<Desc/Clms Page number 1>
BREVET DE PERFECTIONNEMENT Procédé pour le laminage des tuyaux.
La présente addition est relative un perfectionnement apporté au laminoir décrit dans le brevet N 334614,perfection nement permettant la fabrication de petits tuyaux d'une maniè- re plus économique.
Le procédé adopté jusqu'à présent pour amener des petits tuyaux mesurant environ 60 mm, de diamètre extérieur à un dia-
<Desc/Clms Page number 2>
mètre @ encore plus petit, consiste à établir sur un laminoir finisseur connu sous le non de laminoir suédois, un train à. pas de pélerin ou autre laminoir analogue, une ébau che dont l'épaisseur de parois ne dépasse pas une dimension déterminée.
Suivant le diamètre et l'épaisseur de parois que doit pré- senter le tuyau fini que l'on veut obtenir, on réchauffe enco- re une fois cette ébauche puis on l'amené dans un train ré- ducteur à la dimension finale désirée. Les anciens laminoirs ne sont toutefois pas à même d'amenerl'ébauche par laminage pour les plus petits tuyaux aux degrés de minceur tel que ce- lui qui est par exemple nécessaire dans le tuyau à gaz de
5/8" avec une épaisseur de 2. 25 mm;
en outre, dans les an- ciens laminoirs, les trains réducteurs ne sont pas en liai- son directe avec les dispositifs produisant l'ébauche, par ce que la chaleur de l'ébauche n'est plus suffisante pour (qu'une opération de réduction soit encore possible à cette chaleur et c'est pourquoi on a recours à la passe à froid très onéreuse pour diminuer l'épaisseur de paroi. Après la passe à froid, l'ébauche est réchauffée à nouveau et est réduite à la dimen- sion finale demandée. La passe à froid et le réchauffage aug- mentent, cela va de soi, les frais de fabrication des tuyaux de petit diamètre qui, comme tel est le cas pour les tuyaux à gaz, ne constituent pourtant qu'un article bon marché.
Un autre inconvénient, très important, qui entrave forte- ment la production, consiste en ce que les trains réducteurs construits jusqu'à présent sous la forme de laminoirs conti- nus avec de nombreuses cages disposées les unes à la suite des autres exigent pour chaque dimension de tuyaux, une trans- formation spéciale suivant la dimension à laquelle les tuyaux à fabriquer doivent être réduits. Cette transformation et l'a= justage ou réglage précis prennent beaucoup de temps et don- nent lieu de grandes interruptions dans le travail.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec le dispositif employé jusqu'à présent., on n'est pas non plus à même de fabriquer simultanément ou parallèlement sur un même train réducteur deux ou plusieurs tailles. il faut au contraire laminer les différentes dimensions les unes après les autres, c'est à dire qu'il faut, lorsqu'on a réduit une certaine quantité de tuyaux d'une même sorte, monter des calibres pour la sorte suivante.
Lorsqu'on veut réduire plusieurs sortes de tuyaux les unes à côté des autres, c'est à dire en même temps, on a 'prévu dans les laminoirs employés jusqu'à, ce jour plusieurs trains réducteurs comportant chacun un four de réchauffage. Dans ces conditions, l'opération de réduction est toujours précédée d'un réchauffage ou bien, dans le cas des plus petits tuyaux, d'un étirage à froid et d'un réchauffage. Cela nécessite des installations très encombrantes et coûteuses ainsi que des frais d'exploitation élevés qui augmentent très fortement les frais de fabrication, ce que les produits dont il est ques- tion ici de supportent justement pas.
L'invention supprime ces inconvénients par ce fait que en arrière du train finisseur sont disposés, à de certains intervalles les uns des autres, plusieurs trains réducteurs de telle sorte que les tuyaux laminés sur le train finisseur passent ces trains réducteurs en une chaude et qu'une réduc- tion du diamètre de tuyau désiré, du plus grand au plus petit, c'obtiennant sans transformation des cages ou mise en place de nouveaux calibres-
Le dispositif est ici établi de telle façon que le tuyau peut être retiré du façonnage après passage par un train réducteur quelconque. on peut donc obtenir sur une seule et même installation des réductions tout à fait )²différentes de l'ébauche, suivant qu'on fait passer le tuyau par un,
<Desc/Clms Page number 4>
bre des trains réducteurs.
Dans le brevet No 334614, on décrit de quelle manière le laminage des tuyaux à parois minces peut être .achevé sans que les tuyaux en peu de passes,- précisément par suite de la rapidité de l'opération et du petit nombre de passes auxquel- les il faut recourir - subissent une déperdition considérable de chaleur, La chaleur que conserve encore le tuyau suffit au contraire complètement pour permettre à ce tuyau de subir en- core une réduction prolongée.
La fig. 1 du dessin annexé montre schématiquement, à titre d' exemple, un laminoir établi selon l'addition.
