BE358126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358126A
BE358126A BE358126DA BE358126A BE 358126 A BE358126 A BE 358126A BE 358126D A BE358126D A BE 358126DA BE 358126 A BE358126 A BE 358126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
barrel
pitch
tar
distillation
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE358126A publication Critical patent/BE358126A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10CWORKING-UP PITCH, ASPHALT, BITUMEN, TAR; PYROLIGNEOUS ACID
    • C10C1/00Working-up tar
    • C10C1/04Working-up tar by distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 l"PERJi'MCTIONllJEI1R'NTS A LA DISTILLATION DU GOUDRON" 
Cette invention a pour objet des perfectionnements apportés à la distillation du goudron et à la production de Taxais et d'huiles à l'aide de ce goudron et de gaz de dia- tillation de la houille et a pour objet un procédé de dis-   tillation   du goudron et de production de brai et d'huiles et un appareil perfectionné pour la mise en pratique de ce procédé. L'invention concerne plus particulièrement la ré- cupération du brai et des huiles aux usines de carbonisation et de distillation de la houille, telles que les cokeries à récupération des sous- produits et les usines à gaz. 



   Dans le fonctionnement ordinaire des cokeries à récu- pération des sous-produits. les gaz produits par la   cokéfac-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tian s'échappent des foura individuels par des tuyaux mon- tants et des cols de cygne et arrivent à un barillet   collec- '   teur commun aux fours de la batterie. Les gaz de four à coke sortant des fours à   600-700    C. ou à une température supé- rieure sont refroidis dans le barillet collecteur et dans des condenseurs reliés à ce barillet, dans le but d'en sé- parer les éléments de goudron. Le goudron de houille sépa- ré est habituellement expédié aux usines de distillation du goudron où il est soumis à une distillation en vue de la production de brais et de divers autres produits. 



   En raison de la température élevée des gaz s'échappant des fours à coke et en particulier en raison de la grande quantité de chaleur qu'entraînent ces gaz, le fonctionnement satisfaisant du barillet collecteur se rapportant à ces fours à toujours constitué un problème difficile à résoudre. La chaleur que possèdent les gaz est suffisante pour distiller   . un   grand nombre de fois la quantité de goudron produite à l'aide de ces gaz.

   Une certaine quantité de goudron lourd ou de brai tend à se séparer dans le barillet collecteur et, à moins que des précautions ne soient prises pour empêcher ce goudron ou brai   dêtre   distillé par les gaz à haute tem- pérature, cette distillation a lieu et il en résulte la for- mation, dans le barillet, d'un brai dur qui, dans certains cas, ne peut être enlevé qu'en arrêtant l'installation et en extirpant ou extrayant ce brai mécaniquement. Il est u- suel de laver ou balayer l'intérieur du barillet à l'aide d'un mélange de goudron et de liqueur ammoniacale ou de liqueur ammoniacale seulement,   nais   ceci n'évite pas tou- jours la difficulté.

   En fait, l'emploi d'eau ou de liqueur ammoniacèle peut agraver la difficulté dans certains   cas   parce que les brais qui se forment dans le barillet sont insolubles dans l'eau ou la liqueur ammoniacale, de sorte qu'ils ne peuvent pas être évacués de cette façon à moins d'employer une grande quantité de liqueur ou de mélange de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 goudron et de liqueur. 



   L'emploi d'une grande quantité de liqueur ammoniacale dans le barillet a pour effet d'abaisser rapidement la tem- pérature des gaz, Ainsi, si l'on injecte dans le barillet une quantité suffisante de liqueur ammoniacale pour empêcher qu'il s'y accumule du brai, la température des gaz peut être réduite au point qu'une proportion considérable des éléments d'huile de valeur qui sont présents dans les gaz se condense et se dépose avec le goudron et ne peut plus en être séparée que par une distillation ultérieure. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un appareil perfectionnés suivant lesquels le brai et l'huile peuvent être recueillis directement et continuellement des gaz de distillation de la houille et suivant lesquels le goudron est aussi distillé d'une façon continue par les gaz pour produire du brai à l'usine de carbonisation de la houil- le (cokerie à sous-produits, usine à gaz, etco) .

   L'invention .comprend des perfectionnements apportés au mode de travail du barillet collecteur d'une usine   de   distillation de la houille, perfectionnements grâce auxquels on tire parti de la chaleur que possèdent les gaz de distillation pour distiller le gou- dron et l'huile et pour en séparer les éléments volatils,. de sorte que ces éléments peuvent être recueillis indépendant ment du brai, qui constitue alors un produit distinct de l'o-   pération.   L'invention comprend en outre des perfectionnements apportés au traitement des gaz de distillation de la   houille   en vue d'en recueillir directement du brai et des huiles sus- ceptibles d'être vendus dans le commerce. 



   La présente invention consiste à séparer des gaz chauds sensiblement tous les éléments solides et goudronneux de telle sorte qu'il n'y reste que des vapeurs d'huile relative- ment propres qui, après condensation, donnent des huiles propres pouvant être utilisées dans l'industrie sans avoir besoin d'être soumises à une nouvelle distillation ou à un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autre traitement,, 
Suivant l'invention, on utilise les gaz chauds tels qu'ils sortent des fours à coke pour en distiller le goudron et en séparer les huiles vaporisables en faisant passer ces gaz à travers le barillet collecteur et en maintenant et faisant circuler continuellement dans ce barillet une masse volumineuse et constamment renouvelée de goudron à distiller;

   et l'on soumet alors les gaz encore chauds à un traitement de lavage alors que leur température est encore assez élevée pour que ce traitement en enlève les particules de brai en suspension mais laisse les vapeurs d'huile, qui sont recueil- lies ultérieurement par condensation-. 



   Le goudron nécessaire pour le traitement réalisé dans le barillet collecteur peut être introduit et mis en circu- lation dans ce barillet sous un volume suffisant pour empê- cher une distillation trop grande de ce goudron et la for- mation qui en résulterait de brai solide et dur dans le baril. let, En circulant à travers le barillet, le goudron s'échauf- fe en raison de son contact avec les gaz de distillation chauds qui passent à l'intérieur de ce barillet, et ce gou- dron se distille dans une mesure plus ou moins grande, de sorte que les éléments les plus volatils s'en séparent et sont entraînés par les gaz chauds. Le brai résultant de la distillation peut être retiré du barillet et remis en cir- culation à l'intérieur de ce barillet en vue d'une nouvelle distillation.

   On peut régler le degré de distillation effec- tué, et modifier par conséquent la nature du brai produit sui vant qu'il est désirable pour obtenir des produits à base de brai susceptibles d'être vendus dans le   commerce.   



   Le courant de goudron et de brai coulant continuel- lament dans le barillet collecteur sera chauffé par les gaz chauds, et sa température pourra s'élever   considérablement,.   



  Toutefois, une partie de la chaleur sert à vaporiser les. éléments  d'huile   du goudron sans déterminer une augmentation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 correspondante de la température du goudron, de sorte que la température maximum-du goudron et du brai résultant pourra être de beaucoup inférieure à celle des gaz. Pour éviter une accumulation de brai dur dans le barillet, il est   impor-'   tant qu'un grand volume de goudron ou de brai circule acti- vement et continuellement à l'intérieur du barillet, en par-   ticulier   Lorsque ce goudron ou brai n'y est pas agité effi- cacement. La chaleur que possèdent les gaz est telle qu'elle élève la température du goudron ou brai au point où il est assez fluide pour pouvoir circuler facilement.

   De plus, le goudron ou brai chaud dissout rapidement le brai solide et   .:   dur susceptible de se déposer dans le barillet, ce qui évite l'accumulation de ce brai dur. 



