<Desc/Clms Page number 1>
BREVETS D'INVENTION "Perfectionnements aux installations popr la commande de vannes de vapeur, robinets-vannes et analogues."
La présente invention se rapporte aux installa- tions de oommande de robinets vannes ou appareils analo- gues actionnés par volant, qui doivent être entrainés al- ternativement dans des directions opposées et qui n'ont
<Desc/Clms Page number 2>
à fonctionner que d'une façon intermittente . Il y atoujours avantage et quelque fois nécessité à commander de telles vannes au moyen de servo-moteur. Dans ce cas une puissance importante n'est pas toujours nécessaire mais il est essen- tiel d'avoir un servo-moteur qui puisse être commande aisément et rapidement.
De plus l'économie de travail est oomparative- ment sans importance en raison du fait que le servc-moteur en général fonctionne rarement et pour de courtes périodes à chaque fois, d'où il résulte qu'un prix exagéré devient un point d'une importance additionnèlle. Des moteurs électriques peuvent être utilisés pour entraîner de telles vannes mais qu'ils causent une dépense initiale très élevée tandis qu'il est très difficile de choisir un moteur hydraulique convena- ble pour entrainer les vannes à vapeur existantes.
La présen- te invention vise à l'emploi d'un moteur réversible à air comprimé comme source d'énergie pour commander de telles vannes et autres appareils ; la présente invention vise égale- ment à disposer un tel moteur de telle sorte que tout en ayant le départ, l'arrêt et le changement de marche faciles, d'un poste de commande relativement éloigné de ce moteur, les tuyauteries nécessaires et autres appareils, et par suite le capital engagé, sont réduits au minimum.
Conformément à 'la présente invention, dans une instal- lation du type décrit, l'arrivée d'air principale pour un meteur à air comprimé destiné à actionner le robinet-vanne ou analogue, en réalité la quantité d'air totale qui entraine le moteur, est amenée à la chambre d'une valve réversible qui est prévue sur le moteur et sert à actionner cette valve ; cette arrivée d'air principale est amenée à la chambre de valve à travers un ou deux conduits, le choix du conduit dé-
<Desc/Clms Page number 3>
pondant du sens de rotation désiré pour le moteur. Ainsi en admettant l'air à l'un ou l'autre des conduits le moteur est entrainé dans le sens convenable jusqu'à ce que l'air de la conduite principale lui-même actionne la valve ré- versible.
Grâce à cette construction on évite la nécessité de conduites séparées pour l'air produisant la puissance et pour l'air commandant les valves. De plus grâce aux deux conduites, ainsi prévues, nécessitées par cette disposi- tion, une partie de l'air déchappement du moteur peut retourner à un instant quelconque donné par la conduite non employée comme conduite d'amenée. Cette partie de l'air retournera alors au point de contrôle à distance et servira d'indication de la mâche du moteur. Une forme in- téressante de valve à montée sur le moteur comprend un piston glissant dans un logement ayant une conduite d'amène d'air à chaque extrémité.
Quand on désire démarrer ou changer la marche du moteur il est uniquement nécessaire de permettre à l'air comprimé d'avoir accès à l'orifice d'en- trée approprié c'est-à-dire qu'il suffit d'admettre l'air par la conduite d'alimentation convenable, car det air lui-même sert au contrôle de la valve de commande dans la position appropriée et détermine ainsi le sens de rotation du moteur ; cette valve de commande est convenablement for- mée d'un corps séparé, boulonné sur la face du moteur, ce dernier pouvant être boulonné sur l'appareil à actionner avec unmécanisme approprié le reliant à celui-ci.
Le fonc- tionnement total du moteur peut être contrôlé au moyen d'une valve de commande à distance à laquelle sont reliées les deux conduites d'amenée d'air, cette valve servantà admettre l'air dans l'une ou'l'autre des conduites; elle
<Desc/Clms Page number 4>
peut être placée en un point quelconque convenable, le moteur lui-même pouvant être, par nécessité, dans un en- dr oit difficile d'accès.
Dans le but de permettre à l'échappement de se faire à côté du moteur et comme de plus une partie de l'air doit retourner dans le but exposé plus haut, il est pra- tique de prévoir des passages en dérivation sur l'échappe- ment distincts des conduites pour l'échappement principal.
On appréciera que comme mentionné ci-dessus une petite partie de l'échappement du moteur, grâce à cet arrange- ment, reviendra en arrière à travers une autre conduite d'amenée à la valve ou les valves de commande à distance.
