<Desc/Clms Page number 1>
"COUSSINETS, PALIERS etc.. EN MATIERE ARTIFICIELLE
ET LEUR PROCEDE DE FABRICATION "
Comme garniture de friction pour les freins et les embrayages à friction, on fait de plus en plus emploi d'une matière qui se compose d'un mélange durci de matières fibreuses, par exemple d'amiante, avec une résine artificielle,, par exemple la bakélite.
On a constaté que cette matière qui, dans le cas de l'application d'une forte pression de serrage, possède d'excel- lentes propriétés de friction, plus spécialement aussi une haute valeur de friction, est parfaitement appropriée, dans les cas d'une faible pression de contact, pour le montage ou le guidage d'arbres ou d'autres pièces mécaniques mobiles, de sorte qu'on peut l'employer avec le plus grand avantage pour remplacer le métal ordinairement employé dans ces buts, tel que le bronze, la fonte rouge, etc...
<Desc/Clms Page number 2>
La matière peut trouver son application dans la forme aussi bien de coquilles que de boites ou douilles. Les pièces en question sont fabriquées par moulage, à l'état complè- tement fini, de préférence pendant le durcissement du mélange plus ou moins plastique formant la composition fondamentale d'une matière fibreuse avec l'agglomérant, de sorte que tout usi- nage complémentaire par perçage, tournage, etc... devient inu- tile en général. Dans le cas où les coussinets, paliers, etc... à fabriquer ne doivent pas être exposés à des températures trop élevées, on peut employer comme matière fibreuse des matières de nature végétale, par exemple le coton, mais dans les cas où l'on a a compter avec des températures élevées, on emploie de préfé- rence l'amiante.
La fabrication se fait, par exemple, dans les con- ditions suivantes :La fibre d'amiante est imprégnée avec de la bakélite dissoute par exemple dans de l'alcool, ou bien elle est mélangée avec de la bakélite solide à l'état pulvérisé, La pro- portion de bakélite est de préférence un peu plus élevée que dans le cas ordinaire de la fabrication de corps de friction. On emploie avec avantage par exemple 1 partie en poids de bakélite pour 1 1/2 partie en poids de fibre d'amiante. Le mélange soigneusement ma- laxé est, après un séchage préalable pendant lequel l'alcool servait de dissolvant s'évapore, introduit dans un moule dont la capacité correspond à la forme de la co quille de coussinet, etc... à fabri- quer, et il est soumit dans ce moule à une forte compression.
On porte la compression, de préférence, jusqu'à environ 20. 000 kgs par cm2. Après la compression, la matière est introduite, en mainte- nant la pression de compression ou en lui faisant subir une nou- velle compression, dans le four de durcissement où elle est chauf- fée pendant une durée prolongée à la température usitée pour la
<Desc/Clms Page number 3>
fabrication des articles en bakélite. Au sortir du moule, la co- quille,etc?.. est prête à l'usage. Les surfaces actives du moule sont conditionnées de préférence de façon que les faces de con- tact de la coquille de coussinet, etc... avec l'arbre, etc... re- çoivent directement pendant le moulage :t'état superficiel voulu pour qu'aucun usinage complémentaire par tournage, meulage, polis- sage, etc... ne soit nécessaire autant que possible.
Au lieu d'employer pour la fabrication un mélange plastique de la matière fibreuse aveo l'agglomérant, on peut aussi employer, par exemple, un tissu imprégné avec l'agglomérant ou liant, dans le cas par exemple de boites à tourillons, un tissu en forme de tuyau auquel on donne ensuite, également par compres- sion dans un moule, par laquelle il subit un refoulement impor- tant dans le sens axial, la forme définitive et la dureté néces- saire. A cet effet, la section de tuyau doit recevoir une lon- gueur qui dépasse notablement la longueur de la douille finie.
On peut fabriquer aussi la douille de coussinet au moyen d'un mordeau de tissu plat que l'on recourbe sur un mandrin sous la forme d'un cylindre creux; on,assemble par couture les bords de jonction de la pièce que l'on presse avec le mandrin dans un moule chaud à perforation conique. On chasse ensuite des deux côtés, dans l'intervalle cylindrique formé par le moule et le mandrin, des bagues qui opèrent une compression complémentaire de la matière ayant déjà subi une compression préalable par l'in- troduction dans le moule ; on opère ensuite le durcissement sous l'action de la chaleur en maintenant la pression de compression.
Après le durcissement et après le démoulage du mandrin, la botte à tourillon est directement prête à l'usage.
Enfin, on peut aussi fabriquer la douille par l'en- roulement d'un mince ruban de tissu sur un mandrin cylindrique.
Dans tous les cas, l'objet doit être soumis dans un @
<Desc/Clms Page number 4>
moule correspondant à la forme définitive de la pièce à fabri- quer, à une très forte compression de l'ordre de grandeur d'enri- ron 20. 000 kgs par cm2, ainsi qu'à une température élevée de dur- cissement, d'environ 180 à 250 C, en employant des fibres d'ami- ante.
