BE346151A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346151A
BE346151A BE346151DA BE346151A BE 346151 A BE346151 A BE 346151A BE 346151D A BE346151D A BE 346151DA BE 346151 A BE346151 A BE 346151A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pyramids
cataphotal
glass
hollow
plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346151A publication Critical patent/BE346151A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/12Reflex reflectors
    • G02B5/122Reflex reflectors cube corner, trihedral or triple reflector type
    • G02B5/124Reflex reflectors cube corner, trihedral or triple reflector type plural reflecting elements forming part of a unitary plate or sheet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   VERRE     CATAPHOTAL   ET SA   FABRICATION   " 
Il est connu qu'en considérant une pyramide creuse   S.A.B.C     schématicée   en Fig. 1 et 2 des dessins annexés, ayant pour base un triangle équilatéral A B C et son soumet S sur la normale à la base menée par le centre de gravité à une hauteur égale à (AB) $2/3, les trois plans passant par le sommet forment 
 EMI1.1 
 un trièdre trirec-bangle. 



   Une telle pyramide a la propriété au point de vue op tique de renvoyer par réflexion sur ses faces intérieures si elles sont argentées un rayon de lumière réfléchi parais 
 EMI1.2 
 lelcwent aux rayons de lwnièresincidents, comme le montre la Fig.3 dans laquelle A.B.C. est la base ouverte dana le plan du tableau; S, le sommet placé en arrière de celui-ci; a, b, un rayon de lumière entrant dans la pyramide et ren- contrant   en b   une des faces et se réfléchissant successive- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment en c et en d sur les deux autres faces et ressort en pre- nant ensuite une direction d e suivant une parallèle au rayon incident   a.     b..   



   L'objet de la présente invention est d'appliquer cette propriété connue à la construction de plaques ou pièces de ver- re renvoyant la lumière et qu'on peut appeler plaques   "cata-   photales". 



   Dans le cas le plus simple on   donnera   à la plaque de verre une face antérieure plane, et on formera la face postérieure d'une série de pyramides juxtaposées construites selon las principes des Fig. 1 et 2. 



   La Fig. 4 montre une vue en élévation de la face   postéri-   eure d'une telle plaque de verre et la Fig. 5 en   contre   une vue en section transversale suivant la ligne 5-5 de Fig. 4. 



  L'épaisseur du verre peut être quelconque ainsi que les di- mensions des pyramides; (par exemple les côtés des bases équi- latérales auront 5 à 25 millimètres). 



   Tous les triangles de base forment une sorte de damier à trois directions formant entre elles des angles de 120  . 



  Une telle plaque peut être obtenue en traçant dans le verre 5 séries de sillons au moyen d'un outil   coupant   présentant comme le montre la Fig. 6 le profil d'un peigne formé   d'une   série de droites I.J et J.I inclinée à   54 44'   environ par rap- port à la base de l'outil U. T. Ce travail pourra aussi être effectué au moyen d'un outil en acier   tugstène   animé   d'un   mou- vement de va et   vieiit   sur la surface du verre (avec addition d'eau ou de poudre   d'émeri )   ou par une roue d'acier de grand diamètre tournant à grande vitesse et dont la jante affectera le profil de la Fig. 6. 



   Les plaques pourront également être moulées à chaud dans un moule approprié dans lequel on aura taillé en creux les pyramides par exemple, en creusant d'abord des trous coniques de 54 44' au sommet et les transformant en pyramides au moyen d'une lime ou d'une fraise.   (De tels   cônes peuvent d'ailleurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être substitués   comme   approximation aux pyramides, sil'on ne craint pas la divergence). 



   On pourra de même obtenir le moule par fusion en versant de l'acier doux ou de la fonte malléable sur une mouette de la plaque de verre suivant les Fig. 4 et 5 obtenue en taillant au moyen d'une ou plusieurs fraises à profil triangulaire ayant au sonnet an angle de   70 32'   environ, un bloc d'acier approprié dont on pol ira les facettes et qu'on trempera ensuite éven- tuellement. 



   Pour mouler les plaques de verre il sera avantageux de réunir dans un seulmoule, comme le montre la figure   7,   deux plaques négatives 0 et G qui pourront être assemblées par des charnières tellesque K sur une embase RE, et constituant une auge   fermée   à ses extrémités parallèlement   au   plan de la figu- re par deux parois lisses éventuellement inclinées par rapport au dit plan. 



   Un noyau N en   formes de   coin sera descendu dans la masse de verre fondue versée préalablement dans le fond du moule et la fera monter dans les aavités en chassant l'air de celles- ci, grâce à une inclinaison convenable des dites plaques, ou par tout autremoyen approprié. 



   Une fois les plaques de verre démoulées on glacera les faces des   pyramides   en passant les plaques à la flamme d'un four,.puis on les métallisera par un quelconque des procédés' connus pour la métallisation du verre: argenture, procédé   Foucaulb,   pulvérisation cathodique des métaux, pulvé- risation par le procédé   Schoo,),   etc.... 



