BE1027306A1 - Mécanisme d'entrainement sécurisé - Google Patents

Mécanisme d'entrainement sécurisé Download PDF

Info

Publication number
BE1027306A1
BE1027306A1 BE20195342A BE201905342A BE1027306A1 BE 1027306 A1 BE1027306 A1 BE 1027306A1 BE 20195342 A BE20195342 A BE 20195342A BE 201905342 A BE201905342 A BE 201905342A BE 1027306 A1 BE1027306 A1 BE 1027306A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
mechanical
coupling means
drive mechanism
removable
Prior art date
Application number
BE20195342A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027306B1 (fr
Inventor
Didier Verbruggen
Pierre Walravens
Original Assignee
Ateliers Emile Meurice Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Emile Meurice Sprl filed Critical Ateliers Emile Meurice Sprl
Priority to BE20195342A priority Critical patent/BE1027306B1/fr
Publication of BE1027306A1 publication Critical patent/BE1027306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027306B1 publication Critical patent/BE1027306B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/22Closures sliding-gate type, i.e. having a fixed plate and a movable plate in sliding contact with each other for selective registry of their openings
    • B22D41/38Means for operating the sliding gate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H2057/02039Gearboxes for particular applications
    • F16H2057/02069Gearboxes for particular applications for industrial applications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Abstract

Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) comprenant : - un organe de transmission mécanique (10) ; - un arbre (40) pour entrainer mécaniquement l’organe de transmission mécanique (10), l’arbre étant entrainé par un moteur (50) électrique à partir de la première extrémité (41) de l’arbre (40) ; - une interface mécanique (100) pour entrainer mécaniquement ledit arbre (40) à partir de ladite deuxième extrémité (42) dudit arbre (40), ladite interface mécanique (100) comprenant : - un premier moyen de couplage mécanique (75) pour coupler mécaniquement ledit arbre (40) avec un dispositif d’entrainement amovible (130), de sorte qu’une rotation dudit dispositif d’entrainement amovible (130) autour d’une première direction induise une rotation dudit arbre (40) lorsqu’ils sont couplés mécaniquement par l’intermédiaire dudit premier moyen de couplage mécanique (75) ; - un boitier de guidage (70), pour guider le dispositif d’entraînement amovible (130) vers ledit premier moyen de couplage mécanique (75).

