BE1028490B1 - Installation d'ascenseurs - Google Patents

Installation d'ascenseurs Download PDF

Info

Publication number
BE1028490B1
BE1028490B1 BE20215557A BE202105557A BE1028490B1 BE 1028490 B1 BE1028490 B1 BE 1028490B1 BE 20215557 A BE20215557 A BE 20215557A BE 202105557 A BE202105557 A BE 202105557A BE 1028490 B1 BE1028490 B1 BE 1028490B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
safety
cells
transmitter
cabin
installation
Prior art date
Application number
BE20215557A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1028490A1 (fr
Inventor
Stéphane Reau
Francis Colfs
Original Assignee
Sodimas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodimas filed Critical Sodimas
Publication of BE1028490A1 publication Critical patent/BE1028490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1028490B1 publication Critical patent/BE1028490B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/24Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers
    • B66B13/28Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers between car or cage and wells
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/24Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers

Abstract

L'invention concerne une installation d'ascenseur à paroi lisse, du type comprenant une cabine et un dispositif de barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux, comprenant un premier couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques, agencé au niveau de la baie d'entrée de la cabine, et un circuit de sécurité apte à effectuer des contrôles de sécurité de fonctionnement des cellules, ledit circuit étant en communication avec un dispositif de commande, de façon à commander une coupure de l'alimentation d'un frein de l'installation pour mettre à l'arrêt la cabine en cas de détection de rupture d'un des faisceaux et/ou de défaillance de fonctionnement des cellules, caractérisée en ce que ledit dispositif de barrière de sécurité comprend un second couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques s'étendant parallèlement et de manière attenante au premier couple émetteur-récepteur et en ce que ledit circuit de sécurité est déporté à l'extérieur des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur.

