<Desc/Clms Page number 1>
Disposition d'évaporateur automatique destiné à maintenir l'état d'humidité d'un milieu, et ses applications aux appareils de chauffage*
L'invention. a pour objet une disposition d'appareil évapo= retour qui, automatiquement, assure le maintien de l'état hy= grométrique d'un milieu à un degré déterminé, et elle concerne également l'application de semblable évaporateur aux appareils de chauffage, comme par exemple les radiateurs d'installations à thermosiphon, à eau chaude eu à vapeur, les radiateurs élec- triques, etc,ainsi qu'aux autres dispositifs de chauffage indus.... triel ou domestique.
Dans le cas particulier de la combinaison de l'évaporateur et d'un appareil de chauffage, fonctionnant à l'eau chaude ou à la vapeur, .comme notamment les radiateurs, l'application envisa- gée est caractérisée par le fait.que l'évaporateur est mis en com- munication avec la circulation deau de 1'.installation de chauf- fage, cette eau étant employée comme agent d'évaporatiôn. Si l'appareil de chaffage est d'un type différent, on aura recours, comme agent d'évaporation, à l'eau d'une masse auxiliaire, cette
<Desc/Clms Page number 2>
eau étant amenée et-maintenue à la température de l'appareil de chauffage par des dispositifs appropriée y associés.
L'appareil évaporateur, et les applications visées sont, suivant l'invention, caractérisés par le fait que leur fonc- tionnement est automatique, l'évaporation étant plus ou moins active suivant les besoins, après un réglage initial et indépen- damment des réglages manuels en cours de fonctionnement.
Les buts ci-dessus indiqués sont réalisés en ayant recours à un élément convenable destiné à contenir l'eau à évaporer, cet élément pouvant être établi sous forme de réservoir ouvert, ou comprendre une matière poreuse, ou encore être ageneé de toute autre façon appropriée, et la quantité d'eau nécessaire à l'é- vaporation est fournie au dit élément grâce à un dispositif d'ali- mentation convenable, d'une matière automatique, à mesure de l'évaporation de l'eau fournie précédemment.
L'appareil comporte un dispositif d'alimentation automati- que qui, suivant l'appareil de chauffage auquel il doit être associé -- fonctionnant à. l'eau, à la vapeur, électriquement, à l'huile, ou d'autre manière -- sera différent, et il pourra être muni soit d'un flotteur, d'un dispositif de siphonnage ou d'une soupape automatique de fermeture , ce dispositif d'alimen- tation étant caractérisé par le fait qu'à mesure de l'évapora- tion d'une quantité déterminée de l'eau fournie à l'élément, il se produit une alimentation subséquente d'eau d'évaporation, la surface d'évaporation ou la pression d'évaporation étant ainsi maintenue constante suivant l'humidité du milieu.
Le mode d'application du dispositif évaporateur à l'appa- reil de chauffage sera différent suivant le type de ce dernier.
Par exemple, pour les radiateurs d'installation de chauffage à vapeur, le dispositif évaporateur sera agencé à la partie infé- rieure du radiateur tandis que dans les systèmes de radiateurs à eau, il pourra indifféremment être logé à la partie inférieure ou à la;partie supérieure du radiateur.
Dans les appareils fonctionnant à l'huile, éleotriquement, etc. il sera prévu en un endroit tel qu'une masse d'eau convena-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
ble pUeE! .;t:. P9rt .. la température du radiateur.
La disposition particulière qui a été représentée à titre d'exemple, est en outre remarquable par le fait qu'elle peut 'être directement appliquée à une installation de chauffage quelconque, fonctionnant à l'eau ou à la vapeur, existante, et comporte, comme organe de réglage automatique, un flotteur qui, par déplacement, agit à la manière d'une soupape par l'inter médiaire de sa tige de guidage.