Description

Mécanisme d’entrainement sécurisé Domaine technique
[0001] L'invention se rapporte à un mécanisme d'entrainement pour mouvoir un moyen de distribution, par exemple un tiroir, pour contrôler la distribution d’un matériau liquide, pulvérulent ou granulaire. Etat de la technique
[0002] Dans différentes applications notamment industrielles, la distribution d’un matériau liquide, pulvérulent ou granulaire est réalisée par gravité. Le matériau à distribuer est positionné dans un contenant obstrué en partie basse par un moyen de distribution. La distribution s'effectue en actionnant ledit moyen avec un mécanisme d'entrainement de sorte à permettre au matériau de s’écouler par gravité.
[0003] Par exemple, dans le domaine de la métallurgie, un métal en fusion est contenu dans une poche obstruée en partie basse par un tiroir de poche (représentant ledit élément de distribution). La distribution du métal en fusion est réalisée en actionnant le tiroir de poche, cet actionnement correspondant souvent à une translation ou une rotation du tiroir de poche de sorte à permettre à l’acier en fusion de se déverser. Un tiroir de poche nécessite donc un mécanisme d’entrainement pour être actionné, déplacé.
[0004] Un mécanisme d’entranement comprenant un réducteur mécanique couplé à un moteur électrique est souvent utilisé pour actionner un tiroir de poche. Le réducteur permet une augmentation de couple utile pour la mise en mouvement du tiroir de poche, grâce à une réduction de la vitesse de sortie du moteur électrique.
[0005] Un problème des mécanismes d'entrainement connus est que lorsqu'une coupure de l'alimentation électrique se produit et que les tiroirs de poches sont en position ouverte, l’acier en fusion continue de se déverser sans qu'il ne soit possible de replacer le tiroir en position fermée. Dans le cas d’une coulée continue où l'ouverture du tiroir ainsi que l’entrainement des parties avales sont contrôlés électriquement, une coupure de l'alimentation électrique provoque l’arrêt des parties avales de la coulée continue et rend impossible le replacement du tiroir de poche en position fermée si celui-ci est en position ouverte. Une coupure d'alimentation électrique provoque alors un débordement de l’acier déversé, ce qui est susceptible d’entrainer des dégâts considérables.
[0006] Une solution pour replacer les tiroirs en position fermée lorsque l'alimentation électrique est défaillante est nécessaire. Il serait donc intéressant de disposer d’un mécanisme d’entrainement pouvant être actionné même en cas de coupure d’alimentation électrique. US2012/0019109 A1 décrit une façon d'engager un moyen d’actionnement manuel sur un moteur électrique, ce dernier pouvant être couplé à un mécanisme d’entrainement. Ces moyens d’actionnement manuels sont néanmoins compliqués à mettre en œuvre car ils nécessitent que le moteur électrique soit accessible par un opérateur. Hors, les mécanismes d’entrainement utilisés pour entraîner des moyens de distribution sont souvent peu accessibles. Les moteurs électriques couplés à ceux-ci étant donc aussi peu accessibles.
[0007] Un problème technique est donc de disposer d’un mécanisme d'entrainement pouvant être entrainé manuellement en cas de coupure d'alimentation électrique de façon simple, et cela même lorsque ledit mécanisme d’entrainement est peu accessible.
Resume de l’invention
[0008] Selon un premier aspect, un des buts de la présente invention est de fournir un mécanisme d’entrainement sécurisé pouvant être entrainé manuellement, de façon rapide et fiable par un opérateur pouvant se tenir à une certaine distance du mécanisme d’entrainement.
[0009] A cet effet, les inventeurs proposent un mécanisme d'entrainement sécurisé pour mouvoir un tiroir pour la distribution de matériaux, ledit mécanisme d’entrainement sécurisé comprenant : - un organe de transmission mécanique comprenant une entrée et une sortie ; - un arbre pour entrainer mécaniquement ledit organe de transmission mécanique à partir de ladite entrée et comprenant une première et une deuxième extrémité ;
- un moteur pour entraîner mécaniquement ledit arbre à partir de ladite première extrémité ; - une interface mécanique pour entrainer mécaniquement ledit arbre à partir de ladite deuxième extrémité dudit arbre, ladite interface mécanique comprenant : o un premier moyen de couplage mécanique pour coupler mécaniquement ledit arbre avec un dispositif d’entrainement amovible, de sorte qu’une rotation dudit dispositif d'entrainement amovible autour d’une première direction induise une rotation dudit arbre lorsque ledit arbre et ledit dispositif d’entrainement amovible sont couplés mécaniquement par l'intermédiaire dudit premier moyen de couplage mécanique ; o un boitier de guidage, pour guider le dispositif d'entraînement amovible vers ledit premier moyen de couplage mécanique.
[0010] Un avantage du mécanisme d’entrainement sécurisé de l'invention est qu’il ne nécessite pas de moyens d’embrayage ou de moyen de sélection pour passer d’un mode électrique à un mode manuel. En effet, c’est le couplage mécanique du dispositif d’entrainement amovible au niveau de l’interface mécanique avec l’arbre du mécanisme d’entrainement qui permet d'engager le mode d'entrainement manuel ou de le désengager. L'insertion du dispositif d'entrainement amovible dans le boitier de guidage, jusqu’à son engagement avec le moyen d’entrainement mécanique permet l’activation manuelle du mécanisme d’entrainement. Le mécanisme d’entrainement est alors sécurisé car même en cas de coupure d’alimentation électrique ou de défaillance du moteur électrique, le mécanisme d’entranement peut être actionné manuellement sans manipulation complexe.
[0011] Lors de l'engagement du dispositif d’entrainement amovible, le moteur électrique du réducteur mécanique est de préférence hors circuit. L’entrainement d’un moteur électrique hors circuit est possible et ne requiert en général pas une force excessive de la part de l’opérateur ou d’un dispositif rotatif portatif. Ainsi il est possible d’entrainer manuellement le mécanisme d'entrainement sécurisé et d’actionner le tiroir qui y est couplé mécaniquement de sorte à le replacer en position fermée.
