BE354341A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354341A
BE354341A BE354341DA BE354341A BE 354341 A BE354341 A BE 354341A BE 354341D A BE354341D A BE 354341DA BE 354341 A BE354341 A BE 354341A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
pipe
steam
heated
expansion vessel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE354341A publication Critical patent/BE354341A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D10/00District heating systems
    • F24D10/003Domestic delivery stations having a heat exchanger
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/17District heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    INSTALLAT IONS   DE CHAUFFAGE CENTRAL 
La présente invention se rapporte aux installations de chauffage central, et plus particulièrement aux installations comprenant des groupements considérables d'habitations, son objet principal consistant à réduire les frais d'exploitation de ces   installations.   



   Ayant cet objet en vue, on se propose de mélanger l'eau chauffée, c'est-à-dire l'eau chaude ou la vapeur venant de la station centrale, ou l'eau de condensation de la dite .va- peur, avec l'eau de circulation de l'installation de chauffage, et de prévoir un compteur d'eau dans la tuyauterie de trop-plein du vase d'expansion pour mesurer, avec une exactitude   suffisan-   te, la quantité de chaleur cédée par la dite eau. chauffée a la 
 EMI1.1 
 .dite eau àe cinoulation. On comprendra que la quantité d'eau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traversant le compteur est un étalon de mesure permettant de déterminer la quantité de chaleur consommée. Dans une ins- tallation conforme a la présente invention, la chaleur fournie est enlevée aussi complètement que possible et l'eau de con- densation est déchargée sans l'aide d'une pompe. 



   Les dessins annexés   représentent,   mais a titre d'exemple seulement:, deux formes de réalisation de l'invention; dans ces dessins: 
La figure 1 est un schéma de la première forme de réalisation de l'invention, et, 
La figure 2 un schéma similaire de la seconde forme de réalisation. 



   La chaudière a eau 1 existante, de l'installa- tion indiquée figure 1, laquelle comporte un foyer permet- tant de brûler du combustible solide, est munie d'un tuyau perfore 2, relie par un branchement 4 et une soupape de ré- duct ion 5, a la t uyaut erie de vapeur principale 3 de la station centrale. Si on le désire, la soupape de réduction 5 peut être montée à un niveau relativement élevé, afin de réduire la surpression nécessaire pour forcer la vapeur dans la chaudiè- re 1. 



   La vapeur venant de la soupape de réduction passe par les perforations du tuyau 2, et pénètre dans ]..'eau, ou elle se condense de maniere a former une partie de la mas- se d'eau de   l'installation   et   a   circuler avec cette masse d'eau dans la tuyauterie d'alimentation 6, les radiateurs 7, 8, les tuyaux de décharge 9, 10 et la tuyauterie de retour 11. 



   En raison de la condensat ion de la vapeur, la quantité d'eau totale de l'installation augmente, l'excès étant déchargé par le vase d'expansion 12, lequel est relie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une part au tuyau de décharge 9, et d'autre part, par un tuyau de trop-plein   13   et un compteur d'eau 14, au tuyau d'évacuation principal 15 de la station centrale. Le compteur d'eau indique par conséquent la quantité de vapeur   condensée,   laquelle est approximativement proportionnelle   a   la quantité de chaleur consommée. 



   Le vase d'expansion 12 peut être relié à la tuyauterie d'alimentation 6, comme on l'a indiqué en lignes pointillées, au lieu d'être relie à la tuyauterie de déchar- ge 9, mais dans ce cas la   température   de l'eau de condensa- tion déchargée est plus levée. 



   Dans de très grandes installations, on peut utiliser plusieurs vases d'expansion et plusieurs compteurs. 



   Quoiqu'il soit évidemment désirable de renvoyer l'eau de condensation a la station centrale, on comprendra que cela n'est pas strictement nécessaire. 



   Dans la figure 2, les éléments correspondant a ceux de la figure 1 sont indiques par   les mêmes   chiffres de   référence.   Au lieu d'une chaudière a eau qui reçoit direc- tement la vapeur de la   station   centrale, l'installation com- prend dans ce cas un échangeur de chaleur 16. La vapeur ve- nant de la station centrale passe, par une soupape de   réduc-   tion 5, dans un collecteur   17   de l'échangeur,   d'où   elle s'é- coule par les tuyaux ou serpentins 18, dans lesquels elle se condense. 



   L'eau de'condensation se rassemble dans un col- lecteur 19,   d'où   elle est refoulée, par la pression de vapeur, dans la tuyauterie 20 comportant une soupape de retenue 21, et de la dans la tuyauterie de retour 11 de l'installation, de manière a former une partie de la masse d'eau de l'ins- tallation. Une quantité d'eau correspondant à celle de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'eau de condensation est déchargée par le vase d'expansion 12 et mesurée par le compteur d'eau 14, comme on l'a décrit      relativement a la figure   1.   



   L'échangeur de chaleur est dispose de manière   a   pouvoir assurer la condensation de la totalité de la vapeur fournie par la soupape de réduction 5, quand la charge de l'installation est à son maximum. 



   Un dispositif thermostatique 22, relie par un système de leviers 23 a une soupape   d'étranglement   24 pré- vue sur la tuyauterie de vapeur vive, contrôle la quantité de vapeur admise. Si, par exemple, la   quantité'de   vapeur admise excède la quantité nécessaire pour balancer la quantité de cha- leur consommée, la température de l'eau dans la tuyauterie d'a- limentation 6 s'élève, le dispositif thermostatique 22 agit alors sur la soupape 24 de manière a réduire le taux d'alimen- tation. Il s'ensuit que de la vapeur ne peut entrer directe- ment dans la tuyauterie 20. 