Cette valve de commande à distance est ainsi construite que cette dérivation de l'air dëohappement passe à tra- vers elle et s'échappe, ceci apportant l'indication de la marche du moteur.
Il est intéressant de permettre au moteur de faire plusieurs tours avant de supporter la charge et dans ce but le moteur est disposé pour entrainer un premier arbre en prise avec un second par l'intermédiaire d'un mécanisme mouvement perdu de telle sorte que ce moteur peut faire plusieurs tours avant que le deuxième arbre commence tourner. Pour permettre une marche à vide suffisante du moteur, quand par exemple la vanne ou appareil annalogee a té brusquement complètement fermée- il est préférable d'insérer un embrayage à friction pouvant glisser, sur l'un des arbres entrainés par le moteur.
L'invention est particulièrement applicable aux vannes de vapeur importantes et vannes analogues, qui possèdent frequemment un robinet by-pass relativement petit au moyen duquel les pressions sur les deux faces de la vanne prin- cipale peuvent être égalisées avant d'ouvir ladite vanne principale. Dans ce cas il est intéressant d'employer
<Desc/Clms Page number 5>
l'air comprime pour actionner un petit moteur servant à ouvrir et fermer le robitet by-pass. Ce petit moteur est fixé sur le robinet by-pass ou solidaire de celui-ci, et il est relié par un tuyau au même point de commande à distance.
De préférence la même vanne de commande à dis- tance est employée pour commander l'amenée d'air aux deux moteur et dans ce cas seulement les deux tuyaux, prenant l'air au moteur principal, sont néoessaires, avec l'addi- tion d'un court tuyau branohé sur la conduite principale qui amène l'air quand la vanne principale de vapeur est fermée et le conduise au moteur du robinet by-pass. Cepen- dant des tuyaux séparés peuvent être prévus pour l'amenée d'air au moteur du by-pass avec des valves de commande séparées, dans chaque cas le robinet by-pass doit être ouvert avant l'ouverture de la vanne principale de vapeur.
La forme du moteur utilisé pour actimner le robinet by-pass peut consister simplement en un piston se déplaçant dans un cylindre et relié mécaniquement au robinet -by-pass. Ce piston est alors mû par l'air com- primé pour ouvrir le robinet, ce dernier pouvant être fermé soit par l'air comprimé admis sur l'autre face du piston, soit par la pression d'un ressort.
Dans le but de faire olairement comprendre la nature de l'invention et la manière dont elle doit être executée, quelques installations conduites en conformité sont décrites ci-après avec plus de détails en se réfé- rant aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une élévation montrant une vanne de vapeur de grand diamètre ayant un petit moteur à air comprimé, boulonne sur elle, et disposée pour actionner la vanne par l'intermédiaire d'engrenages;
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 2 est une coupe en travers de ce moteur et de la valve de commande suivant la ligne II-II de la figure 1 ;
les figures 3 et 4 montrent une forme d'une valve de commande éloignée, cette figure 3 étant une coupe par la ligne III-III de la figure 4 qui représente une vue en bout des disques d'extrémités de l'obturateur de valve; les figures 5,6 et 7 montrent schématiquement une installation conforme à la présente invention appli- quée à une vanne da vapeur de grand diamètre ayant un robinet by-pass; les figures 8,9, 10,11 et 12 montrent sohéma- tiquement des installations modifiées pour commander une vanne de vapeur de grand diamètre ayant un robinet by-pass.
La figure 13 montre à une plus grande échelle une forme du moteur pour commander le robinet by-pass; les figures 14 et 15 sont des coupes respectivement par les lignes XIV- XIV et XV-XV de la figure 13.
En se reportant d'abord à la figure 1 on cherche commander une vanne de vapeur de grand diamètre 1 au moyen du moteur à air comprimé 56 qui est boulonné sur une entretoise d'acier 57. Le moteur 56 qui est dis- posé pour entrainer un arbre 3 qui est connecté par l'in- termediaire de roues dentées 4 et 5 à un arbre 6 qui ac- tionne directement la vanne principale 1. L'arbre 3 est supporte par un palier porte par un bras 58. Un volant à main 7 est prévu sur l'arbre 6 afin que la vanne prinei- pale 1 puisse être entraînée quand on désire ne pas faire tourner le moteur 56 ou lorsque, par exemple, l'ap- pareil compresseur d'air ne fonctionne pas.
