BE332056A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332056A
BE332056A BE332056DA BE332056A BE 332056 A BE332056 A BE 332056A BE 332056D A BE332056D A BE 332056DA BE 332056 A BE332056 A BE 332056A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
circuit
lighting
auxiliary
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332056A publication Critical patent/BE332056A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/30Circuit arrangements in which the lamp is fed by pulses, e.g. flash lamp
    • H05B41/34Circuit arrangements in which the lamp is fed by pulses, e.g. flash lamp to provide a sequence of flashes

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour la produotion d'éclaira 
La présente invention a pour objet un dispositif d'éclairage du type connu dans lequel des éclairs sont produits dans des tubes   à   gaz raréfié ou à vapeur, à intervalles déterminés par exemple pour éclairer un objet à étudier et produire les apparences strobosoopi- ques habituelles, Ce dispositif est caractérisé notam- ment en ce   quton   utilise pour éclairer le tube à gaz la décharge d'un, condensateur constamment chargé par une source électrique qui le recharge dès qu'il en est besoin, sans que le phénomène de la décharge dépende de celui de la charge. Le condensateur est ainsi toujours prêt à fournir un éclair.      



   Le moment de l'éclair est réglé par un organe synchroniseur approprié venant fermer le circuit formé par le condensateur et le tube à ga.z, avec ou sans contact, ce qui permet, dans ce dernier cas, d'établir le circuit sans frottement de pièces métalliques. Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faut alors que la tension soit suffisante pour faire jaillir une étincelle . 



   Lorsque la   tension!est   insuffisante pour faire jaillir l'étincelle, on peut encore fermer le circuit sans contacts en utilisant une étincelle auxiliaire qui amorce le circuit   principal   en   éclairant   le   tube .   



   Le montage peut   m'orne   être tel que le courant qui détermine directement ou indirectement cet amorçage traverse seul le synchroniseur sans que le courant qui détermine   l'éclairage   soit obligé de le traverser. Le synchroniseur est alors monté dans un circuit auxiliaire comportant une source de faible énergie.

   Ce circuit est raccordé directement ou indirectement/aux pôles d'un éclateur ou aux électrodes du tube   à   gaz lui-même ou à une ou plusieurs électrodes supplémentaires dans le!      but d'effectuer l'amorçage 
Au dessin annexé et à titre d'exemple: 
La figure lreprésente une vue schématique   dun   dispositif suivant l'invention utilisant le courant continu   d'une   génératrice ; 
La figure 3 représente une vue analogue   d'un   dis- positif utilisant le courant alternatif débité par un transformateur ; ' 
Les figures 3 et 4 représentent en plan et en coupe un mode de synchronisation des éolairements au moyen d'un pendule ;

   
Les figures 5 à 13 montrent schématiquement quelques      réalisations pratiques   d'un   montage suivant lequel le circuit de synchronisation est monté en dérivation sur le circuit principal en vue de provoquer des amorçages ; 
Les figures 14 à 19 montrent   sohématiquement   des montages suivant lesquels ce circuit auxiliaire est raccordé sur le circuit principal à   l'aide   d'électrodes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supplémentaires ménagées sur le   tube .   



   Le dispositif) représenté à la figure 1 comprend: 
Un condensateur 1 et son groupe de recharge composé notamment d'un moteur électrique 2 et d'une génératrice      courant continu 3 dont les pôles sont réunis à ceux du condensateur 1 par   1* intermédiaire   d'une résistance 4 ou d'une self, ou de la combinaison des deux, ou de toute autre manière permettant d'éviter la mise en oourt- circuit de la génératrice au moment de l'éclair. 



   Un disque 5 est monté sur un axe 6 et porte une ou plusieurs pièces métalliques isolées 7 de manière à avoir autant d'éclaire par tour que   l'on   veut, qui vien- nent fermer le circuit du condensateur 1 par   l'intermé-   diaire de deux étincelles de longueur réglable,   éclatant   entre la pièce 7 et deux pointes réglables 8, et dont le réglage permet de sélectionner la décharge oscillante du condensateur et de préoiser le point d'élait. 



