BE359326A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359326A
BE359326A BE359326DA BE359326A BE 359326 A BE359326 A BE 359326A BE 359326D A BE359326D A BE 359326DA BE 359326 A BE359326 A BE 359326A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
pulley
nozzle
friction
controlled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359326A publication Critical patent/BE359326A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D43/00Automatic clutches
    • F16D43/02Automatic clutches actuated entirely mechanically
    • F16D43/04Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by angular speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'embrayage . 



    @  
La présente invention est relative à un dispositif d'embrayage à friction pouvant convenir pour l'entraînement des  écrèmeuses .   



   Elle a pour but de permettre l'entraînement progressif et automatique de l'arbre de l'écrèmeuse et le débrayage automatique dès que la vitesse du moteur servant à l'entrai- nement diminue . 



   A cet effet l'augmentation de pression entre des éléments de friction est obtenue automatiquement par l'action d'une rampe déplaçant les dits éléments dans un sens déter- miné et contre l'action d'un ressort de tension réglable , les variations de tension ayant pour effet de provoquer des variations dans le même sens de l'accélération d'entrainement de   l'arbre .   



   Suivant   l'invention ,   sur une poulie , folle sur son axe et accouplée au moteur , est prévue une couronne consti- tuant l'un des éléments de friction , l'autre élément de friction constitué par des blocs de friction , étant supporté par une pièce folle sur l'axe de la poulie . 



   Des rampes hélicoïdales prévues sur la dite pièce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coopèrent avec des ergots solidaires d'une pièce calée sur l'arbre à entrainer, les dites rampes étant dispo- sées de telle sorte que les ergots s'engagent sur celles-ci lorsqu'il survient un mouvement relatif de rotation entre la poulie et la pièce supportant les blocsde friction, dans le sens de   l'entrainement   de l'arbre à commander . 



   Suivant cette disposition et afin de provoquer le débrayage automatique lorsqu'intervient un mouvement relatif en sens inverse du mouvement d'entrainement entre la poulie et les blocs de friction , on règle le ressort de telle sorte que sa tension soit nulle ou très faible au début de l'engagement des ergots sur les rampes hélicoïdales . 



   Dans le cas où le dispositif d'embrayage est dis- posé entre la machine à commander et une transmission commune à plusieurs machines ,l'invention prévoit de pouvoir effectuer le débrayage sans arrêter la rotation de la poulie de   l'embrayage .   



   A cet effet une buselure contre laquelle prend appui le ressort-du dispositif possède une rainure de disposition et de dimension telles qu'après un faible déplacement relatif entre la dite buselure et l'arbre de la poulie , un ergot contre lequel la buselure prend normalement appui vient s'engager dans cette rainure de façon à permettre le déplacement, de l'extrémité du ressort et d'annuler sa tension . 



   Le dessin annexé indique à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de   l'invention .   



  Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que comporte la disposition représentée . 



   La figure représente une vue en perspective du dispo- sitif avec brisures partielles , une des pièces étant repré- sentée en alignement de montage . 



   Une poulie 2 folle sur un arbre 2b et recevant son mouvement de rotation par une courroie porte une couronne 2a sur laquelle viennent prendre appui des blocs de friction 3a supportés par une pièce 3 folle sur le même axe . Sur cette dite pièce 3 sont prévues des rampes hélicoïdales 3b agissant sur des ergots 3c solidaires d'un organe 4 qui lors du montage s'engage sur l'extrémité 2c de l'arbre 2b et est solidarisé de l'arbre 5 à commander . En vue de cette solidarisation on utilise une clavette 5a s'engageant dans l'arbre 5 pour le placement d'une manivelle dans le cas d'une commande à la main . 



   A cet effet l'extrémité de l'arbre 5 à commander s'engage dans l'extrémité 2c en forme de tube de l'arbre 2b . 



