BE1025167B1 - Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci - Google Patents

Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci Download PDF

Info

Publication number
BE1025167B1
BE1025167B1 BE2016/5096A BE201605096A BE1025167B1 BE 1025167 B1 BE1025167 B1 BE 1025167B1 BE 2016/5096 A BE2016/5096 A BE 2016/5096A BE 201605096 A BE201605096 A BE 201605096A BE 1025167 B1 BE1025167 B1 BE 1025167B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control module
field communication
base
luminaire
near field
Prior art date
Application number
BE2016/5096A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025167A1 (fr
Inventor
Helmut Schroeder
Daniel Brand
Original Assignee
Schreder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schreder filed Critical Schreder
Priority to BE2016/5096A priority Critical patent/BE1025167B1/fr
Publication of BE1025167A1 publication Critical patent/BE1025167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025167B1 publication Critical patent/BE1025167B1/fr

Links

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

La présente invention décrit un arrangement de commande pour le montage sur une surface extérieure d'un luminaire. L'arrangement de commande comprend un module de commande (1) et une base de module de commande configurés pour être montés ensemble. La base de module de commande comprend un moyen de communication en champ proche configuré pour communiquer avec une unité de communication en champ proche fournie dans le module de commande (1).

Description

AMELIORATIONS D’ARRANGEMENTS DE MODULE DE COMMANDE OU RELATIVES A CEUX-CI
La présente invention concerne des améliorations d’arrangements de module de commande ou relatives à ceux-ci.
Un arrangement de module de commande comprend un module de commande et une base de module de commande pour fixer le module de commande sur l’extérieur d’un boîtier de luminaire. L’utilisation d’un module de commande offre le moyen grâce auquel un luminaire peut être intégré dans un réseau de luminaires et, en outre, dans un système de gestion de luminaires. La base de module de commande a un corps de base qui peut être au moins partiellement sous la forme d’un corps solide et qui est doté d’au moins un moyen de fixation pour fixer le module de commande sur le côté supérieur de celui-ci. Le moyen de fixation peut comprendre des moyens d’enclenchement, des creux pour des moyens d’enclenchement complémentaires du module de commande ou des moyens de connexion à vis, le moyen de fixation étant disposé sur un côté supérieur ou face supérieure de la base de module de commande, creusé dans la face supérieure de celle-ci, ou présent ailleurs sur une surface latérale de la base de module de commande par exemple, de telle sorte que le module de commande est disposé de manière à être aligné avec le côté supérieur ou la face supérieure. Dans ce cas, il est entendu que le côté supérieur ou la face supérieure signifie le côté de la base de module de commande qui est orienté en éloignement d’une surface du boîtier de luminaire à partir de laquelle la base se projette ou sur laquelle la base est fixée. Une surface latérale de la base de module de commande, lorsqu’elle est de forme sensiblement cylindrique par exemple, se tient alors sur la surface du boîtier de luminaire en formant un angle.
Les bases de module de commande satisfont aux normes ANSI ΟΙ 36.10 ou C-136.41 et sont également dénommées ou connues comme étant des « prises NEMA ». Il va de soi que des bases de module de commande avec d’autres dimensions et équipements souhaités quels qu’ils soient sont couvertes par l’objet de l’invention décrite plus en
BE2016/5096 détails dans ce qui suit.
Des bases de module de commande de ce type, selon l’art antérieur, sont utilisées pour disposer par exemple des variateurs de lumière sur les côtés supérieurs de luminaires, lesquels peuvent être utilisés pour commander de simples opérations d’allumage / d’extinction du luminaire.
La présente invention concerne en outre un module de commande pour l’intégration d’un luminaire dans un réseau de luminaires et qui est configuré pour la fixation sur une base de module de commande prédéfinie, le module de commande ayant une pluralité de composants électriques et/ou électroniques au moyen desquels le luminaire peut être intégré dans le réseau de luminaires et au moyen desquels le luminaire peut être commandé. L’invention concerne finalement un arrangement comprenant une base de module de commande et un module de commande associé.
D’après l’art antérieur, on connaît le fait que des luminaires, par exemple des luminaires urbains, ont des systèmes de commande de plus en plus intelligents. Des luminaires urbains qui sont équipés de modules de commande intégrés peuvent par exemple, ensemble avec d’autres luminaires, former des réseaux pouvant être commandés au moyen d’un serveur avec une console de gestion et également au moyen d’au moins un contrôleur de segment associé. Dans ce cas, des luminaires peuvent être rénovés et nouvellement équipés avec des modules de commande de ce genre au moyen d’une adaptation des modules de commande sur l’extérieur des bases de module de commande qui sont disposées sur le boîtier de luminaire. Un inconvénient réside en ce que les personnes responsables pour passer commande des luminaires sont souvent des personnes différentes de celles passant commande des modules de commande. En outre, un personnel encore différent est généralement utilisé pour monter les luminaires et/ou les modules de commande sur le site. Une information spécifique au luminaire, laquelle est pertinente pour faire fonctionner le luminaire, par exemple le type de moyen d’éclairage, le type de boîtier et d’autres informations pertinentes pour faire fonctionner le moyen d’éclairage, doit alors être saisie manuellement lors
BE2016/5096 de l’intégration du module de commande pendant la mise en service du luminaire. Pour ce faire, une information correspondante doit être fournie sur le luminaire. L’information est alors transférée manuellement à un dispositif d’enregistrement correspondant pendant l’assemblage et doit généralement être transférée par ce dispositif d’enregistrement à un serveur.
L’objet de la présente invention consiste à simplifier la mise en service du luminaire. Cet objet est atteint par une base de module de commande selon la revendication 1, par un module de commande selon la revendication 10, et par un arrangement comprenant une base de module de commande et un module de commande selon la revendication 18. Des améliorations avantageuses de l’invention peuvent être déterminées d’après les revendications dépendantes et d’après la description qui suit.
