<Desc/Clms Page number 1>
" Rous de transport pour tracteurs et véhicules analo- gues".
Cette invention est relative à une roue de trans- port pour tracteurs, machines agricoles et autres véhi- cules relativement lourds qui, dans certaines condi- tions, sont obligés de travailler ou d'opérer sur un sol ou une terre relativement boueuse, molle ou. déliée et qui est susceptible d'adhérer aux roues da véhicule.
Le but principal de l'invention est de réaliser pour l'usage avec des roues de transport de tracteurs et analogues, des moyens perfectionnés par lesquels les mottes, le sol, la terre déliée ou autres matiè- res adhésives ramassées par la roue, sont automati- quement et immédiatement re jetés, la roue ne pouvant ainsi subir aucune entrave et le maximum de surface d'attaque de la roue pouvant engager le sol.
L'invention envisage également une construction spéciale de roue destinée à donner aux moyens ci-des- sus mentionnés, le meilleur effet, pour éliminer l'adhé- sion.
L'invention comprend un organe d'élimina-
<Desc/Clms Page number 2>
tion de l'adhésion, de forme annulaire, qui est des- tiné à être monté librement entre deux éléments (le jante d'une roue de transport, l'organe éliminant l'adhésion étant libre de se déplacer dans certaines limites, par rapport à la structure de le roue de façon telle, que lorsque la roue pénètre dans le sol, l'organe éliminant l'adhésion est, par suite du (;on- tact avecla surface du sol, sutomatiquement amené à osciller ,en opérant ainsi entre les éléments de jante pour rejeter la matière adhésive qui peut avoir été ramassée sur ou entre les éléments de jante et les parties locales de la roue.
Il peut y avoir deux ou plusieurs éléments de jante espacés pour chaque roue avec un organe éliminant l'adhésion disposé librement entre des paires adjacentes d'éléments de jante. Un organe annulaire éliminant l'adhésion, tel que ci- dessus défini, peut être constitué par empiétai en profil standardisé, par exemple en tubes, afin que les résultats avantageux qui en dérivent puissent être obtenus avec an minimum de dépense ou de poids.
On prévoit également de façon approprié, la limita- tion du mouvement oscillatoire ou mouvement analogue de l'organe éliminant l'adhésion et ces moyens peu- vent également constituer un renforcement de la structure de la roue le terme " roue de transport Il employé dans le présent mémoire, doit être interprêté comme compre- nant des roues motrices et des roues non motrices de véhicules ou de machines de l'espèce indiquée.
L'invention sera mieux comprise dans la descrip- tion qui va suivre avec référence au dessin annexé et dans le quel :
Figure 1 est une élévation en coupe transver-
<Desc/Clms Page number 3>
sale d'une forme de réalisation d'une roue de trans- port selon l'invention, convenant pour un tracteur une machine agricole ou autre véhicule relativement lourd.
Figure 2 est ane vue de côté de la roue repré- sentée par la Fig. 1, une partie inférieure de l'é- lément de jante avant, étant brisée pour la clarté du dessin.
Figaro 3 est une vue partielle de bout de la roue montrée dans les fig. 1 et 2.
Figure 4 est une élévation en coupe transversal le, à échelle plus réduite, dune roue pourvue de trois jantes latéralement espaces et d'organes élimi- nant l'adhésion disposés entre les jantes.
Figure 5 est une vue en partie coupée de la roue suivant la ligne 5-5 de la figure 4.
Dans les dessins, le chiffre de référence 2 indi- que un organe d'élimination de l'adhésion, selon l'in- vention, pour être utilisé avec des roues de trans- port pour tracteurs et analogues, et le chiffre de référence 3 est partout employé pour désigner des éléments de jante de roues entre lesquels le ou les organes éliminant l'adhésion est, ou. sont, disposés et qui est, ou sont, destinés à opérer comme il sera plus complètement décrit ci-après. Les organes 2 éli- minant l'adhésion, ont une forme sans fin ou annulai- re et peuvent être constitués par on métal de n'impor- te quelle section transversale, mais on considère que le métal tabulaire est le mieux approprié au but de l'invention, la forme tabulaire réalisant le maximum de résistance compatible avec; la légèreté.