  La clavette 5a traversant l'arbre 5 s'engage dans une des branches5b d'une rainure 5c en forme d'L prévu dans l'extré- mité en forme de tube susdite. 



   L'organe 4 s'engage autour de l'arbre creux 2b et est fixé sur celle-ci par une vis 4a s'appuyant sur le dit arbre à travers une rainure 2d de l'arbre 2b. 



   L'entraînement en rotation de cet organe 4 est princi- palement effectué par la clavette 5a s'engageant dans une rainure longitudinale 4b prévue sur cet organe . 



   Un ressort 6 prenant appui d'une part contre une buse- lure 7 folle sur l'arbre 2b et d'autre part par l'intermédiaire d'une rondelle 6a sur le moyeu de la poulie 2 est destiné à maintenir en contact la couronne 2a et les blocs de friction 3a. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La dite rondelle 6a sert d'organe de glissement entre le ressort 6 et le moyeu de la poulie 2 de manière à permettre la rotation de la buselure 7 à une vitesse différente de cette du moyeu . 



   A l'arrêt du dispositif la tension du dit ressort est très faible et parfois nulle lorsque les blocs de friction ont subi une certaine usure . 



   Au démarrage , la poulie 2 est entrainée dans le sens de la flèche X ; à ce moment les blocs de friction 3a sont pressés faiblement contre la couronne 2a il en résulte que la pièce 3 est' sollicitée par un couple dans le sens de la flèche provoqué par le frottement entre les éléments 2a et 3a susdits . La pièce 3 se met donc à tourner avec une vitesse très différente de celle de la poulie 2. 



   Les rampes 3b agissent contre les ergots 3c soli- daires de l'axe 5 ; l'effort agissant sur la rampe se décompose en un effort tangentiel (normal au plan pas- sant par l'axe de rotation et le point de contact des rampes et des ergots), et en un effort parallèle à l'axe de   rotation .   



   Par suite du frottement entre la rampe 3b et l'ergot 3c ,la composante tangentielle susdite provoque l'entrainement de l'arbre 5 à une vitesse pratiquement. égale à celle de la pièce 3. 



   La composante parallèle à l'axe de rotation pro- voque le déplacement dans le sens de la flèche Y de la pièce 3 et de la poulie 5 ; ce déplacement se faisant sous l'action du ressort 6 qui se met sous tension provoque un accroissement de la pression entre les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 éléments 2a et 3a d'où accroissement.de la vitesse de rota- tion de la pièce 3 ensuite de la pièce 5 et compression progressive du ressort 6. 



   Le ressort 6 est calculé de telle sorte que lorsque les   @   ergots 3c ont parcouru toute la rampe hélicoïdale 3b ,il n'y ait plus de glissement possible entre les éléments de friction 2a et 3a et qu'il y ait embrayage complet . Ce ressort 6 peut être tel que l'embrayage complet soit atteint après3 ou 4 minutes . 



   Si l'on désire diminuer la durée d'embrayage on augmente la tension unitaire du dit ressort (tension par unité de flèche par exemple en déplaçant l'organe 4 dans le sens de la flèche Y , ce déplacement se faisant en desserrant la vis 4a et en la resserrant à un autre endroit . 



   Telle que décrite , on voit que lorsque la poulie 2 ralentit ou s'arrête , par suite de l'inertie de l'arbre 5 et de la machine qu'il entraine , les ergots 3c glissent sur la rampe 3b vers le fond de cette rampe ce qui a pour effet de provoquer le débrayage . 



   On évite de cette façon leschocs dans la machine récep- trice ainsi que l'entraînement possible du moteur par la dite machine par suite de la face des organes de celle-ci . 



   ' Lorsque le dispositif d'embrayage susdit est disposé entre la machine réceptrice et une transmission desservant plusieurs machines , il importe de pouvoir débrayer cette machine sans arrêter le fonctionnement de la transmission. 



