BE1026074B1 - Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine - Google Patents
Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine Download PDFInfo
- Publication number
- BE1026074B1 BE1026074B1 BE20185132A BE201805132A BE1026074B1 BE 1026074 B1 BE1026074 B1 BE 1026074B1 BE 20185132 A BE20185132 A BE 20185132A BE 201805132 A BE201805132 A BE 201805132A BE 1026074 B1 BE1026074 B1 BE 1026074B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- strainer
- conduit
- lubrication
- layers
- duct
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01D—NON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
- F01D25/00—Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
- F01D25/18—Lubricating arrangements
- F01D25/20—Lubricating arrangements using lubrication pumps
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F05—INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
- F05D—INDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
- F05D2230/00—Manufacture
- F05D2230/30—Manufacture with deposition of material
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F05—INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
- F05D—INDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
- F05D2260/00—Function
- F05D2260/60—Fluid transfer
- F05D2260/607—Preventing clogging or obstruction of flow paths by dirt, dust, or foreign particles
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T50/00—Aeronautics or air transport
- Y02T50/60—Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un corps de pompe, notamment d'un groupe de lubrification de turboréacteur. Le corps de pompe comprend un dégagement principal destiné à recevoir des organes de pompages mobiles de type gerotor, un conduit d'admission et un conduit de refoulement connectés hydrauliquement via le dégagement principal, et une crépine de filtration d'huile. Le procédé comprenant les étapes : (a) fabrication du corps (100), et (b) fabrication de la crépine (102) qui sont réalisées simultanément. La fabrication est une fabrication additive à bases de couches de poudre, permettant de produire directement la crépine dans l'un des conduits de manière à ce qu'ils soient venus de matière.
Description
Description
GROUPE DE LUBRIFICATION A CREPINE POUR TURBOMACHINE
Domaine technique
L'invention concerne l'intégration d'une crépine dans un groupe de lubrification. L’invention a également trait à un procédé de fabrication d'un groupe de lubrification de turbomachine. L’invention a également trait à une turbomachine axiale, notamment un turboréacteur d’avion ou un turbopropulseur d’aéronef.
Technique antérieure
Comme tout ensemble mécanique complexe à pièces mobiles, un turboréacteur comporte un circuit de lubrification dont la fiabilité concourt à celle du moteur. En parallèle d'activités de distribution et de drainage, le circuit permet une surveillance des particules en circulation. Localement, ces particules et débris sont séparés de l'huile afin de la filtrer. À cet effet, le circuit peut comporter des crépines dont les mailles interceptent les grains étrangers avant que l’huile ne soit à nouveau utilisée dans le turboréacteur.
Le document EP 3 123 592 A1 divulgue un turboréacteur comportant une crépine pour huile de turbomachine, la crépine comprenant : un treillis courbe filtrant un fluide le traversant; une structure de maintien du treillis formant un épaississement. La structure et le treillis sont venus de matière et sont réalisés par fabrication additive par couches. Le turboréacteur comporte en outre un groupe de lubrification avec un corps auquel la crépine est fixée. Or, la compacité d'une telle crépine reste perfectible tant l'espace nécessaire à la structure de maintien est pris sur celui occupé par le treillis.
Résumé de l'invention
Problème technique
L’invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. Plus précisément, l’invention a pour objectif d'augmenter la capacité de filtration d'une crépine logée dans un corps de pompe. L’invention a également pour objectif de proposer une solution simple, résistante, légère,
2018/5132
BE2018/5132 2 économique, fiable, facile à produire, commode d’entretien, d’inspection aisée, et améliorant le rendement.
Solution technique
De manière générale l’invention a pour objet un corps de pompe et sa production, où le corps de pompe comporte au moins un conduit et une crépine conformée dans le conduit, le conduit et la crépine étant venus de matière.
