BE360942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360942A
BE360942A BE360942DA BE360942A BE 360942 A BE360942 A BE 360942A BE 360942D A BE360942D A BE 360942DA BE 360942 A BE360942 A BE 360942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milk
air
casing
cooling
spherical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360942A publication Critical patent/BE360942A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J11/00Apparatus for treating milk
    • A01J11/04Appliances for aerating or de-aerating milk

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Prooédé d'aération et de refroidissement du lait et autres li - quides analogues, et dispositif pour la réalisation du procédé. 



   On sait que la qualité du lait, et par conséquent aussi le' prix que les laiteries   paient.aux   fournisseurs pour le lait fourni, dépendent de la pureté chimique et bactériologique du lait. Lorsque le lait a été trait dans un seau, et particuliè- rement lorsque cela a eu lieu dans une étable, il possède une odeur désagréable provenant principalement des vaches et de 1' odeur qui règne ordinairement dans   l'étable.   Pour supprimer cette odeur, on soumet volontiers le lait à une aération, et ce en le conduisant par-dessus une surface où il est exposé l'action de l'air atmosphérique. 



   Lorsqu'on verse ensuite le lait dans un seau de transport, éventuellement après l'avoir débarrassé des plus grandes impu- retés au moyen d'un tamis à mailles serrées, le lait renferme encore une grande quantité de bactéries qui influencent   défavo- .   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rablement la qualité du lait et son importance comme aliment. 



   Pour détruire les bactéries contenues dans le lait, ce qui doit avoir lieu immédiatement après la traite, on a proposé un grand nombre de dispositifs de refroidissement du lait qui, toutefois, ne se sont pas montrés entièrement appropriés à cet usage. La raison de ceci doit être cherchée, en particulier, dans le fait que le lait nouvellement trait n'est refroidi que par son ruis- sellement par-dessus une surface exposée à l'air atmosphérique. 



   Ceci ne suffit pas à refroidir le lait au point qu'il devienne exempt de bactéries, mais il a été versé à l'état tiède dans le seau, de sorte que les bactéries qui subsistent ont pu se développer à   l'extrême.   Ce cas se présente surtout en été, époque à laquelle l'air peut être, parfois, aussi chaud que le lait lui-même. Un tel refroidissement, dans lequel le lait a été uniquement mis en contact avec l'air atmosphérique, est alors tout-à-fait illusoire. 



   Dans le procédé d'après la présente invention, on emploie un courant d'air froid produit artificiellement, on étend le lait en couches minces, et on fait passer le courant d'air à travers ces couches de lait. Le dit courant d'air doit consis - ter en un air sec et froid.   34'hiver,   cet air froid peut être tiré directement de l'atmosphère, tandis qu'il faut, en été, prendre des dispositions spéciales pour refroidir suffisamment l'air. Ceci peut se faire, par exemple, en aspirant l'air hors d'un puits profond où l'air est, comme on sait, très froid par rapport à l'air se trouvant au-dessus du puits. 



   Dans l'application du procédé décrit, on peut employer un dispositif pour débarrasser des bactéries l'air servant au re - froidissement du lait. Un tel dispositif sera décrit ci-après, ainsi que diverses formes d'exécution'd'un dispositif pour la réalisation du procédé. 



   La fig.l est une coupe verticale d'un appareil pour la réa-   lisation   du procédé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La   fig.2   montre le même appareil vu de dessus.      



   La fig.3 est une coupe verticale d'une   seconde, forme   d' exécution de l'appareil d'aération et de refroidissement. 



   La fig. 4 est une coupe verticale d'un appareil pour la purification de l'air et pour le séohage subséquent de   l'air.   de refroidissement purifié, 
La   fig.5   est une coupe suivant la ligne   V-V   de la   fig.4.   



   La fig.6 montre une seconde forme d'exécution du disposi - tif pour le séchage de l'air de refroidissement débarrasse   de;'   ses bactéries. 



