<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de secours électrique automatique destiné à l'alimentation des circuits de blocs à signaux lumineux.
La présente invention a essentiellement pour objet un dispositifde secours électrique automatique pour l'ali- metation en courant alternatif des circuits de blocs à signaux lumineux remarquable notamment en ce qu'il comporte considérés séparément ou en combinaison:
1 un relais de tension muni d'un enroulement secondai- re court-circuité, à travers une résistance ou une self réglable, lors du fonctionnement du relais de tension dont il diminue ainsi le flux;
2 un relais temporisé ou minuterie rompant après un temps déterminé un circuit, établi lors du fonctionnement du relais de tension, ce circuit doublant le circuit d'ex- citation du contacteur auquel il assure ainsi un minimum de durée de fonctionnement.
Ce dispositif met hors circuit le secteur lorsque la tension de ce dernier descend au dessous d'une certaine valeur et ne le remet dans le
<Desc/Clms Page number 2>
circuit que lorsque sa tension est remontée au-dessus de sa valeur normale, si toutes fois il s'est écoulé un laps de temps suffisant entre ces deux changements de tension.
D'autres caractéristiques résulteront d'ailleurs de la description qui va suivre se référant au dessin annexé donnant uniquement à titre d'exemple une application du dispositif à une sous-station devant alimenter une ligne, pour signaux lumineux, en courant alternatif à une tension normale de 205 Volts, la tension sur cette ligne ne devant jamais descendre au-dessous de 185 Volts.
Dans le dispositif représenté une ligne 1 d'utilisation du courant alternatif pour les signaux lumineux est alimen- tée, au moyen d'un commutateur 2, soit par le courant du sec- teur arrivant par une ligne 3 soit par le courant de se- cours débité dans une ligne 4 par un alternateur 5. Cet alternateur est entraîné par un moteur électrique 6 qu'ali- mente une batterie d'accumulateurs 7 avec interposition d'un démarreur automatique 8.
Le commutateur 2 qui est représenté ici dans une posi- tion correspondant à l'alimentation des signaux lumineux par le courant du secteur peut être amené dans la posi- tion correspondant à l'alimentation par le groupe de se- cours lorsqu'un électro 9 formant relais inverseur est par- couru, comme on le verra plus loin, par une dérivation du courant débité par la batterie d'accumulateurs 7. De même le commutateur 2 pourra revenir à. sa position normale par excitation d'un deuxième relai inverseur 10.
Une dérivation sur la ligne 3 d'arrivée du secteur alimente, avec interposition d'un transformateur 11,un enroulement 12 monté sur le circuit magnétique d'un relais de tension ; enroulement 12 parcouru continuellement par un courant, dont la tension est proportionnelle à celle du secteur, créera un flux qui, agissant sur un secteur 14,
<Desc/Clms Page number 3>
maintiendra celui-ci à la position figurée au dessin tant que la tension du secteur ne descendra pas au-dessous d'une certaine limite que l'on a pu fixer, ici 185 Volts par exemple. Lorsque ce secteur est maintenu à la position indiquée, l'interrupteur 13 est à la position d'ouverture.
Si la tension du courant descend sur la ligne 3 au-dessous de la valeur limite que l'on s'est imposée le flux créé par l'enroulement 12 n'est plus suffisant pour maintenir à sa position normale le secteur 14 qui tourne alors en fermant l'interrupteur 13.
La fermeture de cet interrupteur 13 envoie le courant d'une batterie de piles 15 dans l'enroulement d'un élec- tro 16 qui est excité et attire par suite la lampe 17.
Dans son mouvement cette lame 17 ferme :
10 le circuit 18 alimenté par la batterie d'accumula- teurs 7, dont le courant excite un relais de commande 19 et un relais temporisé 80.
2 le circuit 21 qui comporte un enroulement 22 autour de l'armature du relais de tension et une résistance réglable 23.
3 le circuit 24 permettant au courant débité par la batterie 15 de passer dans l'éleotro 16 même si le courant était romgu en 13.
Le relais temporisé 20 rompra le circuit 24 par l'in- termédiaire d'un interrupteur 25 au bout de quelques instants cinq secondes par exemple.
Le relais de commande 19 par l'intermédiaire d'un con- taoteur multiple 26 ferme ;
1 le circuit 27 de mise en marche du groupe conver- tisseur;
2 le circuit 28 d'excitation du relais inverseur 9;
3 un circuit 29 qu/alimenté par la batterie de piles
<Desc/Clms Page number 4>
30 débite dans des appareils de contrôle sonores et lumi- neux 31 et 32.