Description

; BE2021/5557 Description Titre de l'invention : Installation d’ascenseurs
[0001] L'invention a pour objet une installation d’ascenseur dit à paroi lisse, caractérisé par l’absence de porte de cabine.
[0002] On sait que sous certaines conditions, notamment de vitesse réduite, typiquement limitée à 0,60 mètre par seconde, il a été accepté dans le passé l'installation d’ascenseurs dits à paroi lisse, caractérisés par l'absence de porte de cabine et l’utilisation de simples portes palières. La cabine est ainsi pourvue d’une baie d'entrée, éventuellement munie de grilles de sécurité en guise de porte de cabine. Les faces intérieures des diverses portes palières affleurent la surface intérieure de la gaine d'ascenseur pour constituer une paroi continue lisse en regard de laquelle la cabine se meut avec un minimum de jeux. Des contacts associés aux portes palières vérifient la fermeture de toutes ces portes et autorisent le déplacement de la cabine à l’intérieur de la gaine.
[0003] Si ce type d'installation présente l’avantage d'être extrêmement économique et très peu encombrant, il ne présente par contre pas la sécurité exigée par les normes en vigueur pour les usagers. Ainsi, les cabines d’ascenseurs, non munies de portes de cabine et circulant devant des parois continues lisses, ont été à l’origine d’accidents graves résultant par exemple d’un coincement entre la paroi continue lisse et les éléments formant la baie d'entrée de la cabine ou encore liés au basculement d’une charge accrochée par la paroi continue lisse.
[0004] Pour cette raison, dans certains pays européens où ce type d'installation était acceptée, des dispositions réglementaires sont venus rendre obligatoire la transformation de toutes les installations existantes de ce type pour les rendre conformes aux normes de sécurité, en particulier par l’adjonction de portes de cabine.
[0005] Ainsi, en France par exemple, dès 1986, le législateur a interdit l'installation d’ascenseurs dépourvus de porte de cabine et a donné obligation aux cabines des ascenseurs existants, non pourvues de porte de
* BE2021/5557 cabine ou de grilles de sécurité, d’être munies soit de porte de cabine, soit d’un dispositif de protection susceptible d’assurer un niveau de sécurité équivalent à celui résultant de la mise en place d’une porte, typiquement en cas d’impossibilité d'installer une porte de cabine. C’est souvent le cas pour les installations d’ascenseur anciennes, où la faible largeur de la gaine ne permet pas l'installation de simples portes coulissantes ou télescopiques horizontales utilisées couramment sur la plupart des ascenseurs modernes. Une autre difficulté tient aussi à la faible profondeur de la cabine, que l’on peut difficilement restreindre encore davantage en prévoyant les zones de balayage nécessaires pour le fonctionnement des portes de type accordéon par exemple.
[0006] De surcroît, les installations d’ascenseurs anciennes peuvent souvent présenter un intérêt patrimonial et il s'avère que la volonté de placer des portes de cabine n’est bien souvent pas partagée par de nombreux propriétaires ou ensemble de copropriétaires. Le soutien d’associations d'architectes, de la défense du patrimoine et de la protection des monuments et des sites, amène les professionnels à une réflexion pour préserver cette richesse industrielle tout garantissant la sécurité pour les usagers.
[0007] C’est donc dans ce contexte qu’on été développés des dispositifs à niveau de sécurité équivalent à celui résultant de la mise en place d’une porte de cabine.
[0008] Ces dispositifs de sécurité connus installés sur les ascenseurs dont la cabine est dépourvue de porte de cabine, sont constitués par des barrières de sécurité immatérielles multifaisceaux, comprenant des cellules photoélectriques formant un ensemble constitué d’un couple émetteur- récepteur de cellules, l'émetteur et le récepteur étant agencés en regard l’un de l’autre sur une hauteur libre respective s'étendant de part et d'autre de la baie d’entrée de la cabine.
[0009] Lors du déplacement normal de la cabine, rien n’est censé venir interférer avec les faisceaux lumineux et les cellules côté récepteur reçoivent chacune le faisceau lumineux de la cellule correspondante côté
° BE2021/5557 émetteur. Par contre, si quelque chose, par exemple une partie du corps d’un passager de la cabine et/ou un objet présent dans la cabine vient couper l’un au moins des faisceaux lumineux, le ou les récepteurs correspondants ne reçoivent plus la lumière du faisceau correspondant et, par conséquent, un signal est envoyé pour actionner le frein et partant, stopper le déplacement de la cabine.
[0010] Les dispositifs de ce type répondent à la norme des systèmes électroniques programmables dans les applications liées à la sécurité des ascenseurs, dits systèmes PESSRAL (Programmable Electronic components and Systems in Safety Related Applications for Lifts), qui impose un niveau minimal d’intégrité de sécurité de chaque dispositif électrique de sécurité.
[0011] En effet, dans le cadre de la sécurité des systèmes de déplacement d’un ascenseur, la fiabilité de ces systèmes et la robustesse de leurs modèles de contrôle en cas de panne ou de dysfonctionnement, sont essentielles. Typiquement, les PESSRAL doivent être conformes aux règles de conception pour les niveaux d'intégrité de sécurité pertinents indiqués dans la norme EN 81-50:2014. Les niveaux d’intégrité de sécurité, connus sous le nom de SIL (Safety Integrity Level), mesurent l'intégrité de la sécurité des fonctions de commandes relatives à la sécurité à allouer au système. Dans le domaine de l'ascenseur, le niveau 3 d'intégrité de sécurité possède le plus haut degré d'intégrité et le niveau 1 possède le plus bas.
[0012] En particulier, pour répondre aux exigences de sécurité requises dans le domaine de l’ascenseur, les dispositifs de sécurité de type barrière immatérielle, qui ont été agréés par le législateur, reposent sur l’utilisation de cellules intégrant un haut niveau de sécurité et, en particulier, qui soient au minimum de type 4 selon la norme NF EN 61496 ou qui remplissent les exigences SIL3 selon la norme NF EN 61508. Ainsi, les cellules OTD 2 et OTD 3 de la société Sick-Optique électronique référencées dans la règlementation française, répondent à ces exigences.