   Le refroidissement des gaz dans le barillet ne doit pas être effectué d'une manière quelconque, mais il peut être désirable d'introduire une quantité limitée d'eau ou. de liqueur ammoniacale, par exemple de façon qu'elle entre en contact avec les obturateurs que renferment les tuyaux montants,, dans le but de refroidir les gaz dans une mesure prédéterminée et réglée. Le réglage de l'effet de refroidis- sement peut être réalisé plus aisément avec de   1'eau.   ou de la liqueur ammoniacale en raison du fait que les chaleurs spécifique et latente de l'eau sont plus élevées que celles du goudron et des huiles, Le refroidissement réglé des gaz peut aussi être réalisé par l'introduction d'huile avec le goudron.

   Ainsi, on peut ramener au barillet une proportion de l'huile recueillie des gaz et mélanger cette huile avec le goudron ou brai dans le barillet. La distillation de cet- te huile dans le barillet aura pour effet d'absorber la cha- leur des gaz et de permettre ainsi le maintien de la tempé- rature désirée à l'intérieur du barillet, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La capacité de distillation des gaz provenant d'une seule batterie de   fours à.   coke est de beaucoup supérieure à celle requise pour distiller la quantité de goudron produite par cette seule   batterie   même lorsque le seul contact en- tre les gaz et le goudron ou brai est un contact superficiel du courant circulant de goudron ou brai,c'est-à-dire que le goudron ou brai n'est pas projeté à l'état pulvérisé   à l'in-   térieur des gaz.

   Par conséquent, pour que le traitement pré-      cédemment décrit, puisse être réalisé constamment, il.est ordinairement nécessaire de se procurer une quantité de gou- dron de beaucoup supérieure à celle produite par la batte- rie unique qu'on fait ainsi travailler. Le goudron employé / peut être celui produit par une autre batterie de fours à. coke, ou bien il peut provenir d'autres sources telles que des cornues à gaz, des cornues verticales et des groupes producteurs de gaz à l'eau. Ce goudron peut être mélangé avec le goudron provenant de la batterie, ou bien on peut l'intro- duire indépendamment et le faire circuler dans le barillet dans le but de produire des brais ayant des caractéristiques différentes de ceux résultant du goudron de four à coke.

   Si l'on mélange des goudrons provenant de différentes sources et introduit ce mélange dans le barillet poux le distiller de la manière décrite, on obtiendra des brais composites et, de cette manière, on pourra préparer des produits ayant une teneur en carbone libre plus grande ou plue petite que celle des brais de four à coke normaux. Des huiles composites seront aussi obtenues par le traitement subséquent des gaz. 



   Les gaz chauds passant dans le barillet collecteur se- ront refroidis partiellement en raison, du transfert de cha- leur au goudron ou brai soumis à la   distillati-on,   et les gaz seront enrichis en éléments d'huile dérivés de la distil- lation du goudron ou brai. Toutefois, les gaz possèderont en- core à leur sortie du barillet une température relativement élevée, par exemple voisine de 300 ou 350  C. ou davantage, et ces gaz contiendront, en plus des vapeurs d'huile, une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 certaine proportion de particules de brai sous forme d'un brouillard, conjointement avec des particules solides de charbon, de coke,   etc.,   qui sont véhiculées par les gaz ser- tant des fours à coke. 



   Dans la mise en pratique de l'invention, on ne se pro- pose pas de refroidir radicalement les gaz passant dans le barillet à une basse température, pas plus qu'on ne se propos se d'appliquer l'effet de distillation maximum des gaz au goudron ou brai circulant dans le barillet. Le but du mode de travail envisagé du barillet est plutôt que les gaz qui traversent ce barillet soient maintenus à une tempéra- ture élevée et que le barillet lui-même soit maintenu exempt de dépôts de brai dur. Toutefois, il se produira une distil- lation plus ou moins grande du courant circulant de goudron ou de brai, et le brai ou goudron circulant sera   suffisam-   ment chaud et fluide pour favoriser une distillation effi- cace par son contact superficiel avec les gaz chauds,, et par suite, un enrichissement des gaz en vapeurs d'huile. 



  Les gaz chauds   quittan.t   le barillet contiendront donc encore des particules de brai en suspension et des vapeurs   d'huile.   y compris une grande partie de la teneur en huile des gaz originaux à l'état de vapeur, conjointement avec les va- peurs résultant de la distillation du goudron et du brai dans le barillet. 



   Suivant l'invention, les gaz chauds qui s'échappent du barillet, et qui contiennent encore des particules de brai en suspension à titre d'impuretés ainsi qu'une grande partie des huiles à l'état de vapeurs, sont soumis à un traitement de lavage à une température élevée, par exemple à l'aide de goudron ou brai chaud,, en vue d'en séparer le brai et les particules solides en suspension tout en laissant une grande partie des huiles à l'état de vapeurs.

   Un tel trai-   tement   effectué à une température élevée permet de recueil- lir la teneur en brai. des gaz sous forme d'un brai de point 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de fusion réglé susceptible d'être vendu dans le commerce et laisse des gaz nettoyés et exempts ou relativement exempta d'éléments de goudron et de brai lourds mais contenant une grande proportion de vapeurs d'huile qui peuvent en être sé- parées ultérieurement par refroidissement de condensation. 



   Le lavage des gaz à une température élevée peut être effectué à l'aide de goudron ou brai chaud et il se peut qu'une distillation supplémentaire du goudron ou du-brai s'effectue pendant ce lavage. Si le goudron employé dans le laveur est froid* il se peut qu'il refroidisse les gaz dans une mesure trop grande et qu'il détermine la condensation d'une proportion trop grande de l'huile que contiennent les gaz chauds. Il est par conséquent désirable, si l'on fait usage de goudron, de préchauffer ce goudron à une température suffisamment élevée pour éviter, empêcher ou réduire au un- nimum une telle condensation. Au lieu d'employer du goudron, on peut employer du brai chaud et faire circuler de nouveau ce brai à travers le scrubber en réglant la température, par chauffage ou refroidissement, de façon à la maintenir à une valeur élevée sensiblement constante.

   Le brai produit dans le barillet peut être employé dans le scrubber pour laver et nettoyer les gaz, en particulier en raison du fait qu'un grand excès de brai chaud est maintenu en circulation à l'intérieur du barillet. Le brai mis en circulation peut posséder une température et une composition analogues à cel- les du brai obtenu par le lavage des gaz, mais ceci n'est pas essentiel et une distillation plus ou moins grande du brai ou goudron peut se produire dans le scrubber simul- tanément au lavage et au nettoyage des gaz et à   l'élimina**-   tion des particules de brai en suspension dans ces   gaz,,

     
Le réglage du point de fusion du brai produit à l'afde des gaz dans le scrubber peut se faire en réglant la quantité et la température du brai de lavage appliqué ainsi.qu'en ré- glant la température dee gaz passant dans le barillet et pé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   nétrant   dans le scrubber. Si les gaz ne sont pas lavés à l'aide de goudron au de brai dans le barillet et n'ont qu'un contact superficiel avec le courant de goudron ou brai chaud qui y circule, ces gaz traversent le barillet et pénètrent dans le scrubber à une température assez élevée pour qu'ils puissent distiller le goudron ou brai et en éliminer une quantité considérable d'huiles sans refroidir ces gaz au- dessous de la température à laquelle ils retiendraient une grande proportion des tuiles sous forme de vapeurs.

   En pareil cas, le laveur constitue une chaudière de distillation qui distille efficacement le goudron pour produire du brai ou le brai pour produire un brai de point de fusion plus élevé, en même   temps,   qu'elle recueille le brai des gaz. 



