BE353267A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353267A
BE353267A BE353267DA BE353267A BE 353267 A BE353267 A BE 353267A BE 353267D A BE353267D A BE 353267DA BE 353267 A BE353267 A BE 353267A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
retort
heat
superheated steam
vapor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353267A publication Critical patent/BE353267A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B1/00Retorts
    • C10B1/02Stationary retorts
    • C10B1/04Vertical retorts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/10Process efficiency
    • Y02P20/129Energy recovery, e.g. by cogeneration, H2recovery or pressure recovery turbines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour la distillation des matières carbonées".- 
La présente invention se rapporte à un procédé pour le traitement des substances carbonées dans le but d' éliminer la totalité ou une quantité quelconque des constituants volatils de ces substances et, lorsqu'il s'agit de charbons, d'obtenir du coke complètement exempt de composés volatils, ou d'y retenir n'importe quelle proportion désirée de composants volatils primitifs. Le coke obtenu s'enflamme et brûle facilement sans donner 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de fumée. On peut extraire une grande quantité d'ammo-   niaclue   des composants   nitrogénés     de,la   matière que l'on traite.

   Des hydrocarbures liquides, appelés généralement des huiles ou des goudrons à basse température, sont ex- traits des matières volatilisées et l'on obtient égale- ment un gaz résiduaire combustible qui peut contenir (ou ne pas contenir) à   l'état   vaporisé de l'essence dite de "gaz fixes" analogue au point de vue de son poids spé- cifique et au point de vue de sa volatilité à l'essence qu'on produit aux dépens des gaz naturels contenant des hydrocarbures à poids   moléculaire   relativement élevée, gaz qui, dans les puits à pétrole, se rassemblent entre le tubage et son enveloppe. 



   L'invention est décrite dans ce qui suit dans ses rapports avec le traitement thermique du charbon, mais il est bien entendu qu'elle est applicable également à d'autres matières premières telles que des schistes pétrolifères, du lignite, de la tourbe, du bois ou d'au- tres matières solides classées, d'une façon générale, comme combustibles, ou bien encore,,/des, matières qui puis- sent produire des combustibles. 



   La matière première est chauffée dans une cornue d'une grandeur quelconque et on peut effectuer ainsi avec succès le travail mécanique, mais le fonctionnement éco-   nomique   est favorisé par la mise en oeuvre de volumes considérables . La matière à traiter ou à soumettre à la distillation sèche passe, d'une façon continue, à travers la partie de la cornue où s'effectue la, distil- lation , mais on charge ladite matière par la partie su- périeure et le coke est évacué d'une façon intermittente à la partie inférieure de ladite cornue. 



   La matière soumise à la distillation est calibrée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par   emblave   avant d'être amenée aux.cornues, chaque grandeur étant, de préférence, traitée séparément dans des cornues différentes pour permettre une production plus grande de l'installation, que dans le cas où on alimenterait toutes les cornues avec de la matière de grandeurs diverses mélangées. 



   On emploie exclusivement de la vapeur surchauf- fée pour le traitement   thermique   de la matière première. 



  La chaleur utilisée au cours du traitement est emprun- tée à la vapeur surchauffée, en   abaissant   son degré de surchauffe, la vapeur qui est évacuée de la cornue étant encore surchauffée, mais à un degré moindre. 



   La vapeur surchauffée est amenée à une tempéra- ture suffisamment élevée pour distiller les matières volatiles qu'on désire obtenir, sans cependant atteindre une température où l'on pourrait gazéifier une quantité importante, ou même une quantité quelconque de charbon fixe. Cette façon de procéder laisse, à l'état de coke, tout ou sensiblement tout XX ce charbon fixe. On a tra- vaillé à des températures allant de   650 à   870  C. mais aux températures les plus élevées le charbon traversait l'appareil plus rapidement. 



     Comme   la vapeur est la seule source de chaleur employée et comme une partie seulement de la chaleur de surchauffe de la vapeur est utilisable pour la distilla- tion, on n'utilise qu'un pourcentage minime de la chaleur totale de la vapeur dans la cornue. 



   Une partie considérable de la chaleur totale res- tante de la vapeur évacuée de la cornue peut être   utili-   sée avantageusement pour produire une   parie   de la vapeur nouvelle nécessaire pour la cornue ou, de préférence, on peut l'utiliser dans une deuxième cornue travaillant à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une pression moindre et les chaleurs sensible et la- tente des matières volatiles du charbon peuvent être utilisées de la même façon. 



