<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements dans la fabrication des couteaux.
Cette invention a po ir objet des perfectionnements appor- tés la fabrication des couteaux et plus spécialement à la fabrication des garnitures employées en coutellerie, pour réaliser la jonction entre la lame et le manche.
Ainsi que cela est bien connu, on munit généralement les lames de couteaux de table et autres couteaux analogues, d'une embase qui est obtenue par estampage de- la lame et qui forme mitre sur une virole fixée sur le manche*' Ce mode de fabrication est particulièrement onéreux,, la lame devant ê- tre munie en cours de fabrication de son embase qui doit recouvrir la virole* Afin d'éviter cette fabrication spécia- le des lames, on a cherché à combiner une mitre indépendante soit avec la lame en la sertissant sur celle-ci, soit avec, la virole en établissant celle-ci en deux pièces soudées, chaque moitié étant pourvue dans ce casd' une moitié de la
<Desc/Clms Page number 2>
mitre qui doit coopérer avec la lame du couteau.
La fabrica- tion séparée des mitres, si elle est ainsi relativement ai- sée, se complique, toutefois, dans le premier cas, de la né- cessité d'effectuer son sertissage sur la lame. L' outillage, nécessaire 1 cet effet, est coûteux et augmente le prix :le revient de la fabrication., D'autre par-4 dans le second cas, la fabrication de la virole en deux pièces soudées, dont cha- cune est munie d'une moitié de mitre présente également de nombreux inconvénients et des difficultés de réalisation par suite de l'opération :
'le soulage, De plus, ce mode de mon- tage n'assure pas à la lame une fixité absolue dans la mitre et la virole, la mitre étant fendue entièrement suivant son plus grand diamètre de telle sorte que la lame n'est pas sou- tenue sur les bords extrêmes ,le sa, base correspondant au dos et au tranchant de la alme,
Le procédé, objet de l'invention, a pour but de réaliser l'assemblage de la mitre et de la virole d'une façon parti- culièrement économique, permettant l'utilisation de mitres estampées fabriquées séparément et indépendamment des viro- les et des lames, et assurant, en outre, une fixité complète de la lame.
Dans ce but, de procédé, consiste essentiellement à estam- per séparément les viroles et les mitres et àassembler ces deux parties par sertissage de la mitre sur la virole* Dans ces conditions, la fabrication des viroles est indépendante de la fabrication des mitres ; chacune des deux parties peut être fabriquée séparément de la façon la plus économique et l'assemblage s'obtient par une opération simple ne nécessi- tant qu' un matériel ordinaire de fabrication.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une réalisa- tion de l'invention.
La figure 1 montre séparément une virole d'un modèle quel. conque.
La figure 2 est une vue en plan de 1/a mitre coopérant avec
<Desc/Clms Page number 3>
cette virole.
La figure 3 montre la virole montée sur le manche et coo- pérant avec la lame et la mitre, la lame étant montiée de profil.
La, figure 4 est une vue analogue la lame étant montrée de face.
La virole 1, représentée par la figure 1 est une virole de construction ordinaire, obtenue par exemple par emboutissage.
Conformément à l'invention, on fait coopérer avec cette viro- le une mitre 2 pourvue d'une fente 3 destinée livrer passa- ge à la soie de la lame du couteau. Cette mitre obtenue sépa- rément par emboutissage ou estampage est pourvue d'un rebord 4 destine à permettre son sertissage sur le rebord 5 de la virole 1, Comme le montrent les figures 3 et 4, lors du mon- tage, la soie de la lame 6 du couteau;, sur laquelle on a glissé la mitre 2, est fixée de la façon ordinaire dans le manche 7. On fixe ensuite la mitre 2 sur le rebord 4 de la virole en la sertissant par son bord 4 sur le bord supérieur 5 de la virole..
Ainsi qu'il est facile de s'en rendre compte, dans ces conditions, la mitre 2 ne doit pas ê.tre sertie sur la lame 6, qu'elle entoure néanmoins des quatre rotés et maintient fermement en position. La virole 1 peut être fabri- d'une pièce par les moyens ordinaires et il est possi- ble d'utiliser, par exemple, un modèle uniforme de mitre 2 avec des viroles 1 de différents genres..
L' ensemble lorsque le couteau est monté, présente le même aspect que les garni- tures formées d'une virole en deux pièces soudées, 'chaque moitié de la virole étant pourvue d'une moitié de mitre, avec cette différence toutefois que la mitre entoure complè- tement la base de la lame,, Le couteau ainsi fabriqué présen- te l'avantage de ne pas rendre nécessaire, pour chaque type, l'emploi d'une virole spécialement fabriquée.