BE348267A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348267A
BE348267A BE348267DA BE348267A BE 348267 A BE348267 A BE 348267A BE 348267D A BE348267D A BE 348267DA BE 348267 A BE348267 A BE 348267A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipes
reduction
trains
train
pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348267A publication Critical patent/BE348267A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B17/00Tube-rolling by rollers of which the axes are arranged essentially perpendicular to the axis of the work, e.g. "axial" tube-rolling
    • B21B17/02Tube-rolling by rollers of which the axes are arranged essentially perpendicular to the axis of the work, e.g. "axial" tube-rolling with mandrel, i.e. the mandrel rod contacts the rolled tube over the rod length
    • B21B17/04Tube-rolling by rollers of which the axes are arranged essentially perpendicular to the axis of the work, e.g. "axial" tube-rolling with mandrel, i.e. the mandrel rod contacts the rolled tube over the rod length in a continuous process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reduction Rolling/Reduction Stand/Operation Of Reduction Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET DE PERFECTIONNEMENT Procédé pour le laminage des tuyaux. 



   La présente addition est   relative   un perfectionnement apporté au laminoir décrit dans le brevet N    334614,perfection   nement permettant la fabrication de petits tuyaux d'une   maniè-   re plus économique. 



   Le procédé adopté jusqu'à présent pour amener des petits tuyaux mesurant environ 60 mm, de   diamètre   extérieur à un dia- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mètre   @   encore plus petit, consiste à établir sur un laminoir finisseur connu sous le non de laminoir suédois, un   train à.   pas de pélerin ou autre laminoir analogue, une ébau che dont l'épaisseur de parois ne dépasse pas une dimension déterminée. 



   Suivant le diamètre et l'épaisseur de parois que doit pré- senter le tuyau fini que l'on veut obtenir, on réchauffe enco- re une fois cette ébauche puis on   l'amené   dans un train ré- ducteur à la dimension finale désirée. Les anciens laminoirs ne sont toutefois pas à même d'amenerl'ébauche par laminage pour les plus petits tuyaux aux degrés de minceur tel que ce- lui qui est par exemple nécessaire dans le tuyau à gaz de 
5/8" avec une épaisseur de 2. 25 mm;

   en outre, dans les an- ciens laminoirs, les trains réducteurs ne sont pas en liai- son directe avec les dispositifs produisant l'ébauche, par ce que la chaleur de l'ébauche n'est plus suffisante pour   (qu'une   opération de réduction soit encore possible à cette chaleur et   c'est   pourquoi on a recours à la passe à froid très onéreuse pour diminuer l'épaisseur de paroi. Après la passe à froid, l'ébauche est réchauffée à nouveau et est réduite à la dimen- sion finale demandée. La passe à froid et le réchauffage aug- mentent, cela va de soi, les frais de fabrication des tuyaux de petit diamètre qui, comme tel est le cas pour les tuyaux à gaz, ne constituent pourtant qu'un article bon marché. 



   Un autre inconvénient, très important, qui entrave forte- ment la production, consiste en ce que les trains réducteurs construits jusqu'à présent sous la forme de laminoirs   conti-   nus avec de nombreuses cages disposées les unes à la suite des autres exigent pour chaque dimension de tuyaux, une trans- formation spéciale suivant la dimension à laquelle les tuyaux à fabriquer doivent être réduits. Cette transformation et l'a= justage ou réglage précis prennent beaucoup de temps et don- nent lieu de grandes interruptions   dans   le travail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Avec le dispositif employé jusqu'à présent., on n'est pas non   plus à   même de fabriquer simultanément ou parallèlement sur un même train réducteur deux ou plusieurs   tailles.   il faut au contraire laminer les différentes dimensions les unes après les autres, c'est à dire qu'il faut, lorsqu'on a réduit une certaine quantité de tuyaux d'une même sorte, monter des calibres pour la sorte suivante. 



   Lorsqu'on veut réduire plusieurs sortes de tuyaux les unes à côté des autres, c'est à dire en même temps, on a 'prévu dans les laminoirs employés   jusqu'à,   ce jour plusieurs trains réducteurs comportant chacun un four de réchauffage. Dans ces conditions, l'opération de réduction est toujours précédée d'un réchauffage ou bien, dans le cas des plus petits tuyaux, d'un étirage à froid et d'un réchauffage. Cela nécessite des installations très encombrantes et coûteuses ainsi que des frais d'exploitation élevés qui augmentent très fortement les frais de fabrication, ce que les produits dont il est ques- tion ici   de   supportent justement pas. 



