BE1025674B1 - Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux - Google Patents

Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux Download PDF

Info

Publication number
BE1025674B1
BE1025674B1 BE2017/5778A BE201705778A BE1025674B1 BE 1025674 B1 BE1025674 B1 BE 1025674B1 BE 2017/5778 A BE2017/5778 A BE 2017/5778A BE 201705778 A BE201705778 A BE 201705778A BE 1025674 B1 BE1025674 B1 BE 1025674B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
medical devices
minutes
soaking
cleaning
kit according
Prior art date
Application number
BE2017/5778A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025674A1 (fr
Inventor
Thomas Vanzieleghem
Sébastien Fastrez
Original Assignee
Onelife S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Onelife S.A. filed Critical Onelife S.A.
Priority to BE2017/5778A priority Critical patent/BE1025674B1/fr
Priority to US16/759,166 priority patent/US11596705B2/en
Priority to EP18202892.8A priority patent/EP3476406B1/fr
Priority to PCT/EP2018/079475 priority patent/WO2019081744A1/fr
Publication of BE1025674A1 publication Critical patent/BE1025674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025674B1 publication Critical patent/BE1025674B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/38Products with no well-defined composition, e.g. natural products
    • C11D3/386Preparations containing enzymes, e.g. protease or amylase
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/26Accessories or devices or components used for biocidal treatment
    • A61L2/28Devices for testing the effectiveness or completeness of sterilisation, e.g. indicators which change colour
    • C11D2111/44

Abstract

La présente invention se rapporte à un kit de contrôle de la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux in situ comprenant : - une solution de coloration par trempage de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilms présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de coloration comprenant un colorant dans une phase de dilution compatible avec les exigences du milieu médical, et - une solution de révélation par trempage desdits composés protéiques et/ou desdites matières organiques et desdits biofilms présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de révélation comprenant ladite phase de dilution.

Description

“KIT DE DETECTION DES CONTAMINATIONS RESIDUELLES SUR DES DISPOSITIFS MEDICAUX”
La présente Invention se rapporte à un kit de contrôle de la qualité du nettoyage de dispositifs médicaux.
La retraitement de dispositifs médicaux consiste à appliquer des conditions de nettoyage selon des normes bien définies en Europe et au niveau mondial. Elle permet d’éliminer les bactéries, les biofilms et les souillures organiques qui contaminent les dispositifs médicaux après usage. En effet, ceux-ci ont été en contact avec des patients, par exemple lors d’une opération chirurgicale ou lors d'une intervention chez le dentiste. Pour pouvoir réutiliser ces dispositifs médicaux en toute sécurité, il est primordial de pouvoir ies nettoyer et stériliser ensuite efficacement afin de pouvoir les réutiliser pour d’autres interventions médicales.
Ces dispositifs médicaux présentent typiquement des parties appelées invasives et non invasives, lesquelles sont définies par rapport aux parties des dispositifs médicaux qui entrent en contact, respectivement, soit avec un organe, des matières organiques el/ou des composés protéiques et/ou des biofilms, soit avec des gants ou mains d’un praticien.
Il est vrai que ies parties invasives localisées sur les dispositifs médicaux sont les plus susceptibles d’être directement en contact avec du sang ou des organes du patient. Ce sont donc ies parties invasives des dispositifs médicaux qui nécessitent une attention toute particulière puisqu'il faut éviter que des traces de contamination organique ou biologique restent sur les dispositifs médicaux après stérilisation. Il est bien entendu que les parties non invasives des dispositifs médicaux doivent aussi être considérées puisqu’il n'est pas exclu qu'elles soient également
2017/5778
BE2017/5778 contaminées lorsqu’elles sont en contact avec les parties invasives d’autres dispositifs médicaux.
Ainsi, le processus de stérilisation ne peut être garanti que si les dispositifs médicaux ne présentent plus de contamination organique détectable. Il est donc souhaité de stériliser du matériel qui soit suffisamment propre, en ce qu’il ne présente plus de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilms détectables.
Les contaminations qui se développent généralement dans les milieux hospitaliers sont un problème de santé publique que les professionnels de la santé souhaitent réduire voire, si possible, éradiquer. On connaît les conséquences liées aux maladies de type Creutzfeldt Jakob ou encore les infections nosocomiales pour ne citer que celles-là. Pour cette raison, l’accumulation de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilms non éliminées sur des dispositifs médicaux qui subsistent donc même après stérilisation constitue une réelle problématique qu’il faut considérer pour pouvoir réduire les maladies qui se forment en milieu hospitalier. Il a aussi été constaté que la présence de composés protéiques sur les dispositifs médicaux diminue l’efficacité des stérilisations appliquées ultérieurement. De plus, la présence de ces composés protéiques augmente l’adhésion de bactéries comme Sfaphy/ococcus aureus qui peut conduire à des infections et maladies redoutables.
Or, il a été constaté que les techniques actuelles de stérilisation ne suffisent pas ou ne sont pas assez efficace pour éliminer ces composés protéiques et/ou matières organiques et de biofilms des dispositifs médicaux.
Pour cette raison, des techniques ont été récemment développées pour pouvoir contrôler la qualité du nettoyage des dispositifs médicaux avant leur stérilisation. Cela a pour but de détecter des défauts de nettoyage, de pouvoir rectifier le tir en identifiant les dispositifs médicaux qui nécessitent un lavage additionnel et d’optimiser le processus de
2017/5778
BE2017/5778 nettoyage sur une base objective. L'identification des dispositifs médicaux encore contaminés par la présence de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilm permet de tes éliminer plus tard par application d’un nettoyage additionnel pour pouvoir tes réutiliser ultérieurement, sans risque de contamination.
Il existe certaines techniques d’identification de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilm sur des dispositifs médicaux tels que un échantillonnage des protéines avec une solution de prélèvement et une quantification de celtes-oi. Cette technique consiste à échantillonner les dispositifs médicaux avec une solution de décrochage de la contamination et de faire réagir les protéines présentes sur tes dispositifs médicaux avec de ro-phthaldialdéhyde/2·mercaptoéthanesulfonate de sodium pour révéler leur présence en laboratoire dans le but de pouvoir les quantifier (voir Smith et al. Journal of Foot and Ankle Research 2011,4:2).
Toutefois, ces techniques sont longues à appliquer et ne permettent pas de localiser ies zones sur tes dispositifs médicaux qui doivent encore être traités, Les méthodes connues sont conteuses, longues à appliquer et ne permettent pas d’analyser une série d’instruments médicaux en une fois.
Il existe aussi une technique ex situ qui consiste à utiliser un écouvilion qui est appliqué à la main sur la surface a contrôler. De cette façon, les protéines sont récoltées et te degré de contamination est indiqué au moyen d’un appareil dédié à la mesure de contamination.
Malheureusement, cette technique implique l’application de lecouvillon pour chaque dispositif médical à contrôler, ce qui rend la tâche fastidieuse pour l’utilisateur qui devra avoir un écouvilion par instrument à analyser. De plus, la zone qui présente potentiellement une contamination n’est pas nécessairement visible par l’opérateur qui peut passer à côté de la zone contaminée. Enfin, ie taux de récupération de 1a souillure présente sur ies instruments à Laide de cet écouvilion est faible.
2017/5778
BE2017/5778
L’entreprise ProReveai propose également une imposante machine de détection de protéine qui consiste à analyser des dispositifs médicaux un par un. L’utilisateur place un seul instrument dans la machine qui contrôle après 3 minutes la qualité de nettoyage et permet aussi d’identifier visuellement par fluorescence ia localisation des composés de protéines présents sur le dispositif médical analysé. L'analyse peut ainsi être poursuivie par introduction d’un autre instrument médical
Malheureusement, cette méthode est coûteuse, lente et peu pratique, notamment en ce qui concerne la taille des instruments médicaux qui peuvent être contrôlés.
Au vu de ce qui précède, il existe donc un réel besoin de fournir une méthode qui puisse permettre de vérifier la qualité du nettoyage appliqué sur des dispositifs médicaux avant leur stérilisation en garantissant un contrôle de qualité rapide, pratique, fiable, reproductible, efficace et moins coûteux.
Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l’invention de fournir un kit de contrôles de la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux in situ, qui comprend :
une solution de coloration par trempage de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou de biofilms présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de coloration comprenant un colorant dans une phase de dilution compatible avec les exigences liées au milieu médical et une solution de révélation par trempage desdits composés protéiques et/ou desdites matières organiques et de biofilms présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de révélation comprenant ladite phase de dilution.
De manière étonnante, le kit. selon l’invention permet de contrôler la qualité de nettoyage avant stérilisation de manière très pratique étant donné qu’un échantillon contenant une série de dispositifs médicaux peut
2017/5778 être analyse très rapidement, de l’ordre de quelques minutes, avec une fiabilité garantie.
En effet, à l’aide du kit selon l’invention, l'utilisateur désirant contrôler la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux peut d’abord o tremper l’échantillon dans la première solution de coloration afin que le colorant s’adsorbe sur les composés protéiques, et/ou les matières organiques et/ou les biofilms. Ensuite, l’échantillon coloré est trempé dans la deuxième solution de révélation pour éliminer le colorant libre (colorant excédentaire), en l’occurrence le colorant qui ne s’est pat) adsorbé sur les 10 composés protéiques et/ou matière organiques et/ou biofilms présents sur ies dispositifs médicaux. Cette étape révèle ainsi les zones colorées qui devraient être nettoyées plus en profondeur à nouveau de façon à complètement éliminer ces composés protéiques et/ou matières organiques et/ou biofilms de ces dispositifs.
Ainsi, lorsque rien n’est révélé par apparition d’une couleur correspondant au colorant utilisé, le contrôle est négatif par rapport au seuil de détection du kit selon l’invention, c’est-à-dire en ce qu’aucune trace de composés protéiques et/ou matières organiques (souillure) et Zou biofilm n’est révélée.
Cela permet donc de fournir un kit de contrôle de nettoyage avant stérilisation aisé â appliquer puisqu’il ne nécessite pas de dispositif additionnel imposant ou coûteux. L’utilisation d’un tel kit est simple à mettre en œuvre sur site étant donné que, en pratique, il suffit d’avoir un premier contenant avec la solution de coloration et un deuxième contenant 25 avec ia solution de révélation.
L’échantillon constitué d’une série de dispositifs médicaux peut être plongé dans les premier et deuxième contenant au moyen d’un panier pour faciliter ie transfert d’un contenant à l’autre.
Ceci démontre bien la facilité de mise en œuvre et le faible coût de l’utilisation d’un tel kit.
BE2017/5778
2017/5778
A
En quelques minutes, l’utilisateur est en mesure d’identifier toutes tes souillures formées sur les dispositifs médicaux analysés en temps très court, par rapport aux dispositifs existants.
Etant donné que ce kit révèle par coloration tes zones affectées sur les dispositifs médicaux, il est par ailleurs aisé d’identifier tes zones invasives et non invasives qui présentent des souillures. Cet aspect confère également un avantage pédagogique à la technologie qui permet de former et conscientiser tes équipes de nettoyage des dispositifs médicaux.
Le kit selon l’invention est également avantageux en ce qu’il permet de mesurer l’efficacité de composition détergentes et/ou enzymatiques qui ont pour but premier de nettoyer voire stériliser des dispositifs médicaux. En effet, en fonction du résultat obtenu par l’utilisation du kit selon l’invention, il est possible d’affiner la force ou l’efficacité de la composition de nettoyage en fonction des dispositifs médicaux à traiter.
De cette façon, ii est possible de fournir différentes compositions de nettoyage de souillure dont l’efficacité peut être efficacement contrôlée, ce qui permet en finalité d’utiliser des détergents et/ou des enzymes à bon escient en fonction du nettoyage à réaliser et fonction du type de dispositifs médicaux à traiter. Cela permet un ajustement des paramètres du protocole appliqué de manière objective en tenant compte (de la chimie) des détergents, du temps de contact, de la température et de l’action mécanique utilisée.
Le kit selon l’invention s'applique in situ ce qui constitue un avantage certain par rapport aux techniques actuelles étant donné que la précision d’application sur l’ensemble de la surface à traiter est garantie à chaque contrôle de qualité, ce qui rend ce processus sûr, rapide et efficace pour l’utilisateur, en ce sens que la totalité de la surface des dispositifs médicaux est exposée au colorant du kit.
BE2017/5778
2017/5778
BE2017/5778
Le but de te présente invention est de fournir un kit de contrôle qualité qui peut être utilisé après nettoyage de dispositifs médicaux et avant leur stérilisation.
Au sens de la présente invention, on comprend par les termes « in situ », le Fait d’immerger des dispositifs médicaux dans une solution, de préférence dans une zone où ils sont utilisés ou nettoyés et de détecter tes contaminations potentielles directement sur la surface des dispositifs médicaux. Le contrôle indiqué au sens de la présente invention est réalisé en immergeant les dispositifs médicaux.
Au sens de la présente invention, le terme « comprendre » peut avantageusement être remplacé par te terme « constitué de » qui permet d’exclure la présence de tout autre élément défini par rapport au terme considéré.
Au sens de la présente invention, il faut entendre par le terme « stérilisation » tout moyen de stérilisation ou de désinfection do dispositifs médicaux, par exemple stérilisation vapeur, en autoclave, stérilisation à l’oxyda d’éthylène ou encore tout autre moyen qui a pour but d’éliminer complètement des microorganismes.
De préférence, ladite solution de coloration présente un pH compris entre 1 et 9, de préférence entre 1 et 6, plus préférentiellement entre 1 et 3.
Plus préférentiellement, ladite phase de dilution est une solution aqueuse.
Avantageusement, ladite phase de dilution comprend au moins un solvant choisi dans le groupe constitué de solvants polaires et. de solvants apolaires.
De manière particuliérement avantageuse, ladite phase de dilution comprend un solvant choisi dans 1e groupe constitué d’éthanol, d’isopropanol, d’acide citrique, d’eau, d’acide acétique, de méthanol, d’éthers de glycol, d’éther, d’acétone, de propanol, de butanol, d’éthers de
2017/5778
B E2017/5778 pétrole, d’acide lactique, d’acide oxalique, de sulfate d’ammonium, d’acide phosphorique et de leurs mélanges.
La liste de solvant énumérée ci-avant n’est pas exhaustive peut comprendre d’autres solvants convenant pour la formation de la phase de dilution.
Selon un mode préféré du kit selon l’invention, lesdits dispositifs médicaux sont choisis dans le groupe constitué d’instruments de dentisterie, chirurgicaux avec ou sans lumens, endoscopes et tout autre dispositif médical.
Selon un mode particulier, le kit selon l’invention présente une limite de détection inférieure à 100 pg/cm::, de préférence inférieure à 75 pg/cm2.
D’autres formes de réalisation du kit suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées,
La présente invention se rapporte aussi à un procédé pour contrôler la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux, de préférence par utilisation du kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes :
- une mise à disposition d’un échantillon contenant plusieurs dispositifs médicaux choisis aléatoirement et lesquels ont préalablement été soumis à un nettoyage en vue d’une stérilisation, un premier trempage dudit échantillon dans une solution de coloration qui comprend un colorant dans une phase de dilution compatible avec les exigences liées au milieu médical,
- un deuxième trempage dudit échantillon obtenu après coloration dans une solution de révélation comprenant ladite phase de dilution,
- contrôle de la qualité de nettoyage des dispositifs médicaux par une éventuelle apparition d’une coloration de certaines parties desdits dispositifs médicaux résultant de adsorption de ladite solution de colorant sur lesdits composés protéiques et/ou lesdites matières
2017/5778 organiques et/ou biofilm, lorsque ceux-ci sont présents sur lesdits dispositifs médicaux.
De préférence, ledit premier trempage est réalisé durant une période de temps inférieure à 10 minutes, de préférence inférieure à 7 5 minutes, plus préférentiellement allant de 2 à 5 minutes, encore plus préférentiellement égaie à 5 minutes.
Plus préférentiellement, ledit deuxième trempage est réalisé durant une période de temps inférieure à 5 minutes, de préférence inférieure à 3 minutes, plus préférentiellement allant de 0 à 2 minutes, 10 encore plus préférentiellement, égale à 2 minutes.
De manière avantageuse, lesdits premier et deuxième trempages consistent à immerger complètement lesdits dispositifs médicaux dans ies solutions susvisées.
Selon un mode préféré comprenant en outre une étape de 15 rinçage, de préférence à l’eau, dudit échantillon, appliqué directement après ledit deuxième trempage.
D’autres formes de réalisation du procédé suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention se rapporte également à une utilisation du kit selon la présente invention pour contrôler la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux avant ou après stérilisation.
D’autres formes de réalisation de l’utilisation suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention se rapporte en outre à l’utiiisation du kit selon la présente invention pour ajuster ie protocole de nettoyage d’une composition comprenant un détergent et. une phase d’action mécanique.
De manière particuliérement avantageuse, ladite composition comprend également au moins une enzyme.
D’autres formes de réalisation de cette utilisation suivant l’invention sont indiquées dans ies revendications annexées.
BE2017/5778
2017/5778
BE2017/5778
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
Le colorant selon l’invention peut être de couleur, rouge, pourpre, vert, orange, mauve, jaune, etc.
Tout type de colorant, existant peut être utilisé en particulier le bleu de Coomassie.
En fonction du type de colorant utilisé, l’homme de métier est capable de fournir une phase de dilution adaptée, Le type de solvant sera donc préférentiellement choisi à souhait en tenant compte des affinités avec le colorant utilisé permettant â ce dernier de se lier aux contaminations résiduelles à détecter.
Il a été constaté que la phase de dilution constituée d'acide acétique, d’eau et d’éthanol dégage une odeur peu agréable.
Dans le cadre de l’application médicale visée dans le cadre selon la présente invention, il est préférable de fournir une phase de dilution qui ne dégage pas d’odeur désagréable.
Pour ce faire, il est par exemple possible de former la phase de dilution suivant l’invention en mélangeant de l’eau, de l’acide acétique et de l’éthanol en présence d’isopropanol et d’acide citrique pour réduire voire éliminer cette odeur désagréable pour l’utilisateur.
Il est bien entendu que tout autre phase de dilution peut être formée dans le cadre de la présente invention en préparant cette phase de dilution avec d’autres composés qui permettent aussi de fournir une phase de dilution neutre à l’odorat.
Comme on peut le constater, la phase de dilution selon l’invention est une phase compatible avec les exigences du milieu médical.
Dans le cadre de ia présente invention, il est également possible d’avoir une seule étape de révélation et de rinçage par l’utilisation d’un colorant hydrosolubie qui permettrait de ne plus avoir une étape additionnelle de rinçage éventuelle.
2017/5778
BE2017/5778
Exempte 1
Une solution de coloration est préparée en mélangeant 1 g de bleu de Coomassie dans une phase de dilution constituée de 450 g d’eau, 400 g d’éthanol, 100 g d’isopropanol, 40 g d’acide citrique et 10 g d’acide acétique. Une solution de coloration 5 litres est préparée en tenant compte des quantités précitées multipliées par 5.
Une solution de révélation est préparée avec les mêmes éléments que ceux repris pour former la phase de dilution susvisée, excepté qu’un volume de 5 litre est préparé en tenant compte des mêmes rapports que ceux susvisés pour former la phase de dilution.
litres de ia solution de coloration sont versés dans un premier bac et 5 litres de la solution de révélation sont versés dans un deuxième bac.
Un panier contenant un échantillon constitué de 76 instruments de dentisterie, parmi lesquels on retrouve 25 pinces, 46 forceps et 5 micro-pinces chirurgicale.
Ce panier contenant échantillon d’instruments de dentisterie est complètement immergé dans le premier bac contenant la solution de coloration. Le bac est fermé par un couvercle et le panier est laissé dans ce bac durant 5 minutes pour colorer tous les instruments de dentisterie.
Ensuite, après ouverture du premier bac par retrait de son couvercle, le panier contenant l’échantillon coloré est complètement immergé dans te deuxième bac contenant te solution de révélation. Ce deuxième bac est à son tour fermé par un autre couvercle et te panier est laissé durant 2 minutes pour retirer l’excédent de colorant. Cela permet de révéler les parties des instruments de dentisterie souillées par les composés protéiques et/ou tes matières organiques et/ou biofilm.
Ainsi, une couleur bleu visible à l’œil nue permet d’identifier les zones souillées sur chaque instrument contrôlé par te kit selon l’invention.
2017/5778
Ce test a permis de révéler que 84 % des instruments de
BE2017/5778 dentisterie contrôlés contenaient des souillures.
Cela a permis d’appliquer un test ultérieur de stérilisation/iavage afin de complètement éliminer les souilles identifiées.
Le matériel ainsi traité a ainsi pu réintégrer une ligne constituée d’autres matériels chirurgicaux prêt à l'emploi.
De manière préférentielle, il est également possible d’ajouter un troisième bac contenant de l’eau afin d'éliminer encore quelques résidus.
II est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Kit de contrôlé) de ia qualité de nettoyage de dispositifs médicaux in situ comprenant :
    - une solution de coloration par trempage de composés protéiques et/ou de matières organiques et/ou biofilm présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de coloration comprenant un colorant dans une phase de dilution compatible avec les exigences du milieu médical et
    - une solution de révélation par trempage desdits composés protéiques et/ou desdites matières organiques et/ou desdits biofilms présents sur lesdits dispositifs médicaux, ladite solution de révélation comprenant ladite phase de dilution,
  2. 2. Kit selon la revendication 1, dans lequel ladite solution de coloration présente un pH compris entre 1 et 9, de préférence entre 1 et 6, plus préférentiellement entre 1 et. 3.
  3. 3. Kit selon ia revendication 1 ou 2, dans lequel ladite phase de dilution est une solution aqueuse.
  4. 4. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite phase de dilution comprend au moins un solvant choisi dans le groupe constitué de solvants polaires et de solvants apolaires.
  5. 5. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite phase de dilution comprend un solvant choisi dans le groupe constitué d’éthanol, d’isopropanol, d'acide citrique, d’eau, d’acide acétique, de méthanol, d’éthers de glycol, d’éther, d’acétone, de propanol, de butanol, d’éthers de pétrole, d’acide lactique, d’acide oxalique, d’acide phosphorique et de sulfate d’ammonium et de leurs mélanges.
    2017/5778
  6. 6. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits dispositifs médicaux sont choisis dans le groupe constitué d’instruments de dentisterie, chirurgicaux avec ou sans lumens, endoscopes et tout autre dispositif médical.
  7. 7. Kit selon l'une quelconque des revendic?stions précédentes, présentant une limite de détection inférieure à 100 pg/cm2, de préférence inférieure à 75 pg/cm2.
  8. 8. Procédé pour contrôler ia qualité de nettoyage de dispositifs médicaux, de préférence par utilisation du kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes :
    - une mise à disposition d’un échantillon contenant plusieurs dispositifs médicaux choisis aléatoirement et lesquels ont préalablement été soumis à un nettoyage en vue d’une stérilisation,
    - un premier trempage dudit échantillon dans une solution de coloration qui comprend un colorant dans une phase de dilution compatible avec le milieu médical,
    - un deuxième trempage dudit échantillon obtenu après coloration dans une solution de révélation comprenant ladite phase de dilution,
    - contrôle de la qualité de nettoyage par une éventuelle apparition d’une coloration de certaines parties desdits dispositifs médicaux résultant de i’adsorption de ladite solution de colorant sur lesdits composés protéiques et/ou lesdites matières organiques et/ou desdits biofilms, lorsque ceux-ci sont présents sur lesdits dispositifs médicaux.
  9. 9. Procédé seion la revendication 8, dans lequel ledit premier trempage est réalisé durant une période de temps Inférieure à 10 minutes, de préférence inférieure à 7 minutes, plus
    BE2017/5778
    2017/5778 préférentiellement allant de 2 à 5 minutes, encore plus préférentiellement égale à 5 minutes.
  10. 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, dans lequel ledit deuxième trempage est réalisé durant une période de temps
    5 inférieure à 5 minutes, de préférence inférieure à 3 minutes, plus préférentiellement allant de 0 à 2 minutes, encore plus préférentiellement égaie à 2 minutes.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits premier et deuxième trempages
    10 consistent à immerger complètement lesdits dispositifs médicaux dans les solutions susvisées.
  12. 12. Procédé selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel une étape de rinçage, de préférence à l’eau, dudit échantillon est appliqué directement après ledit deuxième trempage.
    15
  13. 13. Utilisation du kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour contrôler la qualité de nettoyage de dispositifs médicaux.
  14. 14. Utilisation du kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour ajuster l’efficacité du nettoyage d’une
    20 composition comprenant un détergent.
  15. 15. Utilisation selon la revendication 14, dans lequel ladite composition comprend également une enzyme.