   Dans certains   cas,,   le réglage peut être fait de telle sorte que le circuit se trouve fermé par le contact même   des   pièces métalliques.. 



     Le   disque 5 est mil par un moteur 9, de préférence électrique, qui peut dans le cas général être de très      faible!puissance,   puisqu*aucun   contact ni frottement ne vient s'opposer à son mouvement.. 



   Le disque peut former un volant suffisant pour obtenir un mouvement uniforme devant servir de terme de comparaison dans le cas où les irrégularités des mou- vements de l'objet en étude doivent être mises en évi- denoe ;mais il peut aussi être rendu aussi léger qu'on veut pour être soumis à un mouvement de loi quelconque dans le cas où cela serait nécessaire . 



   Au moteur peut être adjoint un frein et un rhéostat 10 pour synchroniser sa vitesse avec celle de l'objet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étudié. Ce frein   peut être   constitué par un ventilateur 11 monté sur l'axe et dont on ferme plus ou moins   l'ori-        fice d'entrée ou de sortie de l'air, ce procédé permet- tant dans certains cas un réglage sensible ,   e   disque 5 peut être remplacé,, si cette disposition se prête mieux aux études qu'on a en vue, par un pendule 12 (fig. 3 et 4) muni de deux contacts 13 qui ferment le circuit au moment de leur passage au-dessus d'une série de pointes conductrices 14, ou par toute autre pièce animée d'un mouvement approprié et provoquant les éclairs . 



   L'installation (fig. 1) est complétée par un écla- teur 15 et un tube à gaz raréfié 16 ou se produira l'éclaire au moment de chaque passage,; l'éclateur et la      lampe étant branchés, en série dans le circuit du conden- sateur 1 et des pointes 7, 8. Au moment de chaque passage de la pièce 7 entre les deux pointes 8, le condensateur se décharge dans le circuit : 1, pointes 7 et 8, 15, 16, en produisant un éclair dans le tube 16. l'éclateur 15 réglable sert à sélectionner la décharge oscillante du condensateur   pour !n'avoir   qu'un seul éclair dans le      tube à chaque décharge . 



   Enfin, il est à remarquer que ce dispositif permet d'utiliser des intensités considérables car le courant pouvant s'établir sans contacts, ni frottements, la détérioration des pièces qui composent le rupteur est de faible importance, Ce dispositif se prête donc à l'éclairage d'une pièce entière ou   dTune   scène strobos- copique permettant .des études dans des conditions de commodité et de luminosité particulièrement avantageuses ou à des démonstrations devant un auditoire . 



   La source à haute tension au lieu d'être une géné- ratrice à courant continu qui maintient entre ses bornes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une tension constante, peut être constituée par un transformateur à   oourant   alternatif transformant le        courant   à basse tension ordinaire en courant alternatif à haute tension qui doit alors être redressé par les moyens connus :Kenotrons. tubes à vapeurs de mercure, commutateur, valve   éleotrolytique.   etc... 



   On peut aussi, conformément à la fig. 2. employer   .un   condensateur auxiliaire formant réservoir d'énergie par rapport au condensateur d'éclairage dans le cas où le courant est   irrégulier .   



   L'installation comprend, comme celle représentée à la fig, 1, un tube à   gaz   20 et un condensateur d'éclai- rage 25 dont la décharge dans ce tube est réglée par le passage de pointes 7 fermant le circuit des pointes 8. 



     L'installation   est complétée par un condensateur réservoir 18 dont la) capacité est grande par rapport à celle de 25 maintenu constamment chargé par un moyen      quelconque notamment par le   oourant   d'un transformateur 17 redressé par le Kenotron   19 .   