Au dessin annexé on a représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisation pratique de l'objet de l'invention. Dans le dessin :
Fig 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'un dispositif évaporateur à alimentation automatique;
Fig 2 est une vue externe d'une variante, dans le cas d'un système de chauffage à l'eau.
Fig 3 indique un autre mode d'application)
En se référant en particulier au dessin, 1 désigne un bou= chon ou raccord de radiateur -- supérieur dans 'les installations de chauffage à eau chaude, et inférieur dans les installations de chauffage soit à eau chaude soit à vapeur --, et 2 désigne un robinet de fermeture, à une extrémité duquel est monté le dispositif d'évaporation automatique qui, dans l'exemple repré- senté, est essentiellement constitué par un conduit 3 se diri- sant en deux embranchements dont l'un, 4, est vertical et loge la partie inférieure de la tige 6 d'un flotteur 7, tandis que le second, 5, se raccorde par le conduit 5',au passage µ de même axe que le conduit 4 et se termine inférieurement par un siège de soupape, '9,
sur lequel agit à la manière d'une sou= pape l'extrémité supérieure 10 de la tige du flotteur 7. Ce der- nier est logé dans une chambre 11, présentant un évidement pour un bourrage 12 établi de façon à prévenir l'introduction de l'eau de l'installation dans la chambre 11 par le conduit 4, tout sn permettant les mouvements verticaux descendants et ascendants du flotteur et de ea tige de guidage.
Une communication ménagée par une lumière de passage convenable
<Desc/Clms Page number 4>
13 permet à l'eau du récipient 11 de passer librement dans l'élément évaporateur 14 lequel, dans la disposition représentée, est constitué par un conduit horizontal comportant une ouver. ture supérieure 15 mais qui, comme précédemment indiqué pourrait être remplacé par un corps de matière poreuse, dont la porosité est choisie d'après les conditions de pression et autres du liquide à évaporer.
Le robinet 2 sermnt uniquement à interrompre la communica- tion entre le radiateur 16 et l'évaporateur lorsque ce dernier doit être monté ou démonté, et à supposer le robinet 2 ouvert, le fonctionnement est le suivants l'eau venant du radiateur en traversant le robinet, pénètre dans le conduit 3 et repousse de.bas eh haut la tige 6 du flotteur; l'eau est retenue par le bourrage 12 de façon à ne pouvoir pénétrer dans la chambre 11; elle s'écoule par le conduit 5' et arrive au passage 8.
La chambre 11 étant vide à l'origine, le flotteur repose sur le fond de la chambre et la soupape 9-10 est ouverte; l'eau pénètre ainsi dans la chambre 11. ;
Lorsqu'une quantité d'eau suffisante a pénétré dans la chambre 11, le flotteur 7 se soulève et,par sa tige 10,ferme la soupape 9-10 interrompant la venue d'eau dans la chambre 11.
En raison de la communication 13, l'espace 17 au-dessus du flot- teur est à la pression atmosphérique, la chambre 11 et l'espace interne du conduit 14 fonctionnant comme des vases communiquant.
L'eau passera librement de la chambre Il dans l'intérieur du conduit 14 et par l'ouverture 15 pourra s'évaporer dans le mi- lieu ambiant. A mesure de l'évaporation, le niveau de l'eau dans l'espace 14 et la chambre 11 s'abaissera,de même que le flotteur , de/ sorte qu'une nouvelle quantité d'eau pourra pénétrer dans la chambre 11, en y ramenant ainsi le niveau à une valeur constante.
En se référant particulièrement aux figea 2 et 3, 19 désigne le radiateur ou;'un,conduit de l'installation de chauffage. Au moyen de raccorde 20, munis de dispositifs d'interruption auto- matique de type connu pour les cas de rupture, un tube de matière
<Desc/Clms Page number 5>
poreuse SI est monté sur l'élément 19. Dans la fig. 3 en particulier, le raccord inférieur est muni d'un godet 22 pourvu d'un robinet de décharge et sert à recueillir l'excès que peut avoir laissé passé la copps poreux.