[0013] Les mesures mises en œuvre pour satisfaire aux exigences des normes concernent à la fois l'aspect matériel et logiciel, et visent notamment à
* BE2021/5557 permettre de detecter des defaillances des cellules. En particulier, le principe de contrôle de parité et de sécurité de fonctionnement est actuellement intégré aux cellules du type précité, ce qui en fait des dispositifs particulièrement complexes et partant, coûteux, dans la mesure où elles doivent embarquer la logique de contrôle basée sur une technologie à microprocesseur, permettant d’implémenter les échanges d'information entre les cellules et le contrôleur, qui sont nécessaires au contrôle de parité et à la sécurité de fonctionnement des cellules. De ce fait, ces cellules sont peu utilisées et répondent difficilement au besoin du marché.
[0014] Aussi, un but de l'invention est de garantir un fonctionnement sans défaillance d’une installation d’ascenseur dit à paroi lisse du type précité, qui soit doté d’un niveau d’intégrité en matière de sécurité conforme aux normes en vigueur, tout en prenant en compte les objectifs de réduction des coûts d'installation, ainsi que de robustesse et d’évolutivité, sans oberer la capacité à détecter et identifier les défauts.
[0015] A cette fin, la présente invention concerne une installation d’ascenseur comprenant un moteur électrique d'entraînement, un élément linéaire d'entrainement entrainé par le moteur, une cabine entraînée par l’élément linéaire d’entrainement à l’intérieur d’une gaine, la cabine comportant une baie d’entrée dépourvue de porte de cabine, en regard d’une paroi lisse de la gaine, au moins un frein électromagnétique, à manque de courant, de blocage en rotation de l’arbre du moteur, et un dispositif de barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux, comprenant un premier couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques, l’émetteur et le récepteur étant agencés en regard l’un de l’autre sur une hauteur libre s'étendant de part et d’autre de la baie d’entrée de la cabine, ledit dispositif de barrière de sécurité comprenant au moins un circuit de sécurité apte à effectuer des contrôles de sécurité de fonctionnement des cellules, ledit circuit de sécurité étant en communication avec un dispositif de commande d’une armoire de contrôle de l'installation, de façon à commander une coupure de l’alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine en cas de détection de rupture d’un au moins des faisceaux et/ou de défaillance de fonctionnement des cellules liée à une évaluation dudit circuit de sécurité, ladite installation étant caractérisée en ce que ledit dispositif de barrière de sécurité comprend au moins un second couple émetteur-récepteur de 5 cellules photoélectriques s'étendant parallèlement et de manière attenante au premier couple émetteur-récepteur et en ce que ledit circuit de sécurité est déporté à l'extérieur des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur.
[0016] Avantageusement, ledit circuit de sécurité est apte à assurer de manière permanente un contrôle de la parité de fonctionnement des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur.
[0017] Avantageusement, le circuit de sécurité comprend des bornes de raccordement à diverses entrées de commande et/ou d'indication d'état des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur, un module de contrôle relié électriquement auxdites bornes, ce module de contrôle étant agencé pour contrôler la cohérence des états des différentes cellules des premier et second couples émetteur-récepteur, et au Moins un module de relais adapté pour interrompre l'alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine en cas de détection d’une défaillance de fonctionnement.
[0018] De préférence, ledit module de relais comprend une pluralité de relais.
[0019] Avantageusement, ledit circuit de sécurité est conforme à la norme EN 81-20.
[0020] Avantageusement, les cellules des premier et second couples émetteur- récepteur possèdent un niveau d’intégrité de sécurité inférieur au niveau d'intégrité SIL3, avantageusement un niveau d’intégrité SIL2.
[0021] Avantageusement, la baie d’entrée de la cabine est équipée d'au moins une grille de sécurité, lesdits premier et second couples émetteur-récepteur de cellules photoélectriques étant disposés immédiatement en amont ou en aval de ladite grille de sécurité par rapport au sens de sortie de la cabine.
[0022] De préférence, ledit circuit de sécurité est agencé dans ladite armoire de contrôle de l'installation.
[0023] D’autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel :
[0024] [Fig. 1] est un logigramme relatif aux fonctions de sécurité mise en œuvre par installation d’ascenseur selon l'invention.
[0025] L'installation d’ascenseur selon l'invention concerne donc une installation d’ascenseur à paroi lisse, comprenant une cabine d’'ascenseur et éventuellement un contrepoids, susceptibles de se déplacer verticalement d'étage en étage dans une gaine d’un bâtiment équipé. La cabine comporte une baie d’entrée, en regard d’une paroi lisse de la gaine, qui est dépourvue de porte de cabine et pouvant être éventuellement munie d’une grille de sécurité, en guise de porte de cabine.
[0026] A cette installation correspond une vitesse nominale de fonctionnement, par exemple égale ou inférieure à 0,60 m/s.
[0027] Un moteur électrique permet d'entraîner en mouvement un élément d'entraînement, par exemple un câble ou une courroie, auquel sont suspendus la cabine d’ascenseur dépourvue de porte de cabine et le contrepoids.
[0028] L'installation est également pourvue d’au moins un frein électromagnétique qui, en mode de fonctionnement normal de l'installation, est alimenté par une alimentation électrique lorsque la cabine se déplace. Le frein est à manque de courant, c'est-à-dire qu’à l’état non alimenté, il vient bloquer en rotation l’arbre du moteur pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine.