   L'appareil montré à la fig.1   consiste   en une enveloppe 1 dont la paroi postérieure la est considérablement plus haute que la paroi antérieure lb. L'enveloppe est fermée par un couvercle en forme d'escalier, dont les gradins sont formés d'une surface 2 inclinée légèrement en pente vers l'avant et d'une paroi terminale verticale 3 faite d'une fine toile métal- lique. Le nombre de ces gradins peut être quelconque.   L'appa -   reil représenté sur le dessin possède, par exemple,.deux de ces gradins.

   Sur la surface inclinée 2 du gradin supérieur (le premier) est disposée une trémie 4 se terminant inférieurement en un tuyau 5 disposé en travers de la longueur de l'enveloppe 1 (fig.2), et   d'où   un certain nombre de tubulures d'écoulement 6 distribuent le lait traversant la trémie 4 et le tuyau 5, d' une manière uniforme, sur la surface supérieure du premier gradin. Pour distribuer parfaitement sur la surface entière le lait à refroidir, ce qui est nécessaire pour que le lait s'é - tale en couches minces uniformes, il est prévu, sur la surface supérieure 2 (la surface du premier gradin), un certain nombre de nervures de distribution 7. A la partie supérieure de la paroi latérale entière de l'enveloppe 1 sont disposés, des deux cotés, des rebords latéraux 8 qui empêchent le lait de s'écouler au-dessus du bord de l'appareil.

   En-dessous du gradin inférieur 2-3 (le dernier) est disposée une surface plane 9 légèrement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inclinée en pente vers l'avant, sur laquelle se trouvent un certain nombre de nervures collectrices 10 conduisant le lait refroidi à une tubulure collectrice 11, d'où il peut s'écouler dans un seau de transport placé sous la tubulure 11, mais non représenté sur le dessin. 



     A   l'intérieur de l'enveloppe 1 sont disposés quelques ventilateurs soufflants 12 en nombre correspondant à celui des gradins et dont les orifices de sortie 13 se trouvent directe - ment derrière les parois en toile métallique 3. Ces ventilateurs peuvent être établis comme les ventilateurs centrifuges connus et soufflent à travers les orifices   13,   dans la rotation de leurs ailettes, l'air aspiré par des ouvertures 15 se trouvant à proximité des arbres de rotation 16. Le sens de la rotation des ailettes 14 est indiqué par les flèches 17. 



   Pendant que le lait franchement trait ruisselle vers le bas devant les parois en toile métallique 3, il est traversé par l'air froid sortant par les orifices 13 et est ainsi aéré et, en même temps, refroidi dans une large mesure. Des essais effectués ont démontré que le lait peut être .amené de sa tem - pérature ordinaire de 37 degrés centigrades à une température supérieure de 2 degrés seulement à la température de l'air froid, de sorte que, par l'emploi d'un air suffisamment froid, la plus grande partie, en tout cas, des bactéries se trouvant dans le lait est détruite avant que le lait n'arrive dans les seaux de transport. En hiver, l'air froid nécessaire au re - froidissement du lait peut être tiré directement de l'atmos - phère, tandis qu'il faut, en été, tirer l'air froid d'un endroit Où l'air reste froid, par exemple d'un puits profond.

   Dans ce cas, les ouvertures d'aspiration 15 des ventilateurs 12 peuvent être reliées, par des oonduites,   etc. ,   au fond du puits, ou bien il faut prendre d'autres dispositions pour le refroidisse- ment de l'air. 



   Les ventilateurs centrifuges 12 peuvent être utilement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commandés par un arbre principal commun 18 , qui est monte dans un chevalet 19 disposé de chaque côté des ventilateurs.   L'arbre'   principal 18 porte une grande roue dentée 20 qui engrène aveo une roue dentée plus petite 21 disposée sur l-arbre de chaque ventilateur. L'arbre 16 des ventilateurs peut être monté dans les parois latérales de l'enveloppe 1, et il peut être disposé une roue dentée de chaque coté de l'enveloppe des ventilateurs. 



  Dans ce dernier cas, il doit y avoir aussi deux grandes roues dentées 20. 