. La fig 2 montre -en traite et points et .en pointillé deux positions (21'-21 ) que peut occuper le corps poreux. pour des,installations à vapeur il convient de monter le corps poreux à la partie inférieure du radiateur.
Comme il va de soi, d'autres réalisations pourraient âtre envisagées en outre de celles déjà indiquées; notamment on pourra donner au, récipient 14 une forme et une disposition différente de celle représentée; il pourra être remplacé par un corps poreux creux,par l'intérieur duquel arrive l'eau d'évaporation (dahs ce cas on pourra, soit par un réglage con- venable ou soit par choix d'une matière de porosité convenable, éliminer le flotteur et la soupape d'interruption, et l'inté- rieur de la chambre 11 pourra être directement mis en communi- cation avec l'eau sous pression de l'installation de chauffage); ou bien le dispositif pourra âtre remplacé par un appareil à siphon répondant aux mêmes buts que ceux précédemment indiqués;
ou bien encore le dispositif pourra être associé à des radia- teurs à huile, électriques, à gaz etc.; on pourra aussi prévoir supplémentairement des organes ou dispositifsconvenablespour faciliter le-fonctionnement, comme par exemple les boutons à ressort 18,pour abaisser ou noyer le flotteur; ces modifications et variantes, ainsi que d'autres modifications,restant néanmoins comprises.dans les limites de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic evaporator arrangement intended to maintain the humidity of an environment, and its applications to heating devices *
The invention. has for object a provision of evapo = return apparatus which, automatically, ensures the maintenance of the hy = grometric state of an environment to a determined degree, and it also concerns the application of similar evaporator to heating apparatuses, as for example radiators for thermosyphon, hot water or steam installations, electric radiators, etc., as well as other industrial or domestic heating devices.
In the particular case of the combination of the evaporator and a heating device, operating with hot water or with steam, such as radiators in particular, the envisaged application is characterized by the fact that the The evaporator is brought into communication with the water circulation of the heating plant, this water being employed as an evaporating agent. If the heating device is of a different type, use will be made, as an evaporating agent, of water from an auxiliary mass, this
<Desc / Clms Page number 2>
water being brought and maintained at the temperature of the heating apparatus by appropriate devices associated therewith.
According to the invention, the evaporator device and the applications targeted are characterized by the fact that their operation is automatic, the evaporation being more or less active according to the needs, after an initial adjustment and independently of the adjustments. manuals during operation.
The objects indicated above are achieved by having recourse to a suitable element intended to contain the water to be evaporated, this element being able to be established in the form of an open tank, or to comprise a porous material, or else to be arranged in any other suitable way. , and the quantity of water necessary for the evaporation is supplied to said element by means of a suitable supply device, of an automatic material, as the water supplied previously evaporates.
The appliance has an automatic power supply device which, depending on the heating appliance to which it is to be associated - working at. water, steam, electrically, oil, or otherwise - will be different, and it may be fitted with either a float, a siphoning device or an automatic shut-off valve , this feed device being characterized in that as a determined quantity of the water supplied to the element evaporates, a subsequent feed of evaporative water occurs , the evaporation surface or the evaporation pressure thus being kept constant according to the humidity of the medium.
The method of applying the evaporator device to the heating device will differ depending on the type of the latter.
For example, for steam heating installation radiators, the evaporator device will be arranged in the lower part of the radiator, while in water radiator systems, it can equally well be housed in the lower part or in the; upper part of the radiator.
In devices running on oil, electrically, etc. it will be provided in a place such that a body of water is suitable
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
ble pUeE! .; t :. P9rt .. the temperature of the radiator.
The particular arrangement which has been shown by way of example is also remarkable in that it can 'be directly applied to any heating installation, operating with water or with steam, existing, and comprises, as an automatic adjustment member, a float which, by displacement, acts in the manner of a valve through the intermediary of its guide rod.
