<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
JESREEOTIONNEHENTS AUX CON1JENSElffiS A SURFACE.
Cette invention concerne particulièrement les condenseurs à surface mais est applicable à d'autres dis- positifs de refroidissement ou de chauffage du type à sur- face dans lesquels de la vapeur d'eau ou un autre gaz ou vapeur est condensé ou dans lesquels de l'air ou un gaz est refroidi ou chauffé.
Le but de l'invention est de faire en sorte que le courant de vapeur d'eau, etc. passant à travers l'unité cdensante, par exemple, soit aussi complet quepossible, étant donné qu'en produisant un courant sensiblement complet la quantité de vapeur d'eau condensée
<Desc/Clms Page number 2>
est plus grande. Dans un réfrigérant ou appareil de chauffage, par opposition à un condenseur, le but est aussi de faire en sorte que le courant de gaz ou de vapeur traversant l'appareil soit sensiblement complet.
Dans un condenseur à surface ordinaire par exemple un condenseur à passage simple. la pénétration du courant de vapeur ou gaz n"est pas uniforme d'un bout à l'autre de la longueur du condenseur en raison du fait que la température diminue de l'extrémité d'entrée de l'eau à l'extrémité de sortie de l'eau du condenseur.
Ceci a pour effet de condenser différentes quantités de vapeur d'eau dans différentes parties du condenseur par unité de surface de tube, la pénétration de vapeur étant moindre à l'extrémité d'entrée de l'eau qu'à l'extrémité de sortie de I*eau*
Un des buts de l'invention est de proportionner la vapeur d'eau que renferment les diverses parties du condenseur de façon à produire sensiblement la même profondeur de pénétration en. tous les points et à utiliser la surface de refroidissement disponible entière du condenseur.
Suivant 1*inventions on divise le condenseur en sections ou compartiments par une ou plusieurs cloisons s'étendant transversalement par rapport aux tubes à eau ou surfaces de refroidissement longitudinaux du condenseur.
Parce moyen la pression régnant dans la partie inférieure de chaque compartiment peut être- abaissée suffisamment pour provoquer une pénétration complète de la vapeur d'eau.
Sens les sections ou compartiments, l'air serait extrait du condenseur entier par la pompe à vide
<Desc/Clms Page number 3>
ou autre appareil faisant le vide, et ai la chute de pres- sion eat suffisante pour produire une pénétration com- plète de la vapeur qui se trouve dans l'extrémité d'en- trée, de la vapeur d'eau serait aspirée hors de l'extré- mité de sortie du condenseur, ce qui est extrêmement indésirable Si la chute de pression n'est supérieure à ce qui suffit pour déterminer une pénétration complète de la vapeur à l'extrémité de sortie, il restera une certaine étendue de surfaces de refroidissement inactives à l'extrémité d'entrée de l'eau* En divisant le condenseur en plusieurs compartiments, les vides des divers compar- timents peuvent être différents,
et l'étendue des surfaces de refroidissement inactives des divers compartiments diminue, ce qui augmente l'étendue totale des surfaces de refroidissement actives du condenseur entier.
Une forme de réalisation préfère l'invention est représentée sur les dessins annexés dans lesquels
Fig.l est une vue de côté du condenseur ; Fig.2 en est une vue en bout avec coupe transversale partielle; Fig.3 est une coupe verticale longitudinale de ce condenseur.
Bans ces figures, le condenseur A est préfé- .rablement un condenseur à surface muni de tubes à eau et sa paroi peut posséder la forme d'un coin, comme représentéeLe mélange de vapeur condensable et de gaz, par exemple de vapeur d'eau et d'air, est admis à la par- tie supérieure et, après avoir descendu en passant au contact des surfaces condensantes, le condensat (eau ou liquide de condensation) sort de l'extrémité inférieure, dans le présent exemple par des orifices B, une série d'orifices de ce genre étant prévus et reliés par un tu-
<Desc/Clms Page number 4>
yau convenable B1 à la pompe d'évacuation de condensât
2
B .
Quoiqu'il ne soit pas nécessaire d'employer des réfrigérants en combinaison avec cette invention, de tels réfrigérants ont été représentés sur le dessin à titre d'exemple. Comme représenté, on prévoit plusieurs réfrigérants Ç disposés contre la paroi inférieure de l'un ou de chacun des coûtés du condenseur, de prêté** rence obliquement par rapport à l'axe Tertical du con- denseur.