L’invention a pour objet un procédé de fabrication d'un corps de pompe, notamment d'un groupe de lubrification de turboréacteur, le corps de pompe comprenant un dégagement principal destiné à recevoir des organes de pompages mobiles, un conduit d'admission et un conduit de refoulement connectés hydrauliquement via le dégagement principal, et une crépine apte à bloquer des débris entrant dans le corps ; le procédé comprenant les étapes : (a) fabrication du corps, (b) fabrication de la crépine, remarquable en ce que lors des étapes (a) et (b) de fabrication du corps et de la crépine, le corps et la crépine sont fabriqués simultanément par fabrication additive en fabriquant la crépine dans l'un des conduits de manière à ce qu'ils soient venus de matière. Selon des modes avantageux de l’invention, le procédé peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :
- La crépine comprend un écran filtrant en contact de la surface interne du conduit associé.
- La crépine présente une forme hémisphérique dont la circonférence est en contact circulaire du conduit.
- La crépine présente une série d'orifices traversants répartis sur sa surface filtrante.
- Les orifices représentent au plus la majorité de la surface filtrante de la crépine.
- Chaque orifice est à distance de la surface interne du conduit.
- Le conduit associé à la crépine présente une entrée, la crépine étant en contact et/ou s'étendant depuis ladite entrée.
- La crépine définit un espace interne à distance de la surface interne du conduit associé.
2018/5132
BE2018/5132
- Le corps comprend un bourrelet à la jonction circulaire entre le conduit et la crépine.
- Le corps présente un plan de montage, notamment avec des brides de fixation, la crépine s'étendant depuis ledit plan de montage.
- Le plan de montage comprend des ajours de montage avec des axes centraux parallèles au conduit associé à la crépine.
- La fabrication additive comprend la réalisation d'un empilement de couches de matière, lesdites couches formant des couches du corps et des couches de la crépine, chaque couche de la crépine étant en contact d'une des couches du corps, éventuellement chaque orifice touche plusieurs couches.
- Le procédé de fabrication additive comprend un sens de fabrication, et la crépine forme un panier concave avec une face concave opposée ou inclinée par rapport au sens de fabrication.
- Le conduit d'admission est un premier conduit d'admission, et le conduit de refoulement est un premier conduit de refoulement ; le corps présentant en outre un deuxième et un troisième conduit d'admission séparés et distincts, et un deuxième et un troisième conduit de refoulement séparés et distincts.
- La crépine présente un allongement principal qui est transversal au sens de fabrication.
- Chaque et/ou les orifices sont en regard de l'entrée.
- Le corps est monobloc et venu de matière.
- Les orifices présentent des largeurs comprises entre 0,5mm et 1,5mm, éventuellement inférieures ou égales à 0,80 mm.
- Les orifices représentent et/ou occupent entre : 10% et 80%, ou entre 25% et 75%, ou entre 40% et 36% de la surface de la crépine.
- L'écran présente une épaisseur constante.
- Le conduit loge totalement la crépine associée.
L’invention a également pour objet un groupe de lubrification de turbomachine, le groupe de lubrification comprenant un corps avec : un premier conduit, notamment un conduit d'admission ; un deuxième conduit, notamment un conduit de refoulement, un dégagement principal avec plusieurs organes de
2018/5132
BE2018/5132 pompage mobiles, une crépine disposée dans le premier conduit, remarquable en ce qu'il présente un empilement monobloc de couches venues de matière qui forment le premier conduit et la crépine, le corps étant notamment tel que dans l'invention.
Selon des modes avantageux de l’invention, le groupe de lubrification peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :
- Le groupe de lubrification comprend un arbre d'entraînement couplé à chaque organe de pompage mobile du dégagement principal, et traversant éventuellement le dégagement principal,
- L’arbre d'entraînement traverse le corps selon un allongement principal du corps.
- Les organes de pompage mobiles comprennent des jeux mobiles de bagues dentées, aux moins deux bagues dentées présentant un axe de rotation commun.