BE2017/5778A 2017-10-27 2017-10-27 Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux BE1025674B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5778A BE1025674B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux
US16/759,166 US11596705B2 (en) 2017-10-27 2018-10-26 Kit for detecting residual contaminations on medical devices
EP18202892.8A EP3476406B1 (fr) 2017-10-27 2018-10-26 Kit de détection des contaminations résiduelles sur des dispositifs médicaux
PCT/EP2018/079475 WO2019081744A1 (fr) 2017-10-27 2018-10-26 Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5778A BE1025674B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025674A1 BE1025674A1 (fr) 2019-05-22
BE1025674B1 true BE1025674B1 (fr) 2019-05-28

Family

ID=60484078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2017/5778A BE1025674B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1025674B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846665A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-07 Karine Marion Procede d'elimination du biofilm
EP1536225A1 (fr) * 2003-11-26 2005-06-01 Sebia Solution de colorant azoique concentrée, trousse de coloration en comportant et procédé de préparation d'une solution de coloration de protéines
EP2537601A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-26 Realco Trousse et procédé de détection de biofilms
WO2014079938A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Realco S.A. Procede d'elimination de biofilms pour le nettoyage d'instruments medicaux, en particulier pour lutter contre les maladies nosocomiales

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846665A1 (fr) * 2002-10-31 2004-05-07 Karine Marion Procede d'elimination du biofilm
EP1536225A1 (fr) * 2003-11-26 2005-06-01 Sebia Solution de colorant azoique concentrée, trousse de coloration en comportant et procédé de préparation d'une solution de coloration de protéines
EP2537601A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-26 Realco Trousse et procédé de détection de biofilms
WO2014079938A1 (fr) * 2012-11-26 2014-05-30 Realco S.A. Procede d'elimination de biofilms pour le nettoyage d'instruments medicaux, en particulier pour lutter contre les maladies nosocomiales

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025674A1 (fr) 2019-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Azarpazhooh et al. The application of ozone in dentistry: a systematic review of literature
Beilenhoff et al. ESGE–ESGENA guideline: cleaning and disinfection in gastrointestinal endoscopy
Ntrouka et al. The effect of chemotherapeutic agents on contaminated titanium surfaces: a systematic review
Linsuwanont et al. Cleaning of rotary nickel–titanium endodontic instruments
Walker et al. Cleanability of dental instruments–implications of residual protein and risks from Creutzfeldt-Jakob disease
EP3341461B1 (fr) Support imprégné d'au moins une composition pour le prélèvement de microorganismes présents sur une surface
van Velzen et al. Dental floss as a possible risk for the development of peri‐implant disease: an observational study of 10 cases
Bhat et al. Infection control in the prosthodontic laboratory
Perakaki et al. Comparison of an ultrasonic cleaner and a washer disinfector in the cleaning of endodontic files
Kumar et al. Efficacy of commercial and household denture cleansers against Candida albicans adherent to acrylic denture base resin: an: in vitro: study
Hervé et al. Current limitations about the cleaning of luminal endoscopes
Ramalho et al. In vitro evaluation of methylene blue removal from root canal after Photodynamic Therapy
Chhabra et al. Smear layer removal efficacy of combination of herbal extracts in two different ratios either alone or supplemented with sonic agitation: An: in vitro: scanning electron microscope study
Martiny et al. The importance of cleaning for the overall results of processing endoscopes
McDonnell et al. Effectiveness of the SYSTEM 1E liquid chemical sterilant processing system for reprocessing duodenoscopes
EP3476406B1 (fr) Kit de détection des contaminations résiduelles sur des dispositifs médicaux
BE1025674B1 (fr) Kit de detection des contaminations residuelles sur des dispositifs medicaux
Cordeiro et al. Optimizing citric acid protocol to control implant‐related infections: An in vitro and in situ study
Pai et al. Chemical analysis of dentin surfaces after Carisolv treatment
EP2922946A1 (fr) Procede d'elimination de biofilms pour le nettoyage d'instruments medicaux, en particulier pour lutter contre les maladies nosocomiales
EP1070505B1 (fr) Solution aqueuse d'acide peracétique et de peroxyde d'hydrogène pour la désinfection d'endoscopes
Ziauddin et al. A comparative evaluation of the effectiveness of different cleaning protocols on removal of biological debris on endodontic instruments-An in vitro study
EP1252819A1 (fr) Composition désinfectante pour les dispositifs ophtalmologiques
EP2789682A1 (fr) Procédé d'élimination de biofilms pour le nettoyage d'instruments médicaux, en particulier pour lutter contre les maladies nosocomiales
Yamada et al. Analysis of surface roughness and microleakage of fissure sealants following organic debris removal with Carisolv

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190528