   L'invention peut être appliquée aux installations de fours à coke ordinaires   (Semet-Solvay,     Koppera,   etc.) ainsi qu'aux usines à gaz sans qu'il soit nécessaire d'y apporter , de modifications considérables, l'équipement normal usuel étant appliqué conjointement avec un ou plusieurs scrubbers . dont le rôle est de nettoyer les gaz et avec un dispositif permettant de faire circuler le goudron et le brai dans le barillet. Ainsi,, les fours de la batterie peuvent être re- liés de la manière usuelle par des tuyaux montants et des cols de cygne au barillet collecteur, et les gaz sortant de ces .fours peuvent être conduits à travers le ou les   scrub,   bers, puis, par l'entremise d'une conduite transversale, à l'appareil de condensation ordinaire.

   Il peut être   néces-   saire ou désirable de calorifuger les tuyaux montants, le barillet collecteur, les scrubbers, etc. pour assurer le traitement et l'utilisation des gaz alors que leur tempéra- ture est encore élevée. Pour permettre le maintien du   va-   lume requis de goudron ou de brai dans le barillet pendant le fonctionnement de ce barillet, on prévoira des réservoirs d'accumulation convenables destinés   à   contenir le goudron ou le brai destinés à circuler dans le barillet, ainsi qu'une ou. plusieurs pompes reliées au barillet. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   De préférence, le scrubber est disposé très près du barillet afin que la température des gaz ne soit pas diminuée exagérément avant que les éléments du brai aient été élimi- nés. Le scrubber peut être calorifugé pour empêcher la perte de chaleur des gaz. 



   Le scrubber peut consister en une tour convenable à travers laquelle les gaz montent au contact d'un courant descendant de goudron, brai ou huile se déversant sur des chicanes propres   à.   assurer un contact intime entre ce gou- dron ou brai et les gaz montant dans le scrubber, Le gou- dron ou brai peut être retiré du scrubber et réintroduit dans ce scrubber en vue d'une nouvelle utilisation. 



   Dans certains cas, on peut faire travailler le   scrub-   ber à une température égale au un peu supérieure à celle du gaz. Dans ce cas, le goudron, le brai ou l'huile fournis au scrubber posséderont une température telle qu'on évite de diminuer la quantité de vapeur d'huile que renferment les gaz ou d'augmenter cette quantité par l'effet de la dis- tillation de l'agent de lavage. Le goudron, l'huile ou le brai peuvent être chauffés par un échangeur de chaleur recevant de la chaleur de tout agent convenable. 



   Le scrubber peut aussi être employé comme disposi- tif servant à modifier la composition de l'agent de lavage ainsi qu'à condenser des vapeurs et à enlever des particu- les de brai en suspension du courant de gaz, Par exemple, si l'on désire convertir une huile ou une huile goudronneu- se bouillant entre les limites d'une échelle relativement grande en une huile bouillant entre les limites d'une échel- le relativement faible et, en même temps, combiner cette 'huile avec du goudron ou brai lourd provenant des gaz, on fera circuler l'huile à travers le scrubber à une températu- re telle que l'huile légère que renferme l'huile de lavage soit absorbée par les gaz.

   De même, les gaz peuvent céder à l'huile de lavage une partie de la vapeur la plus diffi- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cilement condensable ainsi que des particules de brai ou gou- dron lourd en suspension. L'huile de lavage sera ainsi débar- rassée des huiles légères dans la mesure désirée et sera en- richie en huiles lourdes et en éléments de goudron ou brai lourd.. Les gaz seront enrichis en vapeurs d'huiles légères et seront débarrassés du brai et, dans une certaine mesure, des vapeurs d'huiles lourdes.

   La chaleur sensible des gaz de four à coke et les chaleurs sensible et latente des vapeurs condensables sont éliminées sous forme de chaleur latente de vaporisation par la volatilisation des éléments de point d'ébullition inférieur de l'agent de lavageo Dans ce cas, le procédé est basé sur un échange de chaleur entre des huiles   condensantes   de point d'ébullition élevé et des huiles va- porisantes de faible point d'ébullition, les premières étant récupérées conjointement avec une certaine proportion de brai sous forme d'un produit liquide au fond du scrubber, et les secondes étant retirées sous forme de vapeurs avec les gaz. 



  Dans ce cas, le scrubber se comporte pour ainsi dire à 1a   faon   d'une colonne de rectification en ce sens qu'il effectue une séparation partielle des huiles légères d'avec les huiles lourdes. Il va de soi que lorsqu'on fait usage d'une huile de lavage, on peut faire travailler le scrubber d'un grand nom- bre de façons différentes, suivant le type d'huile   emplayé   pour le lavage, la température de cette huile, la température du gaz à l'admission, de chute de température à travers le scrubber, la quantité d'huile de lavage utilisée, etc. Dans certains cas. le rapport entre la chaleur sensible des gaz fixes et la chaleur latente des huiles à condenser sera   si-   élevé qu'une grande quantité d'huile légère se vaporisera. 



  En pareil cas, le procédé pourra être modifié par   l'élimina-   tion d'une partie de la chaleur sensible des gaz sous forme de chaleur sensible de l'huile fournie par l'addition d'une huile relativement froide .Dans certains. cas, il sera même désirable d'ajouter avec l'huile une quantité réglée d'eau 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 qui, après vaporisation, éliminera au degré désiré l'excès de chaleur des gaz.. 



   Pour laver les gaz chauds sortant du barillet, on peut employer du goudron ou brai à 1a température atmosphérique ou du goudron ou brai ayant été   préchauffé   dans une mesure plus ou moins grande. Le résidu retiré du scrubber possède- ra usuellement une température plus élevée que l'agent de lavage pénétrant dans le scuubber. L'opération de lavage peut être réglée de telle sorte que, en raison du fait que de la matière entraînée à base de brai est retirée des gaz et (ou) du fait que les gaz chauds sont distillés   à   l'intérieur du scrubber, ce résidu soit un brai de point de fusion relativement élevé. Un résidu chaud de ce genre peut avantageusement être ajouté avant qu'il ait eu la possibilité de se refroidir au courant de goudron ou brai employé pour nettoyer ou balayer le contenu du barillet. 



   En quittant le scrubber, les gaz contenant des vapeurs condensables peuvent être conduits à travers un appareil de condensation convenable comprenant des réfrigérants, scrubbers, condenseurs à fractionnement, colonnes de frac- tionnement, etc. établis de façon à réduire la température des gaz et à en séparer les huiles, On peut recueillir une seule fraction d'huile totale si les gaz sont refroidis en un seul échelon à la température la plus basse désirée, et l'on peut recueillir plusieurs fractions d'huile si les gaz sont refroidis par échelons dans des réfrigérants éta- blis pour recueillir séparément des huiles correspondant aux phases de refroidissement individuelles,

   
La température élevée que les gaz chauds résultant de la distillation de la houille et sortant des fours ou cornues.possèdent lorsque leur refroidissement a été empê- ché avant leur arrivée dans le barillet leur permet non   seu-   lement d'effectuer un degré de distillation plus ou moins grand dans le barillet mais aussi d'atteindre et traverser 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le scrubber à une température suffisamment élevée, par exemple 150 ou 2500 C, ou davantage, pour que, lors d'un re-   froidissement     subséquente   la fraction d'huile totale soit utilisable comme huile à créosote contenant des huiles   bouil-   lant jusqu'à et au-dessus de 3500 C.;

   ou pour que,, par un refroidissement fractionné, on puisse recueillir une huile à créosote relativement lourde et un acide de goudron au huile '   carbolique   relativement léger à des températures successi- vement décroissantes. En même temps, des brais de points de fusion réglés peuvent être produits par la distillation du goudron dans le barillet par et par le lavage des gaz encore chauds et contenant encore du brai dans le   scrubber   On peut ainsi produire des brais susceptibles d'être vendus dans le commerce, comme par exemple des biais bouillant à 41-43  Co, des brais bouillant à 66-71  C., des brais bouillant 100-121  C.

   ou des brais de point de fusion encore plus élevé, par la distillation effectuée dans le barillet et (ou) dans le scrubber, 
Comme exemples de réalisation du procédé, on peut fai- re passer les gaz à travers le barillet à une température telle qu'ils quittent le barillet à 300 au 350  C. au même à 400  C. ou à une température supérieure, en faisant en sorte qu'ils passent au contact superficiel du courant de brai chaud coulant dans le barillet et qu'ils distillent ce brai, et l'on peut faire passer les gaz possédant enco- re une température élevée au scrubbers les laver dans cet appareil à l'aide de goudron ou brai chaud et les débarras- ser des particules de   br   en suspension à une température suffisamment élevée pour laisser une forte proportion des huiles   à   l'état de vapeurs.