[0029] Un dispositif de commande, comprenant par exemple un microcontrôleur ou un autre processeur, installé dans une armoire de contrôle de l'installation, est en communication avec les boutons d'appel cabine et les boutons de requête de niveau, qui peuvent classiquement équiper les installations d’ascenseur.
[0030] Le dispositif de commande est en outre en communication avec le moteur et avec le frein.
/ BE2021/5557
[0031] En particulier, le dispositif de commande, piloté par une entrée de contrôle appropriée, est conçu pour commander un circuit de coupure de l’alimentation du frein de façon à interrompre l’alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine, par exemple en cas de coupure d'urgence.
[0032] Comme expliqué en préambule, pour pallier l’'absence de porte de cabine au niveau de la baie d'entrée de la cabine, tout en satisfaisant aux exigences des normes en vigueur en matière de sécurité ascenseur, la cabine est pourvue d’un dispositif de barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux, comprenant un premier couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques, l'émetteur et le récepteur étant agencés en regard Pun de l’autre sur une hauteur libre respective s'étendant de part et d'autre de la baie d’entrée de la cabine, de préférence sur toute la hauteur de la baie d’entrée. Ainsi, le premier couple émetteur-récepteur est constitué d’une rangée verticale de cellules photoélectriques émettrices et d’une rangée verticale de cellules photoélectriques réceptrices, disposées en vis- à-vis au niveau de la baie d’entrée de la cabine de façon à permettre de détecter tout passage à travers cette baie d’entrée.
[0033] Conformément à l'invention, ce dispositif de barrière de sécurité comprend au moins un second couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques, avec le même agencement de cellules que le premier couple émetteur-récepteur. Ce second couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques s'étend parallèlement et de manière attenante au premier couple émetteur-récepteur. Ainsi, le dispositif de barrière de sécurité est constitué d’au moins un double rideau de cellules agencées suivant au moins deux plans parallèles successifs, au niveau de la baie d'entrée de la cabine, chaque rideau de cellules étant constitué d’un couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques.
[0034] Si la baie d’entrée de la cabine est équipée d’une grille de sécurité en guise de porte de cabine, les premier et second couples émetteur-récepteur de cellules photoélectriques sont préférentiellement disposés immédiatement en amont de la grille de sécurité par rapport au sens de
° BE2021/5557 sortie de la cabine. Cependant, en variante, par exemple si les conditions d'encombrement du dispositif le permettent par rapport à l’espace disponible, les premier et second couples émetteur-récepteur de cellules photoélectriques pourraient également être disposés immédiatement en aval de la grille de sécurité par rapport au sens de sortie de la cabine.
[0035] Le dispositif de commande de l’armoire de contrôle de l’installation, piloté par une entrée de contrôle appropriée, est également conçu pour commander l’alimentation des cellules du dispositif de barrière de sécurité, lorsque l'installation est en fonctionnement. En particulier, les cellules passent à l’état alimenté lorsque des contrôles d'autorisation avant départ de la cabine ont été réalisés, incluant par exemple le contrôle de la fermeture de la serrure de la grille de sécurité, après un accès passager dans la cabine.
[0036] Le dispositif de barrière de sécurité comprend également un circuit de sécurité conçu pour effectuer des contrôles de sécurité de fonctionnement des cellules et, en particulier, pour assurer de manière permanente un contrôle de la parité de fonctionnement, équivalent à un circuit de sécurité tel que prévu par la norme EN 81-20.
[0037] Grâce à la mise en œuvre du double rideau de cellules constitué des premier et second couples émetteur-récepteur de cellules, le contrôle de la parité de fonctionnement peut être avantageusement mis en œuvre par un câblage électrique spécifique déporté à l'extérieur des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur de cellules, permettant d’assurer que les cellules respectives des premier et second couples émetteur-récepteur de cellules fournissent bien une même information, de façon à détecter toute défaillance de fonctionnement des cellules.
[0038] Autrement dit, les cellules n’interagissent ici que par l'intermédiaire de leur signal d'alimentation, sans nécessité de partager un signal de parité, ce qui minimise avantageusement la logique nécessaire dans chaque cellule et permet ainsi le déport du contrôle de la parité de fonctionnement à l'extérieur des cellules.
° BE2021/5557
[0039] Selon un mode de réalisation, le circuit de sécurité comprend des bornes de raccordement à diverses entrées de commande et/ou d’indication d'état des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur et un module de contrôle relié électriquement à ces bornes, ce module de contrôle étant agencé pour contrôler la cohérence des états des différentes cellules des premier et second couples émetteur-récepteur. Le circuit de sécurité comprend également un module de relais adapté pour interrompre l’alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine en cas de détection d’un défaut de cohérence entre les états respectifs des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur, révélateur d’une défaillance de fonctionnement de la barrière de sécurité. Ainsi, si l’état d’au moins une cellule du premier couple émetteur-récepteur de cellules n’est pas cohérent avec l’état d'au moins une cellule correspondante du second couple émetteur-récepteur de cellules, le module de relai est commuté pour permettre l'ouverture du circuit d'alimentation du frein et ainsi, interrompre l'alimentation du frein pour stopper la cabine.
