<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Il Perfectionnemente aux axes (tourillms) de piston spécialement pour pistons creux de moteurs à com- @
EMI1.2
'bust1.on ir.t exra,e lt .
La, présente invention est relative à des perfectionne- ments aux axes (tourillons) de piston, spécialement pour pistons creux de moteurs à combustion interne, et est prin- cipalement caractérisée par un manchon, placé sur l'axe (tourillon) de piston et consistant d'une ou plusieurs piè- ces; ce manchon comporte une ou des surfaces extérieures cylindriques ayant un diamètre notablement plus grand que les parties de L'axe (tourillon) de piston incluses dans les bossages ad hoc du piston et forme directement la sur- face d'articulation pour le pied de bielle; le dit manchon
<Desc/Clms Page number 2>
ou analogue étant ainsi agencé qu'il est empêche de tourner par rapport au piston.
Dans les pistons creux pour moteurs à combustion in- terne, travaillant à haute compression et à des pressions de combustion élevées, il n'y a pas de difficultés, en géné- ral, à procurer un espace pour un axe (tourillon) de pis- ton cylindrique de diamètre uniforme et de force suffisante pour résister à la poussée oblique provenant de la pression de travail. cependant il est souvent diffioultueux de pro- curer un espace pour un axe (tourillon) de piston normal et de diamètre assez grand pour maintenir la pression du pa- lier suffisamment faible de façon à assurer la continuité de la pellicule d'agent lubrifiant, qui doit exister entre le coussinet de la bielle, et l'axe du piston.
Les dimen- sions de l'axe du piston sont limitées spécialement par le fait que de larges trous dans les bossages du piston des- tinés à recevoir l'axe, sont susceptibles de causer un affaiblissement trop grand de la paroi du piston.
De plus, si les trous d'axe dans le piston deviennent trop larges, il n'y a plus assez d'espace pour un renfor- cement suffisant de la paroi du piston, autour des trous et des bossages. Les axes de pistons cylindriques ordinaires présentent cet autre désavantage qu'ils se dilatent sous l'effet de la chaleur due au. frottement durant la marche du moteur, ce qui est une déformation du piston.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus mentionnés, particuliers aux axes de pistons connus de diamètre uniforme, et elle est principalement caractérisée par le fait que, sur l'axe du piston, dont le diamètre correspond aux trous actuels pratiqués dans le piston, est placé un manchon cylindrique extérieurement et d'un diamètre correspondant à la dimension désirée du pa- lier dans le pied de bielle. Le manchon peut, soit consista: d'une partie en forme d'anneau continu emmanché sur l'axe
<Desc/Clms Page number 3>
et fixé à lui ou au piston, de telle manière qu'ilne puisse tourner par rapport au piston, 'soit consister de parties sé- parées qui sont assemblées autour de l'acte du piston.
Pour éviter la rotation du manchon par rapport au piston, les surfaces terminales du dit manchon peuvent comporter des saillies convenables, des surfaces de guidage, des redans ou analogues s'engageant dans des parties correspondantes des bossages du piston. Un axe avec manchon démontable peut sans difficultéêtre placé dans'un piston creux de type ordinaire ,
En vue de permettre une certaine dilatation par la cha- leur du manchon, placé sur l'axe du piston, le manchon et le piston sont dimensionnés de telle sorte qu'il y ait du jeu entre les surfaces planes intérieures des bossages d'axe et les surfaces terminales du manchon..
Afin que la plus pe- tite partie possible de la chaleur due au frottement soit transmise à l'axe, le trou du manchon est établi de façon à présenter des cavités ou dépendances agissant comme des iso- lateurs de chaleur, le manchon par exemple n'étant en con- tact avec l'axe du pi ston que par différentes saillies ou surfaces d'appui annulaires, tandis que les parties restante du trou sont en retrait ou évidées. Ces cavités peuvent éga- leinent être employées comme chambres de refroidissement, à travers lesquelles peut circuler un liquide réfrigérant.
