<Desc/Clms Page number 1>
Bobines pour l'enroulement de pellicules photographiques.
La présente invention a trait à des bobines utilisées pour l'enroulement de pellicules photographiques:, bobine,,% du genre de celles comprenant un tambour cylindrique rainuré fait en partant d'un flan de métal, des disques ou plateaux métal- liques fixés aux extrémités dudit tambour et, dans, certains; cas, des organes de guidage facilitant le retournage du papier de la pellicule à travers les rainures ménagées dans le tambour.
La. présente invention a pour objet d'indiquer un perfec- tionnement et une simplification dans l'établissement de. bobiner métalliques du genre précité, dont la fabrication peut ainsi être réalisée avec un minimum d'opérations consistant en de simples pressions.
Conformément à la présente- invention, le- tambour de la bobine est établi en partant d.'.un flan de métal sensiblement rectangulaire, dont les extrémités: ont une largeur inférieure à celle de la partie centrale, de telle façon qu'après que le flan a été roulé et affectes par suite, une forme cylindrique,
<Desc/Clms Page number 2>
!du extrémités du tambour ainsi réalise présentent un diamètre réduit.
Les disques ou plaques extrêmes, métalliquea comportent, sur leur périphérie intérieure, des reborde affectant la forme d'un manchon au collier et destinés: à s'emboîter sur les extrémités. à diamètre réduit du tambour précité, la liaison de ces organes étant assurée par des douilles engagées à force à l'intérieur des extrémités du tambour ou assujetties: dans ces dernièrea de toute autre manière. Une bande de papier ou de- toute- autre matière, engagée dans les rainures du tambour et fixée à cette partie du tambour d.un côté des raimres, est ou peut être prévue pour constituer un guide facilitant lintro- duction, dans le tambour, de la partie de la pellicule qui est ramenée en arrière et retournée.
Le mode de réalisation de l'invention est représenté, à titre- d.exemple, sur les dessina oi-annexés, dans lesquels :
La fig.l estune vue en plan d'un flan de métal servant da point de départ à l'établissement du tambour de la bobine, conformément à la présente invention; La. fig.2 est une vue latérale du tambour de la bobine; La. fig.5 est une coupe longitudinale de la bobine complète;
La fig.4 est une vue en perspective de cette bobine, dont une partie du tambour est supposée enlevée;
La fig.5 est une coupe d'un détail de la bobine, dont la, réalisation est légèrement modifiée;
La, fig.6 est une vue en perspective, faite à une échelle un peu plus grande et en coupe partielle, d'un autre détail de la bobine établi également suivant une variante de réalisation.
Comme 1! indiquent les dessins, le flan de métal a affecte une forme, sensiblement rectangulaire, mais est terminé par des parties a1, dont la largeur est inférieure à celle de la partie centre,le du flan. Deux rainures longitudinales; 12. et bl, ménagées dans le flan, servent, lorsque la bobine est réalisée, à lais- ser passer la pellicule, à la manière habituelle, pour son retournage. Lorsque le flan a, est roulé de façon à prendre une forme cylindrique, telle que l'indique la fig.2,les extrémités:
<Desc/Clms Page number 3>
a1 à diamètre réduit sont reliées à la partie principale c du tambour par des épaulements c1.
On peut donner, bien entendu, différentes longueurs au tambour suivant les différentes largeurs' de la pellicule. Les disques métalliques, ou plaques. extrêmes d de la bobine, organes. qui peuvent être établis: comme l'indiquent les figs.3 ou 5 ou affecter toute autre forme' appropriée, présentent, sur leurs faces intérieure$, un rebord constituant ainsi un manchon ou collier destiné à s'emboîter à frottement sur les extrémités à diamètre réduit a1 du tambour, extrémités auxquelles ces manchons a-ont assujettis étroitement par un coino ement ou par un effet de dilatation déterminé en engageant à force dans les extrémités ereuses du tambour des,,, douilles métalliques légèrement tronooniques; f et f1.
La deuille f1, emboîtée à une extrémité de la bobine, présente à son extrémité extérieure deux fentes, diamétralement opposées, désignées sur les dessina- par f2, et destinées, à rendre,¯¯en cours de fonctionnement, la bobine solidaire d'une clé déter- minant l'enroulement d'une pellicule, et, ai on le désire, dans 1,1,extrémité du flan de métal, peuvent être' ménagées des enco- chas a2 qui se trouvent en regard des tentas f2.
Les douilles f sont obtenues,, de préférence, par estampage d'un flan de métal, somme- l'indique la fig.6, et, dans ce Cas, les parties de métal qui sont repoussées pour former les tentes f2 sont rabattues. vers l'intérieur de façon à consituer des surfaces d'appui pour la clé déterminant l'enroulement de la pellioule, surfaces d'appui qui sont désignées par f3, chacune de ces parties métalliques restant fixée à la douille le long de l'un des. bords; d'une moitié de la fente.
Pour faciliter le passage, à trave'rs les rainure'Si du tambour, de la partie de la pellicule qui est engagée dans ce dernier puis retournée, une bande de papier ou de toute autre matière- peut être introduite dans les rainures b, bl, s'ap- pliquer autour du tambour c d'un coté des rainures', comme l'indique la fig.4, et être fixée en place par une-substance adhésive ou tout autre procédé analogue.
Si on le désire, deux
<Desc/Clms Page number 4>
de ces bandes: de guidage peuvent être prévues et être appliquées autour des parties du tambour situées sur les côtés opposés des rainures b et b1, mais, lorsque les rainures se trouvent très près l'une de l'autre, au lieu d'être ménagées en des pointa diamétralement opposés du tambour, il suffit d,'utiliser une seule bande de guidage, laquelle est tendue autour de la partie la plus large du tambour sur un côté des rainures* Pour certaines bobines, cependant, les bandes de guidage peuvent être supprimées tout à fait.
REVENDICATIONS.
----------------- l.- Bobines métalliques:, utilisées pour l'enroulement de pellicules' photographiques, comportant des disques métalliques. ou plaques, terminales présentant des rebords qui sont assujettis aux extrémités du tambour des bobines, par des douilles engagées à force dans les dites extrémités et destinées à exercer un effet de dilatation ou de serrage par coincement sur ces extré- mités, à l'intérieur des disques métalliques.