   Par exemple, les g.az et va- peurs d'huile peuvent quitter le scrubber soit à une tempé- rature voisine de 150-160    C,   soit à une température voisi- ne de 2000 C., soit marne une température voisine de 250  C. ou davantage. On recueillera du brai à la sortie du scrubber 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et des huiles propres après refroidissement des gaz nettoyés et enrichis chauds. 



   La présente invention est susceptible d'être appliquée d'une faàon plus ou moins générale à la distillation   du.eau-   dron et des huiles en vue d'en obtenir des hil huiles pro- pres et de recueillir des brais et huiles directement des gaz de four à coke et d'autres gaz provenant de la distil- lation de ,la houille. On complétera la description en.se référant au dessin annexé qui représente un appareil établi en vue de la mise en pratique, de l'invention étant bien entendu toutefois que celle-ci n'est pas limitée aux détails particuliers de l'appareil représenté, 
Figure 1 est un plan d'une partie d'une   cokerie   laquelle l'invention est supposée appliquée. 



   Figure 2 est une coupe à plus grande échelle repré- sentant le barillet et le scrubber y reliée 
Dans ces figures, 5 désigne une batterie de fours à coke dont les fours individuels sont reliés par des tuyaux montants et cols de cygne à un barillet collecteur'7 muni d'une boite centrale 8. Le goudron ou brai à distiller est amené d'un réservoir d'accumulation 9 à l'aide d'une pompe 
10 et d'un ou- plusieurs tuyaux II qui peuvent distribuer le goudron ou brai aux extrémités opposées du barillet, par exemple en quantité suffisante pour y maintenir un grand volume de goudron ou brai chaud et fluide pendant le fonc- tionnement du barillet.

   Ce goudron ou brai passe le long du barillet jusqu'à la boîte centrale 8 et peut être retiré par un tuyau 12 et transféré   à   un réservoir   d'où   il peut être remis en circulation en vue d'une nouvelle distillation, 
Une partie du goudron ou brai peut être retirée du réservoir   9 par   un tuyau 13 . Des quantités supplémentaires de goudron destinées à la distillation peuvent être introduites dans le   réservoir 9 par   un tuyau lA .

   Lorsque les gaz chauds passant dans le   barillet   sont entrés en contact avec le goudron ou 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 brai que renferme ce barillet et on été enrichis comme ré- sultat de la distillation en éléments d'huile, ces gaz sont retirés de la botte centrale 8,alors qu'ils possèdent encore une température élevée, par exemple voisine de 300 à 4000 C., et sont'transférés par un tuyau 15 au srubber, qui peut être de toute forme au construction convenable. De préfé- rence, ce   acurbber   est constitué par un corps cylindrique 16 qui peut être rempli de brique concassée ou d'une autre ma- tière propre à assurer le contact intime des gaz et du liqui- de entre eux.

   Le gaz est introduit par un orifice d'admission 17 à la partie inférieure du scrubber et s'échappe du scrub- ber par un orifice 18 prévu à sa partie supérieure. Le gou- dron, le brai ou l'huile peuvent être introduits au sommet   du-   scrubber par un tuyau 19 provenant d'un réservoir tel que 20 une   pompe 81,   étant prévue pour permettre la circula- tion. Un échangeur de chaleur 22 peut être prévu pour per- mettre de régler la température du brai, etc. circulant par l'introduction d'un agent de chauffage ou de refroidis- sement dans l'échangeur. 



   Lorsque le brai, etc. non vaporisé est descendu en passant par-dessus les chicanes que renferme le scrubber jusqu'à la partie inférieure dudit scrubber, on peut le reti- rer par un conduit de vidange   ±± Ce   brai, etc. peut être transféré directement au réservoir 20,ou bien-,, s'il con- tient de l'eau ou s'est chargé d'eau condensée des gaz, on peut le transférer à un décanteur 24 dans lequel l'eau ou la liqueur ammoniacale se séparent, le goudron étant alors ramené au réservoir 20.

   C'est seulement dans le cas où l'agent de lavage contiendrait de l'eau ou que les gaz au- raient été refroidis suffisamment pour en séparer de l'eau que le goudron   (ou.huile)   renfermerait de   l'eau.   Dans la plu- part des cas, on appliquera une température de lavage su-   périeure   pour maintenir une grande proportion d'huiles soua forme de vapeura et aucune eau ne sera présente ou con- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 denses. L'agent de lavage peut être introduit d'une façon continue par la pompe 21 et retiré d'une façon continue par le tuyau de vidange 23', ou bien la matière' peut être conduite au réservoir 20 et remis en circulation.

   Un ou. plusieurs scrubbers supplémentaires (non représentée) peu- vent être prévus, si on le désire,, pour effectuer une   conden-   sation fractionnée ou un lavage à plusieurs phass ç des tem- pératures progressivement décroissantes. 



   Les gaz qui   s'échappent   du ou des scrubbers et qui sont sensiblement exemptde "nuage de goudron" et de par- ticules solides et qui possèdent encore dans la plupart des- ; cas une température élevée, par exemple 150 au 200  C. ou au-dessus, peuvent être transférés par un tuyau 24' à un condenseur   25. Ce   condenseur peut être de toute construc- tion convenable.

   Le condenseur représenté est du type "mouillé" ordinaire qui est fréquemment employé dans les installations de récupération de   sous-produits.   Les gaz et vapeurs sont refroidis dans ce condenseur par leur contact avec des surfaces de grille mouillées par des jets de li- queur ammoniacale, par exemple, et le condensat qui en résulte est transféré par des tuyaux 26 à un décanteur 27 dans lequel l'huile est séparée de la liqueur ammoniacale. 



  Les gaz quittent le condenseur pax un tuyau 28 et sont con- duits à un   exhausteur     29 qui   maintient l'équilibre de près- sion dans le système. Les gaz peuvent ensuite être conduits à travers l'équipement usuel (non représenté) en vue de la récupération de   l'ammoniaque,   des huiles légères, etc, 
L'appareil décrit permet de distiller du goudron en vue de la production de brai en appliquant à cet effet- une partiede la chaleur que contiennent les gaz de four coke.

   En particulier, il permet de faire   travàiller   -le barillet d'une manière satisfaisante en évitant qu'il s'y accumnie du brai dur. les huiles condensables sont, sui- vant la présente invention, retenues en majeure partie 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 dans les gaz sous forme de vapeurs et leur volume est aug-   menté   par des vapeurs provenant de la distillation du gou- dron ou brai dans le collecteur. Pendant qu'ils sont encore chauds, lea gaz sont nettoyés par un traitement de lavage, - et il s'en sépare du brai ou une huile goudronneuse, de sorte qu'il reste des gaz et vapeurs d'huile propres ou re- lativement propres. Après refroidissement, on obtient des huiles condensées propres ou relativement propres.