   L'invention supprime ces inconvénients par ce fait que en arrière du train finisseur sont disposés, à de certains intervalles les uns des autres, plusieurs trains réducteurs de telle sorte que les tuyaux laminés sur le train finisseur passent ces trains réducteurs en une chaude et qu'une   réduc-   tion du diamètre de tuyau désiré, du plus grand au plus petit, c'obtiennant sans transformation des cages ou mise en place de nouveaux calibres- 
Le dispositif est ici établi de telle façon que le tuyau peut être retiré du façonnage après passage par un train réducteur quelconque. on peut donc obtenir sur une seule et même installation des réductions tout à fait   )²différentes   de l'ébauche, suivant qu'on fait passer le tuyau par un, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bre des trains réducteurs. 



   Dans le brevet No   334614,   on décrit de   quelle   manière le laminage des tuyaux à parois minces peut être .achevé sans que les tuyaux en peu de passes,- précisément par suite de la rapidité de l'opération et du petit nombre de passes auxquel- les il faut recourir - subissent une déperdition considérable de chaleur, La chaleur que conserve encore le tuyau suffit au   contraire   complètement pour permettre à ce tuyau de subir en- core une réduction prolongée. 



   La fig. 1 du dessin annexé montre schématiquement, à titre d' exemple, un laminoir établi selon   l'addition.   



   En arrière des cages a a du train finisseur sont dis- posés   4 de   certains intervalles plusieurs trains réducteurs 
 EMI4.1 
 b,bl,b2,b,b4,b5. Les rouleaux c,çl,ç,ç,c4,ç5 et c6 trans- portent le tuyau à réduire des cages de finissage a a à tra- vers les divers trains réducteurs jusqu'au dernier lit   refroi-   disseur d5. 



   Le tuyau le plus petit que l'on puisse encore établir économiquement comporte, dans le train suédois, environ 60 mm. de diamètre. Le nouveau dispositif ne peut donc être utilisé avec   avantage   que pour les tuyaux qui ont moins de 60   on. de   diamètre, comme cela va être expliqué   ci-après.   



   On supposera qu'il s' agit de tuyaux allant de 1 1/2 " à 3/8 Dans ce cas, le réglage doit être tel que l'ébauche la-   minée.sur   la cage finisseuse a, de façon à donner un tuyau de 60   mm.   de diamètre se trouve réduite en passant par le train réducteur!? à 1 1/2 ", soit   48,25     mm.   de diamètre extérieur. 



  Si on ne rejette pas le tuyau après le passage par le laminoir réducteur b, mais si on le fait encore passer par le train ré- ducteur b1, il se trouve réduit à 1 1/4 ", soit   42.25   mm. de diamètre extérieur. Si on veut fabriquer des tuyaux de   gaz   de 1 ", on fait cheminer le tuyau par les trains réducteurs b, bl et b2, Le train réducteur b3 est étalai pour 3/4 "; le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 train réducteur b4, pour   1/2   " et le train réducteur b5, pour des tuyaux de 3/8 ". Dans ces conditions, si on fait passer un tuyau par tous les trains réducteurs b,b1,b2,b3,b4 et b5, on      obtient un tuyau de 3/8 " = 16,75 mm. de diamètre extérieur. 



   Comme on le voit clairement par ce qui précède, on est à même, avec ce dispositif, de laminer en tout temps plusieurs dimensions de tuyaux, d'après la disposition décrite, en tout six dimensions différentes, sans avoir à recourir tout d'abord à des dispositifs spéciaux, c'est à dire sans être dans l'obli- gation de transformer spécialement à cet effet un des trains réducteurs. 



   Il va de soi que ce dispositif peut également être accom   modé à des dimensions plus grandes : exemple à des dimen-     sions   de l'ordre de 4 ", 3   1/2   ",3   ", 2   1/2   ", 2   1/4 " et 2 ". 



  En outre, en dehors des tuyaux à gaz, on peut également réduire d'autres sortes de tuyaux. Enfin, on peut employer, suivant le but poursuivi en ce qui concerne les dimensions de 'tuyaux désirées, un nombre de trains réducteurs qui est supérieur ou inférieur à celui de l'exemple qui vient d'être   cité .   



   Il est en outre prévu et possible d'employer des dispo- sitifs dans lesquels un nombre déterminé de trains réducteurs n'ont pas besoin d'être transformés, et, en combinaison avec ceux-ci, un train réducteur que l'on peut transformer pour l'amener à plusieurs dimensions. Ce mode de construction doit être employé par exemple là où la longueur de la place néces- saire pour le premier exemple de construction ne suffit pas. 



  Une disposition de ce genre, va, à titre d'exemple, être dé- crite ci-après. 



   L'installation se compose, comme cela est montré par exen ple, à la fig. 2, de quatre trains réducteurs disposés à la sui- te les uns des autres b,b1, b2 et b3. La fabrication des tuy- aux de 1 1/2 ", 1 1/4 " et 1 " s'opère comme cela a déjà été décrit dans le premier exemple de ré isation. Dans ce cas, les trains réducteurs b, b1 et b2 ne so t jamais transformés, sauf 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 apres usure, mais conservent toujours leurs calîbres.

