BE353414A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353414A
BE353414A BE353414DA BE353414A BE 353414 A BE353414 A BE 353414A BE 353414D A BE353414D A BE 353414DA BE 353414 A BE353414 A BE 353414A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shoes
segments
brake
drum
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE353414A publication Critical patent/BE353414A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D51/00Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like
    • F16D51/46Self-tightening brakes with pivoted brake shoes, i.e. the braked member increases the braking action
    • F16D51/54Self-tightening brakes with pivoted brake shoes, i.e. the braked member increases the braking action with three or more brake-shoes, at least two of them being linked or directly interacting
    • F16D51/56Self-tightening brakes with pivoted brake shoes, i.e. the braked member increases the braking action with three or more brake-shoes, at least two of them being linked or directly interacting mechanically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Frein. 



   La présente invention a pour objet un frein, et plus par- ticulièrement un frein destine aux roues des véhicules et   compor-   tant un tambour de frein, tournant avec la roue à freiner, et des sabots de freinage appliques, sous une commande convenable, con- tre la jante interne de ce tambour. 



   Suivant l'invention, les segments articulés reliés (par exemple par ressort) à la commande mécanique du ,frein, portent quatre sabots de frein montes sur ces segments de manière à pou- voir légèrement pivoter dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, afin de s'appliquer en tous leurs points sur la jan- te interne du tambour et ainsiassurer une usureuniforme du ferrodo. -Le montage de ces sabots sur les segments peut   'être   fait de diverses façons, mais de préférence, il sera tel que   l'on   puisse régler très   précisément-le   frottement de freinage. 



   Afin de bien faire comprendre la portée de l'invention, on a représenté, au dessin annexé, un exemple non limitatif de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   fig.l   est une vue en élévation, de face, des parties in- téressées du frein; fig.2 est une coupe suivant un plan parallèle à celui de la   fig.l,   passant exactement à mi-épaisseur du frein (coupe sui- vant II-II de la   fig.3).   fig.3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig.l. 



   1 désigne l'arbre portant le tambour de fren 2 soldaire de la roue à freiner (non représentée). Le freinage se fait, comme d'habitude, par application brusque   ou graduelle   d'organes rigides contre la face interne de la jante du tambour 2 Ces organes sont des   ,sabots 3   reliés librement aux segments mobiles 4 pivotant en 5 sous l'action d'une commande usuelle connue et non représentée. 



  Comme le montre le dessin, il y a 4 sabots 3 disposés symétrique- ment par paires; chaque sabot a uneface de freinage, de même courbure que la face interne du tambour 2 et, en coupe transver- sale il a la forme générale d'un T   (fig.3).   L'àme de ce T pénètre dans un évidement 6 pratiqué dans la face externe des serments 4, le dit évidement constituant logement pour l'Orne du T et pour le pivot autour duquel cette äme- et par conséquent le sabot - peut légèrement osciller dans le sens transversal et dans le sens lon- gitudinal Ce pivot peut 'être réalisé de diverses manières (rotu- le, surfaces cames,   etc..).   Dans l'exemple, il est formé par une saillie 7 du fond de l'évidement; cette saillie angulaire pénètre dans l'encoche 8 pratiquée dans 1'àme du sabot.

   Comme le montrent les fig.1 et 2, l'encoche 8, arrondie au sommet, présente un cer- tain jeu par rapport à la saillie 7, ce qui permet le pivotement dans le sens longitudinal et 1'àme du segment est plus étroite que le logement 6, pour permettre le pivotement transversal.Dans la masse des segments, sont pratiqués, pour chaque sabot, deux logements 9 dans lesquels sont disposés des ressorts 10 fixés à une extrémité au fond de ces logements, et à l'autre extrémité, à une vis 11 traversant le sabot.

   Ces ressorts tendent à appli- quer le sabot vers le centre du frein, et, par le fait qu'ils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont de même force et symétriquement placés par rapport au pivot 7-8, ils ramènent le sabot dans la position   d' équilibre.   Entre la saillie % et l'encoche 8, est glissée une cale 12, épousant la forme de la saillie 7,'et servant à régler de manière précise (au 1/10 de millimètre si on le veut) la distance entre le sabot et la face interne de la jante du tambour. Une petite plaque 13, vissée sur la face du segment, maintient cette cale en position. 



   Par ce dispositif, on réalise un mécanisme de frein par sabots équilibrés, agissant en tous leurs points, et ce, unifor- mément. Les sabots sont indépendants des segments et supportent toute l'usure; on peut les remplacer sans démontage des segments, et le danger de bris de segments est complètement évité. Si,pour une raison quelconque, un sabot s'usait plus d'un côté que de l'autre, il suffit de régler la tension des ressorts 10 (par vis 11) ou de retourner ce sabot bout pour bout. Le réglage du frei- nage se réalise rapidement et très minutieusement par les cales 12. 



