<Desc/Clms Page number 1>
"FOUR A COKE"
Cette invention est relative à des fours à coke à sous-pro- duits , particulièrement ceux du type à carneaux horizontaux avec régénérateurs individuels et parallèles à chaque four du bloc ou batterie . Dans les fours de ce genre tels que construits jus- qu'à présentil a été considéré nécessaire d'interposer des oar- neaux dits de sole , directement en dessous des planchers ou so- les des différentes chambres de four .
Ces carneaux de sole for- ment une .'connexion entre les carne aux de chauffe , situés dans les parois latérales ou parois de division des chambres du four, et les régénérateurs dans lesquels l'air est chauffé avant d'être mélangé au combustible pour soutenir la combustion. l'objet de la présente invention est de perfectionner des constructions du genre indiqué , de telle manière qu'en établis- sant une connexion directe entre les régénérateurs et les oarneaux
<Desc/Clms Page number 2>
de chauffe et en supprimant et évitant ainsi la nécessité des oarneaux de sole habituels ,certains avantages importants sont obtenus , ainsi qu'il sera exposé en détail ci-après .
Conformément à l'invention , $ l'air entrant qui vitent des régénérateurs d'un four à coke à sous-produits ayant des carneaux de chauffe en zig-zag dans ses parois de chauffe , des groupes régénérateurs en dessous du four et des moyens pour inverser le courant gazeux à travers les groupes régénérateurs respectifs et les oarneaux de chauffe-, est dirigé , directement et sans passer d'abord à travers un carneau de sole , dans les passages d'entrée d'air du système de oarneaux , tandis que les produits de combus- tion du système de oarneaux sont dirigés , sans passer d'abord à tra.vers un oarneau de sole , dans leurs régénérateurs ,
de telle sorte qu'indépendamment du sens d'écoulement du gaz ou du groupe de régénérateurs utilisé comme groupe de préohauffage , les gaz entrant dans le système de carneaux et sortant de celui-ci se de placeront toujours en un trajet direct , exempt de conduits de oarneaux de sole , dans et hors du système de carneaux et. dans et hors des régénérateurs associés .
Un exemple typique et satisfaisant de l'invention est repré- senté dans les dessins annexés dans lesquels :
La fig.1 est une coupe longitudinale d'une des chambres de chauffe du four suivant la ligne 1-1 des fig.2 et 3 ; la fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la fig.l , la fig.3 est une coupe transversale suivant la ligne 3-3 de la fig.l ; et ,
La fig.4 est une vue schématique en perspective .
Le ;four représenté en fig.l à 3 fonctionne avec l'inversion périodique de courant bien connue et comporte les accessoires usuels (vanne,etc.,) pour effectuer cette inversion ; ces parties
<Desc/Clms Page number 3>
étant bien connues n'ont pas été. indiquées sur les figures . Le bloc ou batterie de fours comprend une série de chambres coké- fiantes horizontales parolières A séparées par des parois de division verticales B dans lesquelles sont situés des carneaux de chauffe en zig-zag 0 de nature 'bien connue , les parties prin- cipales de ces carneaux étant horizontales . Des moyens (tuyères) pour fournir le combustible (gaz) aux carneaux de chauffe sont indiqués en D.Un groupe de régénérateurs E1,E2,E3,E4 est situé directement sous chaque chambre de four.
A l'extrémité de la partie horizontale Inférieure de chaque cerneau en zig-zag 0 , celui-ci s'ouvre directement à travers un passage C1 (sans l'in- terposition d'aucun aarneau de sole) dans le régénérateur E1.La partie horizontale supérieure de chaque carneau de chauffe en zig-zag C,est reliée.par un montant Flou F2 situé à l'autre extrémité du four , avec un passage C2 s'ouvrant dans le régéné- rateur E4. Les montants F1 conduisent de leurs régénérateurs res- peotifs E4 aux carneaux de chauffe des deux cotés de l'une des chambres du four , tandis que les montants F2 conduisent aux oarneaux de chauffe sur les eûtes des chambres de four adjacentes.
De la sorte , il est établi ,de chaque régénérateur , des con- nexions allant à et venant des deux séries de oarneaux en zig-zag de chaque côté de la chambre du four .