   Ainsi, suivant l'invention, des huiles propres et des brais pos- sédant les caractéristiques désirées peuvent être recueillis directement des gaz de four à coke ou d'autres gaz provenant de la distillation de la houille, en même temps que du gou- dron peut être distillé pour produire du brai et des huiles, ce qui   diminue   le coût de la manutention et évite la dépen- se qu'entraînerait une nouvelle distillation des produits ordinaires d'une installation de récupération de sous-produits 
D'un certain point de vue, l'invention comprend des perfectionnements apportés au mode de travail du ou des barillets hydrauliques faisant partie de cokeries ou d'usi- nes à   gaz:

  ,   perfectionnements grâce auxquels un courant de goudron ou brai chaud est mis en circulation à l'inté- rieur du barillet pour maintenir celui-ci constamment exempt . de dépôts de brai nuisibles et pour effectuer une distilla- tion plus ou moins grande du goudron circulant, en combinai-' son avec le lavage des gaz enrichis encore chauds et conte- nant un n-brouillard de goudron** en vue d'en éliniiner le brai ou les particules de goudron lourd en suspension, tout en laissant les huiles prinoipalementà l'état de vapeur, et la condensation subséquente d'huiles propres ou relativement propres.

   On peut ainsi produire des brais distincts par la distillation effectuée dans le barillet et à l'aide des gaz      /forme pron dans le scrubber et condenser en même temps une grande      quantité d'huiles propres appropriées au créosotage ou à d'autres applications, ces huiles étant obtenues soit sous / 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'une fraction d'huile totale, soit sous forme de plusieurs fractions donnant une série de produits huileux. 



   11 est bien entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple pour faire comprendre l'in- vention et que celle-ci est susceptible de recevoir de nom- , breuses modifications sans s'écarter de son esprit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 l "PERJi'MCTIONllJEI1R'NTS TO THE DISTILLATION OF TAR"
This invention relates to improvements in the distillation of tar and to the production of taxais and oils using this tar and coal gas dilation and relates to a distillation process. tar and pitch and oil production and an improved apparatus for practicing this process. More particularly, the invention relates to the recovery of pitch and oils at coal carbonization and distillation plants, such as by-product recovery coking plants and gas plants.



   In the ordinary operation of by-product recovery coking plants. gases produced by coking

 <Desc / Clms Page number 2>

 tian escape from the individual foura through risers and goosenecks and arrive at a collector barrel common to the battery furnaces. The coke oven gases leaving the ovens at 600-700 C. or higher are cooled in the collector barrel and in condensers connected to this barrel, in order to separate the tar elements therefrom. . The separated coal tar is usually shipped to tar distillation plants where it is subjected to distillation for the production of pitches and various other products.



   Due to the high temperature of the gases escaping from the coke ovens and in particular because of the large quantity of heat which these gases entail, the satisfactory operation of the collector barrel relating to these ovens has always been a difficult problem to determine. solve. The heat that the gases have is sufficient to distill. many times the amount of tar produced using these gases.

   A certain amount of heavy tar or pitch tends to separate in the collecting barrel and, unless precautions are taken to prevent this tar or pitch from being distilled by the gases at high temperature, this distillation takes place and it The result is the formation, in the barrel, of a hard pitch which, in some cases, can only be removed by stopping the installation and by extracting or extracting this pitch mechanically. It is customary to wash or sweep the inside of the barrel with a mixture of tar and ammoniacal liquor or ammoniacal liquor only, but this does not always avoid the difficulty.

   In fact, the use of water or ammoniacal liquor may aggravate the difficulty in some cases because the pitches which form in the barrel are insoluble in water or ammoniacal liquor, so they cannot be discharged in this way unless a large quantity of liquor or mixture of

 <Desc / Clms Page number 3>

 tar and liquor.



   The use of a large quantity of ammoniacal liquor in the barrel has the effect of rapidly lowering the temperature of the gases. Thus, if a sufficient quantity of ammoniacal liquor is injected into the barrel to prevent it from s 'Pitch accumulates there, the temperature of the gases can be reduced to such an extent that a considerable proportion of the valuable oil elements which are present in the gases condense and settle with the tar and can only be separated from it by subsequent distillation.



   The present invention relates to an improved method and apparatus whereby pitch and oil can be collected directly and continuously from the coal distillation gases and whereby the tar is also continuously distilled by the gases for produce pitch at the coal carbonization plant (by-product coking plant, gas plant, etc.).

   The invention comprises improvements made to the working method of the collector barrel of a coal distillation plant, improvements by which the heat which the distillation gases possess to distill tar and oil are used. and to separate the volatile elements ,. so that these elements can be collected independently of the pitch, which then constitutes a separate product of the operation. The invention further comprises improvements made to the treatment of coal distillation gases with a view to directly collecting therefrom pitch and oils capable of being sold commercially.



   The present invention consists in separating from the hot gases substantially all of the solid and tarry elements so that only relatively clean oil vapors remain which, after condensation, give clean oils suitable for use in the production. industry without the need to undergo further distillation or

 <Desc / Clms Page number 4>

 other treatment,
According to the invention, the hot gases as they come out of the coke ovens are used to distill the tar therefrom and to separate the vaporizable oils therefrom by passing these gases through the collector barrel and by maintaining and continuously circulating in this barrel a voluminous and constantly renewed mass of tar to be distilled;

   and the still hot gases are then subjected to a washing treatment while their temperature is still high enough for this treatment to remove the suspended pitch particles from them but leave the oil vapors, which are subsequently collected by condensation-.



   The tar required for the treatment carried out in the collector barrel can be introduced and circulated in this barrel in a volume sufficient to prevent too great a distillation of this tar and the resulting formation of solid pitch and hard in the barrel. let, By circulating through the barrel, the tar heats up due to its contact with the hot distillation gases which pass inside this barrel, and this tar is distilled to a greater or lesser extent large, so that the more volatile elements separate from it and are entrained by the hot gases. The pitch resulting from the distillation can be removed from the barrel and re-circulated inside this barrel for further distillation.

   The degree of distillation carried out, and therefore the nature of the pitch produced, can be adjusted as desirable to obtain pitch products which can be sold commercially.



   The current of tar and pitch flowing continuously in the collector barrel will be heated by the hot gases, and its temperature may rise considerably.



  However, some of the heat goes to vaporize them. tar oil elements without determining an increase

 <Desc / Clms Page number 5>

 corresponding to the temperature of the tar, so that the maximum temperature of the tar and the resulting pitch may be much lower than that of the gases. To avoid a build-up of hard pitch in the barrel, it is important that a large volume of tar or pitch circulate actively and continuously inside the barrel, especially when such tar or pitch is n there is not effectively agitated. The heat in gases is such that it raises the temperature of the tar or pitch to the point where it is fluid enough to be able to circulate easily.

   In addition, the hot tar or pitch quickly dissolves the solid and hard pitch likely to be deposited in the barrel, which prevents the accumulation of this hard pitch.



   Cooling of the gases in the barrel need not be done in any way, but it may be desirable to introduce a limited amount of water or. of ammoniacal liquor, for example so that it comes into contact with the plugs contained in the rising pipes, in order to cool the gases to a predetermined and regulated extent. The control of the cooling effect can be more easily achieved with water. or ammoniacal liquor due to the fact that the specific and latent heats of water are higher than those of tar and oils. Controlled cooling of the gases can also be achieved by introducing oil with the tar.

   Thus, it is possible to return to the barrel a proportion of the oil collected from the gases and mix this oil with the tar or pitch in the barrel. The distillation of this oil in the barrel will have the effect of absorbing the heat of the gases and thus making it possible to maintain the desired temperature inside the barrel,

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The capacity of gas distillation from a single battery of ovens. coke is much greater than that required to distill the quantity of tar produced by this single battery even when the only contact between the gases and the tar or pitch is a surface contact of the circulating current of tar or pitch, that is, that is, the tar or pitch is not sprayed in the atomized state inside the gases.