   La forme d'exécution montrée par la fig.3 consiste en   une,,,   enveloppe extérieure 22 qui se termine, au-dessus, en une tré - mie 23. Par des barrettes-supports 24 est suspendue, dans la partie supérieure de l'enveloppe 22, une enveloppe intérieure sphérique 25, sur la surface sphérique supérieure de laquelle . est disposée une trémie 26 par où l'on verse sur la surface sphérique le lait frafchement trait. La surface sphérique est pourvue, à sa partie supérieure, de nervures de distribution 27 qui correspondent aux nervures 7 de la forme d'exécution représentée aux figs.l et 2.

   Lorsqu'on verse le lait dans la trémie, il se répartit sur toute la surface sphérique, pour ruisseler ensuite vers le bas à travers l'espace intérieur de l'enveloppe extérieure 22, où il arrive dans un réoipient col- lecteur 28 se trouvant au fond de l'enveloppe 22. De ce réoi - pient, le lait peut être évacué dans un seau de transport ou autre récipient analogue par une tubulure d'écoulement 29 pour- vue d'un robinet 30. 



   A la périphérie de l'enveloppe extérieure 22 sont dispo sées quelques tubulures 31 par lesquelles est aspiré l'air de refroidissement, et ce par quelques pompes à air centrifuges 32 disposées dans l'enveloppe sphérique 25 et dont les ailettes 33 tournent dans un sens tel qu'il se produise un effet   d'aspira'-.   tion vers le haut dans la partie 34 de l'enveloppe sphérique 25 qui pénètre dans l'enveloppe 22. Le sens de la rotation   des ..   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ailettes est indiqué par des floches 35. L'air aspiré retourne dans l'atmosphère par des trous 36 se trouvant à proximité des arbres de rotation 37 des ailettes 33.

   Les tubulures 31 peuvent, oomme les ouvertures d'aspiration 15 de la forme d'exécution représentée aux fige.1 et 2, être reliées en été, par des con - duites, au fond d'un puits profond ou à un autre endroit où se trouve de l'air froid. 



   Dans cette forme d'exécution l'air froid est aspiré à travers le lait ruisselant vers le bas à travers l'enveloppe 22, contrairement à ce qui se passe dans l'appareil représenté aux fige.1 et 2, où l'air froid est soufflé à travers le lait à refroidir. Mais le résultat est le même dans les deux cas, à savoir : une bonne aération du lait en même temps que son refroidissement. 



   Le récipient collecteur 28 peut, en vue de son nettoyage, être disposé dans l'enveloppe 22 de manière à pouvoir être enlevé facilement. Pour cela, il est prévu dans l'enveloppe 22, sur la moitié de son pourtour, un évidement qui est un peu plus grand que la hauteur du récipient 28 et peut être fermé hermé - tiquement par un couvercle 38. Le couvercle 38 est monté à articulation au moyen de charnières 39 et pourvu d'une poignée 
40. Le couvercle 38 possède une bosse 41 qui correspond à la saillie de la tubulure 29 et n'a que des dimensions telles que le robinet 30 doive être fermé pour pouvoir fermer entièrement le couvercle. Ainsi est empêché que le couvercle puisse être fermé avant que le robinet soit lui-même fermé et, par suite, que le lait entrant dans le récipient 28 s'écoule par le robi - net 38 ouvert, lorsque le couvercle est fermé. 



   Au cas où l'air froid doit, dans cette forme d'exécution, être aspiré d'un endroit éloigné de l'appareil de refroidisse - ment, il convient de prendre des mesures pour que l'air de re - froidissement ne soit pas aspiré de l'air atmosphérique se trou- .,Tant au-dessus de l'appareil. A cet effet, il est disposé au fond 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la trémie   23,   entre   celle-oi   et l'enveloppe   22 ,   un fondame- vible 42 pourvu d'un grand nombre de petits trous 43. Lorsque le lait venant de la surface sphérique entre dans la trémie 23, il s'étale en une couohe par-dessus les trous 43 et tombe par gouttelettes d'une manière oontinue, par les trous   43, à   l'in - térieur de l'enveloppe 22, de sorte que l'air atmosphérique ne peut entrer par le haut. 