Une base de module de commande selon l’invention se caractérise en ce qu’elle est dotée d’un moyen de communication en champ proche (NFC) qui contient au moins un élément d’information concernant la spécification du luminaire ou pour lequel au moins un élément d’information peut être écris. Le moyen de communication en champ proche est un moyen sans pile, de préférence passif, qui est conçu pour transmettre de l’information d’une manière sans contact et qui repose par exemple sur une technologie d’identification par radiofréquence (RFID), une technologie Bluetooth Low Energy (BLE), une technologie infrarouge ou d’autres technologies de transmission sans fil en champ proche. [Bluetooth est une technologie de standard ouvert sans fil pour échanger des données sur de courtes distances (en utilisant des transmissions radio à longueurs d’ondes courtes dans les bandes industrielles, scientifiques et médicales (ISM) de 2400 à 2480 MHz) de dispositifs fixes et mobiles. Bluetooth peut être utilisé pour créer des réseaux personnels (PANs ou personal area networks) avec des niveaux élevés de sécurité. Bluetooth est géré par le Bluetooth Special Interest Group (SIG). La technologie utilisée a une plage limitée de quelques mètres de préférence pour une transmission en champ proche. La technologie
BE2016/5096 utilisée pour la communication en champ proche peut en particulier être alimentée en énergie qui est soutirée au moyen de moyens de captage d’énergie qui sont disposés dans la base de module de commande. L’expression « base de module de commande » telle qu’utilisée ici fait référence à une partie de base séparable d’un module de commande qui peut être montée sur un boîtier de luminaire ou au moins partiellement à l’intérieur de celui-ci. On fait également référence ici à la partie de base ou la base de module de commande comme étant « un corps de base ». La base de module de commande comprend un élément constitutif globalement cylindrique ayant une surface supérieure ou première surface sur laquelle un module de commande est monté, une surface inférieure ou deuxième surface qui est montée sur un boîtier de luminaire, et une surface latérale ou périphérique ou troisième surface entre les première et deuxième surfaces.
Du fait de la présence d’un moyen de communication en champ proche, une personne chargée de monter le module de commande sur un luminaire sur site est capable de lire de l’information relative à la spécification du luminaire d’une manière automatisée d’après la base de module de commande qui est connectée au luminaire. Une personne responsable pour produire la base de module de commande peut également laisser l’information spécifique au luminaire sur la base de module de commande ou écrire l’information spécifique au luminaire sur le moyen de communication en champ proche lors de l’installation du module de commande sur le boîtier de luminaire.
Dans ce cas, l’expression « moyen de communication en champ proche » doit s’entendre comme signifiant un moyen de communication en champ proche pouvant être utilisé pour échanger des données d’une manière sans contact grâce à une technologie radio sur de courtes distances de quelques mètres et centimètres de préférence (jusqu’à 1m) et, en particulier, à des débits de données ne dépassant pas un maximum de 450kbit/sec. La communication en champ proche pour la présente invention repose en particulier sur une technologie RFID telle que décrite par exemple par ISO14443 ou ISO15693.
BE2016/5096
L’expression « boîtier de luminaire » telle qu’utilisée ici fait référence à la tête du luminaire dans laquelle les éléments d’éclairage, des pilotes pour les éléments d’éclairage et d’autres fonctionnalités sont situés ou montés. Le boîtier de luminaire a une surface sur laquelle une base de module de commande ou un corps de base peut être monté(e) comme on le décrira plus en détails dans ce qui suit. De manière typique, mais non exclusive, la surface comprend une surface supérieure ou du haut du boîtier de luminaire.
Le moyen de communication en champ proche peut être conçu de manière à pouvoir être inscriptible ou non inscriptible. L’information pouvant être fournie sur le moyen de communication en champ proche peut comprendre des données spécifiques au luminaire concernant par exemple des paramètres de variation de lumière ou des types de boîtiers, ou peut être de l’information relative à la spécification du luminaire sous la forme d’un identifiant qui est lié à des données spécifiques au luminaire correspondantes, c’est-à-dire des données relatives à la spécification du luminaire, en particulier au moyen d’une base de données et/ou dans un logiciel. Des données concernant la spécification du luminaire peuvent comprendre l’information suivante, sans pour autant s’y limiter : constructeur, famille de produit, ID produit, pays, température de couleur, densité de flux, type de photométrie, type de boîtier, classe de tension nominale, constructeur du pilote, type de pilote, plage de courant de sortie, plage de tension de sortie, plage de variation de lumière et/ou un grand nombre d’autres paramètres utilisés pour spécifier le luminaire et/ou les éléments constitutifs du luminaire. L’information peut également comprendre l’ensemble des données et/ou dessins ou seulement certain(e)s qui sont pertinentes pour le fonctionnement et/ou la gestion du matériel du luminaire.
Une fois que le moyen de communication en champ proche a été lu, la base de données ou le logiciel peut être vérifié(e) par le personnel d’assemblage, ou bien d’une manière automatisée, de sorte que les données spécifiques au luminaire sont rendues disponibles pour le
BE2016/5096 personnel d’assemblage, pour un module de commande et/ou généralement pour un réseau de luminaires.
L’expression « réseau de luminaires » telle qu’utilisée ici fait référence à un réseau de luminaires dans lequel chaque luminaire a un module de commande configuré pour la communication avec au moins d’autres modules de commande dans les limites de sa proximité immédiate ou pour communiquer avec un contrôleur de segment qui peut être un module de commande conçu pour commander un groupe de modules de commande. Une fonction supplémentaire des modules de commande peut comprendre la communication avec un réseau radio ou un réseau internet.
L’expression « contrôleur de segment » telle qu’utilisée ici fait référence à un dispositif qui commande un groupe de modules de commande. Un contrôleur de segment peut comprendre un module de commande qui a été sélectionné pour commander un groupe de modules de commande dans ses alentours.
Le moyen de communication en champ proche est de préférence disposé au moins partiellement sur l’extérieur du corps de base, en simplifiant ainsi une adaptation subséquente pendant le processus de montage. En plus du moyen de fixation pour monter le module de commande sur sa surface supérieure (comme décrit plus haut), le corps de base peut également comprendre des moyens, sur sa surface inférieure (également décrit plus haut) pour le fixer sur un boîtier de luminaire et/ou partiellement à l’intérieur de celui-ci. La base de module de commande peut également être disposée sur une surface d’un boîtier de luminaire qui fait face vers le bas dans une direction faisant face au sol ou une autre surface devant être éclairée par le luminaire. Dans ce cas, la surface de la base de module de commande qui est orientée en éloignement du boîtier de luminaire comprend la surface de la base de module de commande.
Des bases de module de commande qui ont déjà été produites peuvent
BE2016/5096 également être dotées de manière subséquente d’un moyen de communication en champ proche. Dans ce cas, un support d’information est par exemple sous la forme d’une étiquette dans laquelle un moyen de communication en champ proche est intégré, ou au moyen de laquelle un moyen de communication en champ proche peut être disposé, peut être fixé sur, ou peut être intégré avec la base de module de commande.
