BE361198A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361198A
BE361198A BE361198DA BE361198A BE 361198 A BE361198 A BE 361198A BE 361198D A BE361198D A BE 361198DA BE 361198 A BE361198 A BE 361198A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
compressed air
pressure
pinion
starting device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361198A publication Critical patent/BE361198A/fr

Links

Landscapes

  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de démarrage pour moteurs à combustion. 



   Le présent- dispositif de démarrage permet la mise en marche automatique des moteurs à combustion sans courant élec- trique ni soupapes de démarrage à air comprimé dans la chambre de combustion. Il évite par conséquent en cas d'inattention les perturbations qui peuvent se produire facilement dans la batterie d'accumulateurs, le moteur électrique et les organes de commutation; il supprime aussi toute possibilité de produc- tion d'étincelles à l'extérieur du moteur et il est donc par-   ticulièrement   intéressant pour des moteurs fixes ou mobiles dans des'mines grisouteuses.

   La suppression d'une soupape de démarrage à air comprimé offre l'avantage de permettre l'appli-   A ----    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cation de l'invention à des moteurs standardisés construits pour être mis en marche électriquement ou à la main, sans qu'il boit nécessaire de changer les organes du moteur. 



   L'invention consiste , relier un moteur à air comprimé avec le moteur à combustion à mettre en marche, à l'aide d'un pignon susceptible   d'être   embrayé et débrayé comme il est connu de le faire pour le démarrage électrique, de telle   fa-   çon que   le   pignon actionné par le moteur à air comprimé entre en prise avec la couronne dentée, du volant du moteur à combustion. on peut employer à cet effet des moteurs   polycylindriques   à pistons rotatifs par exemple étant donné qu'ils développent, sous un faible encombrement, une puissance suffisante avec une bonne régularité. Avec les moteurs de ce genre,,. il est bon de les faire tourner lentement avant de donner l'effort maximum afin que tous les espaces puissent se remplir   d'air.détendu.   



  Si cela n'est pas possible on établit deux ou plusieurs con- duits   d'admission   de façon que plusieurs chambres se remplissent d'air   comprimé   en même temps et que le couple de pointe   exigé   au début puissent être atteint   sûrement.   Pour économiser l'air après obtention du couple de pointe, les conduits d'admission peuvent être fermés successivement de telle façon qu'on ne se sert plus finalement que d'un seul conduit d'admission et que l'air, travaillant sous une forte détente, est bien utilisé. 



   Comme dans les véhicules et particulièrement dans les locomotives de mines on ne peut utiliser par suite du manque de place des bonbonnes d'air trop volumineuses, on accumule l'air à une pression notablement supérieure à la   tensien     d'admission.   



   La fige 1 montre une forme d'exécution de   l'invention.   La bonbonne A contient de l'air à une pression de 30 à 40 atmosphè-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 res. Lorsqu'on ouvre la soupape obturatrice B, l'air arrive par la, conduite 0 dans la soupape de détente D où il se détend à la pression de travail de 3 à 8 atmosphères, puis il est envoyé par la conduite E au moteur de démarrage à   air   comprime f. G, est une soupape de sûreté. La pression de travail du   démarreur   air comprimé est de préférence choisie de telle façon qu'on puisse en cas de nécessité le radcorder directement à la conduite de distribution d'air comprime de la mine. 



   Le pignon E monté sur l'arbre J du moteur à air com- primé engrène avec une roue dentée ou un volant pourvu d'une couronne dentée K du moteur à combustion M. on peut toujours remplir les bonbonnes d'air au moyen d'une installation de compresseurs fixes par la soupape de remplissage N lorsque pour des raisons d'économie on ne veut pas installer un compresseur sur la locomotive. 



   Le pignon H peut rester en prise d'une manière permanente avec le volant   K,   le pignon H étant relié ,   l'arbre J   du démar- reur à air comprimé par un accouplement du type   à   roue libre bien connu. Si l'on veut permettre ici également une   rotation   préalable du démarreur, il fa,ut accoupler le moyeu de   le,   roue libre d'une manière flexible à l'arbre J du démarreur. 