The accompanying drawing shows, by way of example, a practical embodiment of the object of the invention. In the drawing:
Fig 1 is a schematic view, partially in section, of an automatically powered evaporator device;
Fig 2 is an external view of a variant, in the case of a water heating system.
Fig 3 indicates another application mode)
With particular reference to the drawing, 1 designates a plug or radiator connection - upper in hot water heating installations, and lower in heating installations either with hot water or with steam -, and 2 designates a shut-off valve, at one end of which is mounted the automatic evaporation device which, in the example shown, is essentially constituted by a pipe 3 leading into two branches, one of which, 4, is vertical and accommodates the lower part of the rod 6 of a float 7, while the second, 5, is connected by the duct 5 ', to the passage µ of the same axis as the duct 4 and ends below with a valve seat , '9,
on which acts in the manner of a valve the upper end 10 of the rod of the float 7. The latter is housed in a chamber 11, having a recess for a packing 12 established so as to prevent the introduction of the water from the installation in the chamber 11 via the conduit 4, all sn allowing the vertical downward and upward movements of the float and of the guide rod ea.
Communication provided by a suitable passage light
<Desc / Clms Page number 4>
13 allows the water from the container 11 to pass freely into the evaporator element 14 which, in the arrangement shown, is constituted by a horizontal duct having an opening. upper ture 15 but which, as previously indicated could be replaced by a body of porous material, the porosity of which is chosen according to the pressure and other conditions of the liquid to be evaporated.
The tap 2 only serves to interrupt the communication between the radiator 16 and the evaporator when the latter has to be assembled or dismantled, and supposing the tap 2 open, the operation is as follows the water coming from the radiator passing through the valve, enters the conduit 3 and pushes the rod 6 of the float from low to high; the water is retained by the packing 12 so that it cannot enter the chamber 11; it flows through line 5 'and arrives at passage 8.
The chamber 11 being empty at the origin, the float rests on the bottom of the chamber and the valve 9-10 is open; the water thus enters chamber 11.;
When a sufficient quantity of water has entered the chamber 11, the float 7 rises and, by its rod 10, closes the valve 9-10 interrupting the flow of water into the chamber 11.
Due to the communication 13, the space 17 above the float is at atmospheric pressure, the chamber 11 and the internal space of the conduit 14 functioning as communicating vessels.
The water will pass freely from the chamber II into the interior of the conduit 14 and through the opening 15 can evaporate into the ambient environment. As evaporation occurs, the level of the water in space 14 and chamber 11 will drop, as will the float, so that a new quantity of water can enter chamber 11, thus bringing the level back to a constant value.
With particular reference to Figs 2 and 3, 19 denotes the radiator or; 'a duct of the heating installation. By means of connectors 20, fitted with automatic shut-off devices of a known type in the event of rupture, a tube of material
<Desc / Clms Page number 5>
porous SI is mounted on element 19. In fig. 3 in particular, the lower connection is provided with a cup 22 provided with a discharge valve and serves to collect the excess which the porous copps may have left behind.
. Fig 2 shows -in treats and points and .in dotted lines two positions (21'-21) that can occupy the porous body. for steam installations the porous body should be fitted to the lower part of the radiator.
As goes without saying, other embodiments could be considered in addition to those already indicated; in particular, the container 14 can be given a shape and an arrangement different from that shown; it can be replaced by a hollow porous body, through which the evaporation water arrives (in this case it is possible, either by a suitable setting or by choosing a material of suitable porosity, to eliminate the float and the shut-off valve, and the interior of chamber 11 can be directly connected to the pressurized water of the heating installation); or the device may be replaced by a siphon device meeting the same purposes as those previously indicated;
or else the device could be associated with oil, electric, gas radiators, etc .; we can also provide additional organs or devices suitable to facilitate the-operation, such as the spring buttons 18, for lowering or flooding the float; these modifications and variations, as well as other modifications, nevertheless remaining included within the limits of the invention.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.