<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux haut-parleurs, gramophones et autres appareils à enregistrer ou à reproduire les sons". la présente invention concerne les haut-parleurs, gramophones st appareils équivalents, c'est-à-dire les ap- pareils analogues d'enregistrement ou de reproduction des sons en général, et elle a pour but de construire ces ap- pareils de manière qu'ils puissent reproduire fidèlement tous les sons dans des limites étendues.
Elle se rapporte aux appareils du genre compre- nant une grande chambre de résonance munie d'un diaphragme (perforé ou non) placé en avant de cette chambre de fagon à utiliser les ondes sonores provenant de sa face externe et également de sa face interne.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, la grande chambre de résonance est munie d'un court pavillon peu profond, ou en forme de plat creux, en vue d'augmenter le volume et de produire un léger effet de direction. Ceci procure égale- ment l'amortissement nécessaire pour empêcher toute ten- dance d'un si grand diaphragme à -bourdonner- aux fréquen - ces plus basses des sons perceptibles, Le pavillon et la chambre de résonance peuvent si on le préfère, être formés d'une pièce et le diaphragme doit alors être supporté de fagon appropriée en avant de la chambre ou à l'intérieur de celle-ci et peut comporter un espace annulaire, une ou- verture ou un intervalle annulaire sur son pourtour pour le passage des vibrations.
Dans un haut-parleur renfermant la présente inven- tion, la grande chambre de résonance qui est faite en bois ou toute autre matière appropriée et qui peut être perfo- rée ou non, comporte, au-dessus de la chambre ou sur celle- ci, un grand diaphragme(de toute forme et matière appropriées) et ce diaphragme est actionné, par exemple pare procédé de "traction centrale'*, soit électriquement, soit mécanique- ment, une ou plusieurs ouvertures étant pratiquées, si on le désire, pour permettre à la fois une vibration efficace de la partie centrale du diaphragme et la communication facile entre les vibrations de l'air renfermé dans la chambre de résonance et l'air extérieur.
On peut faire fonctionner le diaphragme de l'inté- rieur ou de l'extérieur de la chambre de résonance. Un dia- mètre approprié pour cette chambre et le diaphragme est celui d'environ 37 centimètres, mais ces dimensions doivent toutefois être déterminées par des considérations d'utilisa- tion et devolume nécessaire et peuvent varier en conséquence.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsque l'invention est appliquée à un gramophone ou autre appareil de ce genre, la même construction générale est adoptée et le diaphragme, perforé ou non, peut être ac- tionné mécaniquement par des moyens appropriés, à l'aide du disque enregistré, par exemple au moyen d'un système de tiges et de leviers actionnés par l'aiguille, qui à son tour est actionnée par le disque.
On peut aussi utiliser un re- lais électrique ou un rattrapeur"électrique pour transformer les vibrations sonores du disque en énergie électrique et le diaphragme pourrait alors être actionné par des moyens électriques comme dans le haut-parleur*
Pour que l'invention puisse être clairement com- prise et facilement mise en pratique, elle va maintenant. être décrite, à titre d exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La fig. 1 est une vue de face et la fig. 2 est une coupe verticale d'une disposition dans laquelle le pa- villon court et peu profond ou en forme de plat creux et la grande chambre de résonance sont faits d'une pièce, un es- pace, une ouverture ou un passage plus ou moins annulaire étant laissé autour du bord du diaphragme.
La fig. 3 est une vue de face d'une disposition similaire mais dans laquelle le bord du diaphragme est at- taché au pavillon et une série annulaire d'ouvertures cir- conférentielles est prévue pour le passage des vibrations.
La fig, 4 est une coupe partielle faite à plus grande échelle dans une de ces ouvertures.
La fig. 5 est une coupe verticale d'une variante dans laquelle la chambre de résonance est formée en partie par une pièce de construction séparée fixée à l'arrière du 'pavillon.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'exemple représenté aux Figs. 1 et 2: a représente la chambre de résonance tandis que .!2. est le diaphragme qui est monté sur des supports appropriés c tels que de petits blocs de bois fixés à la partie adjacen- te du pavillon d et à la plaque de fond ou de couverture d'arrière d1 de la chambre de résonance. e est le récepteur pour faire fonctionner le dia- phragme. Ce récepteur est porté par la plaque de fond ou la plaque d'arrière dl et il est relié au centre du diaphragme par une légère tige 11, ou de toute autre manière appropriée.
La pavillon.!!. peu profond ou en forme de plat creux peut être de forme octogonale comme on l'a représenté et il est fait en bois, en pâte de bois ou autre matière appropriée, comme le diaphragme marne. L'appareil est supporté par un court pied f fixé à la plaque de fond dl et monté sur un socle f1.