   Toutefois on peut aussi embrayer et   débrayer   le pignon à la main, de telle façon que lorsqu'on fait glisser ce pi- gnon en avant, on le fasse en même temps tourner pour pouvoir le mettre en prise à fond. La figure 2 montre un mode de réa- lisation de ce système. L'air qui arrive de la bonbonne par la soupape obturatrice ouverte pénètre par la conduite El dans la soupape de   réglage   0. Lorsqu'on fait glisser le pignon H sur   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'arbre à clavettes J, du démarreur en tirant le levier dans la direction P, l'ergot Q déplace la soupape de réglage 0 de telle façon qu'il ne se produit d'abord   qu'une   très faible course et que l'air admis ne peut faire tourner le démarreur à air   comprime   que lentement.

   De cette façon on obtient un engrènement facile et ce n'est que lorsque le pignon a été poussé essez à fond que la soupape de réglage 0 peut être ou- verte davantage et que le démarrage du moteur à combustion peut se faire.Lorsque l'allumage s'est effectué dans le moteur à combustion, la pignon est de nouveau débrayé et la soupape ob- turatrice de la bonbonne est de nouveau fermée. 



   Enfin, le pignon peut être embrayé automatiquement par l'air de travail et être débrayé sous l'action d'un ressort, de telle façon que lors de l'embrayage la pignon tourne aussi lentement, pour entrer plus   facilement   en prise avec la ceu- ronne dentée. La figure 3 montre un mode d'exécution dans le- quel lors de l'ouverture de la soupape obturatrice de la bon- bonne, l'air passe par la soupape de détente, la conduite El et le canal R dans l'espace annulaire S et pousse lentement vers l'extérieur le pignon H sollicité vers l'intérieur par le ressort T.   L'air   passe alors par le petit canal U et la conduite E2 dans le moteur à air comprimé qui est ainsi mis en rotation.

   La canal U est proportionné de telle façon que la quantité d'air admise ne puisse provoquer qu'une rotation lente et permette une augmentation de la pression dans   l'espace   annulaire S, ce qui a pour effet de faire avancer le pignon H sur l'arbre à clavettes J du démarreur à air comprimé pour l'a- mener en prise avec la denture du   volant   en surmontant l'action du ressort T. Lorsque le déplacement est suffisant, le second canal V s'ouvre   aussi, de   telle sorte que la quantité d'air 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voulue peut arriver au démarreur F pour faire tourner ce der- nier à la vitesse nécessaire. Quand l'allumage a été   obtenu.   dans le moteur à combustion) on ferme la soupape obturatrice de la. 'bonbonne.

   L'air cesse alors de circuler dans la conduit? 
El, tandis que le démarreur à air comprimé F qui se trouve en- core embraye est entraîne par le moteur et aspire l'air de l'espacé annulaire S. La, pression tombe alors dans cet espace annulaire jusqu'à ce que l'action du ressort prévale et dégage le pignon de la denture du volant. 



   Ce dernier mode de réalisation pourrait également être établi sans soupape de réduction de pression si, en ouvrant la soupape obturatrice, on ne produisait qu'une ouverture suf- fisante pour laisser passer seulement la quantité d'air néces- saire à l'obtention de la vitesse de rotation voulue pour les différences de pression admissibles entre la pression régnant dans la bonbonne et la pression de travail nécessaire dans le démarreur à air comprimé. Pour une même ouverture on pourrait alors, atteindre pour une différence de pression de 35 à 6   atmos-     phères   par exemple, une vitesse de rotation du démarreur à air comprimé d'environ 2500 tours, et pour une différence de pres- sion de 15 atm. à 6   atm,   réduite parce que la bonbonne est moins pleine, une vitesse de rotation d'environ 1800 tours.

   Le démarreur à air comprimé devrait alors être construit de manière pouvoir supporter sans danger la vitesse de rotation maximum, tandis que la vitesse de rotation minimum est encore suffisante pour le démarrage. Grâce à cette disposition, on pourra.it lors de l'embrayage) augmenter la pression de travail dans le démar- reur à air jusqu'à ce que le couple da pointe nécessaire au début soit atteint et que le démarrage puisse s'effectuer, Lors-   @ ----   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que   la,   vitesse de rotation augmente la consommation d'air   devient   plus grande, de sorte que la pression de travail dans le démarreur à air comprimé doit diminuer pour une   même   ouver- ture de la soupape obturatrice. Lorsque l'allumage s'est pro- duit, on forme le, soupape d'obturation.