   On peut tirer avantage du fait que les vapeurs à pressions différentes se condensent à des tempéra- tures différentes. Les cornues décrites dans ce qui suit peuvent fonctionner en batteries de plusieurs cor- nues, par exemple, en batteries de cinq cornues et cha- que cornue peut être maintenue à une pression différen- te des autres, la première étant maintenue à la pres - sion la plus élevée et chacune des autres cornues suc- cessives se trouvant à une pression de plus en plus bas- se.

   La différence de pression entre les cornues doit, de préférence, être telle que la différence entre la température. de condensation de la vapeur et celle des matières volatiles du charbon d'une part, et la   tempé-   rature de condensation de la vapeur fraîchement produi- te d'autre part, soit égale, ou approximativement égale, entre chaque paire de cornues, la dernière cornue tra- vaillant à la pression atmosphérique ou, de préférence, à une pression inférieure à la pression atmosphérique afin de tirer les plus grands avantages de la vapeur évacuée d'une cornue pour la production de vapeur dans la cornue suivante.

   Les vapeurs et les gaz de la pre -   miére   cornue sont conduits dans un changeur de chaleur où on leur permet de se condenser ; ils abandonnent ainsi leur chaleur à l'eau qui entoure les tubes et ils pro-   dui sent   de la vapeur muvele, de préf érence, à une pres- sion relativement basse, cette vapeur   nouvelle   étant con- duite à travers un deuxième surchauffeur à la cornue sui- vante en ajoutant à cette vapeur, s'il est nécessaire, un complément de   vapeur.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le présent procédé tire avantage également de 
 EMI5.1 
 la 1fL#:Lcl1JÙ.fillI: le coke .j'..9JJrllir partie de la chaleur nécessaire pour effectuer la dis- tillation. On peut, dans ce but, diviser la vapeur con- duite à la cornue avant qu'elle n'arrive au surchauffeur. 



  Une partie de la vapeur passe par le surchauffeur dans la cornue,où elle entre à proximité de son centre, tan- dis que le reste de la vapeur se rend à la partie infé- rieure de la cornue et, par suite de sa marche à contre- courant par rapport au déplacement du coke, elle sous- trait de la chaleur au coke, cette vapeur se surchauf-. fant   approximativement   à la même température que le res- te de la vapeur surchauffée, pendant le temps qu'elle met à atteindre le point où ce reste de vapeur surchauf- fée est introduit. 



   La vapeur utilisée pour cette récupération de chaleur peut être de la vapeur humide, car il y a écono- mie de combustible lorsque la vapeur employée pour la récupération de chaleur est engrndée par de l'eau venant en contact avec le coke chaud à la partie inférieure de la cornue, au lieu d'être produite dans la chaudière ou évaporateur. 



   Sur le dessin annexé la figure 1 est une coupe schématique verticale d'une cornue   et%ses   accessoires ; 
La figure 2 est une vue en élévation d'une bat- terie de cornues et de quelques unes des conduites qui les relient. la charbon calibré ou la matière calibrée que l'on veut traiter est amenée aux cornues par le trans- porteur 1 de forme cylindrique ; la partie supérieure debce transporteur a la forme d'une trémie et sa partie inférieure est pourvue d'un fond à charnière.

   Sa capacité est   égale   au volume de la trémie de chargement 3 Le cou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vercle de cornue 2, étanche à la vapeur, est libéré en le faisant tourner de 60  et en le faisant basculer en arrière sur une charnière appropriée 3a Pour faire baisser la pression qui règne à l'intérieur de la tré- mie 3, on ouvre une valve de décharge 30 et les vapeurs sont évacuées dans l'un des évaporateurs suivants à une sensiblement   pression/égale   à la pression atmosphérique, de façon à ne pas perdre la chaleur des vapeurs d'échappe- ment.

   Le transporteur est abaissé ensuite avec sa charge dans la trémie   3'jusqu'à   ce qu'il soit à proximité du point où il reposerait sur le fond de la trémie. c'est- à-dire sur le registre 4 ; le fond du transporteur est déclenché alors et ledit transporteur est soulevé, ce qui permet à la charge de glisser dans la trémie de fa- çon à réduire au minimum le frottement du charbon ou de la matière que l'on charge. On suppose que la cornue a fonctionné d'une façon continue pendant l'opération de , chargement, qui vient d'être décrite ; le registre 4 au fond de la trémie est donc fermé, la cornue proprement dite 7,8 étant pleine jusqu'au niveau du registre 4.