   A cet effet la buselure 7 prend appui pendant l'embrayage par son bord 7b contre un ergot   7a.   traversant¯1 arbre 2b ; cette buselure présente de plus une rainure 7c dans laquelle peut s'engager le dit ergot après un certain déplacement de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la buselure par rapport à l'arbre 2b , cet engagement ayant pour effet de provoquer le déplacement de la buselure dans le sens de la flèche Y et par suite d'annuler la tension du ressort 6. 



   Ce déplacement est obtenu en freinant légèrement la rotation de la buselure , à la main dans la cas de faible vitesse de   rotation ,   ou au moyen d'un frein à bande lorsque la vitesse de rotation est plus élevée . 



   Dans un autre ordre d'idée afin de permettre le débrayage lorsque la tension initiale du ressort 6 est nulle par exemple par suite de l'usure prononcée des blocs 3a on munit la pièce 3 d'oreilles 3k permettant de donner à cet organe un léger déplacement de rotation ce qui provoque l'application des blocs 3a contre la couronne 2a grâce à l'action des rampes et des ergots. 



  Ce léger entrainement est donné à la main .

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Dispositif d'embrayage à friction pouvant con- venir pour des écrémeuses , c a r a c t é r i s é en ce que l'augmentation de pression entre des éléments de friction est obtenue automatiquement par l'action d'une rampe déplaçant les dits organes dans un sens déterminé, ce déplacement se faisant contre l'action d'un rassort .
    2. Dispositif d'embrayage à friction suivant la revendication 1,caractérisé é en ce que l'accélération du mouvement d'entraînement provoquée par l'augmentation de pression entre les éléments de friction , est réglée par exemple en agissant sur la tension unitaire du ressort susdit.
    3. Dispositif suivant la revendication 2 , <Desc/Clms Page number 7> c a r a c t é r i se en ce que sur une poulie , folle sur son axe , accouplée à l'organe de commande ,est prévue une couronne constituant l'un des éléments de friction , l'autre élément de friction constitué par des blocs de friction étant supporté par une pièce folle autour de l'axe de la poulie , des rampes hélicoïdales étant prévues sur la dite pièce .
    4. Dispositif suivant la revendication 3 ,c a r a c - t é r i s é en ce que des ergots coopérant avec les rampes hélicoïdalessusdites sont solidaires d'une pièce calée sur l'arbre à commander , par exemple dans le cas d'application à une écrèmeuse au moyen du trou de clavetage d'une manivelle de commande à la main .
    5. Dispositif suivant lesrevendications 3 et 4 , caractérisé en ce que les rampes holécodales sont disposées de manière à ce que les ergots s'engagent sur celles-ci lorsque le mouvement relatif de rotation entre la poulie et l'arbre commandé a lieu dans le sens de l'entrai- nement .
    6. Dispositif suivant les revendications 3 , 4 et 5 , caractérisé é en ce que le déplacement de la poulie et de la pièce supportant les blocs de friction , se faisant sous l'action des ergots et des rampes hélicoïdales , a pour effet de comprimer un ressort prenant appui d'une part contre une buselure pouvant tourner folle sur l'arbre de la poulie , d'autre part contre le moyeu de la poulie .
    7. Dispositif suivant la revendication 4 , c a r a c - t é r i s é en ce que la tension du ressort est réglable en déplaçant le long de l'arbre à commander la pièce calée sur cet arbre .
    8. Dispositif suivant les revendications 6 et 7 , <Desc/Clms Page number 8> c a r a c té r i s é en ce que la tension du ressort, au début de l'engagement des ergots sur les rampes hélicoïdales est nulle ou très faible , de telle sorte-. que tout mouvement relatif de rotation entre la poulie et l'arbre à commander dans le sens inverse à celui d'entraînement provoque le débrayage automatique .
    9. Dispositif suivant la revendication 8 , c a r a c t é r i s é en ce que dans le cas où la tension initiale du ressort.est nulle la pression entre les éléments de friction pour le démarrage est donnée en entrainant légèrement à la main la pièce portant les blocs de friction dans le sens de la rotation et pendant un court instant de manière à provoquer une pression initiale sous l'action des rampes et des ergots .
    10. Dispositif suivant la revendication 6 , caractérisé en ce que la buselure prend appui par son bord extrême pendant l'embrayage contre un ergot traversant l'arbre de la poulie , la dite buselure possédant une rainure de forme et de profon- deur telle que lorsque l'ergot puisse s'y engager après un déplacement relatif entre le dit ergot et la buselure, le recul de la buselure provoqué par cet engagement ayant pour effet d'annuler la tension du ressort et par suite provoquer le débrayage .
    11. Dispositif suivant la revendication 10 , caractérisé en ce que le déplacement rela- tif susdit entre la buselure et l'ergot est obtenu en freinant légèrement la rotation de la buselure soit à la main soit mécaniquement . <Desc/Clms Page number 9>
    12. Dispositif suivant les revendications 6 et 11 , caractérisé en ce que , pendant,l'embrayage la rotation se la buselure est rendue indépendante de la rotation de la poulie en interposant un organe de glissement entre le ressort et le moyeu de la poulie , cet organe pouvant être constitué par exemple par une ou plusieurs rondelles ou par un roulement à billes .
    13.. Dispositif suivant les revendications 4 et 7 , caractérisé en ce que l'arbre de la poulie possède une extrémité en forme de tube dans laquelle pénètre l'arbre à commander , l'arbre de la poulie ayant une rainure de forme d' L dans une des branches de laquelle vient s'engager la clavette de l'arbre à commander de manière à éviter tout déplacement relatif axial et de/rotation entre ces deux arbres ,la pièce supportant les ergots étant rendue solidaire de l'arbre à commander , d'une part par une vis amovible , d'autre part par une rainure prévue dans la dite pièce et s'engageant autour de la clavette de l'arbre à commander .
    14. Dispositif d'embrayage réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par le de ssin annexé .
BE359326D BE359326A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359326A true BE359326A (fr)

