennes, soit direo- tement, soit par l'intermédiaire d'un réduoteur approprié.
Chaque benne comporte un volet de déchargement verrouillé par un dispositif dont l'action est supprimée dans une posi- tion déterminée de la benne, de manière à assurer le déchar- gement de oàlle-oi, le volet étant ensuite ramené et Ver- rouilla automatiquement dans sa position de fermeture.
à l'aide de tout dispositif cinématique approprié, dès que le déchargement est effectué, - soit par la forme et la disposition du transporteur qui peut être quelconque, mais qui est constitué, dans la forme de réalisation déorite ultérieurement à titre d'exemple seu- lement, par un tapie roulant orientable dans toutes les di- rections. parmi les nombreuses formes d'exécution possibles, l'une est décrite ci-après, à titre d'exemple seulement, en référence au dessin annexé.
Cette forme d'exécution sa caractérise principalement en ce que a) la piooheuse-pelleteuse et le transporteur sont sup- portés par le châssis d'un véhicule quelconque constitué notamment par un véhicule ferroviaire ou à chenilles, b) la piocheuse-pelletense peut se déplacer en trans- lotion par rapport au véhicule,
<Desc/Clms Page number 4>
c) le transporteur qui peut subir, dans certain cas, des déplacements en rotation par rapport au véhicule, est déplace, d'autre part, angulairement dans un plan vertical par l'intermédiaire de moyens de réglage appropriée, tels notamment qu'un jeu de vérins.
Le dessin annexé représente, titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un appareil objet de l'invention.
La figure 1 est une élévation d'ensemble de l'appareil,
La figure 2 est un profil correspondant dudit appareil,
La figure 3 est une élévation schématique 'un chantier d'utilisation de l'appareil,
La figure 4 est un plan correspondant du dit chantier.
Le véhicule support sur lequel est disposé, d'une part, l'appareil de reprise au tas et, d'autre part, le transporteur, est constitué par.un chariot ferroviaire monté sur quatre roues porteuses 8 dont le châssis 1 est sur- baissé de manière a. faciliter la fixation des différente organes à une hauteur convenable. Un châssis 3 constitué, dans la forme de réalisation décrite et représentée, par des profilée, supporte le dispositif piocheur on pelleteur.
Celui-ci comporte un axe 4 sur lequel est monté un châssis 4a de forme appropriée et qui supporte des bennes fourches 5 convenablement disposées comme l'illustre la figure 2.
Un moteur 6, par l'intermédiaire d'une vis cane fin 7, d'une roue 8 et d'un axe 9 essora la rotation de la roue piooheuse.
Les bennes piocheuses 5 après avoir pénétré dans
<Desc/Clms Page number 5>
le tas de matières représenté en 10 et s'y être remplies, continuent leur mouvement de rotation, Lorsqu'elles sont arrivées à la partie haute de leur coursa, le fond 11 de chaque benne, maintenu et verrouillé jusque là dans sa posi- tion de fermeture par tout dispositif approprie et par exemple par un taquet non représenté sur le dessin annexe, s'ouvre et dépose la matière dans une goulotte 11a qui la conduit sur un tapis roulant de l'appareil distributeur qui sera décrit plus loin.
La prise de matières par la benne piocheuse se fait de préférence à la partie basse du tas. Le vide laissé par la benne se trouve immédiatement comblé par l'éboulenent des matières placées au dessus, matières qui se trouvent à leur tour reprises par les bennes suivantes. La manutention des matières est ainsi réduite au minimum et il en est de même de la force motrice dépensée;
De plus, l'axe 4 de la roue piocheuse étant paral- lèle au front d'attaque, les bennes dans leur rotation, après avoir pénétré dans le tas et s'y être remplies, s'en dégagent rapidement.
Elles ne risquent donc pas d'être encombrées et peut être même immobilisées par les éboulements qu'elles pro- voquent elles-mêmes. Au moment où il se produit des écoulements particulièrement importants, 1'ensemble de la roue piocheuse est dégagé grâce au mouvement transversal du châssis 3 dont il sera question ci-dessous.
Le châssis 3 portant l'ensemble de l'appareil pio- cheur peut se déplacer transversalement au wagen en roulant, par l'intermédiaire de galets 12, sur un chemin de roulement 13 fixé à la charpente du wagon. La manivelle 14 agissant par un des moyens habituellement employésassure ce déplacement qui permet de faire pénétrer l'ensemble de l'appareil dans le tas à reprendre.
