<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Jacques A N S A R T
EMI1.1
Demeurant: 43, Rue 7éhr à MUILLY Q,lSèj;l1 (S3ê.:i.ne'), France. pour : Système de toit; ouvrant à panneaux articulés pour voiture automobile à conduite intérieure.
La présente invention a pour objet un toit ou- vrant par panneaux articulés, applicable, en particulier aux voitures dont le toit est légèrement bombé et qui sont actuellement en vogue, tant en raison de leur aspect plus élégant, que par suite de 1* avantage que présente le toit
<Desc/Clms Page number 2>
bombé de faciliter l'écoulement de l'eau.
Ce toit ouvrant est constitué essentiellement /ou -plusieurs/ par deux/panneaux, de préférence légèrement bombés, arti- culés entre eux par leurs bords et agencés de manière qu'en position fermée ils assurent une parfaite étanchéité et . 1, s'emboîtent sur les côtés d'un cadre limitant l'ouverture du toit. Ces panneaux qui peuvent être pleins ou constitués par des châssis sur lesquels est tendu un tissu ou autre matière analogue, sont réunis au cadre par des biellettes parallèles qui forment un ou des parallélogrammes déforma- bles.
La description qui va suivre, en regard du des- sin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être réalisée.
Les fig. 1, 2 et 3 représentent un système formé de deux panneaux en position fermée, en cours d'ouverture et en position ouverte.
La fig. 4 est une vue de côté schématique d'une carrosserie à toit ouvrant dans la position d'ouverture.
La fig. 5 est une vue de détail à plus grande échelle de l'articulation.
La fig. 6 est une coupe par 6-6 de la fig. 1.
La fig. 7 est une coupe par 7-7 de la fig. 1.
Les fig. 8,9 et 10 représentent en coupe longi- tudinale, une variante de réalisation d'un toit en qutre panneaux respectivement en position fermée,en cours d'ouver- ture, et en position d'ouverture,
Les fig. 11 et 12 sont, plus grande échelle. deux coupes faites par 11-11 et 12-12 de la fig. 8.
La fige 13 montre comment le toit ouvrant vient
<Desc/Clms Page number 3>
reposer sur le cadre.
Dans l'exemple représenté sur le dessin, la partie ouvrante, objet de l'invention, est formée par deux panneaux 1, 2, bombés ou. plats, constitués: soit par des châssis en métal recouverts d'étoffe, cuir ou autre, et munis de cor- nières latérales, soit par des tôles dont les côtés latéraux 3 sont rabattus pour s'embioîter sur les longerons du cadre supportant ces panneaux.
@ Les panneaux 1 et 2 sont articulés l'un sur l'au- tre au moyen de charnières 4 rivées sur les cotés du châssis ou sur les bords rabattus des panneaux..
Le panneau 2 est articulé de la mime manière, par les charnières 5 fixées sur les longerons 6 du cadre qui est solidaire des piliers et montants de la carrosserie.
L'extrémité avant du panneau 1 est reliée par des bielles 7 qui s'articulent sur des axes situés: d'une part en 8 à l'intérieur et dans l'épaisseur du châssis ou du bord du panneau 1, d'autre part en 9 à l'intérieur des longerons 6 du cadre. L'ensemble des panneaux et des bielles forme avec le cadre 6 un parallélogramme déformable qui peut être replié vers l'arrière. Pour assurer une bonne étanchéité entre les panneaux 1 et 2, l'un d'eux, par exemple le panneau 1 porte une bavette ou bord de recouvrement 10 rivé ou cousu suivant la matière employée, avec interposition d'un joint 11 eh matière plastique quelconque.
L'autre panneau, de son coté, est pourvu d'une garniture formée par une bande de caoutchouc 12, fixée sur la moitié de sa largeur par une lame métallique 13, surlaquelle elle est convenablement repliée, ainsi qu'on le voit sur la vue en coupe, à plus grande échelle fig. 6.Cette disposition assure un joint souple d'une parfaite étanchéité.,
<Desc/Clms Page number 4>
la bavette 10 faisant pression sur la bande de caoutchouc, qu'elle écrase dans la position de fermeture de la fig. 1.
Sur les cotés, le bord tombant des panneaux, garantit contre toute pénétration de l'eau de pluie, mais dans le cas où il y aurait à craindre une entrée d'air, on peut, comme on le voit fig. 7 munir le bord supérieur du cadre 6 d'une garniture 14 formant joint.
Le bord antérieur la du panneau 1 recourbé ou pourvu d'une cornière, peut également être prévu avec un joint reposant sur le bord avant du cadre 6.
