BE358791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358791A
BE358791A BE358791DA BE358791A BE 358791 A BE358791 A BE 358791A BE 358791D A BE358791D A BE 358791DA BE 358791 A BE358791 A BE 358791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
container
terized
charac
electromagnet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358791A publication Critical patent/BE358791A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/08Obtaining fluid samples or testing fluids, in boreholes or wells
    • E21B49/081Obtaining fluid samples or testing fluids, in boreholes or wells with down-hole means for trapping a fluid sample
    • E21B49/082Wire-line fluid samplers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif de prélèvement d'échantillons de ma- tières, en particulier dans des puits ou des trous de son- de. 



   Le naphte brut fourni par les trous de sonde contient non seulement de l'eau salée, mais aussi des gaz étrangers. Le rapport du mélange entre les diverses ma- tières, c'est-à-dire l'huile, l'eau salée et le gaz, varie entre les différentes partie's du sondage. Pour étudier le sondage il est très utile de pouvoir déterminer ce rapport de mélange dans les différentes parties. Il importe parti- culièrement de connaître le poids spécifique des diverses couches de liquide. La puissance du dispositif d'extrac- tion destiné à amener le liquide au jour doit correspondre à ce poids spécifique. 



   Dans l'analyse du liquide il est absolument né- cessaire que le récipient au moyen duquel l'échantillon de liquide est prélevé arrive fermé au jour, pour que le gaz ' - contenu dans le liquide ne s'échappe pas pour qu'on,   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 n'amène pas simplement au jour ce qu'on appelle le naphte mort. 



   Jusqu'ici on a commandé la fermeture du récipient au moyen d'un système de tiges adapté à la partie   inférieu-   re du récipient. L'obturateur, qui était normalement fermé et maintenu dans la position de fermeture par le poids des tiges, s'ouvrait automatiquement dès que   l'extrémité   infé- rieure du système de tiges atteignait le fond du trou de sonde. Le liquide entrait alors dans le récipient, qui se' refermait automatiquement pendant la remontée. En faisant varier la longueur des tiges on pouvait prélever des   échan-   tillons des différentes couches de liquide. Toutefois ces mesures n'étaient exactes que lorsque la position du trou de sonde était déterminée exactement d'avance et lorsque la matière de la sonde était assez résistante pour pouvoir porter le poids des tiges.

   La mesure n'est plus exacte lorsqu'il s'est accumulé de la boue, du sable, etc... au fond du trou   dp   sonde, ce qui est généralement le cas, de sorte que le système de tiges peut pénétrer plus ou moins profondément. Comme la profondeur de pénétration des ti-   gesne   peut pas être déterminée exactement dans les   diffé-   rentes mesures, il n'est pas possible non plus de détermi- ner la position de la couche de liquide dans laquelle l'échantillon est prélevé. 



   Ce procédé de mesure est en outre très compliqué, parce qu'il faut beaucoup de temps pour monter le système de tiges sur le récipient et parce qu'un appareil de levage robuste est nécessaire pour effectuer la mesure à cause du poids élevé des tiges. 



   Toutes ces difficultés sont supprimées au   moyen   du dispositif qui fait l'objet de l'invention et qui sert à prélever des échantillons. L'obturateur du récipient s'ouvre de façon   connue;   pour prélever l'échantillon, lors- qu'une profondeur déterminée est atteinte. Suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention la manoeuvre de l'obturateur est effectuée au moyen d'un électro-aimant commandé au ,jour au moven d'un   câble.   Ce câble est utilisé   d   préférence pour suspendre le récipient'de prélèvement. Il est déroulé au moyen d'un treuil monté au jour et comportant un dispositif de mesure de la longueur déroulée. Ce dispositif permet de lire à      tout instant la hauteur à laquelle se trouve le récipient de prélèvement.

   Pour prélever un liquide à une profondeur déterminée, on fait descendre le récipient jusqu'à cette profondeur, puis on ouvre l'obturateur en mettant l'élec-   tro-aimant   en circuit au moyen d'un commutateur installé au jour. Le récipient ayant été refermé. on amène l'échan- tillon au jour et on peut l'analyser. 