Ces réfrigérants comprennent la partie de l'appareil condenseur dans lequel la dernière fraction de l'emprunt de chaleur total a lieu et ont préférablement la forme d'un coin ou d'une pyramide, quoique ceci ne soit pas nécessaire Le mélange d'air et de vapeur arri- vant du condenseur A, après que la majeure partie de la vapeur d'eau a été condensée, monte dans ce cas dans les réfrigérants qui comportent une série d'éléments, jets ou surfaces de refroidissement. Des appareils propres à faire le vide, par exemple des pompes à vide (non représentées) sont agencées pour être reliés aux réfri- gérants par les tubulures de sortie D.
Le rôle des réfrigérants est, comme on le sait de compléter la condensation dea vapeurs lorsque le mélange quitte le condenseur à surface, et l'on prévoit préférablement une pompe a vide séparée pour chaque réfrigérant.
Il ressort des dessins que des tuyauteries et communications convenables, que l'on va décrire, sont prévues pour la circulation de l'eau de refroidissement à la fois à travers les tubes à eau du condenseur et à travers les éléments de refroidissement des réfrigérants; mais, ainsi qu'on l'a dit plus haut, ces derniers peuvent -
<Desc/Clms Page number 5>
être supprimés si on le désire, l'invention étant aussi applicable à un condenseur ne comportant pas de ré- frigérants.
Suivant l'invention, une ou plusieurs cloisons transversales. E divisent la chambre du condenseur en une série de compartiments, une seule cloison E étant représentée sur le dessin à titre d'exemple. La ou les cloisons! peuvent être montées dans le condenseur de toute manière convenable, et il faut avoir soin que le joint qu'elles forment avec les parties inférieures, au moins, des parois du condenseur soit sensiblement hermétique sur une hauteur suffisante pour empêcher le passage direct des gaz entre les orifices de sortie ou les points reliés à la pompe à vide. A cet effet, les joints entre la ou les croisons et les parois seront préférablement calfatés autour de la partie inférieure.
Les tubes passant étroitement à travers la cloison forment des joints suffisamment étanches sans autres moyens de fixation.
Comme la cloison E de la fig.3 divise l'ouver- ture d'entrée de vapeur d'eau à la partie supérieure de la chambre du condenseur, le mélange condensablequi pénètre dans le condenseur se divise et passe à travers les deux compartiments. Suivant cette construction, la chute de pression eat maximum à l'extrémité d'entrée d'eau, et la chute qui se produit dans chaque compartiment diminue progressivement de l'extrémité d'injection d'eau à l'extré- mité de sortie d'eau du condenseur.
En formant un joint sensiblement hermétique autour de la partie inférieure de la cloison E, entre cette cloison et la paroi du condenseur, et en formant aussi de tels joints entre les
<Desc/Clms Page number 6>
@ tubes et la cloison E, la pression régnant dans la partie inférieure de chaque compartiment peut être abaissée suffisamment pour déterminer une pénétration complète de la vapeur d*eau de 1* extrémité supérieure à l'extré- mité inférieure de chaque compartiment quand les deux réfrigérants et les pompes à vide y reliées sont en service.
Les vides régnant dans les compartiments peuvent être différents de façon que la chute de pression diminue progressivement dans les compartiments et que l'étendue des surf.aces de refroidissement inactivea diminue dans chaque compartiment L'étendue totale des surfaces de refroidissement actives du condenseur entier est ainsi augmentée* Par exemple, on supposera qu'un certain vide soit créé à la partie supérieure du condenseur dans chaque compartiment. En pareils cas les videa créés aux extrémités inférieures dea compartiments seront supé- rieurs au susdit vide, mais diminueront progressivement à mesure qu'on se rapproche de l'extrémité de sortie d'eau du condenseur.
La cloison E, constitue, en addition à son rôle de division, une plaque de support pour les tubes* En raison de la position de 1* orifice d'entrée par rapport aux tubes A1,la tendance de la vapeur d'eau qui y pénètre à une vitesse élevée est de passer directement vers le bas au lieu de passer au-dessous de la partie de la botte A adjacente au collecteur d*eau d'admission G. On dirige la vapeur d'eau vers cette partie en obstruant son trajet près de la cloison E,par exemple à l'aide d'une chicane F allant de la cloison E à une plaque de support intermédiaire F1 @
Des moyens convenables sont prévus, comme spécifié précédemment, pour faire circuler l'eau à travers
<Desc/Clms Page number 7>