[0040] Le module de relais intègre une fonction de détection de défaut de sécurité. Il est avantageusement constitué d’une pluralité de relais électromécaniques. Ainsi, grâce à la redondance des relais, le module de relais est apte à vérifier et détecter les éventuels relais défectueux.
[0041] Avantageusement, le circuit de sécurité assurant le contrôle de la parité de fonctionnement peut être placé dans l’armoire de contrôle de l'installation.
[0042] Ainsi, grâce à la mise en œuvre du double rideau de cellules constitué des premier et second couples émetteur-récepteur de cellules et au contrôle de la parité de fonctionnement effectué par le circuit de sécurité déporté à l'extérieur des cellules, on assure la sécurité de fonctionnement du dispositif de barrière de sécurité, vis-à-vis d’éventuelles défaillances de cellules, avec une complexité bien moindre et de façon indépendante du dispositif de commande de l'armoire de contrôle de l’installation. Quand bien même le circuit de sécurité peut être placé dans l’armoire de contrôle, les contrôles de sécurité effectués par le circuit de sécurité n’en sont pas moins réalisés de façon indépendante.
[0043] Avantageusement, les cellules utilisées dans le dispositif de barrière de sécurité de l’installation d’ascenseur selon l'invention sont conformes aux exigences du niveau d’intégrité de sécurité de la norme 61508 (Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité) de la Commission Internationale d'Electrotechnique (CEI) jusqu’à et y compris le niveau 2 d'intégrité de sécurité (SIL2). Autrement dit, elles peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des fonctions de sécurité jusqu’au niveau SIL2, dans le domaine des installations d’ascenseur. En combinaison avec le déport du circuit de sécurité assurant le contrôle de la parité de fonctionnement à l’extérieur des cellules, on peut néanmoins obtenir au global un niveau d’'intégrité de sécurité SIL3.
[0044] Ainsi, grâce à l'agencement de l'invention, le dispositif de barrière de sécurité réunit les avantages de l’utilisation des cellules Sick ou équivalentes sur le marché et de leur commande de sécurité intégrée, mais dans un environnement plus simple, avec, au global, un niveau d’intégrité de sécurité équivalent.
[0045] Lorsqu’une grille de sécurité est présente, elle est classiquement pourvue d'une serrure et d’un organe de commande de cette serrure, de type came mobile, dont la fonction est d'agir sur la serrure pour en effectuer le déverrouillage, mais seulement lorsque la cabine s'arrête au niveau d’une zone de déverrouillage prédéterminée. La came mobile est actionnée électriquement et est commandée dans une position de verrouillage de la serrure en cas d’arrêt de la cabine en dehors de la zone de déverrouillage.
[0046] Pour renforcer encore la sécurité globale de l'installation, lorsque la cabine s’arrête en dehors de la zone de déverrouillage, la came mobile actionnant la serrure de la grille de sécurité est maintenue dans la position de verrouillage de la serrure en cas de détection de la rupture d’un au moins des faisceaux du dispositif de barrière de sécurité. Ainsi, en cas d’arrêt de la cabine en dehors de la zone de déverrouillage, si un passager venait à couper un des faisceaux de cellules du dispositif de barrière de sécurité, avec sa main par exemple, pour essayer d'ouvrir la grille de sécurité manuellement, la commande qui s'en suit de la coupure de l’alimentation du frein de l'installation, empêche tout déplacement de la cabine et permet ainsi d’éviter tout risque d’accident dans cette situation.
[0047] La figure 1 illustre un logigramme relatif aux fonctions de sécurité mise en œuvre par l'installation d'ascenseur selon l'invention, dans le cas de figure où une grille de sécurité est présente.
[0048] Dans une phase initiale EO, dite de repos, les cellules photoélectriques du dispositif de barrière sont à l’état non alimenté et la came mobile est dans une position de déverrouillage de la serrure de la grille de sécurité.
Cela correspond à une position de repos de la cabine arrêtée dans la zone de déverrouillage, où la baie d'entrée de la cabine se trouve être en vis-à- vis d’une porte palière de la gaine. Dans cette situation, suite à un accès passager dans la cabine au travers de la porte palière, une phase E1 de contrôle d’autorisation avant départ de la cabine est initiée par la détection de la fermeture de la porte palière. Cette phase entraîne une phase E2 de déclenchement de l’alimentation de la came mobile, de sorte que la came mobile est commandée dans une position de verrouillage de la serrure de la grille de sécurité, si cette dernière est présente. Puis, une phase E3 de contrôle de l'état verrouillé de la serrure est mise en œuvre. Cette phase de contrôle serrure peut conduire à un défaut d'autorisation de départ de la cabine si un défaut est détecté. Sinon, une phase E4 de déclenchement de l’alimentation des cellules photoélectriques du dispositif de barrière de sécurité est mise en œuvre.
[0049] Une fois les cellules alimentées, une phase E5 de contrôle de la parité de fonctionnement des cellules est déclenchée, mise en œuvre par le circuit de sécurité du dispositif de barrière de sécurité qui va évaluer la sûreté de fonctionnement du dispositif de barrière de sécurité selon les principes exposés ci-dessus.
[0050] Si l’évaluation du circuit de sécurité conduit à la détection d’une défaillance de fonctionnement des cellules, une phase E6 d'interruption de l'alimentation du frein est mise en œuvre via le module de relais du circuit de sécurité, ce qui empêche tout déplacement de la cabine.
[0051] Par contre, si l'évaluation de la sûreté de fonctionnement est positive, alors une phase E7 d'autorisation de déplacement de la cabine est déclenchée. Avantageusement, après le départ de la cabine, le circuit de sécurité est prévu pour assurer de manière permanente le contrôle de la parité de fonctionnement des cellules du dispositif de barrière de sécurité.
Aussi, à issue de la phase d'autorisation, on reboucle sur la phase ES.

