BE341433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341433A
BE341433A BE341433DA BE341433A BE 341433 A BE341433 A BE 341433A BE 341433D A BE341433D A BE 341433DA BE 341433 A BE341433 A BE 341433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
internal combustion
steam
engines
boiler
combustion engines
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341433A publication Critical patent/BE341433A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N5/00Exhaust or silencing apparatus combined or associated with devices profiting by exhaust energy
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    7 " Procédé de production d'énergie dans les installations comportant des moteurs combustion interne des moteurs vapeur" tant des moteurs combustion interne et des moteurs à vapeur"   
On sait que dans les installations comportant des moteurs à .combustion interne, la chaleur des gaz d'échappement et celle de l'eau de refroidissement de ces moteurs peut être utilisée dans des chaudières sans combustion appelées " chaudières de récupéra- tion" pour produire de la vapeur, ce qui permet de récupérer une partie de l'énergie dissipée par ces moteurs et d'améliorer le rendement de l'installation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce cas, la force motrice ou l'énergie électrique est fournie   jusqu'à,   concurrence d'environ 80 % par des moteurs à com-   ouation   interne, le surplus d'environ 20 % étant fourni par des moteurs ou des turbines à vapeur. La proportion entre les puissan- ces fournies par les moteurs à combustion interne et les moteurs à vapeur serait même d'environ 85 % pour les moteurs à combustion interne et 15 % pour les moteurs à vapeur, lorsque les moteurs à combastion interne sont alimentés avec un combustible à pouvoir calorifique élevé. 



   Le rendement des moteurs à combustion interne utilisant des combustibles à pouvoir calorifique élevé est sensiblement supérieur lorsque ces machines ne sont pas munies de chaudières de récu-   pération,   à celui de groupes chaudières-moteurs à vapeur ; il en est de même des moteurs à combustion interne alimentés par un combus- tible à faible pouvoir calorifique, lorsqu'ils sont munis de chau-   dières de   récupération sans combustion. 



   Toutefois, les moteurs à combustion interne munis ou non de chaudières le récupérations sans combustion présentent l'inconvé- nient j.'entraîner des frais de premier établissement et dientretien qui rendent leur utilisation relativement onéreuse. 



   Cn a déjà utilisé la chaleur perdue des moteurs à combustion interne jour produire de la vapeur et fait travailler cette vapeur dans des machines à vapeur dont la puissance était, de par leur nature, considérablement plus faible, soit au maximum la moitié de celle des moteurs à combustion interne . Le problème que la présen- te invention vise à réso-udre suit exactement le chemin inverse, ,lui consiste à accorder de plus en plus d'importance à la machine a vapeur dans la répartition de la puissance totale entre les mo- teurs à combustion interne et les moteurs à vapeur, et même à attri- buer au moins 50 % de la puissance mixte aux moteurs à vapeut, L'invention permet d'aller encore plus loin dans l'utilisation les chaleurs perdues des moteurs à combustion interne.

   Si l'on utilise par exemple encore la chaleur perdue dans les chemices des cylindres   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et dans les pistons, on peut aller jusqu'à faire que   .Impuissance   des moteurs à combustion interne et celle des moteurs à vapeur soient Jans la proportion de 70 à 30 et malgré cela réaliser un rendement aussi élevé que lorsque cette proportion est de 50 à 50. 



  Les 'avantages de ce décalage de puissances suivant l'invention sont les suivants: 1. Les frais de premier établissement deviennent moindres; car ils sont plus faibles pour des machines à vapeur,y compris leurs accessoires, que pour des moteurs à combustion interne; 2., Les frais d'entretien sont également plus faibles pour les machines à vapeur ; 3., L'eau d'alimentation des chaudières pour les machines à vapeur suffit encore, lorsque les puissances sont réparties dans le rap- port de 50: 50, dans tous les cas pour le refroidissement du   mo-   teur à gaz, tandis que dans les installations connues, soit avec un moteur à   Gaz ,trois   à quatre fois plus puissant, laquantité d'eau d'alimentation des chaudières serait absolument insuffisante pour assurer le refroidissement.

