BE343674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343674A
BE343674A BE343674DA BE343674A BE 343674 A BE343674 A BE 343674A BE 343674D A BE343674D A BE 343674DA BE 343674 A BE343674 A BE 343674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
pump
hand
stroke
control rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343674A publication Critical patent/BE343674A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M59/00Pumps specially adapted for fuel-injection and not provided for in groups F02M39/00 -F02M57/00, e.g. rotary cylinder-block type of pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/13Special devices for making an explosive mixture; Fuel pumps
    • F02M2700/1317Fuel pumpo for internal combustion engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Monsieur Albert Alexandre Augustin   DARCHE   
Ingénieur 5 Rue Michelet àALGER   (Département     d'Alger)   ALGÉRIE 
Citoyen français 
Il est connu que pour les moteurs dans lesquels le combus- tible est introduit mécaniquement par une pompe, celle-ci est un organe essentiel, d'une réalisation délicate. 



   La difficulté se trouve considérablement accrue si l'on en- visage le cas de moteurs à petite cylindrée et particulièrement de moteurs légers, à grande vitesse de rotation. 



   Le poids de combustible devant être introduit à chaque cycle peut ne plus être, alors, que d'environ 1 ou 2 centigrammes, à pleine charge. Même à la limite de petitesse assignée aux organes de la pompe, les courses du piston restent si courtes, que toute précision dans le débit devient pratiquement impossible et se Trou- ve à   la[merci   d'un jeu, d'une usure ou d'un déréglage de valeur in-   signifiante.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans un même ordre de faits il faut éviter, dans le corps de pompe et le tuyau de refoulement, la formation de tampons élasti- ques par la présence de bulles gazeuses, vapeur de combustible ou air dissous dans celui-ci. 



   La théorie et l'expérimentation établissent que le dégagement de ces bulles tend à se produire dès qu'on provoque une dépression. 



   Avec une pompe alternative ordinaire, le remplissage ayant lieu par aspiration,nécessite; inévitablement, la formation d'une dépression. 



   Les mouvements des soupapes, dont les têtes agissent, respec-   tivement.,   comme de petits .pistons provoquent aussi des dépressions sensibles. 



   Ces phénomènes sont d'autant plus accusés que la pompe fonc- tionne à plus grande vitesse. 



   La présente invention se propose de satisfaire à ces divers desiderata par la réalisation d'une pompe applicable, en général, à tous les moteurs utilisant ce mode d'introduction du combus- tible, mais plus particulièrement aux moteurs à grande vitesse et à cylindrée limitée. 



   Pour remédier au faible débit, on utilisera un piston "dif-   férentiel".   



   Traversant tout le corps de pompe, ce piston, sur une partie de sa longueur, aura même diamètre que ce corps de pompe et   en-   suite un diamètre légèrement inférieur. On obtiendra, ainsi, une section annulaire liquide, de surface réduite, tout en conservant au piston des dimensions et une course admissibles. 



   La   suppressiondes   bulles s'obtiendra en évitant tout vide. Le liquide ne sera pas aspiré par la pompe mais arrivera sous une certaine pression dans celle-ci, pendant sa période de remplissage. 



  On évitera encore, de cette façon, la nécessité d'avoir une soupa- pe automatique sur le refoulement. 



   Il n'y aura pas, non plus, de soupape d'aspiration. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A sa sortie du corps de pompe, le piston différentiel, par une de ses extrémités, plongera dans une chambre à combustible,en communication avec le   r éservoir.   



   Le piston, évidé sur une partie de sa longueur, formera, lui-même, canal d'arrivée du liquide, ce canal, coudé et en for- me de T, débouchant: d'une part, latéralement au piston, dans le corps de pompe, par les deux extrémités horizontales du T ; d'autre part, axialement au piston, dans la chambre à combustible, par l'extrémité verticale du T. 



   On obturera le canal d'arrivée en coiffant l'extrémité tron- conique du piston au moyen d'une pièce mobile, commandée, de pro- fil approprié. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, en coupe lon- gitudinale, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, com- pris pour ëtre placé verticalement. 



   Le corps de pompe est percé axialement d'une chambre à com- bustible E, dans laquelle se meut le piston I actionné en bout par la tige A de commande et de distribution, elle-même attaquée par la came S à profil variable. 



   Le piston I présente un diamètre réduit sur une certaine lon- gueur, de façon à former piston différentiel. 



   Il est percé axialement d'un canal D, en forme de T qui fait communiquer la chambre à combustible E avec le corps de pompe annu- laire F, les ailes de ce T débouchant dans le corps de pompe annulaire. 