[0012] Le mécanisme d’entrainement sécurisé est particulièrement facile à actionner manuellement, par exemple en cas de coupure d’alimentation électrique grâce à l’interface mécanique qui comprend un boitier de guidage du dispositif d'entrainement amovible vers le premier moyen de couplage mécanique. Ainsi, même lorsque le mécanisme d'entrainement sécurisé est peu accessible, il est relativement aisé de venir positionner l’extrémité d’un dispositif d'entrainement amovible comprenant un moyen de couplage mécanique dans l'interface mécanique pour coupler mécaniquement avec l’arbre. Le boitier de guidage permet donc un positionnement optimal du dispositif d’entrainement amovible dans l'interface mécanique même lorsque l'opérateur est situé à un distance supérieure à 1 M ou à 2 M du mécanisme d'entrainement sécurisé.
[0013] De préférence, le boitier de guidage comprend une cavité, cette dernière comprenant une cavité de couplage dans laquelle est insérée ledit premier moyen de couplage mécanique.
[0014] La cavité du boitier de guidage comprend une cavité de couplage dans laquelle est insérée le premier moyen de couplage mécanique, lui-même couplé mécaniquement à l’arbre. Le premier moyen de couplage mécanique est ajusté dans la cavité de couplage. Le premier moyen de couplage mécanique permet de coupler mécaniquement avec un deuxième moyen de couplage mécanique situé sur un dispositif d'entrainement amovible. L’ajustement du premier moyen de couplage mécanique permet, lorsqu’un deuxième moyen de couplage mécanique correspondant est inséré dans la cavité de couplage, d'assurer une bonne transmission d’un effort mécanique du dispositif d'entrainement amovible vers l’arbre. Cet ajustement permet un bon maintien latéral/radial des premier et deuxième moyens de couplage mécanique.
[0015] De préférence, ladite cavité s'étend selon une première direction A et a une section essentiellement circulaire, ladite section étant prise perpendiculairement à ladite première direction A.
[0016] La cavité et la cavité de couplage sont essentiellement circulaire et les premier et deuxième moyens de couplage mécanique ont essentiellement un contour extérieur circulaire selon la première direction A, de sorte qu’ils puissent être ajustés dans la cavité de couplage. Ajusté signifie qu’il existe un jeu inférieur à 5 mm, de préférence inférieur à 2 mm entre le contour externe
> BE2019/5342 des moyens de couplage mécaniques et les parois de la cavité de couplage. Cela permet d’assurer un bon maintien latéral/radial des premier et deuxième moyens de couplage mécanique tout en permettant la rotation de ces éléments.
[0017] De préférence, ladite cavité est définie par : - une ouverture pour recevoir le dispositif d’entrainement amovible, - une paroi s'étendant à partir de ladite ouverture radialement autour de ladite première direction A et entourant ledit premier moyen de couplage mécanique.
[0018] L’actionnement manuel du mécanisme d'entrainement de l’invention est réalisé en introduisant le deuxième moyen de couplage mécanique par l’ouverture du boitier de guidage jusqu’à ce qu’il soit engagé avec le premier moyen de couplage mécanique. La paroi définissant la cavité permet de guider le deuxième moyen de couplage mécanique vers le premier.
[0019] De préférence, ladite paroi comprend une portion de paroi en entonnoir, à partir de l’ouverture et en direction dudit premier moyen de couplage mécanique.
[0020] L'avantage d’avoir une portion de paroi définissant la cavité au niveau de l’ouverture plus large que la section de cavité, permet le guidage du deuxième moyen de couplage mécanique vers le premier même lorsque le dispositif d’entrainement amovible est initialement inséré par l'ouverture du boitier de guidage avec un décalage latéral ou non parallèlement à la première direction A. Par exemple, les parois de la portion d’ouverture décrivent une forme d’entonnoir. Les parois de la portion d’ouverture du boitier de guidage ont une section décroissante entre l’ouverture en direction de la cavité de couplage. La section d’ouverture est par exemple fonction de la distance par rapport à laquelle l'opérateur doit se positionner par rapport à l’ouverture du boitier de guidage. De préférence, plus l’opérateur est loin, plus le diamètre d'ouverture est grand.
[0021] De préférence, ladite interface mécanique comprend en outre un renvoi d’angle pour entrainer ledit arbre s'étendant selon une direction d’arbre par une rotation dudit premier moyen de couplage mécanique, ledit premier moyen de couplage mécanique pouvant être mis en rotation autour de ladite première direction A, ladite direction d'arbre et ladite première direction décrivant un angle compris entre 45° et 135°, de préférence un angle de 90°.
[0022] Le renvoi d'angle positionné entre le boitier de guidage et [arbre permet d’orienter l’ouverture du boitier de guidage de sorte qu'un opérateur puisse y insérer facilement le dispositif d’entrainement amovible. Le renvoi d'angle comprend un engrenage permettant de transférer un mouvement de rotation autour d'une première direction vers une deuxième direction. De préférence, la première et la deuxième direction étant sécantes, par exemple sécantes avec un angle de 90°.
[0023] De préférence, le mécanisme d’entrainement sécurisé comprend en outre un carter, ledit renvoi d’angle étant fixé audit carter du mécanisme d'entrainement sécurisé par l'intermédiaire d’un boitier de liaison, la transmission entre le renvoi d’angle et la deuxième extrémité de l'arbre étant assurée par un manchon de liaison pour communiquer une rotation entre l’arbre etle renvoi d'angle.
[0024] Lors de l’utilisation d’un renvoi d’angle, il est préférable de positionner un boitier de liaison entre le renvoi d’angle et, l’arbre et le carter du mécanisme d'entrainement sécurisé. Cela permet d'adapter un renvoi d’angle à l’arbre grâce à l’usinage sur mesure d’un manchon de liaison. Le manchon de liaison permet de coupler mécaniquement l’axe du renvoi d’angle avec l’arbre.
[0025] De préférence, l'organe de transmission mécanique est un engrenage ayant un rapport de réduction.