   Afin que l'air destiné au refroidissement soit bactériole-   giquement   pur, on peut prendre des dispositions pour la purifi- cation de l'air, et le dispositif représenté aux   fige.4   et 6 s'est montré   approprié à   cet usage. Ce dispositif de   purifiea -   tion consiste en un récipient 44 contenant un liquide stérili -   sateur   et désinfectant. Un tuyau 46 aboutit à peu près au fond du récipient 44 et est relié par une tubulure 46 à la conduite qui va   à   l'endroit d'où il s'agit de tirer l'air froid.

   L'air   s'écoulera   donc à travers le liquide, et se trouve ensuite être exempt de bactéries, après quoi l'air ainsi purifié peut être amené à l'appareil de refroidissement et   d' aération.   Seulement, l'air traversant le liquide   entrafnera   quelques particules de liquide qui, si elles entraient en contact avec le lait à re -   froid,ir,   l'influenceraient défavorablement ; pour   cette,raison,   des dispositions doivent être prises pour le séchage de l'air purifié. 



   On y arrive, d'après l'invention, en conduisant à travers une enveloppe circulaire 47 l'air quittant le liquide désin -   feotant     (fig.5).   Dans cette enveloppe 47 tourne un dispositif à ailettes 48 qui est commandé par une poulie   à   courroie   dispo-   sée sur l'arbre 49 des ailettes.

   Lorsque l'air oontenant   des   particules de liquide traverse l'espace intérieur de l'enveloppe,   47,   les particules de liquide lourdes sont projetées par la force centrifuge contre la paroi latérale de l'enveloppe et suivent cette paroi jusqu'au point où les ailettes tournant dans le sens de la flèche 51 ne longent plus la paroi de l'en - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 veloppe 47, ensuite de quoi les particules de liquide suivent la trajectoire indiquée par la tangente à ce point. Les parti -   cules   de liquide sont donc projetées, à travers l'ouverture 52 d'un récipient collecteur 53, dans ce récipient où elles sont rassemblées. D'ici, le liquide peut être évacué de temps à autre, et ce, par exemple, par un orifice fermé par un bouchon fileté 54.

   L'air ainsi débarrassé des particules de liquide entraînées passe devant l'ouverture 52 et entre dans la partie supérieure de l'appareil de purification, et est amené à l'ap- pareil d'aération et de refroidissement par une tubulure 55. 



   La fig.6 représente une forme d'exécution modifiée du dispositif pour le séchage de l'air de refroidissement purifié. 



  L'air quittant le liquide désinfectant et contenant des parti - ouïes de ce liquide dépasse, ici, un ventilateur à ailettes 56. 



  Le ventilateur est commandé par une poulie à courroie disposée sur son arbre 57. Pendant le passage de l'air, le ventilateur souffle les particules de liquide contre la paroi 59, et le liquide retournera, de là, dans le récipient 44, tandis que l'air purifié et ainsi séché continue à s'écouler dans le tuyau 60 et dans la tubulure 61,   d'où   il est conduit à l'appareil de refroidissement et d'aération. 



   Les ailettes 48 de la forme d'exécution d'après les figs. 



  4 et 5 et les ailettes 56 de la forme d'exécution d'après la   fig.6   peuvent être, soit actionnées par un petit moteur élec - trique spécial, soit accouplées d'une manière appropriée à la roue de commande 20 qui commande les ventilateurs soufflants ou les pompes 32. Le dispositif de désinfection et de séchage peut être aussi incorporé à l'appareil de refroidissement et d'aération. 