   Seul le train réducteur b3 est établi de telle façon qu'on l'emploi tout d'abord pour la fabrication de tuyaux de 3/4   ",   c'est à dire qu'il comporte tout d'abord autant de rouleaux calibrés qu'il en faut pour qu'on obtienne des tuyaux de 5/4 " après que le tuyau à réduire a passé par les trains réducteurs b, b1b2, et b3, Si au lieu de réduire à 3/4 ", on veut réduire à 
1/2 " ou à 3/8", on monte dans les cages présentes à cet effet sur le train réducteur b3, les rouleaux correspondants à ce ca- libre pour des tuyaux à gaz de   1/2   " ou 3/8 ". 



   11 ressort clairement de ce qui précède qu'avec cette dis- position, on est à même de laminer en tout temps 4 dimensions de tuyaux sans qu'il soit besoin de recourir tout d'abord à des dispositifs spéciaux, c'est   à   dire sans qu'il soit besoin de transformer particulièrement à cet effet un des trains rûduc- teurs. Enfin, dans le   passage'de   3/4 "à   1/2   " ou 3/8 ", il est nécessaire de monter des calibres correspondants sur le dernier train réducteur b3.

Claims (1)

  1. EN RESUME, l'addition comprend : 1 : Un laminoir pour la fabrication de tuyaux de petit calibre selon le brevet principal N2 534614, caractérisé en ce qu'en arrière du train finisseur sont disposés les uns à la suite des autres et à de certains intervalles plusieurs trains réducteurs et cela de telle sorte que les tuyaux laminés sur le train finisseur passent en une chaude ces trains réducteurs ou une partie d'entr'eux en assurant une réduction du diamètre des tuyaux en allant du plus grand au plus petit diamètre sans transformation des cages ou sans nécessiter la mise en place de nouveaux calibres.
    22: Un laminoir selon 1 , caractérisé en ce au' avec le nombre existant de trains réducteurs, il n'y a pas lieu de mon- ter de nouveaux calibres, en addition à ces calibres existants, sur les cages prévues à cet effet et cela périodiquement sur le dernier train réducteur, afin d'augmenter les phases, de lamina
BE348267D BE348267A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348267A true BE348267A (fr)

Family

ID=23788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348267D BE348267A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348267A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469962A1 (fr) * 1979-11-21 1981-05-29 Vallourec Procede et dispositif pour la fabrication d'un tube d'acier sans soudure par laminage a chaud sur mandrin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469962A1 (fr) * 1979-11-21 1981-05-29 Vallourec Procede et dispositif pour la fabrication d'un tube d'acier sans soudure par laminage a chaud sur mandrin
EP0029786A1 (fr) * 1979-11-21 1981-06-03 VALLOUREC Société Anonyme dite. Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tube d'acier sans soudure par laminage à chaud sur mandrin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2005334649A1 (en) Process and plant for manufacturing steel plates without interruption
BE348267A (fr)
EP0029786B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d&#39;un tube d&#39;acier sans soudure par laminage à chaud sur mandrin
FR2498490A1 (fr) Procede de laminage a chaud de brames en feuillards
CA1245598A (fr) Procede de laminage universel integral de profiles metalliques de type poutrelle h ou i
FR2533844A1 (fr) Installation de laminage pour la fabrication de tubes sans soudure a paroi mince
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
BE1002093A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande mince en acier par laminage a chaud.
LU87590A1 (fr) Procede de laminage pour des profiles d&#39;acier a ailes paralleles
FR2792857A1 (fr) Procede de fabrication, en continu, d&#39;une bande metallique
FR2496505A1 (fr) Procede de fabrication de tubes d&#39;acier sans soudure
FR3049477A1 (fr) Procede et installation de fabrication d&#39;un tube sans soudure, lamine a chaud, tube lamine et utilisation d&#39;un bloc creux
BE414660A (fr)
RU2352410C2 (ru) Четырехвалковый многоклетьевой прокатный стан
FR2646112A1 (fr) Procede de fabrication de tubes sans soudure
EP0541471B1 (fr) Procédé de fabrication de billettes d&#39;acier de format quadrangulaire et billettes ainsi obtenues
FR2593094A1 (fr) Trains de laminoirs pour l&#39;etirage et reduction de tubes.
FR2483807A1 (fr) Procede et installation de laminage continu a chaud d&#39;un produit avec reduction importante
FR2486424A1 (fr) Procede et appareil de laminage a forte reduction par passe
CA2112655A1 (fr) Procede permettant de reduire le bruit de fond au cours du controle de tubes metalliques par courants de foucault et tubes realises par ce procede
FR2513548A1 (fr) Procede de laminage a chaud de feuillards et laminoir a chaud pour feuillards
BE334614A (fr)
BE391226A (fr)
FR2846578A1 (fr) Procede pour elargir la gamme de production d&#39;une installation de laminage de produits metalliques et installation pour la mise en oeuvre du procede
BE413962A (fr)