L’invention a également pour objet une turbomachine, notamment un turboréacteur d’aéronef apte à fonctionner avec une accélération verticale négative, la turbomachine comprenant un circuit de lubrification avec un réservoir d’huile et un groupe de lubrification, remarquable en ce que le groupe de lubrification est conforme à l’invention, préférentiellement la turbomachine est un turboréacteur où le circuit de lubrification est adapté à une huile chauffée à au moins : 200°C, ou 230°C.
Selon un mode avantageux de l’invention, le circuit de lubrification comprend une ligne hydraulique connectant hydrauliquement le réservoir d'huile au deuxième conduit.
De manière générale, les modes avantageux de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets, et les objets de l’invention sont également combinables aux modes de réalisation de la description, qui en plus sont combinables entre eux, selon toutes les combinaisons techniques possibles, à moins que le contraire ne soit explicitement mentionné.
Avantages apportés
2018/5132
BE2018/5132
L'invention permet de rapprocher au plus près les mailles filtrantes de la surface interne des conduits équipés. En outre, toute la surface de sa cloison reste disponible pour y ménager des orifices. Ainsi, les surfaces utiles de la crépine augmentent, sans que ce soit au détriment de la rigidité puisque les surfaces de conduit forment à leur tour le support nécessaire.
Ainsi, pour un conduit d'une taille donnée, la capacité de filtration peut être augmentée. La crépine peut être raccourcie, ce qui en facilite l'intégration dans les conduits de taille réduite et/ou coudés. L’intégration d'autres équipements tels des capteurs placés directement à la suite de la crépine, est simplifiée.
Brève description des dessins
La figure 1 représente une turbomachine axiale selon l’invention.
La figure 2 esquisse un groupe de lubrification selon l'invention.
La figure 3 représente un agrandissement d'une crépine placée dans son conduit associé selon l'invention.
La figure 4 est un diagramme d'un procédé de fabrication d'un corps de groupe de lubrification selon l'invention.
Description des modes de réalisation
Dans la description qui va suivre, les termes « interne » et « externe » renvoient à un positionnement par rapport à l’axe de rotation d’une turbomachine axiale.
La figure 1 représente de manière simplifiée une turbomachine axiale. Il s’agit dans ce cas précis d’un turboréacteur double-flux. Le turboréacteur 2 comprend un premier niveau de compression, dit compresseur basse-pression 4, un deuxième niveau de compression, dit compresseur haute-pression 6, une chambre de combustion 8 et un ou plusieurs niveaux de turbines 10 recevant l’énergie des produits de combustion.
En fonctionnement, la puissance mécanique de la turbine 10 transmise via l'arbre central jusqu’au rotor 12 met en mouvement les deux compresseurs 4 et
6. Ces derniers comportent plusieurs rangées d’aubes de rotor associées à des rangées d’aubes de stators. La rotation du rotor autour de son axe de rotation 14 permet ainsi de générer un débit d’air et de comprimer progressivement ce dernier jusqu'à l'entrée de la chambre de combustion 8.
2018/5132
BE2018/5132
Un ventilateur d'entrée communément désigné fan ou soufflante 16 est couplé au rotor 12 et génère un flux d'air qui se divise en un flux primaire 18 traversant les différents niveaux sus mentionnés de la turbomachine, et un flux secondaire 20 traversant un conduit annulaire (partiellement représenté) le long de la machine pour ensuite rejoindre le flux primaire en sortie de turbine. Le flux secondaire peut être accéléré de sorte à générer une réaction de poussée permettant le vol de l'avion associé.
Des moyens de démultiplication 21 peuvent augmenter la vitesse de rotation transmise aux compresseurs. Les moyens de démultiplication 21 peuvent comprendre un réducteur épicycloïdal. La chaleur produite par le fonctionnement de la démultiplication 12 peut être supérieure à 100 kW.
La turbomachine 2 comprend un circuit d'huile 24 pressurisée. Cette huile lubrifie et refroidit les paliers 25 comme la démultiplication 21. Ces paliers 25 permettent d'articuler l'arbre basse-pression, l'arbre haute-pression, et l'arbre de la soufflante 16. L'huile peut être employée dans des actionneurs hydrauliques grâce à sa pression.