[0026] L’organe de transmission mécanique est un engrenage tel qu'il définit un rapport de réduction. Ce rapport de réduction est en partie assuré par la vis sans fin avec la roue d’entrée. Le rapport de réduction peut aussi être assuré par un engrenage intermédiaire entre la roue d'entrée et le pignon de sortie. Par exemple, l’'engrenage définit un rapport de réduction supérieur à
100.
[0027] De préférence, l’engrenage comprend : o une roue d'entrée, o Uun pignon de sortie.
[0028] Par exemple une roue d'entrée est un pignon d'entrée. La taille des roues/pignon d'entrée et de sortie définissent en partie le rapport de réduction du mécanisme d’entrainement sécurisé de l’invention.
[0029] Selon un deuxième aspect, les inventeurs proposent un dispositif d'entrainement amovible comprenant : - une tige comprenant une première et une deuxième extrémité de tige, o ladite première extrémité de tige comprenant un deuxième moyen de couplage mécanique configuré pour coupler mécaniquement ladite tige avec un premier moyen de couplage mécanique d’un mécanisme d’entrainement sécurisé selon le premier aspect de l'invention.
[0030] Les avantages et variantes selon le premier aspect de l'invention s'appliquent au deuxième aspect de l'invention, mutatis mutandis.
[0031] Le dispositif d'entrainement amovible permet de coupler mécaniquement avec l’arbre du mécanisme d’entrainement sécurisé de sorte qu’une rotation du dispositif d'entrainement amovible entraine une rotation de l’arbre et l’actionnement du dispositif auquel il est connecté. Par exemple le dispositif est un tiroir de poche. Le dispositif d’entrainement amovible est facilement insérable dans l'interface mécanique et permet un couplage mécanique avec l’arbre aisément. En effet, notamment lorsque le boitier de guidage comprend une ouverture plus large que la cavité de couplage alors le dispositif d’entrainement amovible est aisément introduit (ou retiré). Il n’est pas nécessaire d’ajuster la position du dispositif d’entrainement amovible lors de son passage par l'ouverture car c'est son introduction dans le boitier de guidage jusqu'à ce que les premier et deuxième moyen de couplage mécanique soient engagés qui permet un bon centrage dans le boitier de guidage.
[0032] De préférence, la deuxième extrémité comprend une manivelle.
[0033] Une manivelle permet une mise en rotation aisée par un opérateur.
[0034] De préférence, la deuxième extrémité comprend des moyens de couplage pour coupler mécaniquement avec un dispositif rotatif pneumatique ou fonctionnant électriquement sur batterie.
[0035] De préférence, le dispositif d’entrainement amovible comprend en outre une buselure, positionnée autour de ladite tige.
[0036] La buselure, en combinaison avec un moyen de mise en rotation permet à l’opérateur de soutenir le dispositif d’entrainement manuel en la tenant d'une main et en mettant en rotation la tige de l’autre, soit manuellement, soit avec un dispositif électrique sur batterie, soir avec un dispositif pneumatique.
[0037] De préférence, la tige a une longueur comprise entre 1 met 3 m, de préférence comprise entre 1,5 m et 2.5 m.
[0038] Le dispositif d’entrainement amovible peut être long et excéder 1 M, 2m, 3 m. Le manque de précision que peut apporter la longueur est compensé par l’ouverture du boitier de guidage qui est plus large que la cavité de couplage du même boitier. Par exemple l’ouverture du boitier de guidage est 10 fois plus grande que le diamètre de la tige du dispositif amovible, par exemple 5 fois plus grande, par exemple 3 fois plus grande.
[0039] Le mécanisme d'entrainement sécurisé peut être produit à partir d’un réducteur mécanique existant comprenant au moins un organe de transmission mécanique entrainé par un arbre dont les deux extrémités sont de préférence accessible. Par exemple, les réducteur mécaniques comprennent souvent un arbre relié à un moteur électrique par sa première extrémité, la deuxième extrémité de l’arbre étant libre et souvent protégée par un capot. Afin de transformer un tel réducteur, il suffit souvent de retirer le capot protégeant la deuxième extrémité de l'arbre puis de coupler le boitier de guidage au carter et de munir la deuxième extrémité de l’arbre d’un premier moyen de couplage mécanique.
[0040] Selon un troisième aspect, les inventeurs proposent un ensemble d'entrainement sécurisé comprenant : - ledit réducteur mécanique selon le premier aspect de l'invention, et, - ledit dispositif d'entrainement amovible selon le deuxième aspect de l'invention.
[0041] Les avantages et variantes selon le premier aspect et selon le deuxième aspect de l'invention s'appliquent au troisième aspect de l'invention, mutatis mutandis.
? BE2019/5342
[0042] L’ensemble d'entrainement sécurisé selon l'invention permet un entrainement manuel du mécanisme d’entrainement sécurisé, de façon rapide et fiable par un opérateur pouvant se tenir à une certaine distance du mécanisme d’entrainement. L'avantage de l’ensemble est de combiner une grande distance d’actionnement grâce au dispositif d’entrainement amovible ainsi qu’au boitier de guidage comprenant une ouverture plus large que l'ouverture de la cavité de couplage de sorte à pouvoir coupler mécaniquement le dispositif d’entrainement amovible à l’arbre à une grande distance. Une grande distance est par exemple une distance supérieure à 1 m, de préférence supérieure à 2 m et de manière encore plus préférée supérieure à 3 M.
[0043] De préférence, les premier et deuxième moyens de couplage mécanique comprennent des méplats, de sorte que lorsqu’ils sont couplés mécaniquement dans ladite cavité de couplage du moyen de guidage, une rotation du dispositif d'entrainement amovible entraine une rotation de l'arbre. Brève description des figures
[0044] Ces aspects de l'invention ainsi que d'autres seront développés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles: - laFig.1 montre un mode de réalisation du mécanisme d'entrainement sécurisé selon l'invention; - la Fig.2 montre un mode de réalisation de l’ensemble d'entrainement sécurisé comprenant le mécanisme d'entrainement sécurisé et du dispositif d’entrainement amovible selon l'invention; - lesFigs.3aet3b montrent une vue du dispositif d'entrainement amovible selon l'invention; - les Figs.4a et 4b montrent un premier moyen de couplage mécanique selon un mode de réalisation de selon l'invention; - lesFigs.5aà5d = montrent un mode de réalisation d’une interface mécanique comprenant un retour d’angle selon l'invention; - les Figs.6a et6b montrent un manchon de liaison selon un mode de réalisation de linvention;