En guise de variante ou de manière supplémentaire, le moyen de communication en champ proche peut également être au moins partiellement intégré dans le corps de base de manière à ce qu’un endommagement du moyen de communication en champ proche en raison d’influences extérieures puisse être au moins minimisé ou même évité. Dans ce dernier cas, le moyen de communication en champ proche doit être entièrement intégré dans le corps de base. En même temps, une isolation électrique par rapport à tout autre élément véhiculant du courant de la base de module de commande est assurée de manière plus efficace dans le cas de moyens de communication en champ proche qui sont entièrement intégrés dans le corps de base.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le moyen de communication en champ proche est disposé dans une zone supérieure de la base de module de commande. Ici, l’expression « zone supérieure » signifie la moitié, ou au moins une partie, du corps de base qui est éloignée du boîtier de luminaire dans la position montée.
De manière avantageuse, le moyen de communication en champ proche comprend un transpondeur RFID également dénommé étiquette RFID. La technologie associée est connue et, en dépit des conditions externes comparativement dures incluant par exemple de larges fluctuations de la température, des densités élevées d’ondes radio, du fait par exemple de mâts de téléphonie mobile qui peuvent être disposés sur le luminaire, ou en raison d’antennes supplémentaires du module de commande luimême, et également au vu des fluctuations extrêmes de l’humidité, elle peut être utilisée de manière surprenante avec une fiabilité du processus pour un luminaire qui est disposé à l’extérieur.
BE2016/5096
On peut en outre utiliser des transpondeurs RFID qui sont de préférence sous la forme de bobines et qui, en dépit d’une taille restreinte, stockent une quantité suffisamment importante de données. En guise d’exemple, un transpondeur RFID ou une étiquette RFID peut être moulé(e) par injection ensemble avec le corps de base ou encapsulé(e) à l’intérieur du corps de base pendant sa production en utilisant un processus de moulage par injection.
Le moyen de communication en champ proche peut être sous la forme d’un cylindre, en particulier lorsqu’il doit être intégré dans le corps de base. Du fait de cette forme cylindrique compacte qui comprend la bobine et le circuit de transpondeur, des données peuvent être stockées dans une quantité d’espace suffisamment petite, et des opérations de transmission de données vers un opérateur ou un module de commande, lesquelles seront décrites plus loin, peuvent être réalisées avec un degré de fiabilité suffisamment élevé. La forme cylindrique du moyen de communication en champ proche lui permet d’être incorporé aisément dans le corps de base, soit grâce à un trou fourni dedans ou au moment de la fabrication, par exemple pendant un processus de moulage par injection.
Des moyens de communication en champ proche de construction comparativement simple sous la forme de transpondeurs RFID qui sont soit inscriptibles ou non inscriptibles et qui ont une capacité de stockage de moins de 250 octets sont de préférence utilisés. L’information stockée peut être un ou plusieurs paquets de données et/ou un ou plusieurs paquets d’informations comprenant chacun plusieurs paquets de données. Deux éléments d’information sous la forme de deux identifiants (ID) sont de préférence stockés dans un transpondeur de ce type où en particulier au moins un identifiant comprend un identifiant unique (UID). Cet identifiant unique peut être utilisé pour une indentification non ambigüe de la base de module de commande, alors qu’un ID supplémentaire peut comprendre un ID spécifique au luminaire.
Au moyen d’un changement d’UlD, il est possible d’identifier, dans un logiciel associé sur un serveur ou dans un module de commande
BE2016/5096 associé, dans quelle mesure le module de commande a été disposé sur une nouvelle base de module de commande.
L’UID peut en outre être utilisé pour garantir la traçabilité du luminaire au moyen d’un jeu de données qui est déjà utilisé pendant la production du luminaire. C’est pourquoi on prévoit une base de module de commande pour laquelle l’information dans le moyen de communication en champ proche comprend un U ID ajouté pendant la fabrication du luminaire à l’usine et qui correspond à une saisie d’UlD dans une base de données pour l’individualisation subséquente du luminaire. Cela sera également décrit plus loin dans un autre mode de réalisation exemplaire selon l’invention.
Selon un autre exemple selon la présente invention, seulement un élément d’information sous la forme d’un ID qui est également lié à de l’information spécifique au luminaire dans un logiciel ou une base de données peut être stocké dans le moyen de communication en champ proche.
L’ID spécifique au luminaire peut être stocké dans un logiciel associé et/ou une base de données qui fait partie du réseau de luminaires ou qui peut être atteint(e) par le réseau de luminaires, dès le moment de l’assemblage du luminaire avec la base de module de commande. Dans ce cas, un réseau de luminaires s’entend comme étant un réseau de luminaires ayant une pluralité de luminaires avec des modules de commande pouvant communiquer les uns avec les autres et/ou avec un programme qui tourne sur une unité informatique distante ou un serveur faisant également partie du réseau.
La base de module de commande est avantageusement dotée d’un support d’information pour marquer la position d’un transpondeur se trouvant dedans et/ou pour positionner le module de commande dessus de manière à ce que, compte tenu des plages limitées de la technologie utilisée, le positionnement du module de commande et/ou l’alignement du moyen de communication en champ proche sur la base de module de
BE2016/5096 commande puisse être effectué d’une manière sans faute.
Ce support d’information peut de préférence être disposé sur une autre surface, laquelle forme par exemple un angle en éloignement compte tenu de la surface supérieure, par exemple sur une surface latérale du corps de base, de sorte que le support d’information est également visible à l’état monté du module de commande. Dans le cas de tout autre marquage du module de commande, l’orientation du module de commande et de la base de module de commande l’un par rapport à l’autre peut être vérifiée lorsque le module de commande et la base de module de commande sont montés l’un avec l’autre.
Le corps de base est de préférence de construction en plusieurs parties, à savoir qu’il a plusieurs parties où au moins une partie de corps de base ayant des contacts de connexion conducteurs peut être tournée par rapport à au moins une autre partie de corps de base. De telles parties de corps de base peuvent être par exemple une fixation rotative sur une base de fixation. En variante, une partie rotative de la base de module de commande comprenant le moyen de communication en champ proche peut être autorisée à tourner, étant donné un arrangement fixe du module de commande sur une partie stationnaire de la base de module de commande, jusqu’à ce que le positionnement du moyen de communication en champ proche par rapport au module de commande ou à une unité de lecture puisse être optimisé.