Ce cadre est encastré dans le toit de la voiture de manière à ne faire qu'une saillie aussi petite que pos- sible, en sorte que les panneaux,une fois repliés,reposent directement sur la partie arrière du toit comme on le voit fig. 4.
Suivant un second mode de réalisation; le toit de la voiture peut s'ouvrir sur une plus grande longueur, et pour se replier sous un petit volume et être aussi peu visible que possible, ce toit est agencé pour se replier en quatre parties
Pour épouser la forme de la voiture, le toit est trapézoïdal, de sorte que les quatre parties ou panneaux peuvent s'encastrer les uns.'' dans les autres de manière à diminuer leur encombrement.
Sur la variante représentée fig. 8. à 12, le toit ouvrant n'est plus formé par des panneaux rigides ar- ticuléà les uns sur les autres, comme dans le premier exemple; il est réalisé par une bande de tissu 15 convena- blement raccordée en 15a à la carrosserie de la voiture.
Cette bande de tissu est maintenue sur les côtés, par des. cornières 16 en plusieurs tronçons (voir les coupes fig.11 à 13); ces tronçons sont articulés les uns sur les autres
<Desc/Clms Page number 5>
par axes ou des charnières. Elle est de plus maintenue tendue latéralement à l'avant et dans sa partie médiane, par deux châssis 17 et 18, rapportés par dessous et fixés d'une manière quelconque aux cornières 16 qu'ils entre- toisent. Cette fixation a lieu par exemple par des rivets 19 comme on le voit sur la fig. de détail 11.
Le châssis 17 est articulé,à l'avant, à l'ex- trémité 20 d'une bielle 21 qui pivote en 22 sur le cadre 6a, tandis que le châssis 18 est articulé à l'avant, en 23, à l'extrémité d'une bielle plus courte 24 qui pivote en 25 sur ce cadrer Une petite bielle 26 établit la liaison en- tre l'articulation 23 du -châssis 18 et le milieu de la bielle 21 sur laquelle elle s'articule en 27. Enfin, une petite bielle coudée 28 s'articule en 29 sur le châssis 18 et en 30 sur le cadre. Cette bielle a pour but de soute- nir le châssis arrière 18 qui n'est retenu que par les deux cornières latérales 16, et d'en faciliter le relevage dans chaque manoeuvre.
Les quatre panneaux ainsi montés, forment avec les bielles des parallélogrammes déformables, semblables à celui de l'exemple précédent ; leur liaison est assurée par la bande de tissu 15 qui s'étend d'un bout à l'autre du toit évitant des solutions de continuité et par conséquent des joints. Le premier et le troisième panneau où le tissu est tendu peuvent être assimilés à des panneaux rigides, tandis que le deuxième et le quatrième panneau, où le tissu est flottant, constituent des panneaux souples.
Un joint étanche est formé tout autour de la partie ouvrante, comme on le voit sur la vue de détail à grande échelle fig. 11: d'une part, par la bande de tissu /qui/ 16/pincée entre le châssis 17 et la cornière 16, se prolonge
<Desc/Clms Page number 6>
sur les côtés, sous ladite cornière et est bordée par un bourrelet 31 qui, dans la position de fermeture fig. 13, repose dans la feuillure du cadre 6a;d'autre part, par la cornière 16 qui repose en 32 sur le rebord 6b du cadre, lequel rebord est garni d'une bande élastique 33, enfin, la cornière forme couvre-joint et emboîte complètement le cadre 6a avec laquelle elle forme ainsi, des chicanes qui s'opposent à toute pénétration de l'eau ou de l'air.
Comme on le voit, dans les parties souples, le tissu n'est pas fixé aux cornières pour lui permettre de jourer librement, car il se produit un mouvement relatif lors de l'ouverture et de la fermeture.
A la fermeture, le tissu est tendu et reprend sa position pour laquelle le bourrelet est logé dans la feuillure du cadre et est recouvert par la cornière qui pince le tissu sur le rebord élastique du cadre et réalise un couvre-joint donnant toute sécurité.
Le toit ouvrant est maintenu en position de fer- meture par deux verrous à ressort 38 montés sur des chapes 42 solidaires de la carrosserie, dont un est représenté en vue de face, en vue de coté, en partie coupée et en plan, fig. 14 à 16. La pointe 39 de ces verrous pénètre dans des trous 40 prévus dans des pattes rigides 41 qui sont fixées en 35 sur le châssis 17 du toit et qui pénètrent dans les chapes 42 de la carrosserie.
.Ces verrous ont une tête moletée 43 percée d'un trou 44, dans lequel s'engage un ergot 45,solidaire de la boîte du verrou.
Lorsque le verrou est tiré à l'encontre de l'ac- tion de ce ressort, on le déplace angulairement; la tête s'appuyant sur l'ergot, oblige le verrou à rester dans la po-
<Desc/Clms Page number 7>
sition d'ouverture.
Lorsqu'on désire opérer l'accrochage, on déplace angulairement la tête du verrou pour ramener le trou en re- gard de l'ergot, lequel y pénètre, laissant le ressort se détendre, et engager la pointe du verrou dans le trou de la patte de fermeture.
Il va de soi que des modifications de détail peu- vent être apportées dans la réalisation de ce système de toit, sans pour cela sortir du cadre de la présente inven- tion
REVENDICATIONS.
1# Système de toit ouvrant caractérisé par deux ou plusieurs panneaux articulés entre eux et reliés par des bielles à la partie fixé du toit, de manière à pouvoir être repliés à l'arrière les uns sur les autres (toit ouvert) ou ramenés vers l'avant les uns derrière les autres- (toit fermé).
2- Système de toit ouvrant comme spécifié en 1#- pour voiture fermée, caractérisé en ce qu'il est formé de deux ou plusieurs panneaux, de préférence bombés, arti- culés entre eux par leurs bords et agencés de manière qu'en position fermée, ils recouvrent avec étanchéité par emboî- tement sur les cotés, un cadre qui limite l'ouverture du toit, ces panneaux étant réunis au cadre par des biellet- tes parallèles qui forment un parallélogramme déformable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Mr. Jacques A N S A R T
EMI1.1
Resident: 43, Rue 7éhr in MUILLY Q, lSèj; l1 (S3ê.: I.ne '), France. for: Roof system; hinged panel opening for a sedan motor vehicle.
The present invention relates to a roof opening by articulated panels, applicable, in particular to cars with a roof which is slightly convex and which are currently in vogue, both because of their more elegant appearance, and as a result of the advantage. that presents the roof
<Desc / Clms Page number 2>
domed to facilitate the flow of water.
This opening roof consists essentially / or -several / by two / panels, preferably slightly convex, articulated between them by their edges and arranged so that in the closed position they ensure perfect sealing and. 1, fit together on the sides of a frame limiting the opening of the roof. These panels, which can be solid or consist of frames on which a fabric or other similar material is stretched, are joined to the frame by parallel links which form one or more deformable parallelograms.
The description which will follow, with reference to the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.
Figs. 1, 2 and 3 show a system formed by two panels in the closed position, in the process of opening and in the open position.
Fig. 4 is a schematic side view of a body with an opening roof in the open position.
Fig. 5 is a detail view on a larger scale of the joint.
Fig. 6 is a section through 6-6 of FIG. 1.
Fig. 7 is a section through 7-7 of FIG. 1.
Figs. 8, 9 and 10 show in longitudinal section an alternative embodiment of a roof in four panels respectively in the closed position, during opening, and in the open position,
Figs. 11 and 12 are, larger scale. two cuts made by 11-11 and 12-12 of fig. 8.
Fig 13 shows how the sunroof comes
<Desc / Clms Page number 3>
rest on the frame.
In the example shown in the drawing, the opening part, object of the invention, is formed by two panels 1, 2, curved or. flat, made up: either by metal frames covered with fabric, leather or the like, and provided with side angles, or by plates whose lateral sides 3 are folded down to fit on the side members of the frame supporting these panels .
@ Panels 1 and 2 are hinged to each other by means of 4 riveted hinges on the sides of the frame or on the folded edges of the panels.
The panel 2 is articulated in the same way, by the hinges 5 fixed to the side members 6 of the frame which is integral with the pillars and uprights of the body.
The front end of the panel 1 is connected by connecting rods 7 which are articulated on axes located: on the one hand at 8 inside and in the thickness of the frame or the edge of the panel 1, on the other hand at 9 inside the side members 6 of the frame. The set of panels and connecting rods form with the frame 6 a deformable parallelogram which can be folded backwards. To ensure a good seal between the panels 1 and 2, one of them, for example the panel 1 carries a bib or covering edge 10 riveted or sewn depending on the material used, with the interposition of a seal 11 eh plastic material any.
The other panel, for its part, is provided with a lining formed by a rubber band 12, fixed over half of its width by a metal strip 13, on which it is suitably folded, as can be seen on the figure. sectional view, on a larger scale fig. 6.This arrangement ensures a flexible seal with a perfect seal.,
<Desc / Clms Page number 4>
the flap 10 pressing on the rubber band, which it crushes in the closed position of FIG. 1.
On the sides, the falling edge of the panels, guarantees against any penetration of rainwater, but in the event that there is to be fear of an entry of air, one can, as seen in fig. 7 provide the upper edge of the frame 6 with a gasket 14 forming a seal.