Le circuit 24 peut inclure une ou plusieurs pompes 26 pour refouler ou entraîner ou aspirer l'huile dans des chambres de lubrification. L'huile circule dans un échangeur de chaleur 28, dans un réservoir 30. Différentes lignes, éventuellement indépendantes, peuvent permettre de lubrifier les organes de manière indépendante. A cet effet, le circuit 24 peut former plusieurs boucles. Il est évident que le circuit peut suivre tout tracé découlant des besoins de la turbomachine 2.
Les pompes 26 ou au moins plusieurs pompes 26 peuvent être réunies dans un groupe de lubrification 32 (GDL), également unité de distribution. Une ligne hydraulique 33, par exemple côté refoulement, peut brancher hydrauliquement le groupe de lubrification 32 au réservoir 30.
Le groupe de lubrification 32 peut présenter une crépine 34 permettant de recueillir des particules en circulation dans l'huile. Ces particules peuvent provenir des paliers 25 ou de la transmission 21 dont l'usure relâche certains fragments sous la forme de grains métalliques. Avantageusement, une ou plusieurs crépines 34 seront placées en amont des parties mobiles des pompes 26, dont l'étanchéité est nécessaire afin de garantir un débit et une pression
2018/5132
BE2018/5132 7 d'huile. Les crépines 34 participent à la purification de l'huile en formant un tamis capturant les polluants solides.
La figure 2 est une coupe d'un groupe de lubrification 32 équipé de crépines 34, par exemple tel que celui de la figure 1.
Le groupe de lubrification 32 comporte un corps 36, notamment un corps principal ou corps de pompe. Le corps 36 peut être monobloc, et former un bloc de matière. Il présente un dégagement principal 38 qui peut s’étendre sur toute sa hauteur. Le corps 34 peut présenter un ou plusieurs conduits d'admission 40 aspirant l’huile, et un ou plusieurs conduits de refoulement 42 par lesquels l’huile s’échappe. Chaque conduit d'admission 40 peut communiquer hydrauliquement avec un conduit de refoulement 42 via une des chambres 44 formant le dégagement principal 38. Le dégagement 38 peut présenter un axe de symétrie 46 autour duquel ses surfaces sont générées.
Le groupe de lubrification 32 peut comprendre un arbre d'entraînement 48 avec un axe de rotation 50, par exemple désaxé par rapport à l’axe de symétrie 46. L’arbre d’entrainement 48 il peut être couplé à l’arbre de la turbomachine. Il peut traverser toutes les chambres 44, et peut s’étendre sur la majorité du corps 36 et/ou sur tout le dégagement 38.
Le groupe de lubrification 32 peut recevoir au moins un organe de pompage, préférentiellement plusieurs organes de pompage. Ces organes peuvent former des jeux, chacun logé dans une chambre 44. Ils peuvent notamment comprendre des bagues dentées, avec une bague interne 52 associée à une bague externe 54 afin de former un jeu de bagues (un seul jeu étant représenté par soucis de clarté). Leurs dentures externes et internes, respectivement, permettent un entraînement en rotation suivant les axes 46 et 50 ; en plus de définir des chambres de compression nécessaire au pompage d’un liquide. Par exemple, les pompes placées dans le groupe de lubrification 32 peuvent être du type GEROTOR, toutefois des pompes à palettes sont également envisageables.
Le groupe de lubrification 32 peut présenter plusieurs faces, dont une face de montage, par exemple matérialisé par un ou plusieurs plans de montage 56. Des ajours de fixation 58 peuvent être formés depuis un des plans de montage
2018/5132
BE2018/5132 associé. Les ajours de fixation 58 peuvent montrer des axes centraux 60, par exemple perpendiculaire au plan de montage 56 associé.
Le présent enseignement est détaillé en relation avec un groupe de lubrification
32, toutefois le présent corps pourrait être celui d'une pompe hydraulique, ou encore d'une pompe à carburant.