   Therefore, in order that the above-described treatment can be carried out constantly, it is usually necessary to provide a quantity of tar much greater than that produced by the single battery thus operated. The tar used / may be that produced by another battery of ovens. coke, or it can come from other sources such as gas retorts, vertical retorts and water gas generating groups. This tar can be mixed with the tar from the battery, or it can be introduced independently and circulated through the barrel for the purpose of producing pitches having different characteristics from those resulting from coke oven tar. .

   If we mix tars from different sources and introduce this mixture into the barrel and then distill it in the manner described, we will obtain composite pitches and, in this way, we can prepare products with a greater free carbon content. or smaller than that of normal coke oven pitches. Composite oils will also be obtained by the subsequent treatment of the gases.



   The hot gases passing through the collector barrel will be partially cooled due to the transfer of heat to the tar or pitch subjected to the distillation, and the gases will be enriched with oil elements derived from the distillation of the gas. tar or pitch. However, the gases will still have a relatively high temperature on leaving the barrel, for example close to 300 or 350 C. or more, and these gases will contain, in addition to oil vapors, a

 <Desc / Clms Page number 7>

 a certain proportion of pitch particles in the form of a mist, together with solid particles of coal, coke, etc., which are carried by the gases used in the coke ovens.



   In the practice of the invention, it is not intended to radically cool the gases passing through the barrel to a low temperature, nor is it intended to apply the maximum distillation effect of the gases. tar or pitch gas circulating in the barrel. Rather, the purpose of the contemplated mode of operation of the barrel is that the gases passing through the barrel are maintained at a high temperature and that the barrel itself is kept free from hard pitch deposits. However, there will be more or less distillation of the circulating current of tar or pitch, and the circulating pitch or tar will be hot and fluid enough to promote efficient distillation by its superficial contact with the hot gases. ,, and consequently, an enrichment of the gases in oil vapors.



  The hot gases leaving the barrel will therefore still contain suspended pitch particles and oil vapors. including much of the oil content of the original vapor gases, together with the vapors resulting from the distillation of tar and pitch in the barrel.



   According to the invention, the hot gases which escape from the barrel, and which still contain pitch particles in suspension as impurities as well as a large part of the oils in the vapor state, are subjected to a treatment. washing at an elevated temperature, for example using tar or hot pitch, in order to separate the pitch and the solid particles in suspension therefrom while leaving a large part of the oils in the vapor state.

   Such treatment carried out at an elevated temperature allows the pitch content to be collected. gases in the form of a point pitch

 <Desc / Clms Page number 8>

 regulated melting point capable of being sold commercially and leaving gases cleaned and free or relatively free of heavy tar and pitch elements but containing a large proportion of oil vapors which can be separated therefrom by cooling of condensation.



   The gas scrubbing at an elevated temperature can be carried out using hot tar or pitch and additional tar or pitch distillation may take place during this washing. If the tar used in the scrubber is cold * it may cool the gases too much and cause too much of the oil to condense in the hot gases. It is therefore desirable, if tar is used, to preheat this tar to a temperature sufficiently high to avoid, prevent or minimize such condensation. Instead of using tar, one can employ hot pitch and recirculate this pitch through the scrubber by adjusting the temperature, by heating or cooling, so as to keep it at a substantially constant high value.

   The pitch produced in the barrel can be used in the scrubber to wash and clean the gases, particularly since a large excess of hot pitch is kept circulating inside the barrel. The circulated pitch may have a temperature and composition analogous to that of the pitch obtained by the gas scrubbing, but this is not essential and more or less distillation of the pitch or tar may occur in the scrubber. at the same time as washing and cleaning the gases and removing pitch particles in suspension in these gases ,,

     
The adjustment of the melting point of the pitch produced by the gas flow in the scrubber can be done by adjusting the amount and temperature of the washing pitch applied as well as by regulating the temperature of the gas passing through the barrel and p-

 <Desc / Clms Page number 9>

   entering the scrubber. If the gases are not washed with pitch tar in the barrel and only have superficial contact with the current of hot tar or pitch circulating therein, these gases pass through the barrel and enter the scrubber at a temperature high enough that they could distill the tar or pitch and remove a considerable amount of oils from it without cooling these gases below the temperature at which they would retain a large proportion of the tiles as vapors.

   In such a case, the scrubber constitutes a distillation boiler which efficiently distils the tar to produce pitch or the pitch to produce higher melting point pitch, at the same time as it collects the pitch from the gases.



   The invention can be applied to the installations of ordinary coke ovens (Semet-Solvay, Koppera, etc.) as well as to gas plants without the need to make, considerable modifications, the usual normal equipment. being applied in conjunction with one or more scrubbers. whose role is to clean the gases and with a device allowing the tar and pitch to circulate in the barrel. Thus, the ovens of the battery can be connected in the usual manner by rising pipes and goosenecks to the collector barrel, and the gases leaving these ovens can be conducted through the scrub (s), bers, then, through a transverse pipe, to the ordinary condensing apparatus.

   It may be necessary or desirable to insulate riser pipes, manifold barrel, scrubbers, etc. to ensure the treatment and use of gases while their temperature is still high. In order to allow the required tar or pitch volume to be maintained in the barrel during operation of this barrel, suitable accumulation reservoirs will be provided for containing the tar or pitch intended to circulate in the barrel, as well as one or. several pumps connected to the barrel.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   Preferably, the scrubber is disposed very close to the barrel so that the temperature of the gases is not decreased excessively before the pitch elements have been removed. The scrubber can be heat insulated to prevent heat loss from gases.



   The scrubber may consist of a suitable tower through which the gases rise in contact with a downward stream of tar, pitch or oil flowing over clean baffles. ensure intimate contact between this tar or pitch and the gases rising in the scrubber. The tar or pitch can be withdrawn from the scrubber and reintroduced into this scrubber for a new use.



   In certain cases, the scrubber can be made to work at a temperature equal to or slightly higher than that of the gas. In this case, the tar, pitch or oil supplied to the scrubber will have a temperature such as to avoid reducing the quantity of oil vapor contained in the gases or increasing this quantity by the effect of the dis - tillation of the washing agent. Tar, oil or pitch can be heated by a heat exchanger receiving heat from any suitable medium.



   The scrubber can also be employed as a device for modifying the composition of the washing agent as well as for condensing vapors and removing suspended pitch particles from the gas stream. For example, if the scrubber is used. it is desired to convert an oil or tar oil boiling within the limits of a relatively large scale into an oil boiling within the limits of a relatively small scale and, at the same time, combine this oil with tar or As heavy pitch from the gases, the oil will be circulated through the scrubber at a temperature such that the light oil in the wash oil is absorbed by the gases.

   Likewise, gases can give the washing oil some of the more difficult vapor.

 <Desc / Clms Page number 11>

 condensable film as well as suspended pitch or heavy tar particles. The washing oil will thus be freed of light oils to the desired extent and will be enriched in heavy oils and in tar or heavy pitch elements. The gases will be enriched in light oil vapors and will be free of pitch. and, to some extent, heavy oil vapors.

   The sensible heat of the coke oven gases and the sensible and latent heat of the condensable vapors are removed as latent heat of vaporization by the volatilization of the lower boiling point elements of the washing agent o In this case, the process is based on a heat exchange between high boiling point condensing oils and low boiling point vaporizing oils, the former being recovered together with a certain proportion of pitch as a liquid product at the bottom of the scrubber, and the seconds being withdrawn as vapors with the gases.



  In this case, the scrubber behaves much like a rectification column in that it performs a partial separation of the light oils from the heavy oils. It goes without saying that when a washing oil is used, the scrubber can be made to work in a large number of different ways, depending on the type of oil used for washing, the temperature of this oil. , the temperature of the gas at the inlet, the temperature drop across the scrubber, the amount of washing oil used, etc. In some cases. the ratio between the sensible heat of the fixed gases and the latent heat of the oils to be condensed will be so high that a large quantity of light oil will vaporize.