Il est évident, qu'une longueur de métal tabulaire peut être aisément formée en cercle et ses extrémités rappro- @
<Desc/Clms Page number 4>
chées être réunies pour former , comme montré au des- sin, on organe 2 de forme annulaire éliminant l'ad- hés ion.
Les, éléments de Jante 3 d'une roue selon l'in- vention, peuvent être de ntimporte quelles formes appropriées, mais sont de préférence en forme de "V" lorsque ils sont vas en section transversale, chaque élément de jante 3 ayant des faces latérales oppo- sées inclinées qui convergent vers l'extérieur et se rencontrent approximativement vers le milieu de la largeur de jante sur son bord périphérique exté- rieure 5. Les jantes 3 peuvent être supportés sur le moyeu de roue 6, ou sur des collets 7 qui s'y trou- vent, par des jeux de rayons 8, dont les extrémités extérieures peuvent être fixées par 'boulons ou ri- vêts 9 à des lèvres annulaires 10 se projetant radia- lement vers l'intérieur à partir des faces latérales 4 des jantes.
Les jantes 3 sont, de préférence, iden- tiques l'uneavec l'autre et sont latéralement espacée l'une de l'autre de manière à ce qu'il existe un espace suffisant entre chaque paire de jantes adja- centes pour recevoir librement un organe 2 éliminant l'adhésion*
Des moyens pour limiter le mouvement du ou des organes éliminant l'adhésion, peuvent comprendre une série d'arrêts ou étais 11 qui s'étendent latéralement entre les jantes 5 et qui peuvent avantageusement être fixés par des boulons ou rivets 12 auxrayons 8 en communiquant ainsi de le résistance à la structure de la roue . Ces étais sont, de préférence, espacés à équidistance de l'axe de la roue.
Il est d'usage d'équiper les jantes 3 avec des dents, telles que montrées en 14, qui sont disposées
<Desc/Clms Page number 5>
à des intervalles circonférentiels désirés autour des jantes, les dents de l'une des jantes étant, de préférence, décallées par rapport à celles de l'au- tre ou. des autres jantes. Chaque dent 14 peut pré- spnter une forme en "V" lorsqu'elle est vue sur le côté de la roue, les faces avant et arrières des dents Ó convergeant vers l'extérieur vers une arrête relative- ment étroite et tranchante 16 pénétrant le sol.
Cha- que dent peur avoir des pattes 17 se projetant laté- ralement et destinées à se poser à plat contre les faces respectives des jantes 3 en forme de "V".Des boulons ou rivets 18 peuvent être employés pour mate- nir les dents 14 sur les jantes. Les dents peuvent avoir également des pattes avant et arrière 19 dont la section est en "V" et se conforme à celles des jantes 3, pour contribuer à la stabilité des dents.
Des dents de n'importe quelle construction ap- propriée peuvent toutefois être utilisées si on le désire,tandis que, dans certaines conditions, des dentsmeuvent être supprimées.
Une roue de transport équipée avecun organe éli- minent l'adhésion, selon ]'invention, fonctionne com- me suit . Lorsque le tracteur ou véhicule analogue roule sur un sol relativement ferme et que la profon- deur de pénétration des dents est relativement faible chaque organe 2 éliminant l'adhé@ion est librement suspendu ou supporté par le ou les étais 11 à l'arc supérieur de la roue et prend une position excentri- que par rapport à la structure de la roue . L'arc.; ou partie inférieure de l'organe éliminant l'adhésion peut être ramené au-dessus du sol comme montré dans los figures 1, 4 et 5.