Un embrayage à friction 8, capable de glisser en oas de surcharge, est
<Desc/Clms Page number 7>
insère sur l'arbre 3 de a façon à permettre au moteur de tourner librement quand la vanne principale 1 est fermée.
La roue dentée 4 est montée pour tourner libre- ment sur l'arbre 3 et elle est prévue avec un ergot 13 qui est en prise avec un bras 14 solidaire de l'arbre 3.
De cette façon le moteur peut faire une révolution avant d'être en charge. Cependant dans de nombreux cas il sera nécessaire de permettre au moteur de faire plusieursré- volutions avant d'être en charge et ceci peut être prevu en disposant la butée 13 pour être entrainée par un ar- bre tournant lentement en prise avec l'arbre 3. Par exem- ple le moteur peut être disposé de telle sorte que son arbre est à angle droit avec l'arbre entrainé et qu'il attaque ce dernier au moyen d'une roue d'engrenage et d'une vis tangente, la roue étant libre de tourner sur un manchon claveté sur l'arbre entrainé.
Les ergots peu- vent être alors prévus sur l'arbre entrainant moteur et sur la roue d'engrenage de telle sorte que cette dernière peut faire près d'une révolution entière avant que les ergots soient en prise, cette rotation libre peut être augmentée en prévoyant deux étages avec jeux, par exemple en prévoyant un deuxième manchon fou sur le premier et portant égalementun ergot. Dans ce cas la roue d'engre- nage est folle sur le second manchon et le nombre de tours que le moteur peut faire avant d'être en charge sera sen- siblement doublé.
La valve de commande 9 est formée d'un carter séparé boulonné sur le carter du moteur 56 et deux con- duits d'amenée d'air 10-11 sont reliés à cette valve 9.
<Desc/Clms Page number 8>
La vanne de vapeur 1 et le moteur 56 peuvent êtredans des conditions difficiles d'accès mais les conduits d'amenée d'air 10 et 11 peuvent aboutir à une place ce convenable quelconque où la valve de commande 12 présen- tée à la figure 3 peut être disposée; le fonctionnement de cette valve 12 servira alors à admettre l'air dans l'un ou l'autre des conduits d'amenée 10 et 11.
Le moteur 56 est à quantre cylindres, ces cylin- dres 59 étant assemblés par paires. Chacun de ces cylin- dres 59 renferme un piston 60, les pistons 60 représentés sur la figure 2/agissant tous les deux sur un maneton uniqu
61 tandis que les deux autres pistons agissent sur un @ème maneton qui n'est pas représenté -la. la figure 2 mais qui est placé à 180 par rapport au maneton 61. La valve
9 est boulonnée sur la face de ce moteur ; elle consiste essentiellement en une chambre cylindrique contenant un double piston libre 33 et ladite chambre étant prévue avec des conduits 31 et 32 allant au moteur.
Des orifi- ces 34 et 35 sont prévus aux extrémités de la valve9 et les conduites d'amenée d'air . l'atmosphère 10 et 11 sont connectées à ces orifices 34 et 35. Au centre de la. chambre de la valve 3 est pr@vu un orifice d'échappement 36 qui est ouvert à l'atmosphère. :Jeux canaux by-pass d'échappement 37 et 38 sont ménagés reliant les conduits 31 et 32 avec les orifices 34 et 35, les extrémités infé- rieures des conduits 31 et 32 sont reliées à des ouver- tures rectangulaires pratiquées sur la face du. moteur 56.
De ces ouvertures 62 et 63, des échancrures dans des directions opposées, communiquent respectivement avec les passages 64 et 65 conduisant aux vannes papillons 66 et 67
<Desc/Clms Page number 9>
lesquelles fonctionnent dans des boisseaux 68 et 69, et o seillent avec les pistons 60. De cette façon dans la po- sttion du piston 33 représentée à la figure 2 l'air étant admis à travers le conduit 32 passe par le passage 62 s'étendant en arrière du passage 64 et arrive dans le passage 65. L'air passe de là à travers le boisseau de la vanne 69 et pénètre dans le cylindre 59 situé à droite.
Quand ce cylindre 59 est à l'échappement le papillon 67 tournera dans la position représentée en traits mixtes et l'air échappera à travers les passages 64, 62 et 31, autour du piston 33 et de là dans l'atmosphère par l'orifice 36. Une quantité subsidiaire de cet échappe- ment d'autre part traversera les,passages 37 et l'orifice 34 retournant à la vanne de commande 12, ceci portant l'indication du fonctionnement du moteur au point de commande éloigné. Comme montré en détails aux figures 3 et 4 cette vanne 12 comprend deux disques d'extrémités 43 qui constituent un joint glissant dans un cylindre oreux 44 et qui sont réunis ensemble par un corps 45 de diamètre réduit.