La charpente 15 du distributeur est pourvue d'un tapis' roulant 16 mû par un moteur 17.
.Le tapis comporte une portion horizontale suffisam- ment longue pour que la matière déversée par la roulotté 11a
<Desc/Clms Page number 6>
tombe toujours sur cette partie horizontale quelle que soit la position de l'ensemble de l'appareil 'Piocheur,
La partie inclinée de la charpente 15 peut prendre une inclinaison variable grâce a. la manivelle 18 et aux vérins 19 de façon à amener l'extrémité 20 du distributeur à la hauteur convenable et en regard du réceptacle où doit être déversée la matière. Sur le dessin annexe, le réceptacle est constitué par un wagon représenté en 21.
L'ensemble de l'appareil distributeur peut pivoter autour de l'axe vertical 22, grâce à la manivelle 23, de manière à placer cet ensemble parallèlement à l'axe du chariot en vue de faciliter les déplacements de celui-ci,
Des saumons de plomb, places le long du longeron de chariot opposé à la roue piocheuse, et un lest réglable placé dans la caisse à lest 24, permettant de maintenir la projection du centre de gravité de l'ensemble entre les deux rails de déplacement.
Le chariot peut être muni d'an treuil de halage permettant de le déplacer au fur et à mesure de l'avancement du travail,
Les moteurs dont il a été question ci-dessus sont supposés être des moteurs électriques; ils peuvent recevoir leur courant, soit de l'extérieur, Boit d'un groupe électro- gène porté par le chariot lui-même.
On peut également admettre que 1 a force motrice soit transmise aux différente organes députe l'appareil moteur par des poulies, transmissions, ou de toute autre manière connue.
Les figures 3 et 4 représentent, à titre d'exemple un mode d'exploitation d'un chantier desservi par un appareil de reprise au tas tel que décrit ci-dessus et par un appareil de mise au tas du genre "sauterelle" ayant les mêmes perfec- tionnements que l'appareil de reprise au tas et qui ne mérite
<Desc/Clms Page number 7>
pas une description seéciale. on a supposé que certaines matières arrivaient par wagons et devaient être stockées pour séjourner plus ou moins longtemps sur le ohantier pendant que d'autres matières, par exemple uh autre qualité de combustible, étaient reprises à des tas créés antérieurement et remises sur wagons.
25 est le tas en voie d'accroissement qui doit recevoir les matières arrivant par wagons.
26 est l'appareil genre "sauterelle" monté sur un wagon qui oiroule sur la voie 27, cette dernière étant sim- plement posée sur le sol.
28 est une voie parallèle, racordée aux voies principales, posée de la même façon et sur laquelle circu- lent les wagons amenant la matière.
29 est le wagon en cours de déchargement; on a supposé que ce wagon était un wagon tombereau; la matière est rejetée par les portes ouvertes sur la courroie de la satte- l'elle qui la déverse en haut du tas.
30 sont des wagons qui viennent d'être vidés, 31 des wagons pleins.
Au fur et à mesure/de l'avancement du travail, la sauterelle s'avance dans la direction de la flèche 32 de façon à développer le tas dans cette morne direction.
Lorsqu'elle est arrivée au bout du terrain réservé pour la matière considérée, il est facile de riper les deux voies 27 et 28 par exemple et de les amener en 27' et 28' pour développer le tes dans le sens perpendiculaire à la flèche.
D'un autre coté, 33 représente le tas reprendre, 34 l'appareil de reprise au tas, 35 le wagon en cours de chargement, 36 des wagons vides, 37 des wagons pleins, 39 et 40 les deux voies parallèles sur lesquelles roulent l'appareil d'une part et les wagons d'autre part.
<Desc/Clms Page number 8>
Le mouvement transversal de l'appareil piooheur permet de le faire pénétrer plus ou moins profondément dans le tas, mais de plus, le chariot portant l'appareil peut se haler le long de la voie 39 suivant le sens de la flèche 40, de façon à pénters pénétrer de plue en plus dans le tas,
Lorsque l'appareil est arrive au bout du tas, il est facile de riper les deux voies perpendiculairement à la direction 40 de façon à les rapprocher du tas et recommen- oer l'opération en entamant oe dernier plus profondément,
Il est bien entendu que l'invention comprend la combinaison nouvelle, en un même ensemble, de tout appareil piocheur à mouvement continu aveo tout appareil distributeur également à mouvement continu.