   Il est à remarquer de plus que le freinage se fait sur la plus grande partie de la circonférence du tambour, et non plus sur 1/3 de cette circonférence comme dans les systèmes habituels; de ce fait, l'efficacité est   augmentée,   et l'ovalisation du tam- bour n'est plus à craindre. 



   Il est bien entendu que l'exemple représenté n'est nul- lement limitatif; en particulier, le nombre de sabots peut être augmenté, le pivot des sabots peut être réalisé de toute autre manière, de même que le   réglage   de   l'écartement   entre les sabots et le   tambour.   Toutes les formes de réalisation comprises dans les revendications ci-dessous sont comprises dans le cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Frein rotatif, plus particulièrement, mais non limi- tativement, pour roues de véhicules, dans lequel des organes mo- biles, commandés par une commande appropriée, viennent s'appliquer contre la jante interne d'un tambour solidaire de la roue ou de <Desc/Clms Page number 4> l'arbre à freiner, ces dits organes ou sabots étant entraînés par des segments articulés entre eux, caractérisé par ce que ces sabots sont reliés librement aux segments mobiles, et ce de façon à pouvoir osciller - par rapport à ces segments - aussi bien transversalement que longitudinalement.
    2. Frein suivant revendication 1, caractérisé en ce que les sabots sont répartis par paires d'éléments diamétralement op- posé à l'intérieur de la jante du tambour de frein.
    3. Frein suivant revendication 1, caractérisé par ce que les oscillations des sabots sont rappelées par des ressorts fixés d'une part aux segments et d'autre part aux sabots.
    4. Frein suivant revendication 3, caractérisé en ce que les dits ressorts sont rattachés à des vis traversant les sabots, pour permettre le réglage de leur tension.
    5. Frein suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'écartement normal entre les sabots et la face intérieure de la jante du tambour est réglable mécaniquement.
    6. Mode de réalisation du frein suivant les revendica- tions 1 à 5, caractérisé en ce que les sabots ont, en coupe transversale, une forme en T dont 1'àme est engagée avec jeu transversal dans une encoche pratiquée dans la périphérie laté- rale des segments, cette ame portant, en son milieu, sur un pivot solidaire du segment.
    7. Mode de réalisation suivant revendication 6, carac- térisé en ce que le pivot est formé par une saillie angulaire formée dans le fond de l'encoche du segment et sur le sommet de laquelle pose le fond arrondi d'une entaille triangulaire prati- quée dans l'Orne du sabot, une cale, d'épaisseur variable, étant logée et maintenue entre cette saillie et cette entaille pour régler l'écartement entre le sabot et le tambour de frein.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. -
BE353414D 1928-08-09 1928-08-09 BE353414A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE353414T 1928-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353414A true BE353414A (fr) 1928-09-29

Family

ID=28005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353414D BE353414A (fr) 1928-08-09 1928-08-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353414A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468031A1 (fr) Accouplement sans jeu, notamment pour colonne de direction
FR2746469A1 (fr) Patin de friction pour frein a disque
EP0772749B1 (fr) Patin et frein a disque l&#39;utilisant
EP0145593A2 (fr) Ensemble patin et support de couple pour frein à disque
FR2477249A1 (fr) Perfectionnements aux freins a disque et aux ensembles a garniture de friction pour ces freins
FR2537506A1 (fr) Agencement pour monter, sur un montant de suspension, un arbre tournant d&#39;une roue d&#39;un vehicule
FR2880607A1 (fr) Dispositif de blocage en position d&#39;une colonne de direction reglable de vehicule automobile, ensemble comprenant un tel dispositif, et vehicule automobile comprenant un tel ensemble
FR2977560A1 (fr) Ensemble porteur de roue de bicyclette muni de frein integre
BE353414A (fr)
FR2735195A1 (fr) Frein a disque utilisant un patin sollicite en rotation
EP0966620B1 (fr) Systeme de freinage multidisque hybride
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
EP3502507B1 (fr) Frein a disque modulaire muni d&#39;une chape de taille reduite et de systeme de montage de patin de frein
FR2569384A1 (fr) Volant de direction
FR2733455A1 (fr) Dispositif pour regler des lames de pliage d&#39;un cylindre porte-lames de pliage
EP0648316B1 (fr) Dispositif de liaison a rappel elastique
FR2737879A1 (fr) Pedalier pour bicyclette comportant des bras de longueur variable
FR2627828A1 (fr) Frein a tambour notamment pour vehicule poids lourd
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR2472112A1 (fr) Entretoise de reglage pour frein a tambour pour vehicules
FR2676790A1 (fr) Dispositif de tension d&#39;une courroie ou analogue, en particulier pour vehicule automobile.
FR2932155A1 (fr) Dispositif de freinage pour cycle.
FR3111398A1 (fr) Frein equipe d’une piece autonome de protection d’un connecteur electrique de motoreducteur
EP0319358A1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
CH340188A (fr) Balancier à moment d&#39;inertie réglable