Une tige 46 traverse les deux disques d'extremités 43 et l'extrémité de cette tige qui est filetée s'engage dans un orifice taraudé pratiqué sur un prolongement 47 boulonné sur le carter 44. Cette tige possède une saillie 48 et un boulon d'extrémité 49 de telle sorte que quand elle est vissée à droite ou à gau- che elle pousse avec elle la valve formée par les dis- ques 43 et le corps 45 tout en laissant cette valve libre de tourner autour de la tige 46. Des anneaux de cuir 50 sont prévus aux extrémités du copps creux 45 de cette valve.Le carter cylindrique 44 est prévu avec quatreori- fices.
Parmi ceux-ci l'orifice 51 sert d'entrée pour l'ar- rivée d'airdu compresseur et les orifices 52 et 53 ser-
<Desc/Clms Page number 10>
vent de sortie ; ils sont connectas respectivement aux conduits 10 et 11 qui prennent l'air comprime au moteur. four @viter la détérioration des anneaux de cuir 50 quand la vanne est actionnée, les orifices de sortie de l'air 52 et 53 sont formJs par un certain contre de pe- tits trous circulaires découpés dans le carter 44; l'ori-
EMI10.1
:'iC6 54 sert 3. conduire l'échappement ;;u .,jèi>J.i.'e .leu moteur à l'indicateur rapporteur au analogue. Il est clair qu'il existe deux passages dtair travers la vanne
12.
Dans la position représentée à la figure 3 l'arri- vée d'air primcipal entre par l'orifice 51, passe autour de l'espace annulaire formé entre le carter 44 et le corps
45 et s'échappe à travers l'orifice 52 dans le conduit 10.
L'@chappement subsidiaire du moteur arrive par le tuyau
11 et passe de l'orifice 33 à l'orifice 54. Cependant lorsque la. tige 46 est vissée de telle serte que le corps de valve est avancé aussiloin vers la droite que possible, dans l'exemple de la figure 3, l'amenée d'air pénétrant par l'orifice 51 passera µ. travers l'orifice 53 au tuyau 11, et l'échappement subsidiaire du moteur qui arrivera par le tuyau 10 passera à travers l'orifice 52,
les trous 35 pratiqués dans le disque d'extremité 43 et ainsi arrivera à travers le corps creux 45 à l'orifice* 54
Les installations convenables pour actionner de grosses vannes de vapeur et analogues ayant des ro- binets by-pass qui doivent être ouverts avant la vanne principale seront maintenant décrites avec plus de dé- tails.
En se reportant d'abord aux figures 5,6 et 7 qui montrent une telle installation avec valve de comman- de éloignée dans trois positions différentes, le moteur qui actionne la vanne principale de vapeur est représenté
<Desc/Clms Page number 11>
en 56 et il est semblable à celui représenté à la figure 2. La vanne principale de vapeur elle-même n'a pas été représentée sur les figures dans un but de clarté, mais le robinet by-pass associé avec elle est figuré; il oonsiste essentiellement en un corps 70 inséré sur le conduit by-pass de vapeur et disposé punr être fermé par un obturateur 71.
Comme précédemment l'air est amené au corps de valve 9 du moteur principal 56 à travers deux conduits 10 et 11, le conduit 10 recevant l'amenée d'air principale pour l'entraînement du moteur 56 dansle sens de l'ouverture de la vanneprincipale de vapeur, et le conduit 11 recevant l'amenée d'air pour entrainer le moteur 56 dans le sens de fermeture de ladite vanne prin- cipale. Dans l'installation représentée aux figures 5, 6 et 7, la valve de commande à distance consiste en deux robinets à trois voies interdépendantes 72 et 73 insérés sur les conduits 10 et 11 respectivement et reliés par un tuyau 74 à la source d'amenée d'air comprimé. Un tuyau de branchement 75 conduit de la conduite 11 au moteur auxi- liaire qui actionne l'obturateur 71 du robinet by-pass .
Ce moteur auxiliaire consiste en un piston 76 se dépla- çant dans un cylindre 77 et continuellement poussé par un ressort 78 de façon à fermer le robinet by-pass 70.
