<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif perfectionné pour la commande de câbles Bowden et analogues "
L'invention est relative aux organes destinés à actionner les câbles de commande du type BOWDEN et analogues, dits commandes à poignées de torsion, tels que ceux employés sur les motocyclettes, l'invention n'étant toutefois pas limitée à cette seule application.
L'objet principal de l'invention consiste à prévoir une con- struction composée d'un petit nombre de pièces simples et dans la- @
<Desc/Clms Page number 2>
quelle le plus grand diamètre de la commande peut être plus pe- tit que d'habitude.
D'autres objets de l'invention permettent l'examen facile des organes intérieurs et de réduire le coût de la fabrication et de l'assemblage.
Dans les dessins annexés:
Fig. 1 est une vue d'élévation en coupe partielle d'une for- me d'exécution de l'invention.
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de Fig.l.
Fig. 3 est une vue en bout de la Fig. 1.
Fig. 4 est une vue similaire à la Fig. 1 mais montrant une commande double.
Fig. 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne
V-V de Fig. 4.
Figs. 6 et 7 sont respectivement des coupes partielles, sui- vant un axe longitudinal de la commande montrant des dispositifs de verrouillage à ressort.
Fig. 8 est une vue d'élévation de la pièce d'appui de la commande, montrant une autre forme du dispositif de verrouillage à ressort.
Fig. 9 montre un dispositif à friction élastique pour frei- ner les emplacements de la poignée de commande.
Fig. 10 est une coupe transversale suivant la ligne X-X de Fig. 9.
Fig. 11 est une vue partielle en élévation d'une forme modi- fiée de construction du mécanisme à ergot et rainure hélicoïdale, et
Fig. 12 est une vue en coupe transversale d'une commande, montrant une modification apportée dans la forme de la pièce d'ap- pui.
Les mêmes nombres de référence désignent les mêmes parties dans les dessins.
Le guidon 2 ou support analogue est pourvu d'une paire de col-
<Desc/Clms Page number 3>
liera fendus 3 maintenus serrés sur le guidon par des vis 4 mon- tées tangentiellement et si l'on préfère, ces colliers pourront être retenus en outre contre tout déplacement au moyen d'ergots ou de vis engageant le guidon. Ces colliers présentent une por- tion réduite 5 sur laquelle peut être monté à rotation libre mais contre tout déplacement longitudinal le tube de poignée 6 lequel peut être entouré d'un fourreau 7 en caoutchouc ou autre composi- tion.
Une pièce d'appui 8 est montée à coulissement entre les por- tions réduites 5 des colliers 3 dans l'espace annulaire compris entre le guidon et le tube-poignée de torsion. Cette pièce d'appui 8 est constituée par un fourreau fendu, les bords 9 de ce fourreau engageant les côtés opposés d'une tige de guidage 10 dont les ex- trémités sont logées dans des trous 11 ( Fig. 4) pratiquée dans les colliers fendus 3. La tige 10 forme guide pour la pièce d'appui et l'empêche de tourner autour du guidon 2 et le déplacement de cette pièce d'appui est limité par les colliers fendus.
La pièce d'appui 8 est pourvue d'une fente hélicoïdale 12 engagée par un ergot 13 porté par le tube de torsion dépassant in- térierement, de sorte que la rotation de la poignée de torsion provoque le déplacement longitudinal de la pièce d'appui le long du guidon. Par son déplacement la dite pièce d'appui agira sur le câble 14 attaché au bloc usuel l@ monté dans un évidement 16 dela pièce d'appui. La gaine extérieure 17 pour le câble est ancrée de la manière usuelle dans une encoche 18 dans le collier 3, le câble 14 traversant à coulissement le collier pour être attaché à la piè- ce d'appui.
La Fig. 4 montre une forme modifiée de construction dans la- quelle deux commandes peuvent être agencées dans un espace à peine plus grand que celui requis pour une seule commande. Cette construe tion comporte deux pièces d'appui 8, chacune de celles-ci entourant une moitié opposée du guidon de façon à ce que leurs arêtes 9
<Desc/Clms Page number 4>
soient guidées par les côtés opposés d'une paire de tiges 10 diamétralement opposées l'une à l'autre et supportées sur les colliers 3 comme dans la disposition précédente. Un tube supplé- mentaire de torsion placé bout à bout avec l'autre tube 6 est agencé pour agir sur la seconde pièce d'appui et son câble de traction, le tube 19 étant pourvu d'un fourreau 20 en matière appropriée, correspondant au fourreau 7.
Les extrémités d'abu- tement des deux tubes 6 et 19 peuvent être encastrées pour se supporter mutuellement à cet endroit.