   C'est ce condensateur 18 qui sert à charger le condensateur d'éclairage 25 entre chaque éclair, par   l'intermédiaire     cl'une   self ou d'une résistance 24 des- tinée à empêcher le condensateur réservoir 18 de se dé- charger à travers le tube 20 en même temps que le conden- sateur 25. 



   Cette disposition présente l'intérêt suivant : si entre deux éclairs du tube à gaz très rapprochés, le courant ondulé émis par le Kenotron n'a pas eu le temps de passer par un maximum le condensateur'18,   s'il   était seul, serait complètement déchargé par le premier éclair et   ntaurait   pas le temps de se recharger pour l'éclair suivant.

   Par contre, avec le montage décrit,   otest   le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 petit condensateur- 25 que l'éclair aura. pour effet de décharger et le condensateur principal jouera vis-à-vis de l'autre le rôle d'un accumulateur constituant une réserve sensiblement constante puisqu'on ne lui prend pour éclairer qu'une faille partie de sa réserve ,      
Pour le cas ou la tension aux bornes du condensateur serait trop faible pour faire jaillir l'étincelle entre les pointes 7 et 8 une source 26 (fig. 1)   à   haute ten- sion mais de débit très faible peut être branchée   direc-   tement aux bornes de l'éclateur.

   L'étincelle auxiliaire produite par cette source aura pour effet d'amorcer le courant de décharge du condensateur , 
Les figures 5 à 13 représentent des montages dans lesquels le courant qui détermine   l'amorçage   traverse seul le synchroniseur.   L'étincelle   auxiliaire ainsi produite amorce lai décharge du condensateur . 



   Le réservoir d'énergie sous forme de condensateur, est alors constamment maintenu chargé par une source extérieure, et alimente ce tube par   l'intermédiaire   d'un circuit tel que la tens,ion soit insuffisante pour provo- quer l'allumage, du fait de la résistance de ce tube et des éclateurs etc... disposés dans ce circuit . Cet allumage est alors provoqué par un amorçage dû à un circuit auxiliaire monté en dérivation sur le premier et alimenté par le synchroniseur lequel détermine dans le circuit un courant de faible énergie mais de tension élevée. 



   Dans toutes ces figures le circuit principal d'éclairage comprend un condensateur A alimenté par une source extérieure non représentée telle que celle déjà décrite dont un pôle est mis à la terre et dont l'autre est relié au point   31   de ce circuit 
Dans le dispositif' représenté fig.

   5 le circuit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      d'éclairage relie le pôle de tension 31 à   Isolateur   32 au tube 33 et à la terre 34 
L'éclateur 32 est shunté par un circuit auxiliaire   comprenant   le secondaire 35 d'un transformateur et un condensateur 36     Le   primaire 37 de ce transformateur      est intercalé dans un circuit alimenté lui-même en 38 et 39 par une sourde extérieure continue non représentée/ Ce circuit comprend enfin un rupteur   40   commandé mécani- quement à vitesse réglable et servant de synchroniseur . 



   A chaque rupture, le courant de haute tension pro- duit dans le seoondaire,, ionise le tube en l'éclairant légèrement et permet   le'passage   du courant principal qui l'illuine. 



   Dans le dispositif représenté fig. 6. le circuit d'écalairage est le môme ainsi que le circuit dérivé de   1* éclateur;   mais le primaire 37 du transformateur est alimenté par un condensateur 41. Un contacteur 42   comman   dé mécaniquement à vitesse réglable et Servant de syn-   ohroniseur,   met en communication le condensateur 41, tantôt avec sa source de charge, tantôt avec le primaire 37 où il se décharge instantanément en donnant naissance dans le secondaire 35 à un courant qui ionise le tube comme précédemment.

   Le transformateur peut être tel que ce courant soit un courant de haute fréquence , 
Un avantage de ce dispositif est de fonctionner au contact au lieu de fonctionner à la rupture comme dans le cas précédent; ce qui permet grâce à l'absence d'aros de rupture une meilleure détermination du moment de l'éclairage. 