   Si dans l'installation suivant l'invention, la puissance côté vapeur dépasse 50 %, on peut faire servir l'eau d'alimentation des,chaudières au refroidissement d'autres appareils. 



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Pour plus de simplicité, la figure ne comporte qu'un seul moteur à combustion interne, une seule chaudière et un seul moteur à vapeur ; il est évident que l'invention s'applique tout aussi bien aux installations comportant une pluralité de chacun de ces élé-   ments.   De plus, cette figure ne représente pas le dispositif de récupération de la chaleur des gaz brûlés de la chaudière ni l'uti- lisation de l'eau de réfrigération des moteurs à combustion interne pour l'alimentatioà de la chaudière. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    @   
La figure représente schématiquement la disposition d'une installation dans laquelle la chaleur des gaz 'd'échappement est introduite dans le cycle chaudière-moteur à vapeur par l'eau d'ali-   .,enta'ion   de la chaudière. 



   Le combustible est amené par la canalisation 1 au moteur à com bastion interne 2 qui actionne, par exemple, une génératrice élec- trique 5.   Les .gaz   d'échappement du moteur à combustion interne ent amenés par la canalisation 4 au réchauffeur d'eau d'alimenta- tion 5, qui peut être à un ou plusieurs étages; ils s'échappent à l'atmosphère par la canalisation 6. L'eau d'alimentation des chaudières extraite du condenseur 7 par la pompe d'extraction 8 est'refoulée par la canalisation 9 en passant par le réchauffeur 5. à la pompe d'alimentation 10 et par celle-ci à la chaudière 11. 



  Le comestible de la chaudière 11, s'il est sous forme gazeuse, est amené par la canalisation 12. La vapeur produite dans la chau-   dière   est conduite par la canalisation 13 au moteur à vapeur 14 actionnant la génératrice 15 et échappant dans le condenseur   7.   



   En utilisant la chaleur des gaz d'échappement de moteurs à combustion interne pour le réchauffage de l'eau d'alimentation, par exemple, suivant la figure, il est possible de produire une puissance totale donnée, dans des moteurs à combustion interne pour 50 % environ et dans des groupes chaudières à combustion-moteurs à vapeur pour 50 % environ par exemple, tout en conservant approxi- mativement le   reniement   élevé que l'on obtient avec des moteurs à comenstion interne   munis   de chaudières de récupération sans com- oustion. 



   En effet, admettons que le rendement d'un groupe électrogène   muni   d'un moteur à combustion interne soit de 24   %   et que le rende-   ment     d'un   groupe chaudière à combustion-moteur à vapeur soit d'en-   viron   24 %; ce dernier rendement est celui que l'on peut obtenir actuellement avec des groupes à vapeur à haute pression et forte sur   chauffe,   même sans réchauffage de l'eau d'alimentation par de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 vapeur prélevée sur le moteur à vapeur. Dans ce cas, ,1'on in- troduit dans le moteur à combustion interne un poids   de.     combustible   contenant une quantité de chaleur représentée par 100, on en retire- ra une puissance représentée par 24. 



   Si l'on admet que la quantité de chaleur contenue dans les gaz d'échappement du moteur à combustion interne à une température relativement élevée, soit égale à 35 et que l'on introduise cette chaleur dans l'eau d'alimentation de la chaudière avec une utilisa- tion au moins égale à celle que les gaz brûlés .le la   chaudière   avaient dans cet emploi et tout en assurant à ces gaz brûlés une utilisation au moins équivalente, par exemple pour le réchauffage de l'air de combustion, il suffira de fournir à la chaudière une quantité de combustible correspondant à une quantité de chaleur de   65; le'rendement   de l'installation sera alors de :

   
 EMI5.2 
 ?4 + Zf,t - 29,05 % 
100 + 65   @   ce rendement est approximativement égal à celui d'une installation munie de moteurs à combustion interne dont les chaleurs dissipées sont récupérées dans des chaudières sans combustion. 