Sous ce rapport, le procédé de la présente invention se distingue principalement des moyens connus par lesquels on obtient un produit qui ne possède pas les mêmes propriétés avantageuses, et dont la solidité notamment est si faible qu'il exige une ar- mature métallique spéciale pour lui permettre de résister aux efforts auxquels est exposé un coussinet d'arbre ordinaire. Un facteur essentiel en faveur des excellentes propriétés de soli- dités et d'antifriction que possède le coussinet, etc... qui est obtenu par le présent procédé et qui peut être monté sans ar- mature aucune, consiste dans le fait que le pourcentage en fibres de la masse servant à la formation du corps est considérablement plus élevé que dans les coussinets, paliers, etc.. connus.
Les avantages des pièces fabriquées de la manière décrite consistent d'une part,,ainsi que cela a été mentionné déjà, dans leur solidité extraordinaire qui est presque égale à celle des coussinets métalliques, Un autre avantage important con- siste dans le fait qu'elles n'exigent que peu de lubrifiant et que, dans certains cas, tout graissage est même superflu, attendu que la matière même est plus oi moins lubrifiante. Le cas échéant, on peut encore augmenter le pouvoir lubrifiant par l'addition de graphite et, selon les cas, de parties métalliques par exemple sous forme de fil de laiton, à la matière fibreuse formant le composant essentiel.
En outre, les nouveaux coussinets, paliers, etc... se distinguent par,là simplicité de leur mode de fabrica- tion, par leur poids léger ainsi que par leur mauvaise propaga- tion du son, de sorte que les commotions ou secousses occasion- nées par l'oscillation ou le cliquètement de l'arbre ne produisent
<Desc/Clms Page number 5>
pas le bruit désagréable des coussinets métalliques en usage ac- tuellement.
Cette propriété assigne à la nouvelle matière un emploi tout particulièrement approprié pour garnir les engrena- ges des voitures automobiles, pour le garnissage des centrages des articulations de cardans, pour le montage des axes d'arti- culation même de ceux des bottes de boulons à ressort, de bielles de cardans, pour les coussinets de bielles, les coussi- nets d'axes de pistons, les coussinets d'arbres à cames, etc...
Comme la matière ne rouille pas et est aussi résis- tante aux influences chimiques, elle est applicable également avec avantage pour le montage d'arbres de pompes, eto... En outre, la matière peut être employée avantageusement pour les paliers des grues de ports, eto... qui sont exposés au vent et aux imtem- péries et qui sont d'un accès difficile.
Les coussinets, paliers, etc... fabriqués avec la nouvelle matière présentent aussi l'avantage important de ne jamais gripper même en cas de défaut de graissage. D'autre part, la matière peut baigner sans inconvénient dans l'huile sans subir une modification d'état quelconque; elle ne gonfle ni dans 31*huile ni dans l'eau, et elle n'est pas attaquée non plus par l'huile contenant un acide. L'évasement ou déformation des cous- sinets avec coquilles ou bottes métalliques n'est pas davantage à craindre avec l'emploi de la nouvelle matière.
La matière, no- tamment dans le cas de l'emploi de l'amiante comme matière fi- breuse, peut supporter des températures très élevées sans qu'il se produise une modification de son état superficiel, Son emploi est donc aussi tout particulièrement indiqué pour les coussinets, paliers, etc.., travaillant dans des locaux fortement chauffés,
<Desc/Clms Page number 6>
par exemple dans des étuves, des chambrée de séchage, etc...
<Desc / Clms Page number 1>
"BEARINGS, BEARINGS etc. IN ARTIFICIAL MATERIAL
AND THEIR MANUFACTURING PROCESS "
As the friction lining for brakes and friction clutches, use is increasingly made of a material which consists of a hardened mixture of fibrous materials, for example asbestos, with an artificial resin, for example. bakelite.
It has been found that this material which, in the case of the application of a strong clamping pressure, has excellent friction properties, more especially also a high friction value, is perfectly suitable, in the case of 'low contact pressure, for mounting or guiding shafts or other moving mechanical parts, so that it can be employed with the greatest advantage to replace the metal ordinarily employed for these purposes, such as bronze, red cast iron, etc ...
<Desc / Clms Page number 2>
The material can find its application in the form of shells as well as boxes or sleeves. The parts in question are produced by molding, in the fully finished state, preferably during the curing of the more or less plastic mixture forming the basic composition of a fibrous material with the binder, so that any machining additional by drilling, turning, etc ... becomes unnecessary in general. In the case where the bearings, bearings, etc. to be manufactured must not be exposed to excessively high temperatures, it is possible to use as fibrous material materials of a vegetable nature, for example cotton, but in cases where the one has to reckon with high temperatures, preferably asbestos is used.