- les Figs.7a et 7b montrent un mode de réalisation du boitier de guidage selon l’invention ; - les Fig.8a et 8b montrent un mode de réalisation du boitier de liaison selon l'invention.
Les dessins des figures ne sont pas à l’échelle. Généralement, des éléments semblables sont dénotés par des références semblables dans les figures. La présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les revendications.
Description détaillée de certains modes de réalisation de l’invention
[0045] La figure 1 montre une représentation schématique du mécanisme d'entrainement sécurisé 30 selon l'invention. Le mécanisme d’entrainement sécurisé 30 comprend un organe de transmission mécanique 10, en particulier, un engrenage 10 entrainé par une vis sans fin 44 elle-même positionnée sur un arbre 40. Le mécanisme d’entrainement sécurisé 30 comprend un carter 35 pour protéger l’organe de transmission mécanique 10 et la vis sans fin 44. L’organe de transmission mécanique 30 est destiné à fournir un mouvement de rotation à un dispositif extérieur 20. Le dispositif extérieur 20 est un tiroir 20. De préférence le dispositif extérieur 20 est un tiroir de poche de coulée utilisé pour la coulée continu de métal en fusion. Par exemple le dispositif extérieur 20 comprend une crémaillère de sorte que l’organe de transmission mécanique 10 entraine un déplacement du dispositif extérieur 20 ou d’une portion du dispositif extérieur 20.
[0046] L’arbre 40 comprend une première 41 et une deuxième 42 extrémité. Le moteur électrique 50 comprend un pignon de moteur 51 engagé avec un pignon d'arbre 47 situé au niveau de la première extrémité 41, de sorte que la rotation du moteur électrique 50 entraine la rotation de l’arbre 40. Par exemple il existe un rapport de réduction entre la vitesse angulaire de rotation du pignon de sortie du moteur 51 et la vitesse angulaire de rotation de l'arbre moteur 40 ou du pignon d'arbre 47 compris entre 1 et 5, de préférence égal à 2. La deuxième extrémité 42 de l’arbre 40 est de préférence situé à l’extérieur du carter 35. La deuxième extrémité 42 de l’arbre 40 est fixée à un premier moyen de couplage mécanique 75. Ce premier moyen de couplage mécanique 75 est couplé mécaniquement à la deuxième extrémité 42 de l’arbre 40.
[0047] Le premier moyen de couplage mécanique 75 est positionné à l'intérieur du boitier de guidage 70. Le premier moyen de couplage mécanique 75 est ajusté dans une portion du boitier de guidage. Le premier moyen de couplage mécanique 75 ajusté dans un portion du boitier de guidage 70 forme une interface mécanique 100 pour entrainer mécaniquement l’arbre 40 à partir de la deuxième extrémité 42 de l’arbre 40. L'entrainement de l'arbre 40 par sa deuxième extrémité 42 est illustré en Figure 2. Cet entrainement est réalisé au niveau de l'interface mécanique 100, en positionnant dans le premier moyen de couplage mécanique 75, un dispositif d’entrainement amovible 130 tel qu’il sera décrit en Figure 3a et 3b.
[0048] La figure 2 montre une représentation schématique de l’ensemble d'entrainement sécurisé 200 comprenant le mécanisme d'entrainement sécurisé 30 et le dispositif d'entrainement amovible 130 couplé mécaniquement au niveau de interface mécanique 100 au mécanisme d’entrainement sécurisé
30. L'insertion du dispositif d'entrainement amovible 130 dans l'interface mécanique 100 permet un couplage mécanique du dispositif d’entrainement amovible 130 avec l'arbre 40, de sorte qu'une rotation du dispositif d'entrainement amovible 130 entraine une rotation de l'axe 40. Le couplage mécanique du mécanisme d’entrainement sécurisé 30 par le dispositif d'entrainement amovible 130 est assuré par la présence à l’intérieur du boitier de guidage 70 du premier moyen de couplage mécanique 75 couplé à l’arbre 40 et du deuxième moyen de couplage mécanique 177 couplé au dispositif … d'entrainement amovible 130. Le boitier de guidage 70 comprend une portion où les premier 75 et deuxième 177 moyens de couplage mécanique sont engagés mécaniquement dans le boitier de guidage 70 tant que le deuxième moyen de couplage mécanique 177 est en butée contre le premier moyen de couplage mécanique 75. La mise en butée est par exemple assurée par l’opérateur qui exerce une légère force selon la direction longitudinal du dispositif d'entrainement amovible 130.
[0049] Les figures 3a et 3b montrent une vue en perspective et une vue de côté du dispositif d’entrainement amovible 130 comprenant au niveau de sa première extrémité 174, le deuxième moyen de couplage mécanique 177. Le deuxième moyen de couplage mécanique 177 comprend un méplat tel qu’il est représenté, de sorte qu’il puisse être facilement couplé mécaniquement avec le premier moyen de couplage mécanique 75 en effectuant maximum une rotation de 180° du dispositif d’entrainement amovible 130 lorsqu'il est positionné en butée du premier moyen de couplage mécanique 75. Le dispositif d'entrainement amovible 130 comprend une tige 170. Cette tige 170 est essentiellement cylindrique, de sorte à pouvoir transmettre un mouvement de rotation exercé au niveau des moyens d’entrainement représentés par la deuxième extrémité du dispositif d’entrainement amovible 175 vers les deuxième moyens de couplage mécanique 177 positionnés en deuxième extrémité 174 du dispositif d’entrainement amovible 130. Pour une plus grande facilité d'utilisation, le dispositif d’entrainement amovible 130 comprend une buselure 176 positionnée autour d’une portion de la tige 170 de sorte qu’un opérateur puisse maintenir le dispositif d’entrainement amovible 130 lorsqu'il est en rotation. Les moyens d’entrainement représentés par la deuxième extrémité du dispositif d'entrainement amovible 175 illustrés en Figure 3a et 3b situés au niveau de la première extrémité de la tige 170 ont une section hexagonale de sorte qu'ils puissent être couplés mécaniquement avec une douille hexagonale correspondante. Une telle douille hexagonale pouvant être connectée à une visseuse ou foreuse sans fil, ou à un dispositif de type visseuse pneumatique. Les moyens d'entrainement pouvant également comprendre une manivelle, de sorte qu’un opérateur puisse mettre en rotation le dispositif d'entrainement amovible 130 de façon manuelle.