Claims (1)

  1. : : BE2021/5557 Revendications [Revendication 1] Installation d’ascenseur comprenant un moteur électrique d'entraînement, un élément linéaire d'entrainement entrainé par le moteur, une cabine entraînée par l’élément linéaire d'entrainement à l’intérieur d’une gaine, la cabine comportant une baie d'entrée dépourvue de porte de cabine, en regard d’une paroi lisse de la gaine, au moins un frein électromagnétique, à manque de courant, de blocage en rotation de l’arbre du moteur, et un dispositif de barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux, comprenant un premier couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques, l'émetteur et le récepteur étant agencés en regard l’un de l’autre sur une hauteur libre s’étendant de part et d’autre de la baie d'entrée de la cabine, ledit dispositif de barrière de sécurité comprenant au moins un circuit de sécurité apte à effectuer des contrôles de sécurité de fonctionnement des cellules, ledit circuit de sécurité étant en communication avec un dispositif de commande d’une armoire de contrôle de l’installation, de façon à commander une coupure de l’alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine en cas de détection de rupture d’un au moins des faisceaux et/ou de défaillance de fonctionnement des cellules liée à une évaluation dudit circuit de sécurité, ladite installation étant caractérisée en ce que ledit dispositif de barrière de sécurité comprend au moins un second couple émetteur-récepteur de cellules photoélectriques s'étendant parallèlement et de manière attenante au premier couple émetteur-récepteur et en ce que ledit circuit de sécurité est déporté à l'extérieur des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur. [Revendication 2] Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit circuit de sécurité est adapté pour assurer de manière permanente un contrôle de la parité de fonctionnement des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur. [Revendication 3] Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit de sécurité comprend des bornes de raccordement à diverses entrées de commande et/ou d'indication d’état des cellules des premier et second couples émetteur-récepteur, un module de contrôle relié électriquement auxdites bornes, ce module de contrôle étant agencé pour contrôler la cohérence des états des différentes cellules des premier et second couples émetteur-récepteur, et au Moins un module de relais adapté BE2021/5557 pour interrompre l’alimentation du frein pour réaliser la mise à l’arrêt de la cabine en cas de détection d’une défaillance de fonctionnement. [Revendication 4] Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit module de relais comprend une pluralité de relais.
    [Revendication 5] Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cellules des premier et second couples émetteur-récepteur possèdent un niveau d’intégrité de sécurité inférieur au niveau d’intégrité SIL3, avantageusement un niveau d’intégrité SIL2.
    [Revendication 6] Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la baie d’entrée de la cabine est équipée d’au moins une grille de sécurité, lesdits premier et second couples émetteur- récepteur de cellules photoélectriques étant disposés immédiatement en amont ou en aval de ladite grille de sécurité par rapport au sens de sortie de la cabine.
    [Revendication 7] Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit circuit de sécurité est agencé dans ladite armoire de contrôle de l'installation.
BE20215557A 2020-07-17 2021-07-16 Installation d'ascenseurs BE1028490B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007507A FR3112533B1 (fr) 2020-07-17 2020-07-17 Installation d’ascenseurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1028490A1 BE1028490A1 (fr) 2022-02-08
BE1028490B1 true BE1028490B1 (fr) 2022-02-15