   La distillation s'effectue d'une façon continue pendant l'o- pération de chargement et le niveau de la charge s'est abaissé graduellement à partir de la face inférieure du registre 4 pour se rapprocher du niveau d'évacuation 6 de la vapeur. Dès qu'on a rempli la trémie 3, ce qui ne devrait pas prendre plus d'une minute, le couvercle 2 est fermé, la valve 30a, reliée à une source de pression relativement élevée, telle que la tuyauterie de vapeur 34 où le séparateur 29, est ouverte afin d'équilibrer partiellement la pression qui s'exerce sur la surface inférieure du registre 4 et on ouvre ledit registre 4, pour permettre le remplissage de la trémie auxiliaire 5 aux dépens de la trémie 3.

   La trémie 3 reste ensuite 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fermée à sa partie supérieure jusqu'à ce que le niveau descende de nouveau au dessous du registre 4,   l'opéra-   tion de chargement étant répétée   alorso   
Comme la charge se déplace d'une façon continue et ininterrompue à travers la colonne 7,8 de la cornue il convient que le courant de vapeur surchauffée soit amené de sa source d'une façon constante et, pour ce motif, on fixe le débit de vapeur et sa température lors de la mise en marche de   l'installation,après   avoir éta- bli un équilibre entre la vapeur amenée et la vitesse de chargement. 



   La colonne 7 de la cornue est, de préférence, en tôle d'acier d'une résistance suffisante pour répondre aux conditions de travail de chaque cornue, conditions qui seront, évidemment, différentes. Cette partie 7 peut avoir un léger fruit vers le bas, comme on l'indique sur le dessin annexé. Les dimensions de la colonne 7 doivent être telles, qu'elles donnent aux morceaux de charbon les plus gros composant la charge, un temps amplement suffisant pour distiller complétement pendant que ladite charge descend à travers la colonne 7,8 et de façon que la vapeur s'échappant de la cornue puisse abandonner une partie de sa chaleur de surchauffe mais rester, néan - moins, surchauffée afin d'éviter la possibilité d'une condensation, appréciable dans la cornue. 



   L'évacuation de la vapeur se fait par une nour- rice 6 à quatre ou à six embranchements 6a qui assurent l'évacuation de la cornue à des points équidistants tout autour de ladite cornue. Ces embranchements s'élèvent à une distance de plusieurs centimètres à partir de leur point de raccord avec la paroi de la cornue pour empê- cher que de la matière fine provenant de la charge soit entraînée dans le tuyau de vapeur 34 par le courant de vapeurs détendues et de gaz. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La colonne qui constitue la cornue est la plus chaude au point où l'on introduit la vapeur surchauffée et si l'on isole les parois de la cornue d'une façon convenable pour empêcher les radiations, les parois au- ront la même température en tous points par suite du fait que la vapeur est en contact avec lesdites parois. 



  Pour éviter que les températures élevées nécessaires pour la distillation n'obligent à arrêter   fréquemment   l'installation pour réparer la cornue, il convient que les parties des parois de la cornue qui sont exposées aux températures les plus élevées soient construites en une matière susceptible de fournir un   lon;   usage. 



  Il est préférable, pour ce motif, d'organiser la cor- nue de façon qu'elle comprenne une partie remplaçable 8 en nichrôme fondu ou en une autre matière réfrac - taire. La partie 8 ne doit s'étendre qu'à une faible hauteur au dessus de l'endroit où est introduite la vapeur surchauffée, 
Le mécanisme régulateur de l'alimentation,   c'est-à-dire   le dispositif 11, comporte deux rouleaux, ou roues, présentant des poches autour de leur circon- férence. Ces poches tournent en sens opposé et en s'é- cartant à leur sommet, de façon que la matière qui passe à travers le dispositif ne soit pas broyée ou désintégrée comme cela se produirait si les rouleaux tournaient dans le sens qui serait nécessaire pour faire passer la matière entre lesdits' rouleaux.

   Ceux- ci tournent à une vitesse uniforme et on peut les pour- voir d'engrenages, non représentés, de façon à pouvoir, si on le désire, modifier la vitesse d'alimentation. 



   Les parties de la colonne qui se trouvent au dessous de l'entrée 9 de la vapeur surchauffée et au dessus de l'entrée 12 de la vapeur saturée, parties 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 qui comprennent le tronçon 10 situé au dessus du mé -   canisme   d'alimentation 11 ainsi que l'espace au dessus du mécanisme 11 de réglage de l'alimentation, consti- tuent des refroidisseurs ou des récupérateurs de cha- leur de l'appareil de distillation. La partie 10 de la cornue doit être longue et on peut la faire tout aussi longue que la partie 7,8. 



   Le produit déchargé par le mécanisme régula - teur d'alimentation 11 tombe directement à travers le registre 14 qui se trouve exactement au dessus de la 
 EMI9.1 
 ment c h&ae n 15, ' trémie de   déchargeais,   dans laquelle ledit produit tom- be jusqu'à ce que cette trémie 15 soit remplie, ou pres- que remplie, jusqu'au niveau du registre 14. Comme on l'a vu plus haut, de la vapeur saturée à la même pres- sion que la vapeur surchauffée s'écoule dans la section   13   de la colonne à travers l'ouverture 12. Du gaz ad- mis par la valve 31 produit le même effet.

   Cette vapeur saturée en remontant à contre-courant, par rapport à la matière traitée qui descend, devient d'abord sè- che et, ensuite, surchauffée.   En   réglant d'une façon convenable l'arrivée de la vapeur saturée, la vapeur admise par l'ouverture 12 arrive aux ouvertures 9, qui se trouvent à l'autre extrémité, avec un degré de sur- chauffe à peu près égal à celui de la vapeur amenée à partir du surchauffeur représenté schématiquement par 21.

   La température du coke sera ainsi abaissée de sa valeur maximum (au niveau indiqué par 8) à la tempéra- ture de la vapeur saturée, température qui correspond à la pression maintenue dans la cornue et, de cette fa- çon, presque toute la chaleur résiduaire emmagasinée dans le coke est soustraite, cette chaleur étant utili- sée pour coopérer à la distillation du charbon dans la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cornue.   ment trémie de décharge/15 est fermée sa partie La trémie de déchargeait est fermée sa partie   inférieure par un couvercle 16, qui peut être construit de la même façon que le couvercle 2 du   sommet   de la tré- ment, , mie 3. La trémie de décharge 5 peut être pourvue éga- lement d'une valve de purge 31 reliée au même tuyau que la valve de purge 30 de la trémie de chargement 3. 



   Lorsqu'on a fermé le registre 4 après avoir vidé la trémie de chargement 3, la trémie de décharge 
15 doit être pleine de la matière ayant subi le traite- ment ; pour ce motif on   ferme le   registre 14. On ouvre nent ensuite la trémie de décharge/15 en enlevant le couver- cle inférieur 16 après avoir ouvert momentanément la valve de purge 31, qui correspond à la valve de purge 
30 de la trémie 3, et'on permet l'évacuation de la char- /on ouvre ge.

   On ferme rapidement le couvercle 16,/la soupape 31a momentanément qui correspond à la soupape 30a de la trémie 3 pour ré- ment tablir la pression dans la trémie de décharge/ et on ou- vre le registre 14 afin de permettre à la matière qui a subi le traitement, et qui s'est rassemblée au dessus du registre 14, de tomber dans la trémie de décharge - ment 15 
Le tiroir 19 de distribution du courant de vapeur est à action rapide et peut faire varier en toutes pro - portions le courant de vapeur qu'on dirige vers les dif- férents orifices d'entrée de vapeur 12 et 9.

   Ce tiroir, ou distributeur, est spécialement indiqué pour être ins- tallé derrière une vanne principale de vapeur 18 
On peut pulvériser de l'eau au moyen du tuyau 33 dans le courant de vapeur introduite dans la cornue à travers l'orifice 12, afin que cette eau soit évaporée par le coke, mais la quantité d'eau ainsi pulvérisée doit être telle, que le coke ne retienne pas d'humidité 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 libre. il est préférable d'employer de la vapeur satu- rée chargée d'eau pulvérisée.

   Lorsqu'on emploie du char- bon débarrassé partiellement de ses matières volatiles ou   un   combustible   brûlant   sans fumée, on obtient les meilleurs résultats quand ce charbon n'est pas mouil- lé et, pour ce motif, il peut y avoir inconvénient à introduire trop d'eau avec la vapeur dans la cornue, parce qu'elle pourrait laisser trop d'humidité dans la matière qu'on a à traiter. Le mélange de vapeur et de gaz est évacué de la cornue par le tuyau 34 dans un appareil de transmission de chaleur, chaudière à gaz   perdusou   évaporateur 26. On conduit de   l'eau   provenant du réchauffeur d'eau d'alimentation de l'installation à vapeur, ou d'une autre source quelconque avantageuse d'eau chaude, dans l'évaporateur 26 au moyen du tuyau 27.

   Au titre d'illustration, on a indiqué ce tuyau pour- vu d'ailettes 35 conductrices de la chaleur. Des de chicanes annulaires 36 s'étendent vers l'inté- rieur, entre les ailettes, à partir des parois de l'é- changeur de chaleur 26.   En   règlant convenablement le débit d'eau, on arrive à condenser pour ainsi dire tou-   tes les vapeurs et à refroidir le gaz ; en résulte   qu'on produit de la vapeur aux dépens de l'eau et on utilise cette vapeur dans la cornue suivante.

   La pro- duction de vapeur dans chacune des cornues qui suit la première peut être effectuée de cette façon et, afin de réaliser la transmission nécessaire de chaleur pour la production de la vapeur, il faut maintenir une diffé- rence de température, dans les évaporateurs 26 entre les vapeurs et gaz entrants et la vapeur nouvelle pro- duite qui sort, ce qu'on réalise en maintenant des pres- sions correspondantes. Ce réglage de la pression est assuré par une valve automatique régulatrice de pression 280 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Dans l'exemple représenté sur le dessin(figu- re 2) qui comprend cinq cornues disposées l'une après l'autre, les pressions diminuent successivement dans les cornues de gauche à droite.

   Si l'on désire dans un cas quelconque amener les pressions dans certaines cor- nues au dessous de la pression atmosphérique, il est nécessaire d'employer des pompes à air 37, comme on l'a indiqué pour la cinquième cornue. Les pomes à air aspirent les gaz fixes et les décharge à la pression extérieure qui est plus élevée, ou bien contre la pression plus élevée encore d'une canalisation. 



   On décharge dans chacun des séparateurs 29 le mélange de produits condensés et de gazrefroidis sous la pression qui existe dans l'évaporateur correspondant. 



  Le volume prévu est suffisant pour assurer tout le temps nécessaire à la séparation la plus nette possible du gaz,de 1'hile/de l'eau. On peut recueillir le gaz dans un ré- servoir ou laveur 38 et on peut l'utiliser à n'importe quel usage voulu. On peut raffiner l'huile et l'eau con- densée peut être traitée pour la récupération des ma- tières utiles qu'elle contient, principalement des pro - duits azotés. 



   On a chauffé du charbon du district de Castle Gate   (Utah)   par de la vapeur entrant à une température de 593  à 815  C. dans une cornue à alimentation conti- nue, conformément au procédé décrit plus haut. Une très grande partie de la chaleur provenant du produit chauf- fé a été récupérée. A cette température il ne s'est pro- duit aucune décomposition, ou très peu de décomposition, des hydrocarbures ou des autres matières volatiles. Le charbon a produit de l'huile à raison de 132 litres 1/2 d'huile par tonne de charbon.

   Cette huile a produit par distillation fractionnée :   Carburant   pour moteurs.............. 22% 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 huile lourde pour moteurs.............. 22 % 
Produits de   "cracking".................   2b % le reste étant constitué par de l'huile de graissage, des cires de distillation et un résidu de brai. On a séparé d'un lot d'huile brute 20 % d'acides de goudron appropriés pour des opérations de flottage sous forme de mousse et pour la conservation des bois. 



   Deux essais différents, faits avec du tout-venant du carreau de deux mines différentes de charbon, ont don- né des résultats analogues par distillation à la pression atmosphérique et à des pressions plus élevées que la pres- sion atmosphérique. Le charbon a donné en par tonne m3 a de gaz a   8447   calories par m3 Le gaz contenait très peu de matières photogènes riches en hydrocarbures de pétrole et en hydrogène. On pouvait allumer le charbon résiduaire aussi facilement que le charbon primitif et, dans des conditions favorables, on pouvait même l'allu- mer à l'aide d'une allumette. 



   On a obtenu un charbon qui pouvait s'enflammer tout aussi facilement en partant d'un anthracite   commercial   américain, du marché de   Pittsburgh,   la pe - tite quantité d'huile et de gaz produite n'ayant pas été recueillie. Dans cet essai on a éteint le charbon pro- venant de la cornue au moyen de vapeur sèche pour empê- sans cela   /eu   cher la combustion spontanée sans cele se déclarer et cette façon de procéder n'a pas em- pêché le charbon de s'enflammer facilement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ------------- 1 .- Le procédé de distillation de matières car- bonées caractérisé par les faits qu'on alimente en ma - dans lesqelles ces matières tières carbonées des cornues /sont exposées à de la vapeur surchauffée ; les produits volatils sont distillés et évacués ; les produits volatils et la va- <Desc/Clms Page number 14> peur sont condensés dans un appareil de transmission de chaleur ; la chaleur latente libérée par la condensation de ladite vapeur, et provenant des matières volatiles, est utilisée pour produire une nouvelle quantité de va- peur, par exemple, en faisant bouillir de l'eau dans le- dit appareil et cette nouvelle quantité de vapeur est en- voyée à une deuxième cornue pour chauffer les matières carbonées dans ladite deuxième cornue ;
    2 .- Le procédé tel que revendiqué sous 1 carac- térisé par les faits que les matières carbonées sont con- duites simultanément à travers une série de cornues, l'une des cornues de la série étant chauffée au moyen de la va- peur surchauffée et les vapeurs qui résultent de ce chauf- fage état conduites à travers un appareil de transmission de chaleur contenant de l'eau, de façon qu'une nouvelle quantité de vapeur soit produite ensuite, ladite quantité de vapeur étant utilisée pour chauffer la cornue suivante de la série ; 3 .- Le procédé tel que revendiqué sous 1 . 2 et sous l'une quelconque des revendications suivantes carac- térisé par le fait qu'on fournit de la chaleur addition- nelle à la vapeur produite dans l'appareil de transmission de chaleur afin de surchauffer cette vapeur pour pouvoir l'utiliser dans la deuxième cornue ;
    4 .- Le procédé tel que revendiqué sous 1 , 2 et sous l'une quelconque des revendications suivantes ca- ractérisé par le fait qu'on a prévu deux ou plusieurs cor- nues et deux ou plusieurs appareils de transmission de chaleur dans lesquels la va,peur engendrée dans chacun des appareils de transmission de chaleur successifs se trouver à une pression plus basse que la vapeur qui est engendrée dans l'appareil de transmission de chaleur im- médiatement précédent, la première cornue étant chauffée au moyen de vapeur surchauffée à une température relati- <Desc/Clms Page number 15> vement élevée ; 5 .- Le procédé tel que revendiqué sous 1 carac- /suivants : térisé par les points/on calibre la matière carbonée broyée ; différentes grandeurs sont fournies aux diffé- rentes cornues ;
    le contenu de chacune des cornues est distillé au moyen de vapeur surchauffée venant en contact avec la matière ; différentes pressions sont maintenues dans les cornues ; la chaleur perdue des vapeurs et des gaz d'une des cornues est utilisée pour produire de la vapeur pour la cornue suivante à une pression plus basse et on utilise, de préférence, la matière la plus gros - sière dans la cornue où règne la pression là plus basse ; 6 .- Le procédé de distillation de matières car- /suivants : bonées caractérisé par la s points/la matière carbonée est conduite à travers une cornue où elle est exposée à l'action de la vapeur surchauffée ;
    on admet de la vapeur destinée à être surchauffée à travers les résidus chauds afin de produire de la vapeur surchauffée additionnelle et ladite vapeur surchauffée additionnelle est mélangée avec la vapeur surchauffée primitive ; 7 .- Le procédé comme revendiqué sous 6 , carac- térisé par le fait que les morceaux de charbon descendent d'une façon continue à travers une chambre et sont chauf- fés au moyen de ladite vapeur surchauffée provenant de deux sources dont l'une fournit de la vapeur d'une cha- leur totale moindre qui a passé sur le coke produit par la distillation dudit charbon ;
    - 8 .- Le procédé revendiqué sous 6 ou 7 carac- térisé par le fait que la vapeur surchauffée passe à con- tre-courant sur la matière carbonée,qu'elle chauffe de cette façon, tandis que la vapeur qui est chauffée par le résidu chaud passe également à contre-courant à tra- vers ledit résidu en refroidissant ainsi ce résidu qui <Desc/Clms Page number 16> peut être déchargé ensuite à l'état froid ;
    9 .- Le procédé revendiqué sous 6 , 7 ou 8 caractérisé par le fait que la partie de la va.peur qui est introduite à l'état surchauffé pénètre entre les ex- trémités de la chambre, tandis que la partie de vapeur qui est obtenue aux dépens de la vapeur saturée,ou aux dépens de la vapeur d'une chaleur totale moindre, est introduite et passe sur le résidu chaud, la quantité de va,peur et sa température étant, de préférence, suffisante pour enlever des constituants volatils désirés, la tem- pérature étant, également de préférence, inférieure à celle où se formerait une quantité appréciable de gaz à l'eau ;
    10 .-Le procédé revendiqué sous 6 ou 7 caracté- risé par le fait qu'on introduit de la vapeur surchauffée /que entre les extrémités de la chambre de chauffe et,%la quan- tité de vapeur saturée, ou de va.peur d'une chaleur totale moindre, qui a passé à travers le résidu chaud est telle, que la vapeur surchauffée qui en résulte ait approximati- vement la même température que l'autre partie de la va - peur lorsqu'elle arrive à l'endroit où cette partie de vapeur est introduite ; 11 .- Le procédé de distillation continu de matiè- /suivants : res carbonées caractérisé par les points/la matière est chargée dans une cornue relativement longue au moyen d'une trémie dont l'intérieur est normalement isolé de l'atmos- phère ;
    la cornue est fermée d'une façon intermittente pour remplir la trémie ; la cornue est chauffée à une certaine distance au dessous de la trémie au moyen de va- peur surchauffée ; la vapeur qui en résulte est soutirée à une distance suffisante au dessous de la trémie pour qu'il y ait toujours une couche de matière carbonée au dessus des orifices d'évacuation de la vapeur ; la matière résiduaire est refroidie au moyen d'eau dans le but de <Desc/Clms Page number 17> produire plus de vapeur : la matière résiduaire est chargée dans une trémie dont l'intérieur est normalement isolé de l'atmosphère et la cornue est fermée d'une fa- õn intermittente par rapport à cette dernière trémie pour permettre de la vider :
    12 Le procédé de séparation des constituants volatils, des résidus solides, caractérisé par le chauf- fage des matières carbonées exclusivement au moyen de vapeur surchauffée et xx le déchargement des résidus sali- des, les matières volatiles et la vapeur surchauffée étant évacuées ensemble; 13 - Le procédé tel que revendiqué sous 12 carac- térisé par le fait que ladite vapeur surchauffée provient de sources différentes, conformément au procédé spécifié sous l'un quelconque 6 à 11);
    14 - Le procédé de distillation de charbon caracté- risé par le fait que les morceaux de charbon sont conduits à travers une chambre, chauffée au moyen de vapeur surchauf fées qui est amenée en contact direct avec ledit charbon entre les extrémités de ladite chambre, de préférence dans 1a zone de température maximum de la chambre; 15 - Le procédé tel que revendiqué sous 14 caracté- risé par le fait que la matière traitée dans ladite chambre est refroidie après qu'elle quitte la place où ladite va- peut surchauffée est introduite;
    16 - Le procédé de distillation de charbon tel que spécifié sous 14 caractérisé par le fait que la vapeur pro- vient de deux sources conformément au procédé décrit sous 1'une quelconque des revendications 7 à 11 ; 17 - Le procédé de distillation de charbon tel que revendiqué sous 14 caractérisé par les points suivants : la vapeur surchauffée contient une quantité suffisante de chaleur et se trouve à une température suffisamment élevée pour entraîner les produits volatils désirés mais <Desc/Clms Page number 18> insuffisante pour produire uhe quantité appréciable de gaz à l'eau;
    la chaleur et la température sont, si on le désire, suffisantes pour empêcher qu'il se produise des condensations dans ladite chambre et, si on le dési- re également, pour rester à l'état légèrement surchauffé après que cette cette vapeur a entraîné les constituants volatils désirés;
    18 - Cornue de distillation de matières car- bonées au moyen de vapeur surchauffée qu'on y conduit, de préférence, à l'intérieur conformément au procédé recornue vendi qué sous 1 /@@@ caractériséepar le faitqu'un appa- reil de transmission de chaleur est prévu entre une pai- re de cornues ainsi que des tuyauteries qui permettent d'utiliser de la vapeur d'échappement (qui à l'état sur- chauffé chauffe la première cornue) en même temps que les vapeurs et les gaz qui s'échappent de ladite premiè- recornue dans le but d'engendrer de la vapeur dans l'ap- pareil échangeur de chaleur, cette vapeur étant conduite à la deuxième cornue ;
    19 .- Dans l'appareil exécuté conformément à la revendication 18 les caractéristiques qu'on prévoit deux ou plusieurs corbues chauffées intérieurement par de la vapeur surchauffée, la pression de la première cornue étant plus élevée que la pression dans la dernière cor- nue et qu'un appareil de transmission de chaleur est pré- vu entre lesdites cornues, l'appareil en question ayant respectivement des deux côtés des surfaces de chauffage, les pressions des cornues correspondant à chacun de ces côtés; 20 .- Un appareil exécuté conformément aux re- vendications 18 et 19 caractérisé par les points suivants :
    l'appareil de transmission de chaleur est pourvu de moyens pour fournir de l'eau destinée à être chauffée dans le <Desc/Clms Page number 19> but de produire de la vapeur pour la deuxième cornue ainsi que de tuyauteries de communication qui se ren- dent à l'appareil de transmission de chaleur et qui vien- nent dudit appareil, lesdites tuyauteries servant à con- duire la vapeur évacuée de la première cornue à l'appa- reil de transmission de chaleur ; de la vapeur est pro- duite dans l'appareil de transmission de chaleur pour la deuxième cornue ;
    ledit appareil de transmission de chaleur est, de préférence, pourvu, en outre, de tuyaux de soutirage des liquides et desgaz des produits de la première cornue, lesdits. tuyaux étant pourvus de valves pour les soutirages afin de règler la pression de chaque côté de l'appareil de transmission de chaleur, dans le but indiqué ;
    21 .- Une cornue pour la distillation de matières carbonées chauffée par application de vapeur surchauffée à l'intérieur de ladite' cornue qui est caractérisée par le fait que des moyens sont prévus pour amener de la va- peur surchauffée à l'intérieur de la cornue afin de chauf- /que fer la cornue exclusivement au moyen de ladite vapeur et/ des moyens sont prévus également pour conduire de la va- peur saturée sur la charge épuisée, cette vapeur étant de cette façon, surchauffée et dirigée ensuite sur les produits soumis à la distillation ; 22 Une cornue exécutée conformément à la re- /suivants vendication 21 caractérisée par les points des orga- nes de communication sont prévus pour répartir la vapeur amenée ;
    des moyens sont prévus pour surchauffer une par- tie de cette vapeur et pour la diriger vers la section de chauffage de la cornue afin de chauffer son contenu exclusivement au moyen de vapeur surchauffée et des or- ganes de communication sont prévus pour diriger l'autre partie de vapeur¯sur le résidu chaud de la cornue et en- <Desc/Clms Page number 20> suite sur les produits soumis à la distillation ; 23 .- Une cornue exécutée conformément à la re- /suivants : vendication 22 caractérisée par les points/un clisposi- tif de chargement est prévu à la partie supérieure et un dispositif de déchargement est prévu à la partie in- férieure de la cornue ;
    des tuyaux d'évacuation enlèvent les vapeurs à une assez grande distance au dessous du dispositif de chargement, de manière qu'il y ait une co- lonne importante de matière relativement froide au des- sus des orifices d'évacuation de la vapeur ; des organes de communication sont prévus pour introduire la vapeur surchauffée dans la cornue à une distance assez grande au dessus des orifices d'évacuation de la vapeur ; des organes de communication sont prévus pour amener la va- peur saturée dans la cornue en un endroit situé encore plus bas, de manière que la vapeur emprunte de la chaleu: à la charge à partir de la partie la plus basse où cette dite vapeur est introduite jusqu'au point où l'on fait entrer de la vapeur surchauffée ;
    24 Une cornue exécutée conformément aux re- vendications 21 et 22 ou, conformément, à l'une de ces deux revendications seulement,caractérisée par le fait qu'on prévoit la division de la vapeur amenée ainsi que des moyens pour ajouter de l'eau à la partie de la va- peur amenée qui fournit la vapeur saturée et des moyens pour conduire cette vapeur saturée au point de la cor- nue où on la met en contact avec le résidu chaud.
    RESUME SUCCINCT Procédé et appareil pour distiller des matières carbonées à l'aide de vapeur/ surchauffée et les séparer en coke très inflammable d'une part et en huiles et gaz d'autre part, avec récupération de la chaleur latente des gaz et vapeurs évacués des cornuesainsi que de la cha- EMI20.1 //.l.G.."". a 4. .." A...o f. -1'1'7 r- leur sensible du coke.
BE353267D BE353267A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353267A true BE353267A (fr)