L’objectif fixé dans la partie en préambule est également atteint par un module de commande qui peut être fixé sur une base de module de commande selon l’invention telle que décrite ici et qui a une unité de communication en champ proche. L’unité de communication en champ proche est de préférence sous la forme d’une unité de lecture au moyen de laquelle l’information dans lé moyen de communication en champ proche de la base de module de communication peut être lue via le module de commande. II est en particulier possible de communiquer avec le moyen de communication en champ proche de la base de module de commande au moyen de l’unité de communication en champ
BE2016/5096 proche.
On appréciera le fait que le module de commande a une pluralité de composants électriques et/ou électroniques au moyen desquels le module de commande peut faire partie d’un réseau de luminaires, peut communiquer à l’intérieur du réseau de luminaires, peut avoir la possibilité de commander le réseau de luminaires et/ou peut également faire fonctionner le moyen d’éclairage ou le luminaire. Grâce à un exemple non limitatif, les composants électroniques peuvent comprendre une unité de commande sur laquelle tournent par exemple des programmes pour commander le module de commande, des moyens pour l’alimentation en énergie, des moyens pour communiquer avec d’autres modules de commande et/ou tout autre serveur ou contrôleur de segment dans le réseau de luminaires, et de manière possible également des capteurs pour enregistrer des données environnementales.
En intégrant l’unité de communication en champ proche dans le module de commande, il est possible de lire l’information du moyen de communication en champ proche, en particulier d’une manière automatisée, et de rendre l’information automatiquement disponible de manière correspondante. Pour ce faire, un contrôleur du module de commande peut par exemple déclencher et commander la lecture de l’information du moyen de communication en champ proche et assurer que cette information soit transmise à un serveur ou un autre contrôleur responsable au moyen d’au moins une unité de communication, ou peut également récupérer lui-même l’information spécifique au luminaire correspondante nécessaire pour faire fonctionner le luminaire à partir d’une base de données. De manière similaire, il peut être possible de stocker une liste, laquelle comprend un grand nombre d’identifiants et de l’information spécifique au luminaire associée, dans le contrôleur du module de commande.
Afin de changer l’information qui est obtenue de la part du moyen de communication en champ proche, l’unité de communication en champ proche peut être conçue pour écrire sur le moyen de communication en
B E2016/5096 champ proche de la base de module de commande.
La communication dans le réseau de luminaires, lequel est de préférence sous la forme d’un réseau maillé, s’effectue en particulier au moyen d’une communication à moyenne distance, par exemple au moyen d’une communication radio. D’autres réseaux en variante peuvent par exemple être organisés sous la forme d’une étoile et/ou peuvent fonctionner sur la base d’une ligne de transport de force. Une communication de longue distance avec des serveurs qui sont également situés plus loin et au moyen desquels on peut faire fonctionner le réseau peut être réalisée à l’aide d’un téléphone et/ou de connexions internet ou sinon des combinaisons de connexions de ce genre avec des connexions de réseau local sans fil (WLAN).
L’unité de communication en champ proche est de préférence sous la forme d’une unité de lecture RFID ou bien a au moins une unité de lecture RFID. L’unité de communication en champ proche peut être configurée pour lire d’autres moyens de communication en champ proche, par exemple un moyen de communication en champ proche du luminaire, au moyen d’une communication en champ proche et/ou peut commander une ou plusieurs autres unités de lecture. Le module de commande peut également, en particulier à l’aide d’une ou plusieurs unités de lecture NFC, vérifier par exemple des capteurs qui sont situés dans des positions du boîtier de luminaire qui sont éloignées de la base de module de commande.
L’unité de communication en champ proche comprend de préférence une antenne laquelle, du fait de sa configuration planaire, s’étend parallèlement à la face terminale du module de commande au moins par sections, de sorte que le module de commande peut être configuré pour être aussi plat que possible. Simultanément, une direction d’émission et de réception de l’antenne peut être formée sensiblement dans la direction de la base de module de commande de telle sorte que la réception et la transmission d’énergie et/ou d’informations soit également possible à travers des parois de boîtier du module de commande et/ou de la base
BE2016/5096 de module de commande. Dans ce cas, la face terminale du module de commande est la face qui est orientée vers la base de module de commande et qui peut former une zone de support pour le module de commande indépendamment de tout contact de projection possible.
L’antenne, de par sa configuration planaire, est de préférence formée parallèlement à une carte de circuit imprimé qui a au moins certains des composants électriques ou électroniques. Une économie d’espace d’installation est encore une fois obtenue de manière correspondante de cette manière. Le module de commande peut être d’une construction relativement plate s’accompagnant d’avantages optiques pour l’arrangement sur un luminaire implémenté en tant que lampadaire.
L’antenne peut en particulier comprendre une partie d’une carte de circuit imprimé d’antenne qui est disposée dans le module de commande et est protégée par rapport à la carte de circuit imprimé, et qui est en particulier disposée dans une partie plus basse du module de commande qui fait face à la base de module de commande lorsque assemblés.
La capacité à fixer la carte de circuit imprimé d’antenne par rapport à l’antenne garantit à elle seule une orientation correcte de la carte de circuit imprimé par rapport à la base de module de commande de manière à ce que des données puissent être transmises avec une plus grande fiabilité de traitement. Le blindage par rapport à toute source d’interférence, lequel peut également être présent dans le module de commande, améliore aussi la fiabilité de la transmission de données.
Afin d’utiliser d’avantage l’espace d’installation qui est occupé par la carte de circuit imprimé d’antenne, la carte de circuit imprimé d’antenne peut en outre être connectée via des lignes à des contacts de courant faible ayant des pièces d’accouplement correspondantes dans la base de module de commande et pouvant par exemple être utilisés pour transmettre les instructions avec un protocole Ό à 10V’ ou d’interface d’éclairage adressable numériquement (DALI ou digital addressable lighting interface).
BE2016/5096
L’expression « courant faible » telle qu’utilisée ici fait référence à des valeurs de courant inférieures à 1A.
Quatre contacts de courant faible sont de préférence connectés à la carte de circuit imprimé d’antenne, deux d’entre eux étant utilisés pour la variation de lumière, un autre d’entre eux étant utilisé pour un courant continu de 12V, et un autre contact de courant faible étant utilisé pour une entrée de capteur. D’autres quantités de contacts de courant faible peuvent toutefois être fournies en fonction de l’implémentation particulière.
Etant donné que la carte de circuit imprimé d’antenne est de préférence disposée dans une partie du module de commande qui doit être située près de la base de module de commande, la carte de circuit imprimé d’antenne a de préférence des creux pour la conduction d’autres connexions vers l’alimentation électrique du module de commande. Une interférence dans la communication NFC, laquelle est produite par des énergies basses, est évitée au moyen d’une protection de la carte de circuit imprimé d’antenne par rapport à d’autres cartes de circuit imprimé et d’autres unités électriques à l’intérieur du module de commande.