   La tige A de commande et de distribution forme,de plus, à son extrémité, une cuvette B qui sert à l'obturation du conduit D en venant coiffer l'extrémité tronconique du piston I. 



   Un ressort de rappel J, dont la tension est réglée par écrou T, tend à pousser le piston vers le fond de la chambre à combustible E. 



   De même,un ressort K rappelle constamment vers le bas, la tige de commande et de distribution A, le chapeau U réglant la tension de ce ressort. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Des presse-étoupes L et M sont ménagés, à titre de   précau-   tion supplémentaire, sur le passage du piston I et de la Tige de commande A; mais on s'efforcera d'obtenir, par simple rodage, une étanchéité suffisante. 



   La course de retour du piston différentiel I est limitée par une butée réglable N formée d'un écrou et   d'un     cantre-écrou,   ce qui permet de régler la pompe, une rondelle élastique Ci freinant, de plus, le piston à son retour. 



   Enfin, un chapeau de manoeuvre X, vissé sur le haut du corps, permet, en dévissant le chapeau, de soulever le piston I. 



   Quant au bâti R du dispositif , il est fixé par l'embase ou bri- de Y. 



   A la partie inférieure du canal central du corps, est   dispo#     sés@nne   bague mobile qui permet le démontage des organes de la pompe, et notamment du piston I que l'on ne pourrait, vu son diamè- tre, sortir par le haut. 



   Le combustible arrive par la tubulure G dans la chambre infé- rieure E et, de   là,   gagne par le conduit axial D du piston, le corps annulaire F et le tuyau de refoulement H de la pompe vers le mo- teur. 



   En P et P1 sont disposés deux pointeaux de purge pour le remplissage avant mise en route du moteur. Le   pbinteau   P1 obture un conduit 0 de diamètre suffisant pour communiquer avec le haut de la chambre   E,   quelle que soit la position du piston I. 



   Un troisième pointeau P2 sert pour la vidange de la chambre :8; ce pointeau permettant, dans le cas d'emploi da combustibles plus légers que l'eau, d'éliminer celle provenant de la quantité en suspension dans le combustible. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
La tige A et le piston I étant, respectivement, à bout de course (comme indiqué au dessin) la came S, par sa rotation, sou- lève la tige A dans le sens de la flèche f. Celle-ci, après avoir parcouru une certaine course, vient au contact du piston I et ob- ture complètement le conduit D de communication, grâce à la cuvet- te d'obturation B. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Continuant son mouvement, la   'cige   A entraîne solidairement le piston I, lequel refoule par H au moteur une quantité que rè- gle, selon un moyen connut la levée communiquée par la came S, à profil variable et pouvant être déplacée longitudinalement sur son arbre (mouvement commandé à la main, pour les moteurs à vi- tesse variable et par le régulateur, dans le cas de moteurs à vitesse   constante!.   



   Tandis qu'en raison de la rapidité de son mouvement et de l'inertie appréciable consécutive, le piston I prolonge un peu la course commandée par la came S, le profil de celle-ci d'une part,et la tension du ressort de rappel K d'autre part, permet- tent le freinage plus rapide, puis le recul de la tige A. 



   L'ouverture pratiquement instantanée du conduit D, à la fin du refoulement, provoque une chute brusque de pression dans la ca- nalisation H et l'arrêt instantané de l'injection. On évite, à la fin de celle-ci, l'introduction, dans le moteur, de dernières gout- telettes, relativement plus grosses, parce que injectées sous pression décroissante. 



   La tige A continue alors sa course rétrograde dans le sens f' à une vitesse réglée par la   came S .   



   Rappelé de façon indépendante par son ressort J, le piston I est, à bout de course, freiné sur un très faible trajet par le ressort extrêmement puissant que constitue la rondelle élastique Q (rondelle Trep par exemple) . 



   Ce retour du piston correspond à la période de remplissage de la pompe. 



   On remarquera que, selon les besoijas, le synchronisme du pis- ton I et de la tige A est établi ou supprimé avec un maximum de simplicité. 



   En raison des proportions adoptées, la montée commune du pis- ton I et de la tige A de commande détermine un appel de liquide, du réservoir (par G) vers la chambre E de combustible. Cet appel est accentué par la descente, d'abord très rapide, de la tige de commande. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La descente du piston I se faisant ensuite à une vitesse ac- célérée tandis que celle de la tige A a été progressivement très ralentie, le volume de la chambre E de combustible diminue. Il y a, alors, refoulement, ce qui, par suite de l'inertie du liquide arrivant du réservoir, détermine une augmentation de pression fa- cilitant le remplissage de la pompe. 



