<Desc/Clms Page number 1>
Redresseur de courant alternatif La, présente invention concerne un redresseur de courant alternatif, qui sert à transformer du courant alternatif en courant continu. Ce redresseur est basé sur l'utilisation connue d'un ressort accordé, auquel un ai- mant à courant alternatif imprime des oscillations syn- chrones et qui est pourvu de contacts de commutation, ces contacts commutant le courant alternatif de manière à ob- tenir du courant continu pulsatoire. Dans les redresseurs de ce type il a été jusqu'ici difficile d'imprimer au res- sort oscillant un nombre d'oscillations égal au nombre de périodes du courant alternatif à redresser. Dans ce but il a fallu jusqu'ici prévoir des dispositifs auxiliaires, qui compliquent le redresseur et le rendent coûteux.
La présente invention supprime ces inconvénients du fait qu'elle permet d'exciter, directement et sans dispositifs auxiliaires de nature quelconque,l'aimant à courant alternatif au moyen du courant alternatif à re- dresser. L'invention consiste en ce que le ressort pendu- laire, que l'aimant à courant alternatif fait osciller '14 -
<Desc/Clms Page number 2>
oscille sur un côté avec toute sa longueur de ressort, et sur l'autre côté avec une partie seulement de cette longueur au moyen de l'action d'une butée, cette partie oscillant en accord avec le nombre d'alternances, de ma- nière que le temps total d'oscillation du pendule à res- sort combiné, corresponde à la période du courant alter- natif à redresser et que ce courant soit ainsi directe- ment redressé par les contacts du pendule.
Le redresseur de courant alternatif de l'inven- tion est représenté en élévation suivant deux formes d'exécution différentes sur les fig. 1 et 2 du dessin ci-j oint.
La fig. 3 est une vue de face.
La fig. 4 est un schéma des connexions. @
Sur les deux pôles en fer a de l'aimant alter- natif sont disposées les deux bobines b qui sont couplées en série et sont parcourues par le courant alternatif.
Devant les pôles et légèrement sur le côté. oscille le ressort pendulaire ± qui est monté en d. Dans la fi. 1 ce ressort est pourvu des contacts élastiques et .±' aux- quels font face des vis de contact et h. Le ressort pendulaire ± possède en outre une butée i qui, dans la position de repos du ressort, s'applique avec une certai- ne pression par suite de sa tension sur la vis de régla- ge k, on peut faire varier la pression en faisant tour- ner cette vis.
"Lorsqu'on excite l'aimant alternatif, le res- sort oscille d'abord avec la longueur JL. et cela suivant le nombre d'alternances, c'est-à-dire au double de la fré- quence, la longueur 1 étant, dans ce but, réglée sur le nombre d'alternances. Par suite de la résonnance, le res- sort augmente rapidement l'amplitude de ses oscillations.
Des que l'amplitude a atteint une certaine valeur, le
<Desc/Clms Page number 3>
ressort s'écarte de la butée i chaque fois qu'il oscille vers la gauche (direction de la flèche x). Chaque demi- oscillation vers la gauche et de retour s'effectue en conséquence avec la longueur totale m du ressort, tandis que l'oscillation vers la droite et de retour-(direction de la flèche y) se fait avec la longueur déduite 1. Le rapport des longueurs est choisi de manière que le temps d'oscillation total soit exactement le.double du temps d'oscillation du pendule raccourci, et corresponde en conséquence exactement au nombre de périodes du courant alternatif. Avec un réglage exact de la vis de butée et des vis de contact g et h, le pendule passe par la position zéro en même temps que la période du courant al- ternatif.
La commutation usuelle se fait ainsi aux con- tacts et f, ainsi que le montre le schéma des connexions de la fig. 4. Le courant alternatif du réseau n peut donc être pris aux bornes o sous forme de courant continu pul- satoire.
La forme d'exécution de la fige 2 ne diffère de celle de la fig. 1 qu'en ce que la butée i, qui s'ap- plique sur la vis de réglage k, est utilisée elle-même comme l'un des contacts de commutation.
En cas de fluctuations de tension dans le ré- seau, la force de l'aimant alternatif a, b, varie aussi, de sorte que des perturbations, notamment des productions d'étincelles, peuvent aisément prendre naissance. Pour rendre ces fluctuations inoffensives, on a prévu la dis- position suivante : Entre les deux pôles a de l'aimant, est disposé un noyau de fer rond p¯ sur un axe qui s'en- gage par un filetage ¯s dans un palier r et comporte à l'autre extrémité une manette t. La rotation de l'axe permet donc de visser le noyau de fer p¯ plus ou moins à l'intérieur entre les deux pôles d'aimant, de sorte que
<Desc/Clms Page number 4>
ce noyau attire sur lui une partie plus ou moins grande des lignes de force magnétiques.
On peut ainsi, en cas de changement de 'tension dans le réseau, régler de manière correspondante la force d'attraction de l'aimant alternatif sur le ressort oscil- lant, de façon que les impulsions de force sur le ressort accordé restent toujours les mêmes et que les contacts fonctionnent sans production d'étincelles.