   La figure 7 représente une variante de ce dispositif suivant laquelle le condensateur 41 est constamment chargé aux bornes 381et 39, Une résistance 43 empêche le court- circuit entre 38 et 39 au moment du contact   en 40 ,    

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Suivant le dispositif représenté fig. 8, le circuit      d'éclairage relie le pale de tension 31 au tube 33, à l'éclateur 32 et à la terre   34.   Le tube 33 est shunté par un circuit comprenant le secondaire 35 et le conden- sateur 36;   1* éclateur   32 est shunté par un circuit com- prenant le même secondaire 35 et le condensateur 36'.

   Le primaire 37 est alimenté par l'un quelconque des dispo- sitifs précédents par exemple par le cent acteur 42 et le condensateur 41 
Les figurea 9, 10, 11 sur lesquelles d'ailleurs le circuit d'éclairage est seul représenté, montrent les différentes positions que peuvent occuper dans ce circuit le tube 33 et Isolateur 32, et peuvent être complétées par l'un ou l'autre des dispositifs   précé-     demment   décrits . 



   Les figures 12 et 13 représentent le cas où le secondaire est monté dans le circuit d'éclairage. Dans le cas de la fig. 12, le'primaire 37 peut être monté suivant   l'un   ou l'autre des dispositifs précédemment ;      décrits, et dans la fig. 13, le primaire 37 est consti- tué par quelques spires du secondaire lui-même forment autotransformateur . 



   Bien entendu dans ces deux figures las positions relatives de l'éclateur 32, du tube 33 et du secondaire 35 peuvent être interverties . 



   Le circuit d'amorçage peut être raccordé sur le circuit principal directement sur la lampe à gaz ou à vapeur qui comporte à cet effet une ou des électrodes supplémentaires ..montées sur le circuit commandé par l'appareil de synchronisation chargé de déterminer à la fréquence voulue le   'courut     d'amorçage .        



   Ce ci permet notamment la suppression de l'éclateur dans le circuit d'éclairage de la lampe tout en permet- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tant à l'amorçage! de s'effectuer régulièrement. La sup-      pression de cet éclateur présente elle-même, entre autres avantages, la suppression du bruit de   l'étincelle   et la possibilité de l'emploi de tensions plus basses à la source d'éclairage et facilite notamment l'emploi des lampes à vapeurs de mercure 
Les fig.

   14 à 19 représentent à titre d'exemple six modes de réalisation d'un tel montage , 
Le courant de la source d'éclairage (fig, 14, 15, 16,  17)   est amené directement aux électrodes   d'éolaira-   ge 48, 49 de la lampe à gaz 43, par les fils 44 et 45 (ou par plus de deux fils notamment si le courant d'é- clairage est polyphasé et si la lampe a plus de deux électrodes d'éclairage) . Le courant' d'amorçage est      amené (et   distribué,   par un système quelconque de syn- chronisation) par les fils 46 et   47   aboutissant à deux électrodes supplémentaires d'amorçage 50, 51 .

   Ces élec- trodes peuvent être toutes les deux indépendantes ainsi qu'il. est représenté fig, 16 et 17 ou bien l'une déciles peut être constituée par une des électrodes d'éclairage, par exemple l'électrode 48 ainsi qu'il est représenté fig. 14 et 15. Ces électrodes d'amorçage peuvent être de véritables électrodes intérieures à la lampe comme indiqué (fig,, 14) ou l'une d'elles ou les deux à la fois ' peuvent être constituées par une armature extérieure à la lampa,, par exemple une simple armature métallique, à proximité ou même à   distance/de   l'extérieur du tube de la lampe, ou une feuille métallique entourant ce tube et formant l'armature extérieure à la lampe d'un condensateur, somme représenté fig. 15 et 16.

   Cette      armature peut même être pratiquement constituée par le réflecteur de la lampe . 