   Au surplus, les détails peuvent être modifiés de diverses manières, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. EMI9.1
    R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Procédé d'aération et de refroidissement du lait et autres liquides analogues, caractérisé en ce que le lait est étendu en couches minces et en ce qu'on fait ensuite,traverser le lait ainsi étendu par un courant d'air froid produit arti ficieilement.
    2. Prooédé d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le soufflage d'air froid à travers le lait se fait à plusieurs reprises.
    3. Procédé d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'air servant au refroidissement du lait est débar - rassé de ses bactéries avant d'être conduit à travers le lait.
    4. Procédé d'après la revendication 3, caractérisé'en ce- que la purification de l'air froid s'effectue en le conduisant, avant de lui faire traverser le lait, à travers un liquide sté- rilieateur et en le séchant ensuite.
    5. Appareil pour la réalisation du procédé d'après la revendication 1, caractérisé par une surface légèrement inoli - née (2) sur laquelle on étend le lait fraòhement trait et au bord inférieur de laquelle est suspendue une paroi faite de toile métallique fine (3) derrière laquelle est disposé un ventilateur soufflant centrifuge ou autre dispositif analogue' (12).
    6. Appareil d'après la revendication 6, caractérisé par un certain nombre de surfaces (2) légèrement inclinées en pente vers l'avant et disposées en gradins, lesquelles surfaces sont reliées par des parois de toile métallique verticales (3) der- rière lesquelles se trouvent des ventilateurs soufflants cen- trifuges, etc. (12).
    7. Appareil d'après la revendication 6, caractérisé en EMI9.2 ce que la surface inférieure (9 ) conduit à une tubulure collec- trice (11) d'où le lait refroidi peut être évacué dans'un seau.de <Desc/Clms Page number 10> transport.
    8. Appareil d'après les revendications 5-7, caractérisé en ce qu'est disposée, à la partie supérieure (le premier gradin), une trémie(4)se terminant inférieurement en un tuyau (5 ) dispo- sé en travers de la direction longitudinale de l'appareil, et en ce qu'un certain nombre de tubulures (6 ) partant de ce tuyau distribuent le lait, traversant la trémie(4)et le tuyau (5), uniformément sur la surface supérieure (le premier gradin).
    9. Appareil d'après les revendications 5-8, caractérisé en ce que sont disposées, sur la première surface (2), un certain nombre de nervures de distribution (7) qui assurent une distribution uniforme du lait sur la surface supérieure.
    10. Appareil d'après les revendications 5-9, caractérisé en ce que la surface inférieure (9) porte un certain nombre de nervures colleotrices (10) qui conduisent le lait refroidi à une tubulure collectrice (11 ).
    11.,Appareil d'après les revendications 5-10, caractérisé en ce que sont disposés sur la paroi latérale entière de l'ap - pareil, des deux côtés, des rebords latéraux (8) qui empêchent le lait de s'écouler par-dessus le bord de l'appareil.
    12. Appareil d'après la revendication 6, caractérisé en ce que les ventilateurs soufflants centrifuges (12) disposés derrière les diverses parois de toile métallique (3 ) sont commandés par de petites roues dentées (21) montées sur les arbres (16 ) et engrenant avec une roue dentée commune plus grande 20 montée sur un arbre principal (lE ).
    13. Forme d'exécution d'un appareil pour la réalisation du procédé d'après les revendications 1 et 2, caractérisée par une enveloppe extérieure (22) dans la partie supérieure de laquelle est disposée une enveloppe intérieure sphérique (25 ) contenant un certain nombre de pompes à air centrifuges (32) etc.
    , dont les ailettes (33 ) tournent toutes dans un sens tel qu'il se ..produise, dans la partie inférieure de l'enveloppe sphérique (25) <Desc/Clms Page number 11> pénétrant dans la partie supérieure de l'enveloppe extérieure EMI11.1 pene .(22), un courant d'air ascendant, tandis que l'air'-qui sert au refroidissement du lait ruisselant dans l'enveloppe extérieure ( 22 ) à partir de la partie sphérique de l'enveloppe intérieure (25 ) est aspiré à travers un certain nombre de tubulures (31 ) disposées dans l'enveloppe extérieure (22 ), immédiatement sous le bord inférieur de l'enveloppe sphérique (25) 14.
    Appareil d'après la revendication 13, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'enveloppe extérieure (22) se termine supérieurement en une trémie (23) dans le fond de laquelle est disposé un fond amovible (42) pourvu d'un certain nombre de petits trous (43 ) à travers lesquels le lait distri- bué par l'enveloppe sphérique (25 ) tombe par gouttelettes dans l'enveloppe extérieure (22) .
    15. Appareil diaprés les revendications 13 et 14, oarao.- térisé en ce qu'est disposée, à la partie supérieure de l'en - veloppe sphérique (25 ), une trémie (26 ) par laquelle le lait est distribué sur la surface sphérique entière, laquelle porter à sa partie supérieure, un certain nombre de nervures de dis - tribution (27) pour la parfaite distribution du lait.
    16. Dispositif pour la réalisation du procédé diaprée les. revendications 3 et 4, caractérisé par un récipient (44) con- tenant un liquide stérilisateur qu'on fait traverser par l'air de refroidissement, récipient qui est relié supérieurment à une enveloppe cylindrique (47) oontenant un système d'ailettes ' tournantes (48 ) qui, pendant le passage de l'air, projette tre la paroi intérieure de l'enveloppe cylindrique (47) les particules de liquide entraînées par l'air, lesquelles suivent ensuite une direction déterminée par la tengente au point où les ailettes (48 ) ne longent plus la paroi de l'enveloppe, d'où les particules de liquide entrent dans un récipient collecteur EMI11.2 (53),
    tandis que l'air purifié et ainsi séché s'écoule au-delà .>/ "r- -1 de l'orifice d'entrée de ce récipient et, eat r amené, r,pat uns" ' <Desc/Clms Page number 12> tubulure (55), à l'appareil d'aération et de refroidissement.
    17. Forme d'exécution du dispositif pour le séchage de l'air purifié, d'après la revendication 16, caractérisée en ce que l'air purifié venant du récipient de stérilisation (44 ) passe devant un ventilateur à ailettes (56 ) qui souffle les particules de liquide entraînées par l'air contre la paroi (59 ), d'où le liquide retourne dans le récipient de stérilisation (44), tandis que l'air purifié et séché s'écoule plus loin et est amené par une tubulure (55 ) à l'appareil d'aération et de refroidissement.
    18..Appareil d'après les revendications 5,6,12,13,16 et 17, caractérisé en ce que toutes les parties tournantes (dis - positifs soufflants et aspirants et dispositifs de séchage) sont commandées par un arbre principal commun, lequel est commandé par un dispositif de commande approprié pouvant être placé dans l'enveloppe de l'appareil.
    19. Appareil d'après les revendications 5-13, caractérisé en ce que le dispositif de désinfection est monté dans l'appa - reil d'aération et de refroidissement.
BE360942D BE360942A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360942A true BE360942A (fr)