Le passage des vibrations de la chambre de résonan- ce ou espace a derrière le diaphragme est assuré au moyen d'une ouverture ou dtun intervalle approximativement annu- laire ménagé entre le bord du diaphragme et la paroi inté- rieure du pavillon. La limite extrême ou l'étendue de cet intervalle ou de cette ouverture est indiquée à. la Fig. 1 par la ligne en pointillé bx qui indique la ligne ou le dia- phragme rencontrerait les parois latérales octogonales du pavillon s'il était suffisamment grand.
Les petits supports.2. qui portent le diaphragme sont au nombre de huit dans l'exemple représenté, pour cor- respondre au nombre de cotes du pavillon. Comme ils ne pren- nent que très peu d'espace, ils ne gênent pas l'émission de sons par la chambre de résonance.
<Desc/Clms Page number 5>
On voit que le diaphragme b et le fond dl de la chambre de résonance ont à peu près les mêmes dimensions, soit environ les trois cinquièmes du diamètre du pavillon à son bord antérieur.
De plus, le fond fermé dl sert de réflecteur pour les ondes sonores créées à l'intérieur de l'espace ou de la chambre de résonance de fagon que ces ondes passent par l'ou- verture ou l'espace annulaire indiqué plus haut (délimité par la ligne bx) et s'ajoutent à celles émises par le de- vant du diaphragme.
De cette manière, le volume du son ne dépend pas seulement des vibrations émises par le devant du diaphragme mais aussi, dans une mesure approximativement égale, des vibrations produites à l'arrière du diaphragme dans la cham- bre de résonance.
Dans la disposition représentée sur les figs. 3 et 4, on a suivi en principe pratiquement la même construction, mais le diaphragme est prolongé en travers de tout l'intérieur du pavillon et est fixé à celui-ci par un petit rebord, te ou bride b2, des ouvertures appropriées b1 étant prati- quées sur le pourtour du diaphragme, près de son bord, pour le passage des ondes sonores venant de la chambre de résonance.
Dans la disposition représentée sur la fig. 5, le diaphragme b est supporté en travers d'un anneau ou d'un ca- dre à rebord ax qui peut être de forme conique tronquée et qui est fixé au fond d1 de la chambre de résonance et est muni de trous ou de passages b1 sur son pourtour, pour le départ des ondes sonores, un intervalle approprié ou un vide étant laissé tout'autour de ce cadre entre celui-ci et la pa- roi intérieure du pavillon.
<Desc/Clms Page number 6>
Les parois de l'anneau ax peuvent en outre être rendues suffisamment minces pour communiquer les vibrations de l'arrière du diaphragme à l'air extérieur sans emploi des trous.
Dans certains cas, la chambre de résonance même peut être perforée soit sur le pourtour des côtés, soit dans le fond, soit en ces deux endroits, suivant les besoins, pour que l'émission du son se fasse plus librement.
On comprend aisément qu'un appareil à, enregistrer ou à reproduire des sons, tel qu'un haut-parleur, un gramo- phone ou appareil équivalent, construit suivant la présente invention, double approximativement le volume de son qui peut être obtenu au moyen d'un diaphragme donné quelconque, par le fait que les ondes sonores anises par l'arrière du diaphragme sont réfléchies vers l'extérieur avec celles provenant du devant du diaphragme. Il faut évidemment veil- ler à ce que le diaphragme b soit situé à une distance telle du fond de la chambre de résonance que les ondes sonores réfléchies soient suffisamment en phase avec celles prove- nant du devant pour conserver la clarté de reproduction con- jointement avec l'augmentation de volume obtenue.
Bien que, dans les exemples représentés, le pavil- lon aille en se rétrécissant uniformément dans la direction de la plaque de fond ou du réflecteur de sons d1, on comprend aisément que ce n'est pas là une disposition absolument né- cessaire, vu que la chambre de résonance peut être une boite cylindrique adaptée derrière la partie évasée du pavillon, avec le diaphragme s'étendant en travers de cette boî te à l'endroit de la jonction des deux organes.
Il va de soi que les dispositions données ci-des- sus peuvent être modifiées de différentes manières pour la
<Desc/Clms Page number 7>
mise en pratique de l'invention sans qu'on sorte du cadre de celle-ci.
REVENDICATIONS -:-
EMI7.1
-:-----:000:-----:-
1.- Un haut-parleur, un gramophone ou appareil équivalent, comprenant une grande chambre de résonance, un pavillon court peu profond ou en forme de plat creux, et un diaphragme placé devant la chambre ou à l'intérieur de celle-ci, de manière à utiliser les ondes provenant à la fois de la face externe et de la face interne du diaphragme en substance comme ci-dessus décrit.