   Un condensateur 52, destiné à accumuler l'énergie électrique pendant les périodes de non éclairage de la.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lampe et à produire des éclairages instantanés au moment de l'amorçage, est placé en shunt sur les électrodes d'éclairage 48, 49. Ce condensateur 52 a, en outre, pour rôle grâce à la chute de tension qu'il produit sur la ligne immédiatement après sa décharge d'empêcher la lampe de rester allumée par le courant de la ligne notamment dans le cas de lampes telles que' les lampes   à,vapeurs   de mercure restant allumées une fois un amor- çage   effectué .   



   On peut ainsi (fig.   18)   utiliser en particulier comme lampes d'éclairage des tubes à vapeur de mercure. 



   Suivant la disposition de cette figure, l'amorçage du tube 43 est réalisé en particulier par   l'une   des élec- trodes 48 et par   l'armature   50 du condensateur habituel d'allumage de la lampe. Ces électrodes sont montées sur le circuit 46, 47de l'appareil de synchronisation.

   Le condensateur d'éclairage 52 peut en particulier être un .   condensateur   électrolytique ayant une grande capacité      dans le cas de tensions basses à 1* éclairage      
Si on emploie comme source d'éclairage des courants polyphasés, par exemple triphasés (fig, 19) on monte une lampe à quatre électrodes d'éclairage 48, 49, 49a, 49b et des condensateurs, 5S, 52a, 52b entre chaque éleotro-      de d'éclairage et   l'électrode   48 à laquelle aboutit le      fil neutre 45 du triphasé . 



   Les appareils suivant la présente invention, indé- pendamment de leurs applications aux études stroboscos-      piques, peuvent servir comme appareils d'éclairage ordinaires à tube à gaz, tels que ceux employés pour les réclames lumineuses, en employant par exemple des   fré-   quences très rapides pour le courant d'amorçage. Ils permettent alors d'utiliser comme source d'éclairage une source à tension faille très inférieure à celle 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 qu'il faudrait pour amorcer directement le tube. Ils peuvent également servir à l'obtention d'éclairements puissants dans les phares marins et aériens en utilisant dans ceux-ci, comme source lumineuse, des tubes à gaz alimentés par les décharges d'un condensateur réglées à temps voulu par les dispositifs précédemment décrits. 



   Bien entendu, l'invention   n'eat   limitée à aucune disposition constructive particulière, celles indiquées 
 EMI11.1 
 schématiquement n'ayant été choisies qu'a titre dsxem-   ple . 