En arrière des cages a a du train finisseur sont dis- posés 4 de certains intervalles plusieurs trains réducteurs
EMI4.1
b,bl,b2,b,b4,b5. Les rouleaux c,çl,ç,ç,c4,ç5 et c6 trans- portent le tuyau à réduire des cages de finissage a a à tra- vers les divers trains réducteurs jusqu'au dernier lit refroi- disseur d5.
Le tuyau le plus petit que l'on puisse encore établir économiquement comporte, dans le train suédois, environ 60 mm. de diamètre. Le nouveau dispositif ne peut donc être utilisé avec avantage que pour les tuyaux qui ont moins de 60 on. de diamètre, comme cela va être expliqué ci-après.
On supposera qu'il s' agit de tuyaux allant de 1 1/2 " à 3/8 Dans ce cas, le réglage doit être tel que l'ébauche la- minée.sur la cage finisseuse a, de façon à donner un tuyau de 60 mm. de diamètre se trouve réduite en passant par le train réducteur!? à 1 1/2 ", soit 48,25 mm. de diamètre extérieur.
Si on ne rejette pas le tuyau après le passage par le laminoir réducteur b, mais si on le fait encore passer par le train ré- ducteur b1, il se trouve réduit à 1 1/4 ", soit 42.25 mm. de diamètre extérieur. Si on veut fabriquer des tuyaux de gaz de 1 ", on fait cheminer le tuyau par les trains réducteurs b, bl et b2, Le train réducteur b3 est étalai pour 3/4 "; le
<Desc/Clms Page number 5>
train réducteur b4, pour 1/2 " et le train réducteur b5, pour des tuyaux de 3/8 ". Dans ces conditions, si on fait passer un tuyau par tous les trains réducteurs b,b1,b2,b3,b4 et b5, on obtient un tuyau de 3/8 " = 16,75 mm. de diamètre extérieur.
Comme on le voit clairement par ce qui précède, on est à même, avec ce dispositif, de laminer en tout temps plusieurs dimensions de tuyaux, d'après la disposition décrite, en tout six dimensions différentes, sans avoir à recourir tout d'abord à des dispositifs spéciaux, c'est à dire sans être dans l'obli- gation de transformer spécialement à cet effet un des trains réducteurs.
Il va de soi que ce dispositif peut également être accom modé à des dimensions plus grandes : exemple à des dimen- sions de l'ordre de 4 ", 3 1/2 ",3 ", 2 1/2 ", 2 1/4 " et 2 ".
En outre, en dehors des tuyaux à gaz, on peut également réduire d'autres sortes de tuyaux. Enfin, on peut employer, suivant le but poursuivi en ce qui concerne les dimensions de 'tuyaux désirées, un nombre de trains réducteurs qui est supérieur ou inférieur à celui de l'exemple qui vient d'être cité .
Il est en outre prévu et possible d'employer des dispo- sitifs dans lesquels un nombre déterminé de trains réducteurs n'ont pas besoin d'être transformés, et, en combinaison avec ceux-ci, un train réducteur que l'on peut transformer pour l'amener à plusieurs dimensions. Ce mode de construction doit être employé par exemple là où la longueur de la place néces- saire pour le premier exemple de construction ne suffit pas.
Une disposition de ce genre, va, à titre d'exemple, être dé- crite ci-après.
L'installation se compose, comme cela est montré par exen ple, à la fig. 2, de quatre trains réducteurs disposés à la sui- te les uns des autres b,b1, b2 et b3. La fabrication des tuy- aux de 1 1/2 ", 1 1/4 " et 1 " s'opère comme cela a déjà été décrit dans le premier exemple de ré isation. Dans ce cas, les trains réducteurs b, b1 et b2 ne so t jamais transformés, sauf
<Desc/Clms Page number 6>
apres usure, mais conservent toujours leurs calîbres.
Seul le train réducteur b3 est établi de telle façon qu'on l'emploi tout d'abord pour la fabrication de tuyaux de 3/4 ", c'est à dire qu'il comporte tout d'abord autant de rouleaux calibrés qu'il en faut pour qu'on obtienne des tuyaux de 5/4 " après que le tuyau à réduire a passé par les trains réducteurs b, b1b2, et b3, Si au lieu de réduire à 3/4 ", on veut réduire à
1/2 " ou à 3/8", on monte dans les cages présentes à cet effet sur le train réducteur b3, les rouleaux correspondants à ce ca- libre pour des tuyaux à gaz de 1/2 " ou 3/8 ".
11 ressort clairement de ce qui précède qu'avec cette dis- position, on est à même de laminer en tout temps 4 dimensions de tuyaux sans qu'il soit besoin de recourir tout d'abord à des dispositifs spéciaux, c'est à dire sans qu'il soit besoin de transformer particulièrement à cet effet un des trains rûduc- teurs. Enfin, dans le passage'de 3/4 "à 1/2 " ou 3/8 ", il est nécessaire de monter des calibres correspondants sur le dernier train réducteur b3.