   Dans le cas où des bulles se produiraient dans la chambre E, ou y seraient entraînées, elles se logeraient à sa partie supérieu- re et seraient, à l'arrêt, évacuées pdr le pointeau Pl. En marche, leur présence n'apporterait aucune gêne. 



     On   peut se rendre compte que le fonctionnement sera sur, simple et que l'on. obtiendra le double résultat cherché en pro- portionnant, de façon convenable, les divers éléments du disposi- tif. 



   Le uystème proposé nécessite, en principe, l'utilisation d'une pompe à course variable et à distribution commandée. Une originalité mécanique de l'invention consiste dans l'obtention de ce résultat sans l'emploi d'une seule soupape proprement dite et avec une unique came d'attaque. On réalise de plus, directement, diverses fonctions   auxiliaires:   
1  On sait qu'il est prudent, pour préserver le tuyautage de re- foulement, en cas d'obstruction du gicleur, de prévoir une soupape automatique, convenablement tarée. 



   Par suite de sa disposition, la pompe réalise elle-même cet   office.   



     L'on   se rend compte aisément qu'en raison de la forme cou - dée du canal D d'arrivée traversant le piston I, ce dernier, pen- dant le refoulement, subit du liquide, une poussée ascendante p antagoniste de la poussée descendante s'exerçant sur Sa partie' annulaire périphérique   @   En raison des proportions adoptées, la résultante est ascendante. 



   En marche régulière, cette résultante est inférieure à la réac- tion du ressort supérieur J de rappel du piston, mais si la pres- sion augmente de façon anormale dans la pompe, le piston I se sou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lève par rapport à la tige A de commande et dégage l'ouverture du canal D. On réalise donc une véritable soupape de sûreté. 



   2  Dans le cas de moteurs polycylindriques, il faut prévoir l'arrêt de l'alimentation d'un ou de plusieurs cylindres, le moteur restant en marche. 



   Dans ce but, on dispose souvent, entre les circuits d'aspi- ration et de refoulement, une communication qu'un pointeau in- tercepte en marche normale. 



   Dans la pompe proposée, il suffit, au moyen du chapeau X, entraînant la rondelle Q et la butée N, de soulever le piston I. 



  Placé hors de portée de la tige A de commande il sera immobilisé et par surcroît la conduite D restera ouverte. 



   3  La   came 3   détermine le refoulement d'une quantité variable, ce refoulement commençant toujours au même point du cycle. 



   Pour passer d'un combustible à un autre il pourra devenir utile de varier le moment d'injection,
La butée   réglable     N,   limitant la course de retour du pis- ton, permet, en élevant ou abaissant celui, -ci, de retarder ou avancer l'instant   où.   s'établit le contact avec la tige A de com- mande. L'on peut donner, par suite, du retard ou de l'avance à l'infection, 
4  Pour la purge d'air et le remplissage des pompes à combus- tible, l'on prévoit une commande indépendante effectuée à la main. Sur d'autres moteurs on utilise une petite pompe auxiliai- re. 



   Dans le dispositif, objet de l'invention, il suffit -quel- le que soit la position de la came- de soulever le piston au moyen du chapeau X pour dégager le conduit D, On dévisse alors les pointeaux. Arrivant en charge du réservoir et n'étant arrêté par aucune soupape, le liquide remplit la pompe, sans nécessiter au- cune intervention extérieure. 



   On obtient une simplification de plus. 



   L'extrémité accessible du piston permet de réaliser, facile- ment, le rodage de celui-ci au contact de la cuvette B d'ob- turation, terminant la tige A. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le dispositifpourra encore être utilisé pour introduire dans .les moteurs, ou ailleurs, sous pression ou non, de l'eau ou tout autre liquide. 



   Tout en restant dans les limites de l'invention, on pourra y apporter les modifications qui n'en alitèrent pas le principe, les dimensions relatives du dessin   n@tant   bien entendu données qu'à   sipple   titre indicatif.