Un dispositif comportant un poussoir d'arrêt 35 permet d'arrêter le fonctionnement des appareils 31 et 32 aussi- tôt que le oommutateur 2 est arrivé à fin de course.
Lorsque la tension du- courant devient suffisante sur la ligne 3 (c'est-à-dire ici 205 Volts plus les chutes de tension provoquées par la remise en charge) et que tinter- rupteur 25 a été ouvert par le relais temporisé 20, le dis- que 14 revient à sa position initiale.
Dans ces conditions l'interrupteur 13 est ouvert, l'électro 16 n'est plus excité et la lame 17 retombe en ouvrant les circuits 18,, 21, 24.
Par suite de la rupture du circuit 18 le contacteur 26 revient à sa position basse rompant les circuits 27, 28 29 et établissant les circuits 33 et 34.
Le circuit 33 est celui du relais inverseur 10 qui ramène le commutateur 3 à la position d'alimentation par le secteur, et le circuit 34 est un deuxième oir- ouit pour les appareils de contrôle 31 et 32 qui, ayant été arrêtés au moyen du poussoir 35 , sont remis en action.
Grâce à l'enroulement supplémentaire 12 monté sur le circuit magnétique du relais de tension et au relais tem- porisé on évite tout pompage avec le dispositif faisant l'objet de l'invention.
En effet dès que le contact bas du relais de tension est établi,le relais 16 se trouve excité et de ce fait l'enroulement supplémentaire 22 du relais de tension est fermé avec interposition d'une résistance réglable 23. Cet enroulement 23 agit sur le flux magnétique émis par l'en- roulement 12 comme le secondaire d'un transformateur agit sur le flux émis par le primaire, c'est-à-dire que le flux total qui traverse le circuit magnétique du relais
<Desc/Clms Page number 5>
de tension est diminué et sa diminution est d'autant plus élevée que la résistance réglable 12 est plus faible.
Il en résulte donc que dès que le contact bas du relais de tension est établi, le couple d'origine électri- que qui sollicite le disque 14 du relais baisse de valeur, de telle sorte qu'à partir de ce moment il faut que la tension du secteur prenne une valeur qui dépasse largement la valeur minima, 185 Volts par exemple que l'on s'était fixée et atteigne 205 Volts plus la chute de tension résul- tant de la remise en charge, pour que le contact bas soit coupée
On évite ainsi l'effet de pompage qui se produirait si la tension du secteur après s'être abaissée à 185 Vilts remontait légèrement.
Si toutefois la tension du seoteur remontait brus- quement au delà de 205 Volts plus la chute de tension en- visagée plus haut, l'effet de pompage ne serait pas évité par la seule présenoe de l'enroulement supplémentaire du relais de tension.
Ce dernier effet de pompage est évité au moyen du relais temporisé, car dès que le contact bas du relais de tension est établi, l'électro 16 est excité et la lame 17 est maintenue à l'accrochage par le circuit 24 qui passe par le contact 25 du relais temporisé 20. Ce contact est rompu, au bout de 5 secondes, par exemple, temps nécessaire au déplacement de l'armature du relais dont le mouvement est freinéepar un dash-pot à huile.
Si donc pendant ces cinq secondes la tension du sec- teur remontait au delà de 185 Volts en dépassant même 205 Volts plus les pertes correspondante, la mise en charge, nénamoins cette Variation serait dans influence sur l'installation et le pompage est ainsi évité dans tous les cas.
<Desc/Clms Page number 6>
En définitive le relais temporisé complète le relais de tension, mais son action cesse au bout d'un laps de temps déterminé aind secondes par exemple. A partir de ce moment il suffit que la tension du secteur remonte au delà de 205 Volts plus les pertes dues à la remise en charge pour que le contact bas du relais de tension soit rompu et par suite pour que les installations du bloc automatique lumineux soient à nouveau alimentées par le secteur.
Naturellement la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS :
1 - Un dispositif de secours électrique automatique pour l'alimentation en courant alternatif des circuits de blocs à signaux lumineux caractérisé en ce que le relais de tension qui commande le contacteur (26) actionnant le commutateur (2) entre le circuit d'alimentation normale (3) et le circuit de secours (4) est muni d'un enroulement se- condaire (22) court oirouité à travers une résistance (23) ou une self réglable lors du fonctionnement du relais de tension dont il diminue ainsi le flux.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.