   La soupape 24 peut être remplacée par un ro- binet ordinaire placé dans la tuyauterie d'alimentation; on réglerait alors le dit robinet a la main, par exemple une fois par jour. 



   Au lieu de vapeur, on peut utiliser de l'eau surchauffée, c'est-à-dire de l'eau soumise à une certaine pression et chauffée a une température supérieure a 1000 C. pour chauffer l'eau de circulation. Quand cette eau surchauffée vient en contact avec l'eau de circulation, ou entre dans un échangeur de chaleur dans lequel la pression excède de très peu la pression atmosphérique, elle s'évapore en partie, mais se condense immédiatement après, de sorte que la totalité de cette eau surchauffée, après avoir cède son excès de chaleur, est emmenée par   l'eau,   de circulation. L'excès d'eau est de nouveau déchargé et mesure. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. Dans ce cas, la quantité d'eau mesurée fournit na- turellement, pour déterminer la quantité de chaleur consommée, un étalon différent de celui qui entre en jeu lorsqu'on uti- lise la vapeur comme agent de chauffage* RESUME Installations de chauffage centrale se caractéri- sant en ce que l'eau chauffe, c'est-à-dire l'eau chaude ou la vapeur fournie par la station centrale, ou l'eau de conden- sation de la dite vapeur, est mélangée à l'eau de circulation de l'installation, un compteur à eau monté sur la tuyauterie de trop-plein du vase d'expansion permettant de mesurer la quantité de chaleur cédée par l'eau chauffée à l'eau de circu- lation, les détails suivants précisant les modes de réalisa- tion de l'inventions 10) Dans un premier mode de réalisation,
    l'installa- tion comporte un système comprenant un radiateur muni d'une tuyauterie d'alimentation en eau et d'une tuyauterie d'évacua- tion d'eau, un vase d'expansion communiquant avec ce système, une tuyauterie alimentant ce système en eau chauffée et une tuyau- terie de trop-plein reliée au vase d'expansion et sur laquel- le est monte un compteur a eau.
    2 ) Dans un deuxième mode de réalisation, l'installa- tion comporte un système comprenant un radiateur muni d'une tuyauterie d'alimentation en eau et d'une tuyauterie d'évacua- tion d'eau, un vase d'expansion communiquant avec ce système, un eohangeur de chaleur en communication avec ce système, et @ <Desc/Clms Page number 6> une tuyauterie alimentant cet échangeur en eau chauffée et sur laquelle est montée une soupape d'étranglement ac- tionnée par un dispositif thermostatique installedans la dite tuyauterie.
BE354341D BE354341A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354341A true BE354341A (fr) 1900-01-01

Family

ID=28783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354341D BE354341A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354341A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981003680A1 (fr) * 1980-06-19 1981-12-24 H Baelz Procede et dispositif pour la transmission de chaleur controlee d'un circuit de vapeur primaire vers un consommateur de chaleur
WO1982001057A1 (fr) * 1980-09-23 1982-04-01 Helmut Baelz Procede et dispositif d'echange de chaleur controle entre un circuit de vapeur primaire et un consommateur de chaleur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981003680A1 (fr) * 1980-06-19 1981-12-24 H Baelz Procede et dispositif pour la transmission de chaleur controlee d'un circuit de vapeur primaire vers un consommateur de chaleur
US4477021A (en) * 1980-06-19 1984-10-16 Baelz Helmut Method and apparatus for a regulated heat transfer from a primary steam network to a heat consumer
WO1982001057A1 (fr) * 1980-09-23 1982-04-01 Helmut Baelz Procede et dispositif d'echange de chaleur controle entre un circuit de vapeur primaire et un consommateur de chaleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI60071C (fi) Vaermeanlaeggning
GB2459879A (en) A heat exchanger in a condensate drain path of a condensing boiler
BE354341A (fr)
RU58668U1 (ru) Водогрейный котел
US4520762A (en) Forced through-flow steam generator
TW550361B (en) Combustion plant with water-cooled grate elements
PL178372B1 (pl) Sposób grzania wody grzejnej i użytkowej za pomocą pary z parowej sieci ciepłowniczej i urządzenie do grzania wody
JP3812054B2 (ja) 熱交換器の容量調整装置
US20160025331A1 (en) Condensate preheater for waste heat steam generator
RU105721U1 (ru) Автономная система подогрева воды для использования в системе потребления, преимущественно отопления и/или горячего водоснабжения
JP3868219B2 (ja) 熱交換器及び熱交換温度制御方法並びに温熱供給装置
FR2944094A1 (fr) Installation et procede de co-generation utilisant une pile a combustible pour le chauffage et la production d&#39;eau chaude sanitaire
US2055784A (en) Heating apparatus
JPH08210704A (ja) 真空温水機
CA1126115A (fr) Systeme de transfert de chaleur a changement de phase
US20230175685A1 (en) Steam boiler system and method of circulating water and steam in a steam boiler system
Hui Steam Systems (II)
SU1456742A1 (ru) Теплопередающее устройство
SU979657A1 (ru) Теплосилова установка
JP6355394B2 (ja) 真空式温水機
RU2289070C1 (ru) Водогрейный котел
JPS6347962B2 (fr)
JPS6011369Y2 (ja) オイルボイラ
RU1772705C (ru) Способ определени степени сухости влажного вод ного пара
JP4602062B2 (ja) 給湯装置