Une ou plusieurs des dites cavités ou de cavités spéciales ménagées dans l'intérieur du manchon, peuvent également for- mer partie du système de lubrification sous pression, auquel cas ces cavités sont traversées par l'huile de graissage, étant à cet effet en communication avec la canalisation d' alimentation du système de graissage sous pression et avec les surfaces de frottement du manchon et des coussinets de bronze prévus dans le pied de bielle.
Le dessin montre à titre d'exemple une forme de cons- truction de l'invention en coupe longitudinale à travers
<Desc/Clms Page number 4>
l'axe du piston ainsi qu'a travers les portions du piston et de la bielle .
1 désigne le piston qui entoure le pied 19 de la bielle 18. Ces pièces sont reliées l'une à l'autre par un axe (tou- @ rillon) de piston 2 sur lequel est emmanché un manchon tubu- laire 5 de diamètre plus grand que l'axe 2. Les extrémités de l'axe 2 sont logées dans des trous correspondants, prati- qués dans les bossages d'axe 3 et 4. Le manchon 5 est exac- tement ajusté sur l'axe '2 et les surfaces terminales 6 et 61 du manchon sont à redans, de sorte qu'à cet endroit, ou près d'un plan horizontal passant par l'axe , sont formées des parties plates 7 et 71 qui portent sur des parties pla- tes correspondantes 8 et 81 des bossages d'axe 3 et 4. Les surfaces plates 9 et 91 des bossages se faisant face intéri- eurement, présentent des redans de la même manière que les surfaces terminales du manchon.
La longueur du manchon est légèrement plus faible que la distance entre les sur.faces plates 9 et 91 des bossages d'axes, de sorte qu'il y a un espace libre 10 et 101 qui permet la dilatation nécessaire du manchon sous l'effet de la chaleur. Le redan des surfaces terminales du manchon empêche ce dernier de prendre part au mouvement oscillant de la bielle tout en lui laissant la faculté de se dilater sous l'effet de la chaleur. Le trou du manchon 5 comporte un nombre quelconque de rainures annulai- res 11 qui communiquent, par un système de passages 12, avec la canalisation d'alimentation 13 du système de graissage sous pression, disposée à l'intérieur de la bielle 18.
Cette canalisation d'alimentation 13 passe à travers la bague de bronze inférieure 14 du pied de bielle et débouche dans les passages 15 qui servent à distribuer l'huile de graissage sur les surfaces frottantes du manchon 5 et du coussinet in- rérieur 14, la lubrification de ce dernier étant ainsi as- surée. Pour lubrifier le coussinet supérieur, un système de
<Desc/Clms Page number 5>
passager 16 pansant des rainures annulaires 11 est prévu ; l'huile est à nouveau collectée par ces passages pour couler de là dans la rainure à huile 17 du coussinet supérieur 141 du. pied de bielle, ,d'OÙ elle retourne au réservoir à huile.
La, pression sur la surface externe du manchon est très faible en raison du. grand diamètre extérieur du manchon, et ce der- nier, par suite ne se trouve pas exposé à quelque échauffe- ment particulièrement élevé. L'ajustage du manchon sur l'axe 2 n'est pas trop serré, de façon à permettre la dilatation due à la chaleur et le manchon 5 lui-même est refroidi par l'huile circulant dans les passages 12 et 16 et dans les rai- nures 11. Comme déjà établi, il n'est pas nécessaire d'uti- liser la totalité des rainures annulaires comme partie du système de graissage; une ou plusieurs de ces rainures peu- vent être remplies d'air pour servir d'isolant de chaleur entre le manchom et 11'axe du piston.
Il est possible égale- ment d'utiliser.les logements 11 comme canalisations de cir- culation pour les liquides réfrigérants autres que le lubri- fiant.
Dans la forme de construction représentée, l'élargisse- ment de la partie médiane de l'axe du piston est réalisé, par l'emmanchement sur l'axe d'un manchon tubulaire 5 qui est empêche, par tout moyen convenable, de tourner par rapport à l'axe du piston ou par rapport au piston. Le manchon 5 peut cependant consister également de parties assemblées, par exemple de deux parties semi-cylindriques.
L'invention peut être réalisée d'une autre manière que celle représentée et spécifiée sans pour cela sortir de son principe .
Résumé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.