<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés dans l'établissement des moteurs à deux temps.
On a déjà proposé de réaliser des moteurs à deux temps dans lesquels la pompe de charge est disposée dans le cylindre moteur. Dans ce but on a utilisé des cylindres com- portant des alésages différents dans lesquels évoluent les parties, de diamètres correspondants, d'un même piston, atte- lé à la bielle. La pompe de charge, est de ce fait, constituée .. par la partie annulaire, de plus grand diamètre de ce pis- ton, évoluant dans l'alésage correspondant du cylindre.
La présente invention a pour objet un moteur à deux temps dans lequel la pompe de charge est disposée dans le cylindre moteur, mais, contrairement aux dispositions qui
<Desc/Clms Page number 2>
précédent , le diamètre d'alésage de ce dernier est le même sur toute sa longueur. La pré-compression du mélange explosif est alors obtenue par les déplacements relatifs Que subissent, dans le cylindre, d'une part, un piston qui dépend de lu bielle, et qui contrôle les orifices d'admission, d'autre part, d'un au- tre piston, qui est lié au premier par un système élastique et qui comporte une soupape automatique, cette soupape permettant de mettre en relation la chambre d'explosion avec la capacité de volume variable réservée entre les dits pistons.
Sur les dessins annexés et à titre d'exemple:
Les figures 1,2 et 3 montrent, respectivement sui- vant deux coupes verticales perpendiculaires et en diverses po- sitions, les parties essentielles d'un moteur établi suivant les caractérisitqus de l'invention.
Les figures 4 et 5 concernent des variantes cons- tructives.
D'après l'invention, le piston, qui se déplace dans le cylindre I, est constitué en deux parties pouvant se dépla- cer l'une par rapport à l'autre, de façon, à former entre elles, une chambre 2, de capacité variable. L'une de ses parties 3 est attelée à la manière habituelle, sur l'axe 4 du pied de bielle.
L'autre partie 5 forme également piston et constitue la paroi mobile de la chambre d'explosion 6. Cette partie 5 porte une soupape automatique 7 qui permet de mettre en relation la cham- bre d'explosion 6 avec celle 2, de volume variable, réalisée en- tre les parties 3,5 du fait de leurs déplacements relatifs. Un système de liaison élastique 8 de tension déterminée, relie les deux parties 3,5 et tend à les éloigner l'une de l'autre.
La chambre d'explosion 6 comporte une soupape d'é- chappement 9 (ou un tiroir fig.5) commandée. Le cylindre I pos- séde, en outre, des lumières d'admission 10 contrôlées par les déplacements de la partie 3, ainsi qu'une gorge d'équipression
<Desc/Clms Page number 3>
II, dont le but sera expose plus loin,
Le fonctionnement est le suivant..
On supposera que la tête de bielle est à son point mort haut, l'explosion venant de se produire (fig.1)
Les deux parties 3,5 du piston sont également au point mort haut, dans le cylindre I. Ces parties 3,5 occupent leurs positions de rapprochement maximum, La chambre 2 comprise entre eux à son volume minimum; le système élastique 8 les reliant est sous compression maximum, La-soupape automatique 7 est naturelle- ment maintenue appliquée sur son siège par la pression des gaz qui commencent leur détente.
L'ensemble descend dans le cylindre jusqu'à ce que la téta de bielle atteigne la position, OE, Ok .'\ ce moment d'une part la soupape d'échappement 9 s'ouvre, d'autre part, la partie 3 du piston démasque les lumiè- res d'admission 10
La diminution de la pression qui s'exerce sur le pis- ton 5 et qui résulte de la phase d'échappement permet la détente du système élastique 8, de sorte que la distance, entre les par- ties 3,5 augmente, la partie 3 continuant son déplacement vers le bas.
Le volume de la chambre intermédiaire 2 croit et la dé- pression résultante détermine l'aspiration du mélange combus- tible par les lumières 10 La fig.2 représente les positions re- lavtives des diverses parties du moteur, au moment où. la tête de bielle * franchi le point mort bas; la partie 3 du piston commen- tant son mouvement ascendant.
Cette partie 3 obture les lumières 10 et fait cesser l'admission lorsque la tête de bielle atteint le point F.A.
Quelques temps après (position F.E) la soupape d'échappement 9 se ferme, ce qui permet à la partie 5 du piston de venir s'appli- quer à la base de la chambre de combustion 6 (fig.3) Cette par- tie 5 s'immobilise donc, pendant que l'autre partie 3 se déplace vers son point mort haut, cette partie 3 agit comme piston de
<Desc/Clms Page number 4>
compression, du mélange explosif et du système élastique de li- aison 8. Lorsque la compression atteint une valeur déterminée, la soupape automatique 7 s'ouvre. Le mélange explosif est chassé dans la chambre d'explosion 6 où la partie 3 du piston lui fait subir sa compression définitive avant l'allumage,
Les organes ont ainsi repris les positions rellti- ves de la figure 1 et le cycle recommence en donnant une explo- sion par tour de l'arbre moteur.
La gorge d'équipression II a pour but de permettre, lors de la course motrice (fig.I) la détente des gaz frais sous pression contenus dans l'espace 2 compris entre les parties 3,5 du piston.
Cette détente évite le refoulement de ces gaz dans le collecteur d'admission, au moment où la partie mobile 3 dé masque les lumières 10.
Au point de vue constructif, les parties 3,5 possè- dent des gorges circulaires 12,13 permettant la fixation des extrémités correspondantes du système élastique 8. La partie 3 possède un chambrage axial 14 destiné à recevoir la queue et le ressort de la soupape automatique 7, dont le siège pourrait être rapporté sur la partie 5.
La partie 5, forme extérieurement, un cordon annu- laire 15, qui à fin de course supérieure, s'engage dans une rai- nure correspondante 16 de la culasse; l'ensemble constituant ainsi une sorte d'amortisseur du fait de la compression des gaz qui se produit entre les dites parties. Cette disposition évite les chocs mécaniques à fond de course. Dans le même but, la partie inférieure 3 est surmontée d'un prolongement 17 qui pé- nètre dans l'autre partie du piston 5.
Des cordons annulaires 19, faisant saillies sur l'une ou l'autre des parties 3,5 peu- vent même être prévus (fig.4.) ces cordons isolant ainsi un ma- telas de gaz sur lequel la face de l'autre partie du piston
<Desc/Clms Page number 5>
agit pour produire l'amortissement. Le ressort 8 peut être suppri- mé dans le cas de moteur rotatif .
REVENDICATIONS
1 ) Moteur à deux temps dans lequel la pompe de charge est formée dans le cylindre moteur caractérisé en ce que la capa- cité 2 à volume variable, dans laquelle s'opère la pré-compres- sion du mélange explosif, est limitée par deux pistons 3,5 dont l'un 3 est monté, à la manière ordinaire, sur la bielle, alors que l'autre 5 n'est relié au premier 3 que par un système élas- tique interposé 8, de sorte que les dits pistons 3,5 peuvent su- bir, l'un par rapport à l'autre, des déplacements relatifs.
2 ) Forme de réalisation du moteur à deux temps suivant 1 caractérisée en ce que les déplacements du piston 3 solidaire de la bielle contrôlent à la manière ordinaire les ouvertures d'admission 10 du mélange explosif, ces gaz pénétrant dans la chambre 2, de volume variable, réservée entre le dit piston 3 et celui, conjugué 5, qui comporte une soupape automatique 7 débou- chant dans la chambre d'explosions 6 et qui est lié au premier par l'intermédiaire d'un système élastique 8.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.