Family

ID=34144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360942D BE360942A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360942A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1409158B1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
JP2013536695A (ja) アイスクリーム、グラニータ、またはシャーベット状にした飲料などの製品のための改良型機械
EP0270653A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d&#39;un film en matiere thermoplastique.
MXPA04009919A (es) Aparato de drenado para limpiar un montaje de tornillo sin fin.
BE360942A (fr)
US3989184A (en) Apparatus for collecting and classifying a mixture of solid, gaseous and liquid constituents
US20190329294A1 (en) Apparatus and Method for Processing Plant Materials
FR2533411A1 (fr) Procede, dispositif et table pour fabriquer les fromages a pate fraiche ou a pate molle
CN108317641A (zh) 一种卫生间空气净化装置
US6951285B1 (en) Air suspension grain cleaner system
FR2486110A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de laine
CN207812583U (zh) 一种厨房垃圾处理机构
FR2738479A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage automatique d&#39;appareils dentaires
JP2005218691A (ja) 遊技用メダルの洗浄方法
EP1117307B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
JP2000070209A (ja) 洗浄機
FR2833622A1 (fr) Machine de traitement de linge, sous la forme d&#39;un lave-linge, comportant un systeme perfectionne d&#39;evacuation par pompage du liquide de traitement
BE352846A (fr)
US534203A (en) Means for cleaning cisterns
CN206380601U (zh) 一种柠檬果皮农药残留快速清除装置
US726134A (en) Apparatus for clarifying and aerating milk, &amp;c.
CN114796553A (zh) 一种羽毛消毒杀菌装置
WO1997030623A1 (fr) Dispositif et procede de mise en hygiene par micronisation d&#39;eau sous vide
FR2836398A1 (fr) Installation de production de particules congelees a partir d&#39;un produit liquide ou pateux
FR2666355A1 (fr) Procede de desinfection de documents graphiques et dispositif pour sa mise en óoeuvre.