Family

ID=32843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359326D BE359326A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359326A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1408522B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
CH440859A (fr) Dispositif de commande à vis et écrou
EP0002632B1 (fr) Dispositif de rattrapage d&#39;usure pour frein et frein pourvu de ce dispositif
FR2651550A1 (fr) Dispositif de tension de courroie d&#39;entrainement ou analogue.
FR2499193A1 (fr) Tendeur de courroie
BE359326A (fr)
EP1491780A2 (fr) Tendeur de câble pour lève-vitre
EP0288348B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un organe rotatif tel qu&#39;une lame de tondeuse à gazon
FR2503812A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un couple de rotation
EP1252969A1 (fr) Module à vis anti-choc
EP0300881B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement à deux niveaux de vitesse et de maintien d&#39;un effort déterminé après l&#39;arrêt du mouvement
FR2559221A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un arbre rotatif au moyen d&#39;un moteur a combustion interne, par exemple pour un engin volant leger ou ultra-leger
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
BE1004934A7 (fr) Dispositif pour convoyeur d&#39;appareils de sciage ou d&#39;usinage.
FR2856120A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2504635A1 (fr) Poulie pour variateur de vitesse automatique
EP0447333B1 (fr) Embrayage automatique, notamment pour dispositif de contrôle de vanne
EP4387493A1 (fr) Appareil de préparation des aliments à démarrage automatique
FR3136266A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
FR2547009A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal a billes a systeme de debrayage
CH378131A (fr) Machine-outil, notamment machine à tarauder
FR2761429A1 (fr) Embrayage a friction avec compensation d&#39;usure automatique
CH218472A (fr) Dispositif de transmission de force.
BE542073A (fr)
FR2856098A1 (fr) Leve-vitre et dispositif d&#39;entrainement associe