[0050] Les figures 4a et 4b montrent une vue en perspective et une vue de côté du premier moyen de coulage mécanique 75 respectivement. Le premier moyen de couplage mécanique 75, comme expliqué en figure 1 et 2 est positionné dans le boitier de guidage 70 et est couplé mécaniquement à l’arbre 40 de sorte qu'un mouvement de rotation du premier moyen de couplage mécanique 75 entraine une rotation de l’arbre 40. Par exemple le premier moyen de couplage mécanique 75 est fixé directement sur la deuxième extrémité de l’arbre 42. Par exemple, le premier moyen de couplage mécanique 75 est fixé à un renvoi d’angle 60 tel qu’illustré en Figure 5a et 5b, de sorte que l’axe de rotation du premier moyen de couplage mécanique 75 décrit un angle non nul par rapport à l’axe de l’arbre 40. Le premier moyen de couplage mécanique 75 comprend un orifice 76 pour coupler mécaniquement avec la deuxième extrémité de l’arbre 42 ou avec un renvoi d’angle 60. Par exemple, la cavité 76 comprend une rainure, de sorte qu’une languette présente sur la deuxième extrémité de l’arbre 42 ou d’un axe du renvoi d’angle 60 puisse s'insérer dans la rainure. Ainsi, les efforts transmis au premier moyen de coulage mécanique 75 sont transmis en grande partie grâce à cet emboitement de la languette dans la rainure. Le premier moyen de couplage mécanique 75 est maintenu en place grâce au serrage d’au moins une vis dans l’un des deux trous représentés en Figure 4a et 4b. Le premier moyen de couplage mécanique 75 comprend un méplat 78. De préférence, le méplat 78 comprend un chanfrein.
[0051] Les figures 5a à 5d montrent un boitier de guidage 70 comprenant un premier moyen de couplage mécanique 75, connectés à un renvoi d'angle 60 puis connecté à l’arbre 40 par l'intermédiaire du boitier de liaison 80, lui- même comprenant un manchon de liaison 85. Dans ces figures, le renvoi d'angle 60 décrit un angle de 90°. Le renvoi d’angle 60 peut comprendre un rapport de réduction, par exemple égal à 2, de sorte qu’un tour effectué au niveau du premier moyen de couplage mécanique correspond à un demi-tour au niveau du manchon de liaison 85 et donc de la deuxième extrémité de l’arbre 42. Comme illustré en figures 5a et 5d, le boitier de guidage 70 comprend une ouverture 72 pour accéder au premier moyen de couplage mécanique 75. La portion du boitier de guidage 70 comprise entre l’ouverture 72 et le premier moyen de couplage mécanique 75 est conique de sorte que la section d'ouverture est décroissante en direction du premier moyen de couplage mécanique 75, tel un entonnoir. Cette portion du boitier de guidage comprend des surfaces internes 74 ou surface d’entonnoir 74.
[0052] Les Figures 6a et 6b montrent une vue en perspective et une vue en coupe longitudinale du manchon de liaison 85. Ce manchon de liaison comprend une portion de couplage mécanique 86 du manchon de liaison 85 avec le renvoi d’angle 60 et une portion de couplage mécanique 87 du manchon de liaison 85 avec l'arbre 40.
[0053] Les figures 7a et 7b montent une vue en perspective et une vue en coupe longitudinale du boitier de liaison 70. Le boitier de liaison 70 comprend des trous de fixation pour être fixé à un renvoi d’angle ou à un carter 35 d’un système d'entrainement de sorte à le rendre sécurisé. Le boitier de liaison 70 comprend une cavité de couplage 77 pour loger de manière ajustée le premier moyen de couplage mécanique 75. L'ouverture 72 d’entonnoir vers une portion de section décroissante permet de guider le deuxième moyen de couplage mécanique 177 d’un dispositif d’entrainement amovible 130 vers le premier moyen de couplage mécanique 75 ajusté dans la cavité de couplage
77. Entre les parois de la portion de section décroissante décrivant des parois d’entonnoir 74 et la cavité de couplage 77, il existe de préférence une portion de section droite, telle une cavité 71 décrivant des parois de cavité 73. Les parois internes 73, 77 du boitier de guidage 70 sont essentiellement symétriques autour d’un axe de symétrie A.
[0054] Les figures 8a et 8b montent une vue en perspective et une coupe du boitier de liaison 80. Le boitier de liaison 80 comprend essentiellement une cavité pour abriter et guider le manchon de liaison 85 tel que décrit en figures 6a et 6b. Le boitier de liaison 80 est positionné entre un renvoi d'angle 60 et le carter 35 du mécanisme d'entrainement sécurisé 30. Le boitier de liaison 80 comprend une extrémité pour être fixé sur le carter 35 du mécanisme d'entrainement sécurisé 30 et une autre extrémité pour être fixé au renvoi d’angle 60.
[0055] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage de l’article indéfini « UN », «une », ou de l’article défini «le», «la» ou « l’», pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.
[0056] En résumé, linvention peut également être décrite comme suit. Mécanisme d’entrainement sécurisé 30 comprenant : - un organe de transmission mécanique 10 ; - un arbre 40 pour entrainer mécaniquement l’organe de transmission mécanique 10, l'arbre étant entrainé par un moteur 50 électrique à partir de la première extrémité 41 de l’arbre 40 ; - une interface mécanique 100 pour entrainer mécaniquement ledit arbre 40 à partir de ladite deuxième extrémité 42 dudit arbre 40, ladite interface mécanique 100 comprenant : o Un premier moyen de couplage mécanique 75 pour coupler mécaniquement ledit arbre 40 avec un dispositif d’entrainement amovible 130, de sorte qu'une rotation dudit dispositif d'entrainement amovible 130 autour d’une première direction induise une rotation dudit arbre 40 lorsqu’ils sont couplés mécaniquement par l’intermédiaire dudit premier moyen de couplage mécanique 75 ; o un boitier de guidage 70, pour guider le dispositif d'entraînement amovible 130 vers ledit premier moyen de couplage mécanique
75.