La figure 3 est une coupe d'une portion du corps 36 avec un premier conduit 62 logeant une crépine 34. Le corps 36 peut correspondre à celui décrit en relation avec la figure 2, et la crépine 34 peut correspondre à celle décrite en relation avec la figure 1 et/ou avec la figure 2. Le premier conduit 62 est associé à la crépine 34, et peut correspondre au conduit d’admission ou au conduit de refoulement.
Le corps 36 est venu de matière avec la crépine 34. Ils forment un bloc de matière, notamment homogène. Il peut présenter un empilement de couches 64 selon une direction d'empilement 66. Les couches 64 sont notamment parallèles et/ou d'épaisseur constantes et égales. Leur épaisseur peut être égale à 200 μm. Chaque couche 64 comporte une portion de corps 36, et une portion de crépine 34 au niveau du conduit 62. Cela peut se traduire par le fait que les couches formant la crépine se prolongent dans la matière du corps 36.
La crépine 34 peut présenter une forme de révolution (seul son profil étant représenté). Elle forme un écran 68, tel un tamis calibré pour recueillir des débris 70. Elle forme une barrière traversant le conduit 62. La crépine 34 peut présenter une cloison 74, ou coquille.
Une série d'orifices 72 traverse la crépine 34, et donc la cloison 74. Les orifices sont répartis sur la surface filtrante de la crépine 34. Leur taille est inférieure à celle des débris 70 afin de les bloquer et de les stocker. À cet effet, la crépine 34 forme un réceptacle creux, ou espace interne 78. Le volume intérieur de l’espace interne 78 permet de recevoir une certaine quantité de débris 70 avant que la crépine ne soit totalement colmatée.
Le conduit 62 présente une surface interne 80, par exemple de forme annulaire.
La crépine 34, notamment sa cloison 74 s'étend depuis ladite surface interne 80. Ainsi, la cloison 74 formant l'essentiel de la structure de la crépine 34 est en contact de la surface interne 80. Cet agencement optimise l'emploi de matière à l'intérieur du conduit 62, et permet de placer un maximum de d'orifices 72 d'une
2018/5132
BE2018/5132 taille donnée dans le conduit 62. Cela réduit les pertes de charge, tout en conservant la capacité à capturer des débris 70.
Le conduit 62 peut démarrer depuis le plan de montage 56. La crépine 34 peut également débuter contre ce plan de montage 56. Une arrête 84 peut les délimiter, et marquer leur interface.
La surface intérieure 86, par exemple la surface concave 86 ; ou surface amont ; de la crépine 86 peut relier le plan de montage 56 par l'intermédiaire de l'arrête 84. A l'opposé, la surface extérieure 88, ou surface convexe 88 éventuellement appelée surface aval, peut être en regard et en contact de la surface interne 80 du conduit 62. Il peut être considéré que la surface intérieure 86 forme la surface filtrante puisqu’elle reçoit les débris 70.
La crépine 34 peut ainsi former un panier. Selon son épaisseur, et donc selon l'épaisseur de sa cloison 74 et/ou de ses orifices 72, elle présente deux surfaces opposés, en l'occurrence la surface concave 86 et la surface convexe 88.
L'entrée 90 du conduit 62 peut être commune avec l'entrée de la crépine 34. Elle peut être entourée par l'arrête 84. Elle peut coïncider avec le plan de montage 56.
Le corps 36 peut être produit par fabrication additive par couche, procédé pouvant donner naissance aux couches 64 l'une après l'autre. Ces couches 64 peuvent s'empiler au fur et à mesure dans un ordre suivant le sens d’empilement 66. Lorsque le corps 36 est produit par couches 64, notamment par fabrication additive, le sens d’empilement 66 peut correspondre au sens de fabrication 66. Le sens d’empilement 66 peut être incliné de 5° à 15° par rapport à l’axe de rotation de l’arbre d’entrainement.
Au niveau de la crépine 34, chaque orifice 72 peut couper et traverser une même couche 64 selon sa largeur. Dès lors, les couches 64 peuvent être discontinues. La continuité de matière peut être assurée grâce aux couches voisines. Un même orifice 72 peut couper plusieurs couches 64. Réciproquement, une même couche peut est interrompue par plusieurs orifices 72. Dans la crépine, une même couche 64 peut donc comprendre plusieurs tronçons de couche entrecoupés d’orifices 72.
2018/5132
BE2018/5132
Les orifices 72 peuvent être à distance de la surface intérieure 80 du conduit 62. Par exemple, le conduit 62 comprend un évidement circulaire 82, ou torique, entre la crépine 34 et la surface intérieure 80. L’évidement circulaire 82 peut entourer l'écran 68, et notamment la cloison 74. L’évidement circulaire 82 peut séparer chaque orifice 72 de la surface intérieure 80 du conduit 62, et peut être totalement vide.
Le corps 62 peut présenter un bourrelet 92. Ce bourrelet 92 peut former la jonction circulaire entre la crépine 34, notamment la cloison 74, et le conduit 62. Les orifices peuvent être à distance du bourrelet 92.
La figure 4 est un diagramme du procédé de fabrication d'un corps de pompe. Le corps comme la pompe peuvent correspondre à ceux décrits dans les figures précédentes.
Le procédé comprend une étape (a) réalisation du corps 100 et une étape (b) réalisation de la crépine 102. Ces étapes (100; 102) sont avantageusement réalisées simultanément, par exemple par fabrication additive. Ainsi, le corps et la crépine sont venus de matière. Ils forment un bloc homogène selon au moins deux directions.
La fabrication additive par couches, également appelé impression 3D ou fabrication générative, est un procédé est bien connu de l'homme du métier. De manière générale, un support mobile reçoit une couche de poudre solidifiée localement par un faisceau d’énergie. Par la suite une nouvelle couche de poudre est appliquée sur la précédente, et y est solidifiée sur les parties précédemment solidifiée. Le résultat peut être reconnu sur la crépine et le corps en effectuant une analyse micrographique d'où il ressortira que la crépine et le corps partagent des mêmes couches. Par extensions, certaines couches forment à la fois la crépine et le corps.
Le procédé peut être à base de poudre en tant que matériau d'apport, par exemple de la poudre de titane ou d'acier. Les épaisseurs des couches peuvent être inférieures à 1,00 mm, préférentiellement inférieures à 0,50 mm, plus préférentiellement inférieures à 0,050 mm d’épaisseur.
Claims (20)
- Revendications1. Procédé de fabrication d'un corps (36) de pompe (26), notamment d'un groupe de lubrification (32) de turboréacteur, le corps (36) de pompe (26) comprenant un dégagement principal (38) destiné à recevoir des organes de pompages mobiles, un conduit d'admission (40) et un conduit de refoulement (42) connectés hydrauliquement via le dégagement principal (38), et une crépine (34) apte à bloquer des débris (70) entrant dans le corps (36); le procédé comprenant les étapes :(a) fabrication (100) du corps (36), (b) fabrication (102) de la crépine (34), caractérisé en ce que lors des étapes (a) et (b) de fabrication du corps (36) et de la crépine (34), le corps (36) et la crépine (34) sont fabriqués simultanément par fabrication additive en fabriquant la crépine (34) dans l'un des conduits (40 ; 42 ; 62) de manière à ce qu'ils soient venus de matière.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crépine (34) comprend un écran filtrant (68) en contact de la surface interne (80) du conduit associé (40 ; 42 ; 62).
- 3. Procédé selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la crépine (34) présente une forme hémisphérique dont la circonférence est en contact circulaire du conduit (40 ; 42 ; 62).
- 4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la crépine (34) présente une série d'orifices traversants (72) répartis sur sa surface filtrante.
- 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les orifices (72) représentent au plus la moitié de la surface filtrante de la crépine (34).
- 6. Procédé selon l’une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que chaque orifice (72) est à distance de la surface interne du conduit (40 ; 42 ; 62).2018/5132BE2018/5132
- 7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit associé (40 ; 42 ; 62) à la crépine (34) présente une entrée (90), la crépine (34) étant en contact et/ou s'étendant depuis ladite entrée (90).