   Un schéma et une coupe du mode de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés à titre d'exemple dans le dessin annexé. 



   Dans la fig. 1, 1 est le trou de sonde, dans lequel on fait descendre le récipient 5 suspendu aux conducteurs 3, 4 et comportant des obturateurs 6,7. Le récipient a la forme d'un cylindre à l'extrémité supérieur. re et à l'extrémité inférieure duquel sont montés les tu- yaux 8,9 contenant respectivement les obturateurs   6,   7. 



   Pour empêcher le récipient de.rester   accroché,   des appendices coniques 10, 11 sont adaptés aux extrémi- tés et peuvent servir également à envelopper les obtura- teurs et leurs dispositifs de commande. 



   Les'obturateurs qui, dans l'exemple représenté, sont deux robinets, sont accouplés au moyen de la tige 12 de façon à s'ouvrir et à se fermer obligatoirement   ensem-   ble. Le ressort 13 t,end à maintenir les robinets. 6, 7 dans la position de fermeture. 



    @   
L'obturateur est ouvert au moyen de l'électro- - aimant 14 dont l'enroulement d'excitation est relié   aux '   conducteurs 3, 4 du câble 2 aboutissant au jour. L'ar- mature 15 de l'électro-aimant est reliée un bras de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   levier fixé au robinet 6. Dès que le circuit de l'électro-aimant. 15 est fermé au moyen du commutateur installé au jour, l'aimant attire son armature 15 en surmontant l'effort de traction du ressort 13 et ouvre les robinets 6,7, de sorte que le liquide peut entrer dans le récipient 5. Lorsque le circuit de l'électro-aimant est coupé, le ressort 13 referme les robinets, Puur ne pas trop charger l'électro-aimant, on peut monter entre les robinets et l'armature 15 un mouvement ayant un rapport de transmission approprié.

   La tige d'accouplement 12 passe à travers le tube 16, qui est relié de façon hermétique aux deux extrémités du récipient. 



  La fig. 2 montre un autre mode de réalisation, dans lequel l'obturateur est commandé par un mouvement bloqué normalement par l'armature 15 de l'électro-aimant 14. Ce mouvement est constitué par un poids 17 dont le déplacement est retardé par un amortisseur hydraulique constitué par un cylindre 18 rempli de liquide et un piston 20 percé d'ouvertures pour le passage de ce-liquide. 



  L'armature 20 de l'électro-aimant est maintenuedans la position d'arrêt par le ressort 21. 



  Le fonctionnement du dispositif est le suivant. 



  Dès que le récipient 5 a atteint la profondeur voulue, le mouvement est libéré par la mise en circuit de l'électro-aimant 14, le poids 17 fait passer lentement les robinets de la position de fermeture à la position d'ouverture et il continue à les faire tourner jusqu'à ce que les robinets soient de,nouveau fermés. On peut alors couper le circuit de l'électro-aimant et remonter le vase rempli. 



  Dans ce mode de réalisation le travail d'ouverture et de fermeture est fourni par le poids 17. ' L'électro-aimant est soulagé presque complètement, car il n'a qu'à commander le déclenchement du mouvement. 



  Au liAu alieu des dispositifs indiqués, les obturateurs peuvent aussi être entraînés au moyen d'un moteur électrique les obtui   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 accouplé avec les obturateurs par un renvoi'de mouvement démultiplicateur. On pourrait aussi les   actionner,-au   moyen d'un encliquetage commandé par un électro-aimant excité périodiquement. 