Selon un grand nombre de configurations différentes, on a trouvé de manière surprenante que la lecture de l’information à partir d’un transpondeur RFID est améliorée en particulier lorsque l’antenne, selon un autre mode de réalisation exemplaire de l’invention, a des sections courbes qui sont à différentes distances radiales d’un axe longitudinal. L’axe longitudinal est en particulier perpendiculaire au plan de l’antenne ou correspond à un axe longitudinal du module de commande.
Les sections courbes de l’antenne peuvent être disposées autour de l’axe longitudinal et sont connectées les unes aux autres, en particulier au moyen de sections d’antenne sensiblement droites qui sont disposées dans des directions radiales sur la carte de circuit imprimé d’antenne. Les sections d’antenne sensiblement droites qui connectent ces sections courbes peuvent également connecter les sections courbes selon un
BE2016/5096 angle relativement aigu ou obtus les unes par rapport aux autres plutôt que dans la direction radiale. Il est toutefois avantageux que l’antenne puisse avoir une pluralité de sections d’encerclement ou pistes conductrices et utilise l’espace d’installation disponible dans le module de commande. Le module de commande est de préférence doté d’un couvercle ayant une forme globalement cylindrique avec une section transversale circulaire lorsque vue en direction longitudinale parallèlement à l’axe longitudinal ou de manière coïncidente à celui-ci.
Le module de commande selon l’invention peut être doté d’un support d’information de module pour marquer la position de l’unité de communication en champ proche et/ou pour marquer le positionnement du moyen de communication en champ proche dès l’usine, de sorte qu’il est possible de vérifier un arrangement correct dans le but de l’intégration du module de commande dans la base de module de commande ou sur celle-ci.
L’objectif fixé dans la partie en préambule peut également être atteint par un arrangement selon la revendication 18, lequel arrangement comprend une base de module de commande et un module de commande selon l’invention telle que décrite ici. Cet arrangement est doté des avantages décrits. Un réseau de luminaires peut en particulier être mis en place plus rapidement, avec une plus grande fiabilité de traitement, et plus facilement grâce à l’utilisation d’un arrangement de ce genre du fait que de l’information spécifique au luminaire peut être lue dans la base de module de commande, associée au luminaire, et d’une manière automatisée. Cela simplifie le démarrage opérationnel ou la mise en service des modules de commande associés et, de ce fait, le processus de mise en place et le fonctionnement du réseau de luminaires.
Le module de commande comprend un contrôleur qui est configuré pour commander l’unité de communication en champ proche, et l’information associée peut également être lue à partir d’une base de données qui doit être associée au réseau de luminaires ou peut être reçue au moyen d’un serveur associé. La programmation requise et la configuration du
B E2016/5096 contrôleur et l'intégration d’une unité de communication en champ proche peuvent être implémentées aisément.
D’autres avantages et détails de l'invention apparaissent d’après la description qui suit des figures. Sur les illustrations schématiques, on peut voir :
sur la figure 1, une illustration en perspective d’un module de commande selon la présente invention, sur la figure 2, une illustration éclatée du module de commande montré sur la figure 1, sur la figure 3, une coupe verticale à travers une partie du module de commande montré sur la figure 1, sur la figure 4, une vue en coupe d’une base de module de commande selon la présente invention, sur la figure 5, une vue en plan de la base de module de commande telle que montrée sur la figure 4, sur la figure 6, une vue de côté d’une base de module de commande selon un autre mode de réalisation de la présente invention, sur la figure 7, une partie d’un support d’information selon la présente invention telle que montrée sur la figure 1, et sur la figure 8, une vue en plan d’une carte de circuit imprimé d’antenne selon la présente invention telle que montrée sur la figure 1.
Des caractéristiques techniques individuelles des modes de réalisation exemplaires décrits ci-dessous peuvent également être combinées pour former d’autres modes de réalisation selon la présente invention en combinaison avec des modes de réalisation exemplaires qui sont décrits ici. Des combinaisons des modes de réalisation exemplaires avec les
B E2016/5096 caractéristiques des revendications sont en outre également en conformité avec la présente invention. Lorsqu’approprié, des éléments ayant le même effet fonctionnel sont munis de numéros de référence identiques.
Les figures 1 à 3 illustrent un module de commande 1 selon la présente invention, lequel a un boîtier qui comprend une partie de boîtier extérieure ou couvercle 2 et une partie de boîtier intérieure 3. Une face terminale 4 de la partie de boîtier intérieure 3 est en outre dotée d’une garniture 6 au moyen de laquelle une fermeture étanche avec une base de module de commande selon la présente invention (non montrée sur les figures 1 à 3) peut être établie.
Une série de composants du module de commande 1 sont illustrés schématiquement. Ces composants comprennent des antennes 8a, 8b qui peuvent être commandées au moyen d’une carte de circuit imprimé de processeur 9 ayant au moins un microprocesseur et d’autres composants électriques ou électroniques (non montrés) pour gérer et/ou contrôler le fonctionnement des antennes 8a, 8b. Bien que deux antennes 8a, 8b sont montrées, on appréciera le fait que n’importe quelle quantité d’antennes qui convient peut être implémentée.
Le module de commande 1 comprend également une carte de circuit imprimée principale 11 sur laquelle se trouvent au moins un microprocesseur et d’autres composants électriques ou électroniques (également non montrés). La carte de circuit imprimé principale 11 est prévue pour être située de manière adjacente à la carte de circuit imprimé de processeur 9 et est configurée pour commander le fonctionnement d’au moins certaines des fonctions du module de commande 1.
Afin d’améliorer l’isolation entre la carte de circuit imprimé de processeur 9 et la carte de circuit imprimé principale 11, un film de protection ou une pellicule de protection 12a est fourni(e) entre la carte de circuit imprimé de processeur 9 et la carte de circuit imprimé principale 11. Des relais,
B E2016/5096 des transformateurs et condensateurs qui sont utilisés pour alimenter en énergie le module de commande 1, et également d’autres composants électriques ou électroniques, sont disposés sur la carte de circuit imprimé principale 11. En disposant les relais, transformateurs et condensateurs etc. sur une surface de la carte de circuit imprimé principale 11 qui n’est pas adjacente à la carte de circuit imprimé de processeur 9 et en disposant des composants sur une surface de la carte de circuit imprimé de processeur 9 qui n’est pas adjacente à la carte de circuit imprimé principale 11, l’entrefer entre les deux cartes de circuit imprimé peut être sensiblement minimisé.