- 8. Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la crépine (34) définit un espace interne (78) à distance de la surface interne (80) du conduit associé (40 ; 42 ; 62).
- 9. Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (36) comprend un bourrelet (92) à la jonction circulaire entre le conduit (40 ; 42 ; 62) et la crépine (34).
- 10. Procédé selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (36) présente un plan de montage (56), notamment avec des brides de fixation, la crépine (34) s'étendant depuis ledit plan de montage (56).
- 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le plan de montage (56) comprend des ajours de montage (58) avec des axes centraux (60) parallèles au conduit associé (40 ; 42 ; 62) à la crépine (34).
- 12. Procédé selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la fabrication additive comprend la réalisation d'un empilement de couches (64) de matière, lesdites couches (64) formant des couches (64) du corps (36) et des couches (64) de la crépine (34), chaque couche (64) de la crépine (34) étant en contact d'une des couches (64) du corps (36), éventuellement chaque orifice (72) touche plusieurs couches (64).
- 13. Procédé selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le procédé de fabrication additive comprend un sens de fabrication (66), et la crépine (34) forme un panier concave avec une surface concave (86) opposée ou inclinée par rapport au sens de fabrication (66).
- 14. Procédé selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le conduit d'admission (40) est un premier conduit d'admission, et le conduit de refoulement (42) est un premier conduit de refoulement ; le corps (36) présentant en outre un deuxième et un troisième conduit d'admission2018/5132BE2018/5132 séparés et distincts ; et un deuxième et un troisième conduit de refoulement séparés et distincts.
- 15. Groupe de lubrification (32) de turbomachine (2), le groupe de lubrification (32) comprenant un corps (36) avec :- un premier conduit (62), notamment un conduit d'admission (40);- un deuxième conduit (62), notamment un conduit de refoulement (42),- un dégagement principal (38) avec plusieurs organes de pompage mobiles,- une crépine (34) disposée dans le premier conduit (40 ; 42 ; 62), caractérisé en ce qu'il présente un empilement monobloc de couches (64) venues de matière qui forment le premier conduit (40 ; 42 ; 62) et la crépine (34), le corps (36) étant notamment tel que dans l'une des revendications 1 à 14.
- 16. Groupe de lubrification (32) selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre d'entraînement (48) couplé à chaque organe de pompage mobile du dégagement principal (38), et traversant éventuellement le dégagement principal (38),
- 17. Groupe de lubrification (32) selon l’une des revendications 15 à 16, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement traverse le corps (36) selon un allongement principal du corps (36).
- 18. Groupe de lubrification (32) selon l’une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que les organes de pompage mobiles comprennent des jeux mobiles de bagues dentées (52 ; 54), aux moins deux bagues dentées (52 ; 54) présentant un axe de rotation commun (46 ; 50).
- 19. Turbomachine (2), notamment un turboréacteur d’aéronef apte à fonctionner avec une accélération verticale négative, la turbomachine (2) comprenant un circuit de lubrification (24) avec un réservoir d’huile (30) et un groupe de lubrification (32), caractérisée en ce que le groupe de lubrification (32) est conforme à l’une des revendications 15 à 18, préférentiellement la turbomachine est un turboréacteur où le circuit de2018/5132BE2018/5132 lubrification (24) est adapté à une huile chauffée à au moins : 200°C, ou 230°C.