   Par raison de sécurité, la pression   maximum   admissible pour obtenir le couple de pointe doit   tre     limitée   par une soupape de sûreté.    



  REVENDICATIONS.    



   1.- Dispositif de démarrage à air comprimé pour moteur à combustion, caractérisé en ce qu'un moteur à air comprimé alimenté par un réservoir à air comprimé agit par l'intermé- diaire   '.L'un   dispositif de transmission approprié extérieur (pignon) bur l'arbre du volant.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de démarrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une soupape de détente est intercalée entre le réservoir à air comprimé et le moteur à air comprimé pour que l'on puisse remplir le réservoir à une pression nota- blement plus élevée que la pression de travail du moteur.
    3.- Dispositif de démarrage suivant la revendication 1, pour locomotives de mines , caractérisé en ce que les dimen- sions du moteur à air comprimé sont telles qu'il puisse fonc- tionner, à la pression régnant dans la conduite de distribu- tion d'air comprimé de la mine.
    4.- Dispositif de démarrage suivant la revendication 1, caractérisé par une commande à main au moyen de laquelle le pignon du moteur à air comprimé peut être amené en prise en même temps qu'elle produit une lente cotation par l'ouverture @ <Desc/Clms Page number 7> d'une petite entrée d'air avant de produire la rotation à pleine puissance par l'ouverture d'une plus grande entrée d'air, 5.
    - Dispositif de démarrage suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'âpres l'ouverture de l'admission d'air, la pression de l'air de travail a pour effet de faire coulis- ser le pignon et en même temps de le faire tourner pour lui permettre d'entrer en prise avec la denture, le pignon étant ramené dans sa position initiale par l'action d'un ressort après la fermeture de l'admission d'air, par suite de la chute de la pression dans le démarreur 4'air comprime.
BE361198D BE361198A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361198A true BE361198A (fr)

Family

ID=34343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361198D BE361198A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361198A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2629795C (fr) Dispositif de production d&#39;energie electrique dans un moteur a turbine a gaz a double corps
EP2140121B8 (fr) Procede et systeme pour le demarrage d&#39;un turbomoteur par temps froid
CA2836027C (fr) Procede de rationalisation de chaine de composants electriques d&#39;un aeronef, architecture de mise en oeuvre et aeronef correspondant
FR3062421A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une pompe a carburant pour turbomachine
EP3574199A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant d&#39;une turbomachine
WO2015170058A1 (fr) Moteur a turbine a gaz a demarreur en prise avec un corps basse pression
FR2887933A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur comportant deux demarreurs de type differents
EP1916141B1 (fr) Système d&#39;entrainement en déplacement pour véhicule hybride
BE361198A (fr)
WO2021084172A1 (fr) Procédé de démarrage d&#39;un moteur à combustion interne dans une architecture de traction hybride
FR3062424A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;une pompe a carburant d&#39;une turbomachine
FR3062425A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant de turbomachine
BE894478Q (fr) Ensemble de volants pour moteur thermique en particulier pour vehicules automobiles
WO2015063414A1 (fr) Procédé et système de génération de puissance auxiliaire dans un aéronef
EP0031735B1 (fr) Procédé et dispositif hydrauliques de récupération d&#39;énergie, sous forme électrique, pour banc d&#39;essai de moteurs
FR3080153A1 (fr) Procede de demarrage d’un moteur thermique
FR2748781A1 (fr) Procede et dispositif pour entrainer une pompe de carburant
FR3062420A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une pompe a carburant pour turbomachine
FR3121711A1 (fr) Turbomachine à turbine libre comprenant des équipements entrainés par la turbine libre
WO1985001779A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;organes auxiliaires d&#39;un moteur a combustion interne
FR3023242A1 (fr) Procede et dispositif de controle du regime du moteur thermique turbocompresse d&#39;un vehicule pendant un changement de rapport
BE436722A (fr)
FR3082810A1 (fr) Controle du couple transmis par une boite de vitesses automatique d’un vehicule pendant un changement de rapport
FR2935306A1 (fr) Chaine de transmission d&#39;un moteur a combustion interne comprenant un volant a inertie variable, son unite de commande ainsi qu&#39;un procede de commande d&#39;arret et de demarrage automatiques du moteur.
FR2508393A1 (fr) Vehicule a moteur a combustion interne