Du courant alimente le module de commande 1 essentiellement au moyen de contacts rotatifs solides et/ou de contacts à fiches 13a, 13b, 13c formés par du laiton par exemple, et se mettant en prise dans des creux associés et formés de manière correspondante dans une base de module de commande (non montrée sur les figures 1 à 3) afin de fixer le module de commande 1 sur celle-ci. Chaque contact 13a, 13b, 13c est conçu pour être différent de chacun des autres contacts.
Tout comme les contacts 13a, 13b, 13c, les creux dans la base de module de commande associée dans lesquels les contacts sont insérés sont conçus pour être différents les uns des autres de sorte qu’un positionnement non ambigu du module de commande 1 sur la base de module de commande est possible. Les creux sont utilisés en tant que moyens de fixation.
Comme montré, les contacts 13a, 13b, 13c s’étendent au-delà du côté inférieur 4. Quatre contacts de courant faible 14a, 14b, 14c, 14d (seulement le contact 14c peut être vu sur la figure 1, et seulement les contacts 14a et 14c peuvent être vus sur la figure 3) sont disposés sur le côté inférieur 4.
Les contacts 13a, 13b, 13c, tout comme les contacts de courant faible 14a, 14b, 14c, 14d sont partiellement disposés dans la partie de boîtier intérieure 3 et fixés à l’intérieur de celle-ci.
B E2016/5096
Sur la figure 1, une étiquette ou un support d’information de module 16 est illustré(e) dans une position directement avant le montage de la partie de boîtier extérieure 2 sur la partie de boîtier intérieure 3 du module de commande 1. L’étiquette ou le support d’information de module 16 s’étend partiellement de manière correspondante à partir de la partie de boîtier extérieure ou couvercle 2.
Une carte de circuit imprimé d’antenne 17 (montrée sur la figure 2) est disposée à l’intérieur d’une limite ou périphérie extérieure de la partie de boîtier intérieure 3 du module de commande 1. La carte de circuit imprimé d’antenne 17 a un creux 17a à travers lequel des parties 18a, 18b, 18c de la partie de boîtier inférieure 3 qui ont des contacts à fiches 13a, 13b, 13c peuvent dépasser. De manière correspondante, les contacts à fiche 13a, 13b, 13c peuvent passer à travers aussi loin que la carte de circuit imprimé principale 11 et peuvent y être connectés. Un blindage semblable à un film ou une pellicule 12b est également disposé entre la carte de circuit imprimé d’antenne 17 et la carte de circuit imprimé principale 11, le blindage 12b ayant également un creux (non référencé par souci de clarté) à travers lequel les parties 18a, 18b, 18c peuvent dépasser. L’étiquette ou le support de module d’information 16 est conçu(e) pour marquer la position de l’unité de communication en champ proche ou pour indiquer le positionnement correct du moyen de communication en champ proche.
Etant donné que peu d’espace est requis pour la carte de circuit imprimé d’antenne 17 dans la direction d’un axe central longitudinal 34 (figure 2) et que la carte de circuit imprimé d’antenne 17 est située dans une partie inférieure de la partie de boîtier intérieure 3 du module de commande 1 comme montré sur la figure 3, la partie inférieure de la partie de boîtier intérieure a une relativement grande quantité d’espace d’installation disponible pour les composants de la carte de circuit imprimé principale
11. La carte de circuit imprimée principale 11 est fixée à la partie de boîtier intérieure 3 du boîtier au moyen des parties 18a, 18b, 18c. La carte de circuit imprimée de processeur 9, tout comme la carte de circuit
BE2016/5096 imprimée principale 11, est disposée sur la partie de boîtier intérieure 3 au moyen de supports de carte de circuit imprimé 19 semblables à une tige comme montré sur la figure 3. Les trois supports de carte de circuit imprimé 19 semblables à une tige, dont seulement un porte une étiquette sur la figure 3, sont intégralement formés avec la partie de boîtier intérieure 3 et sont répartis autour de la carte de circuit imprimé de processeur 9 et la carte de circuit imprimé principale 11 d’une manière régulière autour de la circonférence de la partie de boîtier intérieure 3 et de chaque carte de circuit imprimé. Les supports de carte de circuit imprimé 19 peuvent être réalisés par deux ou davantage d’éléments de support semblable à une tige qui sont situés non seulement régulièrement autour de la circonférence, mais également à des emplacements adaptés sur le bord de la partie de boîtier intérieure 3.
Les antennes 8a, 8b sont connectées à la carte de circuit imprimé de processeur 9 au moyen de parties flexibles de carte de circuit imprimé 21, et sont maintenues en position à l’intérieur de la partie de boîtier intérieure 3 au moyen d’un support d’antenne 22 qui est disposé sur la carte de circuit imprimé de processeur 9.
En passant à présent aux figures 4 et 5, une vue de côté d’une base de module de commande 23 montre un arrangement d’un moyen de communication en champ proche 24 sous la forme d’un transpondeur RFID sur un côté supérieur ou côté du haut 26 de la base de module de commande 23. Des creux 28a, 28b, 28c (figure 5) sont de différentes tailles, comme décrit plus haut, pour recevoir les contacts à fiches 13a, 13b, 13c. Les creux 28a, 28b, 28c sont disposés sur une partie dressée 27 de la base de module de commande 23 (figure 4). Du fait de la forme, les creux 28a, 28b, 28c servent à fixer le module de commande 1 de préférence d’une manière par enclenchement, et forment de ce fait des moyens de fixation pour fixer le module de commande 1 sur le côté supérieur ou du haut 26 de la base de module de commande 23.
Des bandes de contact conductrices 25a, 25b, 25c, 25d servent à établir le contact avec des contacts de courant faible 14a, 14b, 14c, 14d respectifs comme montré sur la figure 2. Les bandes de contact 25a,
BE2016/5096
25b, 25c, 25d forment des contacts de connexion conducteurs pour la base de module de commande 23 avec d’autres moyens de contact non montrés, qui longent les surfaces intérieures des creux 28a, 28b, 28c. Du courant est fourni au module de commande 1 à l’aide des autres moyens de contact disposés dans les creux 28a, 28b, 28c (non montrés) et des contacts à fiches 13a, 13b, 13c du module de commande 1.