- 20. Turbomachine (2) selon la revendication 19, caractérisée en ce que le circuit de lubrification (24) comprend une ligne hydraulique (33) connectant5 hydrauliquement le réservoir d'huile (30) au deuxième conduit (42).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE20185132A BE1026074B1 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE20185132A BE1026074B1 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1026074A1 BE1026074A1 (fr) | 2019-09-30 |
BE1026074B1 true BE1026074B1 (fr) | 2019-10-07 |
Family
ID=61691175
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE20185132A BE1026074B1 (fr) | 2018-03-05 | 2018-03-05 | Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1026074B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1027813B1 (fr) * | 2019-12-03 | 2021-07-01 | Safran Aero Boosters | Carter modulaire de groupe de lubrification |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014174323A1 (fr) * | 2013-04-26 | 2014-10-30 | Croft Filters Limited | Filtre et procédé de fabrication |
EP3127592A1 (fr) * | 2015-08-06 | 2017-02-08 | Safran Aero Boosters SA | Crepine pour huile moteur de turbomachine |
US20170204746A1 (en) * | 2016-01-14 | 2017-07-20 | Delavan Inc | Strainers |
-
2018
- 2018-03-05 BE BE20185132A patent/BE1026074B1/fr active IP Right Grant
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014174323A1 (fr) * | 2013-04-26 | 2014-10-30 | Croft Filters Limited | Filtre et procédé de fabrication |
EP3127592A1 (fr) * | 2015-08-06 | 2017-02-08 | Safran Aero Boosters SA | Crepine pour huile moteur de turbomachine |
US20170204746A1 (en) * | 2016-01-14 | 2017-07-20 | Delavan Inc | Strainers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE1026074A1 (fr) | 2019-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3071008B1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine, comprenant un passage de refroidissement de lubrifiant equipe d'une matrice de conduction thermique comprimee entre les parois d'intrados et d'extrados | |
BE1025560B1 (fr) | Procede de fabrication et groupe de lubrification pour turbomachine | |
FR3066532B1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, comprenant un passage de refroidissement de lubrifiant equipe de plots perturbateurs de flux a fabrication simplifiee | |
FR3046811A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, presentant une fonction amelioree de refroidissement de lubrifiant | |
BE1023324A1 (fr) | Crepine pour huile moteur de turbomachine | |
FR3075256A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, comprenant un passage de refroidissement de lubrifiant equipe de plots perturbateurs de flux | |
EP2803822B1 (fr) | Système de prélèvement d'air de turbomachine axiale | |
EP2821597A1 (fr) | Bec de séparation avec tôle formant une surface de guidage du flux et un canal de dégivrage | |
FR3046199A1 (fr) | Turbomachine comprenant un echangeur air-huile surfacique integre a un compartiment inter-veines | |
FR3077850A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine, realisee a partir de plusieurs pieces assemblees entre elles par des moyens de fixation deportes de la veine | |
EP3698050B1 (fr) | Carter extérieur de turbo-compresseur avec réservoir d'huile intégré | |
FR3095252A1 (fr) | Reducteur mecanique de turbomachine d’aeronef | |
FR3063767A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, a fonction amelioree de refroidissement de lubrifiant | |
EP3548706A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d'aeronef, comprenant une zone coudee de passage de lubrifiant presentant une conception amelioree | |
FR3084427A1 (fr) | Dispositif de type reducteur mecanique pour une turbomachine | |
EP3767134B1 (fr) | Collecteur d'huile pour un reducteur mecanique de turbomachine d'aeronef | |
EP3308881A2 (fr) | Procede de fabrication additive de reservoir d huile de turbomachine | |
EP3775497A1 (fr) | Aube de turbomachine comprenant un passage interne d'écoulement de fluide équipé d'une pluralité d'éléments perturbateurs à agencement optimisé | |
BE1026074B1 (fr) | Groupe de lubrification à crépine pour turbomachine | |
BE1026909B1 (fr) | Échangeur de chaleur huile carburant | |
FR3046200B1 (fr) | Turbomachine comprenant un reservoir d'huile et un echangeur air-huile associe | |
EP3308960B1 (fr) | Réservoir d'huile de turbomachine | |
FR2671143A1 (fr) | Turbopompe a gavage integre en flux axial. | |
FR3109962A1 (fr) | Aube directrice de sortie pour turbomachine d’aeronef, comprenant un passage de refroidissement de lubrifiant equipe de parois ondulees | |
FR3106630A1 (fr) | Pompe à vide sèche |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FG | Patent granted |
Effective date: 20191007 |