Claims (16)

Revendications
1. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) pour mouvoir un tiroir (20) pour la distribution de matériaux, ledit mécanisme d'entrainement sécurisé (30) comprenant : - un organe de transmission mécanique (10) comprenant une entrée (11) et une sortie (13) ; - un arbre (40) pour entrainer mécaniquement ledit organe de transmission mécanique (10) à partir de ladite entrée (11) et comprenant une première (41) et une deuxième (42) extrémité ; - un moteur (50) pour entraîner mécaniquement ledit arbre (40) à partir de ladite première extrémité (41) ; - une interface mécanique (100) pour entrainer mécaniquement ledit arbre (40) à partir de ladite deuxième extrémité (42) dudit arbre (40), ladite interface mécanique (100) comprenant : o Un premier moyen de couplage mécanique (75) pour coupler mécaniquement ledit arbre (40) avec un dispositif d’entrainement amovible (130), de sorte qu'une rotation dudit dispositif d'entrainement amovible (130) autour d’une première direction induise une rotation dudit arbre (40) lorsque ledit arbre (40) et ledit dispositif d’entranement amovible (130) sont couplés mécaniquement par l’intermédiaire dudit premier moyen de couplage mécanique (75) ; o un boitier de guidage (70), pour guider le dispositif d’entraînement amovible (130) vers ledit premier moyen de couplage mécanique (75).
2. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon la revendication précédente caractérisé en ce que le boitier de guidage (70) comprend une cavité (71), cette dernière comprenant une cavité de couplage (77) dans laquelle est insérée ledit premier moyen de couplage mécanique (75).
3. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite cavité (71) s'étend selon une première direction A et a une section essentiellement circulaire, ladite section étant prise perpendiculairement à ladite première direction A.
4. Mécanisme d'entrainement sécurisé (30) selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite cavité (71) est définie par : - une ouverture (72) pour recevoir le dispositif d'entrainement amovible (170), - une paroi (73) s'étendant à partir de ladite ouverture (72) radialement autour de ladite première direction A et entourant ledit premier moyen de couplage mécanique (75).
5. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite paroi (73) comprend une portion de paroi en entonnoir (74), à partir de l'ouverture (72) et en direction dudit premier moyen de couplage mécanique (75).
6. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite interface mécanique (100) comprend en outre un renvoi d'angle (60) pour entrainer ledit arbre (40) s'étendant selon une direction d’arbre par une rotation dudit premier moyen de couplage mécanique (75) , ledit premier moyen de couplage mécanique (75) pouvant être mis en rotation autour de ladite première direction A, ladite direction d’arbre et ladite première direction décrivant un angle compris entre 45° et 135°, de préférence un angle de 90°.
7. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend en outre un carter (35), ledit renvoi d’angle (60) étant fixé audit carter (35) du mécanisme d’entrainement sécurisé (30) par l'intermédiaire d’un boitier de liaison (80), la transmission entre le renvoi d'angle (60) et la deuxième extrémité de l'arbre étant assurée par un manchon de liaison (85) pour communiquer une rotation entre l'arbre (40) et le renvoi d'angle (60).
8. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’organe de transmission mécanique (10) est un engrenage ayant un rapport de réduction.
9. Mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon la revendication précédente caractérisé en ce que l’engrenage comprend : o une roue d'entrée (11), o Uun pignon de sortie (13).
10. Dispositif d'entrainement amovible (130) comprenant : - une tige (170) comprenant une première (174) et une deuxième (175) extrémité de tige, o ladite première extrémité de tige (174) comprenant un deuxième moyen de couplage mécanique (177) configuré pour coupler mécaniquement ladite tige (170) avec un premier moyen de couplage mécanique (75) d’un mécanisme d’entrainement sécurisé (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
11. Dispositif d’entrainement amovible (130) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la deuxième extrémité (175) comprend une manivelle.
12. Dispositif d'entrainement amovible (130) selon la revendication 10 caractérisé en ce que la deuxième extrémité (175) comprend des moyens de couplage pour coupler mécaniquement avec un dispositif rotatif pneumatique ou fonctionnant électriquement sur batterie.
13. Dispositif d’entrainement amovible (130) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend en outre une buselure (176), positionnée autour de ladite tige (170).
14. Dispositif d’entrainement amovible (130) selon l’une quelconque des quatre revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (170) a une longueur comprise entre 1 m et 3 m, de préférence comprise entre 1,5 m et 25m.
15. Ensemble d’entrainement sécurisé (200) comprenant : - ledit réducteur mécanique (30) selon Pune quelconque des revendications 1 à 9, et, - ledit dispositif d'entrainement amovible (130) selon l’une quelconque des revendications 10 à 14.
16. Ensemble d'entrainement sécurisé (200) selon la revendication précédente caractérisé en ce que les premier (75) et deuxième (177) moyens de couplage mécanique comprennent des méplats, de sorte que lorsqu'ils sont couplés mécaniquement dans ladite cavité de couplage (77) du moyen de guidage (70), une rotation du dispositif d'entrainement amovible (130) entraine une rotation de l'arbre (40).
BE20195342A 2019-05-24 2019-05-24 Mécanisme d'entrainement sécurisé BE1027306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195342A BE1027306B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Mécanisme d'entrainement sécurisé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195342A BE1027306B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Mécanisme d'entrainement sécurisé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027306A1 true BE1027306A1 (fr) 2020-12-16
BE1027306B1 BE1027306B1 (fr) 2020-12-22