Family

ID=73793284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215557A BE1028490B1 (fr) 2020-07-17 2021-07-16 Installation d'ascenseurs

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1028490B1 (fr)
FR (1) FR3112533B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2012804B1 (nl) * 2014-05-13 2016-02-29 Geurts/Kempen Holding B V Liftinrichting.
CN110594570A (zh) * 2019-09-19 2019-12-20 邱继平 一种检测物体移动方向的安全光栅及其检测控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112533A1 (fr) 2022-01-21
BE1028490A1 (fr) 2022-02-08
FR3112533B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104968593B (zh) 电梯和用于形成安全空间的设备
JP6804517B2 (ja) ドア枠ロックを備えたエレベータかごドアインターロック
CN107848763B (zh) 电梯轿厢门联锁装置
EP1110900B1 (fr) Système de sécurité pour cage d'ascenseur
JP4527362B2 (ja) エレベータ装置のシャフトドア監視方法
FR2797861A1 (fr) Procede de realisation d'une securite d'acces a une cage d'ascenseur et systeme d'ascenseur correspondant
KR100319334B1 (ko) 승강기도어부정조작방지시스템
EP1471028A1 (fr) Dispositif pour le déverrouillage manuel
RU2658394C2 (ru) Лифт и способ создания безопасного пространства
BE1028490B1 (fr) Installation d'ascenseurs
CN110217674B (zh) 电梯的电梯进入系统
KR101250697B1 (ko) 엘리베이터 도어의 제어 장치
US11091351B2 (en) Elevator lintel door lock safety devices
CN101337636A (zh) 电梯系统
FR2977881A1 (fr) Dispositif de blocage de cabine d'ascenseur dans une gaine a une distance determinee du plafond ou du sol de la gaine
CN107814285A (zh) 一种防止电梯轿厢意外移动的控制装置及方法
EP3328777B1 (fr) Gâche avec sistème de déverrouillage d'urgence et dispositif de fermeture avec ladite gâche
US11542119B2 (en) Elevator access systems for elevators
KR101274803B1 (ko) 전동 셔터 개폐기 및 전동 셔터 개폐기 세트
JP6474206B2 (ja) 開閉体制御システム
JP4637347B2 (ja) エレベータの保守点検用設備
EP2039642A1 (fr) Dispositif de déclenchement pour les fins de course d'un ascenseur et procédure opérationelle pour ce dispositif
KR20150063478A (ko) 셔터 또는 도어용 록
FR2811703A1 (fr) Dispositif de commande de volet roulant
KR101673503B1 (ko) 고속철도용 안전스위치 이중계형

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220215