En vue de retenir le tube de torsion dans les différentes positions de son déplacement, son extrémité peut être béseautée comme montré en 21 ( Fig. 6), et des saillies ou encoches 21 peu- vent être pratiquées à intervalles autour de la surface intérieure biseautée, pour être engagées par un plongeur ou bille 22 pressée par un ressort et montée dans le collier 3. Une disposition simi- laire est montrée en Fig. 7, mais au lieu que l'extrémité du tu- be 6 soit évasée, des encoches sont formées dans son bord pour être engagées par la bille.Une telle disposition peut évidemment s'appliquer au tube 19.
La Fig. 8 montre une autre forme d'exécution pour maintenir la commande dans ses différentes positions. Ceci est obtenu au moyen d'enpoches 23 pratiquées à des endroits appropriés le long au côté de la rainure hélicoïdale qui se trouve pressé élas- tiquement contre l'ergot 13 par l'action du câble 14. De cette façon un engagement positif se produira à chaque encoche.
Pour empêcher le déplacement involontaire du tube de tor- sion, des lames de ressort 24 ( Figs. 9 et 10) peuvent être fi- xées sur la pièce d'appui de façon à ce que normalement elles s'appliquent dans des évidements 25 dans celle-ci et appuient élastiquement contre la face intérieure du tube de torsion.
Il est évident que ces lames peuvent être montées dans les por- tions réduites 5 des colliers 3 et s'étendre, dans chaque cas,
<Desc/Clms Page number 5>
circonférentiellement depuis leur point d'attache 26.
A titre de variante de la connexion à ergot et fente, une rainure hélicoïdale pourra être formée non seulement dans la piè- ce d'appui 8 mais également dans le tube de torsion, ces deux pièces pouvant être réunies par une bille 27. On remarquera en Fig. 11 que le sens d'inclinaison des deux fentes est le même, mais qu'elles ne doivent pas nécessairement coincider et que l'an- gle de la fente dans le fourreau pourra être inférieur à celui de la fente dans le tube, comme montré, ou bien il pourra être le même, un peu plus grand si l'on préfère.
En Fig. 12, laquelle représente en section transversale une commande simple du type montré aux Figs. 1-3, la pièce d'ap- pui à sa surface extérieure excentrée par rapport à sa surface intérieure de façon à conserver, à une partie, l'épaisseur suffi- sante pour permettre l'entaillage de la rainure hélicoïdale, tan- dis qu'en même temps le diamètre extérieur de la pièce d'appui se trouve réduit. Le tube de torsion peut alors enserrer intime- ment la pièce d'appui et pourrait, par conséquent, être d'un dia- mètre plus réduit que ce ne pourrait être le cas si la pièce d'ap- pui était formée concentriquement comme en Fig. 1.
Par suite de l'épaisseur des bords entaillés 9 de la pièce d'appui, la tige de guidage 10 peut être de section rectangulaire comme montré. Il est clair, qu'à volonté, elle pourra être rec- tangulaire dans n'importe laquelle des constructions précédentes et que ses extrémités pourraient être arrondies pour pénétrer dans les trous de section circulaire ménagés dans les colliers 3 pour recevoir et supporter la tige.
Il est à remarquer d'après ce qui précède que les différen- tes formes de construction peuvent être réalisées d'une manière très simple et ne comportent relativement que peu de pièces, toutes celles-ci étant facilement accessiblespar simple démontage
<Desc/Clms Page number 6>
du collier extérieur 3, ce qui permettra de retirer le tube de torsion, pour mettre complètement en évidence les attaches des câbles à la pièce d'appui. La commande peut également être de diamètre relativement faible et la commande double n'est pas beau- coup plus longue que la commande simple.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improved device for controlling Bowden cables and the like"
The invention relates to members intended to actuate control cables of the BOWDEN type and the like, known as torsion handle controls, such as those used on motorcycles, the invention however not being limited to this sole application.
The main object of the invention is to provide a construction composed of a small number of simple parts and in the- @
<Desc / Clms Page number 2>
which the larger diameter of the drive may be smaller than usual.
Other objects of the invention allow easy examination of the internal components and reduce the cost of manufacture and assembly.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 is a partial sectional elevation view of one embodiment of the invention.
Fig. 2 is a sectional view taken on line II-II of Fig.l.
Fig. 3 is an end view of FIG. 1.
Fig. 4 is a view similar to FIG. 1 but showing a double command.
Fig. 5 is a cross-sectional view taken along the line
V-V of Fig. 4.
Figs. 6 and 7 are respectively partial sections, taken along a longitudinal axis of the drive showing spring locking devices.
Fig. 8 is an elevational view of the control support piece, showing another form of the spring locking device.
Fig. 9 shows an elastic friction device for braking the locations of the control handle.
Fig. 10 is a cross section taken along the line X-X of FIG. 9.