Un support d’information 31, lequel est adapté sur une surface latérale 29 (figure 4), indique l’emplacement du transpondeur RFID 24. Le transpondeur RFID 24 peut également être lu par le personnel opérationnel en utilisant un dispositif de lecture tenu à la main 30 (figure 6), de sorte que, par exemple en cas d’un évènement de défaillance, toute information que contient le module de commande 1 ou ayant été transmise à un serveur, peut être vérifiée. Le côté supérieur ou du haut 26 et la surface latérale 29 du corps de base sont en angle l’un par rapport à l’autre. Dans un mode de réalisation, le côté supérieur ou du haut 26 est sensiblement orthogonal (sensiblement à 90 degrés) par rapport à la surface latérale 29, mais on appréciera le fait que d’autres angles sont possibles.
Dans un autre mode de réalisation exemplaire d’une base de module de commande 23, comme montré sur la figure 6, le moyen de communication en champ proche 24, sous la forme d’un transpondeur RFID tel que décrit plus haut en se référant aux figures 4 et 5, est fixé sur la surface latérale 29 au moyen du support d’information 31. Le support d’information 31 peut également avoir des moyens pour indiquer la présence du transpondeur 24 (qui peuvent ne pas toujours être visibles), par exemple des marquages colorés sur l’extérieur du support d’information 31. Le support d’information 31 peut également être sous la forme d’une étiquette.
Le transpondeur 24 peut être intégré dans le support d’information 31 de manière à ce qu’il se situe dans, ou entre une ou plusieurs couches du support d’information 31. Le support d’information 31 peut par exemple comprendre une étiquette multicouches avec une couche adhésive
B E2016/5096 22 interne et une couche hydrofuge externe. La couche hydrofuge externe est de préférence réalisée en polypropylène (PP) par exemple, mais on appréciera le fait que tout autre matériau adéquat ayant des propriétés hydrofuges peut être utilisé. L’adhésif et la couche externe du support d’information 31 sont conçus pour convenir pour un usage à l’extérieur et ont une durée de vie qui correspond au moins à la durée de vie de 15 ans prévue du module de commande 1. L’adhésif et la couche extérieure sont résistants aux UV et résistants au rayonnement solaire et conservent leurs propriétés dans une plage de températures de -40°C à 75°C.
La figure 7 illustre le support d’information de module 16 du module de commande 1 plus en détails. Le support d’information 16 a un moyen indicateur 32 qui correspond par exemple à un indicateur du support d’information 31 de la base de module de commande 23 dans la position de fixation de l’arrangement selon la présente invention afin de pouvoir vérifier un positionnement correct des éléments NFC de la base de module de commande 23 et du module de commande 1 après l’assemblage.
La figure 8 illustre la carte de circuit imprimé d’antenne 17 du module de commande 1 de manière plus détaillée. Comme décrit plus haut, la carte de circuit imprimé d’antenne 17 est située dans la partie de boîtier intérieure 3 du module de commande 1 avec l’axe central longitudinal 34 passant à travers l’ouverture 17a qui y est formée (figure 2). La carte de circuit imprimé d’antenne 17 est adaptée avec l’antenne 33, compte tenu de l’axe central longitudinal 34 (montré sur la figure 2), a des sections courbes 36a, 36b qui sont à différentes distances radiales par rapport à l’axe central longitudinal, et des sections sensiblement droites 35a, 35b connectant les sections courbes 36a, 36b les unes aux autres comme montré.
Chacune des sections courbes 36a, 36b et sections sensiblement droites 35a, 35b comprend une pluralité de pistes conductrices d’une antenne NFC, lesquelles sont formées en tant qu’ensembles. Les sections
B E2016/5096 courbes 36a, 36b sont disposées à différentes distances radiales de l’axe central longitudinal 34 avec une section courbe 36a disposée sur un bord extérieur 37 de la carte de circuit imprimé d’antenne 17 et une autre section courbe 36b disposée de manière adjacente à un bord intérieur 38 définissant l’ouverture 17a. Les sections droites 35a, 35b sont disposées de manière à s’étendre sensiblement dans une direction radiale par rapport à l’axe central longitudinal entre le bord extérieur 37 et un bord intérieur 38 définissant l’ouverture 17a de la carte de circuit imprimé 17. Dans ce mode de réalisation, on comprendra aisément que la carte de circuit imprimé d’antenne 17 est sous la forme d’un disque annulaire.
Ensemble avec une unité électronique 39 associée, l’antenne 33 forme l’unité de communication en champ proche qui peut communiquer avec les composants du module de commande 1 qui sont disposés en particulier sur la carte de circuit imprimé de processeur 9. Comme décrit plus haut, la carte de circuit imprimé de processeur 9 est disposée de manière à être parallèle à la carte de circuit imprimé d’antenne, et donc de manière à être parallèle à l’antenne 33. Une interface 41, qui est illustrée sous la forme d’un bloc, est fournie pour l’unité de commande électronique 39. Les connexions, non illustrées en détail, vers les contacts de courant faible 14a, 14b, 14c 14d (figure 2) peuvent être réalisées au moyen d’une autre interface 42.
L’antenne 33 s’étend sur la carte de circuit imprimé d’antenne 17, du fait de sa configuration planaire, parallèlement au côté inférieur 4 de l’élément de boîtier intérieur 3. La partie inférieure 4 forme le côté de fixation du module de commande 1 du fait qu’il s’agit du côté qui est orienté vers la base de module de commande 23 et sur lequel des moyens de fixation et/ou de garniture 6 sont disposés.
Bien que l’on décrive ci-dessus des implémentations spécifiques du module de commande 1 et de la base de module de commande 23, ces implémentations se veulent en guise d’exemple et d’autres implémentations sont possibles pour le module de commande 1 et la base de module de commande 23.
BE2016/5096
On appréciera le fait que la fonction du module de commande dans le réseau de luminaires n’est pas essentielle pour la présente invention, raison pour laquelle elle n’a pas été décrite en détails ici.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Base de module de commande (23) destinée au montage d’un module de commande (1) sur une surface extérieure d’un luminaire, la base de module de commande (23) comprenant :
    une partie de corps de base présentant une première surface (26), une deuxième surface et une surface latérale (29) entre les première et deuxième surfaces ;
    au moins une cavité (28a, 28b, 28c) prévue dans la première surface (26) et configurée pour fixer le module de commande (1) sur la première surface (26) de la partie de corps de base ;
    caractérisée en ce que la base de module de commande (23) comprend en outre un moyen de communication en champ proche (24) comprenant au moins une information relative à la spécification du luminaire.