Family

ID=66912484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195342A BE1027306B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Mécanisme d'entrainement sécurisé

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1027306B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120019109A1 (en) 2010-01-19 2012-01-26 Gary Rosengren Manual override device for an electric actuator and method for use

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR817942A (fr) * 1936-05-20 1937-09-14 Continental Can Co Machine à revêtir la surface intérieure de boîtes métalliques
CH696522A5 (de) * 2003-11-28 2007-07-31 Mtag Marti Technologie Ag Vorrichtung zur Betätigung eines Schiebeverschlusses an einem Metallschmelze enthaltenden Gefäss.
JP5803522B2 (ja) * 2011-09-30 2015-11-04 Jfeスチール株式会社 スライディングノズル駆動装置
TWM453059U (zh) * 2012-12-24 2013-05-11 Timotion Technology Co Ltd 線性致動器及其搖臂驅動機構

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120019109A1 (en) 2010-01-19 2012-01-26 Gary Rosengren Manual override device for an electric actuator and method for use

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027306B1 (fr) 2020-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758667A3 (fr) Outil a main a alimentation electrique interchangeable
FR2727037A1 (fr) Centrifugeuse a rotor demontable et a dispositif de blocage axial du rotor sur l'arbre d'entrainement
EP2878872B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
WO2006010813A1 (fr) Entraineur de micro-cable optique d'encombrement reduit
CA2724748C (fr) Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci
BE1027306B1 (fr) Mécanisme d'entrainement sécurisé
FR3000775A1 (fr) Boite de vitesses pour engin automoteur, tel que tondeuse a gazon
FR2966395A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie, tel que l'arbre d'entrainement des roues d'un engin roulant
WO2001022898A1 (fr) Piece a main dentaire comportant des moyens mecaniques de limitation de couple
EP3697195B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR3071751B1 (fr) Installation de criblage a etoiles rotatives permettant un demontage et un remontage rapide des arbres rotatifs et des etoiles rotatives
FR2661231A1 (fr) Dispositif d'obturation d'arbres d'entrainement a cannelures interieures.
FR2855572A1 (fr) Dispositif d'accouplement
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.
WO2023148348A1 (fr) Clé de manœuvre d'une vanne
EP0314555A1 (fr) Vanne d'échantillonnage à déplacement linéaire et son dispositif de fixation
CA1254757A (fr) Dispositif d'accouplement a denture pour arbres oscillants
FR2932238A1 (fr) Boitier de transmission comprenant des moyens d'agitation d'huile et engin automoteur associe
FR3139168A3 (fr) Dispositif limiteur de couple et ensemble de commande d’actionneur pour aéronef associé
FR2536825A1 (fr) Dispositif du type robinet a commande magnetique comportant un reducteur
EP4185500A1 (fr) Boîtier de transmission et engin automoteur roulant équipé d'un boîtier de transmission
WO2022018334A1 (fr) Dispositif de transmission et engin roulant équipé d'un tel dispositif de transmission
FR3068415A1 (fr) Pompe hydraulique pour interface de connexion hydraulique d'un mecanisme d'embrayage
FR2867534A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a cones

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20201222