La rotation de la roue commu- nique toutefois du mouvement à l'organe éliminant l'adhésion dans une direction circonférentielle.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque la roue pénètre dans le sol, la partie ou arc; inférieur de chaque organe ± éliuanant l'adhésion touche
EMI6.1
la surface du sol ce qui fait que l'organe h reçoit ainsi un mouvement de à.6 'lfll:8ment "'Oo..Vf1 nt être irrégulier ou oscillatoire dans l'espace compris entre les jantes 3. Cette action de l'organe éliminant l'adhésion rejette toutes matières adhérentes qui pourraint s'être collées sur ou entre les jantes 3 et les dents 14. De cette façon, la roue ne peut être entravée par de la Voue, des mottes ou autre terre ou substance adhésive et le maximum de surface d'at- taque est rendu utilisable. Dans la figure S la roué! est représenté dans une position à laquelle elle arrive à sa profondeur de pénétration maximum.
Dans de tels cas, l'or- gane S éliminant l'adhésion est plus ou moins serré de près oontre le ou les étais 11 se trouvant à l'arc inférieur de la roue et, rendant la rotation de cette dernière, l'organe éliminant l'adhésion reçoit un mouvement plus vigoureux provoquant son oscillation jusqu'aux limites permises, de sorteque les Adhésions sont effectivement éliminées de, ou d'entre, les rebords et les dents,
EMI6.2
MVENDICATIOliSe
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Transport rous for tractors and similar vehicles".
This invention relates to a transport wheel for tractors, agricultural machinery and other relatively heavy vehicles which, under certain conditions, are required to work or operate on relatively muddy, soft or soft soil or soil. . untied and which is likely to adhere to the wheels of the vehicle.
The main object of the invention is to provide for use with transport wheels of tractors and the like, improved means by which clods, soil, loose soil or other adhesive materials picked up by the wheel are automatically and immediately thrown away, the wheel thus not being able to undergo any obstacle and the maximum of the attack surface of the wheel being able to engage the ground.
The invention also contemplates a special wheel construction intended to give the above-mentioned means the best effect for removing sticking.
The invention comprises an elimination member
<Desc / Clms Page number 2>
tion of adhesion, of annular shape, which is intended to be mounted freely between two elements (the rim of a transport wheel, the member eliminating the adhesion being free to move within certain limits, with respect to to the structure of the wheel in such a way that when the wheel enters the ground, the member eliminating the adhesion is, as a result of (; contact with the surface of the ground, automatically made to oscillate, thus operating between the rim elements to reject adhesive material which may have picked up on or between the rim elements and local parts of the wheel.
There may be two or more spaced apart rim members for each wheel with an adhesion eliminating member freely disposed between adjacent pairs of rim members. An annular member eliminating adhesion, as defined above, can be formed by encroaching a standardized profile, for example in tubes, so that the advantageous results which derive therefrom can be obtained with a minimum of expense or weight.
Limitation of the oscillatory movement or the like of the member eliminating adhesion is also suitably provided for and these means may also constitute a reinforcement of the structure of the wheel. this memorandum should be interpreted as including driving wheels and non-driving wheels of vehicles or machines of the kind indicated.
The invention will be better understood in the description which follows with reference to the appended drawing and in which:
Figure 1 is a cross-sectional elevation
<Desc / Clms Page number 3>
Dirty of an embodiment of a transport wheel according to the invention, suitable for a tractor, agricultural machine or other relatively heavy vehicle.
Figure 2 is a side view of the wheel shown in FIG. 1, a lower portion of the front rim element being broken off for clarity of the drawing.
Figaro 3 is a partial end view of the wheel shown in figs. 1 and 2.
Figure 4 is a cross-sectional elevation 1c, on a smaller scale, of a wheel provided with three laterally gaping rims and adhesion removing members disposed between the rims.
Figure 5 is a partially cut away view of the wheel taken along line 5-5 of Figure 4.