Claims (1)

  1. RESUME Pompe alternative destinée, plus spécialement, à refouler du combustible sous pression dans un moteur., mais pouvant re- cevoir toute autre applicationet principalement caractérisée en ce que : Pour conserver au piston des dimensions et une course ad- missibles: même pour de très faibles débits, on emploie un pis- ton différentiel ayant, sur une partie de sa longueur, même diamètre que le corps de pompe et ensuite, vers son extrémité, un diamètre légèrement inférieur, de façon à obtenir une section annulaire liquide, de surface réduite ; 2 les soupapes usuelles d'aspiration et de refoulement sont le remplissage, supprimées etonréalise/ sans dépression, par le liquide arrivant en charge du réservoir ;
    3 le liquide arrive dans la pompe par un canal coudé en forme de T,passant à l'intérieur même du piston différentiel et débouchant, d'une part latéralement au piston, dans le corps de pompe, par les doux extrémités horizontales du T, et d'autre part, axialement au piston et par l'extrémité verticale du T, dans une chambre à combustible recevant le bout du piston, la dite chambre étant en communication permanente avec le réservoir; 4 dans le prolongement du piston différentiel est disposée une tige indépendante de commande et de distribution, attaquée par came à profil variable.. cette tige ayant un double rôle:
    d'une part d'obturation du conduit d'arrivée du liquide dans la pompe.. <Desc/Clms Page number 9> au. moyen d'une cuvette terminai venant coiffer le bout du pis- ton, et d'autre part d'entraînement du piston, pour provoquer le refoulement de la pompe; 5 Deux ressorts distincts de rappel pour le piston et sa tige de commande, déterminent l'indépendance de leur course de re- tour, une rondelle élastique freinant énergiquement la course de retour du piston;
    6 La différence d'inertie du piston et de la tige de commande d'une part, et la différence de tension de leurs ressorts respec- tifs de rappel d'autre part, sont utiliséespour produire, à la fin de la course de refoulement, une ouverture instantanée du conduit de communication de la pompe et de la chambre à combusti- ble, d'où il résulte une chute de pression provoquant, comme il est désirable, l'arrêt brusque de l'injection, 7 Le piston lui-même réalise, sur le refoulement, une soupa- @e de sûreté En effet par suite de. ' la forme coudée du canal le traversant, le piston subit du liquide, pendant le re- foulement, une poussée ascendante, antagoniste de la poussée des- cendante s'exerçant sur sa section annulaire extérieure;
    En raison des proportions adoptées, la résultante, ascendante, est in- férieure, en marche normale, à la réaction du ressort de rappel du piston, mais lui devient supérieure si la pression dans la pom- pe dépasse une certaine limite, dans ce cas, le piston se soulè- ve, par rapport à sa tige de commande et dégage l'ouverture du canal d'arrivée du liquide ; 8 Au moyen de la butée réglable dont est muni extérieurement le piston et limitant sa course de retour, on peut faire varier l'intervalle maximum le séparant de la tige de commande et don- ner,par suite, de l'avance ou du retard à l'injection sans avoir à modifier le calage de la came d'attaque, celle-ci continuant de régler la longueur de la course de refoulement, donc le débit;
    9 Il est possible , le moteur restant en marche, de mettre hors circuit la pompe et d'arrêter son débit, en soulevant et amenant le piston hors de la portée de la tige de commande, ce qui main- tient ouvert le conduit d'arrivée traversant le piston.
BE343674D BE343674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343674A true BE343674A (fr)

Family

ID=19945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343674D BE343674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343674A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2727631A1 (fr) Dispositif de reglage du taux de compression a levee de bille pour moteur a taux de compression variable
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d&#39;injection ameliore et procede d&#39;injection associe
BE343674A (fr)
EP3025049B1 (fr) Injecteur de carburant
FR2485638A1 (fr) Nouvel ensemble pompe-injecteur de combustible pour moteur a combustion interne
CH127604A (fr) Pompe à mouvement alternatif.
BE508696A (fr)
FR2579680A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2485639A1 (fr) Pompe a injection pour moteurs diesel
BE508697A (fr)
EP0381103A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une pompe d&#39;injection de combustible
CH351443A (fr) Dispositif de régulation en fonction de la vitesse du débit d&#39;une pompe alternative, notamment d&#39;une pompe d&#39;injection de combustible
CH220096A (fr) Procédé pour la commande du mouvement de va-et-vient à cadence variable d&#39;un servo-moteur à pression de fluide et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE388119A (fr)
BE394399A (fr)
BE371490A (fr)
BE496407A (fr)
BE421945A (fr)
CH350145A (fr) Pompe alternative autorégulatrice
BE421109A (fr)
CH351444A (fr) Pompe alternative autorégulatrice en fonction de la vitesse
BE421163A (fr)
BE513252A (fr)
FR2637943A1 (fr) Soupape d&#39;injection comportant un reglage de vitesse d&#39;ouverture
BE385462A (fr)