   Les glaces cataphotales pourro t être montées dans des cadres ou armatures de forme quelconque protégeant leur face ar- rière. On pourra aussi   assembler   sur les faces d'un boîtier de section appropriée deux ou plusieurs plaques formant entre elles des angles convenables; le tout réalisant un polyèdre cataphotal. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les claques   cataphotales   destiinéas à rendre des inscrip- tions visibles   pendant   la nuit, seront utilisées   d'une   des   lanières   suivantes. Ou bien on placera l'inscription en'métal ou toute autre matière opaque contre la face antérieure l'sse de   la   plaque.   Ou   bien, préférablement on la tracera sur la face postérieure en enlevant la métallisation de, celle-ci sui- vant le tracé désiré et en la remplacant par un verni noir   absorbant,ou   coloré, autant que possible de même indice que le verre.   Eventuellement   on pourra enlever à la meule suivant le même tracé les pyramides saillantes,et placer ensuite der- ricre les parties dénudées un vernis noir ou coloré ou une substance absorbante analogue.

   Enfin les plaques de verre cataphotal au lieu d'être construites planes pourront être cons- truites suivant une formepolyèdrique quelconque à l'aide de moules également polyédriques formés de plaques à pyramides creuses. 



   Le dispositif représenté en Fig. 4 et 5 est susceptible d'une variante intéressante d'exécution en pyramides gaufrées qui consiste comme le montre en coupe la figure 5bis à rem- placer la face antérieure plane du verre, par un ensemble de pyramides creuses semblables aux pyramides en relief de la partie postérieure, et égales (ou plus petites), et ayant leurs faces parallèles respectivement à celles des premières. 



   Comme le montre la Fig. 5bis un tel verre P à pyramides gaufrées (Fig. 4 et   5bis)   pourra être protégé contre'la pous- sière, la pluie, la boue, etc.. par une monture telle que M qui contiendra la plaque et qui sera fermée à l'avant par une vitre V blanche ou colorée maintenue par une pièce annulaire 4   @   emboîtée ou vissées sur M, ou par une garniture de mastic. 



   Le moule aura pour fond une face moulée en creux, et pour couvercle une autre face taillée ou moulées un relief et réunies par une charnière; ou bien fixée à un piston mobile. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Chaque plaque à pyramides cataphotales pleines ou creuses pourra comprendre un nombre quelconque de pyramides, de dimen- sions quelconques, et qui pourront être réparties d'une façon quelconque, sans être jointives   comme   celles de la Fig. 5. 



   Les Fig. 9 et 10 montrent, par exegple, un macaron en ' verre plat P, comportant en son milieu une pyramide   cataphntale   gaufrée X à faces parallèles, ayant pour surface antérieure A B C et pour face postérieure. A' B' C'; M est la monture, V une vitre   blanche:-Du   colorée; la partie de verre qui entoure la pyramide peut être de dimensions et de forme quelconques; par exemple circulaire pour faciliter l'exécution de la monture M et du couvercle vissé L. 



   La Fig. 11 montre en élévation, vu de face, un autre dis positif de macaron P portant 3 pyramides gaufrées analogues X1, X2,   X   disposées en triangle. Beaucoup d'autres réalisa- tions sont possibles et permettent d'obtenir des résultats variés, avec   pyràmides   pleines ou creuses. 



   Si la divergence donnée aux rayons réfléchis par les irrégularités des surfaces n'est pas suffisante pour faciliter la vision des rayons réfléchis on peut l'augmenter à volonté par l'un ou par l'autre des trois procédés suivants: 
A) Donner aux fapes des pyramides une légère courbure sphérique ou plus facilement cylindrique, obtenue'en donnant au profil da chaque face une courbure concave ou convexe au   sinusoïdale.   On voit par exemple en   Fig.'2   le tracé pointillé d'up profil courbe H D convexe, qui pourrait être aussi bien concave, et sur la Fig. 6 on a tracé de même en pointillé un profil sinuosoïdale. 



   B) Comme le montre Fig. 5ter on pourra couvrir la face antérieure de la plaque de verre P de la Fig. 5 de calottes sphériques concaves Q1 ou convexes Q2 placées en face de chaque pyramide ou d'une manière irrégulière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   C) Dans le cas des pyramides creuses on peut de même rem- placer la vitre plane qui les protège par un verre légèrement diffusant c'est-à-dire portant sur l'une ou l'autre de ses fa- ces ou sur toutes les deux des creux ou des saillies en forme de calottes sphériques, chaque lentille ainsi formée étant placée en face d'une des pyramides creuses. 



   Plus simplement on pourra donner à la vitre V sur ses deux faces des cannelures;ayant respectivement leurs généra- trices perpendiculaires les unes aux autres comme on le fait pour les vitres diffusantes connues. 