Lorsqu'on désire ouvrir la vanne principale de vapeur les robinets 72 et 73 sont tournés dans la posi- tion représentée à la figure 5. L'air passe alors par la conduite principale 11 mais du fait que la vanne principa- le de vapeur est déjà fermée cet air ne peut pasuite entraîner le moteur principal 56. Il passe néanmoins par le tuyau de branchement 75 dans le cylindre 77 et pousse le piston 76 en sens inverse de l'action du res-
<Desc/Clms Page number 12>
sort 78 de façon à retirer l'obturateur 71 du oorps de robinet 70.
Ceci permet à la vapeur de passer à travers le conduit by-pass de telle sorte que les pressions de chaque côté de la vanne principale de vapeur sont égali- sées.Les robinets 72 et 73 sont alors tournés dans la position représentée à la figure 6 et l'air, passe en- suite, à travers le robinet 72, la conduite 10, gagne la valve 9 du moteur principal et pousse le piston libre
33 vers la droite. Le moteur principal 56 est alors en- trainé de façon à ouvrir la vanne principale de vapeur, l'échappement revenant à travers la conduite 11 à l'at- mosphère en traversant l'orifice de sortie 79.
Finalement quand la vanne a été complètement ouverte les robinets 72 et 73 sont tournés à la position neutre représentée à la figure 7. Dans cette position l'amenée d'air comprimé est supprimée à la fois dans les conduites 10, 11. Les ouvertures dans le robinet 73, cependant sont élargies, comme représenté, à leur périphérie afin que la conduite 11 soit placée en comnunication avec l'atmosphère à travers les deux canaux du robinet 73 et un orifioe de sortie 79. De cette façon l'air restant encore dans le cylindre 77 est chassé par le piston 76 sous l'action du ressort 78, ceci assurant la fermeture effective et com- plète du robinet by-pass 70.
Dans l'installation représentée à la figure 8, deux robinets à trois vaies interconnectés 80 et 81 sont prévus pour commander l'arrivée d'air comprimé au moteur du robinet by-pass; ces robinets sont séparés des robi- nets principaux 72 et 73 de commande à distance, quoique bien entendu ils, peuvent être placés au voisinage de ces derniers robinets. L'amenée d'air aux robinets 80 et 81 venant du tuyau 74, traverse le tuyau 82. L'obturateur du robinet 71 est actionné vers le haut de façon à ouv@@R le
<Desc/Clms Page number 13>
robinet by-pass au moyen de l'air comprimé admis à tra- vers le robinet 80 et le tuyau 83 sur la surfaee supé- rieure du piston 76.
Dans cette disposition, cependant , l'obturateur du robinet 71 est positivement fermé en ad- mettant l'air comprimé par le robinet 81 et le tuyau 84 sur la face supérieure du piston 76. Dans ce cas le res- sort 78 sert simplement à maintenir le robinet by-pass fermé.
Dans la disposition représentée à la figure 9 le fonctionnement du moteur du by-pass est encore com- mandé séparément par les robinets 72 et 73 réglant l'arrivée d'air au moteur principal 56 mais dans ce cas un tuyau unique 85, commandé par un unique robinet à trois voies 86, est utilisé, L'air est admis à travers le robinet 86 et le tuyau 85 à un cylindre 77 dans le- quel un piston 76 fonctionne comme précédemment. Dans ce cas, néanmoins, le moteur du robinet by-pass est modifié et le piston 76 n'est pas directement relié à l'obtura- teur 71 du robinet mais il est relié à celui-ci par l'intermédiaire d'un mouvement à levier brisé 87. Le piston 76 est- alors poussé vers la gauche en sens inver- se de l'action du ressort 78 et il repousse l'obturateur 71 du robinet par l'intermédiaire du tringlage 87.
Quand le robinet à trois voies 86 est tourné à la posi- tion à angle droit de oelle représentée, le ressort 78 pousse le piston 76 vers la droite si bien que l'obtura- teur 71 du robinet ferme ledit robinet 70 et d'autre part l'air comprimé est chassé en arrière à travers le tuyau 85 vers l'atmosphère en passant par l'orifice 88.