   On pourrait aussi utiliser pour l'alimentation de la   chaudiè-   re l'eau de refroidissement du moteur à combustion interne, ce qui permettrait d'améliorer encore le rapport de la puissance des mo- teurs à combustion interne à celle des moteurs à vapeur, en   l'ame-   nant par exemple à être de 70:30. 



   Les chiffres cités plus haut serapportent plus spécialement à des moteurs à combustion interne fonctionnant avec un combustible à faille pouvoir calorifique. 
 EMI5.3 
 



  R R ;';S .U, .E ; y ,' r -#- ..X#'*'!)'<m .tt. <t! -=S.-#-#-#---- 
Installatiop mixte de moteurs à combustion interne et de mo- teurs à vapeur avec reprise et utilisation des chaleurs perdues du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 co des moteurs à combustion interne dans un groupe comprenant une ou plusieurs chaudières à combustion et un ou blus epre mo- teurs à vapeur, caractérisée en ce que la puissance totale de l'installation est répartie entre les groupes de moteurs à com- bastion interne et les groupes moteurs à vapeur de manière telle que le côté vapeur de ladite installation fournisse au moins 50%   .le   cette puissance totale.

BE341433D BE341433A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341433A true BE341433A (fr)

Family

ID=18053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341433D BE341433A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341433A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2935807B1 (fr) Centrale électrique thermique classique ou solaire thermodynamique à concentration
FR2558942A1 (fr) Procede et installation de recuperation des chaleurs perdues d&#39;un four a verre
FR2969693A1 (fr) Centrale electrique a turbines a gaz et vapeur a cycle combine
OA11641A (fr) Groupe électrogène de secours à air comprimé.
GB2449181A (en) Solar hybrid combined cycle power plant
FR2558893A1 (fr) Procede de production d&#39;energie, a l&#39;aide d&#39;une turbine a gaz
FR3016025A1 (fr) Combinaison d&#39;une unite de stockage d&#39;energie par air comprime et d&#39;une centrale thermique
FR3053105A1 (fr) Installation de recuperation d&#39;energie calorifique sur un four a longerons tubulaires et de conversion de celle-ci en electricite au moyen d&#39;une turbine produisant de l&#39;electricite par la mise en oeuvre d&#39;un cycle de rankine
FR2576968A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;exploitation d&#39;une centrale electrique
BE341433A (fr)
US20110297120A1 (en) RAKH Cycle, Boilerless, Airless, Hydrogen Fueled, Closed Cycle, Steam Engine
CH115187A (fr) Installation motrice.
BE357436A (fr)
FR2576061A1 (fr) Procede pour alimenter en chaleur un moteur a alimentation exterieure en chaleur par combustion intermittente et moteur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2983901A1 (fr) Installation thermique de production d&#39; electricite
BE393026A (fr)
BE502002A (fr)
CH97143A (fr) Procédé pour la production de force motrice au moyen d&#39;une turbine à combustion.
FR2899646A1 (fr) Systeme de transformation de l&#39;energie thermique des moteurs a combustion interne en electricite (turbidyn)
BE465635A (fr)
RU2349778C1 (ru) Силовая установка с утилизацией тепла
RU2349777C1 (ru) Силовая установка газотурбовоза с утилизацией тепла
FR2913724A1 (fr) Utilisation de fumees chaudes issues de la combustion de matieres combustibles pour produire de l&#39;energie mecanique, et installation correspondante
FR2491997A1 (fr) Installation a turbine a vapeur et a gaz
CH237471A (fr) Installation comportant un générateur de vapeur chauffé au moyen de gaz chauds sous pression.