  REVENDICATIONS   
1 ) Un dispositif pour la production   dtéclairs   à intervalles déterminés dans des tubes à gaz raréfié ou à vapeur, caractérisé en ce que les éclairs sont pro- voqués par la décharge   d'un   condensateur monté dans le circuit du tube à gaz et rechargé de façon indépendante sans que le phénomène de la décharge dépende de celui de la charge . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Dispositif suivant 11 caractérisé en ce que le synchroniseur agit sur le circuit de décharge du conden- sateur,soit directement par un contact ou par un écla teur soit indirectement par un courant auxiliaire EMI11.2 damorcag 'à-uhàMieitonsion 16 3 ) Un dispositif suivant 2 caractérisé en ce que la lampe à gaz est montée en série avec le synchroniseur et un condensateur constamment chargé par une source électrique quelconque branchée de façon continue aux bornes de ce condensateur , ,4 ) Un dispositif suivant 1 caractérisé en ce que la source électrique alimentant le condensateur est une source alternative redressée par tout dispositif appro- prié connu , <Desc/Clms Page number 12> 5 )
    Un dispositif suivant 1 caractérisé en ce qui un condensateur auxiliaire formant réservoir d'énergie, 'branché directement à la sourceest chargé d'alimenter le condensateur d'éclairage , 6 ) Un dispositif suivant 2 caractérisé en ce que le synchroniseur agit sur un circuit auxiliaire d'amor- çage mettant en jeu une faible énergie et monté en rlérl- vation sur le circuit principal qui comporte le tube à gaz, l'éclateur et le condensateur, ce dernier étant de forte puissance, mais à une tension trop faible pour provoquer de lui-même l'allumage du tube, cet allumage étant provoqué par l'amorçage obtenu par le passage d'un courant de tension élevée dans le circuit auxiliai- re, en vue de permettre de grands éclairages, par exem- ple pour les phares grande puissance 7 )
    Un appareil suivant 6 caractérisé en ce que le synchroniseur détermine le courant d'amorçage en provo- quant la décharge, dans le primaire d'un transformateur, d'un condensateur maintenu constamment chargé, le secon- daire de ce transformateur étant monté en dérivation sur le circuit d'éclairage .
    8 ) Un appareil suivant 6 caractérisé en ce que la lampe à gaz ou à vapeur comporte une ou des électrodes supplémentaires par l'intermédiaire desquelles le cir- cuit auxiliaire d'amorçagje est branché sur le circuit principal, l'éclateur de celui-ci pouvant alors être supprimé, et le condensateur d'éclairage étant monté en shunt sur les électrodes d'éclairage .
    9 ) Un appareil suivant 8 ) caractérisé en ce qu-' une ou plusieurs électrodes supplémentaires d'amorçage sont extérieures à la lampe et constituées par exemple par une feuille métallique entourant la lampe ou par le réflecteur de celle-ci
BE332056D BE332056A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332056A true BE332056A (fr)

Family

ID=11043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332056D BE332056A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001099A4 (fr) Circuit d&#39;etat solide pour commander une lampe a decharge a courant continu.
FR2505601A1 (fr)
FR2507852A1 (fr) Circuit d&#39;amorcage et de commande de lampes fluorescentes
FR2754129A1 (fr) Ensemble d&#39;alternateur special ayant une caracteristique d&#39;impedance de ballast propre pour systemes d&#39;eclairage
FR2648000A1 (fr) Circuit d&#39;allumage pour lampe a decharge sous haute pression pour vehicules
EP0288924A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge
EP0633710A1 (fr) Générateur d&#39;alimentation électrique d&#39;une lampe à arc
FR2460586A1 (fr) Alimentation pour lampe a decharge a vapeur
FR2494538A1 (fr) Alimentation de puissance pour lampes a decharge a forte intensite
BE332056A (fr)
FR2681754A1 (fr) Installation d&#39;eclairage electrique et procede de commande et de surveillance de ladite installation.
CH118738A (fr) Dispositif d&#39;éclairage à émissions instantanées de lumière.
EP0811305B1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;allumage et regulation pour tubes fluorescents
FR2466169A1 (fr) Montage d&#39;alimentation variable pour lampes a decharge haute-pression
FR2779288A1 (fr) Module d&#39;alimentation d&#39;une lampe a decharge, notamment de projecteur de vehicule automobile
EP1931181B1 (fr) Ballast pour lampe à décharge
EP0027764A1 (fr) Procédé et dispositif pour favoriser l&#39;ionisation des lampes à décharge, et installation d&#39;éclairage s&#39;y rapportant
EP0063507B1 (fr) Starter électronique pour tube fluorescent, comportant un circuit temporisateur coopérant avec un circuit de surtension et un circuit de préchauffage
EP0260164B1 (fr) Programmateur de puissance d&#39;un réseau de lampes d&#39;éclairage
BE469143A (fr)
BE448760A (fr)
EP0247002A1 (fr) Système électronique d&#39;alimentation pour tubes fluorescents à électrodes
BE1026793A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;appareils électriques
EP0334865A1 (fr) Tube a decharge fluorescent, a ballast capacitif a culot normalise, formant ensemble compact
CH336137A (fr) Machine pour l&#39;usinage d&#39;une pièce en matière conductrice au moyen d&#39;étincelles électriques