Family

ID=27885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353267D BE353267A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353267A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;un produit carbonisable solide broye.
FR2581380A1 (fr) Destruction des dechets
FR2495175A1 (fr) Procede et circuit de pyrolyse de matiere cellulosique utilisant le recyclage de l&#39;huile pyrolytique
EP0022018B1 (fr) Procédé et installation de fabrication de coke ou semi-coke
FR2505864A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon dans un four rotatif a double flux
US1901169A (en) Distillation of solid carbonaceous material
BE353267A (fr)
CH716009B1 (fr) Procédé de transformation par pyrolyse de déchets mélangés en matières plastiques et en caoutchoucs et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
EP0057029A1 (fr) Procédé de traitement de matières pulvérulentes a haute température et installation pour le réaliser
EP4384585A1 (fr) Procédé et dispositif de production de produits de valorisation par craquage catalytique d&#39;un matériau solide hydrocarboné sans formation de coke
BE365221A (fr)
WO2015091492A1 (fr) Procede de torrefaction d&#39;une charge carbonee comprenant une etape de sechage optimisee
BE547439A (fr)
BE456930A (fr)
BE511838A (fr)
BE345424A (fr)
FR2496685A1 (fr) Procede et installation pour produire des gaz combustibles froids et propres au moyen d&#39;un gazeificateur de combustibles solides
BE374206A (fr)
BE360492A (fr)
BE462362A (fr)
BE336442A (fr)
BE500063A (fr)
BE329995A (fr) Perfectionnements au traitement du charbon.
BE888700A (fr) Installation de traitement a haute temperature de matieres pulverulentes
BE361286A (fr)