Fig. 11 is a partial elevational view of a modified form of construction of the lug and helical groove mechanism, and
Fig. 12 is a cross-sectional view of a control, showing a modification made in the shape of the support piece.
Like reference numbers designate like parts in the drawings.
The handlebar 2 or similar support is provided with a pair of collars.
<Desc / Clms Page number 3>
slotted binders 3 held tight on the handlebars by screws 4 mounted tangentially and if preferred, these collars can also be retained against any displacement by means of lugs or screws engaging the handlebars. These collars have a reduced portion 5 on which the handle tube 6 can be mounted for free rotation but against any longitudinal displacement, which can be surrounded by a sheath 7 of rubber or other composition.
A support piece 8 is slidably mounted between the reduced portions 5 of the collars 3 in the annular space between the handlebars and the torsion grip tube. This support piece 8 is constituted by a split sleeve, the edges 9 of this sleeve engaging the opposite sides of a guide rod 10, the ends of which are housed in holes 11 (Fig. 4) made in the collars. split 3. The rod 10 forms a guide for the support piece and prevents it from rotating around the handlebar 2 and the movement of this support piece is limited by the split collars.
The support piece 8 is provided with a helical slot 12 engaged by a lug 13 carried by the torsion tube projecting internally, so that the rotation of the torsion handle causes the longitudinal displacement of the support piece. along the handlebars. By its movement, said support piece will act on the cable 14 attached to the usual block @ mounted in a recess 16 of the support piece. The outer sheath 17 for the cable is anchored in the usual manner in a notch 18 in the collar 3, the cable 14 sliding through the collar to be attached to the support piece.
Fig. 4 shows a modified form of construction in which two controls can be arranged in a space only slightly larger than that required for a single control. This construction has two support pieces 8, each of which surrounds an opposite half of the handlebars so that their edges 9
<Desc / Clms Page number 4>
are guided by the opposite sides of a pair of rods 10 diametrically opposed to each other and supported on the collars 3 as in the previous arrangement. An additional torsion tube placed end to end with the other tube 6 is arranged to act on the second support part and its traction cable, the tube 19 being provided with a sheath 20 of suitable material, corresponding to the scabbard 7.
The abutment ends of the two tubes 6 and 19 can be embedded to support each other at this location.
In order to retain the torque tube in the various positions of its movement, its end can be bevelled as shown at 21 (Fig. 6), and protrusions or notches 21 can be made at intervals around the bevelled inner surface. , to be engaged by a plunger or ball 22 pressed by a spring and mounted in the collar 3. A similar arrangement is shown in FIG. 7, but instead of the end of the tube 6 being flared, notches are formed in its edge to be engaged by the ball. Such an arrangement can obviously apply to the tube 19.
Fig. 8 shows another embodiment for maintaining the control in its various positions. This is achieved by means of pockets 23 made at suitable places along the side of the helical groove which is resiliently pressed against the lug 13 by the action of the cable 14. In this way a positive engagement will occur. at each notch.
To prevent unintentional displacement of the twist tube, leaf springs 24 (Figs. 9 and 10) can be attached to the bearing piece so that they normally rest in recesses 25 in the backing piece. the latter and press elastically against the inside face of the torsion tube.
It is obvious that these blades can be mounted in the reduced portions 5 of the collars 3 and extend, in each case,
<Desc / Clms Page number 5>
circumferentially from their point of attachment 26.
As a variant of the lug and slot connection, a helical groove can be formed not only in the support part 8 but also in the torsion tube, these two parts being able to be joined by a ball 27. It will be noted. in Fig. 11 that the direction of inclination of the two slots is the same, but that they do not necessarily have to coincide and that the angle of the slot in the sleeve may be less than that of the slot in the tube, as shown , or it could be the same, a little bigger if you prefer.
In Fig. 12, which shows in cross section a simple control of the type shown in Figs. 1-3, the bearing part at its outer surface eccentric with respect to its inner surface so as to retain, at one part, the thickness sufficient to allow the notching of the helical groove, while that at the same time the external diameter of the support part is reduced. The torsion tube can then tightly grip the support piece and could, therefore, be of a smaller diameter than would be the case if the support piece were formed concentrically as in. Fig. 1.
Due to the thickness of the notched edges 9 of the support part, the guide rod 10 may be of rectangular section as shown. It is clear that at will, it can be rectangular in any of the preceding constructions and that its ends could be rounded to penetrate into the holes of circular section made in the collars 3 to receive and support the rod.
It should be noted from the foregoing that the various forms of construction can be carried out in a very simple manner and comprise relatively few parts, all of these being easily accessible by simple disassembly.
<Desc / Clms Page number 6>
of the outer collar 3, which will allow the torque tube to be removed, to completely expose the cable ties to the support piece. The drive can also be relatively small in diameter and the dual drive is not much longer than the single drive.