The front edge 1a of the panel 1, curved or provided with an angle iron, can also be provided with a seal resting on the front edge of the frame 6.
This frame is embedded in the roof of the car in such a way that it protrudes as little as possible, so that the panels, when folded, rest directly on the rear part of the roof as shown in fig. 4.
According to a second embodiment; the car roof can open to a greater length, and to fold up under a small volume and be as inconspicuous as possible, this roof is arranged to fold into four parts
To match the shape of the car, the roof is trapezoidal, so that the four parts or panels can fit into each other so as to reduce their bulk.
In the variant shown in fig. 8. to 12, the sunroof is no longer formed by rigid panels articulated on each other, as in the first example; it is produced by a strip of fabric 15 suitably connected at 15a to the body of the car.
This strip of fabric is held on the sides by. angles 16 in several sections (see sections fig. 11 to 13); these sections are articulated on each other
<Desc / Clms Page number 5>
by axes or hinges. It is also kept taut laterally at the front and in its middle part, by two frames 17 and 18, attached from below and fixed in any way to the brackets 16 which they cross. This fixing takes place for example by rivets 19 as can be seen in FIG. retail 11.
The frame 17 is articulated, at the front, at the end 20 of a connecting rod 21 which pivots at 22 on the frame 6a, while the frame 18 is articulated at the front, at 23, at the end of a shorter connecting rod 24 which pivots at 25 on this frame A small connecting rod 26 establishes the connection between the articulation 23 of the frame 18 and the middle of the connecting rod 21 on which it is articulated at 27. Finally , a small bent connecting rod 28 is articulated at 29 on the frame 18 and at 30 on the frame. The purpose of this connecting rod is to support the rear frame 18 which is only retained by the two lateral angles 16, and to facilitate lifting thereof in each maneuver.
The four panels thus mounted, form with the connecting rods deformable parallelograms, similar to that of the previous example; their connection is ensured by the strip of fabric 15 which extends from one end of the roof to the other avoiding solutions of continuity and therefore joints. The first and third panels where the fabric is stretched can be likened to rigid panels, while the second and fourth panels, where the fabric is floating, are flexible panels.
A tight seal is formed all around the opening part, as seen in the large-scale detail view in fig. 11: on the one hand, by the strip of fabric / which / 16 / clamped between the frame 17 and the angle bar 16, is extended
<Desc / Clms Page number 6>
on the sides, under said angle iron and is bordered by a bead 31 which, in the closed position FIG. 13, rests in the rebate of the frame 6a; on the other hand, by the angle bar 16 which rests at 32 on the edge 6b of the frame, which edge is lined with an elastic band 33, finally, the angle iron forms joint cover and completely fits the frame 6a with which it thus forms baffles which oppose any penetration of water or air.
As can be seen, in the flexible parts, the fabric is not fixed to the angles to allow it to stand freely, because there is a relative movement during opening and closing.
On closing, the fabric is stretched and resumes its position for which the bead is housed in the rebate of the frame and is covered by the angle bar which clamps the fabric on the elastic rim of the frame and provides a joint cover giving complete security.
The sunroof is held in the closed position by two spring latches 38 mounted on yokes 42 integral with the bodywork, one of which is shown in front view, in side view, partly cut away and in plan, FIG. 14 to 16. The point 39 of these bolts penetrates into holes 40 provided in rigid lugs 41 which are fixed at 35 to the frame 17 of the roof and which penetrate into the yokes 42 of the body.
.These locks have a knurled head 43 pierced with a hole 44, in which engages a lug 45, integral with the lock box.
When the latch is pulled against the action of this spring, it is moved angularly; the head resting on the lug, forces the lock to remain in the po-
<Desc / Clms Page number 7>
opening sition.
When it is desired to operate the latching, the head of the lock is angularly moved to bring the hole towards the lug, which penetrates therein, allowing the spring to relax, and to engage the point of the latch in the hole in the pin. closing tab.
It goes without saying that modifications of detail can be made in the realization of this roof system, without departing from the scope of the present invention.
CLAIMS.
1 # Opening roof system characterized by two or more panels articulated between them and connected by connecting rods to the fixed part of the roof, so that they can be folded at the rear on top of each other (roof open) or brought back towards the roof. 'front behind each other- (roof closed).
2- Opening roof system as specified in 1 # - for closed cars, characterized in that it is formed of two or more panels, preferably convex, articulated between them by their edges and arranged so that in position closed, they cover with sealing by interlocking on the sides, a frame which limits the opening of the roof, these panels being joined to the frame by parallel rods which form a deformable parallelogram.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.