   Dans toute cette description on a supposé les faces pos- térieures des pyramides   recouvertes   d'un dépôt métallique; éventuellement, si on ne désire pas beaucoup d'éclat on pour- rait se passer de ce dépôt tout en recouvrant la surface an-   térieure   du verre cataphotal d'une opaline légèrement   diffu-   sante, ou en la dépolissant.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. L'invention porte sur un système cataphotal,c'est-à- dire renvoyant les rayons lumineux; consistant en une pièce d verre taillée ou moulée ayant une face postérieure forcée de pyramides,juxtaposéesou non, ayant une base triangulaire équi- latérale et trois faces à angles droits, fonment un tière trirectangle.
    2. On connera éventuellement à ces faces une légère courbe sphérique ou cylindrique.
    3. Ces pyramides en relief seront recouvertes, après glaçage, d'un dépôt métallique adhérent, les rendant réflé- chissantes.
    4. Ces pyramides seront soit taillées par un outil su- le dos des pièces de verre, soit produites par roulage au moyen d'un moule métallique portant les pyramides en creux; le- dit moule peut être taillé directement ou moulé sur une maquette. <Desc/Clms Page number 7>
    5. La face antérieure des verres cataphotaux pourra être lisse ou formée d'une série de petites calottes sphériques, creuses ou en relief, de faible courbure, donnantune divergence aux rayons réfléchis..
    6. La face avant du verre pourra être aussi moulée en for ayant me de pyramides creuses/respectivement leurs faces parallèles à celles des pyramides en relief de la face postérieure. Dans ce cas le moule comprendra une partie en relief et une en creux\ 7. Les plaques (ou surfaces quelconques) cataphotales pourront contenir un nombre quelconque de pyramides, pleines ou creuser disposées les unes à côté des autres, soit en ran- gées régulières, soit d'une manière quelconque, et entourées d'une partie de verre formant et ayant une forme appropriée à chaque cas d'emploi; par exemple une forme de macaron à pour- tour circulaire, si on veut fixer la plaque dans une monture cylindrique.
    8. Les'verres cataphotaux peuvent être combinés avec des verres colorés ou fixés mécaniquement devant tout ou par- tie de la surface antérieure.
    9. Les verres blancs ou colorés placés devant les verres cataphotaux peuvent avoir sur l'une ou l'autre de leurs faces (ou sur les deux) des parties taillées ou moulées en relief ou en creux présentant des courbures sphériques ou cylindri- ques 'pour donner de la divergence aux faisceaux de lumière réfléchis par les pyramides.
    10. Des plaques de verre cataphotal pourront être assam- blées en forme de polyèdres, par des armatures convenables.
    On pourra aussi, au moyen d'un moule formé de plaques dispo- sées en polyèdres mouler directement des verreries polyedri- ques cataphotales.
    11. On réalisera des plaques cataphotales à inscriptions soit en découpant les plaques en forme de lettres, soit en enlevant suivant le même tracé la courbe métallique réfléchis- <Desc/Clms Page number 8> sante (et éventuellementles pyramideselles-mêmes) et en pla- çant derrière elles, des écrans en substances quelconques noi- res ou colorées, ou mieux encore, un vernis noir ou coloré ayant, s'il est-possible, un indice de reflection voisin de celui du verre.
    12. On pourra aussi placer en avant de la face antérieure des verres cataphotaux des inscriptions formées de pièces min- ces découpées en métal ou en autre substance opaque; elles pourront être protégées par une vitre fixée en avant de l'en- semble.
BE346151D BE346151A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346151A true BE346151A (fr)

Family

ID=22060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346151D BE346151A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346151A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648081A1 (fr) Procede de restauration de l&#39;aptitude a la transmission de lumiere coherente d&#39;un milieu transparent et structure optique comportant un tel milieu
EP1327168A1 (fr) Piece de matiere transparente et lentille de phares de vehicules
FR2486625A1 (fr) Feu d&#39;eclairage pour vehicule automobile
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
BE346151A (fr)
EP4269182A1 (fr) Texture 3d optique flottante modulaire
US6641262B1 (en) Eyeglasses with diamond-shining effect
FR2588970A1 (fr) Miroir allege a face reflechissante non plane, notamment miroir de telescope
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
EP0082119B1 (fr) Carrure de boîte de montre-bracelet et procédé de fabrication de cette carrure
WO1990010823A1 (fr) Diffuseur de lumiere
FR2888954A1 (fr) Composant optique transporent a cellules separees par des parois
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d&#39;une monture nue
FR2681153A1 (fr) Viseur a focale variable.
FR2557312A1 (fr) Barres pour reflecteurs et reflecteur obtenu
FR2655159A1 (fr) Lentille de lunette aspherique.
FR2940404A1 (fr) Module d&#39;eclairage perfectionne pour vehicule automobile.
FR2785221A1 (fr) Element catadioptrique, notamment pour la signalisation passive d&#39;un vehicule automobile, et procede de fabrication
FR2466789A1 (fr) Lunettes a verres recouverts de dessins constitues par une succession de traits ou par tout autre forme geometrique
FR3066028A1 (fr) Lunettes solaires realisees en un materiau synthetique, notamment en acetate, ainsi que leur procede d&#39;obtention
EP1174061B1 (fr) Présentoir de verres de lunettes
EP0489955A1 (fr) Niveau à bulle et procédé de sa fabrication
BE346152A (fr)
EP0925408B1 (fr) Bordure de chaussee reflechissante
FR2641621A1 (fr) Systeme optique destine a etre utilise avec un viseur d&#39;appareil photographique reflex a un seul objectif