  In such a case, the process could be modified by removing some of the sensible heat from the gases as sensible heat from the supplied oil by the addition of a relatively cold oil. In this case, it will even be desirable to add a controlled quantity of water with the oil

 <Desc / Clms Page number 12>

 which, after vaporization, will remove excess heat from the gases to the desired degree.



   In order to wash the hot gases leaving the barrel, it is possible to use tar or pitch at atmospheric temperature or tar or pitch which has been preheated to a greater or lesser extent. The residue removed from the scrubber will usually have a higher temperature than the washing agent entering the scuubber. The washing operation can be adjusted such that due to entrained pitch material being removed from the gases and / or hot gases being distilled inside the scrubber this residue is a relatively high melting point pitch. Such hot residue can advantageously be added before it has had a chance to cool down with the tar or pitch stream used to clean or sweep the contents of the barrel.



   On leaving the scrubber, gases containing condensable vapors can be conducted through suitable condensing apparatus including refrigerants, scrubbers, fractionating condensers, fractionating columns, etc. set so as to reduce the temperature of the gases and separate the oils from them, A single total oil fraction can be collected if the gases are cooled in one step to the lowest desired temperature, and several oil fractions if the gases are cooled in stages in refrigerants established to separately collect oils corresponding to the individual cooling phases,

   
The high temperature which the hot gases resulting from the distillation of coal and leaving the furnaces or retorts possess when their cooling has been prevented before their arrival in the barrel allows them not only to carry out a greater degree of distillation. or smaller in the barrel but also to reach and cross

 <Desc / Clms Page number 13>

 Scrub it at a sufficiently high temperature, for example 150 or 2500 C, or higher, so that, on subsequent cooling, the whole oil fraction can be used as creosote oil containing oils boiling up to and above 3500 C .;

   or so that by fractional cooling a relatively heavy creosote oil and a relatively light carbolic oil tar acid can be collected at successively decreasing temperatures. At the same time, pitches of controlled melting points can be produced by the distillation of the tar in the barrel by and by washing the gases which are still hot and still containing pitch in the scrubber. in the market, such as for example bias boiling at 41-43 Co, pitches boiling at 66-71 C., pitches boiling 100-121 C.

   or pitches with an even higher melting point, by the distillation carried out in the barrel and (or) in the scrubber,
As exemplary embodiments of the process, the gases can be passed through the barrel at a temperature such that they leave the barrel at 300 to 350 C. to the same at 400 C. or higher, with so that they pass in superficial contact with the current of hot pitch flowing in the barrel and that they distil this pitch, and the gases still having a high temperature can be passed through the scrubbers to wash them in this apparatus at the same time. Using hot tar or pitch and freeing them from suspended br particles at a temperature high enough to leave a large proportion of the oils in the vapor state.

   For example, gas and oil vapors can leave the scrubber either at a temperature close to 150-160 C, or at a temperature close to 2000 C., or marl at a temperature close to 250. C. or more. We will collect pitch at the exit of the scrubber

 <Desc / Clms Page number 14>

 and clean oils after cooling the hot cleaned and enriched gases.



   The present invention is capable of being applied in a more or less general manner to the distillation of water and oils with a view to obtaining therefrom clean oils and to collect pitches and oils directly from the gases. coke oven and other gases from the distillation of hard coal. The description will be completed with reference to the accompanying drawing which shows an apparatus established with a view to putting the invention into practice, the invention being of course understood however that the latter is not limited to the particular details of the apparatus shown,
Figure 1 is a plan of part of a coking plant to which the invention is supposed to be applied.



   Figure 2 is a section on a larger scale showing the barrel and the scrubber connected to it.
In these figures, 5 denotes a battery of coke ovens, the individual ovens of which are connected by rising pipes and goosenecks to a collector barrel'7 provided with a central box 8. The tar or pitch to be distilled is brought from an accumulation tank 9 using a pump
10 and one or more pipes II which can distribute the tar or pitch to opposite ends of the barrel, for example in sufficient quantity to maintain a large volume of hot and fluid tar or pitch therein during operation of the barrel.

   This tar or pitch passes along the barrel to the central box 8 and can be withdrawn by a pipe 12 and transferred to a reservoir from where it can be recirculated for a new distillation,
Part of the tar or pitch can be removed from the tank 9 through a pipe 13. Additional quantities of tar intended for the distillation can be introduced into the tank 9 through a pipe 1A.

   When the hot gases passing through the barrel have come into contact with the tar or

 <Desc / Clms Page number 15>

 pitch contained in this barrel and one was enriched as a result of the distillation in oil elements, these gases are withdrawn from the central boot 8, while they still have a high temperature, for example close to 300 to 4000 C ., and are transferred through a pipe 15 to the srubber, which can be of any suitably constructed shape. Preferably, this acurbber is formed by a cylindrical body 16 which can be filled with crushed brick or with another material suitable for ensuring the intimate contact of the gases and the liquid between them.

   The gas is introduced through an inlet port 17 at the lower part of the scrubber and escapes from the scrubber through an orifice 18 provided at its upper part. Tar, pitch or oil may be introduced to the top of the scrubber through a pipe 19 from a reservoir such as a pump 81, being provided to allow circulation. A heat exchanger 22 may be provided to allow adjustment of the pitch temperature, etc. circulating by introducing a heating or cooling agent into the exchanger.



   When pitch, etc. not vaporized is lowered by passing over the baffles which the scrubber contains to the lower part of the said scrubber, it can be withdrawn by a drain pipe ± ± This pitch, etc. can be transferred directly to the tank 20, or, if it contains water or has been charged with water condensed from the gases, it can be transferred to a decanter 24 in which the water or ammoniacal liquor separate, the tar then being returned to tank 20.

   It is only when the washing agent contains water or the gases have been cooled sufficiently to separate them from the water that the tar (or oil) contains water. In most cases, a higher wash temperature will be applied to maintain a high proportion of oils in the form of vapor and no water will be present or con-

 <Desc / Clms Page number 16>

 dense. The washing agent can be introduced continuously by the pump 21 and withdrawn continuously by the drain pipe 23 ', or the material can be led to the reservoir 20 and recirculated.

   One or. several additional scrubbers (not shown) may be provided, if desired, to effect fractional condensation or multi-phase washing at gradually decreasing temperatures.



   The gases which escape from the scrubber (s) and which are substantially free of "tar cloud" and solid particles and which still have in most of them; High temperature, for example 150 to 200 ° C. or above, can be transferred through pipe 24 'to a condenser 25. This condenser can be of any suitable construction.

   The condenser shown is of the ordinary "wet" type which is frequently employed in by-product recovery plants. The gases and vapors are cooled in this condenser by their contact with grate surfaces wetted by jets of ammoniacal liquid, for example, and the resulting condensate is transferred through pipes 26 to a decanter 27 in which the oil is separated from the ammoniacal liquor.



  The gases leave the condenser by pipe 28 and are conducted to an exhauster 29 which maintains the pressure balance in the system. The gases can then be conducted through the usual equipment (not shown) for the recovery of ammonia, light oils, etc.,
The apparatus described allows tar to be distilled for the production of pitch by applying for this purpose part of the heat contained in the coke oven gases.

   In particular, it makes it possible to work the barrel in a satisfactory manner while preventing it from accumnie hard pitch. the condensable oils are, according to the present invention, mainly used

 <Desc / Clms Page number 17>

 in the gases in the form of vapors and their volume is increased by vapors from the distillation of the tar or pitch in the collector. While still hot, the gases are cleaned by a washing treatment - and pitch or tarry oil separates out, so that clean or relatively clean gas and oil vapors remain. clean. After cooling, clean or relatively clean condensed oils are obtained.