Il est à noter que la connexion entre les régénérateurs et lea earneaux de chauffe est entièrement directe .Par connexion directe on entend une connexion par laquelle toute la chaleur effective dégagée par le système entier de carne aux reliant les passages des régénérateurs respectifs est communiquée entière- ment à travers les parois de division du four latéralement à la matière à cokéfier contenue dans le four et non en partie à travers un cerneau de sole . les connexions des cerneaux de chauffe 0 et des montants F1 F2 avec les régénérateurs E1 et E4
<Desc/Clms Page number 4>
respectivement sont faites aux angles supérieurs externes de ces régénérateurs .
Aux angles opposés (c'est-à-dire les angles in- férieurs internes) ces régénérateurs sont reliés à des canaux Gl G2 respectivement, les extrémités supérieures desquels sont à leur tour reliées aux parties supérieures des régénérateurs intérieurs E 2 ,E 3 respectivement , dont les fonds ont des ouver- tures pour communiquer avec les parties supérieures des conduite H2,H3 respectivement , ces conduits s'étendant transversalement aux chambres cokéfiantes sous les régénérateurs E2 E3.
Par la liaison des extrémités inférieures des canaux Gl G2 avec les ré- générateurs El E4 aux angles diagonalement opposés à ceux où. ces régénérateurs sont reliés aux aarneaux de chauffe C, un écoulement convenable et effectif des gaz de combustion ou de l'air à travers ces régénérateurs est assuré .
Les conduits H2 H communiquent par les ouvertures J,J1 avec les conduits adjacents H1 H4 respectivement , s'étendant en des- sous des régénérateurs E1 E4 et parallèles aux conduits H2 H3 .
L'une des extrémités de ce système H1 H2 H3 H4 peut être reliée une cheminée K , fig. 4 , au moyen d'un conduit M bifurqué comme en N N1 et contrôlé par des registres ou autres moyens convenables 0 C1 fonctionnant comme vannes . Une entrée d'air P bifurquée comme en Q Q1 et contrôlée par des registres R R1 est disposée aussi dans ce système H1 H2 H3 H4 comme le montre la fig.4 .
Pendant une période du fonctionnement , les registres 0 O1 et R R1 sont réglés de telle sorte que l'air entre dans le conduit P Q N J H2 H1 et s'élève à travers les régénérateurs intérieurs E , descend dans les canaux G1,s'élève à travers les régénéra- teurs extérieurs E1, 1! air 'ainsi chauffé par contact avec les chicanes chaudes des régénérateurs E2 E1 étant transporté direc- tement aux extrémités inférieures des carneaux de chauffe en
<Desc/Clms Page number 5>
zig-zag C .
Dans ces carneaux la combustion a lieu et les gaz résultants passent des extraites supérieures des carneaux C vers le bas à travers les montants F1 F2 vers les parties supérieures des régénérateurs extérieurs E4 .Ses gaz chauds traversent ces régénérateurs vers le bas , puis montent à travers les canaux C2 vers les extrémités supérieures des régénérateurs intérieurs E3, à travers lesquels ils s'écoulent vers le bas par le système H3 H4 J1 N1 M à la cheminée K.
Après inversion des registres 0 01 et R R! , l'air ppasse aux extrémités supérieures des carneaux de chauffe C à travers le système P,Q1,N1,J1,H3,H4,E3,G2,E4,F1 et F2 tandis que les gaz de combustion s'écoulent des extrémités inférieures des carneaux de chauffe 0 à la. cheminée K à travers le système E1,G1,E2,H2,H1, J,N et M .
Les avantages de l'invention sont importants à la fois au point de vue structure et au point de vue du fonctionnement du four . Grâce à la suppression des carneaux de sole généralement employés jusqu'ici la construction est simplifiée et le coût est réduit . S'espace occupé antérieurement par les carneaux de sole est utilisé pour les parties supérieures de régénérateurs, et dans la pratique réelle il a été reconnu que de cette manière le fond du four peut être maintenu à la température voulue , malgré l'absence de oarneaux de sole .
L'élimination de ces carneaux implique aussi une diminution de 'la longueur totale du système de carneaux à travers lequel se déplacent les gaz de combustion (et l'air) et un accroissement relatif de la partie du système de cerneaux qui sert de partie active de chauffe .Le rendement accru du chauffage ainsi obtenu réduit le temps de formation du ooke et la. consommation de combustible , ainsi que la température nécessaire dans les oarneaux , en réduisant ainsi le coût de l'opération .
Le raccourcissement du système de carneaux diminue
<Desc/Clms Page number 6>
aussi la résistance totale à l'écoulement des gaz,et il a été reconnu que le tirage convenable peut être obtenu avec une che- minée moins haute de 7 m.60 que celles nécessaires d'après la pratique actuelle .