Il est clair qu'on pourrait multiplier les exemples de mise en oeuvre des caractéristiques qui définissent l'invention. Tous ces exemples ne peuvent, s'ils ne changent rien au principe du fonctionnement, ni au but poursuivi, donner lieu à des dispositions étrangères à l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"APPARATUS ALLOWING THE RECOVERY OF THE TAS AND THE LOADING OF
MISCELLANEOUS PRODUCTS AND MATERIALS "
When the quantity of heavy material produced, extracted or fined at a certain point momentarily exceeds that which can be disposed of, it is necessary to store them subsequently. we must consider the recovery of material cases in stock.
If this storage is regular, if it does not apply to very considerable quantities, it is quite appropriate to build fixed installations. such as aoou- @
<Desc / Clms Page number 2>
Mine mulators, equipped with appropriate mechanical devices for easy storage and recovery. Significant construction costs are amortized by savings in handling labor.
In other oas, we are content to store the material in heaps on flat areas, an employee, for the setting. heap or recovery, various devices such as fixed or mobile cranes, or gantries with clamshells.
These devices are always discontinuous, unable as a result of handling considerable quantities of material in a short time. In any case, these cranes or gantries still represent a significant installation expense.
There are also wheel-mounted belt elevators, commonly referred to as grasshoppers. These devices can be of great service in the stockpiling in the absence of fixed installations, because they can move on demand and in particular be placed on the doors of a wagon to, unload to directly receive the material and put it in the heap.
If these devices are used for the recovery in the heap, it is necessary to handle the material with a shovel to reject it on the belt of the grasshopper.
One of the aims of the invention is to remedy the aforementioned drawbacks by avoiding manual handling while allowing the recovery from the pile and the loading of materials or the like coming from the recovery chain.
The invention mainly consists, for this purpose, in combining in the same assembly a digger or shovel device with a conveyor, these devices being actuated simultaneously so that the recovery and loading operations are carried out in a consistent manner. keep on going,
This new combination or application of means
<Desc / Clms Page number 3>
mechanical can give link to a large number of embodiments which the invention all comprises and which differ from one another;
@ either by the digger or shovel device which can be of any type, but which consists, in one form of: embodiment which, for the moment, seems the most advantageous, by a rotary digger bucket comprising several good diggers which are move along a circular path and which are suitably arranged around a motor axis which drives these buckets, either directly or by means of a suitable reduotor.
Each skip has an unloading flap locked by a device whose action is suppressed in a determined position of the skip, so as to ensure the unloading of oàlle-oi, the flap then being brought back and automatically locked. in its closed position.
using any appropriate kinematic device, as soon as the unloading is carried out, - either by the form and the arrangement of the conveyor which can be any, but which is constituted, in the embodiment deorites later by way of example only - also, by a rolling carpet that can be swiveled in all directions. among the many possible embodiments, one is described below, by way of example only, with reference to the accompanying drawing.
This embodiment is characterized mainly in that a) the pioheuse-pelletense and the transporter are supported by the chassis of any vehicle consisting in particular of a rail or tracked vehicle, b) the piocheuse-pelletense can be move in trans- lotion in relation to the vehicle,
<Desc / Clms Page number 4>
c) the transporter which can undergo, in certain cases, rotational movements relative to the vehicle, is displaced, on the other hand, angularly in a vertical plane by means of appropriate adjustment means, such as in particular a clearance of jacks.
The accompanying drawing shows, by way of example only, one embodiment of an apparatus which is the subject of the invention.
Figure 1 is an overall elevation of the apparatus,
Figure 2 is a corresponding profile of said device,
Figure 3 is a schematic elevation of a site of use of the apparatus,
Figure 4 is a corresponding plan of said site.
The support vehicle on which is arranged, on the one hand, the heap recovery apparatus and, on the other hand, the transporter, consists of a railway carriage mounted on four carrying wheels 8, the chassis 1 of which is over- lowered so a. facilitate the fixing of the different components at a suitable height. A frame 3 constituted, in the embodiment described and shown, by sections, supports the digger or shovel device.
This comprises an axis 4 on which is mounted a frame 4a of suitable shape and which supports fork-lift trucks 5 suitably arranged as illustrated in FIG. 2.
A motor 6, by means of a fine cane screw 7, a wheel 8 and an axis 9 wrung the rotation of the piooheuse wheel.
5 diggers after entering
<Desc / Clms Page number 5>
the heap of materials shown at 10 and having been filled there, continue their rotational movement, When they have reached the upper part of their coursa, the bottom 11 of each bucket, maintained and locked until then in its position closing by any suitable device and for example by a stopper not shown in the accompanying drawing, opens and deposits the material in a chute 11a which leads it on a conveyor belt of the dispensing device which will be described later.