   Thus, according to the invention, clean oils and pitches with the desired characteristics can be recovered directly from coke oven gases or other gases from the distillation of hard coal, together with tar. can be distilled to produce pitch and oils, which lowers handling costs and avoids the expense of re-distilling ordinary products from a by-product recovery plant
From a certain point of view, the invention comprises improvements made to the working method of the hydraulic cylinder (s) forming part of coking plants or gas plants:

  , improvements whereby a stream of hot tar or pitch is circulated inside the barrel to keep it constantly free. of harmful pitch deposits and to effect a greater or lesser distillation of the circulating tar, in combination with the washing of the enriched gases which are still hot and containing a n-mist of tar ** with a view to remove pitch or heavy tar particles in suspension, leaving the oils primarily in the vapor state, and subsequent condensation of clean or relatively clean oils.

   It is thus possible to produce separate pitches by the distillation carried out in the barrel and with the aid of the gases / pron form in the scrubber and at the same time condense a large quantity of clean oils suitable for creosotage or other applications, these oils being obtained either under /

 <Desc / Clms Page number 18>

 of a total oil fraction, or in the form of several fractions giving a series of oily products.



   It is understood that the foregoing description has been given only by way of example in order to understand the invention and that the latter is liable to receive numerous modifications without departing from its mind.


    

Claims (1)

RESUME 1. Procédé pour produire du brai et des huiles propres ou relativement propres aux usines de distillation de la houille, ce procédé consistant à recueillir des gaz d'une série de fours ou cornues et les faire passer à travers un barillet collecteur commun à une température suffisamment élevée pour déterminer une distillation efficace de goudron à l'aide de ces gaz, à faire circuler à travers le barillet et au contact direct de ces gaz un courant de goudron ou brai : ABSTRACT 1. A process for producing pitch and oils that are clean or relatively clean in coal distillation plants, the process comprising collecting gases from a series of furnaces or retorts and passing them through a common collector barrel at a temperature sufficiently high to determine an efficient distillation of tar using these gases, to circulate through the barrel and in direct contact with these gases a current of tar or pitch: Guide et chaud, à effectuer la distillation de ce gou- dron, etc. par son contact direct avec ces gaz, à retirer le courant de brai qui en résulte du barillet à retirer les gaz du barillet pendant qu'ils possèdent encoreune tempé- rature élevée, à laver les gaz, alors que leur température /en est encore élevée, à l'aide d'un agent de lavage qui/sépare /en les particules de brai en suspension et laisse une grande partie des huiles sous forme de vapeurs, et à refroidir en- suite les gaz et vapeurs propres pour en condenser des hui- les. Guide and hot, to carry out the distillation of this tar, etc. by its direct contact with these gases, removing the resulting pitch stream from the barrel removing the gases from the barrel while they are still at a high temperature, washing the gases while their temperature is still high , using a washing agent which / separates / into the suspended pitch particles and leaves a large part of the oils in the form of vapors, and then to cool the clean gases and vapors to condense oils from them. - the. Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou. séparément : a) Les gaz quittent le barillet à une température de 3000 C, ou davantage. b) On projette sur les obturateurs que renferment les tuyaux montants une quantité limitée d'eau ou de liqueur ammoniacale. c) On mélange une quantité limitée d'huile goudronneu- se avec le goudron introduit dans le barillet dans le but de régler la température des gaz et la distillation dans le <Desc/Clms Page number 19> barillet.. d) Les gaz sont lavés à l'aide d'un brai ayant la même composition que les particules de brai en suspension dans ces gaz. This method may further be characterized by the following points, together or. separately: a) The gases leave the barrel at a temperature of 3000 C or higher. b) A limited quantity of water or ammoniacal liquor is sprayed onto the plugs contained in the rising pipes. c) A limited quantity of tar oil is mixed with the tar introduced into the barrel in order to regulate the temperature of the gases and the distillation in the barrel. <Desc / Clms Page number 19> barrel. d) The gases are washed using a pitch having the same composition as the pitch particles suspended in these gases. e) On distille l'agent de lavage pendant le lavage et l'on conduit Les vapeurs résultant de cette distillation aux condenseurs où elles se condensent avec des vapeurs d'huile présentes dans les gaz entrant dans le scrubber+ f) Le résidu du lavage, qui comprend des éléments qui étaient primitivement présents dans l'agent de lavage et des particules de brai séparées des gaz, est mis en cir- culation dans le barillet au contact direct des gaz chauds. g) On remet en circulation dans le barillet une partie du goudron ou brai partiellement distillé ayant été retiré de ce barillet, additionnée de goudron ou d'huile goudron- neuse frais, pour nettoyer le barillet par un courant de li- quide et effectuer une distillation dans le barillet par le contact direct de ce liquide avec les gaz chauds qui le tra- versent 2. e) The washing agent is distilled off during the washing and the vapors resulting from this distillation are taken to the condensers where they condense with oil vapors present in the gases entering the scrubber + f) The washing residue, which comprises elements which were originally present in the washing agent and pitch particles separated from the gases, is circulated in the barrel in direct contact with the hot gases. g) Part of the tar or partially distilled pitch having been withdrawn from this barrel, with the addition of fresh tar or tar oil, is put back into circulation in the barrel in order to clean the barrel by a stream of liquid and carry out a distillation in the barrel by direct contact of this liquid with the hot gases passing through it 2. Une imstallation de distillation du charbon, cette installation comprenant une série de fours ou cornues de dis- tillation, un barillet collecteur commun recueillant les gaz des fours ou cornues, des condenseurs servant à refroidir les gaz, un scrubber placé entre le barillet et les conden- seura, de préférence près du barillet, des moyens pour faire circuler un courant de goudron ou brai chaud et fluide dans le barillet de telle sorte que les gaz servent à distiller ce goudron ou brai dans le barillet et sont ensuite lavés puis refroidis pour produire des huiles propres ou relative- ment propres, cette installation pouvant en outre être carac- térisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour faire <Desc/Clms Page number 20> circuler le résidu du scrubber à travers le barillet. A coal distillation installation, this installation comprising a series of distillation furnaces or retorts, a common collector barrel collecting the gases from the furnaces or retorts, condensers serving to cool the gases, a scrubber placed between the barrel and the conden - seura, preferably near the barrel, means for circulating a current of hot and fluid tar or pitch in the barrel such that the gases serve to distill this tar or pitch in the barrel and are then washed and then cooled to produce clean or relatively clean oils, this installation also being able to be characterized by the fact that it comprises means for making <Desc / Clms Page number 20> circulate the residue of the scrubber through the barrel.
BE358126D BE358126A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358126A true BE358126A (en)

Family

ID=31887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358126D BE358126A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358126A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2815966A1 (en) Reduction of fouling of used oil for subsequent vacuum distillation and reuse as fuel or base oil lubricant
FR3025523A1 (en) METHOD FOR DISTILLATION OF HARD TAR AND DEVICE FOR ITS IMPLEMENTATION
LU84097A1 (en) PROCESS FOR EXTRACTING HYDROCARBONS FROM A SUBSTRATE CONTAINING HYDROCARBONS AND APPARATUS FOR USE IN CARRYING OUT SAID METHOD
BE358126A (en)
US1822383A (en) Process of making a solid fuel
LU84098A1 (en) PROCESS FOR PREHEATING A SUBSTRATE CONTAINING HYDROCARBONS AND APPARATUS FOR USE IN CARRYING OUT SAID METHOD
US843599A (en) Process of distilling wood.
BE366276A (en)
BE354179A (en)
US1962515A (en) Production of granulated pitch
BE350296A (en)
BE353429A (en)
BE349052A (en)
BE498682A (en)
BE352854A (en)
BE349597A (en)
US1947485A (en) Distillation of tar or pitch and apparatus therefor
BE358403A (en)
US1920097A (en) Distillation of tar, etc.
BE347111A (en)
BE349939A (en)
BE348578A (en)
BE347366A (en)
BE358653A (en)
US1871596A (en) Dehydration and distillation of tar