The manufacture is carried out, for example, under the following conditions: The asbestos fiber is impregnated with bakelite dissolved for example in alcohol, or it is mixed with solid bakelite in the pulverized state The proportion of bakelite is preferably a little higher than in the ordinary case of the manufacture of friction bodies. For example, 1 part by weight of bakelite is used with advantage for 1 1/2 part by weight of asbestos fiber. The carefully mixed mixture is, after a preliminary drying during which the alcohol served as a solvent evaporates, introduced into a mold whose capacity corresponds to the shape of the bearing shell, etc ... to be manufactured. , and it is subjected in this mold to a strong compression.
The compression is preferably increased to about 20,000 kgs per cm2. After the compression, the material is introduced, while maintaining the compression pressure or by subjecting it to a further compression, into the hardening furnace where it is heated for an extended period of time at the temperature used for the preparation.
<Desc / Clms Page number 3>
manufacture of bakelite articles. When it comes out of the mold, the shell, etc. is ready for use. The active surfaces of the mold are preferably conditioned in such a way that the contact faces of the bearing shell, etc. with the shaft, etc., receive directly during the molding: the desired surface state so that no additional machining by turning, grinding, polishing, etc. is necessary as far as possible.
Instead of using for the manufacture a plastic mixture of the fibrous material with the binder, it is also possible to use, for example, a fabric impregnated with the binder or binder, in the case for example of boxes with pins, a fabric in the form of a pipe which is then given, also by compression in a mold, by which it undergoes a significant upset in the axial direction, the final shape and the necessary hardness. For this purpose, the pipe section must be given a length which significantly exceeds the length of the finished sleeve.
The bush bush can also be made by means of a flat fabric jaw which is bent on a mandrel in the form of a hollow cylinder; one, assembles by sewing the junction edges of the part which one presses with the mandrel in a hot mold with conical perforation. Rings are then driven out on both sides, in the cylindrical gap formed by the mold and the mandrel, which perform a complementary compression of the material which has already undergone a prior compression by the introduction into the mold; hardening is then carried out under the action of heat while maintaining the compression pressure.
After curing and after demoulding of the mandrel, the trunnion boot is immediately ready for use.
Finally, the sleeve can also be manufactured by winding a thin strip of fabric on a cylindrical mandrel.
In all cases, the object must be submitted in an @
<Desc / Clms Page number 4>
mold corresponding to the final shape of the part to be manufactured, to a very strong compression of the order of magnitude of around 20,000 kgs per cm2, as well as to a high hardening temperature, d about 180 to 250 C, using asbestos fibers.
In this respect, the process of the present invention differs mainly from the known means by which a product is obtained which does not have the same advantageous properties, and whose strength in particular is so low that it requires a special metal frame for allow it to withstand the stresses to which an ordinary shaft bearing is exposed. An essential factor in favor of the excellent solidity and anti-friction properties possessed by the bearing, etc., which is obtained by the present process and which can be mounted without any adjustment, is that the percentage in fiber mass for body formation is considerably higher than in known bearings, bearings, etc.
The advantages of parts manufactured in the manner described consist on the one hand, as has already been mentioned, in their extraordinary strength which is almost equal to that of metal bearings. Another important advantage consists in the fact that they require only a little lubricant and that, in certain cases, all lubrication is even superfluous, since the material itself is more or less lubricating. If necessary, the lubricity can be further increased by adding graphite and, as appropriate, metal parts, for example in the form of brass wire, to the fibrous material forming the essential component.
In addition, the new bearings, bearings, etc. are distinguished by the simplicity of their manufacturing method, by their light weight and by their poor sound propagation, so that concussions or jolts occasionally. - born by the oscillation or clicking of the shaft does not produce
<Desc / Clms Page number 5>
not the unpleasant noise of the metal pads in use today.
This property gives the new material a particularly suitable use for lining the gears of motor cars, for lining the centerings of cardan joints, for mounting the articulation pins even those of the boots of bolts. spring, cardan rods, for connecting rod bearings, piston pin bearings, camshaft bearings, etc ...
As the material does not rust and is also resistant to chemical influences, it is also advantageously applicable for mounting pump shafts, etc. In addition, the material can be used advantageously for the bearings of cranes. ports, eto ... which are exposed to the wind and the weather and which are difficult to access.
The bearings, bearings, etc. made with the new material also have the important advantage of never seizing even in the event of a lack of lubrication. On the other hand, the material can bathe without inconvenience in oil without undergoing any modification of state; it swells neither in oil nor in water, nor is it attacked by oil containing an acid. Flaring or deformation of the pillows with metal shells or boots is not to be feared either with the use of the new material.
The material, especially in the case of the use of asbestos as a fibrous material, can withstand very high temperatures without any change in its surface state. Its use is therefore also particularly indicated. for bearings, bearings, etc., working in strongly heated rooms,
<Desc / Clms Page number 6>
for example in ovens, drying chambers, etc ...