   -: RREVENDICATIONS:- 
1  Dispositif de prélèvement d'échantillons: de matières. en particulier dans des puits ou des trous de sond.e, au moyen d'un récipient dont l'obturateur est ou- vert à une certaine profondeur, dispositif caractérisé en ce que l'obturateur est actionné par un électro-aimant ou son   équivalent   descendant avec le récipient et commandé au jour au moyen d'un câble.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif suivant la revendication 1 , ca- ractérisé en ce que l'obturateur du récipient est maintenu dans la position de fermeture au moyen d'un poids ou d'un . ressort et ouvert par l'électro-aimant.
    3 Dispositif suivant la revandication 1 , ca- ractérisé en ce que l'électro-aimant commande l'arrêt d'un mouvement qui fait passer l'obturateur d'abord de la posi- tion de fermeture à la position d'ouverture et qui ,le re- ferme ensuite.
    4 Dispositif suivant la revendication 3 , ca- ractérisé en ce que.l'obturateur est actionné par un poids dont le mouvement est retardé par un amortisseur hydrauli- que.
    5 Dispositif suivant la revendication 1 , ca- ractérisé en ce que l'obturateur est actionné par un moteur mis en circuit au jour et par l'intermédiaire d'un renvoi démultiplicateur.
    6 Dispositif suivant la revendi ation 1 , ca- ractérisé en ce que l'obturateur est actionne au moyen d'un <Desc/Clms Page number 6> encliquetage commandé par un électro-aimant excité pério- ,: diquement.
    7 Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité supérieure et l'extré- mité inférieure du récipient comportent chacune un obtu- rateur, les deux obturateurs étant accouplés entre eux au moyen d'une tige, d'un câble de traction, d'une chaîne, etc...
    8 Dispositif suivant la revendication 7 , ca- ractérisé en ce que l'organe d'accouplement est monté dans un renfoncement du pourtour extérieur du récipient ou dans un tube traversant le récipient.
BE358791D BE358791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358791A true BE358791A (fr)

Family

ID=32421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358791D BE358791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358791A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651274A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Gaz De France Procede pour prelever un echantillon representatif du fluide, notamment du gaz, dans un puits, et un dispositif echantillonneur pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651274A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Gaz De France Procede pour prelever un echantillon representatif du fluide, notamment du gaz, dans un puits, et un dispositif echantillonneur pour la mise en óoeuvre de ce procede.
US5241869A (en) * 1989-08-31 1993-09-07 Gaz De France Device for taking a fluid sample from a well

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1238849A (fr) Methode et dispositif permettant d&#39;effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits
EP0148696B1 (fr) Dispositif pour prélever un échantillon représentatif du fluide présent dans un puits, et procédé correspondant
EP0252863A1 (fr) Procédé et dispositif de battage pour enfoncer des outils dans le sol
FR2648509A1 (fr) Methode et dispositif pour conduire des operations de perforation dans un puits
EP0181268A2 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;actionnement de secours pour porte accordéon
FR2609105A1 (fr) Methode et dispositif pour effectuer des mesures ou/et interventions dans une portion de puits fortement inclinee et son application a la realisation de profils sismiques
FI80523C (fi) Provtagare.
EP0167552A1 (fr) Appareil mobile pour l&#39;enfoncement dans le sol, par percussion, d&#39;objects divers.
CA2132217A1 (fr) Procede de diagraphie chimique d&#39;un liquide et installation de diagraphie chimique pour la mise en oeuvre de ce procede
BE358791A (fr)
GB2072145A (en) Liquid core sampler
EP0619408A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d&#39;une porte, en particulier d&#39;une porte basculante
GB2289126A (en) Underwater sampling
FR2789110A1 (fr) Dispositif de commande a distance de l&#39;ouverture d&#39;un element mobile
CA2042565C (fr) Systeme de reception d&#39;ondes acoustiques pour puits permettant un decouplage mecanique des capteurs
CH405761A (fr) Scléromètre
FR2748565A1 (fr) Tariere de prelevements de sols motorisee
FR2713610A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture automatique pour vidage par gravité des conteneurs.
RU2045753C1 (ru) Пробоотборник донного грунта
FR2531785A1 (fr) Scintillometre a liquide
FR2607606A1 (fr) Manille a liberation automatique
SU1582049A1 (ru) Устройство дл отбора проб грунта под водой
FR2612237A1 (fr) Dispositif permettant de manoeuvrer a distance tous les types de volets a battants
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
EP3121135A1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés