BE333884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333884A
BE333884A BE333884DA BE333884A BE 333884 A BE333884 A BE 333884A BE 333884D A BE333884D A BE 333884DA BE 333884 A BE333884 A BE 333884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
layer
gelatin
reflective layer
mirrors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333884A publication Critical patent/BE333884A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D11/00Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
    • B29D11/00596Mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Procédé   de fabrication de miroirs flexibles ". 



   Il est   dé jà   connu, pour recouvrir de la gélatine ou autre matière plastique d'une couche métallique, de placer une couche de métal sur un support sur lequel est ensuite coulée de la gélatine ou une matière analo- gue, après quoi la plaque de gélatine ainsi obtenue est enlevée du support après solidification, en elle impor- tant avec la couche métallique y adhérente . 



   L'invention consiste dans l'application de ce   procé-   dé à l'obtention de miroirs flexibles, par 'apport ou coulage sur una couche réfléchissante, formée elle-même sur une plaque de verre poli, placée bien horizontalement d'une couche support en matière telle que par exemple de la gélatine ou du celluloid. qui, après dessiccation,   adhère   plus fortement à la couche réfléchissante que cette dernière au verre. 



   On peut obtenir de cette manière des miroirs sans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 défaut,   à   faces parallèles, élastiques et non cassants, qui pourront avantageusement remplacer les miroirs en verre actuellement en usage général; ces miroirs peuvent être facilement façonnes, taillés, estampés, moulés, et il conviennent   co;.ime   pièces décoratives d'intésieur, et, principalement comme article de réclame efficace prix raisonnable.

   Contrairement au   procédé   de   f abr i-   cation des miroirs usuelsù la couche réfléchissante est appliquée sur la face antérieure du support et on la regarde directement, et non   à   travers l'épaisseur de la couche -support ,   .Sur   une plaque en verre poli (ou en marbre etc..) disposée bien horizontalement, on apporte une couche réfléchissante, sur laquelle on coule ensuite une cou- che-support rigoureusement plane de gélatine ou de   celluloïd     d'au.   moins 1 mira d'épaisseur. 



   10 
Après la coulée, la plaque en verre poli est placée verticalement afin que la partie inférieure de la cou- che-support, par suite de la descente de l'humidité, sèche plus lentement que la partie haute . 



   Après dessiccation complète, la couche-supportest découpée à son pourtour et tirée   soigneusement   par le haut, pour être enfin enlevée doucement de la plaque de travail, La couche-support retirée emporte toute la   cou-   che réfléchissante de la plaque de travail, de sorte   @   que le côté brillant est dirigé vers le haut. Afin d'obtenir une résistance suffisante, on pourra enuore, avant de retirer le support, couler ou finir d'une autre manière, au dos de celui-ci une deuxième couche de renfor- cement.

   Pour les miroirs de grandesdimensions on pourra insérer dans cette couche de.renforcement, de la manière connue, un treillis en   ébonite,   métal en bois,   suffisam-   ment élastique pour ne pas gêner la séparation (décollage) 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la plaque de   travail.   



   Le côté réfléchissant du support décollé doit être recouvert d'une laque parfaitement diaphane pour le pro- éger contre l'influence de l'humidité et de l'air, ainsi que pour en permettre le   nettoyage.   A cet effet on em- ploie avantageusement des   laques   dures, telles que laques de   celluloïd,   de résine, de   dammar,   de sandarac,de   mastic   et autres, ou leurs   compositions.   



   La laque est apportée en épaisseur parfaitement uni- forme , n'apportant pas de perturbations par réfraction, en plongeant la plaque, enduite de la couche   réfléchissan-   te verticalement dans cette laque et en la retirant   douce-   ment, tout en respectant toujours sa position verticale. 



  Les deux faces de la pièce de travail sont ainsi munies d'une couche mince protectrice parfaitement uniforme et entièrement transparente. 



   Eventuellement on peut, pour obtenir différents effets do   couleur   et de réflexion, remplacer les   laques   en- tièrement diaphanes, par des -laques teintes légèrement. 



  L'emploi de la gélatine comme support est avantageux parce que, étant une matière indifférente, la gélatine ne se dissout pas dans les huiles volatiles. Quand on emploie pour le support une matière aoluble dans les solutions volatiles, on devra, avant   1±. laquage ,   encore recouvrir la face dorsale c'est-à-dire celle   ne   possédant pas de couche réfléchissante, d'un enduit protecteur neutre ou bien sa servir d'une laque ne dissolvant pas le support. 



   Pour éviter complètement la transparence du miroir, on pourra colorer le support, avant la coulée, par l'addi- tion d'une matière colorante foncée ou noire afin   que   le miroir flexible, malgré la minceur de sa couche réflec- trice, soit imperméable à la lumière. 



     S i   on le désire, on peut munir le dos du support 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transparent d'un ornement ou d'une   cé@lame   écrite ou pein- te, ou copiée par un des procédés photographiques connus, ces   images     n'étant   alors visibles que par   éclairage   ar- rière vu   pr transparence.   



   La face de la glace pourra également être peinte, la surface réflectrice formant dans ce cas un fond réel ne présentant pas 1'inconvénient de fournir des images à contours doubles comme dans les Miroirs ordinaires. 



   Si l'on emploie une couche de renforcement, la ma- tièrede renforcement peut être de couleur sombre; En em- ployant une couche-support en gélatine, la composition de celle-ci pourra être choisie de façon a permettre de réaliser des plaques réfléchissantes   suffisamment   minces et flexibles pour en permettre, en remplacement des feuil- les d'étain, l'emploi pour l'emballage de chocolats et de sucreries avec   protection   contre l'influence de   l'air   et de   l'humidité.   



   Si l'on décollait le support de la surface de tra- vail avant qu'il ne soit sec, il serait de toute impor- tance que clle-ci soit placée verticalement, parce que, autrement, aveu l'adhérence extrêmement forte et avec la concrétion uniforme da support dans toutes les directions, il se produirait des efforts considérables qui   donneraient   lieu au gauchissement de la   surface   réfléchissante et   à   la production de bulles d'air, et même de craquelures. Si la surface commence, après an certain temps,   à   s'assombrir, on pourra la tremper dans un 'bain de laque et la restaurer ainsi complètement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    L'invention a pour objet un procédé de fabrication de miroirs flexibles et Elle porte plus particulièrement sur le fait d'apporter ou de couler sur une couche réflé- chissante formée plie-même sur une plaque de verre poli, <Desc/Clms Page number 5> de marbre etc., en position horizontale, une matière tel- le que de la gélatine ou du celluloïd qui, en séchant, ad- hère plus solidement à la couche réfléchissante que celle- ci au verra.
BE333884D BE333884A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333884A true BE333884A (fr)

Family

ID=12568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333884D BE333884A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333884A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100705B1 (fr) Verres stratifiés transparents polarisants et leur procédé d&#39;obtention
FR2549968A1 (fr) Lentille en matiere plastique avec revetement en matieres minerales
EP0383853B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau de revetement protecteur et/ou decoratif et revetement realise selon ce procede
FR2616374A1 (fr) Verre a vitre de vehicule a partie centrale transparente et partie peripherique coloree, et procede de fabrication d&#39;un tel verre par moulage par injection-compression
CA2597099C (fr) Procedes d&#39;application d&#39;un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d&#39;articles a cet effet
BE333884A (fr)
CA2324023C (fr) Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
EP3796105A1 (fr) Élément d&#39;horlogerie
FR2573004A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de signalisation et produit en resultant
CH681366A5 (fr)
FR2635293A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles laques a base de metal
FR2538756A3 (fr) Feuille reflechissant la chaleur
FR2585630A1 (fr) Element decoratif
FR2759024A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un objet decoratif transparent ou translucide, et objet resultant
FR2749297A1 (fr) Objet en verre ou materiau de type verre a aspect satine et son procede de fabrication
FR2816243A1 (fr) Transfert a sec a froid metallique, procede de fabrication et marquage obtenu
FR2722890A1 (fr) Verre de lunette avec decor protege durablement, lunettes avec ce verre et procede de preparation d&#39;une surface de verre avec un decor protege durablement
FR3099412A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un miroir décoratif ou d&#39;un accessoire d&#39;habitation incluant un tel miroir décoratif
FR2756511A1 (fr) Plaque de decor metallique
FR3087765A1 (fr) Produit moulé en verre
BE484695A (fr)
FR2750647A1 (fr) Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s&#39;y rapportant
BE364830A (fr)
FR2739058A1 (fr) Procede de decoration d&#39;objets a base de coquillage, et objets ainsi realises
EP1449673A2 (fr) Méthode d&#39;impression et/ou peinture sur une ou deux faces d&#39;une partie d&#39;une plaque de verre avant fixation par cuisson au four et après fragmentation et sablage