  2. 2. Base de module de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de communication en champ proche (24) est au moins partiellement arrangé sur le côté extérieur de la partie de corps de base.
  3. 3. Base de module de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen de communication en champ proche (24) est au moins partiellement intégré dans la partie de corps de base.
  4. 4. Base de module de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de communication en champ proche (24) comprend un transpondeur RFID.
  5. 5. Base de module de commande selon la revendication 4, caractérisée en ce que la base de module de commande (23)
    BE2016/5096 comprend un support d’information (31) configuré pour au moins l’une des actions suivantes : marquage de la position du transpondeur RFID, positionnement du module de commande (1), et alignement du moyen de communication en champ proche (24).
  6. 6. Base de module de commande sélon la revendication 6, caractérisée en ce que le support d’information (31) est arrangé sur la surface latérale de la partie de corps de base, laquelle forme un angle par rapport à la première surface (26).
  7. 7. Base de module de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de communication en champ proche (24) comprend une forme cylindrique comportant la bobine et le circuit de transpondeur, la forme cylindrique permettant son insertion dans le corps de base à l’aide d’un des éléments suivants : un trou prévu dans le corps de base et une inclusion dans le corps de base pendant la fabrication.
  8. 8. Base de module de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie de corps de base est une construction en plusieurs parties, dans laquelle au moins une partie de la partie de corps de base présentant des contacts de connexion conducteurs est configurée de manière à pouvoir être tournée par rapport à au moins une autre partie de la partie de corps de base.
  9. 9. Base de module de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’information contenue dans le moyen de communication en champ proche (24) comprend un identifiant unique relatif à un luminaire sur lequel il est censé être monté, correspondant à un identifiant unique dans une base de données pour une individualisation ultérieure du luminaire auquel le moyen de communication en champ proche est associé.
    BE2016/5096
  10. 10. Module de commande (1) configuré pour l’intégration d’un luminaire auquel il est associé dans un réseau de luminaires, le module de commande comprenant une pluralité de composants électriques et de composants électroniques au minimum, caractérisé en ce que le module de commande est en outre configuré pour être monté sur une base de module de commande (23) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et comprenant en outre une unité de communication en champ proche permettant de lire l’information dans le moyen de communication en champ proche (24) de la base de module de commande (23).
  11. 11. Module de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’unité de communication en champ proche comprend une unité de lecture d’identification par radiofréquence.
  12. 12. Module de commande selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que l’unité de communication en champ proche comprend une antenne substantiellement planaire (33) arrangée de manière à être substantiellement parallèle à une face terminale (4) du module de commande.
  13. 13. Module de commande selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’antenne (33) est formée parallèlement à une carte de circuit imprimé de processeur (9) présentant au moins certains des composants électriques ou électroniques.
  14. 14. Module de commande selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l’antenne (33) comprend des sections courbes (36a, 36b) et des sections substantiellement droites (35a, 35b), les sections courbes se trouvant à des distances radiales différentes d’un axe longitudinal (34) du module de commande et étant connectées les unes aux autres à l’aide de sections d’antenne substantiellement droites.
    BE2016/5096
  15. 15. Module de commande selon l’une quelconque des revendications
    12 à 14, caractérisé en ce que l’antenne (33) comprend une partie d’une carte de circuit imprimé d’antenne (17) arrangée de manière à être tournée vers la face terminale (4), et en ce que le module de commande comprend en outre un blindage (12a, 12b) configuré pour protéger la carte de circuit imprimé d’antenne contre l’interférence avec d’autres composants dans le module de commande.
  16. 16. Module de commande selon l’une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le module de commande comprend en outre un support d’information de module (16) configuré pour marquer au moins l’un des éléments suivants : la position de l’unité de communication en champ proche et la position du moyen de communication en champ proche (24).
  17. 17. Module de commande selon l’une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que l’unité de communication en champ proche est configurée pour écrire sur le moyen de communication en champ proche (24) d’une base de module de commande à laquelle le module de commande est associé.
  18. 18. Arrangement de commande comprenant une base de module de commande (23) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 et un module de commande (1) selon l’une des revendications 11 à 17.
  19. 19. Luminaire comprenant un arrangement de commande selon la revendication 18.
BE2016/5096A 2016-02-05 2016-02-05 Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci BE1025167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5096A BE1025167B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5096A BE1025167B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025167A1 BE1025167A1 (fr) 2018-11-21
BE1025167B1 true BE1025167B1 (fr) 2018-11-28

Family

ID=64309635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5096A BE1025167B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1025167B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025167A1 (fr) 2018-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11844165B2 (en) Lamp control module consisting of base and control parts, communicating via NFC
US8670068B2 (en) Protective cover, camera module, and electronic device employing the same
US8405765B2 (en) Portable electronic device with rotatable camera module
FR2992761A1 (fr) Procede de fabrication d'un microcircuit sans contact
US10164716B2 (en) Contactless communication between rotating and stationary components
EP0945827A1 (fr) Bracelet comportant des moyens pour son identification
BE1025167B1 (fr) Ameliorations d'arrangements de module de commande ou relatives a ceux-ci
EP2460119A2 (fr) Telephonie mobile et communication nfc
FR2548803A1 (fr) Etiquette optoelectronique
TWI604772B (zh) 電子灑水控制器及其殼體組件
KR20200137690A (ko) 카메라 모듈
FR3023397A1 (fr) Boitier de gestion d'un dispositif de communication
US20150293294A1 (en) Portable electrical terminal
BE1026104B1 (fr) Luminaire connecté
FR3021394A1 (fr)
CN113906342A (zh) 相机模块
EP3466203A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou d'affichage dynamique modulaire
EP3288153B1 (fr) Alimentation electrique de substitution par induction electrique via une sonde
EP3075141B1 (fr) Dispositif de surveillance par infrarouge pour armoire electrique
FR3025046A1 (fr) Etiquette de boite aux lettres/porte appartement
WO2020144431A1 (fr) Mobilier urbain modulaire connecte
FR2968430A1 (fr) Adaptateur nfc pour carte a microcircuit, par exemple pour carte de telephonie
FR2776391A1 (fr) Systeme de gestion centralisee de balises de detresse
FR3026263A1 (fr) Systeme d'eclairage modulaire comprenant un ensemble de modules d'eclairage et un module de commande apte a gerer une intensite limite des modules d'eclairage
FR2638265A1 (fr) Support d'informations et systeme de gestion de tels supports

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20181128