In the drawings, the reference numeral 2 indicates a adhesion removing member according to the invention for use with transport wheels for tractors and the like, and the reference numeral 3 is used everywhere to designate wheel rim elements between which the member or members eliminating adhesion is, or. are, arranged and which is, or are, intended to operate as will be more fully described below. The adhesion eliminating members 2 have an endless or annular shape and may be made of any metal of any cross section, but the tabular metal is considered to be most suitable for the purpose of. the invention, the tabular form achieving the maximum resistance compatible with; lightness.
Obviously, a length of tabular metal can easily be formed into a circle and its ends close together.
<Desc / Clms Page number 4>
These be brought together to form, as shown in the drawing, an organ 2 of annular shape eliminating adhesion.
The rim elements 3 of a wheel according to the invention may be of any suitable shape, but are preferably "V" shaped when in cross section, each rim element 3 having inclined opposing side faces which converge outward and meet approximately midway through the rim width on its outer peripheral edge 5. The rims 3 may be supported on the wheel hub 6, or on collars 7 therein, by sets of spokes 8, the outer ends of which can be fixed by bolts or rivets 9 to annular lips 10 projecting radially inward from the side faces 4 rims.
The rims 3 are preferably identical to each other and are laterally spaced from each other so that there is sufficient space between each pair of adjacent rims to freely accommodate an organ 2 eliminating adhesion *
Means for limiting the movement of the member (s) eliminating adhesion may comprise a series of stops or struts 11 which extend laterally between the rims 5 and which can advantageously be fixed by bolts or rivets 12 to the spokes 8 by communicating thus the resistance to the structure of the wheel. These struts are preferably spaced equidistant from the axis of the wheel.
It is customary to equip the rims 3 with teeth, as shown at 14, which are arranged
<Desc / Clms Page number 5>
at desired circumferential intervals around the rims, the teeth of one of the rims preferably being offset from those of the other or. other rims. Each tooth 14 may assume a "V" shape when viewed from the side of the wheel, the front and rear faces of the teeth Ó converging outwardly towards a relatively narrow and sharp edge 16 penetrating the wheel. ground.
Each tooth can have tabs 17 projecting laterally and intended to rest flat against the respective faces of the rims 3 in the shape of a "V". Bolts or rivets 18 can be used to matte the teeth 14 on the rims. The teeth may also have front and rear tabs 19, the section of which is "V" and conforms to those of the rims 3, to contribute to the stability of the teeth.
Teeth of any suitable construction, however, can be used if desired, while under certain conditions teeth can be omitted.
A transport wheel equipped with a stick-removing member, according to the invention, functions as follows. When the tractor or similar vehicle is traveling on relatively firm ground and the penetration depth of the tines is relatively low, each member 2 eliminating the adhesion is freely suspended or supported by the strut (s) 11 on the upper arch. wheel and takes an eccentric position with respect to the wheel structure. The arch .; or lower part of the adhesion eliminating member can be brought above the ground as shown in figures 1, 4 and 5.
Rotation of the wheel, however, communicates motion to the member eliminating adhesion in a circumferential direction.
<Desc / Clms Page number 6>
When the wheel enters the ground, the part or arc; lower part of each organ ± eliminating adhesion affects
EMI6.1
the surface of the ground so that the organ h thus receives a movement of at.6 'lfll: 8ment "' Oo..Vf1 nt be irregular or oscillatory in the space between the rims 3. This action of the member eliminating adhesion rejects any adherent material which may have stuck on or between the rims 3 and the teeth 14. In this way, the wheel cannot be hindered by Voue, clods or other earth or adhesive substance and the maximum attack surface is made usable.In figure S. the wheel is shown in a position at which it reaches its maximum penetration depth.
In such cases, the member S eliminating the adhesion is more or less closely tightened against the strut (s) 11 located at the lower arc of the wheel and, making the rotation of the latter, the member removing the adhesion receives a more vigorous movement causing it to oscillate to the allowable limits, so that the adhesions are effectively removed from, or between, the edges and teeth,
EMI6.2
MVENDICATIOliSe
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.