D'autre part une autre disposition pour action- ner une grosse vanne de vapeur avec by-pass est représentée aux figures 10, 11 et 12. Cette installation
<Desc/Clms Page number 14>
est conçue afin que le fonctionnement du moteur du robi- net by-pass puisse être commandé par les deux robinets à trois voies 72 et 73 commandant le fonctionnement du mo- teur principal 56 et aussi pour que le moteur du ro- binet by-pass puisse être actionné positivement quand les robinets 72 et 73 sont dans la position neutre, c'est-à- dire quand l'amenée d'air comprimé est fermée à la fois par les conduites 10 et 11. Dans ce but un petit passage circulaire 89 est pratiqua dans le robinet oy-pass 72 et le cylindre 77 du moteur du robinet by-pass est relié aux deux conduites 90,91.
Le tuyau 90 amène l'air comprimé au cylindre 77 et actionne un piston 76 en sens inverse de l'effort d'un ressort 78 qui dans ce cas est disposé à l'extérieur du cylindre 77. La conduite 91 relie la partie supérieure du cylindre 77 à la conduite 10.
La position des robinets et des valves dans cette installation, quand la vanne principale de vapeur est fermée, est représentée à la figure 10 ; sur cette figure l'air comprimé à accès à travers le robinet by 73 et la conduite 11 à la valve de commande 9 du moteur principal mais l'accès de l'air comprimé est coupé à la fois dans les conduites 10 et 90. uand on désire ou- vrir le robinet by-pass avant l'ouvertute de la vanne principale de vapeur, les robinets 72 et 73 sont tournés dans la position représentée à la figure 11; l'air passe alors à travers le conduit 89 et le tuyau 90 pour arri- ver au cylindre 77 ; il pousse le piston 76 de façon à ac- tionner l'obturateur 71 du robinet.
Quand le robinet by- pass a été ouvert assez longtemps pour que la pression de vapeur soit égalisée, les robinets 72 et 73 sont tournés dans la position représentée la figure 12; ltair
<Desc/Clms Page number 15>
traverse alors la conduite 10, arrive à la valve de commande 9 du moteur principal et actionne ledit moteur
56 de façon à ouvrir la vanne principale de vapeur. L'air comprimé passe aussi à travers le tuyau de branchement 91 et arrive sur la face supérieure du piston 76, lequel pousse l'obturateur 71 du robinet dans la position de fermeture. En même temps, le passage 89 mat le conduit
90 en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de l'orifice de sortie 92.
Une forme modifiée du moteur employé pour ac- tionner le robinet by-pass 70 est représentée aux figures 13, 14 et 15; elle consiste essentiellement en un piston rotatif 93 monté pour tourner dans une chambre 94 , sa rotation étant libre sur environ trois quarts de tour.
Ce piston 93 est monté sur un axe 95 sur lequel est cla- veté un manchon 96 portant un bras 97. L'axe porte aussi un excentrique 98 relié à l'obturateur 71 du robinet, cet excentrique comportant deux butées 9 disposées pour venir en prise avec le bras 97 et espacées de telle sorte que ledit bras 97 peut tourner d'un angle de 90 entre les deux butées. L'air est admis en la chambre 94 à travers deux conduits 100 et 101 disposés sur les faces opposées du piston 93. Quand l'air est admis à travers le tuyau 100 et le piston 93 tourne d'environ trois quarts de tour comme decrit ci-dessus.
Pendant le premier quart de tour le bras 97 se déplace entre leus deux butées 99 et pour le demi-tour restant il vient en prise avec une des butées 99 et déplace l'excentrique d'un demi tour; ceci provoque le déplacement de l'obturateur 71, du robinet del'une de ses positions extrêmes à l'autre L'axe 95 lors de la rotation entraine un ressort spiral
<Desc/Clms Page number 16>
102 et quand l'air est coupé dans la chambre cylindrique ce ressort sert à ramener, en tournant, l'excentrique à sa position initiale ; robinet by-pass est ainsi fermé à nouveau. Le mouvement de fermeture peut néan- moins être causé par une arrivé de vapeur à travers le tuau 101 sur la face inverse du piston 93.
Dans l'un quelconque des systèmes décrits, même si la fermeture du robinet by-pass est posivitement ef- fectuée en admettant l'air comprimé au cylindre du petit moteur, un ressort peut 'être utilisé pour aider le fonc- tionnement et maintenir la valve fermée. De plus un mé- canisme convenable peut être disposé sur le petit moteur dans l'un quelconque des cas de façon qu'il puisse être actionné à la main s'il est nécessaire, par exemple comme représenté en 103 à la figure 10. Enfin comme dis- positif de sécurité une valve peut être prévue sur le compresseur d'air à côté des robinets 72, 73 comme repré- senté en 104 aux figures 10-11 et 12.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.