L'invention permet d'utiliser un nombre impair de oarneaux n' horizontaux , soit un de moins qu'on/en utilisait jusqu'à présent (par exemple cinq au lieu de six), ce qui effectue une diminution de la longueur totale du système de carneaux et un accroissement relatif de la surface active de chauffe de la paroi du four .
Diverses modifications peuvent être faites sans s'écarter de la nature de l'invention .
EMI6.1
tf REVEN IOA#IONS
1 - Dans un four à coke à sous-produits ayant des carneaux du de chauffe horizontaux en zig-zag dans lea parois de chauffe/four, des groupes régénérateurs en dessous du four et des moyens pour inverser le courant gaseux à travers les groupes régénérateurs respectifs et les carneaux de chauffe , le perfectionnement oon- sistant à diriger l'air entrant venant des régénérateurs .direc- tement et sans d'abord passer à travers un carne au.'de sole, dans du les passages d'entrée d'air/système de carneaux et à diriger les produits de combustion hors du système de oarneaux , sans les faire passer d'abord à travers un carneau de sole , dans leurs régénérateurs ,
de telle sorte qu'indépendamment de la direction d'écoulement du gaz ou du groupe de régénérateurs utilisé comme
EMI6.2
groupe de pxahauffage,les gaz entrant dans le système de car- neaux et en sortant se déplacent toujours $$ en un trajet direct exempt de conduits de carneaux de sole , dans ou hors du système de carneaux et dans et hors dès régénérateurs associas .
2 -Un four t coke à' sous-produits selon 1 , dans lequel la connexion directe entre les carneaux et les régénérateurs est faite à travers des passages à chacune des extrémités opposées du four .
<Desc/Clms Page number 7>
3 - Un four à coke à sous-produits selon 1 dans lequel la connexion directe entre les carne aux et les régénérateurs est faite avec des régénérateurs situés à la partie inférieure du four et dans lequel les oarneaux de chauffe sont munis d'un nombre impair de parties horizontales .
4 - Un four à coke à sous-produits selon 1 dans lequel les régénérateurs sont situés immédiatement en dessous du plan- cher ou sole de la chambre de four , et la connexion directe reliant les carneaux aux régénérateurs est faite au moyen de pas- sages verticaux dont l'un s'étend verticalement dans la pardi de division et relie la partie supérieure de chaque système de car- neaux directement avec un régénérateur à une extrémité du four, tandis que l'autre relie directement la partie inférieure de chaque système de carne aux à un régénérateur situé à Il'extrémité opposée du four .
5 - Un four à coke à sous-produits selon l'une quelconque .des revendications précédentes dans lequel les carneaux de chauffe sont disposés horizontalement dans les parois en série et certains des régénérateurs ont des passages supérieurs reliés, par une con- nexion directe, avec les extrémités respectives de cette série de carne aux de chauffe aux extrémités opposées du four,tandis que d'autres régénérateurs ont des passages inférieurs reliés à des carne aux de cheminée s'étendant longitudinalement au bloc de fours et en dessers des régénérateurs et disposés pour être placés en communication avec une cheminée .
6 - Un four à coke à sous-produits selon 5 ayant des vannes dans les oarneaux en dessous des régénérateurs ,disposées pour modifier périodiquement le sens d'écoulement de l'air entrant et des produits de dégagement de la combustion à travers les cerneaux et les régénérateurs .
<Desc/Clms Page number 8>
7 - 'Un four à coke à sous-produits selon 5 ou 6 dans le- quel les 00=eaux horizontaux de chauffe sont en zig-zag et ceux des régénérateurs dont les passages inférieurs sont reliés aux créneaux en dessous de oes régénérateurs, sont situés en dessous de ceux des régénérateurs qui sont disposés pour être mis en communication avec une cheminée, ces derniers régénérateurs ayant leurs parties supérieures reliées aux autres régénérateurs aux parties inférieures d'angle de ces derniers, diagonalement opposées à oelles dans lesquelles débouchent les oarneaux de chauffe 0
Résume
Perfectionnement consistant à diriger l'air entrant venant des régénérateurs,
directement et sans d'abord passer à travers un earneau de sole, dans les passages d'entrée d'air du système de carneaux et à diriger les produits de combustion hors du système de oarneaux, sans les faire passer d'abord à travers un earneau de sole, dans leurs régénérateurs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.