The pick-up of material is preferably done at the bottom of the pile. The void left by the skip is immediately filled by the tumbling of the materials placed above, materials which are in turn taken up by the following skips. Material handling is thus reduced to a minimum and so is the motive power expended;
In addition, the axis 4 of the picking wheel being parallel to the attack front, the buckets in their rotation, after having entered the heap and being filled there, are quickly released.
They therefore do not run the risk of being encumbered and may even be immobilized by the landslides which they themselves cause. When particularly large flows occur, the whole picking wheel is released thanks to the transverse movement of the frame 3 which will be discussed below.
The frame 3 carrying the whole of the picking device can move transversely to the wagen by rolling, by means of rollers 12, on a track 13 fixed to the frame of the wagon. The crank 14 acting by one of the means usually employed ensures this movement which allows the whole of the apparatus to enter the pile to be taken up.
The frame 15 of the distributor is provided with a conveyor belt 16 driven by a motor 17.
.The belt has a horizontal portion long enough for the material discharged by the roller 11a
<Desc / Clms Page number 6>
always falls on this horizontal part whatever the position of the whole of the device 'Piocheur,
The inclined part of the frame 15 can take a variable inclination thanks to a. the crank 18 and the jacks 19 so as to bring the end 20 of the distributor to the suitable height and facing the receptacle where the material is to be discharged. In the accompanying drawing, the receptacle consists of a wagon shown at 21.
The whole of the dispensing device can pivot about the vertical axis 22, thanks to the crank 23, so as to place this assembly parallel to the axis of the carriage in order to facilitate the movements of the latter,
Lead salmon, placed along the side of the carriage opposite the picking wheel, and an adjustable ballast placed in the ballast box 24, making it possible to maintain the projection of the center of gravity of the assembly between the two displacement rails.
The trolley can be fitted with a towing winch allowing it to be moved as the work progresses,
The motors discussed above are assumed to be electric motors; they can receive their current either from the outside, or from a generator set carried by the carriage itself.
It can also be assumed that the driving force is transmitted to the various organs and the driving apparatus by pulleys, transmissions, or in any other known manner.
FIGS. 3 and 4 represent, by way of example a mode of operation of a site served by a pile recovery device as described above and by a pile-up device of the "grasshopper" type having the same improvements as the heap recovery device and which does not deserve
<Desc / Clms Page number 7>
not a special description. it was assumed that certain materials arrived by wagons and had to be stored in order to stay for a longer or shorter time on the site while other materials, for example uh other quality of fuel, were taken from heaps created previously and returned to wagons.
25 is the growing heap which is to receive the materials arriving by wagons.
26 is the "grasshopper" type apparatus mounted on a wagon which runs on track 27, the latter simply being placed on the ground.
28 is a parallel track, connected to the main tracks, laid in the same way and on which the wagons carrying the material circulate.
29 is the wagon being unloaded; it was assumed that this car was a gondola car; the material is rejected by the open doors on the belt of the satter which dumps it at the top of the heap.
30 are wagons that have just been emptied, 31 are full wagons.
As the work progresses, the grasshopper advances in the direction of arrow 32 so as to develop the pile in this dismal direction.
When it has arrived at the end of the area reserved for the material in question, it is easy to rip the two tracks 27 and 28 for example and to bring them in 27 'and 28' to develop the tes in the direction perpendicular to the arrow.
On the other hand, 33 represents the heap to resume, 34 the heap recovery apparatus, 35 the wagon being loaded, 36 empty wagons, 37 full wagons, 39 and 40 the two parallel tracks on which run the device on the one hand and the wagons on the other.
<Desc / Clms Page number 8>
The transverse movement of the piooheur device allows it to penetrate more or less deeply into the pile, but in addition, the cart carrying the device can be hauled along track 39 in the direction of arrow 40, so to penetrate more and more into the heap,
When the machine has reached the end of the heap, it is easy to rip the two tracks perpendicular to direction 40 so as to bring them closer to the heap and restart the operation by starting the last one more deeply,
It is understood that the invention comprises the new combination, in the same assembly, of any picking device with continuous movement aveo any dispensing device also with continuous movement.
It is clear that one could multiply the examples of implementation of the characteristics which define the invention. All these examples cannot, if they do not change the principle of operation or the aim pursued, give rise to provisions foreign to the invention.